FR2463217A1 - Dispositif d'alimentation de fils pour metier de bonneterie circulaire - Google Patents

Dispositif d'alimentation de fils pour metier de bonneterie circulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2463217A1
FR2463217A1 FR7920568A FR7920568A FR2463217A1 FR 2463217 A1 FR2463217 A1 FR 2463217A1 FR 7920568 A FR7920568 A FR 7920568A FR 7920568 A FR7920568 A FR 7920568A FR 2463217 A1 FR2463217 A1 FR 2463217A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spindle
pins
horizontal
axis
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7920568A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2463217B1 (fr
Inventor
Jacques Langlois
Maurice Laurent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rhone Poulenc Textile SA
Original Assignee
Rhone Poulenc Textile SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Textile SA filed Critical Rhone Poulenc Textile SA
Priority to FR7920568A priority Critical patent/FR2463217A1/fr
Publication of FR2463217A1 publication Critical patent/FR2463217A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2463217B1 publication Critical patent/FR2463217B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B15/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, weft knitting machines, restricted to machines of this kind
    • D04B15/38Devices for supplying, feeding, or guiding threads to needles
    • D04B15/40Holders or supports for thread packages
    • D04B15/42Frames for assemblies of two or more reels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Machines (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ALIMENTATION POUR METIER DE BONNETERIE CIRCULAIRE. IL EST CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LES BROCHES PORTE-ENROULEMENTS SONT REPARTIES AUTOUR DE L'AXE DU METIER, INCLINEES PAR RAPPORT A L'HORIZONTALE ET DIRIGEES VERS LE BAS EN DIRECTION DE GUIDE-FILS DE DEVIDAGE, LESQUELS SONT SITUES DANS LA ZONE CENTRALE DU METIER AUTOUR DE L'AXE. LES BROCHES SONT MONTEES DE MANIERE AMOVIBLE. PERMET LE MONTAGE D'ENROULEMENTS DE GROS DIAMETRE A L'INTERIEUR DU VOLUME D'ENCOMBREMENT DES ENROULEMENTS ORDINAIRES DE PETIT DIAMETRE. S'APPLIQUE AUX METIERS DE BONNETERIE CIRCULAIRE, EN PARTICULIER AUX METIERS POUR BAS ET COLLANTS.

Description

L'invention concerne un dispositif pour l'alimentation de fils sur métier de bonneterie circulaire.
D'un façon générale, il est connu dans l'industrie textile d'alimenter les machines de transformation à partir de supports de fils continus texturés ou non, ou de filés de fibres, disposés sur un dispositif d'alimentation ou cantre.
Dans la bonneterie circulaire sur les métiers utilisés pour bas ou collants, l'alimentation se fait généralement à partir de cops de fils texturés dont le diamètre maximum est de l'ordre de 100 -. Parfois, il faut prévoir une double alimentation par position de façon à pouvoir rattacher la fin d'une bobine avec le début de l'autre. Ainsi, sur une machine avec quatre positions d'alimentation de fils de jambe et quatre positions d'alimentation dc fils de slip, il est nécessaire d'avoir un en cambrement pour 16 supports. Selon une tisposition, les supports sont répartis sur deux étages à raison de 8 par étage, sur des broches sensiblement horizontales.Dans ce cas, les supports de l'étage supérieur ne sont pas accessibles directement par un opérateur au sol. Le chargement du cantre nécessite l'utillsa- tion d'un escabeau.
Selon une autre tisposition, les supports sont montés sur des broches verticales. is avec cette disposition, il y a risque de tombées de fil, chutes de spires qui constituent des entraves à un bon dévidage.
Actuellement, l'évolution des techniques permet de réception ner les fils sur de gros supports d'un diamètre de l'ordre d6 250 ma Le problème qui se pose alors dans la bonneterie circulaire est de pouvoir utiliser ces gros supports sur du matériel classique, sans modifier l'implantation des métiers, à l'intérieur du volume d'encombrement des supports ordinaires.
En outre, bien que l'utilisation de gros supports, dans certains cas, rende inutile une double alimentation par position, dans d'autres il sera néanmoins toujours intéressant de prévoir une double alimentation.
D'autre part, avec le fil texturé, la tension de dévidage doit être la plus faible possible et juste suffisante pour supprimer la frisure des filaments pendant le parcours du fil du support aux aiguilles. Avec les cantres actuels, le parcours du fil nécessite souvent plusieurs passages à travers trous, oeillets ou oeilletons définissant un trajet comportant des renvois d'angle et donnant une tension qui n'est pas négligeable.
Cela entraine des risques de casses et de rayure sur collant, ce défaut étant accentué par la teinture ultérieure Il y a-donc intérêt à avoir un parcours aussi direct que possible entre le support de fil et les aiguilles.
La présente invention a pour objet de résoudre les problêmes ci-dessus.
Elle concerne un dispositif d'alimentation pour métier de bonneterie circulaire comportant des broches porte-enroule mentis disposées au-dessus du métier et des guide-fils de dévi dague caractérisé par le fait que les broches sont réparties autour de l'axe du métier, inclinées par rapport à l'horizontale et dirigées vers le bas en direction des guide-fils de dévidage lesquels sont disposés dans la zone centrale du métier autour de l'axe.
De préférence, les broches sont montées sur au moins un chtssis non solitaire du métier mais solidaire d'un support fixe, le chassies étant fixé au support de façon amovible. L'en cambrement du chassis est de préférence sensiblement égal à l'empattement du métier ; en tout cas, il ne lui est pas supérieur.
Le support fixe peut être commun à plusieurs métiers. On peut utiliser un rail ou plusieurs rails aériens parallèles (ou poutrelles horizontales parallèles), s'étendant au-dessus d'une rangée de métiers et fixés soit au plafond, soit au plancher, soit aux deux à la fois. De façon simple, le châssis peut autre constitué essentiellement par un cadre horizontal sur le pourtour duquel sont disposées les broches.
Il y a au loins un guide-fil de dévidage par position d'alimentation. Une position d'alimentation comporte une broche pour un enroulement ou deux broches pour deux enroulements, le début de l'un étant rattaché à la fin de l'autre. Les guide-fils pour l'ensemble des positions d'alimentation sont régulièrement répartis autour de l'axe du métier, par exemple selon un cercle ou une ellipse. Ils sont avantageusement fixés sur un support co un, lequel peut être solidaire du métier, mais est de préf6- rence solidaire du chassie portant les broches.
Les broches sont fixées par une extrémité sur le châssis.
De préférence, les points de fixation sont disposés selon un cercle ou une ellipse et sont régulièrement répartis.
Selon une disposition, mise en oeuvre lorsqu'il y a un seul enroulement par position d'alimentation et qu'il n'est pas prévu de rattache, les axes de toutes les broches convergent sur l'axe du métier, sensiblement au même point. Lorsqu'il est prévu une double-alimentation par position, les axes des deux broches d'une même position convergent sensiblement vers le guide-fil correspondant.
Le dispositif selon l'invention peut comporter deux séries de broches fixées sur deux niveaux différents soit sur le même châssis soit sur deux chassie distincts. Dans ce cas, les broches régulièrement réparties sur chaque niveau, sont décalées angulairement d'un niveau à l'autre. Cette disposition permet d'augmenter le nombre de positions d'alimentation si nécessaire, ou de conserver le même nombre de positions, mais de remplacer des alimentations simples par des alimentations doubles. Il est également possible sans sortir du cadre de l'invention d'envisager plus de deux niveaux de broches.
Les broches sont montées sur le chassis de manière amovible et sont ajustables en position dans toutes les direc tions. Ce type de montage permet de décrocher chaque broche pour la mise en place des enroulements. Cette opération se faisont alors en dehors du plan de travail, on évite les chocs éventuels des enroulements entre eux, chocs qui sont néfastes aux fils. Les moyens de montage des broches comportent des moyens d'accrochage, des moyens de guidage pour la mise en place manuelle sur les moyens d'accrochage, des moyens de verrouillage automatique en position de travail et des moyens de réglage en position.
Selon un mode de réalisation préférentiel, qui a l'avantage d'être simple, les moyens de montage des broches comportent en combinaison, pour chaque broche, les éléments suivants - un embout de broche muni d'un crochet de suspension et d'une butée de verrouillage, - une chape de montage fixé sur le chassis et ajustable dans toutes les positions, ladite chape définissant un logement pour l'embout de broche et comportant un axe horizontal de suspension de la broche par l'intermédiaire du crochet, ledit axe traversant le logement et constituant également un axe de pivotement de la broche d'une position d'accrochage à une position de travail, un levier de verrouillage venant s'enclencher avec la butée de verrouillage pour l'i obilisation automatique de la broche en position de travail apres accrochage sur l'axe et amenée par pivotement en position de travail. L'entrée du logement de l'embout de broche dans la chape présente avantageusement un évasement formant un moyen de guidage dans le sens horizontal pour la mise en place manuelle de la broche. De mime, avantageusement, le crochet de l'embout de broche présente une ouverture dont la confornation constitue un moyen de guidage dans le sens vertical, pour la mise en place de la broche.
La fixation de la chape de montage au chassis peut s'effectuer par le système suivant - la chape est pivotante autour d'un axe horizontal lui-meme eo- lidaire d'une tige filetée verticale fixée au chassis par boulonnage et de ce fait réglable en hauteur et angulairement autour d'un axe vertical. L'inclinaison de la chape par pivotement autour de l'axe horizontal, déterminant l'inclinaison de la broche a est ajustable au moyen d'une deuxième tige filetée de réglage articulée sur la chape et solidarisable au ch ssis par boulonnage.
L'inclinaison des broches par rapport à l'horizontale est fonction de la hauteur et de la géométrie du métier, du volume disponible et de la grosseur des enroulements. En outre, l'angle d'inclinaison doit être limité de façon à rester bien en deçà de la position vertical. Par cette disposition, on évite les tombées de fil : chutes de spires qui risquent de se produire si l'axe de l'enroulement est vertical ou dans une position voisine.
De préférence, mais non obligatoirement, l'angle d'inclinaison des broches est compris entre 40 et 60e
Les broches sont adaptables à plusieurs types de supports d'enroulement. Pour cela, elles comportent des moyens de montage des supports avec possibilité de réglage en diamètre et en longueur. Selon un mode de réalisation avantageux, les moyens de montage comportent au moins - à l'arrière de la broche, c'est-à-dire du cCté de l'accrochage, un centreur conique réglable en position longitudinale, - à l'avant de la broche, un embout pouvant pénétrer dans le support et des moyens de maintien longitudinal du support ; lesdits moyens réglables en position longitudinale pouvant être constitués de façon simple par un clips encastrable dans des gorges annulaires pratiquées sur le corps de broche.
La longueur de la broche est supérieure à la longueur du support, même pour le support le plus long qu'elle doit maintenir. On ménage ainsi à l'avant de la broche une partie libre qui permet la manipulation d'une main de l'ensemble broche et enroulement, sans contact manuel avec l'enroulement, lors du chargement du dispositif d'alimentation, l'autre main pouvant diriger la partie crochet de l'embout de broche.
Le dispositif d'alimentation selon la demande présente de nombreux avantages - montage de gros enroulements permettant dans de nombreux cas d'éviter la double alimentation par position, ce qui élimine les problèmes de rattache, - empattement du dispositif d'alimentation non supérieur à l'empattement du métier, ce qui permet le placement des métiers en batterie, - avec un chassa à un seul étage de bobines, ce qui est le cas pour un métier collant 4 chutes, huit fils (4 en jambe, 4 en slip), accessibilité par un opérateur placé au sol, - cantre indépendant du métier donc absence de vibrations et si défaillance de la machin possibilité de retirer ladite machine sans toucher au cantre, - brothes amovibles décrochables du chassies pour le chargement du cantre, ce qui permet d'effectuer cette opération en dehors de la zone de travail et d'eviter les chocs des enroulements entre cux, - mise en place de la broche chargée sur le cantre en la manipulant par sa partie libre à l'avant sans contact manuel avec l'enroulement ; contacts toujours néfastes aux fils fragiles, - réglage du positionnement des broches et des enroulements sur les broches, indéréglable en cours de travail, - verrouillage du support d'enroulement sur la broche, rapide et sur, - identité des trajets de fil pour toutes les positions d'alimen- tation, permettant d'avoir des tensions sensiblement identiques pour tous les fils, et une grande régularité de tricotage, - pour chaque position, trajet du fil simplifié, exempt de renvoi d'angle important, et plus court ce qui entrain une diminution importante de la tension de dévidage et une grande régularité du début à la fin de l'enroulement - la diminution de la tension de dévidage permet d'augmenter la vitesse de tricotage dans une proportion importante. En effet, la tension du fil en tricotage de bas et collants ne doit pas dépasser certaines limites qui sont fonction de la partie tricotée (bas ou slip) du titre du fil, du type de maille. Ainsi, pour un fil de 44 dtex, une naille type micro-mèche, la tension limite se situe aux environs de 5 g. Or, la tension au niveau des organes de tricotage, augmente avec la vitesse, toutes choses étant égales par ailleurs. Avec un système de dévidage donné, il y a donc une vitesse limite, au-deld de laquelle la tension devient trop forte.Le dispositif d'alimentation selon l'invention donnant une tension faible, il y a donc possibilité d'augmenter la vitesse tout en restant en deçà de la tension limite.
Le dispositif permet d'atteindre des vitesse de tricotage de l'ordre de 1 200 m/min et plus pour des fils du type 22 dtex/7 brins, 33 dtex/40 brins, 44 dtex!13 brins
Mais l'invention sera mieux comprise à l'aide des exem- ples et figures ci-après donnés à titre illustratif mais non li imitatif - la figure 1 est une vue de face schématique d'un dispositif d'alimentation, ou cantre, à 8 broches, selon l'invention - la figure 2 est une vue de dessus de la figure 1 - la figure 3 est une vue de face d'un mode de réalisation du moyen de montage des broches - la figure 4 est une vue de dessus de la figure 3 - la figure S est une vue de la figure 3 en coupe selon a - a - la figure 6 est une vue schématique en coupe d'une broche du dispositif d'alimentation selon l'invention - les figures 7 et 8 sont des enregistrements. de tension de dévidage relevés respectivement avec un cantre classique et un cantre selon l'invention.
Sur la figure 1, on a schématisé un métier circulaire 1, 4 chutes pour collants avec sa ligne d'aiguilles 2 et le dispositif d'alimentation selon l'invention 3. Ledit dispositif 3 comprend un cadre horizontal carré 4 fixé de manière amovible à un support 5 par des moyens non représentés. Le support S est constitué par deux rails ou poutrelles parallèles solidaires du plafond de l'atelier et pouvant éventuellement être soutenus de part en part au moyen de poteaux. Le cadre 4 supporte 8 broches 6, destinée à recevoir les enroulements tels que 7. Les broches sont régulièrement réparties, selon un cercle, autour de l'axe du m6- tier, sont inclinées par rapport à l'horizontale d'environ 50 et convergent toutes vers un même point situé sur l'axe du métier.
Huit guide-fils de dévidage 8, c'est-à-dire un guide par broche, sont disposés dans la partie centrale du métier, régulièrement répartis selon un cercle, chacun étant sensiblement situé sur le prolongement de l'axe de la broche correspondante. Les guide-fils sont solidaires d'un plateau 10 fixé ou cadre 4 par l'interoRdiai- re d'une tige verticale Il et d'entretoises 12. On remarque le parcours direct des fils, exempt de renvoi d'angle important, entre les enroulements 7 et les aiguill9s. L'empattement e du cadre 4 est égal à l'empattement du métier et n'est pas supérieur à celui des cantres traditionnels.Chaque broche telle que 6 est montée sur le cadre 4 par des moyens permettant de la rendre amovible, lesdits moyens étant représentés aux figures 3,4, 5.6.
Ces moyens comprennent - du cOté de la broche 6 : un embout de broche 13 muni d'un crochet de suspension 14 et d'une butée de verrouillage 15 constituée dans le cas présent par deux des cOtés de l'embout à section droite rectangulaire (fig. 4).
- une chape 16 constituée essentiellement par deux plaques para 1- lèles, munie d'un axe horizontal 17 de suspension de la broche par l'intermédiaire du crochet 14 et d'un levier de verrouillage 18.
L'ouverture 30 du crochet 14 est évasée de façon à cons tituber un moyen de guidage dans le sens vertical pour la mise en place de la broche.
Le levier de verrouillage 18 manipulable par l'opérateur (pour la dépose de broche seulement), est articulé autour d1un axe 19 et soumis à l'action d'un ressort de rappel 20 (fig. 5).
I1 présente un décrochement sensiblement en angle droit 21, (fig. 5), destiné à venir en contact avec la butée 15 de l'embout de broche pour l'i3obilisation de ladite broche en position de travail. La chape 16 est articulée autour d'un axe horizontal 22 solidaire d'une tige filetée verticale 23, boulonnée au cadre 4 et réglable en hauteur et en orientation angulaire. L'inclinaison de la chape autour de l'axe horizontal 22 est réglable par l'in termédiaire d'une tige filetée 24 articulée par une extrémité sur la chape 16 et réglable en hauteur par rapport au cadre 4.Grace au système de montage constitué par l'axe 22 et les tiges filetées 23 et 24, la chape est réglable dans l'espace, dans toutes les positions permettant en conséquence le réglage de la broche dans les trois dimensions
Comme on peut le voir sur la figure 4, l'entrée de la chape 16 présente un évasement 25 constituant un moyen de guidage horizontal destiné à faciliter la placement manuel de la broche sur l'axe de suspension.
La figure 6 représente en détails une broche de montage 6.
Le tube 70, support de l'enroulement 7, est maintenu à l'arrière (du côté de l'embout 13) par un centreur conique 25 et à l'avant par un embout également conique 26. Le centreur 25 et l'embout 26 sont capables d'accomoder des tubes 70 de différents diamètres.
L'embout 26 lequel retient longitudinalement le tube 70, est maintenu par un clips 27 encastrable dans une gorge circulaire telle que 28. I1 y a par exemple trois gorges, permettant le réplage suivant la longueur du tube 70. Le c' > treur 25 peut coulisser le long de l'axe de la broche 6 et il est immobilisable par une vis pointeau 29. La mise en place du tube 70, selon ses dimensions1 s'effectue de la façon suivante : le centreur 25 étant enfilé sur la broche 6, mais non immobilisé, on monte le tube 70, puis l'embout 26 que l'on immobilise en plaçant le clips 27 dans l'une des rainures 28 choisie suivant la longueur du tube 70. On amène le tube 7 en butée sur l'embout 26 puis on règle la position du centreur 25 à l'arrière du tube 7 et on l'ii obilise au moyen de la vis 29. Le réglage est terminé.
Lorsqu'on veut monter un nouveau tube 70 de memes dimensions, on ne touche pas au centreur 25. Après avoir retiré le clips 27, l'embout 26, et l'ancien tube 70, on monte le nouveau tube 70 en l'amenant en butée sur le centreur 25, puis on place l'embout 26 et le clips 27. Il n'y a pas besoin de nouveau réglage. Le tube 70 et l'enroulement 7 sont parfaitement immobilisés, sans jcu, sur la broche 6.
L'extrémité avant de la broche 6 comporte une partie libre 60 qui permet de saisir la broche chargée, pour sa mise en place sur le cadre 4t sans avoir à toucher l'enroulement 7.
Cette partie libre demeure libre même pour les tubes 70 les plus longs qui peuvent être montés.
Du côté de l'embout 13, on remarque le crochet 14 avec son ouverture évasée 30.
Le chargement du dispositif d'alimentation s'effectue de la façon suivante
Les broches 6 étant décrochées, on monte les enroulements 7, sur les broches en mettant en oeuvre le processus précédemment décrit. Ensuite, chaque broche chargée est saisie manuellement par sa partie libre 60 et éventuellement par l'embout 13. La broche est maintenue sensiblement verticale, l'embout est présenté dans l'évasement 25, amené jusqu'à l'axe 17 et accroché sur celui-ci, en utilisant l'ouverture 30 pour la mise en place On fait alors pivoter la broche vers l'intérieur jusqu'à la position de verrouillage automatique par le levier 18 ; la broche est en place.
On passe le fil dans son guide 8 et on effectue sa mise en place sur le métier. Pour un type d'enroulement donné, le réglage en position de la broche s'effectue une fois pour toutes au premier chargeaent du cantre. La broche est réglée pour les chargements suivants.
On a monté le dispositif d'alimentation selon l'exemple sur métier BILLI/MATEC ZODIAC 5 ULTRA pour bas et collants.
On a utilisé des fils continus en polyamide, texturés par fausse torsion de titre : 22 dtex/7 brins, 33 dtex/40 brins ,44 dtex/13 brins sous forme d'enroulements de diamètre 250 mm environ et pesant 4,5 à 5 kilos, montés à la fois en fil de jambe et fil de slip (4 bobines en fil de jambe, 4 en fil de slip).
Au niveau des tensions de dévidage, on a constaté une grande régularité de broche à broche, ainsi qu'une importante diminution par rapport aux cantres classiques. Cette diminution de tension due au parcours de fil direct, exempt d'angle de renvoi important, rend possible une augmentation de la vitesse de tricotage, celle-ci pouvant atteindre sans difficulté 1 200 m/min environ.
Les figures 7 et 8 sont des enregistrements de tension permettant de comparer les tensions dévidage sur métier BILLY/ TEC ZODIAC 4 ULTRA avec un cantre classique et avec un cantre selon la demande, toutes les conditions opératoires étant égales par ailleurs.
Conditions opératoires - fil : Nylon 22 dtex/7 brins - tricotage d'un long de bas - vitesse de tricotage : décroissante, 930 m/min au début,
660 m/min à la fin du long de bas - mesures de tension effectuées à l'entrée du jeteur, pour 4 dia
mètres d'enroulement différents.
La figure 7 représente les enregistrements obtenus avec un cantre classique, présentant des renvois d'angle important.
La figure 8 représente les enregistrements obtenus avec un cantre selon l'invention, donnant un parcours direct.
On constate la baisse importante de la tension T avec le cantre selon l'invention. Par exemple, pour le diamètre 190 mm, la tension maximum présente une seule pointe dépassant lEgEre- ment 2 g avec le cantre selon l'invention, alors qu'elle atteint sensiblement 2,8 g avec un cantre classique.
Pour le diamètre 84 mm, la tension maximum ne dépasse pas 2 g avec le cantre selon l'invention, alors qu'elle atteint sensiblement 3,4 g pour le cantre classique.
Bien evide ent, l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation décrit. Tout en restant dans le cadre de la définition générale, elle peut comporter des variantes tant en-ce qui concerne la réalisation du chassis 4, des broches 6, ou de leurs moyens de montage.
L'invention s'applique à tous métiers de tricotage circulaire, en particulier aux métiers pour bas et collants.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1/ - Dispositif d'alimentation pour métier de bonneterie circulaire, comportant des broches porte-enroulesents disposées au-dessus du métier et des guide-fils de dévidage, caractérisé par le fait que les broches sont réparties autour de l'axe du métier, inclinées par rapport à l'horizontale et dirigées vers le bas en direction des guide-fils de dévidage, lesquels sont disposés dans la zone centrale du métier autour de l'axe.
2/ - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les broches sont montées sur un chassie disposé au-dessus du métier et non solidaire de celui-ci.
31 - Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les axes des broches convergent sensiblement en un même point situé sur l'axe du étier
4/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comporte un support central, so- lidaire du chassies, pour les guide-fils de dévidage, lesquels sont régulièrement répartis selon un cercle coaxial au métier.
51 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comporte un support central, solidaire du métier, pour les guide-fils de dévidage, lesquels sont régulièrement répartis selon un cercle coaxial au métier.
6/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé par le fait que le châssis est monté de façon amo- vible sur un support fixe, éventuellement cors un à plusieurs dispositifs d'alimentation.
71 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le chassies est constitué par au moins un cadre horizontal.
81 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le chtssis est constitué par deux cadres horizontaux disposés l'un au-dessus de l'autre, les bro ches portées par chaque cadre étant régulièrement réparties et décalés angulairement d'un cadre à l'autre.
9/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les broches sont montées sur le chassis de maniera amovible et sont ajustables en position dans toutes directions.
10/ - Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les moyens de montage des broches comportent des moyens de guidage pour la mise en place manuelle, des moyens d'accrochage, des moyens de réglage en position et des moyens de verrouillage automatique en position de travail.
11/ - Dispositif selon la revendication 10, caractérisé par le fait que les moyens de montage des broches comportent en combinaison - un embout de broche muni d'un crochet de suspension et d'une
butée de verrouillage - une chape de montage fixée sur le chassie et ajustable dans
toutes les positions, ladite chape définissant un logement
pour l'embout de broche et comportant
un axe horizontal de suspension de la broche par l'in termédiaire du crochet, ledit axe traversant le logement et constituant de plus un axe de pivotement de la broche d'une position d-ccrochage à une position de travail,
un levier de verrouillage venant s'enclencher avec la butée de verrouillage > pour l'immobilisation automatique de la broche en position de travail, après accrochage sur l'axe et amenée par pivotement en position de travail.
12/ - Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que l'entrée du logement de l'embout de broche dans la chape présente un évasement formant moyen de guidage horizontal pour la mise en place ieShebroche
13/ - Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que le crochet de l'embout de broche présente une ouverture évasée, constituant un moyen de guidage vertical pour la mise en place de la broche.
14/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé par le fait que chaque broche comporte un centreur conique du support d'enroulement fonctionnant pour divers diame- tres et des moyens de maintien longitudinal dudit support, lesdits moyens de maintien étant réglables et adaptables à des supports de longueurs diverses.
15/ - Dispositif selon l'unie des revendications 1 à 14, caractérisé par le fait que la'longueur de la broche est supérieure à la longueur du support d'enroulement, définissant ainsi à une extrémité, une partie libre pour la saisie et la manipulation de l'ensemble broche et enroulement.
FR7920568A 1979-08-09 1979-08-09 Dispositif d'alimentation de fils pour metier de bonneterie circulaire Granted FR2463217A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920568A FR2463217A1 (fr) 1979-08-09 1979-08-09 Dispositif d'alimentation de fils pour metier de bonneterie circulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920568A FR2463217A1 (fr) 1979-08-09 1979-08-09 Dispositif d'alimentation de fils pour metier de bonneterie circulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2463217A1 true FR2463217A1 (fr) 1981-02-20
FR2463217B1 FR2463217B1 (fr) 1982-07-30

Family

ID=9228806

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7920568A Granted FR2463217A1 (fr) 1979-08-09 1979-08-09 Dispositif d'alimentation de fils pour metier de bonneterie circulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2463217A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3256719A (en) * 1963-07-24 1966-06-21 Scott & Williams Inc Slub catcher
US3678713A (en) * 1969-07-29 1972-07-25 Inst Textile Tech Creel structure for circular knitting machines
DE2331542A1 (de) * 1972-06-20 1974-01-10 Booton Ltd W Bausatz mit teilen zum zusammenbauen eines aufnahmegatters fuer spulenhalter

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3256719A (en) * 1963-07-24 1966-06-21 Scott & Williams Inc Slub catcher
US3678713A (en) * 1969-07-29 1972-07-25 Inst Textile Tech Creel structure for circular knitting machines
DE2331542A1 (de) * 1972-06-20 1974-01-10 Booton Ltd W Bausatz mit teilen zum zusammenbauen eines aufnahmegatters fuer spulenhalter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2463217B1 (fr) 1982-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH635621A5 (fr) Machine pour la texturation de fils par fausse torsion.
FR2545803A1 (fr) Dispositif d'epissure de fils pour files
US2483160A (en) Magazine creel
FR2631978A1 (fr) Cableuse a actionnement perfectionne
FR2463217A1 (fr) Dispositif d'alimentation de fils pour metier de bonneterie circulaire
FR2480802A1 (fr) Dispositif de broche a double torsion
FR2567113A1 (fr) Mecanisme tendeur a rappel pour delivrer un element allonge sous tension
ITMO960061A1 (it) Dispositivo di guida del filo nello svolgimento da rocche o rocchetti
FR2907798A1 (fr) Procede de traitement de fils par tricotage-detricotage
EP0470023B1 (fr) Dispositif de levée automatique de bobines sur un banc à broches pour fibres longues et fibres courtes et procédé mettant en oeuvre ce dispositif
JP2005119881A (ja) 繊維機械のためのボビンクリール
FR2537961A1 (fr) Procede de raccordement de files
EP0692561B1 (fr) Procédé de casse de la mèche en vue de la levée automatique des bobines sur des bancs à broches et doigt presseur mis en oeuvre par ce procédé
FR2663916A1 (fr) Dispositif de dechargement automatique de bobines textiles.
EP1231305A2 (fr) Dispositif de support pour des bobines dans un métier à filer
BE553305A (fr)
EP0284590B1 (fr) Procédé pour constituer des bobines, ainsi que procédé et dispositif pour rechercher le fil des bobines obtenues
FR2665188A1 (fr) Procede de casse de la meche en vue de l'enlevement et du transport automatiques des bobines de bancs a broches.
EP0325508A1 (fr) Cantre perfectionné pour métier à tricoter
FR2649727A1 (fr) Procede de rupture de la meche pour pouvoir pratiquer la levee automatique des bobines pleines sur un banc a broches pour fibres longues
FR2521178A1 (fr) Metier a disques de tissage formant la foule
FR2532336A3 (fr) Machine a filer a jet d'air
FR2789409A1 (fr) Machine de retordage de fils, verre notamment
CH290852A (fr) Machine à bobiner les canettes.
FR2650307A1 (fr) Machine de transformation de fil avec un organe dispose entre deux delivreurs et permettant l'introduction automatique du fil lors de la relance

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse