FR2461774A1 - Procede de realisation de dessins sur des corps plans textiles contenant de la laine - Google Patents

Procede de realisation de dessins sur des corps plans textiles contenant de la laine Download PDF

Info

Publication number
FR2461774A1
FR2461774A1 FR8016235A FR8016235A FR2461774A1 FR 2461774 A1 FR2461774 A1 FR 2461774A1 FR 8016235 A FR8016235 A FR 8016235A FR 8016235 A FR8016235 A FR 8016235A FR 2461774 A1 FR2461774 A1 FR 2461774A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heat
treatment
printed
textile
wool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8016235A
Other languages
English (en)
Inventor
Otto Siegrist
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Heberlein Textildruck AG
Original Assignee
Heberlein Textildruck AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Heberlein Textildruck AG filed Critical Heberlein Textildruck AG
Publication of FR2461774A1 publication Critical patent/FR2461774A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C23/00Making patterns or designs on fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Coloring (AREA)

Abstract

PROCEDE DE REALISATION DE DESSINS SUR DES CORPS PLANS TEXTILES CONTENANT DE LA LAINE. IL EST CARACTERISE PAR LE FAIT QUE L'ON IMPRIME UN CORPS PLAN TEXTILE AVEC UNE STRUCTURE DE FIL LACHE SELON LES CONTOURS D'UN DESSIN AVEC UNE COMPOSITION CAPABLE DE FORMER UN FILM PROTECTEUR, QUE L'ON SECHE, PUIS QUE L'ON RESSERRE DE FACON CONTROLEE LA STRUCTURE DU CORPS PLAN TEXTILE AUX ENDROITS NON IMPRIMES PAR UN TRAITEMENT A LA CHALEUR ET A L'HUMIDITE, AVEC TRAITEMENT MECANIQUE SIMULTANE.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de réalisation de dessins sur des corps plans textiles contenant de la laine.
La réalisation de dessins sur des tissus ou sur des produits à mailles en laine a été réalisée jusqu'à présent en premier lieu avec la technique Jacquard, ce qui est toutefois peu économique, en particulier pour les tissus, en raison des coûts d'installation relativement élevés, des métiers à tisser à lames multiples et de la productivité relativement faible.
On a maintenant trouvé que l'on peut réaliser de façon nouvelle dans des conditions sensiblement plus économiques, des dessins sur des corps plans textiles contenant de la laine, ce qui permet d'obtenir des effets ornementaux à la mode intéressants, en particulier pour les pièces de vêtements de dessus.
Selon l'invention, ce dessin est obtenu selon un procédé caractérisé par le fait que l'on imprime un corps plan textile avec une structure de fil lâche selon les contours d'un dessin avec une composition capable de former un film protecteur, que l'on sèche, puis que l'on resserre de façon contrôlée la structure du corps plan textile aux endroits non imprimés par un traitement à la chaleur et à l'humidité avec un traitement mécanique simul tané.
Par ce traitement, les fils du tissu ou du produit à mailles sont munis, aux endroits imprimés, d'une couche de protection, de sorte que lors du traitement consécutif de foulage ou de finissage, le produit ne feutre pas à ces endroits. Le tissu, ou le produit à mailles, reste à ces endroits lâche et transparent. En revanche, aux endroits non imprimés, se produit un resserrement de la structure du tissu ou du produit à mailles, ce par quoi selon le type de dessin imprimé et selon l'intensité du resserrement, on peut également obtenir des dessins avec effet de cloqué.
L'effet obtenu par le procédé de l'invention est surprenant car l'homme de métier ne pouvait pas s'attendre à ce que par ce simple traitement, il soit possible d'obtenir des effets ornementaux plaisants et intéressants pour la mode.
Le corps plan textile peut être par exemple imprimé avec une composition contenant des matières plastiques durcissables, qui durcissent après le séchage.
Comme matière plastique durcissable, on peut citer les polyesters réticulables par l'isocyanate ou les produits de préaddition polyester/isocyanate, les résines alkyde réticulables par les résines urée-formaldéhyde ou mélamine-formaldéhyde ou par les résines éther, et les résines alkyde réticulables non saturées modifiées à l'huile, les résines polyamide polyfonctionnelles réticulées avec les isocyanates et les produits époxy, l'alcool polyvinylique réticulable par le formaldéhyde ou les produits méthylolés ou les produits polyvinyliques ou polyacryliques réticulables. Contiennent également pour la composition d'impression les dérivés de la cellulose tels que l'éthyl cellule ou la benzoyl cellulose. En outre, on peut obtenir un film protecteur efficace par une polycondensation interfaciale entre des halogénures de polyacides carboxyliques et des polyamines.Enfin, conviennent aussi pour la réalisation du film protecteur les produits polyacryliques ou polyvinyliques non réticulables ainsi que les polyamides.
Le traitement du corps plan textile à la chaleur et l'humidité avec traitement mécanique simultané peut être constitué de préférence par un traitement de foulage dans un bain dont la température est comprise entre 50 et 1000C, par un traitement de foulage avec de la vapeur saturée à 1000C, ou par un traitement de teinture avec effet de foulage.
Le corps plan textile peut être soumis, après le traitement à la chaleur et à l'humidité, à un traitement de finissage pour stabiliser sa structure sans feutrage.
Les exemples suivants illustrent l'invention sans toutefois les limiter.
EXEMPLE 1
2
Un tissu d'étamine de laine de 93 g/m2 est imprimé selon les contours d'un dessin avec la composition suivante
Acrafloc LU (Produit de pré-addition polyester-isocyanate) 104 g Acrafloc LUS (Produit de pré-addition polyester-isocyanate avec addition de produits de régularisation de la viscosité) 400 g
Desmodur L (Produit de la réaction d'un triglycol avec 3 molécules de 2,4 Toluylène diisocyanate) 140 g Impraf ix BE (compose métallique organique d'un diuréthane dans un solvant organique) 12 g
Acétate de méthylglycol 344 g
1,000 g
Le tissu imprimé est séché à 800C puis chauffé dans un séchoir à plis courts à 1200C pendant 10 minutes, ce qui durcit la composition d'impression et donne un revêtement analogue à une laque.
Le tissu est ensuite traité dans une machine à laver pendant 15 minutes à 900C avec un bain contenant 1 g/l d'ammoniaque concentrée et 1 g/l de Sandopan DTC (agent mouillant anion-actif à base d'adduct oxyéthyléné) Ensuite on traite le tissu dans la machine à laver sans bain pendant 30 minutes avec de la vapeur sature à 1000C et finalement on rince pendant 8 minutes avec de l'eau à 400C et pendant 4 minutes avec de l'eau à 150C.
Le tissu ainsi traité présente, selon les motifs des dessins, des parties imprimées plus ou moins en relief, transparentes, sur un fond serré. I1 est soumis à un finissage non feutrant, par exemple par traitement avec du Basolan DC (agent chlorant par voie humide sans résine, à base d'acide dichloroisocyanique K.), décoloré par un réducteur et teint avec un colorant acide pour la laine.
EXEMPLE 2
Un produit à mailles en jersey simple de laine de 98 g/m2 est imprimé selon un dessin avec une machine à imprimer au rouleau avec l'émulsion suivante
Acramin VLC (copolymère-émulsion à base d'acrylonitrile/ester acrylique) 75 g
Acramin CA (copolymère à base de
Butadiène) 65 g
Manutex RSX (alginate de sodium) 6 g
Eau 300 g
Calgon (polyphosphate condensé en chaîne) 2g
Emulgator 3240 (alkyle-aryl-polyglycol éther avec agents lubrifiants) 12 g Acraf ix M (solution aqueuse d'un méthylolcarbiamide éthérifié) 10 g
Phosphate de diammonium 1 : 2 30 g
Essence pour vernis 500 g
1,000 g
Le produit à mailles imprimé est séché à 800C et chauffé pendant 10 minutes à 1200C dans le but de durcir la composition d'impression.Le produit à mailles ainsi traité est humecté sur dévidoir avec de l'eau contenant 0,5 g/l de Sandopan DTC, essoré, puis traité dans une machine à fouler pendant 45 minutes avec de la vapeur saturée à 1000C et finalement rincé à l'eau. On obtient un effet voisin de celui obtenu à l'exemple 1.
Le produit à mailles est ensuite soumis à un traitement de finissage non feutrant et blanchi par un réducteur.
EXEMPLE 3
Un tissu de serge de laine est imprimé selon les contours d'un dessin avec la composition suivante
Plastopal AW (d'ammonium-plaste à 70% dans le butanol) 600 g
Nitrocellulose imprégnée de bétanol 100 g
Alcool éthylique 200 g
Acétate d'amyle 98 g
Acide tartrique (catalyseur) 2 g
1,000 g
On sèche et dans le but de durcir la composition d'impression on chauffe pendant 15 minutes à 1200C. Le tissu est ensuite mouillé sur le-dévidoir avec de l'eau contenant 0,5 g/l de Sandopan DTC, traité pendant 1 heure à 500C dans un tumbler industriel puis rincé. On obtient un effet analogue à celui obtenu à l'exemple 1.
Le produit est ensuite soumis à un traitement de finissage non feutrant, décoloré avec un réducteur, et teint avec un colorant réactif pour laine.
EXEMPLE 4
Un tissu mixte de laine et de fibres synthétiques est imprimé selon un dessin avec la composition suivante
Résine alkyde mi-grasse soluble dans l'alcool 500 g
Résine mélamine formaldéhyde-éther butylique 100 g
Catalyseur AP (chlorhydrate d'alcanolamine) 20 g
Xylène 380 g
1,000 g
On sèche et dans le but de durcir la composition on chauffe pendant 5 minutes à 1200C. Le tissu est ensuite soumis à un procédé de teinture dans une cuve de dévidoir pendant 4 heures à 800C avec effet de foulage par emploi de colorant pour laine à base de complexe métallique. On obtient des parties imprimées ouvertes légèrement resserrées sur un fond fermé. Le produit est ensuite soumis à un traitement de finissage non feutrant.
EXEMPLE 5
Un tissu de crêpe de laine est imprimé selon un dessin avec 10% de Rhénoflex (PVC post-chloré) dans le l,l,l-perchloré- thane et séché à 1200C.
Le tissu est ensuite traité dans une machine à laver pendant 15 minutes à 900C avec un bain contenant 1 g/l d'ammoniaque concentrée et 1 g/l de Sandopan DTC, puis rincé. On obtient un effet analogue à celui obtenu à l'exemple 1. Le produit est ensuite soumis à une opération de finissage sans feutrage et décoloré par réducteur.
EXEMPLE 6
Un tricot Raschel de laine est imprimé selon les contours d'un dessin avec la composition suivante
Ethylcellulose 240 g
Phtalate de dioctyle 100 g
Toluène 600 g
Alcool isopropylique 240 g
1,000 g et séché à 1100C. Le tricot est ensuite traité dans le tambour d'une machine à laver industrielle pendant 1 heure à 60"C avec un bain contenant 1 g/l d'ammoniaque et 1 g/l de Sandopan DTC, puis rincé. On obtient un effet analogue à celui obtenu à l'exemple 1.
Le produit est ensuite soumis à un traitement de finissage sans feutrage, blanchi avec un réducteur, et teint avec un agent colorant acide pour laine.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réalisation de dessins sur des corps plan textiles contenant de la laine, caractérisé par le fait que l'on imprime un corps plan textile avec une structure de fil lâche selon les contours d'un dessin avec une composition capable de former un film protecteur, que l'on sèche, puis que l'on resserre de façon contrôlée la structure du corps plan textile aux endroits non imprimés par un traitement à la chaleur et à l'humidité, avec traitement mécanique simultané.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on imprime le corps plan textile avec une composition contenant une résine durcissable qui durcit après le séchage.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'on imprime le corps plan textile avec une composition contenant des produits de pré-addition Polyester/Isocyanate.
4. Procédez selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le traitement par la chaleur et l'humidité consiste en un foulage dans un bain dont la température est comprise entre 50 et 1000C.
5. Procédé selon les revendications 1 et 4, caractérisé par le fait que le traitement par la chaleur et l'humidité consiste en un foulage avec de la vapeur saturée à 1000C.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le traitement par la chaleur et l'humidité consiste en un traitement de teinture avec effet de foulage.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'on soumet le corps plan textile, à la suite du traitement par la chaleur et l'humidité, à un finissage stabilisant sa structure sans feutrage.
8. Corps plan textile avec effets ornementaux réalisés au moyen du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR8016235A 1979-07-23 1980-07-23 Procede de realisation de dessins sur des corps plans textiles contenant de la laine Pending FR2461774A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH680679 1979-07-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2461774A1 true FR2461774A1 (fr) 1981-02-06

Family

ID=4315308

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016235A Pending FR2461774A1 (fr) 1979-07-23 1980-07-23 Procede de realisation de dessins sur des corps plans textiles contenant de la laine

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3024159A1 (fr)
FR (1) FR2461774A1 (fr)
IT (1) IT1128133B (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
IT1128133B (it) 1986-05-28
DE3024159A1 (de) 1981-02-12
IT8049241A0 (it) 1980-07-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Rippon et al. Improving the properties of natural fibres by chemical treatments
DE871885C (de) Verfahren zur Verminderung der Verfilz- und Schrumpfneigung von Wolle
DE641040C (de) Verfahren zur Herstellung geformter Muster auf Textilstoffen
US2423185A (en) Process for the manufacture of coated and impregnated materials
RU2394957C2 (ru) Донор сублимируемых веществ, ткань, полученная с использованием указанного донора, способ эксплуатации сублимационного печатного устройства и приемник, способный принять сублимированный состав
FR2461774A1 (fr) Procede de realisation de dessins sur des corps plans textiles contenant de la laine
EP1311720A1 (fr) Structure plate flexible enduite
JP2010144279A (ja) 模様のあるデニム製品及びその製造方法
DE939683C (de) Verfahren zur Herstellung von haltbaren, mechanisch erzeugten Appretureffekten auf Cellulosematerial bzw. Seide
DE2319809A1 (de) Verfahren zur herstellung einer auf der faser entwickelten reaktionsfaehigen und eine schichtstruktur und/oder quervernetzte struktur aufweisenden appretur auf textilprodukten
US3166824A (en) Process of shrink-proofing fabrics
US2160827A (en) Decoration of textile materials
RU2131953C1 (ru) Способ изготовления маркированного игрального сукна
US3931427A (en) Stamp dyed napped fabric
US1889045A (en) Process of embossing fabrics and articles containing organic derivatives of cellulose
KR0148122B1 (ko) 웨트 프린트 포지의 제조방법
DE2502997C2 (de) Verfahren zur Modifizierung von textlien Flächengebilden für die Ausbildung von Mehrfarbeneffekten
AT146476B (de) Verfahren zur Herstellung geformter Muster auf Textilstoffen.
US3779702A (en) Bright pink, lavender and blue mineral dyeing single bath process for cellulosics
JPH03184897A (ja) フルオロカーボン仕上げ剤の繊維材料への適用方法
JPH06322676A (ja) 古着調の外観を有する繊維構造物の製造方法
BE513636A (fr)
DE1469507C3 (de) Verfahren zur Aldehydbehandlung (Formalisierung) von Cellulose, oder Celluloseestern
DE947545C (de) Verfahren zum Mustern von Textilien
CN112458767A (zh) 一种纺织布料的染色配方