FR2464766A1 - Procede de fabrication d'un moule ou noyau de fonderie en materiau granulaire et/ou fibreux - Google Patents

Procede de fabrication d'un moule ou noyau de fonderie en materiau granulaire et/ou fibreux Download PDF

Info

Publication number
FR2464766A1
FR2464766A1 FR8018238A FR8018238A FR2464766A1 FR 2464766 A1 FR2464766 A1 FR 2464766A1 FR 8018238 A FR8018238 A FR 8018238A FR 8018238 A FR8018238 A FR 8018238A FR 2464766 A1 FR2464766 A1 FR 2464766A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
surfactant
cores
granular
silicate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8018238A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2464766B1 (fr
Inventor
Ingemar Ahlandsberg
Lars-Erik Petersson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AHLSELL IR AB
Original Assignee
AHLSELL IR AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AHLSELL IR AB filed Critical AHLSELL IR AB
Publication of FR2464766A1 publication Critical patent/FR2464766A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2464766B1 publication Critical patent/FR2464766B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C1/00Compositions of refractory mould or core materials; Grain structures thereof; Chemical or physical features in the formation or manufacture of moulds
    • B22C1/16Compositions of refractory mould or core materials; Grain structures thereof; Chemical or physical features in the formation or manufacture of moulds characterised by the use of binding agents; Mixtures of binding agents
    • B22C1/18Compositions of refractory mould or core materials; Grain structures thereof; Chemical or physical features in the formation or manufacture of moulds characterised by the use of binding agents; Mixtures of binding agents of inorganic agents
    • B22C1/186Compositions of refractory mould or core materials; Grain structures thereof; Chemical or physical features in the formation or manufacture of moulds characterised by the use of binding agents; Mixtures of binding agents of inorganic agents contaming ammonium or metal silicates, silica sols
    • B22C1/188Alkali metal silicates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mold Materials And Core Materials (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE FABRICATION D'UN MOULE OU NOYAU DE FONDERIE EN UN MATERIAU GRANULAIRE ETOU FIBREUX AVEC DU SILICATE DE SODIUM OU DE POTASSIUM COMME AGENTS LIANTS. SELON LA PRESENTE INVENTION, LE SILICATE DE SODIUM OU DE POTASSIUM EST AJOUTE AU MELANGE DU MATERIAU EN UNE QUANTITE DE 1 A 3 EN CALCULANT SUR LA QUANTITE PONDERALE DU MATERIAU, UNE SUBSTANCE TENSIO-ACTIVE EST AJOUTEE EN UNE QUANTITE NE DEPASSANT PAS 0,1 EN CALCULANT SUR LA QUANTITE PONDERALE DU MATERIAU ET LE NOYAU OU MOULE EST CHAUFFE A UNE TEMPERATURE COMPRISE ENTRE 110 ET 180C. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA FONDERIE.

Description

La présente invention se rapporte à un procédé de fabrication d'un moule ou noyau de fonderie en matériau granulaire et/ou fibreux, avec du silicate de sodium, ou du silicate de potassium comme agent liant.
Le silicate de sodium ou de potassium, appelé ci-après silicate alcalin, a été utilisé pendant longtemps pour la fabrication des moules ou noyaux, par exemple en sable dans la fonderie. Les moules et les noyaux sont trempés à la température ambiante au moyen d'agents durcissants mélangés ou par soufflage de C020 Cependant, une telle fabrication nécessite une teneur relativement élevée en agents liants pour atteindre une résistance suffisante.
En outre, l'utilisation d'un silicate alcalin comme agent liant amène plusieurs autres inconvénients, dont on peut particulièrement mentionner ceux qui suivent
réduction de la nature réfractaire des moules et noyaux,
mauvaise désintégration des moules et noyaux après coulée,
faible pourcentage de récupération du matériau des moules et noyaux usés (sable de moulage).
Ces inconvénients ont limité jusqu'à maintenant l'utilisation des silicates alcalins pour la fabrication des moules ou noyaux.
Pour la fabrication des noyaux avec des agents liants organiques, habituellement des résines, un matériau (par exemple un acide) est mélangé pour servir d'agents durcissants et les boîtes à noyaux ou les noyaux sont chauffés à une température comprise entre 250 et 300 C.
Les noyaux fabriqués de cette façon donnetlieu à une production sensible de gaz aussi bien pendant la fabrication du noyau que pendant la coulée subséquente, rendant ainsi l'environnement peu propice Par ailleurs, une telle fabrication des noyaux nécessite relativement beaucoup d'énergie.
La présente invention a pour objet de réduire les inconvénients ci-dessus et se rapporte à un procédé de fabrication d'un moule ou noyau de fonderie en un matériau granulaire et/ou fibreux avec du silicate de sodium ou du silicate de potassium comme agents liants. Selon la présente invention, on ajoute une substance tensio-active lors du mélange du matériau, et le noyauwnnILe est chauffé à une température comprise entre 110 et 1800C.
En ajoutant, selon l'invention, une substance tensioactive au matériau du moule et en chauffant le moule ou le noyau à une température comprise entre 110 et 1800C, il est possible de réduire la quantité ajoutée du silicate alcalin, en comparaison avec la quantité traditionnellement utilisée, sans diminuer ainsi la résistance à la dureté de surface du moule ou noyau. Cela implique que les moules et noyaux peuvent être encore manipulés et stockés sans difficulté , et que les moules et noyaux présentent également une résistance satisfaisante à la chaleur et aux contraintes mécaniques pendant la coulée. Du fait de la faible teneur en silicate alcalin, la désintégration après coulée est très bonne. La coulée, en outre, est protectrice vis-à-vis de l'environnement, parce que des gaz néfastes à la santé ne so produi quten faible quantité.La chaleur par rayonnement lors de la fabrication des noyaux est modérée, et la consommation d'énergie est faible. Grâce au processus rapide, le procédé permet la production en série, surtout, des noyaux.
Au matériau du moule ou du noyau,àeroeajitun silicate alcalin liquide, au rapport (rapport molaire) SiO2/Na20- de 0,5 à 3,5 en une quantité relativement faible et une substance tensio-active sous forme d'un tenside, d'une huile de silicone, d'une émulsion de silicone oudkn siliconate.
Afin de pouvoir maintenir au minimum la quantité de l'agent liant et d'obtenir une désintégration optimale après coulée, on utilise, par exemple, un silicate de sodium avec certains additifs qui sont
a) des substance tensio-actives comme des tensides, de silicones (huiles, émulsions) ou des siliconates ( par exemple le Berol 305, marque déposée, rhodorsil E55,marque déposée1 et respectivement Tegosivine, marque déposée)0
b) des agents de désintégration et des agents formant la dureté de surface sous forme de dérivés de sucre qui sont habituellement traités afin de rester stables dans des solutions de silicate de sodium.
La présente invention sera décrite ci-après en plus de détails en se référant aux exemples qui suivent.0n notera que la quantité traditionnelle jusqu'à maintenant du silicate alcalin en calculant sur la quantité de sable, est de 3 à 5% au plus.
1) On a préparé un mélange de sable de I ,5% de silicate de sodium (rapport 2,7) en calculant sur la quantité de sable et de 0,015 d'une émulsion de silicone (35%).
De ce mélangei on a fabriqué des éprouvettesoylindriques d'une hauteur de 50 mm et d'un diamètre de 50 mm. Les éprouvettes ortété trempées à 1500C et testées sous pression après refroidissement. On a obtenu des résistances à la compression de 500-600 N/cm2. Un essai sans addition de silicone donna des résistances à la compression n'atteignant que 80-90 N/cm20
A une teneur en silicate de sodium de 2% et 0,02% de l'émulsion de silicone, on peut obtenir des résistances à la compression de l'ordre de 800 N/cm tandis que pour l'essai témoin, on obtient environ 550 N/cm2.
2) On a chauffé une boite à noyaux 1500C dans un moyen de formation de noyaux dans une fonderie pour matériel automobile. Un mélange pour noyaux fut préparé de sable (dimension moyenne du grain 0,25 mm) et de 2,5% d'un agent liant selon ce qui précède. Le mélange du noyau fut introduit dans la machine et le noyau fut soumis à un tir à une pression telle que l'on obtient un bon- degré de tassement, normalement 400-700 kPa (4-7 kg/cm). On fait durcir les noyaux à la chaleur dans la boite pendant 20 à 60 secondes selon l'épaisseur, (10-50 mm) ensuite ils étaient prêts pour la coulée.
3) Une fabrication de noyaux fut edmepise selon ce qui précède.Cependant, les noyaux étaient plus épais et par conséquent de l'air chaud (110-1500C) fut également soufflé dans la boite à noyaux. Il fut possible de cette façon de fabriquer des noyaux tout à fait satisfaisants en moins de 60 seconde;
4) La fabrication des noyaux fut effectuée selon 3. Cependant, l'air chaud fut remplacé par du gaz C02.
De cette façon également on put fabriquer des noyaux très satisfaisants. Jusqu'à présent, cela n'était pas possible auxteneuen silicate alcalin ci-dessus décrites.
5) La fabrication des noyaux fut effectuée selon 3, mais en remplacant une partie de l'air chaud par CO2.
On obtint des noyaux tout à fait satisfaisants.
6) La fabrication des noyaux fut effectuée selon 4. Cependant, dans ce cas liant se composait ae 3% (en poids)de silicate de sodium pur 49 Bé, à un rapport de 2,7 et de 1% en poids d'un dérivé de sucre, c'est-à-dire que la quantité totale de l'agent liant était de 4%. Les noyaux montraient une bonne dureté de surface.
Cependant, la désintégration après coulée est quelque peu plus mauvaise que pour 2,3 et 4 ci-dessus.
7) La fabrication des noyaux fut effectuée selon 3, mais avec addition de 7 à 10% d'un agent durcissant d'ester d'un type habituel. Le noyau peut ainsi être séché totalement plus rapidement, ce qui est valable pour la fabrication de grands moules et/ ou noyaux.
Les expériences ont montré que la teneur en substance tensio-active ne devait pas dépasser 0,1% en calculant sur la quantité pondérale du matériau, et que cette teneur devait de préférence se trouver entre 0,0001 et 0,1%.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre- d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons, si cellesci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un moule ou noyau de fonderie en un matériau granulaire et/ ou fibreux avec du silicate de sodium ou du silicate de potassium comme agents liants, caractérisé en ce que le silicate de sodium ou de potassium est ajouté au mélange du matériau en une quantité de 1 à 3 % en calculant sur la quantité pondérale du matériau et en ce qu'une substance tensioactive est ajoutée en une quantité ne dépassant pas 0,1% en calculant sur la quantité pondérale du matériau et en ce que le noyau ou moule est chauffé à une température comprise entre 110 et 1800C.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la subtance tensio-active précitée est un tenside de l'huile de silicone, une émulsion de silicone ou un siliconate; de préférence une émulsion de silicone.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on utilise une boite à noyau qui est chauffée à 110-1800C.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on fait souffler de l'air chaud sur le noyau précité, à une-température de 110 à 800C.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on souffle sur le noyau, CO2 avec ou sans air chaud supplémentaire.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 5 caractérisé en ce que le moule ou noyau précité est formé de la masse du noyau, respectivement, du moule ou est ajouté un agent durcissant d'ester.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le silicate de sodium ou de potassium à un rapport moafre compris entre 2 et 3
FR8018238A 1979-09-07 1980-08-20 Procede de fabrication d'un moule ou noyau de fonderie en materiau granulaire et/ou fibreux Granted FR2464766A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE7907450A SE429509B (sv) 1979-09-07 1979-09-07 Sett att framstella en gjuterikerna eller form av kornformiga och/eller fibrosa material med natriumsilikat eller kaliumsilikat som bindemedel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2464766A1 true FR2464766A1 (fr) 1981-03-20
FR2464766B1 FR2464766B1 (fr) 1984-10-19

Family

ID=20338784

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018238A Granted FR2464766A1 (fr) 1979-09-07 1980-08-20 Procede de fabrication d'un moule ou noyau de fonderie en materiau granulaire et/ou fibreux

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2464766A1 (fr)
SE (1) SE429509B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1095719A2 (fr) * 1999-10-26 2001-05-02 VAW Aluminium AG Liant, sable à noyaux et leur procédé de fabrication

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT310363B (de) * 1968-07-26 1973-09-25 British Non Ferrous Metals Res Bindemittel für Formsandgemische, Formsandgemisch, enthaltend ein solches Bindemittel sowie Verfahren zur Herstellung eines Formsandgemisches
DE2909107A1 (de) * 1978-03-09 1979-09-13 Ahlsell Ir Ab Verfahren bei herstellung von koerpern aus koernigem und/oder faserhaltigem material mit natriumsilikat alternativ kaliumsilikat (wasserglas) als bindemittel
DE2856267A1 (de) * 1978-12-27 1980-07-17 Woellner Werke Bindemittel fuer formstoffe zur herstellung von giessereiformen und -kernen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT310363B (de) * 1968-07-26 1973-09-25 British Non Ferrous Metals Res Bindemittel für Formsandgemische, Formsandgemisch, enthaltend ein solches Bindemittel sowie Verfahren zur Herstellung eines Formsandgemisches
DE2909107A1 (de) * 1978-03-09 1979-09-13 Ahlsell Ir Ab Verfahren bei herstellung von koerpern aus koernigem und/oder faserhaltigem material mit natriumsilikat alternativ kaliumsilikat (wasserglas) als bindemittel
DE2856267A1 (de) * 1978-12-27 1980-07-17 Woellner Werke Bindemittel fuer formstoffe zur herstellung von giessereiformen und -kernen

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1095719A2 (fr) * 1999-10-26 2001-05-02 VAW Aluminium AG Liant, sable à noyaux et leur procédé de fabrication
WO2001030517A2 (fr) * 1999-10-26 2001-05-03 Vaw Aluminium Ag Systeme agglomerant, melange de sable a noyaux et procede de fabrication associe
EP1095719A3 (fr) * 1999-10-26 2001-06-20 VAW Aluminium AG Liant, sable à noyaux et leur procédé de fabrication
WO2001030517A3 (fr) * 1999-10-26 2001-12-27 Vaw Ver Aluminium Werke Ag Systeme agglomerant, melange de sable a noyaux et procede de fabrication associe
US7022178B1 (en) 1999-10-26 2006-04-04 Hydro Aluminium Deutschland Gmbh Binding agent, core sand mixture and a method for producing the same
CZ297087B6 (cs) * 1999-10-26 2006-09-13 Vaw Aluminium Ag Pojivový systém na bázi vodního skla, písková smes na jádra a zpusob výroby pískové smesi na jádra

Also Published As

Publication number Publication date
SE7907450L (sv) 1981-03-08
FR2464766B1 (fr) 1984-10-19
SE429509B (sv) 1983-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4308913B2 (ja) コアおよび冷却型の製造に適した鋳物砂
US3062669A (en) Light weight aerated concrete
BE1010959A3 (fr) Procede de fabrication de manchons exothermiques et de coulee de pieces metalliques, et manchons et pieces metalliques ainsi obtenus.
JP2001174163A (ja) 粒子状材料を成形するための粘結剤
CN101199981A (zh) 铸造用易溃散呋喃树脂及其制备方法
EP0047675A1 (fr) Procédé de préparation d'une matière cohérente solide et rigide
CH629126A5 (fr) Composition pour moules et noyaux en fonderie liee par des silicates.
FR2464766A1 (fr) Procede de fabrication d'un moule ou noyau de fonderie en materiau granulaire et/ou fibreux
WO2011010045A2 (fr) Procédé d'obtention d'un corps formé à partir d'un mélange granulaire
WO2009081009A1 (fr) Blocs en fibres de cellulose agglomerees
FR3004711B1 (fr) Bloc en fibres vegetales agglomerees comresse
FR2467828A1 (fr) Procede de production de materiaux de construction, materiaux et articles obtenus
RU2251540C1 (ru) Способ изготовления пенокерамических изделий
CN111511482B (zh) 利用包含羟基的脂肪族聚合物制造金属铸件或硬化模制件的方法
JP2004174598A (ja) 水溶性中子用の鋳物砂及び水溶性中子の製造方法並びに水溶性中子
FR2537024A1 (fr) Plaques thermo-isolantes refractaires et procede pour la coulee continue d'acier
US1188759A (en) Composition for artificial building material, trimmings, &c.
US233884A (en) William haeeold smith
US3250836A (en) Method for the manufacture of artificial stones and other shaped bodies from mineral sulfurous materials
RU2298449C2 (ru) Легковыбиваемая жидкостекольная смесь и способ ее приготовления
RU2038891C1 (ru) Способ получения фуранового связующего для изготовления литейных форм и стержней из холоднотвердеющих смесей
RU2393048C2 (ru) Теплоизоляционная смесь и литейная форма
SU753815A1 (ru) Композици дл изготовлени пористых форм
FR2785604A1 (fr) Composition de beton pret a l'emploi resistant a une temperature de 1 000°c
RU2139769C1 (ru) Формовочный материал

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse