<Desc/Clms Page number 1>
la présente invention se rapporte à des mécanismes d'alimentation ,pour fil crêpe et autres fils fortement tordus et a principalement pour but de faciliter le passage de ces fils à l'état ; non tendu entre un point d'alimentation et un point de sortie dans une opération de bobinage ou de dévidage d'un fil.
L'invention procure un procédé pour faire passer un fil fortement tordu et pratiquement non tendu entre un point d'alimentation et un point de sortie dans lequel le fil entre ces points est enroulé en un certain n nombre de spires autour d'une baguette lisse en sens inverse de la torsion du fil, cette baguette étant disposées de façon à exercer un frottement suf- fisamtt sur le fil pour empêcher ce dernier de se détordre ou de vriller.
Suivant un autre aspect de l'invention, un dispositif facilitant le passage d'un fil fortement tordu et pratiquement non:.tendu entre le point d'alimentation et le point de sortie dans une opération de bobinage ou de dévidage, comprend une baguette lisse sur le trajet d'alimentation du fil entre ces doux points, pouvant recevoir et retenir un certain nombre de spires du fil enroulé en sens inverse de la torsion de ce fil, la disposi- tion de la baguette sur le trajet d'alimentation étant choisie pour qu'un frottement suffisant soit exercé par la baguette sur le fil pour empêcher celui-ci de se détordre ou de vriller.
La baguette doit avoir une surface extérieure lisse et il est également très désirable qu'elle soit faite en une matière comme le verre qui, lorsqu'il est frotté par le fil ne crée pas d'électricité statique ;
Pour mieux comprendre l'invention et sa mise en oeuvre, une de ses formes d'exécution est décrite ci-après avec référence au dessin annexé qui montre en élévation de côté, une forme de dispositif suivant l'inven- tion monté dans le mécanisme d'alimentation de la trame d'un métier à tis- ser.
Le métier à tisser auquel s'applique la forme d'exécution repré- sentée de l'invention appartient au type connu dans lequel des dispositifs sont prévus pour guider une nappe de fils de chaine pratiquement verticale depuis une ensouple placée au-dessus du métier jusqu'à la position de tissa- ge et dans lequel deux dispositifs opposés d'insertion des fils de trame en position de tissage peuvent être animés alternativement d'un mouvement de va-et-vient suivant des trajets séparés et transversalement à la nappe de fils de chaîne, de façon à poser des boucles de fil de trame dans des foules successives qui s'ouvrent devant les dispositifs d'insertion de trame par des dispositifs de formation de la foule associés aux couches oor- respondantes et travaillant en relation avec un peigne de foule.
Un métier de ce genre est décrit en details dans le Brevet n 492. 000.
Sur les dessins, une bobine d'alimentation 1 portant du± fil de trame 2 est montée de façon connue sur un organe fixe 3 du bâti du métier.
Depuis le point d'alimentation constitué par cette bobine 1, le fil de tra- me 2 passe sans être tendu en direction des plaques de tension à disques 4, de forme connue, également montées sur un organe fixe 5 du bâti du métier.
Des plaques de tension à disques, le fil passe vers un des dispositifs d'in- sertion de trame qui ne font pas partie de la présente invention et ne sont donc pas représentés. Les plaques de tension à disques 4 qui constituent un point de sortie pour le fil peuvent être également remplacées par une autre forme connue de dispositif tendeur de fil.
Entre la bobine 1 et les plaques de tension 4, le fil de trame 2 n'est pratiquement pas tendu et dans le cas d'un fil crêpe ou d'un autre fil fortement tendu, a tendance à se r détordre et à boucler ou à vriller d'une manière qui pourrait empêcher son passage régulier entre les plaques de tension. Pour éviter ce détordage ou ce vrillage, on intercale une baguette
<Desc/Clms Page number 2>
allongée en verre 6 à section circulaire, de préférence approximativement à mi-distance entre la bobine 1 et les plaques de tension 4 et on enroule un certain nombre de spires 2a du fil 2 autour de cette baguette 6 en sens inverse de la torsion déjà imprimée à ce fil.
Chaque extrémité 6a de la baguette 6 est recourbée vers le bas et en dessous de la baguette en forme de U, les extrémités libres de la baguette étant montées de façon détachable dans Bas pinces 7 ou de toute autre manière, sur une plaque rectangulaire de support 8. Cette plaque 8 réunit ainsi les extrémités libres de la baguette 6 et, avec la baguette forme une boucle fermée et allongée sur laquelle sont retenues les spires 2a du fil.
La plaque de support 8 portant la baguette 6 est fixée à son tour par un pivot médian 9 sur un support 10 qui soutient la plaque et est fixa sur un organe lldu bati du métier. Le support 10 est de préférence incliné sur l'horizontale, comme sur le dessin, pour que l'axe longitudinal de la partie intermédiaire droite de la baguette 6 soit approximativement situé dans le plan transversal contenant le trajet du fil entre le- bobine 1 et les plaques de tension 4.
Pour effectuer le réglage de ce mécanisme , la plaque de support
8 de la baguette peut tourner autour du pivot 9 pour que la partie intermé- diaire de la baguette se trouve soit pratiquement dans l'alignement du tra- jet en ligne droite du fil entre le point d'alimentation et le point de sortie ou obliquement en formant un angle avec ce trajet. On a trouvé que la position angulaire la plus favorable de la baguette 6 ne peut être déter- minée que par l'expérience et varie suivant le type de fil utilisé et le de- gré de torsion qu'il comporte. Le principe du réglage est toutefois que la baguette doit être suffisamment hors d'alignement latéral sur le trajet du fil pour déterminer un frottement assez fort pour que le fil ne puisse se détordre ou vriller pendant son passage vers le dispositif de tension.
De même , le nombre de spires de fil autour de la baguette 6 peut varier suivant les conditions, le nombre de spires le plus approprié étant facile- ment déterminé par quelques essais.
REVENDICATIONS
1.- Procédé pour faire passer un fil fortement tordu et pratique- ment non tendu entre un point d'alimentation et un point de sortie, caracté- risé en ce qu'on enroule un certain nombre de spires du fil entre ces points autour d'une baguette lisse en sens inverse de la torsion du fil, cete baguette étant disposée de façon à frotter suffisamment sur le fil pour em- pêcher celui-ci de se détordre ou de briller.
2. - Dispositif facilitant le passage d'un fil fortement tordu et pratiquement non tendu entre un point d'alimentation et un point d'utili- sation dans une opération de bobinage ou de dévidage de fil, caractérisé en ce qu'une baguette lisse est placée sur le trajet du fil entre ces points et peut recevoir et retenir un certain nombre de spires du fil enroulé en sens inverse de sa torsion, la disposition de la baguette sur le trajet du fil étant choisie pour qu'elle frotte suffisamment sur le fil pour empêcher ce dernier de se détordre ou de vriller.
<Desc / Clms Page number 1>
the present invention relates to feed mechanisms, for crepe yarn and other strongly twisted yarns and its main aim is to facilitate the passage of these yarns in the state; not tensioned between a feed point and an exit point in a wire winding or unwinding operation.
The invention provides a method for passing a heavily twisted and substantially untensioned yarn between a feed point and an exit point in which the yarn between these points is wound in a number of turns around a smooth rod. in the opposite direction to the twisting of the wire, this rod being arranged so as to exert sufficient friction on the wire to prevent the latter from untwisting or twisting.
According to another aspect of the invention, a device facilitating the passage of a strongly twisted wire and practically not: .tensioned between the feed point and the exit point in a winding or unwinding operation, comprises a smooth rod on the wire feed path between these soft points, being able to receive and retain a certain number of turns of the wire wound in the opposite direction to the twist of this wire, the arrangement of the rod on the feed path being chosen so that sufficient friction is exerted by the rod on the wire to prevent the latter from untwisting or twisting.
The wand should have a smooth outer surface and it is also very desirable that it be made of a material like glass which when rubbed by the wire does not create static electricity;
To better understand the invention and its implementation, one of its embodiments is described below with reference to the appended drawing which shows in side elevation, a form of device according to the invention mounted in the mechanism. feeding the weft of a loom.
The weaving loom to which the illustrated embodiment of the invention applies belongs to the known type in which devices are provided for guiding a practically vertical layer of warp yarns from a beam placed above the loom to the loom. 'in the weaving position and in which two opposed devices for inserting the weft threads in the weaving position can be alternately reciprocated in separate paths and transversely to the layer of threads of warp, so as to lay loops of weft thread in successive sheds which open in front of the weft insertion devices by shed forming devices associated with the corresponding layers and working in relation to a comb crowd.
One such craft is described in detail in Patent No. 492,000.
In the drawings, a supply reel 1 carrying ± weft yarn 2 is mounted in a known manner on a fixed member 3 of the frame of the loom.
From the feed point formed by this spool 1, the frame wire 2 passes without being stretched in the direction of the disc tension plates 4, of known shape, also mounted on a fixed member 5 of the frame of the loom.
From the disc tension plates the yarn passes to one of the weft inserts which are not part of the present invention and therefore not shown. The disc tension plates 4 which constitute an exit point for the yarn can also be replaced by another known form of yarn tensioning device.
Between the spool 1 and the tension plates 4, the weft yarn 2 is hardly stretched and in the case of a crepe yarn or other strongly stretched yarn, tends to untwist and curl or to twist in a way that could prevent its smooth passage between the tension plates. To avoid this untwisting or twisting, we insert a rod
<Desc / Clms Page number 2>
elongated glass 6 with circular section, preferably approximately halfway between the coil 1 and the tension plates 4 and a certain number of turns 2a of the wire 2 are wound around this rod 6 in the opposite direction to the already printed twist to this thread.
Each end 6a of the rod 6 is bent down and below the U-shaped rod, the free ends of the rod being detachably mounted in Bottom clamps 7 or in any other way, on a rectangular support plate 8. This plate 8 thus brings together the free ends of the rod 6 and, with the rod, forms a closed and elongated loop on which the turns 2a of the wire are held.
The support plate 8 carrying the rod 6 is in turn fixed by a central pivot 9 on a support 10 which supports the plate and is fixed on a member of the frame of the trade. The support 10 is preferably inclined to the horizontal, as in the drawing, so that the longitudinal axis of the right intermediate part of the rod 6 is approximately located in the transverse plane containing the path of the thread between the spool 1 and the tension plates 4.
To adjust this mechanism, the support plate
8 of the rod can be rotated around the pivot 9 so that the middle part of the rod is either practically in line with the straight line path of the wire between the feed point and the exit point or obliquely by forming an angle with this path. It has been found that the most favorable angular position of rod 6 can only be determined by experience and varies according to the type of yarn used and the degree of twist it contains. The principle of the adjustment, however, is that the rod must be sufficiently out of lateral alignment in the path of the wire to determine a friction strong enough so that the wire cannot untwist or twist as it passes through the tension device.
Likewise, the number of turns of wire around rod 6 may vary depending on the conditions, the most appropriate number of turns being easily determined by a few tests.
CLAIMS
1.- A process for passing a strongly twisted and practically untensioned thread between a feed point and an exit point, characterized in that a certain number of turns of the thread are wound between these points around the point. a smooth rod in the opposite direction of the twist of the yarn, this rod being arranged so as to rub enough on the yarn to prevent the latter from untwisting or shining.
2. - Device facilitating the passage of a strongly twisted and practically untensioned wire between a feed point and a point of use in a wire winding or unwinding operation, characterized in that a smooth rod is placed on the path of the wire between these points and can receive and retain a certain number of turns of the wire wound in the opposite direction of its twist, the arrangement of the rod on the path of the wire being chosen so that it rubs sufficiently on the wire to prevent it from unwinding or twisting.