FR2467647A1 - Mecanisme de reception et d'evacuation de noyaux et de moules finis sortant d'une machine de fabrication de ces elements - Google Patents
Mecanisme de reception et d'evacuation de noyaux et de moules finis sortant d'une machine de fabrication de ces elements Download PDFInfo
- Publication number
- FR2467647A1 FR2467647A1 FR7925811A FR7925811A FR2467647A1 FR 2467647 A1 FR2467647 A1 FR 2467647A1 FR 7925811 A FR7925811 A FR 7925811A FR 7925811 A FR7925811 A FR 7925811A FR 2467647 A1 FR2467647 A1 FR 2467647A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- conveyor
- belts
- machine
- products
- receiving
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B22—CASTING; POWDER METALLURGY
- B22C—FOUNDRY MOULDING
- B22C7/00—Patterns; Manufacture thereof so far as not provided for in other classes
- B22C7/06—Core boxes
- B22C7/067—Ejector elements
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B22—CASTING; POWDER METALLURGY
- B22C—FOUNDRY MOULDING
- B22C13/00—Moulding machines for making moulds or cores of particular shapes
- B22C13/08—Moulding machines for making moulds or cores of particular shapes for shell moulds or shell cores
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B22—CASTING; POWDER METALLURGY
- B22C—FOUNDRY MOULDING
- B22C17/00—Moulding machines characterised by the mechanism for separating the pattern from the mould or for turning over the flask or the pattern plate
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Casting Devices For Molds (AREA)
- Nitrogen And Oxygen Or Sulfur-Condensed Heterocyclic Ring Systems (AREA)
Abstract
Mécanisme pour la réception de noyaux et de moules finis sortant notamment d'une machine de fabrication de ces éléments, suivie de leur évacuation, comprenant un châssis porteur sur lequel est monté un transporteur avec un tablier qui comporte des courroies trapézoïdales sans fin disposées horizontalement, ce mécanisme comportant en outre un dispositif pour la réception des produits éjectés de la boîte à noyaux, et étant caractérisé en ce que les courroies trapézoïdales 4 sont disposées sur les bords du tablier du transporteur 3 et en ce que le dispositif de réception des produits est constitué par des palettes transversales 6 fixées à ces courroies et masquant l'intervalle entre les courroies trapézoïdales sur une portion dont la largeur est suffisante pour la réception des produits éjectés de la boîte à noyaux.
Description
L'invention concerne la fonderie et notamment les mécanismes pour la réception de noyaux et de moules finis sortant dune machine servant à fabriquer ces éléments, suivie de leur évacuation au-delà des limites de la machine.
On connaît un mécanisme pour la réception de noyaux et de moules (produits) finis et leur évacuation audelà des limites de la machine, comprenant un châssis porteur, un mécanisme élévateur et un transporteur à tablier mobile, constitué par une rangée de courroies trapézoidales disposées longitudinalement avec un écartement prédéterminé entre elles. Dans les écartements entre les courroies tra pézoidales sont placées des tiges dont la fonction est de recevoir les produits éjectés de la boîte à noyaux. tes tiges sont manoeuvrées verticalement par le mécanisme élévateur, pour la réception des produits finis, suivie de leur descente sur le transporteur.
lie mécanisme connu est de conception complexe et sa chaîne cinématique est compliquée.
En outre, dans le cas de la fabrication de noyaux du type coque, c'est-à-dire quand le sable se trouvant dans la cavité du noyau doit en être déversé après formation d'une coque d'épaisseur voulue, le mécanisme doit être entièrement sorti de la machine, car il gêne le déversement libre du sable de la boite à noyaux.
Il en résulte que l'utilisation de ce mécanisme et son entretien se heurtent à des difficultés notables.
te but de l'invention est de supprimer les difficultés indiquées et de créer un mécanisme pour la réception de noyaux et de moules finis sortant d'une machine servant à fabriquer ces éléments, suivie de leur évacuation, dont le dispositif réeepteur est de conception plus simple, tout en étant plus fiable et d'entretien plus commode.
L'inv3ntior a donc pour objet un mécanisme pour la réception de noyaux et de moules finis sortan-t d'une ma- chine servant à les fabrique, suivie de leur évacuation9 comprenant un châssis porteur sur lequel est monté un transporteur avec un tablier comportant des courroies trapézoi- dales sans fin disposées horizontalement, ce mécanisme com- portant en outre un dispositif pour la réception des produits éjectés de la boîte à noyaux, et étant caractérisé en ce que les courroies trapezoldales sont disposées sur les bords du tablier du transporteur et en ce que le dispositif de réception des produits est constitué par des palettes transversales fixées à ces courroies et masquant l'intervalle entre les courroies trapézoidales sur une portion dont la largeur est suffisante pour la réception des produits éjectés de la boite à noyaux.
Une telle conception du mécanisme assure, dans le cas de la fabrication de noyaux du type coque, le déversement libre des excès de sable se trouvant dans la cavité du noyau après la formation d'une coque d'épaisseur voulue, et la réception des produits finis.
En outre, le mécanisme conforme à l'invention est fiable de fabrication simple et d'entretien commode.
On peut fixer sur les plateaux transversaux du transporteur des tiges verticales, la hauteur de chacune de ces tiges et leur disposition étant choisies en fonction de la configuration du produit fini à recevoir.
Un dispositif récepteur ainsi conçu assure la réception douce des produits finis de configuration compliquée tout en les maintenant dans une position stable.
Il est avantageux de fixer sur les palettes transversales du transporteur un coussin étanche à plis horizontaux, réalisé en une matière élastique imperméable à l'air et raccordé à une source d'air comprimé.
Un tel coussin permet de rapprocher sa surface réceptrice des produits à recevoir et d'abaisser ces produits avec douceur sur le transporteur en vue de leur évacuation au-delà des limites de la machine.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
la Fig. 1 est une vue en plan d'un mécanisme conforme à l'invention
la Fig. 2 est une vue en élévation d'un mécanisme avec un dispositif à tiges, la boite à noyaux et le produit étant représentés en trait interrompu
la Fig. 3 est une vue en élévation d'un mécanisme avec un dispositif constitué par un coussin gaufré, la bot- te à noyaux et le produit étant également renrésentés en trait interrompu.
la Fig. 1 est une vue en plan d'un mécanisme conforme à l'invention
la Fig. 2 est une vue en élévation d'un mécanisme avec un dispositif à tiges, la boite à noyaux et le produit étant représentés en trait interrompu
la Fig. 3 est une vue en élévation d'un mécanisme avec un dispositif constitué par un coussin gaufré, la bot- te à noyaux et le produit étant également renrésentés en trait interrompu.
lie mécanisme de réception et d'évacuation des produits finis sortant d'une machine pour la fabrication de moules et de noyaux (produits) est monté sur un châssis porteur 1 sur lequel est fixé un actionneur 2 (Fig. 2) pour la remontée et la descente d'un châssis mobile 3. Sur le châssis mobile 3 est monté un transporteur avec un tablier, constitué par deux courroies trapézoîdales 4 et 5 disposées longitudinalement sur les deux bords du tablier du transporteur. Sur les courroies trapézoidales 4 et 5 sont fixées des palettes transversales 6. Pour le déplacement des courroies trapézoldales, le transporteur comporte des poulies motrices 7 et 8, et pour les mettre sous tension, des poulies de renvoi 9 et 10.Un motoréducteur il de rotation est couplé aux courroies trapézoldales 4 et 5 par un arbre moteur 12 et les poulies motrices 7 et 8.
Sur le châssis 3 est fixée une goulotte vibrante 13.
Sur les palettes 6 sont fixées des tiges verticales 14, dont la hauteur et la disposition sont choisies en fonction de la configuration du produit fini concerné.
te mécanisme de réception et d'évacuation des produits finis 16 est disposé dans la machine de telle façon que la boîte à noyaux 15, fixée à la machine, se trouve audessus de la goulotte vibrante 13.
A la place des tiges 142 on peut fixer sur les palettes 6 un coussin étanche 17 (Fig 3) avec des plis horizontaux, réalisé en une matière élastique imperméable à l'air et raccordé à une source 18 d'air comprimée
te mécanisme fonctionne de la façon suivante.
te mécanisme fonctionne de la façon suivante.
Après achèvement des opérations de fabrication des produits dans la machine et de positionnement de la moitié inférieure de la boîte à noyaux 15 (Fig. 2) avec les produits finis 16 de façon que le plan de joint soit en bas 9 l'actioilneur 2 fait remonter le châssis mobile 3 qui rapproche ainsi les tiges 1 des produits finis 16. Après éjec- tion des produits 16 hors de la.boîte à noyaux 15 sur les tiges 14, le châssis 3 s'abaisse. Le motoréducteur il se met en marche et les courroies trapézoldales 4 et 5, en véhiculant les produits finis 16 sur les tiges 14, les évacuent de la machine.Les palettes 6 libèrent alors l'espace entre la goulotte vibrante 13 et la boite à noyaux 15.
Lors de la fabrication de noyaux du type coque, outre les autres opérations, le système exécute le déversement des restes de sable se trouvant dans la cavité du noyau formé.
Le sable se trouvant dans la boîte 15 est déversé librement dans la goulotte vibrante 13, car les palettes 6 ne sont alors pas dans l'espace entre eux.
Si, à la place des tiges-14, on fixe aux palettes 6 un coussin étanche 17 à plis horizontaux, réalisé en une matière élastique imperméable à l'air, pour la réception des produits finis 16, on met le coussin 17 en communication avec une source 18 d'air comprimé. te coussin 17 se remplit d'air comprimé et son plan supérieur se rapproche des produits finis 16. Après éjection des produits finis 16 hors de la boite 15 sur le coussin 17, l'air du coussin est purgé et les produits finis 16 descendent sur le transporteur. Ensuite, les produits finis sont évacués de la machine.
Le mécanisme peut être employé dans les machines de fabrication de moules et de noyaux.
tes essais ont confirmé que le mécanisme fonctionne convenablement, est d'un entretien facile et permet d'évacuer le sable déversé de la cavité des noyaux du type coque.
La conception du mécanisme assure un déplacement doux des produits.
Claims (3)
1.- Mécanisme pour la réception de noyaux et des moules finis sortant notamment d'une machine de fabrication de ces éléments suivie de leur évacuation, comprenant un châssis porteur sur lequel est monté un transporteur avec un tablier qui comporte des courroies trapézoidales sans fin disposées horizontalement, ce mécanisme comportant en outre un dispositif pour la réception des produits éjectés de la boite à noyaux, et étant caractérisé en ce que les courroies trapézoidales (4) sont disposées sur les bords du tablier du transporteur (3) et en ce que le dispositif de réception des produits est constitué par des palettes transversales (6) fixées à ces courroies et masquant l'intervalle entre les courroies trapézo1dales sur une portion dont la largeur est suffisante pour la réception des produits (16) éjectés de la boîte à noyaux (15).
2.- Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que des tiges verticales (14) sont fixées sur les palettes transversales du transporteur (3), la hauteur de chacune de ces tiges (14) et leur disposition étant choisies en fonction de la configuration du produit fini (15) à recevoir.
3.- Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un coussin étanche (17) en matière élastique imperméable à l'air, est fixé sur les palettes (6) du transporteur, ce coussin présentant des plis horizontaux et étant raccordé à une source d'air comprimé (18).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
PCT/SU1979/000022 WO1980002241A1 (fr) | 1979-04-20 | 1979-04-20 | Mecanisme de reception de noyaux et moules finis provenant de la machine et leur sortie ulterieure |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2467647A1 true FR2467647A1 (fr) | 1981-04-30 |
FR2467647B1 FR2467647B1 (fr) | 1983-03-25 |
Family
ID=21616521
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR7925811A Granted FR2467647A1 (fr) | 1979-04-20 | 1979-10-17 | Mecanisme de reception et d'evacuation de noyaux et de moules finis sortant d'une machine de fabrication de ces elements |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
JP (1) | JPS56501591A (fr) |
CH (1) | CH651233A5 (fr) |
DE (1) | DE2953633C2 (fr) |
FR (1) | FR2467647A1 (fr) |
WO (1) | WO1980002241A1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB776919A (en) * | 1955-12-05 | 1957-06-12 | Valyi Emery I | Mould-forming machine |
FR2315342A1 (fr) * | 1975-06-26 | 1977-01-21 | Christianhemmers Horst | Machine a confectionner les noyaux de fonderie |
US4100961A (en) * | 1976-11-18 | 1978-07-18 | Acme-Cleveland Corporation | Foundry molding machine |
Family Cites Families (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3625078A (en) * | 1969-11-21 | 1971-12-07 | Acme Cleveland Corp | Elevating table |
US3613770A (en) * | 1970-02-12 | 1971-10-19 | Sherwin Williams Co | Foundry sand article forming machine with pivotal blow reservoir |
US3840064A (en) * | 1972-08-02 | 1974-10-08 | Acme Cleveland Corp | Core and mold transfer device |
SU521992A1 (ru) * | 1974-04-08 | 1976-07-25 | Предприятие П/Я Р-6762 | Устройство дл приема изделий |
-
1979
- 1979-04-20 CH CH9245/80A patent/CH651233A5/de not_active IP Right Cessation
- 1979-04-20 WO PCT/SU1979/000022 patent/WO1980002241A1/fr unknown
- 1979-04-20 JP JP50101979A patent/JPS56501591A/ja active Pending
- 1979-04-20 DE DE2953633T patent/DE2953633C2/de not_active Expired
- 1979-10-17 FR FR7925811A patent/FR2467647A1/fr active Granted
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB776919A (en) * | 1955-12-05 | 1957-06-12 | Valyi Emery I | Mould-forming machine |
FR2315342A1 (fr) * | 1975-06-26 | 1977-01-21 | Christianhemmers Horst | Machine a confectionner les noyaux de fonderie |
US4100961A (en) * | 1976-11-18 | 1978-07-18 | Acme-Cleveland Corporation | Foundry molding machine |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2467647B1 (fr) | 1983-03-25 |
WO1980002241A1 (fr) | 1980-10-30 |
DE2953633T1 (de) | 1982-01-28 |
DE2953633C2 (de) | 1985-01-17 |
JPS56501591A (fr) | 1981-11-05 |
CH651233A5 (en) | 1985-09-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2486837A1 (fr) | Mecanisme de dechargement de noyaux de moulage | |
EP0024237A2 (fr) | Presse de moulage de produits en béton, comprenant un dispositif d'alimention en béton | |
FR2481164A1 (fr) | Machine de moulage et decoupage de plaques pour accumulateurs au plomb | |
EP0292378A1 (fr) | Dispositif de stockage d'objets | |
FR2501367A1 (fr) | Perfectionnements a des appareils automatiques pour le pesage de fruits et autres produits similaires | |
FR2659593A1 (fr) | Dispositif pour la fabrication automatique de produits en beton moule necessitant un demoulage par retournement. | |
FR2467647A1 (fr) | Mecanisme de reception et d'evacuation de noyaux et de moules finis sortant d'une machine de fabrication de ces elements | |
EP0063102A1 (fr) | Dispositif à ébarber les pièces coulées | |
US4085635A (en) | Wire brick cutter | |
IT9003649A1 (it) | Dispositivo per l'alimentazione automatica di pile di sbozzati ad una macchina utilizzatrice ad esmpio una macchina incartatrice. | |
FR2540033A1 (fr) | Procede et dispositif de fabrication en continu de produits moules en beton ou analogues | |
JP2003089098A (ja) | カス取り装置 | |
US1123914A (en) | Method of making castings. | |
US2477266A (en) | Cement block machine | |
EP0360687A1 (fr) | Système de remplissage automatique de boîtes en produits allongés, tels qu'haricots verts | |
FR2729602A1 (fr) | Procede de moulage sous pression, et installation pour la mise en oeuvre de ce procede | |
JPS62156064A (ja) | ダイカスト用トリミング装置における製品搬出装置 | |
ITMI952620A1 (it) | Macchina per la formazione di pastiglie di prodotto cosmetico | |
FR2699140A1 (fr) | Machine pour le remplissage automatique de caisses de grande contenance, avec des produits fragiles. | |
KR101539741B1 (ko) | 제품 성형완성 후 제품에 흠집을 막기 위한 수직컨베이어를 구비하는 포머 | |
US4516734A (en) | Method for loading automatically machines for treating bulk materials and device for working such method | |
JPS59120415A (ja) | ランナ−・ゲ−ト除去装置 | |
EP0306432A1 (fr) | Machine pour la fabrication en continu d'élément pour le bâtiments et la maison | |
US1929538A (en) | Foundry equipment | |
CN117415938A (zh) | 一种金属幕墙夹芯板均匀浇注装置 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |