<Desc/Clms Page number 1>
la présente invention se rapporte à des mécanismes d'alimentation ,pour fil crêpe et autres fils fortement tordus et a principalement pour but de faciliter le passage de ces fils à l'état ; non tendu entre un point d'alimentation et un point de sortie dans une opération de bobinage ou de dévidage d'un fil.
L'invention procure un procédé pour faire passer un fil fortement tordu et pratiquement non tendu entre un point d'alimentation et un point de sortie dans lequel le fil entre ces points est enroulé en un certain n nombre de spires autour d'une baguette lisse en sens inverse de la torsion du fil, cette baguette étant disposées de façon à exercer un frottement suf- fisamtt sur le fil pour empêcher ce dernier de se détordre ou de vriller.
Suivant un autre aspect de l'invention, un dispositif facilitant le passage d'un fil fortement tordu et pratiquement non:.tendu entre le point d'alimentation et le point de sortie dans une opération de bobinage ou de dévidage, comprend une baguette lisse sur le trajet d'alimentation du fil entre ces doux points, pouvant recevoir et retenir un certain nombre de spires du fil enroulé en sens inverse de la torsion de ce fil, la disposi- tion de la baguette sur le trajet d'alimentation étant choisie pour qu'un frottement suffisant soit exercé par la baguette sur le fil pour empêcher celui-ci de se détordre ou de vriller.
La baguette doit avoir une surface extérieure lisse et il est également très désirable qu'elle soit faite en une matière comme le verre qui, lorsqu'il est frotté par le fil ne crée pas d'électricité statique ;
Pour mieux comprendre l'invention et sa mise en oeuvre, une de ses formes d'exécution est décrite ci-après avec référence au dessin annexé qui montre en élévation de côté, une forme de dispositif suivant l'inven- tion monté dans le mécanisme d'alimentation de la trame d'un métier à tis- ser.
Le métier à tisser auquel s'applique la forme d'exécution repré- sentée de l'invention appartient au type connu dans lequel des dispositifs sont prévus pour guider une nappe de fils de chaine pratiquement verticale depuis une ensouple placée au-dessus du métier jusqu'à la position de tissa- ge et dans lequel deux dispositifs opposés d'insertion des fils de trame en position de tissage peuvent être animés alternativement d'un mouvement de va-et-vient suivant des trajets séparés et transversalement à la nappe de fils de chaîne, de façon à poser des boucles de fil de trame dans des foules successives qui s'ouvrent devant les dispositifs d'insertion de trame par des dispositifs de formation de la foule associés aux couches oor- respondantes et travaillant en relation avec un peigne de foule.
Un métier de ce genre est décrit en details dans le Brevet n 492. 000.
Sur les dessins, une bobine d'alimentation 1 portant du± fil de trame 2 est montée de façon connue sur un organe fixe 3 du bâti du métier.
Depuis le point d'alimentation constitué par cette bobine 1, le fil de tra- me 2 passe sans être tendu en direction des plaques de tension à disques 4, de forme connue, également montées sur un organe fixe 5 du bâti du métier.
Des plaques de tension à disques, le fil passe vers un des dispositifs d'in- sertion de trame qui ne font pas partie de la présente invention et ne sont donc pas représentés. Les plaques de tension à disques 4 qui constituent un point de sortie pour le fil peuvent être également remplacées par une autre forme connue de dispositif tendeur de fil.
Entre la bobine 1 et les plaques de tension 4, le fil de trame 2 n'est pratiquement pas tendu et dans le cas d'un fil crêpe ou d'un autre fil fortement tendu, a tendance à se r détordre et à boucler ou à vriller d'une manière qui pourrait empêcher son passage régulier entre les plaques de tension. Pour éviter ce détordage ou ce vrillage, on intercale une baguette
<Desc/Clms Page number 2>
allongée en verre 6 à section circulaire, de préférence approximativement à mi-distance entre la bobine 1 et les plaques de tension 4 et on enroule un certain nombre de spires 2a du fil 2 autour de cette baguette 6 en sens inverse de la torsion déjà imprimée à ce fil.
Chaque extrémité 6a de la baguette 6 est recourbée vers le bas et en dessous de la baguette en forme de U, les extrémités libres de la baguette étant montées de façon détachable dans Bas pinces 7 ou de toute autre manière, sur une plaque rectangulaire de support 8. Cette plaque 8 réunit ainsi les extrémités libres de la baguette 6 et, avec la baguette forme une boucle fermée et allongée sur laquelle sont retenues les spires 2a du fil.
La plaque de support 8 portant la baguette 6 est fixée à son tour par un pivot médian 9 sur un support 10 qui soutient la plaque et est fixa sur un organe lldu bati du métier. Le support 10 est de préférence incliné sur l'horizontale, comme sur le dessin, pour que l'axe longitudinal de la partie intermédiaire droite de la baguette 6 soit approximativement situé dans le plan transversal contenant le trajet du fil entre le- bobine 1 et les plaques de tension 4.
Pour effectuer le réglage de ce mécanisme , la plaque de support
8 de la baguette peut tourner autour du pivot 9 pour que la partie intermé- diaire de la baguette se trouve soit pratiquement dans l'alignement du tra- jet en ligne droite du fil entre le point d'alimentation et le point de sortie ou obliquement en formant un angle avec ce trajet. On a trouvé que la position angulaire la plus favorable de la baguette 6 ne peut être déter- minée que par l'expérience et varie suivant le type de fil utilisé et le de- gré de torsion qu'il comporte. Le principe du réglage est toutefois que la baguette doit être suffisamment hors d'alignement latéral sur le trajet du fil pour déterminer un frottement assez fort pour que le fil ne puisse se détordre ou vriller pendant son passage vers le dispositif de tension.
De même , le nombre de spires de fil autour de la baguette 6 peut varier suivant les conditions, le nombre de spires le plus approprié étant facile- ment déterminé par quelques essais.
REVENDICATIONS
1.- Procédé pour faire passer un fil fortement tordu et pratique- ment non tendu entre un point d'alimentation et un point de sortie, caracté- risé en ce qu'on enroule un certain nombre de spires du fil entre ces points autour d'une baguette lisse en sens inverse de la torsion du fil, cete baguette étant disposée de façon à frotter suffisamment sur le fil pour em- pêcher celui-ci de se détordre ou de briller.
2. - Dispositif facilitant le passage d'un fil fortement tordu et pratiquement non tendu entre un point d'alimentation et un point d'utili- sation dans une opération de bobinage ou de dévidage de fil, caractérisé en ce qu'une baguette lisse est placée sur le trajet du fil entre ces points et peut recevoir et retenir un certain nombre de spires du fil enroulé en sens inverse de sa torsion, la disposition de la baguette sur le trajet du fil étant choisie pour qu'elle frotte suffisamment sur le fil pour empêcher ce dernier de se détordre ou de vriller.