FR2463575A1 - Reservoir pour ensilage et conservation de fourrage agricole - Google Patents

Reservoir pour ensilage et conservation de fourrage agricole Download PDF

Info

Publication number
FR2463575A1
FR2463575A1 FR8018053A FR8018053A FR2463575A1 FR 2463575 A1 FR2463575 A1 FR 2463575A1 FR 8018053 A FR8018053 A FR 8018053A FR 8018053 A FR8018053 A FR 8018053A FR 2463575 A1 FR2463575 A1 FR 2463575A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
dome
tank according
ring
silage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8018053A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2463575B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from AT0558979A external-priority patent/AT366350B/de
Priority claimed from AT0672079A external-priority patent/AT366346B/de
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2463575A1 publication Critical patent/FR2463575A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2463575B1 publication Critical patent/FR2463575B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F25/00Storing agricultural or horticultural produce; Hanging-up harvested fruit
    • A01F25/14Containers specially adapted for storing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F25/00Storing agricultural or horticultural produce; Hanging-up harvested fruit
    • A01F25/14Containers specially adapted for storing
    • A01F2025/147Containers specially adapted for storing the containers are specially adapted for storing or drying the products in vacuum

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

RESERVOIR HORIZONTAL POUR L'ENSILAGE ET LA CONSERVATION DE FOURRAGE AGRICOLE, EN PARTICULIER DE FOURRAGE PREFANE, DE FOURRAGE VERT, DE MAIS VERT, DONT L'ESPACE INTERIEUR EST ISOLE DE L'AIR DE FACON ETANCHE PAR DES PAROIS LONGITUDINALES ET DES PAROIS FRONTALES, CET ESPACE INTERIEUR ETANT EN COMMUNICATION, PAR UN SYSTEME D'ASPIRATION, AVEC UNE OUVERTURE D'ENSILAGE FRONTALE POUVANT ETRE OBTUREE DE FACON ETANCHE A L'AIR, AINSI QU'AVEC UNE OUVERTURE ANALOGUE DESTINEE AU DESILAGE, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LE RESERVOIR COMPORTE UNE PARTIE INFERIEURE RIGIDE 2 EN FORME DE CUVE, AINSI QU'UN ANNEAU RIGIDE 4 FIXE SUR UNE FACE FRONTALE DE CELLE-CI ET LIMITANT L'OUVERTURE DE DESILAGE, CE RESERVOIR COMPORTANT EGALEMENT UN DOME 6 EN MATERIAU ELASTIQUE POUVANT ETRE RACCORDE DE FACON ETANCHE AUX GAZ A LA PARTIE INFERIEURE 2 EN FORME DE CUVE ET A L'ANNEAU 4.

Description

L'invention concerne un réservoir horizontal pour l'ensilage et la conservation de fourrage agricole, en particulier de fourrage pré-fané, de fourrage vert, de maIs vert, dont l'espace intérieur est isolé de l'air de façon étanche par des parois longitudinales et des parois frontales, cet espace intérieur étant en communication, par un système d'aspiration, avec une ouverture d'ensilage frontale pouvant être obturée de façon étanche à l'air ainsi qu'avec une ouverture analogue destinée au désilage.
Les réservoirs d'ensilage horizontaux de cette catégorie sont notablement plus simples, au plan de leur construction, que les silos-tours. Le remplissage des réservoirs d'ensilage horizontaux est également plus simple que celui des silos-tours et par ailleurs, le risque que la présence de gaz carbonique fait courir aux personnes devant accéder aux silos-tours est évité sur les silos horizontaux.
Sur un réservoir horizontal connu de la catégorie décrite ci-dessus (Demande de brevet en Allemagne
Fédérale DAS 1 267 409), les parois sont toutes rigides.
Pour pouvoir compresser le produit ensilé, une presse est prévue, disposée dans une partie prolongeant le réservoir, ce qui complique les manutentions sur celui-ci.
Un système d'aspiration est également prévu pour éliminer l'air introduit lors du remplissage du réservoir et assurer ainsi la conservation du produit ensilé.
L'invention a pour objet de donner à un réservoir horizontal du type cité au début une conformation telle que pour une construction simple de ce réservoir, la conservation du produit ensilé soit sûre et contrô- lable et l'ensilage et le désilage d'une réalisation très simple.
Sur un réservoir horizontal du type cité au début, l'invention résout ce problème par le fait que le réservoir comporte une partie inférieure rigide en forme de cuve, ainsi qutun anneau rigide fixé sur une face frontale de celle-ci et limitant l'ouverture de ensilage, ce réservoir comportant également un dôme en matériau élastique pouvant être raccordé de façon étanche aux gaz à la partie inférieure en forme de cuve et à l'anneau.
Gråce à ces dispositions, on obtient d'une part une construction d'un cott considérablement abaissé, d'autre part la possibilité, avec des moyens simples, de compresser dans des proportions relativement fortes le produit ensilé en créant un vide dans l'espace int"- rieur du réservoir vide permettant à la pression atmosphérique d'exercer un effort de compression sur le produit ensilé par l'intermédiaire du dôme élastique. Dans ce processus, il est particulièrement avantageux que le dôme élastique exerce son effort de compression du produit ensilé sur une grande surface.Les dispositions prévues par l'invention créent également la possibilité d'un contrôle facile, car lorsqu'il y a perte d'étanchéité, le dôme élastique n'est plus pressé fermement contre le produit ensilé, mais se relâche.
Pour donner au réservoir la plus grande capacité possible, tout en garantissant la compression du produit ensilé par le dôme élastique, celui-ci peut présenter un profil arrondi allant s'amincissant vers le haut, de telle sorte, par exemple, que lorsque le dôme est tendu, l'ensemble constitué par la partie inférieure rigide et par le dôme présente un profil à peu près ovoïde.
il est également possible de prévoir l'ouver- ture d'ensilage dans une paroi frontale du dôme élastique, de préférence au-dessus de l'anneau rigide. A l'état tendu, le dôme dépasse alors l'anneau d'une distance au moins égale au diamètre de l'ouverture d'ensilage.
il est également avantageux, au plan des rapports dimensionnels, que le sommet du dôme, en position tendue, dépasse la partie inférieure en forme de cuve d'une distance correspondant à peu près à la largeur de cette partie inférieure.
L'ouverture d'ensilage du dôme élastique peut être disposée de façon telle qu'elle occupe la position la plus élevée possible lorsque le dôme est tendu. Grâce à cette disposition, il est possible d'introduire dans l'ouverture d'ensilage l'extrémité de la tubulure de projection par laquelle le fourrage est projeté jusqu'à la paroi frontale opposée.
L'ouverture et la fermeture de l'orifice d'ensilage sont particulièrement simples lorsque l'on utilise à cet effet une feuille élastique.
De la même façon, l'anneau limitant l'ouver- ture de désilage peut être obturé de façon étanche aux gaz par une feuille amovible et élastique en forme de calotte. On crée ainsi non seulement la possibilité d'un contrôle complémentaire facile du produit se trouvant dans le réservoir par une face frontale de celui-ci, mais aussi la possibilité d'une mise en dépression du réservoir par cette face frontale.
Pour protéger et pour soutenir la feuille en forme de calotte montée sur l'anneau, une cage de protection peut être prévue, amovible ou transportable.
L'ouverture d'ensilage étant prévue dans le grand dôme élastique représentant la partie supérieure du réservoir, cette ouverture s'app]bue également sur le produit lorsque le vide est fait à l'intérieur du réservoir. Pour pouvoir facilement procéder, malgré cela, à l'ensilage, un organe tendeur au moins peut être prévu au voisinage de l'ouverture d'ensilage pour maintenir celle-ci à sa place lors de l'introduction du fourrage.
Le grand dôme élastique constituant la partie supérieure du réservoir peut également être maintenu dans sa forme déployée par des éléments d'appui. A cet effet, sont prévus des flexibles d'appui gonflables disposés transversalement par rapport à l'axe longitudinal du réservoir. On peut également prévoir sur le dôme des appuis extérieurs dans lesquels s'engagent par paire des étriers de soutien élastique coulissant l'un dans l'autre et montés sur la partie inférieure rigide. Tous ces éléments d'appui se déforment facilement par élasticité lorsque le vide est fait à l'intérieur du réservoir, de sorte qw le grand dôme élastique peut exercer son effort ce compression sur le fourrage ensilé sans rencontrer de résistance supplémentaire.
Les Figures représentent schématiquement des exemples d'exécution du réservoir de l'invention. Elles montrent successivement
Figure 1, une vue latérale du réservoir
Figure 2, une vue frontale du réservoir
Figure 3, à échelle plus réduite, une vue latérale du réservoir plein
Figure 4, le raccordement, étanche aux gaz, de la grande feuille élastique à la partie inférieure du réservoir ;
Figure 5, le raccordement, étanche aux gaz, de l'anneau à la partie inférieure
Figure 6, une autre particularité du raccordement étanche aux gaz de la grande feuille flexible à la partie inférieure fixe
Figure 7, le raccordement étanche aux gaz de la feuille de fermeture pour l'anneau limitant l'ouvertu re de désilage.
Comme le montre la Figure 1, la partie inférieure 2, prenant appui sur le sol du réservoir 1, a la forme d'une demi-coque en cuve, Cette demi-coque est construite en un matériau rigide, par exemple en acier, en aluminium ou en matière plastique renforcée de fibres.
La partie inférieure en forme de cuve 2 peut être ins talle dans une cuvette de terre adaptée à sa forme extérieure ou dans un lit de sable assurant son maintien et son appui latéral.
Sur la Figure 1, est représentée une autre possibilité d'appui pour la partie inférieure 2. Plusieurs étriers d'acier 3 entourant la partie inférieure 2 en forme de cuve sont prévus.
La face frontale avant ouverte de la partie inférieure 2 est raccordée rigidement à un anneau 4 ayant également sa forme propre. L'anneau et la partie inférieure 2 peuvent constituer une seule pièce. Les Figures 1, 2, 5 montrent toutefois une autre exécution, sur laquelle l'anneau 4 est vissé sur la partie inférieure 2 au moyen d'une bride annulaire 8, un joint 5 se présentant sous la forme d'un anneau de caoutchouc assurant un raccordement étanche aux gaz. Le cas échéant, l'étanchéité pourrait être assurée au moyen d'un collier d'étanchéi-té entre les pièces vissées.
Le réservoir 1 présente une partie supérieure constituée par une feuille facilement déformable en forme de dôme, feuille fabriquée en plastique et de préférence renforcée par des supports en tissu ou autres supports.
La partie supérieure en forme de dôme 6 se raccorde à la partie inférieure rigide 2, comme le montre la Figure 6, par une bride circulaire 7 dirigée vers l'extérieur et formée sur la partie inférieure, bride contre laquelle le bord de la feuille en forme de dôme 6 est pressé au moyen d'une barrette de serrage 9 appliquée contre la bride 7 par une liaison filetée. Sous la barrette de serrage 9, est intercalé un profil de caoutchouc 5. Le bord de la feuille 6 en forme de dôme peut, supplémentairement, entre collé sur la face supérieure de la bride 7.
Cette liaison par bride, qui commence à l'anneau 4, s'étend aux côtés longitudinaux de la partie in férieure 2 et à la face arrière, laquelle est également fabriquée dans un plastique rigide et de préférence forme une seule pièce avec la partie inférieure.
Pour raccorder de façon étanche la feuille 6 en forme de dôme à la zone supérieure de l'anneau 4, le bord de cette feuille est appliqué, au moyen d'une autre barrette de serrage 9 et d'une liaison filetée, sur la bride annulaire 8 (Figure 4),
La feuille 6 en forme de dôme est conformée de telle sorte qu'en position tendue et gonflée (réservoir rempli), on obtienne un profil arrondi s'amincissant légèrement vers le haut, comme le montre la Figure 2. La feuille en forme de dôme donne alors au réservoir, avec la partie inférieure 2, une section à peu près ovoïde. La hauteur de la feuille gonflée correspond à peu près au diamètre de la demi-coque 2. il n'est cependant pas absolument indispensable que la partie inférieure 2 atteigne en hauteur, comme c'est le cas sur les Figures 1 et 2, le centre de l'anneau 4 ; la partie inférieure 2 peut aussi être plus basse.
Dans la paroi frontale 10, située au-dessus de l'anneau 4, de la partie supérieure 6 en forme de dôme, est prévue une ouverture de chargement 11 à travers laquelle le produit peut être introduit au moyen d'une soufflante ou d'un håche-paille (esquissé sur la Figure 1).
L'ouverture de chargement est constituée par un anneau rigide 12 dont la section de passage peut être fermée de façon étanche aux gaz au moyen d'un volet élastique 27 (Figure 2).
L'ouverture de chargement 12 pourrait aussi être montée sur la face frontale opposée 13 de la feuille en forme de dôme 6. Dans ce cas toutefois, le chargement devrait se faire par une tubulure animée d'un mouvement pendulaire.
Comme le montrent les Figures 1 et 2, l'ouver- ture de chargement 11 se situe à la partie supérieure de la paroi frontale 10 de la feuille en forme de dôme 6 et sur une position telle que le chargement du produit puisse s'opérer sans difficulté dans le sens longitudinal du réservoir au moyen d'une soufflante ou d'un hSche-pail- le. Pour que l'ouverture de chargement 11 conserve cette position durant le remplissage du réservoir, sont prévus deux bras de levier 14 précontraints par des ressorts raccordés entre eux par le boîtier d'un ressort de torsion, l'un des bras de levier 14 venant s'articuler sur l'anneau 4.Les bras de levier 14 maintiennent ainsi par l'intermédiaire de butées réglables (non représentées), l'ou- verture de chargement Il dans la position désirée. -Dans la mesure où l'on souhaite que la feuille en forme de dôme 6 demeure dressée même lorsque la soufflante ne marche pas, c'est-à-dire lorsque cette feuille n'est pas gonflée, plusieurs bras 16 chargés par des ressorts peuvent, comme sur la Figure 1, être disposés avec des intervalles longitudinaux.
L'ouverture de l'anneau 4 peut être fermée de façon étanche aux gaz par une feuille 17 en forme de calotte. A cet effet, l'anneau 4 (voir Figure 7) est é quipé d'un bourrelet circulaire 28 et d'un joint élastique 29, pièces par lesquelles la feuille 17 en forme de calotte est tirée par son bord libre. Ce bord libre de la feuille 17 est appliqué contre l'anneau 4 par un organe de serrage circulaire 30, par exemple un cable de tension. Les extrémités du câble de tension se recouvrent et sont maintenues en tension par des dispositifs tendeurs connus. Ces dispositifs tendeurs peuvent être conformés comme des systèmes de fermeture rapide permettant de réaliser sans difficulté et avec célérité l'en- lèvement de la feuille en forme de calotte 17.
A sa partie inférieure, la feuille en forme de calotte 17 est protégée par une crépine de protection 18 à larges mailles (Figures 1 et 2). La crépine de protection 18 peut être suspendue à l'anneau 4 ; elle peut aussi être conçue pour pouvoir être déplacée sur le sol, seule ou avec le dispositif de chargement.
L'anneau 4 présentant un diamètre important, on peut prévoir, pour faciliter la manoeuvre du dispositif de fermeture de l'ouverture de chargement 11, le montage sur l'anneau 4 d'un étrier accessible d'un côté, ou de marches permettant au préposé au service du silo de monter facilement.
La feuille facilement déformable 17 n'est enlevée que pour permettre la reprise du produit ensilé ; la crépine de protection est alors préalablement enlevée.
Avec une ouverture de reprise ainsi ouverte, le désilage du produit s'effectue au moyen d'un outil à main ou d'un dispositif mécanique de reprise.
Pour que la feuille en forme de dôme 6 formant la partie supérieure du réservoir ne constitue pas, lors du desilage du produit, un obstacle dans la zone du réservoir où le produit a déjà été repris, cette feuille peut être maintenue tendue par des éléments d'appui appropriés. Sur les exemples conformes à la Figure 1, les bras à ressorts 16 sont prévus à cet effet.
Dans le même but, peuvent aussi être montés sur le côté extérieur de la feuille en forme de dôme des tuyaux flexibles 20, comme il est montré sur la Figure 1.
Pour créer un appui latéral contre le retrait auquel est sollicitée la feuille déformable 6 du fait de l'effet d'aspiration du réservoir, des étriers de guidage 19 ou organes similaires peuvent être montés sur les deux c8tés longitudinaux de la partie inférieure 2 en forme de cuvette, comme le montrent les Figures 1 et 2.
Par ailleurs, sur la Figure 2, une tubulure d'aspiration 21 destinée au pompage de l'air dans le réservoir est montée au sommet de la feuille en forme de dôme 6. il serait également possible de prévoir une telb tubulure d'aspiration sur l'anneau rigide 4 (sur la bride 8 de cet anneau), ou de disposer une ou plusieurs de ces tubulures d'aspiration dans la zone médiane de la partie inférieure t en forme de cuvette.
Au point le plus bas de la partie inférieure 2 en forme de cuve, est raccordée une tuyauterie de vidange 22 pouvant être fermée et servant à l'évacuation des eaux éventuellement infiltrées. Ces eaux peuvent ainsi être amenées à un collecteur raccordé de façon étanche aux gaz à la tuyauterie de vidange pour que le vide soit correctement maintenu à l'intérieur du réservoir.
Le réservoir permet un ensilage et un désilage simples, garantit une très haute compression du produit et assure par conséquent l'obtention d'un fourrage ensilé de qualité optimale.
Le déroulement des différentes opérations est le suivant
Le réservoir étant vide, la feuille en forme de dôme 6 nrend la position tendue représentée sur les
Figures 1 et 2 du fait de l'appui qu'elle peut prendre par les bras à ressort 16, les flexibles 20 et les bras à ressorts 14. Dès que l'organe de fermeture 27 de la feuille a été enlevé de l'ouverture de chargement 11, celle-ci est dans une position qui permet l'introduc- tion sans difficulté, de la façon illustrée par le croquis, de la cheminée de chargement. Le produit est ainsi projeté à l'intérieur du réservoir, par l'ouverture de chargement jusqu'à la cloison opposée et le réservoir est graduellement rempli. Pendant l'opération de remplissage, l'air introduit avec le produit et l'air chassé du produit hors du réservoir sont évacués par l'ouverture de chargement 11.Le remplissage du réservoir une fois terminé, l'ouverture du chargement Il est obturée de façon étanche avec la feuille 27. Le système d'aspiration est ensuite branché sur l'ouverture d'aspiration 21 et le pompage de l'air provoque dans le réservoir une dépression dont l'effet, combiné à celui de la pression atmosphérique régnant à l'extérieur, est d'appliquer la feuille en forme de dôme 6 sur le produit chargé, comme le montre la Figure 3. La force élastique des bras à ressorts 16 et 14 et des flexibles 20 est insuffisamment faible pour continuer à équilibrer la dépression créée à l'intérieur du réservoir. Comme le montre la Figure 3, l'ouverture de remplissage Il est elle aussi appliquée sur le produit ensilé.
Par ailleurs, gracie à la dépression régnant dans le réservoir, la pression atmosphérique repousse aussi vers l'intérieur la feuille de fermeture 17 fixée à l'anneau 4. Le produit ensilé subit donc un effort de compression intense, tant à sa partie supérieure que latéralement.
Au cas ùù le réservoir ne se remplit pas en une seule opération, mais doit recevoir plusieurs remplissages d'appoint, la feuille flexible 6 se trouve, après l'ouverture de l'orifice de chargement, tendue par les bras à ressorts 14, éventuellement par les flexibles 20, ainsi que par les bras à ressorts 16, rendant ainsi possible un appoint en produit. Cette opération peut se renouveler jusqu'à ce que le plein recherché, qui doit correspondre en coupe à peu près à l'anneau rigide 4, soit atteint (Figure 3).
Aussi longtemps que la feuille élastique 6 exerce visiblement sa pression sur le produit ensilé, on est assuré de ce que le réservoir est totalement isolé, de façon étanche, de l'air extérieur, et quten conséquence, une qualité optimale de produit ensilé est obtenue. Le réservoir demeure fermé jusqu'd la fin de la fermentation.
A noter également que le réservoir repose avec une légère pente pour permettre aux liquides de la tuyauterie de vidange 22 de s'écouler vers le point le plus bas de la partie inférieure rigide 2.
Pour pouvoir éventuellement se passer des appuis 3 de la partie inférieure, celle-ci peut présenter une partie plate au voisinage du sol pour permettre au réservoir, même en position remplie, d'être assuré contre un basculement.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Réservoir horizontal pour l'ensilage et la conservation de fourrage agricole, en particulier de fourrage pré-fane, de fourrage vert, des mais vert, dont l'espace intérieur est isolé de l'air de façon étanche par des parois longitudinales et des parois frontales, cet espace intérieur étant en communication, par un système d'aspiration, avec une ouverture d'ensilage frontale pouvant être obturée de façon étanche à l'air, ainsi qu'avec une ouverture analogue destinée au désilage, caractérisé par le fait que le réservoir comporte une partie inférieure rigide (2) en forme de cuve, ainsi qu'un anneau rigide (4) fixé sur une face frontale de celle-ci et limitant l'ouverture de désilage, ce réservoir comportant également un dôme (6) en matériau élastique pouvant être raccordé de façon étanche aux gaz à la partie inférieure (2) en forme de cuve et à l'anneau (4).
2. Réservoir selon la revendication l, caractérisé par le fait que le dôme (6) présente un profil arrondi allant slamincissant vers le haut.
3. Réservoir selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lorsque le dôme (6) est tendu, l'ensemble constitué par la partie inférieure rigide (2) et le dôme (6) présente un profil à peu près ovoïde.
4. Réservoir selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que dans une paroi frontale du dôme (6) et au-dessus de l'anneau (4), l'ouverture d'ensilage (il) est aménagée.
5. Réservoir selon la revendication 4, caractérisé par le fait qu'en position tendue, le dôme (6) dépasse l'anneau (4) d'une distance au moins égale au diamètre de l'ouverture d'ensilage (11).
6. Réservoir selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le sommet du dôme (6) en position tendue dépasse la partie inférieure (2) en forme de cuve d'une distance correspondant à peu près à la largeur de la partie inférieure.
7. Réservoir selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'anneau (4) limitant l'ouverture de désilage peut être obturé de façon étanche aux gaz par une feuille élastique amovible (17) en forme de calotte.
8. Réservoir selon la revendication 7, caractérisé par le fait que sur l'anneau (4) est disposée, pour la protection de la feuille en forme de calotte (17), une crépine (18) amovible ou transportable.
9. Réservoir selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que l'ouverture d'ensilage (11) peut être obturée par un capot élastique (27).
10. Réservoir selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que dans la zone de l'ouverture d'ensilage (11), est prévu au moins un organe tendeur maintenant cette ouverture en position lors de l'ensilage du fourrage.
11. Réservoir selon la revendication 10, caractérisé par le fait que l'organe tendeur consiste en deux leviers (14) chargés par ressorts et s'articulant l'un sur l'autre, dont l'un est monté à demeure sur l'anneau (4) et l'autre monté dans la zone de l'ouverture d'ensilage.
12. Réservoir selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que sur le dôme (6), sont montés des flexibles d'appui gonflables (20) disposés transversalement par rapport à l'axe longitudinal du réservoir.
13. Réservoir selon l'une des revendications 1 à ll, caractérisé par le fait que sur le dôme (6), sont prévus des appuis extérieurs dans lesquels sont engagés par paire des étriers de soutien élastiques coulissant l'un dans l'autre et montés sur la partie inférieure rigide (2).
14. Réservoir selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que pour tendre le dôme (6), plusieurs organes tendeurs sont prévus, consistant chacun en deux leviers chargés par ressorts (16) et s'articulant l'un sur l'autre, l'un des leviers prenant appui sur la partie inférieure (2) et l'autre sur le dôme, au voisinage du sommet de celui-ci.
15. Réservoir selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé par le fait que la partie inférieure rigide (2) est entourée à l'extérieur de un ou plusieurs étriers d'appui (3).
16. Réservoir selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé par le fait que sur chacun des cotés longitudinaux de la partie inférieure (2), est prévu pour le dôme (6) un appui en forme de garde-fou (19).
17. Réservoir selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la calotte élastique (17) est glissée sur le rebord de l'anneau (4) après intercalation d'un joint élastique (29), puis fixée sur l'anneau (4) de façon étanche au moyen d'au moins un organe tendeur (30), par exemple un câble métallique ou un ruban d'acier.
18. Réservoir selon la revendication 17, caractérisé par le fait que la calotte élastique (17) est adaptée sur un bourrelet circulaire (28) prévu sur l'anneau (4).
19. Réservoir selon la revendication 17, caractérisé par le fait que l'organe tendeur (30) peut être mis en tension par un mécanisme ou par un vérin à piston.
FR8018053A 1979-08-17 1980-08-18 Reservoir pour ensilage et conservation de fourrage agricole Granted FR2463575A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT0558979A AT366350B (de) 1979-08-17 1979-08-17 Behaelter zum lagern und konservieren landwirtschaftlicher futtermittel
AT0672079A AT366346B (de) 1979-10-15 1979-10-15 Liegender behaelter zum lagern und konservieren landwirtschaftlicher futtermittel, insbesondere anwelkgras, gruengras, gruenmais od.dgl.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2463575A1 true FR2463575A1 (fr) 1981-02-27
FR2463575B1 FR2463575B1 (fr) 1983-11-04

Family

ID=25602317

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018053A Granted FR2463575A1 (fr) 1979-08-17 1980-08-18 Reservoir pour ensilage et conservation de fourrage agricole

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3030458A1 (fr)
FR (1) FR2463575A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT255978B (de) * 1964-11-18 1967-07-25 M M Romano Bonazzi Futtersilo
FR2101260A6 (fr) * 1969-06-27 1972-03-31 Fahr Ag Maschf
DE2425052A1 (de) * 1973-05-24 1974-12-12 Christopher Daniel Dowl Hickey Flexibler behaelter

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT255978B (de) * 1964-11-18 1967-07-25 M M Romano Bonazzi Futtersilo
FR2101260A6 (fr) * 1969-06-27 1972-03-31 Fahr Ag Maschf
GB1288650A (fr) * 1969-06-27 1972-09-13
DE2425052A1 (de) * 1973-05-24 1974-12-12 Christopher Daniel Dowl Hickey Flexibler behaelter
FR2230562A1 (fr) * 1973-05-24 1974-12-20 Hickey Christopher

Also Published As

Publication number Publication date
DE3030458A1 (de) 1981-03-26
FR2463575B1 (fr) 1983-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2543024A1 (fr) Dispositif distributeur sous la forme d'un pistolet de calfatage
FR2675476A1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d'un liquide.
FR2463575A1 (fr) Reservoir pour ensilage et conservation de fourrage agricole
FR2983677A1 (fr) Dispositif de reception de recolte constitue d'ecailles
FR2895991A1 (fr) Dispositif pour la fermentation de la vendange
EP2348812A1 (fr) Support autonome anti-renversement pour bouquet de fleurs
FR2760935A1 (fr) Presse a balles rondes
FR2484378A1 (fr) Perfectionnements aux appareils renverseurs d'emballages
FR2512056A1 (fr) Recipient pour vinification
EP2493714B1 (fr) Dispositif de deroulement et d'enroulement automatique d'une bache
FR2754834A1 (fr) Appareil d'entree-sortie d'air pour canalisation et installation d'acheminement d'eau comprenant un tel appareil
EP1149633B1 (fr) Appareil pulvérisateur
FR2749279A1 (fr) Dispositif pour maintenir a l'abri de tout contact avec l'atmosphere le vin contenu dans une barique ou tonneau malgre la baisse de niveau due a l'absorption des parois de bois
EP1806299A1 (fr) Citerne comprenant un évent de mise à l'air obturable
EP1129968A1 (fr) Dispositif réglable de transfert par gravité de pulvérulent ou de granulés
CA2697003A1 (fr) Un conduit modulaire de liquide antioxydant et antibacterien
BE676460A (fr)
FR2501076A1 (fr) Appareil de pulverisation sous pression constante
EP0516570A1 (fr) Dispositif collecteur du mout issu du pressurage du raisin, adaptable sur un pressoir horizontal
FR3066480B1 (fr) Procede et installation d'aide au rechargement en liquide d'un recipient
BE423887A (fr)
FR2645714A1 (fr) Perfectionnement aux pressoirs pneumatiques pour fruits
FR2662146A1 (fr) Emballage pour produits liquides pouvant degager un gaz, notamment pour lessives liquides.
EP1721679B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment cosmétique
FR2745682A1 (fr) Machine pour le desilage, le melange et la distribution d'aliments destines aux animaux