FR2617936A2 - Procede d'entrainement par plusieurs pignons libres pour la transmission d'une force motrice avec ou sans chaine que les pignons soient simples ou couples, ou relies par groupes un sur deux - Google Patents

Procede d'entrainement par plusieurs pignons libres pour la transmission d'une force motrice avec ou sans chaine que les pignons soient simples ou couples, ou relies par groupes un sur deux Download PDF

Info

Publication number
FR2617936A2
FR2617936A2 FR8709606A FR8709606A FR2617936A2 FR 2617936 A2 FR2617936 A2 FR 2617936A2 FR 8709606 A FR8709606 A FR 8709606A FR 8709606 A FR8709606 A FR 8709606A FR 2617936 A2 FR2617936 A2 FR 2617936A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
chain
pinions
gears
pinion
loop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8709606A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2617936B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VAIVRE JEAN MICHEL DE
Original Assignee
VAIVRE JEAN MICHEL DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8614958A external-priority patent/FR2605697B1/fr
Application filed by VAIVRE JEAN MICHEL DE filed Critical VAIVRE JEAN MICHEL DE
Priority to FR8709606A priority Critical patent/FR2617936B2/fr
Publication of FR2617936A2 publication Critical patent/FR2617936A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2617936B2 publication Critical patent/FR2617936B2/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M9/00Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)
  • Gears, Cams (AREA)

Abstract

Procédé d'entraînement par plusieurs pignons dont quelques-uns doubles couplés montés libres sur axes séparés avec ou sans chaînes. Des pignons dentés jumeaux montés libres sont reliés en quinconce par des chaînes en boucle, dont la tension est réglable. L'addition de ces pignons est destinée à réduire les résistances en les répartissant sur les axes. Les pignons reliés par une ou plusieurs chaines, certaines en boucle, ou même engrainés directement peuvent être englobés dans un ou plusieurs boîtiers/carter. Procédé adaptable à tous véhicules à cardans ou arbres : dans ce cas les pignons dentés, montés sans chaînes seront de forme plus large, mais toujours par groupes jumelés sur des axes séparés.

Description

DESCPT?TTO : La demande de brevet Principal inscrite sous le n 86.14.958 du 28.10.1986 est un procedé d'entrainement par plusieurs rignons libres pour la transmissiond'une force motrice, avec ou sans chaine, et dgalement pour- cardans ou arbres.
La présente addition est conforme au même principe concernant les-chaines, les axes supports des pignons ainsi que les de- railleurs, mais il est caractérisé par le fait sur certains pignons libres, au lieu d'être simples sont montés double, c'est à dire jumels sur un même noyau, de façon à autre solidaires sur chaque axe ou arbre : impair soit 1, 3,5, 7 ou pair, soit 2, 4, 6, 8.
20/ - Dans le cas impair par exemple : tous ces pignons impairs sont montés couplés double, de mdme denture et reliés entre eux par une chaine solidaire cotoyant la chaine principale.
Cette chaine secondaire, en forme de boucle, relie donc un pignon sur deux, en longeant la chaine principale qui, elle, part du plateau et ondule alternativement sous ou sur les pignons tout le long du parcours, jusqu'aux pignons rattachés au moyeu de la roue (Fig. 2)
3 / - Des guides rigides en métal ou en produit synthétique sont montés de chaque coté des pignons (couplés ou non) pour former un encadrement solidaire qui donne davantage de sécurité et d'efficacité aux lignes e chaine.
40/ - En cas de changement de denture de pignons la longueur de la chaine en boucle doit être de nouveau ajustée.
Des supports d'axe excentriques sont montés sur les boitiers, afin de pouvoir régler minutieusement la tension de la chaine en boucle (Fig.l).
Ces supports d'axe comprennent une plaquette de forme quelconque dans laquelle est ajusEe et inscrite une se conde plaquette ronde, avec trous excentrés pour l'axe.
Cette plaquette ronde (en bronze ou en métal ou en matériau composite) pivote dans les deux sens.
Des repères comportant des demi-petits trous sur la bande de glissement sont inscrits tout autour du cercle et permettent de définir le nombre de crans supplémentaires à rectifier pour retendre - ou détendre - la chaine en boucle.
Le meme nombre de crans est à rectifier sur l'autre support exceîtrique à l'autre extrémité de l'axe (Fig. 1)
Le bloquage du système est opéré par des petits cylindres (clous ou goupilles ou vis) que l'on introduit dans les trous correspondant à la tension choisie.
L'assemblage de la plaquette ronde comportant le trou excentré avec la plaquette se fixera à l'aide de vis ou de boulons sur le boitier ou le palier de l'axe. Le coulissement est obtenu à l'aide d'une entaille ou d'une rainure circulaire.
50/ - Un procédé différent de ces pignons dentés double (c'est à dire couples) de grandeur et de denture très diffcrentes produit un autre effet.
Le principe reste le même.
Le premier pignon est relié au pignon de la sortie de force motrice de meme que le dernier pignon est relié au pignon propulseur, c'est è dire celui fixé au moyeu de la roue de l'engin à mouvoir. ( Fig.3)
Les pignons jumelés sont reliés séparément par des chaines en boucle allant pour l'une de l'axe nol à l'axe no2 - ruis une autre chaine de l'axe no2 à l'axe n03 - etc...
Exemple pour une bicyclette : (FIG.3.)
Sur le premier axe le plateau/pddalier moteur entraine par une chaine en boucle sur un deuxième axe un petit pignon de 12 (douze) dents. Sur ce deuxième axe, le petit pignon (12dents) est jumelé c'est à dire couplé sur un même noyau à un pignon plus grand (28 dents).
Le pignon de 38 dents par l'intermédiaire d'une deuxieme chaine en bouche entraine sur un troisième axe un autre plus grand pignon de 32 dents qui est couplé à un petit de 20 dents.
Une autre chaine en boucle, la troisième, enroulée sur ce petit pignon de 20 dents entraine sur un quatrième axe un autre pignon plus grand (34 dents) xelui-ci étant couplé à un plus petit t22 dents)
Ce petit pignon de 22 dents par une quatrième chaine en boucle est relié au pignon fixe sur le moyeu de la roue à mouvoir. (Fig. 3)
Cette chaine passe par l'intermédiaire d'un dérailleur de changement de vitesses et peut glisse r sur l'un ou l'autre des pignons différents monté sur le moyeu de la roue.
Les pignons munis de joues larges empêchent les chaines de se toucher dans leur parcours, lors des changements de vitesses exécutés par les dérailleurs pour provoquer le glissement latéral des pignons sur leurs axes.
60/ -=Sur le parcours de ces chaines en boucle la disposition des pignons peut être inversée, c'est à dire qu'un grand pignon entrainerait sur un autre axe un petit pignon qui serait couplé à un grand, lequel entrainerait sur un autre axe un autre petit, couplé à. un autre grand.
Le résultat inverse serait ainsi obtenu : la démultiplication devenant surmultiplication.
Pour obtenir ce résultat il suffirait simplement de re tourner sur leurs axes certain de ces pignons doubles grands couplés à petits - qui deviendraient ainsi petits couplés à grands.
Toutes les chaines en boucles seraient évidemment à modifier en longueur.
Un réglage impeccable sera effectué à l'aide des supports d'axes excentriques.
Les tensions des thaines peuvent se faire par des tenteurs à roulettes crantées (genre de ceux des dérailleurs ar rikre existant dans le commerce) ou par des supports d'axes montés sur les boitiers ou paliers, avec des dispositifs à réglage excentrique et blocage.
70/ - Tous ces pignons dentés, couplés doubles, sont montés sur des axes séparés : ils peuvent être entrainés par chaines, ou être engrainés directement entre eux.
Dans le cat d'engrainement sans chaine, aucas où il y aurait trop de différence de diamètre entre le grand et le petit pignon qui devrait être engrainé; il faudrait adjoinre entre ces deux pignons un pignon intermédiaire comblant la différence de largeur pour maintenir le contact.
L'action de ce pignon supplémentaire n'aurait aucune action sur le mouvement imprimé.
L'axe supportant le pignon supplémentaire ne pourrait être maintenu que par l'un des cotés du boitier/carter.
80/ - Par la différence des dentures entre les deux pignons couplés, on peut augmenter ou diminuer les démultiplications ou multiplications entre deux groupes différents de pignons jumelés et ainsi les varier entre plusieurs autres groupes et ce à l'infini.
Ces mignons peuvent être amplifiés dans leurs dimensions ou miniaturisés.

Claims (1)

REVE:lDICATIONS celui-ci est muni d'un dérailleur de changement de vitesses. ce qui concerne le dernier pignon fixé sur la roue lorsque pairs 1, 3, 5, 7, ou les pignons pairs 2,4,6,8 - sauf en La deuxième chaine qui est en boucle relie les pignons im couplés sur un même noyau et reçoivent une ou deux chaines(Fig.2) deux. les pignons libres dentés sont jumelés, c1 est à dire boucle, cotoyant la chaine principale relie un pignon sur caractérisée en ce qu'une chaine secondaire, en forme de selon la-revendication n01 du brevet principal n086.14.958 pour la transmission d'une force motrice, avec ou sans chaine, 1ère : Procédé d'entrainement par plusieurs pignons libres support pour les axes des pignons. ces pignons sont réunis en un ou plusieurs boitiers, formant 2ème : Procédé selon la revendication nol caractérisé en ce que ( 5 à 36 dents, ou plus). duit synthétique sont montés de chaque coté des pignons 5ème : Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pignons double sont de diametre et de denture différents caractérisé en ce que des guides rigides en métal ou en pro risé en ce que les supports d'axe ont un réglage excentrique pour retendre les chaines en boucle (Fig.l) 4ème : Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 3ème : Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2 - caracté surmultiplication. donne le résultat contraire : la dépultiplication devenant chaine en boucle, est relié sur un troisième axe à un autre grand pignon,- etc... (Fig.3) 6ème :Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que les grands pignons sont inversés avec les petits, ce qui Chaque petit-pignon est raccordé par une chaine en boucle à un grand pignon placé sur un autre axe et couplé sur un noyau à un autre petit pignon qui, lui-même, par une autre 7ème : Procédé pour cardans ou arbres, selon les revendications
1 à 6 prises dans leur ensemble, caracterisé en ce que les
pignons rassemblés en un ou plusieurs boitiers sont entrai
nés sans chaine, c'est à dire engrénés les uns dans les autres,
deux par deux, suivant le même processus que s'ils avaient
une chaine, en transmettant leur force de rotation partant
su point moteur, pour arriver au point de propulsion.
variés tant en volume qu'en nombre de dentures.
plat pour que les pignons qu'ils contiennent puissent être
tant verticalement qu'horizontalement, ou même montés à
peuvent être désaxés par rapport à l'élément moteur
caractérisé en ce que les boitiers contenant les pignons
8ème : Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7
FR8709606A 1986-10-28 1987-07-07 Procede d'entrainement par plusieurs pignons libres pour la transmission d'une force motrice avec ou sans chaine que les pignons soient simples ou couples, ou relies par groupes un sur deux Expired - Lifetime FR2617936B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709606A FR2617936B2 (fr) 1986-10-28 1987-07-07 Procede d'entrainement par plusieurs pignons libres pour la transmission d'une force motrice avec ou sans chaine que les pignons soient simples ou couples, ou relies par groupes un sur deux

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614958A FR2605697B1 (fr) 1986-10-28 1986-10-28 Procede d'entrainement par plusieurs pignons libres pour la transmission d'une force motrice, avec ou sans chaine
FR8709606A FR2617936B2 (fr) 1986-10-28 1987-07-07 Procede d'entrainement par plusieurs pignons libres pour la transmission d'une force motrice avec ou sans chaine que les pignons soient simples ou couples, ou relies par groupes un sur deux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2617936A2 true FR2617936A2 (fr) 1989-01-13
FR2617936B2 FR2617936B2 (fr) 1993-05-28

Family

ID=26225549

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8709606A Expired - Lifetime FR2617936B2 (fr) 1986-10-28 1987-07-07 Procede d'entrainement par plusieurs pignons libres pour la transmission d'une force motrice avec ou sans chaine que les pignons soient simples ou couples, ou relies par groupes un sur deux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2617936B2 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2508105A1 (de) * 1974-02-27 1975-09-04 Toyoda Automatic Loom Works Verfahren und vorrichtung zum antrieb einer vielzahl von riemenscheiben
FR2469622A1 (fr) * 1979-11-14 1981-05-22 Humblot Michel Dispositif de transmission de vitesse, notamment pour eolienne

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2508105A1 (de) * 1974-02-27 1975-09-04 Toyoda Automatic Loom Works Verfahren und vorrichtung zum antrieb einer vielzahl von riemenscheiben
FR2469622A1 (fr) * 1979-11-14 1981-05-22 Humblot Michel Dispositif de transmission de vitesse, notamment pour eolienne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2617936B2 (fr) 1993-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2004504229A (ja) 自転車のギヤ装置
JPH05170165A (ja) 自転車の伝動装置
WO1981002556A1 (fr) Perfectionnements aux bicyclettes a mouvement de pedalage alternatif
FR2733019A1 (fr) Transmission a variation continue du couple
FR2551166A1 (fr) Dispositif de transmission d'entrainement flexible
FR2617936A2 (fr) Procede d'entrainement par plusieurs pignons libres pour la transmission d'une force motrice avec ou sans chaine que les pignons soient simples ou couples, ou relies par groupes un sur deux
FR2639042A1 (fr) Dispositif pour l'entrainement des rouleaux moteurs d'une calandreuse pour vitrages feuilletes et calandreuse equipee de ce dispositif
US6123635A (en) Propulsion apparatus for a cycle
US5876053A (en) Conveyer drive system
FR2686305A1 (fr) Guidon propulseur pour bicyclette.
US6090002A (en) Manually powered propulsion apparatus
FR2662994A1 (fr) Chenille a eau dispositif de propulsion.
CH668568A5 (fr) Dispositif rotatif d'une unite d'etampage pour la fabrication de toles pour le montage de noyaux.
FR2491895A1 (fr) Procede et dispositif de synchronisation planetaire, notamment pour convoyeurs de presses d'impression
FR2465633A1 (fr) Systeme de pedalage a tres haut rendement
FR2697225A1 (fr) Dispositif de propulsion à palettes pour engin nautique.
FR2547786A1 (fr) Pedalier pour vehicule tel que cycle
US707923A (en) Chain-adjusting device for motor-vehicles.
CH715016A2 (fr) Engin mû par la force musculaire, tel un vélo à poulie.
US1073696A (en) Propelling mechanism for bicycles.
JPH0314473Y2 (fr)
FR2567475A1 (fr) Pedalier differentiel
CH598050A5 (en) Variable radius bicycle pedal crank
FR2581955A1 (fr) Pedalier alternatif, horizontal, a rail courbe et a changement de vitesse continu, et application de celui-ci aux cycles
FR2516041A1 (fr) Para systeme bielle-manivelle a roues libres axiales jumelees