FR2462852A1 - Appareil a recolter permettant le transport et le stockage des cereales - Google Patents
Appareil a recolter permettant le transport et le stockage des cereales Download PDFInfo
- Publication number
- FR2462852A1 FR2462852A1 FR7920634A FR7920634A FR2462852A1 FR 2462852 A1 FR2462852 A1 FR 2462852A1 FR 7920634 A FR7920634 A FR 7920634A FR 7920634 A FR7920634 A FR 7920634A FR 2462852 A1 FR2462852 A1 FR 2462852A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- chassis
- containers
- container
- tractor
- handling
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01D—HARVESTING; MOWING
- A01D45/00—Harvesting of standing crops
- A01D45/02—Harvesting of standing crops of maize, i.e. kernel harvesting
- A01D45/028—Harvesting devices mounted to a vehicle
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01D—HARVESTING; MOWING
- A01D90/00—Vehicles for carrying harvested crops with means for selfloading or unloading
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01F—PROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
- A01F25/00—Storing agricultural or horticultural produce; Hanging-up harvested fruit
- A01F25/12—Racks for drying purposes
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Storage Of Harvested Produce (AREA)
Abstract
L'APPAREIL, OBJET DES PRESENTES, ASSURE LE RAMASSAGE DE LA RECOLTE, SON CONDITIONNEMENT, SON TRANSPORT ET LA VIDANGE DES CONTAINERS DE MANIERE AUTOMATIQUE. LE DISPOSITIF, OBJET DE L'INVENTION, RESIDE DANS L'ELEMENT DE MANUTENTION, QUI EST ASSOCIE A UN ELEMENT CUEILLEUR, TOUS DEUX POSITIONNES SUR UN ELEMENT MOTEUR. L'ELEMENT DE MANUTENTION COMPORTE UN CHASSIS FIXE SUR LEQUEL PIVOTE UN CHASSIS ARTICULE, CE DERNIER PORTANT UN TROISIEME CHASSIS ARTICULE. LES DEUX CHASSIS ARTICULES SONT FAITS DE LONGERONS MANOEUVRES PAR DES VERINS. LE DISPOSITIF PEUT MANIPULER DES CONTAINERS ET LEVER DES CHARGES DE TOUTE NATURE.
Description
La présente invention concerne les niachin'; à cueillir transor- ter et stocker les céréales et plus particulièrement le mais.
Les machine connues de ce genre sont équipées gentrlle.nent d'éléments cueilleurs et d'une trémie de stockage entratnant beaucoup de maru ention pour conditionner la récolte dans des containers ou cribs. En effet, la récolte et cueillie et stockée dans une trémie, puis versée dans une remorque. Cette dernière transporte la charge au lieu de stockage où un élévateur la transvase dans le:: cribs. L'oliéraLion inverse est à recommencer zour livrer la récolte une fOis séchée. Tout cela nécessite de la main-d'oeuvre souvent difficile à trouver avec du matériel disparate et mal adapté.
Le séchage en étuve du mais grain récolté à la moissonneuse batteuse est un procédé très couteux, compte tenu du prix de l'énergie et les exploitants reviennent vers la méthode du sécnage naturel.
L'appareil objet des présentes assure le ramassage de la récolte, son conditionnement, son transport et la vidange des cribs ou containers. Le remplissage des containers ou cribs est effectif et complet grâce à l'inclinaison qu'il aurait donné pendant le ramassage. I1 se déplace sur route avec sa charge treks facilement. Le restant de l'année, on peut l'utiliser pour transporter et élever des charges de toute nature, dans ce dernier cas, on le débarrasse des éléments cueilleurs. Pour la livraison de la récolte séchée, il suffira de reprendre l'appareil, objet de l'invention, avec lequel on soulèvera les cribs ou containers les uns après les autres pour vider leur contenu, sur un camion, par exemple.
Autre avantage, la fabrication des containers ou cribs peut désormais se faire à plat et à l'abri des intempéries, permettant de réaliser l'économie des fondations.
L'appareil, objet de l'invention, comprend trois parties : l'élément cueilleur, l'élément moteur et l'élément transporteur de manutention et stockage.
Ces différents éléments constituent un ensemble sur roue motrice. L'élément cueilleur, capable de récolter une ou plusieurs rangées de mas simultanément, est positionné sur l'avant et a fait l'objet d'une demande antérieure de brevet.
L'élément moteur eet constitué principalement d'un bâti, d'un moteur, d'une boite de vites-e, d'une prise de force et de quatre roues de préférence motrices ; ce organes fournissent le support et l'énergie nécesraires à 1'ensemble et assurent la translation sur le terrain.
La partie caractéristique de l'appareil réside dans l'élément de transport et de manutention. Cet élément comporte trois chassis articulés placés sur l'élément moteur ou tracteur.
Le premier chassis est constitué de deux longerons immobiles, positionnés sur un plan oblique et de deux piliers, l'ensemble étant réuni en partie supérieure et fixés en partie inférieure respectivement sur l'essieu arrière et le bâti avant, de part et d'autre du moteur.
Les longerons du premier chassis sont reliés en partie supérieure sensiblement à l'aplomb des roues avant et portent par une attache rotative le deuxième chassis qui porte à son tour en partie inférieure le troisième chassis par une fixation articulée. Le troisième chassis comporte une plate-forme permettant de manipuler et porter les containers. le deuxième et troisième chassis sont manoeuvrés par des vérins hydrauliques ou pneumatiques.
Selon une réalisation préférentielle de l'invention, les vérins peuvent être remplacés par des chaines ou tout système mécanique approprié.
Les dessins annexés feront apparattre conjointement avec la description ci-dessous, d'autres avantages du dispositif et permettront une meilleure compréhension.
La figure 1 représente l'élément de manutention, de transport et de conditionnement positionné sur l'élément moteur, en fonction de prise ou de dépose du container ou crib.
La figure II représente 1 appareil, en cours de ramassage de la récolte, et l'élément de manutention est positionné pour le conditionnsmen.-
La figure III représente l'élément de manutention déployé maintenant le container ou crib à l'horizontale pour transvaser le contenant sur un camion, par exemple.
La figure III représente l'élément de manutention déployé maintenant le container ou crib à l'horizontale pour transvaser le contenant sur un camion, par exemple.
La figure IV représente, en vue arrière, l'élément de manutention en position de déversement.
Tel que représenté I, II, III et IV, l'élément I moteur, porte sur le devant l'élément 2 cueilleur (partiellement représenté sur les figures annéxées) et sur l'arrière, l'élément de manutention et de stockage.
L'élément 3 de manutention est fixé de part et d'autre du tracteur, par l'intermédiaire d'un premier chassis composé de deux piliers 4, fixés sur le bâti 5 de l'élément moteur, à l'aplomb de l'essieu 6 avant et de deux longerons 7, fixés sur l'essieu 8 arrière du tracteur. Les piliers 4 et longerons 7 sont réunis en partie supérieure, léghrement à l'aplomb de l'essieu 6 avant, par tout moyen approprié, et un axe transversal relie le pilier 4 et le longeron 7, fixés sur le cdté droit du tracteur avec le pilier 4 et le longeron 7, fixés sur le côté gauche. Sur l'axe transversal, pivote l'extrémité 13, du deuxième chassis, constitué de deux longerons 9 parallèles, portant l'autre extrémité, respectivement une équerre 10 supportant un vérin 11 central, hydraulique ou pneumatique.A l'extrémité des longerons 9 une chape 12 d'articulation est positionnée, sur laquelle pivote le troisième cassis, sensiblement au tiers de sa longueur, formé de deux longerons 14 munis de semelles 15 fixées perpendiculairement à leur extrémité. Les longerons 9 articulés en 13 sont inclinés aux alentours de 300 à partir de l'horizontale et possèdent respectivement une chape latérale 16, placée sensiblement sur leur partie médiane.
les vérins I7 positionné sur l'extrémité inférieure des longerons 7 ont leur tige IB fixée sous les chapes I6 permettant de soulever les longerons 9 jusqu'à l'horizontale et plus.
Le vérin 11 central, à double effet, manoeuvre par sa tige 19 les longerons 14, du troisième chassis, permettant de le positionner sur un plan vertical cu oblique, autorisant la vidange sur ses trois côtés.
Sur le troisième chassis, formé par les longerons 14 et semelles 15, est positionné un container ou crib, immobilisé par tout moyen approprié. Ce crib peut avoir une armature en bois ou en métal et est doté d'un toit-amovible 21 pivotant sur un côté par un axe 22 permettant le remplissage et se rabattant naturellement.
Les éléments cueilleurs sont disposés d'une façon bien connue à l'avant de l'appareil. Les tiges de malus sont absorbees et les épis se détachent et tombent sur un élévateur 23, qui les élève à une dépouilleuse 24, pour les débarrasser de leur spathes et de leurs stigmates. Sur la dépouilleuse, sont disposées des brosses tournantes dont les doigts en caoutchouc ont pour fonction d'appuyer les épis pour faciliter le dépouillage et l'expulsion.
Après le dépouillage, les épis tombent dans un canal où ur,e vis d'archimède les pousse vers les pales d'un élévateur 25 central, orienté vers l'avant de la machine. nu sommet de l'élévateur 25, les épis sont pris en charge par un deuxième élévateur 26 dirigé vers l'arrière qui propulse les épis dans le container 20 amarré sur le troisième chassis.
L'élément de stockage immobilisé sur le troisième chassis peut être de conception différente, suivant le mode de récolte adopté. Il peut être constitué par une simple trémie qui se vide latéralement sur une remorque, selon la figure IV.
Le dispositif de manutention peut, de manière pratique, prendre en charge le container de stockage, ou crib, qui permettra le séchage du mals, permettant ainsi d'éviter les transvasements.
Selon une réalisation préférentielle de L'invention, les containers ou cribs pourront avoir une largeur et hauteur adaptées aux habitudes et aux climat de différentes r-gions.
La longueur ira en fonction du nombre de rangs révoltés simultanément. le container plein sera déposé verticalement, sous la poussée du vérin central à double effet, à meme le sol ou sur des traverses per;nettant une meilleure ventilation de la partie inférieure du container. Pour vider le container, ce dernier sera soulevé par les semelles 15, du troisième chassies, puis incliné vers lavant par l'intermédiaire du vérin 11, à double effet, puis amarré. le vérin 17 fait monter les longerons 9 jusqu a l'horizontale. ensuite, on dégagera un joint de fixation latérale du troisième chssis, du côté opposé à la vidange et on fera manoeuvrer le vérin central.
Sous effet du vérin central, le troisième chassis s'inclinera et la récolte s'écoulera par des nnrtes aménagées sur le flanc du container ou crib.
lia présente invention est plus particulièrement destinée pour la manipulation et le conditonnement du mais. Elle pourra, plus généralement, être employée pour élever des charges de toute nature.
Claims (6)
1) Appareil de récolte, manutention et conditionnement des céréales, en particulier mais, permettant de prendre à terre un container ou crib vide, de lui impliquer une position en inclinaison telle que son remplissage soit complet, pour ensuite le déposer à terre une fois plein, ou le vider directement dans un autre récipient ou le reprendre à terre pour le transporter et le vider, caractérisé en ce que les éléments de manutention pivotent sur un premier chassis fixé de part et d'autre du tracteur, constitué de deux longerons positionnés sur un plan oblique réunis en partie supérieure, sur laquelle pivote un deuxième chassis formé de deux longerons parallèles portant à l'extrémité inférieure un troisième chassis par l'intermédiaire d'une attache articulée.
2) Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que le chassis fixé sur le tracteur a deux longerons positionnés sur ltessieu arrière et deux piliers fixés sur le chassis à l'aplomb de l'essieu avant.
3) Appareil selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le deuxième chassis pivotant sur le premier est muni en partie inférieure de deux équerres portant un vérin central double effet.
4) Appareil selon l'ensemble des revendications 1, 2 et 3, caraotérisé en ce que le vérin central à double effet du deuxième chassis actionne le troisième chassis formant un lève-palette.
5) kppareil selon l'ensemble des revendications I, 2, 3 et 4, caractérisé en ce que les deux longerons fixés sur l'essieu arrière du tracteur portent respectivement en partie inférieure un vérin qui actionne le deuxième chassis, sur le plan vertical, par l'intermédiaire d'une chape d'articulation.
6) Appareil selon l'ensemble des revendications 1, 3 et 4 caractérisé en ce que le vérin central fait basculer le troisième chassis dans le sens arrière, vertical ou oblique, ou dans l'un ou l'autre sens latéral.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7920634A FR2462852A1 (fr) | 1979-08-08 | 1979-08-08 | Appareil a recolter permettant le transport et le stockage des cereales |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7920634A FR2462852A1 (fr) | 1979-08-08 | 1979-08-08 | Appareil a recolter permettant le transport et le stockage des cereales |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2462852A1 true FR2462852A1 (fr) | 1981-02-20 |
FR2462852B1 FR2462852B1 (fr) | 1985-05-10 |
Family
ID=9228822
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR7920634A Granted FR2462852A1 (fr) | 1979-08-08 | 1979-08-08 | Appareil a recolter permettant le transport et le stockage des cereales |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2462852A1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1589951A (fr) * | 1967-10-26 | 1970-04-06 | ||
FR2101260A6 (fr) * | 1969-06-27 | 1972-03-31 | Fahr Ag Maschf | |
FR2268666A1 (en) * | 1974-04-25 | 1975-11-21 | Deves Ets | Trailer with tilting container - has parallelogram linkage and two hydraulic actuators for lifting and tipping |
FR2329473A1 (fr) * | 1975-11-03 | 1977-05-27 | Brunel Andre | Remorque a benne basculante auto-elevatrice pour transport de produits divers |
FR2397303A1 (fr) * | 1977-07-12 | 1979-02-09 | Guima | Dispositif elevateur pour benne basculante |
-
1979
- 1979-08-08 FR FR7920634A patent/FR2462852A1/fr active Granted
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1589951A (fr) * | 1967-10-26 | 1970-04-06 | ||
FR2101260A6 (fr) * | 1969-06-27 | 1972-03-31 | Fahr Ag Maschf | |
FR2268666A1 (en) * | 1974-04-25 | 1975-11-21 | Deves Ets | Trailer with tilting container - has parallelogram linkage and two hydraulic actuators for lifting and tipping |
FR2329473A1 (fr) * | 1975-11-03 | 1977-05-27 | Brunel Andre | Remorque a benne basculante auto-elevatrice pour transport de produits divers |
FR2397303A1 (fr) * | 1977-07-12 | 1979-02-09 | Guima | Dispositif elevateur pour benne basculante |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2462852B1 (fr) | 1985-05-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2698520A1 (fr) | Machine à vendanger et à récolter les raisins secs radiale à équilibrage de force automatique. | |
FR2597699A1 (fr) | Ensemble constitue par une presse ramasseuse de produits agricoles attelee a un tracteur. | |
HU182487B (en) | Harvester particularly for getting in peas | |
FR2731872A1 (fr) | Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes | |
FR2522470A1 (fr) | Vehicule de transport de recolte | |
FR2462852A1 (fr) | Appareil a recolter permettant le transport et le stockage des cereales | |
FR2537384A1 (fr) | Machine a vendanger destinee plus particulierement aux vignes etroites | |
WO1996022010A1 (fr) | Machine agricole pour ramasser et transporter des bottes de paille ou de foin | |
FR2686480A1 (fr) | Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes. | |
EP1623618A1 (fr) | Matériel de récolte de fruits détachés des arbres ou arbustes fruitiers | |
FR2559020A1 (fr) | Appareil de ramassage sur machine agricole de recolte | |
FR2533798A1 (fr) | Machine a recolter des plantes alignees, telles que des betteraves | |
US20050028508A1 (en) | Picking accessory for berry harvester | |
FR2658985A1 (fr) | Dispositif d'emballage des balles de fourrage cylindriques. | |
FR2735741A1 (fr) | Dispositif pour le transport et la manutention de charges cylindriques telles que des balles de paille ou de foin, ou de charges constituees par des dechets divers | |
CS265120B1 (en) | Hop harvest conveyer and transport thereof | |
EP0015843A1 (fr) | Ramasseuse chargeuse de betteraves avec benne basculante | |
FR2560489A1 (fr) | Vehicule pour le ramassage, le transport et le dechargement de balles de fourrage | |
FR2749003A1 (fr) | Machine destinee au debardage des caisses de fruits pendant la recolte ou la cueillette dans les plantations | |
EP0099953B1 (fr) | Presse à balles rectangulaires | |
FR2709227A1 (fr) | Machine agricole, notamment machine de récolte telle que machine à vendanger. | |
FR2659675A1 (fr) | Perfectionnements aux machines pour nettoyage des plages. | |
JP4510411B2 (ja) | 自走式のロールベール運搬機 | |
FR2537828A1 (fr) | Installation mobile d'assistance a la recolte manuelle des fruits ou des legumes | |
FR2555401A1 (fr) | Machine a vendanger |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licences | ||
ST | Notification of lapse |