FR2467899A1 - Mecanisme de pincage d'un fil de trame en mouvement dans un metier a tisser a foule ondulante - Google Patents
Mecanisme de pincage d'un fil de trame en mouvement dans un metier a tisser a foule ondulante Download PDFInfo
- Publication number
- FR2467899A1 FR2467899A1 FR7925906A FR7925906A FR2467899A1 FR 2467899 A1 FR2467899 A1 FR 2467899A1 FR 7925906 A FR7925906 A FR 7925906A FR 7925906 A FR7925906 A FR 7925906A FR 2467899 A1 FR2467899 A1 FR 2467899A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wire
- pinching
- pulleys
- shoe
- thread
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D03—WEAVING
- D03D—WOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
- D03D47/00—Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
- D03D47/12—Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein single picks of weft thread are inserted, i.e. with shedding between each pick
- D03D47/26—Travelling-wave-shed looms
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D03—WEAVING
- D03D—WOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
- D03D47/00—Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
- D03D47/34—Handling the weft between bulk storage and weft-inserting means
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Looms (AREA)
Abstract
L'invention concerne le tissage. Le dispositif de pinçage de fil de trame faisant l'objet de la présente invention est du type constitué d'un disque 2 pourvu suivant sa périphérie d'un élément de freinage du fil, et est caractérisé en ce que l'élément de freinage du fil est réalisé sous la forme d'un bandage 6 disposé suivant la périphérie du disque 2 et d'un sabot de pinçage 7 enveloppant partiellement ledit bandage, celui-ci étant constitué d'un matériau dont le coefficient de frottement sur le fil est supérieur au coefficient de frottement du matériau du sabot de pinçage 7 sur ledit fiL L'invention permet notamment de simplifier la construction du dispositif, de faciliter l'entretien et réduire considérablement l'inertie pendant le fonctionnement du métier.
Description
La présente invention se rapporte aux métiers à tisser à foule ondulante et a notamment pour objet un dispositif utilisé pour le pinçage d'un fil de trame en mouvement sur un tel métier.
A l'heure actuelle, de nombreuses entreprises cherchent à créer des métiers à foule ondulante, dont le rendement est de 5 à 10 fois supérieur à celui des métiers employés actuellement dans les usines textiles.
Une conception appropriée de certains mécanismes et ensembles du métier à foule ondulante permetrait de le faire fonctionner à de hautes vitesses avec un minimum d'arr6ts.
L'un des principaux ensembles du métier à foule ondulante est le mécanisme d'enfilage d'une longueur déterminée de fil de trame dans les projectiles (navettes).
Ce mécanisme comprend principalement un dispositif de renvidage du fil, des porte-bobine et un dispositif pour le pinçage du fil de trame. Selon la construction du métier, le mécanisme d'enfilage peut comprendre aussi d'autres mécanismes.
On connaît un dispositif d'enfilage des projectiles d'un métier à foule ondulante, comprenant un mécanisme de renvidage mobile en rotation, des porte-bobine et un disque à pinces (voir le brevet de la R.D.A. NO 127160 cl. D03D 47/26). Pour chaque fil de trame est prévue une pince individuelle à deux bras de pinçage, dont l'un est mobile en étant relié à un mécanisme de commande. Le fil de trame se trouvant dans l'espace entre les bras de la pince est pincé en étant serré par le bras mobile contre le bras immobile.
Les pinces de ce genre sont caractérisées par les inconvénients sérieux suivants
a) construction compliquée (pour chaque fil est prévue une pince individuelle constituée de plusieurs pièces; présence d'un système de commande de ces pinces);
b) inertie résultant du grand nombre de pièces en rotation engendrant des forces d'inertie à la mise en marche et à l'arrêt du métier à tisser;
c) entretien difficile nécessitant un réglage de chaque pièce séparément lors de la modification du réglage du métier conformément aux exigences technologiques.
a) construction compliquée (pour chaque fil est prévue une pince individuelle constituée de plusieurs pièces; présence d'un système de commande de ces pinces);
b) inertie résultant du grand nombre de pièces en rotation engendrant des forces d'inertie à la mise en marche et à l'arrêt du métier à tisser;
c) entretien difficile nécessitant un réglage de chaque pièce séparément lors de la modification du réglage du métier conformément aux exigences technologiques.
La présente invention vise donc un dispositif pour le pinçage du fil de trame en mouvement, dans lequel l'élément de freinage serait réalisé de façon à simplifier la construction du dispositif, faciliter l'entretien et réduire considérablement l'inertie pendant le fonctionnement du métier.
Ce problème est résolu en ce que le dispositif de pinçage du fil de trame en mouvement, du type comprenant un disque rotatif pourvu sur sa périphérie d'un élément de freinage des fils, est caractérisé, suivant l'invention, en ce que l'élément de freinage des fils est réalisé sous forme d'un bandage ou analogue disposé suivant la périphérie du disque et d'un sabot de pinçage entourant partiellement ledit bandage, ce dernier étant fabriqué en un matériau dont le coefficient de frottement sur le fil est supérieur au coefficient de frottement du matériau du sabot de pinçage sur ledit fil. Grace à l'emploi d'un sabot de pinçage commun à tous les fils en mouvement, la construction du dispositif est simplifiée et l'entretien devient plus facile.En outre, l'utilisation d'un sabot de pinçage unique permet de supprimer les pièces compliquEs de l'élément de pinçage et de réduire ainsi l'inertie de tout le système.
Selon l'invention , l'angle de contact du sabot de pinçage est rdglable pour permettre de modifier la durde de pinçage du fil.
Pour permettre le réglage de l'angle de contact, le sabot de pinçage comprend une paire de poulies montées sur une embase et une courroie de pinçage chaussant lesdites poulies. Les poulies sont installées sur l'embase de façon à permettre de modifier la distance qui les sépare.
La modification de la distance entre les poulies est rendue possible par le fait qu'elles sont montées dans une rainure en arc de cercle ménagée dans l'embase. Ceci, à son tour, permet de faire varier la durée et l'endroit de pinçage du fil de trame.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaitront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, avec références aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de face du dispositif proposé pour le pinçage du fil de trame en mouvement;
- la figure 2 est une vue en coupe suivant II-II de la figure 1;
- la figure 3 est une vue de côté du dispositif de la figure 1;
- la figure 4 est une vue en plan du dispositif de la figure 1.
- la figure 1 est une vue de face du dispositif proposé pour le pinçage du fil de trame en mouvement;
- la figure 2 est une vue en coupe suivant II-II de la figure 1;
- la figure 3 est une vue de côté du dispositif de la figure 1;
- la figure 4 est une vue en plan du dispositif de la figure 1.
Le dispositif pour le pinçage du fil de trame en mouvement, faisant l'objet de l'invention, comprend un disque 2 monté sur un arbre rotatif 1 (figure 1), ledit disque portant sur sa périphérie un élément 3 de freinage des fils de trame 4 (figure 2). L'élément 3 est constitué d'un bandage ou analogue 6 se trouvant dans la gorge annulaire 5 du disque 2, et un sabot de pinçage 7 enveloppant partiellement ledit bandage. Le bandage 6 est fabriqué en un matériau dont le coefficient de frottement sur le fil est supérieur au coefficient de frottement du sabot 7 sur ledit fil. L'angle de contact o( entre le bandage 6 et le sabot de pinçage 7 est réglable, ce qui permet de modifier la durée du pinçage du fil.
Le sabot de pinçage 7 comprend une paire de poulies 9 et 10 montées sur une embase immobile 8 et chaussées par une courroie de pinçage 11 dont les bouts sont reliés entre eux par un ressort 12.
Les poulies 9 et 10 sont montées sur l'embase 8 de façon à permettre de modifier la distance entre elles pour régler l'angle d.
La possibilité modifier la distance entre les poulies 9 et 10 est obtenue grâce au fait qu'elles sont montées dans une rainure en arc de cercle 13 ménagée dans l'embase 8.
Sur l'arbre 1, sont montés aussi les porte-bobine 14 (figure 3) avec les bobines 15 du fil de trame 4. Des guide-fil 16 sont installés sur les arêtes 17 du disque 2 pour guider le fil 4.
Le fil 4 se déroulant de la bobine 15 est enfilé dans les guide-fil 16 et passe ensuite dans les têtes de renvidage 18 montées sur le corps rotatif 19.
A la sortie du dispositif, en avant de la lisière du tissu 20 (figure 4), sont installés les ciseaux 21 et la pince 23 peur le fil s'enroulant sur la canette 23 du projectile (navette) 24.
Le principe de fonctionnement du dispositif est le suivant.
Le fil de trame 4 se dévidant librement de la bobine 15 s'enroule sur la canette 23 de chaque projectile 24.
Une fois chargés de fil, les projectiles 24 sortent de dessous les tettes de renvidage 18.
Après l'insertion du fil de trame dans le tissu, les ciseaux 21 coupent le fil 4 . A ce moment, les guidefil 16 font passer le fil de trame entre la courroie 11 du sabot de pinçage et le bandage 6. De fait, le fil 4 ne peut pas se déplacer dans le sens de son déroulement, et le pivotement du corps 19 avec les têtes de renvidage 18 provoque une diminution de la longueur du bout coupé de la trame 4. L'angle o( de pinçage du fil de trame 4 peut être modifié en déplaçant la poulie 10 par rapport à la poulie 9 le long de la rainure 13.
En qualité de bandage il est possible d'utiliser par exemple un tissu caoutchouté à coefficient de frottement sur le fil fA1, tandis qu'en tant que courroie 71 on utilise un ruban métallique poli à coefficient de frottement sur le fil f = 0,1 - 0,2.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre des revendications qui suivent.
Claims (4)
1.- Dispositif de pinçage du fil de trame en mouvement sur un métier à tisser à foule ondulante, du type constitué d'un disque pourvu suivant sa périphérie d'un élément de freinage du fil, caractérisé en ce que l'élément de freinage du fil est réalisé sous la forme d'un bandage disposé suivant la périphérie du disque et d'un sabot de pinçage enveloppant partiellement ledit bandage, celui-ci étant constitué d'un matériau dont le coefficient de frottement sur le fil est supérieur au coefficient de frottement du matériau du sabot de pinçage sur ledit fil.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle de contact du sabot de pinçage avec le bandage peut être réglé pour modifier la durée du pinçage du fil.
3.- Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le sabot de pinçage comprend une paire de poulies montées sur une embase et une courroie de pinçage chaussant lesdites poulies, celles-ci étant montées sur l'embase de façon à permettre de modifier la distance entre elles pour régler l'angle de contact dudit sabot de pinçage avec ledit bandage.
4.- Dispositif selon l'une des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que la paire de poulies est montée mobile dans une rainure en arc de cercle ménagée dam ladite embase.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7925906A FR2467899A1 (fr) | 1979-10-18 | 1979-10-18 | Mecanisme de pincage d'un fil de trame en mouvement dans un metier a tisser a foule ondulante |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7925906A FR2467899A1 (fr) | 1979-10-18 | 1979-10-18 | Mecanisme de pincage d'un fil de trame en mouvement dans un metier a tisser a foule ondulante |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2467899A1 true FR2467899A1 (fr) | 1981-04-30 |
FR2467899B1 FR2467899B1 (fr) | 1983-07-18 |
Family
ID=9230807
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR7925906A Granted FR2467899A1 (fr) | 1979-10-18 | 1979-10-18 | Mecanisme de pincage d'un fil de trame en mouvement dans un metier a tisser a foule ondulante |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2467899A1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE635530A (fr) * | ||||
FR2325751A1 (fr) * | 1975-09-23 | 1977-04-22 | Tsi Khlopchato | Procede de canetage des organes d'insertion de fil de trame et dispositif pour la realisation de ce procede |
-
1979
- 1979-10-18 FR FR7925906A patent/FR2467899A1/fr active Granted
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE635530A (fr) * | ||||
FR2325751A1 (fr) * | 1975-09-23 | 1977-04-22 | Tsi Khlopchato | Procede de canetage des organes d'insertion de fil de trame et dispositif pour la realisation de ce procede |
DD127160A1 (fr) * | 1975-09-23 | 1977-09-07 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2467899B1 (fr) | 1983-07-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH519037A (fr) | Dispositif de texturation par fausse torsion | |
FR2467899A1 (fr) | Mecanisme de pincage d'un fil de trame en mouvement dans un metier a tisser a foule ondulante | |
FR2541322A1 (fr) | Metier a tisser sans navette a insertion des fils de trame par des systemes de prehension avances dans la foule, puis retractes de cette derniere | |
EP0208628B1 (fr) | Dispositif permettant de régler la tension d'un fil lors de différentes opérations de transformation qu'il subit au cours de sa fabrication | |
CH383896A (fr) | Procédé de freinage pour maintenir tendu un fil textile tiré dans une machine textile, et dispositif de freinage pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
FR2503686A1 (fr) | Dispositif pour realiser, enlever et deposer en continu des boucles de fil | |
EP0211387A1 (fr) | Dispositif et procédé pour assembler des fils ; assemblages de fils obtenus avec ce dispositif et ce procédé | |
FR2458611A1 (fr) | Dispositif d'entrainement des navettes dans un metier a tisser circulaire | |
EP0208684B1 (fr) | Procede et installation de traitement thermique en continu d'un fil textile fin | |
FR2476154A1 (fr) | Procede et dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser | |
FR2514379A1 (fr) | Dispositif d'insertion de trame sur metier a tisser avec griffes a rubans | |
CH615708A5 (en) | Weaving machine and method | |
FR2532666A1 (fr) | Procede pour l'insertion sous forme de boucle d'un fil de trame dans la foule d'une machine a tisser et machine a tisser equipee d'un dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede | |
CH397496A (fr) | Dispositif de bobinage | |
FR2484472A1 (fr) | Dispositif de fausse torsion a friction pour la texturation par fausse torsion de fils synthetiques et son procede de fonctionnement | |
EP1547953A1 (fr) | Dispositif de reprise et d'individualisation de fils sortant d'une machine de traitement | |
FR2514380A1 (fr) | Predelivreur-mesureur de trame pour machine a tisser sans navette | |
US4280537A (en) | Apparatus for gripping a running weft thread on travelling-wave looms | |
FR2558854A1 (fr) | Procede et dispositif pour deposer a plat une reserve de fil de trame sous forme de zig zag | |
FR2512469A1 (fr) | Metier a tisser sans navette | |
FR2479858A1 (fr) | Procede et appareil pour la fabrication d'un fil a poil redresse et fil obtenu par ce procede | |
NL7906256A (nl) | Inrichting voor het grijpen van een lopende inslagdraad op een weefgetouw met lopende golf. | |
BE536227A (fr) | ||
FR2655358A1 (fr) | Dispositif perfectionne de production de fils par maillage. | |
CH176607A (fr) | Procédé de fabrication d'un tissu, tissé en duite simple, l'alimentation continue de trame se faisant au moyen de passe-trames sans canette, et métier pour la mise en oeuvre de ce procédé. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |