FR2463090A1 - Monte-charge - Google Patents

Monte-charge Download PDF

Info

Publication number
FR2463090A1
FR2463090A1 FR7920476A FR7920476A FR2463090A1 FR 2463090 A1 FR2463090 A1 FR 2463090A1 FR 7920476 A FR7920476 A FR 7920476A FR 7920476 A FR7920476 A FR 7920476A FR 2463090 A1 FR2463090 A1 FR 2463090A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ladder
frame
winch
cable
free end
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7920476A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7920476A priority Critical patent/FR2463090A1/fr
Publication of FR2463090A1 publication Critical patent/FR2463090A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B9/00Kinds or types of lifts in, or associated with, buildings or other structures
    • B66B9/16Mobile or transportable lifts specially adapted to be shifted from one part of a building or other structure to another part or to another building or structure
    • B66B9/187Mobile or transportable lifts specially adapted to be shifted from one part of a building or other structure to another part or to another building or structure with a liftway specially adapted for temporary connection to a building or other structure
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/12Lifts or other hoisting devices on ladders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

MANUTENTION. MONTE-CHARGE DU TYPE COMPRENANT UNE ECHELLE COMPORTANT A SON EXTREMITE SUPERIEURE UNE POULIE DE RENVOI, UN TREUIL AVEC UN TAMBOUR D'ENROULEMENT D'UN CABLE DONT L'EXTREMITE LIBRE EST RELIEE A UN CHARIOT GUIDE SUR LES MONTANTES DE L'ECHELLE, UN BATI COMPRENANT DEUX MANCHONS PARALLELES DESTINES A S'ENGAGER CHACUN SUR L'EXTREMITE LIBRE DE L'UN DES MONTANTS DE L'ECHELLE, LEDIT BATI ETANT POURVU DE DEUX PIEDS DESTINES A PRENDRE APPUI SUR UN MUR ET SUPPORTANT UN CHASSIS DE GUIDAGE DU CHARIOT, CARACTERISE EN CE QUE LE CHASSIS DE GUIDAGE DU CHARIOT EST MONTE BASCULANT SUR UN AXE HORIZONTAL DE MANIERE A POUVOIR S'ETENDRE DEPUIS UNE POSITION A PARTIR DE LAQUELLE LEDIT CHASSIS EST ALIGNE AVEC LES MANCHONS JUSQU'A UNE POSITION OU IL S'ETEND SENSIBLEMENT PERPENDICULAIREMENT A CEUX-CI, L'EXTREMITE LIBRE DU CHASSIS ETANT POURVUE D'UNE POULIE, TANDIS QUE LE BATI COMPORTE DES ORGANES DE RENVOI DES BRINS DU CABLE. MONTE-CHARGE POUR LA CONSTRUCTION.

Description

La présente invention se rapporte à un nonte-charge, plus particulièrement destiné à etre utilisé par les couvreurs pour monter sur le chantier les matériaux destinés à la réalisation des couvertures.
On connaît des monte-charge qui comprennent un bâti vertical le long duquel est mobile un chariot relié à des moyens pour commander son déplacement le long du bâti. Un tel monte-charge est cher, complexe, relativement compliqué à mettre en place et, par conséquent, ne convient pas pour de petits chantiers.
On a également pensé à réaliser un monte-charge plus simple dans lequel on utilise comme bâti une échelle qui sert de moyen de guidage à un chariot, ladite échelle comportant à son extrémité supérieure une poulie de renvoi sur laquelle passe un câble relié, d'une part, au chariot, et d'autre part, à un treuil.
Une telle disposition est évidemment moins onéreuse, mais est finalement aussi peu pratique que les monte-charge classiques, d'une part parce que, notamment pour la réalisation de couvertures, elle ne permet pas d'amener les matériaux jusque sur le toit mais simplement le long du mur adjacent, et d'autre part, parce qu'elle nécessite de prévoir sur le chantier un espace relativement important et plan pour recevoir le treuil à l'extrémité inférieure de l'échelle, ce qui n'est pas toujours facile.
On a imaginé de prolonger l'extrémité supérieure du bâti du monte-charge par une partie inclinée de manière à amener le chariot jusqu'au voisinage du toit, mais cette disposition n'est pas encore très pratique, car on doit prévoir une pente relativement importante à la partie inclinée pour permettre au chariot d'être redescendu par gravité.
L'un des buts de la présente invention est de réaliser un monte-charge plus simple que ceux existant et qui permette, d'une part, d'amener les matériaux jusque sur le toit et qui soit, d'autre part, extrèmement facile à mettre en oeuvre.
Le monte-charge, objet de la présente invention, est du type comprenant une échelle comportant à son extrémité supérieure une poulie de renvoi, un treuil avec un tambour d'enroulement d'un câble dont l'extrémité libre est reliée à un chariot guidé sur les montants de l'échelle et un bâti comprenant deux manchons parallèles destinés à s'engager chacun sur l'extrémité libre de l'un des montants de l'échelle, ledit bâti étant pourvu de deux pieds destiné à prendre appui sur un mur et supportant un châssis de guidage du chariot, caractérisé en ce que ledit châssis est monté basculant sur un axe horizontal, à l'extrémité libre du bâti, de manière à pouvoir s'étendre depuis une position à partir de laquelle ledit châssis est aligné avec les manchons jusqu 'à une position où il s'étend sensiblement perpendiculairement à ceux-ci, l'extrémité libre du châssis étant pourvue d'une poulie, tandis que le bâti comporte des organes de renvoi des brins du câble, le treuil comportant un tambour supplémentaire tournant en sens inverse de l'autre, et le chariot étant relié par un second câble à ce tambour supplémentaire.Grâce à cette disposition, on peut placer le châssis de guidage du chariot de manière qu'il repose sur un chevron et, éventuellement, l'assujettir à celui-ci et ainsi guider le chariot jusqu'au point le plus rapproché du chantier, comme le chariot peut être tiré dans les deux sens l'extrémité libre du châssis peut être située en dessous du niveau de l'extrémité libre supérieure de l'échelle ce qui, dans certains travaux, peut être très intéressant.
Suivant une caractéristique particulièrement intéressante de l'invention, le monte-charge comprend des moyens pour fixer le treuil sur les barreaux de l'échelle.
Ainsi, il n'est pas nécessaire de prévoir une surface particulière pour monter le treuil, celui-ci pouvant être directement assujetti à l'échelle.
Suivant une caractéristique constructive, le treuil est monté sur un bâti comportant sur sa face inférieure deux profilés en " U " parallèles, dont l'ouverture de l'un est dirigée vers l'extrémité antérieure et l'autre vers le dessous, chaque profilé comportant dans ses ailes des trous pour le passage de goupilles de sécurité.
Dans le cas particulier où le treuil ne pourrait pas être fixé aux barreaux de l'échelle et où il serait nécessaire qu'il soit relativement éloigné de celle-ci, le bâti dudit treuil peut être pourvu sur sa face antérieure de griffes de longueur réglable destinées à coopérer avec les barreaux de l'échelle.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se férérant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple seulement et représenté aux dessins annexés, dans lesquels
Fig. 1 est une vue en perspective du bâti,
Fig. 2 montre en coupe 17articulation du châssis sur le bâti,
Fig. 3 montre en perspective un élément intermédiaire destiné à faciliter le roulement du chariot sur des éléments d'échelle coulissante,
Fig. 4 est une vue en perspective du chariot
Fig. 5 est une vue en perspective du treuil
Fig. 6 est une vue en élévation du treuil monté sur les barreaux de l'échelle,
Fig. 7 est une vue en perspective montrant le montecharge complet.
A la figure 1, on a représenté un bâti désigné, dans son ensemble, par la référence 1, et comprenant deux manchons parallèles 3 et 4, destinés à s'engager sur les extrémités libres des montants d'une échelle, le manchon 3 étant pourvu d'un pied 5, tandis que le manchon 4 est pourvu d'un pied 6. Les manchons 3 et 4 sont reliés par des entretoises 7 et 8, l'entretoise 8 supportant, d'une part, une poulie 16 de guidage d'un câble et, d'autre part, un organe de guidage 17 pour ledit câble.
Le manchon 3, à son extrémité opposé au pied 5, est solidaire d'une platine d'une charnière 10, tandis que le manchon 4 comporte, à son extrémité libre, la platine d'une charnière correspondante 9. Les charnières 9 et 10 permettent'l'articulation d'un châssis 2 constitué d'un élément en " U " présentant deux branches 12 et 13, et une âme 14, la branche 12 étant reliée à la charnière 10 tandis que la branche 13 est reliée à la charnière 9. Sur l'âme 14 est fixée une poulie de guidage 15 du câble.
A la figure 2, on a représenté, en coupe, l'extrémité libre du manchon 4 avec sa charnière 9 et la branche 13. Comme on le voit sur cette figure, compte tenu du montage du châssis 2, celui-ci peut s'étendre depuis une position dans laquelle les branches 12 et 13 sont alignées avec les manchons 3 et 4 jusqu'à une position dans laquelle ledit châssis s'étend perpendiculairement au plan dans lequel sont contenus lesdits manchons 3 et 4.
A la figure 3, on a représenté, en perspective, un élément intermédiaire 28 destiné à être monté éventuellement sur une échelle comportant au moins deux tronçons coulissants, l'un par rapport à l'autre. Dans de telles échelles, les tronçons sont situés l'un en dessous de l'autre, de sorte que l'extrémité du tronçon supérieur par rapport au tronçon situé en-dessous de lui forme un épaulement qui gêne le déplacement du chariot le long des montants de l'échelle. L'élément 28 est destiné à remédier à cet inconvénient et comprend deux profilés en " L " 18 et 19, reliés entre eux par des traverses 20, 21 et 22, la traverse 21 étant percée d'un trou 24 qui est traversé par une vis 25 dont l'une. des extrémités est solidaire d'un étrier 23, tandis que l'autre extrémité reçoit un écrou 26.Cet élément se pose, de manière à recouvrir l'extrémité libre du tronçon supérieur et ainsi, grâce au coude formé par les profilés 18 et 19 à réaliser une rampe de guidage pour le chariot. L'étrier 23 vient s'emboîter sur un barreau de l'un des tronçons de l'échelle et sur un barreau de l'autre tronçon, la fixation de l'élément étant réalisée par l'écrou 26 qui est vissé sur la vis 25. Ainsi, étrier 23 constitue un dispositif de sécurité s'opposant au coulissement des deux tronçons, l'un par rapport à l'autre.
La figure Li montre en perspective le chariot destiné à être déplacé le long de l'échelle, ce chariot portant la référence générale 30 et comprenant quatre pieds 31 supportant chacun un galet horizontal 32 et un galet de guidage latéral 33. Le chariot comporte des anneaux 34 et 35 destinés à être reliés au câble du treuil.
Les figures 5 et 6 montrent schématiquement le treuil 36 celui-ci étant supporté par un bâti 37 et comportant deux tambours 38 et 39. Le bâti 37 est pourvu, à sa partie antérieure de deux éléments tubulaires 40, dans lesquels peuvent coulisser des barres 41 terminées par des griffes, lesdites barres et lesdits éléments tubulaires étant percés de trous régulièrement espacés 43 destinés à recevoir les broches 42.
Sur sa face inférieure le bâti 37 comporte un profilé 45 à section en " U " dont l'ouverture est tournée vers le bas et un profilé 46 également à section en " U " dont l'ouverture est tournée vers la partie antérieure dudit bâti. Le profilé 45 comporte des trous 47 destinés à être traversés par des broches 48, tandis que le profilé 46 est percé de trous 50 destinés à être traversés par des broches 49. Comme on le vo-it à la figure 6, on peut monter le treuil de manière qu'il se fixe directement aux barreaux de l'échelle. Dans ce cas, on introduit l'un des barreaux dans le profilé 46 et le barreau adjacent inférieur dans le profilé 45, puis on place ensuite les broches 48 et 49.
On peut également, suivant les cas, fixer le treuil au sol plus ou moins loin de l'échelle et dans ce cas, les griffes des barres 41 viennent coopérer avec le barreau inférieur de ladite échelle, la distance du treuil par rapport à l'échelle étant réglée en faisant coulisser lesdites barres 41, les broches 42 étant engagées dans les trous correspondants 43.
Comme on le voit à la figure 7, le treuil 36 est fixé à l'extrémité inférieure d'une échelle comportant un premier tronçon 51 et un second tronçon 52. Le câble de traction qui est désigné par la référence 53 est déroulé du tambour 38, passe sur la poulie 16, la poulie 15, entre les ailes du guide 17 et est fixé à l'anneau 34 du chariot 30. A l'anneau 35 dudit chariot, il est fixé un câble 54 qui s'enroule sur le tambour 39.
On conçoit que le monte-charge selon l'invention est très facile à mettre en oeuvre et que le châssis 2 permet d'amender le chariot jusque sur un toit, de sorte que, pour un couvreur, il peut avoir à pied d'oeuvre, tous les éléments dont il a besoin pour travailler.
Comme le chariot 30 est dans le sens de la descente tiré par le câble 54 on peut, dans certains cas, placer le châssis 2 de manière qu'il soit par son extrémité 14 situé en-dessous du niveau des charnières 9 et 10.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (4)

R E V E N D I C A TI O N S
10 - Monte-charge du type comprenant une échelle comportant à son extrémité supérieure une poulie de renvoi, un treuil avec un tambour d'enroulement d'un câble dont l'extrémité libre est reliée à un chariot guidé sur les montants de l'échelle, un bâti comprenant deux manchons parallèles destinés à s'engager chacun sur l'extrémité libre de l'un des montants de l'échelle, ledit bâti étant pourvu de deux pieds destinés à prendre appui sur un mur et supportant un châssis de guidage du chariot caractérisé en ce que ledit châssis est monté basculant sur un axe horizontal, à l'extrémité libre du bâti, de manière à pouvoir s'étendre depuis une position à partir de laquelle ledit châssis est aligné avec les manchons jusqu a une position où il s'étend sensiblement perpendiculairement à ceux-ci, l'extrémité libre du châssis étant pourvue d'une poulie, tandis que le bâti comporte des organes de renvoi des brins du câble, le treuil comportant un tambour supplémentaire tournant en sens inverse du tambour et le chariot étant relié par un second câble à ce second tambour.
20 - Monte-charge, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour fixer le treuil sur les barreaux de l'échelle.
30 - Monte-charge, selon la revendication 2, caractérisé en ce que le treuil est monté sur un bâti comportant sur sa face inférieure deux profilés en " U " parallèles, dont l'ouverture de l'un est dirigée vers l'extrémité antérieure et l'autre vers le dessous, chaque profilé comportant dans ses ailes des trous pour le passage de goupilles de sécurité.
40 - Monte-charge, selon les revendications 1 et caractérisé en ce que le bâti du treuil est pourvu sur sa face antérieure de griffes de longueur réglable.
FR7920476A 1979-08-10 1979-08-10 Monte-charge Withdrawn FR2463090A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920476A FR2463090A1 (fr) 1979-08-10 1979-08-10 Monte-charge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920476A FR2463090A1 (fr) 1979-08-10 1979-08-10 Monte-charge

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2463090A1 true FR2463090A1 (fr) 1981-02-20

Family

ID=9228781

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7920476A Withdrawn FR2463090A1 (fr) 1979-08-10 1979-08-10 Monte-charge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2463090A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0949180A2 (fr) * 1998-03-16 1999-10-13 GEDA-Dechentreiter Maschinenbau GmbH Guide pour le câble tracteur d'un ascenseur de construction ou similaire
NL1022815C2 (nl) * 2003-03-01 2004-09-06 Adrianus Cornelis J Swanenberg Systeem voor het ophangen, geleiden en transporteren van lastdragende kabels.
DE102013103595A1 (de) 2013-04-10 2014-10-16 Technomed GmbH Reha-Technik Lastentransportmittel

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0949180A2 (fr) * 1998-03-16 1999-10-13 GEDA-Dechentreiter Maschinenbau GmbH Guide pour le câble tracteur d'un ascenseur de construction ou similaire
EP0949180A3 (fr) * 1998-03-16 2001-07-11 GEDA-Dechentreiter Maschinenbau GmbH Guide pour le câble tracteur d'un ascenseur de construction ou similaire
NL1022815C2 (nl) * 2003-03-01 2004-09-06 Adrianus Cornelis J Swanenberg Systeem voor het ophangen, geleiden en transporteren van lastdragende kabels.
DE102013103595A1 (de) 2013-04-10 2014-10-16 Technomed GmbH Reha-Technik Lastentransportmittel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0135452B1 (fr) Elévateur comportant au moins un mât télescopique
EP1766157B1 (fr) Dispositif support de plate-forme pour l"elevation de charges ou de personnes le long d"un ouvrage
FR2631945A1 (fr) Sas a roue cellulaire
EP0635450B1 (fr) Procédé et dispositif pour le montage des flèches de grues à tour
FR2624173A1 (fr) Echafaudage grimpant a plate-forme constituant un tout unitaire
FR2463090A1 (fr) Monte-charge
EP0292413B1 (fr) Dispositif compensateur de charge pour un engin de manutention et procédé pour la mise en oeuvre d'une telle compensation
FR2756551A1 (fr) Procede et dispositif pour le montage des tirants des fleches de grues a tour
FR2487410A1 (fr) Coffrage grimpant pour la coulee de parois en beton
FR2521969A1 (fr) Machine transportable sur vehicule, pouvant elever une nacelle a des hauteurs differentes
EP0469212A1 (fr) Dispositif permettant le déplacement vertical d'un lit à l'intérieur d'une structure
FR2607535A1 (fr) Echafaudage a plate-forme mobile
EP0870725B1 (fr) Dispositif d'échelles télescopiques et d'élément mobile guidé sur ces échelles, pour grue à tour
FR2584121A1 (fr) Aide-mecanique pour fixer une plaque de plafond
CH682914A5 (fr) Dispositif de levage et de déplacement de charges.
FR2537104A1 (fr) Transporteur a rouleaux commandes comportant un systeme de debrayage et de freins
FR2467816A1 (fr) Dispositif permettant de transporter une charge de l'exterieur d'un batiment jusqu'a l'interieur du batiment et inversement
FR2679892A1 (fr) Dispositif de levage.
FR2572448A1 (fr) Echafaudage.
WO2005088025A1 (fr) Dispositif pour tracer des lignes paralleles
FR2811360A1 (fr) Procede et dispositif pour dresser et maintenir en position verticale ou sensiblement verticale un mat destine au support d'une structure d'affichage
FR2498229A1 (fr) Toit coulissant pour batiment
FR2489863A1 (fr) Dispositif a passerelle pour l'inspection de ponts sur piles
FR2626865A1 (fr) Nacelle pour fleche telescopique d'engin de levage
FR2584300A1 (fr) But de basket-ball relevable avec panneau reglable en hauteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse