FR2759967A1 - Bicyclette convertible en deux roues motrices par l'utilisation d'un guidon oscillant - Google Patents

Bicyclette convertible en deux roues motrices par l'utilisation d'un guidon oscillant Download PDF

Info

Publication number
FR2759967A1
FR2759967A1 FR9702326A FR9702326A FR2759967A1 FR 2759967 A1 FR2759967 A1 FR 2759967A1 FR 9702326 A FR9702326 A FR 9702326A FR 9702326 A FR9702326 A FR 9702326A FR 2759967 A1 FR2759967 A1 FR 2759967A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handlebars
chains
wheel
oscillating
arms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9702326A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2759967B1 (fr
Inventor
Gildas Failler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9702326A priority Critical patent/FR2759967B1/fr
Publication of FR2759967A1 publication Critical patent/FR2759967A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2759967B1 publication Critical patent/FR2759967B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M1/00Rider propulsion of wheeled vehicles
    • B62M1/12Rider propulsion of wheeled vehicles operated by both hand and foot power

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant d'utiliser ou de ne pas utiliser à volonté un système d'entraînement par les bras de la roue avant d'une bicyclette. Il est constitué d'un guidon oscillant 1 utilisé comme levier, comportant lui-même un levier 6 et 24 sur chacun de ses bras, ces leviers permettant d'amplifier les mouvements oscillants du guidon 1 et de les faire actionner par un système de câbles 3 et 27 et de chaînes 12 et 19 des pignons dentés à roue libre 13 et 20 sur la roue avant.Il est complété par un arrêtoir 30 sur l'axe directionnel du guidon qui permet de bloquer l'oscillation du guidon ou de la moduler.L'invention est particulièrement efficace lorsque de gros efforts sont requis : montée de côtes abruptes, sprints, progression sur sable, boue, neige. Elle permet un meilleur rendement des muscles, et par là aussi un développement plus harmonieux des dits.

Description

TITRE
Bicyclette convertible en "deux roues motrices"
par l'utilisation d'un guidon oscillant.
La présente invention concerne un dispositif pour transmettre la force exercée sur le guidon par un cycliste à une propulsion de la roue avant de la bicyclette en utilisant un guidon oscillant, rendant ainsi les 2 roues du v véhicule motrices.
Depuis 1897, neuf inventions a ma connaissance ont tenté de résoudre le problème de rendre motrice la roue avant d'une bicyclette, sans succès apparemment puisque aucun de ces sys- tèmes ne semblent avoir jamais intéressé un constructeur. Ce manque de succès pourrait être du au poids excessif des systèmes imaginés, à leur caractère complexe, voire irréaliste, à un mauvais calcul du développement, à une non-résolution du problème de synchronisation entre les mouvements des bras et des jambes, ou à une combinaison de ces facteurs.
Les dispositifs selon la présente invention remédient à ces inconvénients en amplifiant de manière très simple les mouxe- mentis du guidon et en permettant de manière très simple aussi le réglage de l'amplitude de l'oscillation du guidon.
La caractéristique principale de l'invention est d'utiliser 2 bras de leviers fixés de chaque côté du guidon, lesquels leviers, fixés à la fourche, amplifient le mouvement du guidon et permettent ainsi de déplacer la longueur de chaîne nécessaire à un développement suffisant de la roue avant, en un seul mouvement d'un côté du guidon vers le haut, correspondant au développement d'un demi-tour de pédale sur la roue arrière, une barre dite d'arrêt coulissant sur l'axe directionnel du guidon étant utilisée pour bloquer totalement l'oscillation du guidon, ou pour faire varier l'amplitude de l'oscillation du guidon.
Selon les modes particuliers de réalisation:
Les petits bras des leviers, situes vers l'exterieurs, sont at
taches a un point quelconque du bras de la fourche situé du
même côté, par un cable ou une tige metallique, les points d'at tache des cibles ou tiges peuvent être déplacés sur le petit bras du levier afin de pouvoir faire varier la force du dit levier.
Les petits bras des leviers peuvent être munis de roues dentées sur lesquels tirent des chaînes attachées aux câbles, au lieu d'un simple point d'attache, ceci afin d'obtenir une force de traction constante quel que soit l'angle de traction entre le levier et le câble les retenant. Les roues dentées peuvent être de dia mètre différent afin de pouvoir faire varier la force du levier.
Les extrémités des grands bras des leviers, situés vers l'intérieur, reliés par câbles et par chaînes au pignon denté à roue libre se situent dans le plan formé par les pignons dentés situés du même côté de la roue.
Les extrémités des grands câbles de leviers peuvent être situés dans le plan formé par les pignons dentés situés de l'autre côté de la roue. Dans ce cas, les grands bras de levier sont profilés de telle sorte qu'ils ne se gênent pas les uns les autres dans leurs mouvements.
Une poulie dite de rappel situés au dessus de la roue avant permet aux chaînes d'entraînement, reliées par un câble, de revenir à leur point de départ.
Cette poulie est attaché à l'axe d'oscillation du guidon par un ressort qui tend l'ensemble formé par les cibles et les chaînes.
Ce ressort peut être remplacé par un ridoir.
Le bras d'arrêt de l'oscillation coulisse sur l'axe directionnel du guidon de bas en haut, permettant, en position basse, une oscillation maximum, en position haute, une oscillation nulle, le véhicule étant utilisé, en cette occurrence, comme une bicyclette normale à une roue motrice. Les positions intermédiaires déter minent l'oscillation la plus adéquate pour l'effort ou le rende- ment désiré.
Le bras d'arrêt demeure toujours dans le plan du mouvement d'oscillation du guidon grâce à une rainure située le long de l'axe directionnel. Un levier permet à la fois de le déplacer et de le bloquer.
Les pignons à roue libre situés de part et d'autre de la roue avant peuvent être munis de plusieurs roues dentées de diamètres multiples, les diamètres étant choisis par un système classique de dérailleur.
Un changement de vitesse dans le moyeu peut aussi être utilisé.
Les dessins annexés illustrent l'invention:
ure figure 1 représente, de face, les dispositifs selon l'inven- tiOll.
La figure 2 représente, de face, un détail de l'invention.
En référence ; la figure 1, voici l'explication du système d'entraînement:
Lorsque le cvcliste (non représenté) appuie sur la pédale droite du véhicule (non représenté) et tire simultanément sur le côté droit du guidon 1 pivotant autour d'un axe 2 perpendiculaire au plan formé par les câbles 3, 10, 21 et 27, le processus suivant se déroule:
Le câble 3 attaché à un point quelconque de la branche droite 4 de la fourche retient le petit bras 5 du levier de droite G pivotant autour de son ase 7, xe perpendiculaire au plan formé par les câbles 3, 10, 21 et 27.
Cela fait relever le grand bras 8 du levier de droite 6, à l'extrémité 9 duquel est attaché un câble 10, câble guidé par un oeillet 11 ou des réas (non représentés), câble lui-même attaché à une chaîne 12 qui entraîne (dans le sens de la marche du véhicule) un pignon denté à roue libre 13.
La chaîne 12 tournant le pignon denté de droite 13 entraîne la roue 14. Après avoir contourné le pignon, la chaîne 12 est prolongée par un câble 15 contournant une poulie 1 G dont l'axe 17 est relié à un ressort 18 fixé à l'axe 2 du guidon 1. Le ressort 18 maintient en tension l'ensemble du système formé par les câbles 3, 10, 15, 21 et 27, et les chaînes 12 et 19.
Le câble 15 contournant la poulie 16 vient tirer la chaîne gauche 19 qui tourne sur le pignon denté de gauche 20, dans le sens de la roue libre, soit le sens contraire à la marche du véhicule.
La chaine gauche 19 est attachee en son autre extremite a un autre câble 21, guide par un oeillet 29, ou des reas non re présentés), câble 21 lui-même attaché â l'extrémité 22 du grand bras 23 du levier gauche 24 pivotant sur son axe 25; le câble 21 tirant vers le bas le grand bras 23 du levier 24, cependant que le bras gauche du guidon 1 sur lequel il est fixé descend aussi, fait relever le petit bras 2G du levier maintenant ainsi tendu le câble gauche 27 attaché a un point fixe 28 quelconque de la branche gauche de la fourche.
A ce stade, le cycliste est prêt a appuyer sur la pédale gauche et a tirer sur le bras gauche du guidon, entraînant le processus dans le sens inerse, et ainsi de suite...
En référence a la figure 2, explication du système de réglage de l'oscillation du guidon ou de la neutralisation de la dite oscillation:
Une barre 30, pourvue de butées 31 en ses extrémités, est enfilée en son milieu 32 a l'axe directionnel 33 du guidon 1, sur lequel axe elle peut coulisser de haut en bas tout en étant maintenue toujours dans le plan du mouvement oscillant du guidon 1 grâce à une rainure 34. Un simple de système de blocage avec levier (non représenté) permet d'abaisser ou de remonter la barre 30 et de la bloquer a la hauteur désirée. Selon que la dite barre est plus ou moins relevée, les mouvements du guidon oscillant 1 sont moins ou plus amplifiés. La barre étant en position maximale de hauteur, l'oscillation du guidon sera totalement neutralisée, la bicyclette étant utilisée alors comme une bicyclette normale a une roue motrice.
Le dispositif selon l'invention est destiné Li apporter une puissance supplémentaire lorsque de gros efforts sont requis, par exemple dans les côtes très abruptes, lors de sprints, en progression sur terrain mou tel sable, boue, neige, herbe, etc;
Il apporte aussi un meilleur accrochage du véhicule dans des côtes glissantes, en cas de boue ou de verglas.
Enfin, il implique l'utilisation plus grandes de muscles jusque là peu sollicités sur une bicyclette classique, et donc un meilleur développement des dits muscles, avantage certain pour les culturistes, dans cet esprit, le dispositif peut aussi être utilisé sur les bicyclettes d'appartement.

Claims (7)

REVENDICATIONS.
1 Dispositif pour pouvoir entrainer la roue avant 14 d'une bicyclette caractérisé en ce qu'il comporte des leviers 6 et 24 situés de chaque côté du guidon oscillant 1, attachés par leurs petits bras 5 et 26 situés vers l'extérieur à un point quelconque de la fourche 4 et 28, et dont les grands bras 8 et 23, situés vers l'intérieur, amplifient les mouvements du guidon oscillant en en dirigeant la force au dessus de pignons dentés à roue libre 13 et 20 situés de part et d'autre de la roue avant 14, par un jeu de câbles et de chaînes sur pignons dentés, l'oscillation du guidon pouvant être soit modulée, soit arrêtée par une barre d'arrêt coulissante 30.
2 Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le rappel des chaînes 12 et 19 à leur point de départ se fait grâce à un câble 15 reliant les chaînes de droite et de gauche 12 et 19.
3 Dispositif selon la revendication 2 caractérisé par l'utilisation d'une poulie centrale 16 située au dessus de la roue mainte- nue à l'axe du guidon oscillant 2 par un ressort 18 ou par un ridoir (non représenté).
4 Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les extrémités 9 et 22 des grands bras des leviers 23 et 8 se situent dans les plans formés par les pignons dentés situés du même côté de la roue 14 que les bras de leviers.
5 Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les extrémités 9 et 22 des grands bras de levier peuvent se situer dans les plans formés par les pignons dentés situés de l'autre côté de la roue I 4.
6 Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par l'utilisation d'une barre d'arrêt 30 coulissant sur l'axe directionnel 33 du guidon, permettant d'arrêter ou de moduler l'oscillation du guidon.
7 Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par l'utilisation d'oeillets coulissants 11 et 29 ou de réas (non représentés) pour guider les câbles de traction 10 et 21 des chaînes 12 et 19.
FR9702326A 1997-02-21 1997-02-21 Bicyclette convertible en deux roues motrices par l'utilisation d'un guidon oscillant Expired - Fee Related FR2759967B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702326A FR2759967B1 (fr) 1997-02-21 1997-02-21 Bicyclette convertible en deux roues motrices par l'utilisation d'un guidon oscillant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702326A FR2759967B1 (fr) 1997-02-21 1997-02-21 Bicyclette convertible en deux roues motrices par l'utilisation d'un guidon oscillant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2759967A1 true FR2759967A1 (fr) 1998-08-28
FR2759967B1 FR2759967B1 (fr) 1999-05-21

Family

ID=9504225

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9702326A Expired - Fee Related FR2759967B1 (fr) 1997-02-21 1997-02-21 Bicyclette convertible en deux roues motrices par l'utilisation d'un guidon oscillant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2759967B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015004547B4 (de) * 2014-04-12 2020-03-05 Lutz Stollberg Vorrichtung zum Handantrieb des Vorderrades eines Fahrrades

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR736544A (fr) * 1932-05-03 1932-11-24 Guidon moteur
FR863599A (fr) * 1939-03-14 1941-04-04 Cycles et plus particulièrement bicyclettes
CH230397A (de) * 1942-11-11 1943-12-31 Sulzer Georg Einrichtung an Fahrrädern zur Ausnützung der Kraft der Arme und des Rückens.
FR968947A (fr) * 1948-07-03 1950-12-08 Dispositif de traction avant pour bicycles
FR1028272A (fr) * 1950-11-22 1953-05-20 Dispositif de propulsion pour cycles
DE2725842A1 (de) * 1977-06-08 1978-12-14 Georg Weiss Fahrradlenker-allradkomination

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR736544A (fr) * 1932-05-03 1932-11-24 Guidon moteur
FR863599A (fr) * 1939-03-14 1941-04-04 Cycles et plus particulièrement bicyclettes
CH230397A (de) * 1942-11-11 1943-12-31 Sulzer Georg Einrichtung an Fahrrädern zur Ausnützung der Kraft der Arme und des Rückens.
FR968947A (fr) * 1948-07-03 1950-12-08 Dispositif de traction avant pour bicycles
FR1028272A (fr) * 1950-11-22 1953-05-20 Dispositif de propulsion pour cycles
DE2725842A1 (de) * 1977-06-08 1978-12-14 Georg Weiss Fahrradlenker-allradkomination

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015004547B4 (de) * 2014-04-12 2020-03-05 Lutz Stollberg Vorrichtung zum Handantrieb des Vorderrades eines Fahrrades

Also Published As

Publication number Publication date
FR2759967B1 (fr) 1999-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0761529B1 (fr) Bicyclette avec transmission
EP0907550B1 (fr) Dispositif de tension et de guidage d'une chaine pour un changement de vitesses de velo
FR2657061A1 (fr) Dispositif de transmission a engrenages pour bicyclette.
FR2861686A1 (fr) Ensemble de commande de changement de vitesse combine a une commande de freinage pour un velo
FR2759967A1 (fr) Bicyclette convertible en deux roues motrices par l'utilisation d'un guidon oscillant
FR2921630A1 (fr) Pedalier multi plateaux a roue libre integree
EP0687623A1 (fr) Véhicule à roues et à chenilettes, apte à fonctionner sur sol dur et sur sol enneigé
FR2532608A1 (fr) Derailleur avant de bicyclette a largeur de fourchette variable
CA2260319A1 (fr) Vehicule pour circuler sur une surface enneigee
FR2752199A1 (fr) Dispositif permettant d'augmenter la motricite d'un vehicule equipe de pneumatiques
FR2658152A1 (fr) Dispositif de propulsion pour bicyclette a deux roues motrices et bicyclette munie de ce dispositif.
FR2591160A1 (fr) Appareil pour le chargement ou le dechargement de cargaisons
EP0024982B1 (fr) Vélo à cadre télescopique adaptable en vélo d'appartement
FR2945785A1 (fr) Derailleur arriere de velo, dont le systeme de deraillage est separe et distinct du systeme de guidage/tension de chaine
FR2762283A1 (fr) Bicyclette a deux roues motrices permettant l'utilisation d'un derailleur sur la roue avant
FR2508408A1 (fr) Mecanisme de transmission par chaine pour bicyclette
FR2929922A1 (fr) Systeme de pedalier a leviers
FR2550752A1 (fr) Pedalier a developpement variable
FR2508391A2 (fr) Vehicule automobile tout-terrain et amphibie
FR2465633A1 (fr) Systeme de pedalage a tres haut rendement
FR2672865A1 (fr) Pedalier a plateau fixe et a plateau monte sur roue libre avec pignon fixe arriere pour transmission de cycle.
FR2762573A1 (fr) Transmission de la force d'un guidon oscillant a la propulsion de la roue avant d'un velo et de tout autre engin utilisant des pedales, un guidon et des roues
WO2002022437A1 (fr) Structure de bicyclette avec pedales reculantes
FR2664228A1 (fr) Velo de sable demontable.
FR2494202A1 (fr) Vehicule pour le sport ou le jeu, mu a bras

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse