BE513636A - - Google Patents

Info

Publication number
BE513636A
BE513636A BE513636DA BE513636A BE 513636 A BE513636 A BE 513636A BE 513636D A BE513636D A BE 513636DA BE 513636 A BE513636 A BE 513636A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fabric
treatment
solution
effects
subjected
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE513636A publication Critical patent/BE513636A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06QDECORATING TEXTILES
    • D06Q1/00Decorating textiles
    • D06Q1/02Producing patterns by locally destroying or modifying the fibres of a web by chemical actions, e.g. making translucent

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " PROCEDE D'OBTENTION   DtEFFETS   DE TISSAGE FACONNES 
COMBINES AVEC DES EFFETS MECANIQUES PERMANENTS" 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Il est connu d'obtenir sur les tissus des   ef.   fets de tissage façonnés, connus sous le nom d'effets de broderie par mordançage, en faisant réagir par en. droits des alcalis ou des corps à réaction alcaline sur un tissu dans lequel des fils de cellulose nitrés jus- qu'à un certain degré par de l'acide nitrique sont tis- sés avec des fils de cellulose non traités préalablement de façon particulière, et en chauffant le tissu ou en le traitant légèrement à la vapeur.

   Par ce procédé, aux endroits où l'alcali est venu en contact avec le tissu,. les fils nitrés sont détruits, de sorte qu'ils peuvent être aisément enlevés par lavage, après quoi il y a avan- tage à dénitrer les fils nitrés restant encore dans le tissu, de sorte qu'ils perdent leur sensibilité   vis-à-   vis des alcalis. Cette dénitration est en tous cas   né.   cessaire pour les fils fortement nitrés. 



   De plus, il est connu de soumettre, après la dénitration, les tissus pourvus d'effets de tissage façonnés suivant la méthode mentionnée, à un traitement usuel à l'acide sulfurique afin de les rendre transpa- rents. 



   Or, on a trouvé que de tels effets de   mordan   çage peuvent être accentués de façon intéressante, si on les combine avec des effets mécaniques, locaux perma- nents, par exemple des effets de Chintz ou de gaufrage, tels qu'ils peuvent être obtenus à l'aide de résines synthétiques durcissables. L'objet de l'invention est un procédé pour la réalisation d'effets de tissage fa-   çonnés,   combinés avec des effets mécaniques permanents sur des tissus contenant des fils textiles ordinaires et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nitrés, qui est caractérisé en ce que le tissu est tout dtabord pourvu localement, de façon connue, d'un pré- condensat d'une résine synthétique, puis soumis à un traitement mécanique et alors condensé.

   Après ceci, on fait agir, de façon usuelle, dans le but   ddétruire   partiellement les fils nitrés, une solution alcaline et dans certains cas on chauffe le tissu ou on le traite à la vapeur. 



   Le traitement mécanique du tissu peut   eonsis-   ter aussi bien en un calandrage pour lustrer le tissu ou pour le rendre mat, qu'en un gaufrage, de même qu'en un traitement avec une calandre Schreiner ou pour tissu moiré. Le précondensat de résine synthétique peut être imprimé sur le tissu suivant un motif ou bien le tissu peut être imprégné complètement avec une solution du précondensat de résine synthétique et être ensuite im- primé localement avec un agent alcalin empêchant la con- densation de la résine. 



   Le résultat du procédé suivant l'invention est étonnant, car diaprés les expériences acquises jusqu'à présent, il n'était aucunement prévisible pour le spé- cialiste que les effets mécaniques ne soient pratique- ment pas influencés par un traitement ultérieur au moyen dun alcali, tel que nécessaire pour la réalisation des effets de broderie par mordançage. On devait au moins s'attendre à une diminution des effets mécaniques jusqut' obtention d'un produit commercialement inutilisable, ce qui n'a, de façon inespérée, pas été le cas. 



   Un gros avantage du procédé consiste en ce que l'on supprime une dénitration subséquente des fils ni- trés inchangés, étant donné que ceux-ci sont recouverts d'une couche de résine. Alors qu'en outre, les procédés 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 connus pour la réalisation des effets de tissage   façon-   nés, le tissu brut est soumis au traitement par un   alca-   li ; dans le cas présent le tissu est tout d'abord déco- loré, puis la résine y est localement appliquée, soumise à un   Chintzage"   ou gaufrage. puis condensée, après quoi le tissu est soumis au traitement par un alcali dans le but de détruire partiellement les fils nitrés. 



   Comme précondensats durcissables de résine synthétique pour la réalisation d'effets mécaniques per- manents on doit, par exemple, considérer : les produits de condensation du fmrmaldéhyde avec l'urée, la thiourée,   ltéthylènrée   et ses homologues, l'acétylènediréine et ses dérivés, la dicyandiamide, la mélamine, le   phé   nol et les dérivés du phénol, ainsi que des mélanges appropriés de ces-constituants de résines, qui sont uti- lisés avec les catalyseurs acides ordinaires.

   ,Aux pré- condensats de résines synthétiques, on peut aussi   ajou   ter des colorants solubles ou des pigments appropriés, comme dès colorants acides, des pigments pour cuve, des   leuco-composés   de colorants pour cuve, des esters sulfu- riques de   leuco-colorants   pour cuve, de la poudre de métal pour la réalisation d'effet d'or, d'argent ou de cuivre, éventuellement avec des colorants ou des pig- ments. Le tissu résultant peut être pourvu de parties résineuses différemment colorées, ou on peut y appli- quer des parties résineuses multicolores suivant des motifs. 



   Le traitement par l'alcali pour la destruc- tion partielle des fils nitrés peut se produire de la façon suivante : on imprègne le tissu pourvu des motifs obtenus mécaniquement avec une lessive de soude de 30  à 40  Bé; on sèche et on traite à la vapeur. La résine 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 appliquée localement pour la fixation des motifs obtenus mécaniquement protège les parties de fils ainsi recou- vertes contre l'action de la lessive sodique. On peut aussi appliquer au moyen de rouleaux, sur tout le tissu pourvu de motifs obtenus mécaniquement, par exemple de la lessive sodique à environ 40  Bé épaissie par de la gemme britannique ; on sèche ensuite sous toit ou sur cylindre et finalement on traite à la vapeur. 



   Le tissu ainsi obtenu peut ensuite, suivant les désirs, être teint subséquemment en une autre cou- leur, par exemple, au moyen de colorants substantifs, les parties de tissu pourvues   d'une   couche de résine é- tant protégées contre la teinture. 



   De plus, le tissu traité de la façon décrite peut   -être   ensuite soumis à un traitement pour le rendre transparent. On a trouvé d'une façon étonnante que le traitement en vue de rendre le tissu transparent peut être exécuté de la façon usuelle par un traitement à l'acide sulfurique et dans certains cas par un traite- ment ultérieur de postmercerisation, sans que la couche de résine synthétique soit attaquée, de sorte qu'il ne se produit aucune diminution indésirable des effets mécaniques. 



   En outre, on peut obtenir des effets   d'apprêt   intéressants, résistant au lavage, en imprégnant   subsé   quemment le tissu avec des solutions d'éthers de cellu- lose soluble dans les alcalis, tels que la méthyl-cellu- lose,   l'éthylcellulose ou   la glycolcellulose, avec une solution de zincate de soude et de cellulose ou une so- lution de viscose. Par une mercerisation ultérieure du tissu ainsi imprégné, encore humide, on peut rendre le tissu transparent. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Au lieu des traitements d'apprêt et des   trai-   tements pour rendre le tissu transparent, oh peut aussi réaliser un rétrécissement subséquent du tissu avec une solution alcaline de concentration utilisée pour la mercerisation. 



   Les exemples de réalisation suivant servent à expliquer plus clairement l'invention. 



   EXEMPLE 1 
On gaze et dégomme un tissu fin, dont la trame et la chaîne comportent alternativement, par groupe de 4 fibres, du fil de coton brut et du fil de coton nitré contenant environ 3 % d'azote, dans un bain contenant 3 grammes de savon par litre, plus 1 ccm d'huile de térébenthine; on échaude, puis on décolore dans un bain d'hypochlorite de sodium contenant 2 grammes de chlore actif. Pour obtenir une matière suffisamment blanche et bien absorbante il est souvent avantageux d'échauder et de blanchir alternativement deux fois de suite.

   La matière est séchée sous tension puis imprimée avec la masse suivante : 
200 gr. de Lyofix CH (précondensat de   méthylolméla   mine - Giba,   Baie)   
20 gr. de cétylsulfate 
5 gr.   dammoniac   concentré 
20 gr. de sulfocyanure ammonique 
500 gr. d'épaississant à la farine de grains de cas   roube #   
150 gr. de rouge   dtAcramine   J T R en pâte (pigment coloré, Bayer, Leverkusen) 
105 gr. d'eau --------- 1.000 gr. 



    @   L'épaississant à la farine de grains de caroube com- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 prend : farine de grains de caroube 25 gr. eau 975 gr. 



   --------- 
1. 000 gr. 



   On sèche ensuite le tissu à 60 - 70  C. Après ceci le tissu est passé à 180  C sur une calandre à friction et enfin soumis à la condensation pendant 4 minutes à 140  C. 



   On élimine les parties de fils nitrés se trou- vant aux endroits non imprimés du tissu, en imprégnant ce dernier avec une lessive de soude à 36  Bé, puis en séchant à environ 60  C et en lavant   à l'eau   chaude. 



  Après le lavage jusqu'à neutralité, la matière est   sé-.   chée sous tension sur un cadre mobile et enfin légère- ment passée à la calandre. 



   On obtient ainsi des effets imprimés rouges, compacts, fortement brillants sur un fond blanc, percé à jour. 



   EXEMPLE 2 
Un tissu suivant l'exemple 1 constitué de coton nitré et de coton brut est échaudé et blanchi; on y applique une masse de méthylolmélamine et on le presse ensuite à chaud sur une calandre à gaufrer, on chauffe finalement pendant 10 minutes à 130  C, puis on imprègne sur un foulard avec de la lessive de soude à 36  Bé,on sèche à 50 - 60  C et on lave à   l'eau     chau-   de. 



   Le tissu lavé jusqu'à neutralité est finale- ment séché sous faible tension. On obtient des parties imprimées compactes, colorées, à motifs en relief sur un fond blanc, percé à jour et pratiquement lisse. 
EXEMPLE 3 On imprime sur un tissu suivant l'exemple 1, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 échaudé, blanchi et constitué par du coton brut et par du coton nitré, à l'aide de la masse donnée ci-après 
150 gr. de Lyofix CH 
100 gr. d'une solution à   35 %   de diméthylolurée 
10 gr. de chlorhydrate de triéthanolamine 
250 gr. d'épaississant à la gomme adragante dans la proportion de 1 : 10 
120 gr. de jaune d'acramine 5 G 30 (pigment coloré - 
Bayer, Leverkusen) 
25 gr. d'huile pour rouge turc 
345 gr. d'eau 
 EMI8.1 
 -.............-....--.. 



   1. 000 gr. 



   On sèche jusque une humidité résiduelle de 10 à 15   %   aux endroits imprimés, On strie à 180 - 190 C   @   sur une calandre Schreiner, on chauffe ensuite pendant 2 1/2 minutes jusqu'à 150  C, on imprègne avec une lessive de soude à 35    Bé,   on sèche jusqu'à 50 - 60  C, on lave avec de l'eau chaude; enfin on teint la matière avec du bleu solaire G (colorant substantif, tables de Schultz - Tome 1 page 133) en ajoutant du sel de Glau- ber ou sulfate de soude et très peu de carbonate de soude, on rince et on sèche de nouveau sous tension. 



   On obtient des parties imprimées compactes, jaunes, brillantes, soyeuses sur un fond bleu, à jour. 



   EXEMPLE 4 
Un tissu de marquisette, contenant dans la chaîne du fil de coton nitré, alternativement toutes les 3 fibres du fil de voile Ne 100/2 et toutes les 2 fi- bres du fil Ne 20/1 et dans la trame seulement du fil de voile Ne 100/2 est gazé, puis échaudé alternative- ment avec une solution à 3 gr. /lit. de laurylsulfate et 
 EMI8.2 
 à 0,3 gr./lit. de monmchlorbenzol. On blanchit avec une 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 solution d'hypochlorite de sodium contenant 2 gr. /litre de chlore actif. 



   Après le séchage on applique une masse se composant de : 
100 gr. de tétraméthylolacétylènediuréine 
9 gr. de nitrate   ammoique   
30 gr. de suif sulfoné 
30 gr. d'amidon de blé 
400 gr. d'épaississant à la farine de grains de   carcu-   be à 25 :  t 1000   
431 gr. d'eau --------- 
1. 000 gr. 



   On sèche à environ 40  - 50  C, on fait pas- ser sur une calandre à friction à 1800   C on   condense pendant 4 minutes à 1400 C, on traite avec une lessive de soude à 30  Bé, on sèche et on lave avec de l'eau lavée , chaude. La matière/jusqu'à neutralité est séchée sous tension. On obtient ainsi des parties imprimées   compac-   tes, brillantes. lisses sur un fond typique de marquis sette. 



   EXEMPLE 5 
On échaude deux fois alternativement comme dans l'exemple 4 un tissu de marquisette contenant du    fil de coton nitré ; blanchit avec une solution d'hy-   pochlorite de soude. Alors on applique une masse dont la composition est la suivante : 
240 gr. d'une solution aqueuse à 50   %   de   diméthylolé.   thylèneurée 
250 gr. d'épaississant à la gommae adragante à 1 :10 
12 gr. d'acide oxalique 
20 gr. de rouge d'indanthrène FBB "Colloisol" (Ta- blés de Schulz- Tome 1 - page 106) 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
10 gr.   d'huile   pour rouge turc 
12 gr. de "Carbowax" N  1500 (polyéthylèneglycol de la Carbide and Carbon Chemical Corp. 



   456 gr. d'eau --------- 
1.000 gr. 



   La masse   dtimpression   est séchée à environ 50 - 60  C et la marchandise est alors passée sur une calandre à rouleaux à 160    C.   On échauffe alors pendant 2 minutes à 150  C; on applique au moyen d'un rouleau à picots une lessive de soude à 40    Bé   légèrement épais. sie avec de la farine de froment (40 gr. par   lit*);   on sèche, on soumet à la vapeur sans surpression, on lave à l'eau chaude et on sèche finalement sous tension. De cette façon, on obtient des parties imprimées assez brillantes, compactes, rouges, sur un fond de marquiset- te. 



   EXEMPLE 6 
On gaze suivant l'exemple 1 du voile de coton pur comprenant tous les deux fils, dans la   chatne,   deux fibres N  20/1 en fil de coton nitré, on dégomme, on échaude et on blanchit à deux reprises alternativement, on sèche la matière sous tension et on applique alors la masse suivante : 
175 gr. de diméthylolthiourée 
30 gr. d'urée 
15 gr. de phosphate ammonique 
250 gr. d'épaississant à la gomme adragante à 1 : 10 
10 gr.   d'amidon   de blé 
20 gr. de cétyl-oléyl-sulfate 
500 gr.   d'eau        
1. 000 gr. 



   Après séchage à environ 60  C, la matière est 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 passée à la calandre à frictions à 180  C ; condensée pendant 4 minutes à 140  C, en imprégnée avec une lessi- ve de soude à 36  Bé, séchée, lavée à chaud et séchée. 



  On obtient des parties imprimées, brillantes et compac- tes sur un fond de voile. 



   EXEMPLE 7 
Un tissu se composant de coton nitré et de co- ton brut, échaudé et blanchi suivant 1?exemple 1, est imprimé à l'aide d'une masse se composant   de :   
100 gr. de triméthylolphénol 
10 gr. de chlorure ammonique 
250 gr* d'épaississant à la gomme adragante à 1 :  10   
30 gr. d'amidon de blé 
20 gr..de   cétyloléylsulfate   
100 gr. de bioxyde de titane 
490 gr.   d'eau   --------- 
1.000 gr. puis séché à 50 - 60    C,   calandré à 160  C sur une ca- landre à rouleaux, échauffé pendant 10 minutes à 150  C, imprégné avec une lessive de soude à 36  Bét séché à 50 - 60  C, lavé à l'eau chaude et séché sous tension. 



  On obtient des effets imprimés cohérents, opaques et lisses sur un fond à jour. 



   EXEMPLE 8 
Un tissu suivant l'exemple 1, se composant de fils de coton bruts et de fils de coton nitrés, échaudé et blanchie est imprimé avec une masse contenant : 
120 gr. de dicyandiamide 
300 gr. de formaldéhyde conc. 40 % (neutralisé avec du carbonate de soude) 
350 gr. d'épaississant à la gomme adragante à   1:@   10 
20 gr. d'huile pour rouge turc 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
80 gr. de bleu d'acramine FG en pâte (pigment colo-   ré  Bayer, Leverkusen) 
130 gr. d'eau --------- 
1.000 gr. 



   Séché à 55  C, calandré à 160  C sur une calan- dre à rouleaux, échauffé pendant 3 minutes à 160  C, imprégné avec une lessive de soude à 36  Bé, séché à 55  C, lavé avec de   1?eau   chaude et séché sous tension. 



  On obtient des effets imprimés bleus lisses, brillants et compacts, sur un fond blanc à jour. 



   EXEMPLE 9 
Un tissu suivant l'exemple 1 se composant de fils de coton bruts et de fils de coton nitrés, échau- dé et blanchi, est imprimé à l'aide d'une masse conte- nant : 
250 gr. de Lyofix CH (précondensat de méthylolméla- mine -   Ciba .     Bile)   
150 gr. de bronze d'or 
90 gr. de jaune d'acramine 5 G 30 (pigment coloré - 
Bayer. Leverkusen) 
10 gr. dtorange d'acramine R 30 
375 gr. d'épaississant à la gomme adragante à 1 t 10   40   gr. de diéthyltartrate 
85 gr. d'eau (contenant   1/2   gr. d'huile pour rouge turc) --------- 
1.000 gr. 



   Séché, calandré sur une calandre à rouleaux à 180  C, chauffé pendant 8 minutes à 140  C, imprégné avec une lessive de soude'à 36  Bé, séché, lavé à l'eau   chau   de et séché sous tension. On obtient des effets   impri   més dorés cohérents sur un fond blanc à jour. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   EXEMPLE 10 
Un tissu fin suivant l'exemple 1, tissu avec des fils de coton bruts et des fils de coton nitrés est soumis à un traitement préalable de la manière décrite dans l'exemple 1, imprimé, séché, calandré, condensé, imprégné avec de la lessive de soude, séché, lavé et séché sous tension. 



   On soumet alors la matière pendant 10 secondes à 10  C à   l'action   d'acide sulfurique à 52  Bé ; on éli- mine l'acide par un grand excès d'eau froide, on   expri-   me, on mercerise avec une lessive de soude à 30  Bé pendant 12 secondes, on élimine la soude par lavage à l'eau chaude, on neutralise et on sèche sous tension. 



  Enfin, on passe à la calandre. On obtient des effets imprimés rouges, brillants, compacts, se détachant for- tement sur un fond transparent, à jour. 



   EXEMPLE 11 
On soumet un voile en coton pur contenant du fil de coton nitré correspondant à l'exemple 6, à un traitement préalable   domme   décrit dans l'exemple 1, on imprime, on sèche, on calandre, on condense, on imprègne avec de la lessive de soude, on sèche, on lave et on sèche sous tension. On imprègne alors le tissu avec une solution contenant par litre 50 gr. de Ceglin de type H (glycolcellulose fabriquée par la Sylvania Indus- trial Corporation, Fredericksburg, Va.U.S.A), et 70 gr.   dhydroxyde   de sodium, on sèche sur des cylindres sé- cheurs, on fait passer rapidement à travers de l'acide sulfurique à 2 %, on neutralise et on sèche. Il en ré- sulte des effets imprimés, rouges, compacts, brillants sur un fond de voile raidi, quasi transparent. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   EXEMPLE 12 
Un tissu fin constitué suivant l'exemple 1 de fils de coton bruts et de fils de coton nitrés, est soumis à un traitement préalable comme décrit dans l'exemple 1, Il est alors imprimé avec une masse de la      composition suivante : 
200 gr. de Lyofix (précondensat de méthylolmélamine, 
Ciba, Bâle) 
20 gr. de cétylsulfate 
20 gr. de chlorhydrate de triéthanolamine 
500 gr. d'épaississant à la farine de grains de   carc   be 
200 gr. d'une suspension acide de   cuve *   
60 gr. d'eau --------- 
1. 000 gr x La suspension acide de cuve comprend : 
Vert brillant   d'indanthrène   B, pâte suprafix 12 gr. 



   (Pigment pour   cuve -   Badische Anilin & 
Sodafabrik,   Ludwigshafen,Rhein)   lessive de soude 36  Bé 11 gr. 



   Hydrosulfite de soude en poudre 4 gr. 



   Hostapon T (Produit de condensation d'acide gras - Farbwerke Stöchst, Francfort) 2 gr. 



   Acide acétique 80 % 16 gr. 



   Eau 155 gr. 



   --------- 
200   gr'.   



   Le "Hostapon T " est dissous dans environ 100 /le colorant cm3 d'eau à   750 (;,/est   arrosé à l'aide de cette solution, on ajoute la les sive de soude et   l'hydrosulfite   et le colorant est traité à la cuve à environ   @0    C. Lorsque ce dernier traitement est achevé complètement, on verse la solution de colorant, à froid, dans l'acide acétique 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 dilué avec le restant   d'eau*   
La matière imprimée est séchée à environ 60  C, passée à la calandre à friction comme décrit dans l'exemple 1, condensée, imprégnée avec de la lessive de soude séchée, lavée et séchée sous tension.

   La   matiè-   re est ensuite imprégnée sur un foulard avec de la les- sive de soude à 38  Bé, laissée au repos pendant 5   mi-     nutes,   sans tension, débarrassée la soude par lavage à l'eau chaude, traitée rapidement avec de l'acide acéti- que dilué (2   ccm3/lit),   lavée jusqu'à neutralité et séchée sous faible tension. On obtient des parties   im-   primées compactes) brillants plus ou moins ondulées suivant le dessin, sur un fond rétréci, percé à jour.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour obtenir des effets de tissage fa- çonnés combinés avec des effets mécaniques permanents sur des tissus contenant des fils textiles ordinaires et nitrés, caractérisé en ce qu'on munit d'abord le tis- su localement, de façon connue, d'un précondensat d'une résine synthétique, puis on le soumet à un traitement mécanique et à une condensation ensuite, après quoi on fait agir, comme d'habitude, une solution alcaline dans le but de détruire partiellement les fils nitrés et, le cas échéant, on chauffe le tissu ou on le traite à la vapeur d'eau* 2, Procédé suivant la revendication 1, caractéri- sé en ce que pour la fixation de l'effet mécanique local on ajoute au précondensat de résine synthétique à appli- quer, des colorants,
    des pigments colorés ou des compo- sés formant de tels corps et/ou de la poudre de métal.
    3* Procédé suivant la revendication 1, caractéri- sé en ce que le tissu est soumis ensuite à un traitement <Desc/Clms Page number 16> avec de l'acide sulfurique pour le tendre transparent et, le cas échéant, à un traitement ultérieur de merce- risation.
    4. Procédé suivant la revendication 1, caracté risé en ce que le tissu est soumis subséquemment à un traitement d'apprêt avec une solution d'un éther de cellulose soluble dans les alcalis avec une solution de zincate de sodium et de cellulose ou avec une solution de viscose.
    5. Procédé suivant la revendication 4, caracté. risé en ce que le tissu apprêté est ensuite mercerisé pour obtenir un effet transparent.
    6. Procédé suivant la revendication 1, caracté- risé en ce que le tissu est soumis ensuite à un traite- ment de rétrécissement avec une solution d'alcali de concentration de mercerisation.
    7. Tissu textile avec effets de tissage façonnés et effets mécaniques permanents, obtenu par le procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes.
BE513636D BE513636A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE513636A true BE513636A (fr)

Family

ID=151700

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE513636D BE513636A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE513636A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Rippon et al. Improving the properties of natural fibres by chemical treatments
US2205120A (en) Process for rendering cellulosecontaining material crease-resistant and products obtained thereby
Chowdhury et al. Chemical processing of knitted fabrics
US2926414A (en) Production of mechanical effects on light-weight fabrics
BE513636A (fr)
US4487608A (en) Dyeing of fibrous materials
EP3633098A1 (fr) Ensemble fibre comprenant une fibre de cellulose hydrofuge, son procédé de fabrication et produit fibreux
US2104748A (en) Crisp sheer fabrics and process of making same
KR20030012470A (ko) 방축성 레이온 및 그의 제조방법
JP3986664B2 (ja) セルロース系繊維製品の処理方法
JP2780747B2 (ja) 木綿繊維含有繊維製品及びその製造方法
JP3197510B2 (ja) 人造セルロース系繊維からなるシボ織物の製造方法
JP3655007B2 (ja) 溶剤紡糸セルロース繊維のフィブリル化防止方法
US2777186A (en) Process for the production of permanent locally goffered effects and products therefrom
DE948596C (de) Verfahren zur Herstellung gemusterter Webereieffekte, kombiniert mit permanenten mechanischen Effekten
US3198652A (en) Method of treating resin impregnated fibrous webs to prevent discoloration and resulting color stabilized webs
WO2024218257A1 (fr) Traitement à l&#39;ozone de tissus en fibres synthétiques cellulosiques
JP2780746B2 (ja) 天然セルロース系繊維含有繊維製品の製造方法
WO1998045527A1 (fr) Textile a l&#39;aspect delave
SU1643647A1 (ru) Способ обработки текстильного материала из полиэфирного волокна или смеси его с целлюлозным
BE523729A (fr)
JP2001234464A (ja) セルロース系繊維の改質方法
JPH11131370A (ja) セルロース系繊維製品の処理方法
DEH0013304MA (fr)
WO1980000463A1 (fr) Produits fibreux et leur preparation