FR2463632A2 - Nouveau jeu de puzzle - Google Patents

Nouveau jeu de puzzle Download PDF

Info

Publication number
FR2463632A2
FR2463632A2 FR7921130A FR7921130A FR2463632A2 FR 2463632 A2 FR2463632 A2 FR 2463632A2 FR 7921130 A FR7921130 A FR 7921130A FR 7921130 A FR7921130 A FR 7921130A FR 2463632 A2 FR2463632 A2 FR 2463632A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
puzzle
game according
puzzle game
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7921130A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2463632B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7921130A priority Critical patent/FR2463632A2/fr
Publication of FR2463632A2 publication Critical patent/FR2463632A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2463632B2 publication Critical patent/FR2463632B2/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F9/00Games not otherwise provided for
    • A63F9/06Patience; Other games for self-amusement
    • A63F9/08Puzzles provided with elements movable in relation, i.e. movably connected, to each other
    • A63F9/0803Two-dimensional puzzles with slideable or rotatable elements or groups of elements, the main configuration remaining unchanged
    • A63F9/0823Two-dimensional puzzles with slideable or rotatable elements or groups of elements, the main configuration remaining unchanged having overlapping circles with interchangeable elements

Abstract

JEU DE PUZZLE SELON L'INVENTION PRINCIPALE, ET CARACTERISE PAR LE FAIT QU'UN OU PLUSIEURS DES ELEMENTS MOBILES DU PUZZLE SONT CHACUN ASSOCIES A UN DISPOSITIF DE GUIDAGE INCORPORE, SOIT A LA PARTIE FORMANT LE FOND DU PUZZLE, SOIT A LA PARTIE COUVRANT LE DESSUS DU PUZZLE, SOIT A LA FOIS A L'UNE ET A L'AUTRE. CE DISPOSITIF DE GUIDAGE ETANT REALISE A PARTIR D'UNE PIECE MOBILE EN ROTATION, OU A PARTIR D'UNE PIECE MOBILE LE LONG D'UNE GLISSIERE. CE DISPOSITIF PERMET DE MANOEUVRER COMMODEMENT LE JEU DE PUZZLE OBJET DE L'INVENTION, SOIT A LA MAIN, SOIT AUTOMATIQUEMENT.

Description

Dans le jeu de puzzle objet de l'invention du brevet principal, le dessin des joints, qui permet d'assembler exactement les différentes pièces du puzzle, est caractérisé par le fait, qu'il s'agit d'un réseau, formé par un certain nombre d'arcs de cercle de même courbure, que ces arcs de cercle sont disposés selon une trame de points éouidistants, disposés en triangles, que le rayon de courbure de ces arcs de cercle est déterminé par la distance qui sépare les points, et que l'arrangement des arcs de cercle est calculé pour que le puzzle présente toujours, au moins, un groupe de plusieurs éléments, inscrits dans un cercle, formé par plusieurs arcs, correspondants entre eux. La largeur des joints étant suffisante, il est donc possible de faire tourner ensemble, les éléments qui sont inscrits dans le cercle.La disposition des arcs de cercle prévue à cet effet, permet de donner à ce premier ensemble d'éléments tournants une position déterminée ou les joints coïncident pour former au moins un deuxième cercle sécant avec le premier. Ces deux cercles auront alors une zone commune qui comportera au moins un élément.
I1 est alors possible en faisant tourner l'ensemble des éléments inscrits dans le second cercle, d'entraîner hors de l'orbite du premier cercle, ceux des éléments oui étaient inscrits, dans la zone commune à ces deux cercles sécants.
Le puzzle est calculé pour qu'il soit alors possible de trouver une nouvelle position, pour les éléments inscrits dans le deuxième cercle, ou les joints coincident, pour former au moins, une nouvelle paire de cercles sécants. On pourra alors, entraîner hors du second cercle, les éléments inscrits dans la partie commune et les amener dans une nouvelle position, inscrite dans l'or- bite d'un troisième cercle, pour les faire coincider, et former un autre cercle sécant, dans l'orbite duquel on pourra les entraîner et ainsi de suite, selon le nombre, la disposition des arcs de cercle, qui aura été prévu pour former le mécanisme du jeu.
Dans les jeux de puzzle réalisés selon le brevet principal les éléments mobiles du puzzle ne sont associés a aucun dispositif de guidage permettant de les positionner par rapport aux axes du puzzle et de les entraîner dans leurs déplacements.
Ils ne sont maintenus à leur place que par le fait que chacun d'eux vient stencastrer entre les éléments voisins et comme les joints sont nécessairement d'une certaine largeur, il en résulte un flottement de l'ensemble qui est très génant. D'autre part, les différents arcs de cercle qui dessinent le contour des éléments se raccordent en formant des angles aigus, et cette configuration trop théorique des éléments fait que ces angles aigus s'accrochent souvent entre eux par le fait que les éléments flottent dans le cadre du puzzle.
Le présent certificat d'addition concerne un nouveau jeu de puzzle selon l'invention principale ou les éléments, dont la forme est améliorée, sont positionnés et guidés efficacement et peuvent être commodément manoeuvrés, de façon manuelle ou automatique. Les perfectionnements apportés,donnent à ce nouveau jeu de puzzle qui peut fonctionne dans un plan vertical des applications nouvelles.
Dans sa définition la plus générale le åeu de puzzle, objet du présent certificat d'addition est caractérisé par le fait qu'un ou plusieurs des éléments mobiles sont chacun associé à tn 1er dispositif" de guidage, incorporé soit à la partie formant le fond du puzzle soit à la partie couvrant le dessus du puzzle, soit à la fois à l'une et à l'autre.. Ce "I er dispositif'1 de guidage étant réalisé, soit à partir d'une pièce mobile en rotation, soit à partir d'une pièce mobile le long d'une glissière.
Le jeu de puzzle objet du présent certificat d'addition est également caractérisé par le fait que les angles que forme le pourtour des éléments aux points où deux arcs de cercles se raccor- dent, sont arrondis.
Dans un mode de réalisation particulier, le jeu de puzzle objet du présent certificat d'addition est caractérisé par le fait que les éléments sont associés les uns aux autres par un teuxième dispositifflde guidage constitué par une glissière incorporée sur le bord d'un élément ou vient coulisser un curseur fixé au bord de l'é- lément qui lui est juxtaposé.
Dans un mode de réalisation préféré le jeu de puzzle objet du présent certificat d'addition est caractérisé par le fait que chacun des éléments mobiles du puzzle a la forme d'un triangle curviligne. Ce triangle est défini par trois arcs de cercle de même rayon, ayantpour axes trois points différents, pris sur une trame formée, par des alignements de points disposés selon les sommets de triangles équilatéraux égaux et juxtaposés. Le rayon est donné par la grandeur du côté de ces triangles équilatéraux. Pour chacun des côtés de ce triangle il y a deux cas possibles. C'est un côté convexe si l'axe est pris sur le sommet du triangle opposé à ce côté ou bien c'est un côté concave pour un axe pris sur un point extérieur au triangle en opposition à ce côté.
Dans le jeu de puzzle concerné on utilise les trois types d'éléments suivants qui se distinguent les uns des autres par le nombre de leurs côtés concaves et convexes.
Ce sont 10/ Un seul et unique élément en forme de triangle curviligne-triconvexe ci-après désigné par élément "premier".
20/ Plusieurs éléments en forme de triangle curviligne-mono-convexe, bi-concave ci-après désignés par éléments "tournants".
30/ Plusieurs éléments en forme de triangle curviligne bi-convexe, mono-concave ci-après désignés par éléments 11passants".
L'expérience montre ou'en combinant ces troix types d'éléments et en les juxtaposant de façon à faire coïncider leurs sommets avec la trame correspondante de points disposés en triangles, on peut aisément réaliser un pavage sans lacune, constituant un jeu de puzzle selon l'invention principale.
Ce pavage devra comporter assez d'éléments pour qu'on puis se y former un minimum de trois cercles différents avec des éléments inscrits. Le nombre maximum n'est pas limité en théorie.
Le FIG. 3 montre un exemple de pavage à trois cercles.
La FIC. 1 montre un exemple de pavage beaucoup plus important développé autour de 26 axes différents.
On retrouve dans ce pavage les trois cercles dont l'é- lément "premier" est la partie commune. Cette disposition de base doit nécessairement pouvoir être réalisée dans un jeu de puzzle selon l'invention.
On constate d'autre part que dans ce mode de réalisation préféré de l'invention un élément "tournant" et un seul est associé à chaque axe, et qu'il est orienté de façon-à ce que l'angle formé par ses deux côtés concaves corresponde à cet axe.
De la manipulation de ce pavage selon le processus décrit dans le brevet principal découlent les faits suivants - Tous les éléments du pavage peuvent être déplacés.
Chaque élément passant peut occuper n'importe quelle situation du pavage.
- Les éléments "tournant" ne peuvent jamais quitter l'axe auquel ils sont liés.
Et enfin l'élément "premier" est obligatoirement associé à tous les déplacements.
- On limite d'une certaine façon la complexité des déplacements possibles, en utilisant des éléments "tournants" plus grand, c'est faire dont l'angle formé par les deux cotés concave correspond à 120 (test le cas FIG.3) et même quelquefois à 1800.
- La réalisation des dispositifs pour guider et manoeuvrer les é léments et qui sont l'objet du présent certificat d'addition sont fondés sur les faits énumérés ci-dessus.
Dans un mode de réalisation particulier le jeu de puzzle objet du présent certificat d'addition est caractérisé par le fait que le !'premier dispositifIde guidage est constitué par une pièce mobile en rotation par rapport à un axe et à laquelle est associé 1' élément 'tournant".
Dans un cas préféré cette pièce mobile est incorporée dans la partie formant le fond du puzzle. La position de l'axe ne peut donc pas flotter et tous les éléments "tournants" que comportera le puzzle se trouveront parfaitement positionnés, à la fois les uns par rapport aux antres et également par rapport à l'élément fixe qui sert de cadre à l'ensemble.
Dans un autre mode de réalisation le "premier dispositif" de guidage en rotation associé aux éléments "tournants" est complété par un "premier dispositif" de guidage par glissement associé à l'élément "premier".
Dans ce mode de réalisation le jeu de puzzle est caractérisé par le fait que l'élément "premier" est associé à une pièce mobile le long d'une glissière constitué par le bord d'une découpe aménagée dans le panneau formant le fond du puzzle.
Cette découpe est construite d'après le réseau héxagonal qui peut -se superposer au pavage formé par le puzzle, de telle façon que le centre de chaque hexagone correspond à un axe du puzzle; le contour de cette découpe est défini par des arcs de cercle consécutif, construit sur les mêmes axes que le puzzle, avec un rayon dont la grandeur est comprise entre la grandeur du côté de l'héxagone et sa moitié. La zone évidée par la découpe correspond à la surface dans laquelle s'inscrit le réseau héxagonal et qui forme sensiblement des fuseaux (PIC. 2).
Dans les modes de réalisation précédents, par rotation ou par glissement, les pièces mobiles du guidage sont associées à des manettes qui permettent de les maneeuvrer. Une solution simple consiste à associer directement ces manettes aux pièces mobiles de guidage et à les placer au dos du puzzle.
Pour les puzzles dont le dos n'est pas accessible comme par exemple ceux qui seront réalisés pour être placés verticalement contre un mur,- Les manettes seront associées aux pièces mobiles de guidage par l'intermédiaire d'un système de transmission classique telle que chaine, cable, tringle et engrenages de façon à leur communiquer les rotations ou les glissements nécessaires. Ces manettes pourront alors être placées sur les côtés du puzzle ou réunies sur un tableau de commande indépendant.
Dans un mode de réalisation plus élaboré, les pièces mobiles de guidage associées aux éléments "tournants" seront actionnées automatiquement par la rotation d'une carne dont le mouvement pourra être entraîné par l'action d'un moteur.
De ce fait ils pourront fonctionner de façon continue.
Ces jeux de puzzle automatique seront à la fois un élément d'attraction et d'information. On pourra les utiliser comme moyen d'affichage et reproduire sur les éléments des messages pu blicitaire; Ils pourront en même temps, si le moteur auquel ils sont associés est un mouvement d'horlogerie, permettre un repérage du temps, grace à la position des déments dans leurs cycles de déplacement. Ils pourront aussi, si les signes reproduit sur les éléments correspondent à un code, être utilisés pour transmettre des signaux.
Le mouvement automatique du puzzle peut également être réalisé à partir de la manette qui commande ltélément"premier". rigiaenent
Ce mode de réalisation consistera à associerVcette manette à un levier à l'extrémité duquel on placera un curseur. Ce curseur coulissant dans une rainure communiquera au levier les mouvements et les déplacements voulus. La rainure pratiouée à la surface du plateau formant le fond du puzzle est définie par des arcs de cercle consécutifs construits sur les mêmes axes que le puzzle.
Les jeux de puzzle dans les différents modes de réalisation énumérés ci-dessus pourront avantageusement être munis de roulements.
Les matériaux utilisés pour réaliser le jeu de puzzle objet du présent certificat d'addition dépendront évidemment de I'p- plication que l'on voudra en faire et de la dimension qui sera choisie. On utilisera avantageusement les matières plastiques et en particulier les résines acrylique pour les jeux de petite dimension
Des structures à bases d'aluminium seront préférées pour les grands modèles où les éléments devront -être légers.
On pourra aussi utiliser le bois et même le carton.
Dans tous les modes de réalisation donnés en exemple, il est entendu que des signes seront reproduits sur la surface des éléments. Les combinaisons multiples de ces signes par le fait des déplacements et des changements d'orientation des éléments constituant la raison d'être de ce jeu de puzzle.
Ces signes pourront constituer des images ou des textes.
Ils pourront comporter un message publicitaire. Et leurs dispositions diverses pourra constituer un code destiné à transmettre des signaux et des informations.
Sans aucun caractère limitatif des exemples de réalisation vont maintenant être décrit en référence aux dessins annexées qui montrent - FIG 1. un mode de réalisation du jeu de puzzle.
- FIG 2. un mode de réalisation d'une découpe selon le "1er guidage".
- PIC 3 à 11. Le détail des 8 opérations permettant d'obtenir un
échange d'éléments entre 3 cercles.
- FIG. 12 à 17 . Le détail de 5 échanges permettant d'effectuer un
cycle ramenant les éléments dans la position initiale.
- PIC. 18 et 19. un "premier dispositif de guidage et de manoeuvre
manuel par les éléments "tournants".
- FIG. 20 et 21. un "premier dispositifde guidage et de manoeuvre
manuelle par l'élément premier - FIG. 22 et 23. un "premier' dispositif" de guidage semi automatique
de l'élément "premier" pour les 8 opérations d'un "échange".
- FIG. 24. un "premier dispositif" de guidage automatique pouvant
fonctionner en continu.
- PIC. 25. un "deuxième dispositiflde guidage des éléments avec
roulement côtés convexes, engagé dans aes glissières côtés con
caves.
Dans le mode de réalisation représenté FIG. 1, le jeu de puzzle réalisé selon l'invention principale, forme un pavage ou chacun des éléments mobiles du puzzle à la forme d'un triangle cur viligue. Nuùéroté de 1 à 26, la trame des points qui servent d'axe pour construire ces triangles.
On distingue facilement les trois types d'éléments.
1 / L'élément "premier" en noir - il est unique.
2 / Les éléments "tournants" hachurés. L'angle formé par leurs
deux côtés concaves coïncidant pour chacun, avec un axe. Un seul
élément "tournant" est ainsi lié à chaque axe.
30/ Les éléments "passants" remplissent l'espace resté libre.
Un élément x sert de cadre à cet ensemble . On voit qu'un pavage de ce type pourrait être développé sur un nombre illimité d'axes correspondants chacun à un élément "tournant" . 'au- tres éléments "passants" remplissant les intervalles.
D'une façon générale nous conviendrons que dans tous cas les éléments devront toujours avoir les angles arrondis comme PIC.19, même si ces arrondis ne sont pas montré par les dessins comme dans le cas présent.
En pratique, les jeux comportant de nombreux axes comme représenté XIG. 1 sont d'une grande complexité.
Dans les autres modes de réalisation donnés en exemple nous avons choisi des cas plus sinple, et en particulier celui ou le jeu de puzzle ne comporte que trois axes, et qui constitue l'en- semble fondamntal d'eléments, permettant d'effectuer les "échange et les "cycles d'échanges" types.
Nous avons également choisi à la fois pour des raisons de simplification et de solidité du dispositif, d'utiliser un type d'élément "tournant" dont l'angle formé par les deux côtés concaves équivaut à 100.
Dans le mode de réalisation schématisé FIG.3, le jeu de puzzle comporte 3 axes et trois éléments "tournants" de 120 associés à ces axes. L'élément "premier" hachuré occupe la zone conmune aux trois cercles sécants. A, 3, C, D, X, y représentent les 6 éléments "passants". En partant de l'ensemble tel ou'il est disposé PIG. 3, nous pouvons obtenir l'ensemble tel qu'il est disposé
PIC. 11, en opérant les 8 manoeuvres de rotation représentées FIG.
4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 11.
En comparant les PIG. 3 et 11 nous voyons que les éléments "A, 3, C, D, F, ont changé de place et que l'élément npremier", les trois éléments "tournants" et l'élément "passant" E, se retrouvent dans la même disposition. Nous appelons cette suite d'opérations types "un échange".
En même temps que de position, les éléments qui ont changé de place, ont changé d'orientation. Nous le voyons en comparant les PIC. 12 et 13.
- Si nous répétons 5 fois en commençant toujours par le même cercle les 8 opérations d'un échange, nous ramènerons tous les éléments exactement dans la même disposition.
Les PIC. 13, 14, 15, 16 et 17 montrent les phases successives de ce cyle de cinq changes'.' Les flèches indiquent les orientations différentes des éléments après chaque "échange".
Si au lieu de commencer les 8 opérations conduisant X un "échange", toujours par le cercle n 1 nous les avions commencé suc- cessivement par les cercles 1,2,3, 1,2,3,1,2.... etc.
Il aurait fallu un cycle de 15 échanges pour ramener les éléments dans la même disposition. Dans un tel cycle tous les éléments "passants" y compris E auraient été déplacés.
Les dispositifs de guidage représentés BIG 22, 23 et 24 sont fondés sur l'existance de tels cycles"d'échanges". Ils permettent notamment le fonctionnement du jeu de puzzle objet du présent certificat d'addition de façon automatique et en continu.
Dans le mode de réalisation représenté PIC.19, le jeu de puzzle objet du présent certificat d'addition comporte trois axes et se manoeuvre à la main au moyen de trois manettes placées au dos du puzzle. Ce sont les éléments "tournants" qui sont actionnés.
La FIG. 18 représente la section selon A, A du jeu FIG 19.
Nous distinguons sur vue de face FIG 19 en 2 : l'élément cadre, les 4 vis servent à fixer la plaque transparente qui couvre le dessus du puzzle. En 5, l'élément "premier". En 4a, 4b,4c, 4d, 4e, 4f, les éléments "passants". En 6a, 6b, 6c, les éléments "tournants.
On voit que tous les éléments y compris l'élément cadre ont des angles arrondis, ce qui laisse une petite place vide à l'aplomb des axes; ce vide- permet une tolérance pour faire correspondre les joints.
Sur la section A A représentée PIC. 18, on voit - en 1 la plaque transparente qui couvre le dessus du jeu.
2a, 2b, est l'élément cadre qui forme une même pièce avec le fond du puzzle 7. Intégré dans le fond du puzzle le "premier' dispositif de guidage, constitué par des pièces mobiles en rotation 3a et 3b ajustées dans un trou fraisé comportant un décrochement qui les maintient.
La section montre bien que l'élément "tournant" 6 , la pièce mobile en rotation 3b et la manette 8b forment ensemble un seul bloc solidaire. Il est donc bien évident qu'en manoeuvrant une des manettes 8 b par exemple, on déplace l'élément "tournant" qui lui est associé. 6a1 et que cet élément "tournant" déplace avec lui les éléments qui se trouvent dans l'orbite du même cercle à savoir ; 4e, 4d, 4c et 5.
En manoeuvrant dans l'ordre approprié les trois manettes, on peut facilement opérer destëchanges"et des cyclestE9éckanges" comme ceux représentés par les FIG. 3 à 17.
A noter PIG. 18, les chanfreins aux bords inférieurs des éléments 4, 5, 6.
Dans ce mode de réalisation les 3 manettes de commandes sont placées au dos du puzzle. Mais on peut facilement les placer sur les côtés ou même sur un tableau de commande voisin du puzzle en utilisant un mode de transmission classique.
Ce mode de réalisation correspond au "premier dispositif 11 de guidage.
Les FIG. 20 et 21 montrent un jeu de puzzle comportant un "premier dispositifJ9de guidage et de manoeuvre manuelle par l'élé- ment "premier". En effet, l'élément "premier" est associé à tous les déplacements.
Dans l'exemple représenté, le jeu de puzzle comporte 4 axes.
La FIG. 20 montre le jeu de puzzle vu du dessous.
Pt, P2, P3, P4 sont les pièces mobiles en rotation auxquels sont associés respectivement les éléments "tournants" Ti,
T2, 3, T4. On retrouve l'emplacement de 7 éléments "passants" qui ne sont pas représentés pour simplifier le dessin.
P désigne le contour de la découpe pratiquée dans le fond du puzzle et qui sert à guider les déplacements de l'élé- ment "premier".
Dans le cas représenté, la découpe ne correspond qu'à 5 côtés du réseau héxagonal qui permet de la construire. En effet il ntest pas nécessaire que la découpe soit plus grande pour permettre à l'élément "premier" d'entraîner toutes les manoeuvres "d'échange". En 6 le bord de ltélément "premier" que l'on aper çoit à travers la découpe. Dans la position qu'il occupe sur la figure, le centre de l'élément "premier1, est représenté par l'axe 1.
Autour de cet axe, on distingue trois parties concentriques, oui font corps ensemble : l'élément "premier" en 6, la pièce mobile guidée par le bord de découpe y et qui est un petit triangle curviligne semblable à l'élément "premier" en 7 et la manette qui permet de manoeuvrer l'ensemble en 8.
Sur la section A A PIC. 21, on retrouve la pièce formez de ces trois parties 6, 7 et 8, qui glisse sur un bord de la découpe F.
On voit que cette découpe est pratiquée dans le fond du puzzle 3a, 3b, 3c et que ce fond fait corps avec l'élément fixe 2a et 2b qui sert de cadre aux éléments mobiles;4 et 6 sont les coins des éléments "tournants" 4 et T2. La plaque transparente qui couvre le dessus du puzzle est désigné en 7.
Si on fait glisser 7 le long de la découpe suivant les arcs de cercle concentrique à PI ou entraîne à la rotation de l'ensemble des éléments groupés dans le cercle concentrique à Pi. On pourra pratiquer la même manoeuvre par rapport à P2, P3 et P4. Ce "premier dispositif" de guidage associé à l'élément "premier" et incorporé au fond du puzzle permettant de manoeuvrer l'ensemble des éléments du jeu.
Dans le mode de réalisation représenté FIG 22 et 23, nous avons un jeu de puzzle à 3 cercles ou ltélément "premier" est associé à un "premier disppsitif" de guidage qui est double. C'est-à-dire qu'a un "premier dispsositif" de guidage semblable à celui illustré par la PIC. 20 est associé à un "premier dispositif" complémentaire qui permet d'obtenir automatiquement la suite des 8 opérations nécessaires à un ttéchange" Pour ne pas compliquer inutilement le dessin, les éléments "tournants" et les éléments "passants" ne sont pas représentés.On convient qu'il sont dans la même disposition que FIG. 3, et que les mouvements commandés au tomatiqueme-t par le "premier dispositif" de guidage complémentaire sont ceux qui sont montrés par les figures de 3 à 11. On considère ici de la même façon, les FIG. de 3 à 11 et la FIG. 22 comme des vues de dessous, pour lire les mouvements dans le même sens;
Situons d'abord le "premier dispositif" de guidage que nous connaissons éSå. - PI, F2, P3 sont les pièces mobiles en rotation associées aux éléments "tournants" qui ne sont pas représentés.
An centre le petit triangle curviligne 7 figure la pièce mobile guide par le bord de la découpe F qui a ici la forme d'un trèfle. On voit en 6 l'élément "premier" qui fait corps avec 7.
En regardant en même temps la section AA sur la FIG.23 on voit que la manette est remplacée par une pièce allongée 8, rendue rigidement solidaire de 6 et 7 par une vis Y.
A l'autre extrémité de la pièce 8 se trouve un curseur K associé à une manette M.
- M, K, 8, V, 7 et 6 font donc corps ensemble.
On voit FIG. 22 que K est engagé dans une rainure décrivant une succession d'arcs de cercles R1, R2, R3, R4, R5, R6, R7, R8. Au moyen de la manette M faisons décrire à K l'arc de cercle RI L'élément "premier" passe de la situation FIG. 3 à la situation FIG. 4, pour R2, il passe à la FIG. 5, pour R3 à la FIG.6, pour R4 à la FIG. 7, pour R5 à la FIG. 8 etc... et pour R8 à la FIG. 11.
Si nous faisons parcourir à K une nouvelle fois le même trajet, nous obtenons une succession de mouvements semblables et la PIC. 14, si nous recommençons encore, nous passons à la FIG. 15, puis à la FIG.
16 et enfin à la FIG. 17 qui est identique à la FIG.3. Nous avons ainsi réalisé un cycle complet d'échanges, en faisant parcourir 5: fois à la manette , le trajet de la rainure. Ce cycle"d'échange"peut être répété de façon continue.
En débloquant la vis V et en faisant tourner le disque 3 de 1200 dans un sens ou dans l'autre, on peut après avoir rebloqué Vi effectuer un cycle semblable en commençant par P2 ou P3 selon le cas.
La FIG. 24 montre le mode de réalisation d'un dispositif de guidage automatique des trois éléments "tournants" par la rotation d'une cane | pouvant être entraînée en continu par un moteur.
Ce dispositif automatique s'adapte au mode de réalisation représenté
PIC. 19 du jeu de puzzle objet du présent certificat d'addition, et dont on aura préalablement supprimé les trois manettes de commande manuelle 8a, 8b, 8c. Le dispositif automatique représenté FIG.24 est vu selon le dos du puzzle.
On distingue les 3 éléments tournants" 6a, 6b, 6c et les trois pièces mobiles en rotation auxquels ils sont respectivement associés.
Une came dont la ligne M figure le pourtour, tourne autour de l'axe O qui est fixé au centre de la pièce formant le dos dl puzzle.
Trois palpeurs X, Y et Z suivent le bord de cette came
Ils ne peuvent se déplacer que selon les axes Y, Y2 pour Y ; X,
X2 pour X et Z, Z2 pour Z - Chacun de ces palpeurs est fixé en bout d'une biellette dont l'autre extremité s'articule sur chacune des pièces mobiles en rotation Pi, P2, P3.
Ainsi, par exemple, la biellette a x s'articule sur la pièce mobile en rotation P7 qui est associée à l'élément "tournant" 6c. Un. ressort maintient le palpeur x au contact de la came
On voit ainsi que la rotation de cette came dont le profil a été conçu à cet effet, commande aux éléments "tournants" les déplacements successifs que montrent les figures numérotées de 3 à 11.
Il suffit donc que cette came soit animée par un moteur électrique à une vitesse appropriée pour entraîner dans le puzzle des cycles "d'échanges" pouvant se succéder de façon continue. Un tel dispositif provoque un effet surprenant de métamorphoses et d' > nimation de l'image ou des signes reproduit sur les éléments. mi tel jeu de puzzle constitue de ce fait un merveilleux élément d'attraction et d'information publicitaire.
De plus, si le moteur qui l'anime tourne avec la régularité d'un mouvement d'horlogerie, les diverses positions des éléments du puzzle permettent un repérage du temps.
Le profil de la came est obtenu de la façon suivante. Les rotations de chaque élément "tournant" sont commandés par un secteur correspondant au tiers de la came -. Ces rotations doivent pouvoir Se faire selon deux angles de 600, soit une ouverture de 1200. Pour P1 par exemple, ces angles sont donnés sur la came par les positions x, xl et x2 du palpeur. Puisqu'il y a 8 opérations dans "un échange" et ou'un certain nombre de ces opérations devront intéresser P1 - le secteur de 1200 de la came qui correspond à P1 sera divisé en 8 secteurs de 150 correspondant chacun à une position de P1 pour un moment donné de la rotation de la came
Le mode de réalisation illustré par la PIC. 25 montre le "deuxième dispositif" de guidage.
On voit sur la figure de que jeu de puzzle comportant ce "deuxième dispositif" de guidage est caractérisé par le fait que tous les éléments sont munis de roulements de long de leurs côtés convexes et de glissièresle long de leurs côtés concaves.
Ainsi les éléments du puzzle sont accrochés les uns aux autres par le fait que les roulementsqui sont sur le côté convexe d'un élément sont engagés dans la glissière qui est sur le côté concave de l'élément qui lui est juxtaposé. On voit sur la figure 25 que les trois arcs de cercles concaves qui forment le pourtour intérieur de 1'élément cadre sont également munis de glissière Les glissières sont ouvertes à chacune de leurs deux eftrêmités, de façon à ce que les roulements puissent y entrer et en sortir facilement.
Dans ce mode de réalisation les rotations et les échanges se font de la même façon que sur les autres puzzles objet du présent certificat d'addition. Sur le détail agrandi de la FIG 25, on voit le bord convexe d'un élément "passant" en 2 et le bord concave de l'élément "tournant" qui est juxtaposé à côté, en 1.
On voit la glissière incorpore au bord de l'élément "tournant", et engagé, dans cette glissière les roulements qui appartiennent au bord de l'élément "passant".
La coupe li oui correspond à ce détail montre comment le roulement fonctionne dans la rainure.
Dans ce mode de réalisation tous les éléments sont associés par leur dispositif de guidage et sont maintenus dans le cadre du puzzle, qui est en fait constitué, par trois arcs de glissières x, y et z. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir de plaque transparente devantles éléments mêne si le puzzle doit fonctionner dans un plan vertical.
Les éléments pourront de ce fait être manoeuvrés directe- ment à la maifl,D-ar le dessus, Comme dans un jeu de Taquin.
Ponr des jeux bon marché et de petite dimension, on pourra se contenter de curseur coulissant dans les glissières sans avoir de roulements.
A l'inverse, on pourra constrlire, selon ce mode de réalisation des jeux de grande taille pour l'animation des murs et de façades. Dans ce cas, la tartie fixe du jeu pourra être constituée uniquement par les trois glissières x, y, et z fixées à une armature portant les axes des plateaux P1, P2, P3. Plus un axe central ou l'on pourra adapter le dispositif représenté FIG. 24.
Une autre solution pour manoeuvrer des puzzles de grande dimension, consiste à adapter à chacun des trois plateaux P1, P2, P3, un moyeu, et de commander a ce moyeu les rotations de 60 nécessaires aux déplacements des éléments du puzzle.
On pourra commander ces rotations à distance de la même façon qu'on commande à distance le mouvement des signaux de cke- min de fer.

Claims (11)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Jeu de puzzle selon l'une des revendications 1 et 2 du 3revet
principal, et caractérisé par le fait, qu'un ou plusieurs des
éléments mobiles du puzzle sont chacun associés à un "premier soit à la partie formant le fond du puzzle,
dispositif" de guidage, incorporé, \ soit à la partie couvrant le
dessus du puzzle, soit à la fois à l'une et à l'autre. Ce "pre-
mier dispositif" de guidage étant réalisé, soit à partir d'une
pie ce mobile en rotation, soit à partir d'une pièce mobile le
long d'une glissière.
2. Jeu de puzzle selon la revendication 1,et caractérisé par le fait
que les angles des éléments sont arrondis.
3. Jeu de puzzle selon l'une des deux revendications précédentes,
et caractérisé par le fait que les éléments sont associés les uns
aux autres par un "deuxième dispositif" de guidage constitué par
une glissière, incorpore sur le bord d'un élément ou vient cou
lisser un curseur fixé au bord de l'élément qui lui est juxtapo
sé.
4. Jeu de puzzle selon l'une des revendications précédentes, et ca
ractérisé par le fait qu'il est composé avec trois types d'élé-
ments mobiles en forme de triangle curviligne qui se distin
guent par le nombre de leurs côtés concaves et convexes.
 SAVOIR
a) Un élément en forme de triangle curviligne tri-convexe, ci
après désigné par élément "premier"
b) Des éléments, en forme de triangle curviligne, mono-con
vexe, bi-concave, ci-après désignés par éléments "tournants".
c) Des éléments en forme de triangle curviligne, bi-convexe,
mono-concave, ci-après désignés par éléments "passants".
5. Jeu de puzzle selon la revendication 4, et caractérisé par le
fait que chaque élément "tournant" est associé à une pièce
mobile en rotation.
6. Jeu de puzzle selon l'une des revendications 4 ou 5, et carac
térisé par le fait que l'élément "premier" du puzzle est asso
cié à une pièce mobile le long d'une glissière1 constituée par
le bord d'une découpe,dont le contour est défini par des arcs
de cercles consécutifs, qui sont disposés symétriquement par
rapport au tracé d'un réseau hexagonal partiel. Le centre des
hexagones correspond aux axes du puzzle.
7. Jeu de puzzle selon la revendication 5, et caractérisé par le
fait que chaque pièce mobile en rotation, associée à un élé
ment "tournant" est commandée par une manette.
8. Jeu de puzzle selon la revendication 6, et caractérisé par le
fait que la pièce mobile associée à l'élément "premier" est
commandée par une manette.
9. Jeu de puzzle selon la revendication 5, et caractérisé par le
fait que les pièces mobiles en rotation associées aux éléments
"tournants" sont actionnées automatiquement par la rotation
d'une cygne qui par l'intermédiaire d'une biellette, entraine
chacune des pièces mobiles.
10 Jeu de puzzle selon la revendication 9, et caractérisé par le
fait que la came est entraînée par l'action d'un moteur.
Il Jeu de puzzle selon la revendication 8, et caractérisé par le
fait que la manoeuvre de la manette est obtenue automatiquement
par l'intermédiaire d1un curseur coulissant dans une rainure et
associé rigidement à la manette par un levier.
12. Jeu de puzzle selon une des revendications précédentes et
caractérisé par le fait que les dispositifs de guidage sont
équipés de roulements.
13. Jeu de puzzle selon l'une des revendications précédentes et
caractérisé par le fait autun message publicitaire est repro
duit sur les éléments.
FR7921130A 1979-08-22 1979-08-22 Nouveau jeu de puzzle Granted FR2463632A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921130A FR2463632A2 (fr) 1979-08-22 1979-08-22 Nouveau jeu de puzzle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921130A FR2463632A2 (fr) 1979-08-22 1979-08-22 Nouveau jeu de puzzle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2463632A2 true FR2463632A2 (fr) 1981-02-27
FR2463632B2 FR2463632B2 (fr) 1982-11-19

Family

ID=9229002

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7921130A Granted FR2463632A2 (fr) 1979-08-22 1979-08-22 Nouveau jeu de puzzle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2463632A2 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2517553A1 (fr) * 1981-12-04 1983-06-10 Lecart Jean Guy Jeu a combinaisons de treize triangles
US4415158A (en) * 1981-09-21 1983-11-15 General Symmetrics, Inc. Puzzle
US4509756A (en) * 1981-12-18 1985-04-09 Ivan Moscovich Puzzle with elements transferable between closed-loop paths
WO1992011912A1 (fr) * 1991-01-11 1992-07-23 Kalapacs Janos Casse-tete/mosaique logique
WO2006031137A1 (fr) * 2004-09-16 2006-03-23 Swiat Zabawek Anatola Lokasto Puzzle mosaique et procede d'utilisation dudit puzzle

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3417996A (en) * 1966-02-23 1968-12-24 Marvin Glass & Associates Jigsaw puzzle with rotatable pieces
GB1524005A (en) * 1976-07-08 1978-09-06 Milin V S Rotary puzzle construction

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3417996A (en) * 1966-02-23 1968-12-24 Marvin Glass & Associates Jigsaw puzzle with rotatable pieces
GB1524005A (en) * 1976-07-08 1978-09-06 Milin V S Rotary puzzle construction

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4415158A (en) * 1981-09-21 1983-11-15 General Symmetrics, Inc. Puzzle
FR2517553A1 (fr) * 1981-12-04 1983-06-10 Lecart Jean Guy Jeu a combinaisons de treize triangles
US4483535A (en) * 1981-12-04 1984-11-20 Lecart Jean Guy Triangle combination game
US4509756A (en) * 1981-12-18 1985-04-09 Ivan Moscovich Puzzle with elements transferable between closed-loop paths
WO1992011912A1 (fr) * 1991-01-11 1992-07-23 Kalapacs Janos Casse-tete/mosaique logique
WO2006031137A1 (fr) * 2004-09-16 2006-03-23 Swiat Zabawek Anatola Lokasto Puzzle mosaique et procede d'utilisation dudit puzzle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2463632B2 (fr) 1982-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2007054419A (ja) シャッタ表示装置
FR2495484A1 (fr) Boule magique
EP0312218B1 (fr) Appareil d'amusement à visionneuse kaléidoscopique
FR2463632A2 (fr) Nouveau jeu de puzzle
EP0224394B1 (fr) Appareil de projection à écran sphérique plus spécialement pour usages publicitaires
US4815801A (en) Kaleidoscopes having removable and replaceable designs
FR2519559A1 (fr)
JP5809686B2 (ja) 遊技機
JPH0212591B2 (fr)
CH700261B1 (fr) Pièce d'horlogerie.
EP0723471B1 (fr) Dispositif a but ludique pour mettre en correspondance des donnees ou des dessins
FR2497463A1 (fr)
FR2490102A1 (fr) Jeu de puzzle rotatif
FR2893534A1 (fr) Instrument de dessin pour la realisation de mandalas
FR2623000A1 (fr) Automate musical actionne par des pieces de monnaie
EP0291406B1 (fr) Procédé et dispositif pour établir et graver un motif lumineux
JPH07499U (ja) 手品具
FR2483245A1 (fr) Jeu logique tridimensionnel
US4576433A (en) Means for creating random patterns of variegated light, and light-reflective means therefor
JPH0928932A (ja) 装飾装置
WO1996030097A1 (fr) Procede et dispositif de generation de figure geometrique desordonnee a redisposer en figure geometrique arrangee
EP0834426A1 (fr) Ensemble pour haut de colonne de direction imposant une position de montage de volant
JPH10161525A (ja) 光の入射,反射角学習具及び動画生成学習具
JPH106685A (ja) 容 器
FR2689027A1 (fr) Jouet pour dessiner ou circuler sur un dessin, et carte à instructions codées pour ce jouet.