FR2465633A1 - Systeme de pedalage a tres haut rendement - Google Patents

Systeme de pedalage a tres haut rendement Download PDF

Info

Publication number
FR2465633A1
FR2465633A1 FR7924001A FR7924001A FR2465633A1 FR 2465633 A1 FR2465633 A1 FR 2465633A1 FR 7924001 A FR7924001 A FR 7924001A FR 7924001 A FR7924001 A FR 7924001A FR 2465633 A1 FR2465633 A1 FR 2465633A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chain
fixed
lever
pulley
traction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7924001A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7924001A priority Critical patent/FR2465633A1/fr
Publication of FR2465633A1 publication Critical patent/FR2465633A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M1/00Rider propulsion of wheeled vehicles
    • B62M1/24Rider propulsion of wheeled vehicles with reciprocating levers, e.g. foot levers
    • B62M1/28Rider propulsion of wheeled vehicles with reciprocating levers, e.g. foot levers characterised by the use of flexible drive members, e.g. chains

Abstract

LE SYSTEME DE PEDALAGE PRESENTE PAR LA FIGURE EST REALISE PAR UNE MANIVELLE DE PEDALE SOLIDAIRE D'UN LEVIER 6 PERPENDICULAIRE, RELIE PAR L'AXE, LEQUEL TOURNE DANS UN ROULEMENT FIXE SOUS LA BRANCHE HORIZONTALE DE LA FOURCHE. SUR LE LEVIER UN CURSEUR 6 RECOIT UN BOUT DE LA CHAINE 2 QUI DONNE LA TRACTION SUR LA ROUE LIBRE DROITE 3 ET L'AUTRE BOUT AU CABLE DE RAPPEL, QUI FAIT LE VA-ET-VIENT SUR LA POULIE 8 AVEC LA CHAINE COTE GAUCHE. LA CHAINE 2 PASSE EGALEMENT SUR LES DEUX POULIES DE TRACTION 4 ET 5 DONT L'UNE EST MOBILE ET FIXEE SUR LE LEVIER 1. SUR CE DERNIER LE CURSEUR 6 RECOIT SA POSITION PAR LE CABLE ET LE RESSORT 7. LES MANIVELLES DE PEDALES SONT GUIDEES PAR LES FERRURES 9 ET RAPPELEES PAR LE CABLE SUR LA POULIE 12.

Description

L'invention concerne le mécanisme des pédaliers de bicyclettes en particulier, et tous les systèmes faisant appel à ce genre de mécaniste tes que : entrainement de dynamo de secours, ou de pope d'appoint, etc......
Ce type de pédalier fait appel au mouvement alternatif de deux manivelles de pédales, fixées de façon sépares et solidaire chacune d'un levier calé sur l'axe commun, sous un angle voisin de 90a, de telle sorte qu'il reçoive la force du couple maximum de la manivelle de pédale.les axes communs des manivelles et des leviers sont placés dans des roulements à billes, logés eux-memes dans des cages qui sont brasée sous chacune des fourches horizontales de la roue arrière de la bicyclette.
Le débattement de la pédale de haut en bas pour une ouverture d'angle de 600 environppermet une force multipliée du fait que le rapport de la longueur de la manivelle avec la longueur du levier est de 3. Alors que sur les modèles déja existants, ils sont en moyenne de 1,7 dans les meilleurs cas. A savoir que les manivelles couramment eaployees sont de 170 m/m de longueur avec des plateaux de 200 m/m, soit 100 m/m de rayon.
La hauteur du débattement de chaque pédale est de 36 cm environ pour s'adapter à la morphologie générale. La longueur de la manivelle est de 76 cs et celle du levier de 12 cm, mais peut très bien être portée à 15 cm et plus suivant les besoins.
le levier, faisant office de plateau autour de l'axe de débattement, est calé de telle sorte qu'il soit en butée 30Q avant et 30g après la perpendiculaire faite avec la chaîne en traction. A son extraite est fixé le bout de la chaîne, sur un curseur qui en se ddplaçant joue le ralle de changement de vitesse. le déplacement du curseur est obtenu par un cable sous gaine qui maintient un ressort en compression (7)
La roue arriere est munie de deux pignons roue libre, (3) un de chaque cSté et tournant tous les deux en traction par le haut,par conséquent, le pignon roue libre gauche a ses cliquets inversés par rapport à ceus du pignon roue libre droit
La chaîne (2) en partant de sa fixation sur Le curseur (6) va passer sur le pignon roue libre droit ()) et ensuite continue jusqu'a sa fixation au cable de rappel,ce dernier va ensui- te tourner autour de la poulie de tension (8) sur laquelle elle effectue un mouvement de va et vient,l'autre bout du câble est fixé au bout de la chaîne du cOté gauche,ou celle-ci joue le même rSle.
Un mécanisme du système conforme à l'invention est représenté à titre d'exemple,mais non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
-la figure 1 représente une vue d'ensemble du système de pédalage,par rapport au cadre et à la roue arriere d'une bicyclette. Vue du cOté droit.
-la figure 2 représente une vue grossie de 1' ensemble du mécanisme;toujours vue du côté droit et en s'y référant nous avons en
1 - La manivelle de pédale droite solidaire de son levier calé d'équerre sur l'axe, et sa pédale fixe.
2 - La chaîne autour du pignon roue libre (3) et son cable de rappel qui tourne sur la poulie (8).
3 - Le pignon roue libre droit.
4 - La poulie mobile de traction de la chaîne, fixée sur le levier.
5 - La poulie fixe de traction de la chaîne, fixée sur les fourches arrières.
6 - Le curseur de fixation du bout de la chaî- ne,qui coulisse sr?11-e-vier 1.
7 - Le câble,la gaine et le ressort de positionnement du curseur,sur le levier 1.
8 - La poulie horizontale de tension du câble de rappel,sur laquelle tourne le câble fixé aux deux chaînes.
9 - La ferrure tige guide de la manivelle de pédale droite.
10 -La pédale droite en position haute et son levier en position arrière.
11 - La pédale gauche en position basse et son levier en position avant.
12 - La poulie verticale sur laquelle tourne le câble de rappel des deux manivelles de pédales.
Multiplier la longueur de la manivelle par rapport au levier comporte un inconvénient,c'est le peu de longueur développée autour du pignon.Pour un débattement de 600 du levier, la longueur de chaîne développée est égale a celle de l'axe au point de fixation sur le curseur.C'est pourquoi il est nécessaire de monter deux poulies de traction en série (4 et 5) comme le montre le dessina ce qui permet d'augmenter très sensiblement la longueur développée de la chaîne sur le pignon roue libre. Par exemple, pour une fixation de la poulie mobile (4) a 10 cm de l'axe sur le levier (1) nous avons une traction de 10 cm de cette même poulie vers l'avant,et une longueur de 20 cm supplémentaires. de chaîne tirée,pour chaque levier.
Les deux poulies de traction étant montées en série, il est possible de monter un autre jeu en parallèle, venant ainsi quadrupler la longueur de chaîne développée d'une valeur égale à quatre fois la longueur du point de fixation sur le levier (1) à son axe.Pour cela les deux poulies fixes (5) sont placées l'une audessus de l'autre,et les deux poulies mobiles (4) sont reliées entre elles et fixées sur le levier (l).Ainsi montée la chaîne est comme un véritable treuil, a l'envers....ç.*
Le positionnement du curseur (6) par le câble, la gaine et le ressort (7) constitue un changement de vitesse très souple, faisant jouer la longueur circonférencielle autour de l'axe du levier (1). I1 est possible aussi que le point de fixation de la poulie mobile de traction (4) soit dépendant du curseur (6),et dans ce cas, la course de la poulie mobile (4) serait variable dans lameme proportion que celle du bout de la chaîne (2) sur le curseur.
Le curseur étant équipé de galets sont déplacement est très sensible et précis, et cette faculté lui permet d'être asservi par un régulateur,pouvant assurer le positionnement automatique suivant la vitesse d'une part, et la nature du parcours (plat,descente,montée) d'autre part.
La fixation de la cage de roulement de l'axe du levier (1) sur la branche de la fouroehorizoitaie est un point faible du fait de la longueur de la manivelle. I1 est donc nécessaire de prévoir pour chaque pédale,une ferrure supportant une.tige guide, cintrée suivant l'arc de cercle fait par la manivelle, et sur laquelle glisse un tube brasé sur la manivelle. Ces ferrures sont fixées sur le cadre. Les deux manivelles sont maintenues entre elles par un câble de rappel qui tourne autour de la poulie verticale (12).
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisations décrits ci-dessus, à partir desquels on pourra prévoir d'autres réalisations sans s'écarter de l'invention.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1 / Système de pédalage réalisé par le mouvement alternatif de leviers (1) au bout desquels sont fixes une chaîne (2) qui passe sur les deux pignons roue libre (3) montés de chaque côté de la roue arrière d'une bicyclette. Le pignon roue libre gauche a ses cliquets inversés pour recevoir la traction de la chaîne (2) sur les deux côtés de la roue arrière de fanon égale. Ces leviers sont calés d'équerre et solidaires de manivelles de pédales par un axe logé chacun dans un roulement et fixé sous les fourches horizontales de la roue arrière.L'action est obtenue par le va et vient de la chaîne (2) et de son câble de rappel qui tourne sur la poulie (8).
22/ Suivant la revendication ne l,la possibilité de se servir de manivelles de pédales de longueur deux ou trois fois plus grandes que celles couramment employées, reliées par un axe a un levier (1) calé d'équerre afin de produire un effort toujours proche du couple maximum.
D9/ Système permettant de multiplier la longueur tire de la chaîne (2) autour du pignon roue libre (3) pour un faible déplacement du levier de traction (l),gråce a deux poulies de traction (4 et 5),une fixée sur les fourches de la roue arrière et l'autre mobile fixée sur le levier de traction (1).
4i/ Suivant la revendication na 3,réaliser un montage serie-parallble des poulies, par exemple deux poulies fixes (5) ou plus et deux poulies mobiles (4) ou plus, reliées entre elles et fixées sur le levier de traction (1), permettant de multiplier d'autant la longueur tirée de la channe (2).
5 / Système permettant de réaliser un changement de vitesse,en faisant déplacer le point de fixation du bout de la chaîne (2)sur le levier de traction (l),suivant la revendication nA 4 par un curseur (6) dont le positionnement est obtenu par un ressort et un câble sous gaine ou tout autre moyen. Ce curseur peut recevoir la fixation du bout de la channe (2)et aussi celle des poulies mobiles (4).Suivant les revendications 1 et 4. La variation du changement de vitesse est fonction de la distance entre l'axe du levier (1) et la position du curseur (6).
R E V E N D I C A T I 0 N S (SUITE) asservi par un régulateur à masselottes,assurant le positionnement automatique du curseur, suivant la vitesse de déplacement d'une part, et la nature du parcours (plat,montée,descente) d'autre part.
6 / Suivant la revendication no 5,réaliser un changement de vitesse automatique, grace au curseur monté sur galets et se déplacant de façon précise et très sensible permettant d'tre
74/ Système permettant d'assurer la robustesse des manivelles de pédales par des ferrures tige guide (9) cintrées suivant l'arc de cercle de débattement des manivelles de pédales gauche et droite, et fixées sur le cadre.
FR7924001A 1979-09-21 1979-09-21 Systeme de pedalage a tres haut rendement Withdrawn FR2465633A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7924001A FR2465633A1 (fr) 1979-09-21 1979-09-21 Systeme de pedalage a tres haut rendement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7924001A FR2465633A1 (fr) 1979-09-21 1979-09-21 Systeme de pedalage a tres haut rendement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2465633A1 true FR2465633A1 (fr) 1981-03-27

Family

ID=9230048

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7924001A Withdrawn FR2465633A1 (fr) 1979-09-21 1979-09-21 Systeme de pedalage a tres haut rendement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2465633A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0201639A1 (fr) * 1983-06-06 1986-11-20 Maz Wen Dispositif de changement de vitesse automatique pour bicyclettes
EP0297579A2 (fr) * 1987-07-02 1989-01-04 Georg Felkel Dispositif d'entraînement pour un véhicule à propulsion musculaire
US7510201B2 (en) * 2004-04-16 2009-03-31 Rashad Na'im Scarborough Lever enhanced pedaling system

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0201639A1 (fr) * 1983-06-06 1986-11-20 Maz Wen Dispositif de changement de vitesse automatique pour bicyclettes
EP0297579A2 (fr) * 1987-07-02 1989-01-04 Georg Felkel Dispositif d'entraînement pour un véhicule à propulsion musculaire
EP0297579A3 (fr) * 1987-07-02 1990-06-13 Georg Felkel Dispositif d'entraínement pour un véhicule à propulsion musculaire
US7510201B2 (en) * 2004-04-16 2009-03-31 Rashad Na'im Scarborough Lever enhanced pedaling system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
NL1015777C2 (nl) Versnellingsinrichting voor een fiets, geschikt voor inbouw nabij een trapas.
EP0727348B1 (fr) Procédé d'ètablissement préalable de développements pour un changement de vitesse de vélo et dispositif apte à faire la sélection de développements qui en découlent
EP0523139B1 (fr) Dispositif et procede de gestion synchronisee de derailleurs de bicyclette
FR2502101A1 (fr) Changement de vitesse au pedalier des cycles et vehicules similaires
EP0761529B1 (fr) Bicyclette avec transmission
EP4013672B1 (fr) Système de propulsion pour véhicule à assistance électrique
JPH05170165A (ja) 自転車の伝動装置
FR2861686A1 (fr) Ensemble de commande de changement de vitesse combine a une commande de freinage pour un velo
FR2465633A1 (fr) Systeme de pedalage a tres haut rendement
FR2921630A1 (fr) Pedalier multi plateaux a roue libre integree
EP2609003B1 (fr) Dispositif pour un vélo équipé de plateaux et de pignons
FR2532608A1 (fr) Derailleur avant de bicyclette a largeur de fourchette variable
FR2750669A1 (fr) Dispositif monocommande de manoeuvre synchronisee de deux derailleurs avant et arriere d'un velo
EP0837812B2 (fr) Dispositif de compensation d'effort pour une commande a cable d'un derailleur, notamment pour un velo
CH715016A2 (fr) Engin mû par la force musculaire, tel un vélo à poulie.
FR2878815A1 (fr) Mecanisme a courroie transformant un mouvement alternatif obtenu par l'action des pieds ou des mains d'un utilisateur, en rotation continue
WO2005080186A1 (fr) Transmission mecanique par chaine
FR2567475A1 (fr) Pedalier differentiel
FR2672865A1 (fr) Pedalier a plateau fixe et a plateau monte sur roue libre avec pignon fixe arriere pour transmission de cycle.
BE438956A (fr)
FR2759967A1 (fr) Bicyclette convertible en deux roues motrices par l'utilisation d'un guidon oscillant
FR2516041A1 (fr) Para systeme bielle-manivelle a roues libres axiales jumelees
FR2617936A2 (fr) Procede d'entrainement par plusieurs pignons libres pour la transmission d'une force motrice avec ou sans chaine que les pignons soient simples ou couples, ou relies par groupes un sur deux
FR2531923A1 (fr) Mecanisme d'entrainement de bicyclette comportant un moyeu a frein a retropedalage et bicyclette comprenant un tel mecanisme
BE862440Q (fr) Bicyclette et dispositif de transmission de mouvement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse