<Desc/Clms Page number 1>
" PROCEDE D'OBTENTION DtEFFETS DE TISSAGE FACONNES
COMBINES AVEC DES EFFETS MECANIQUES PERMANENTS"
<Desc/Clms Page number 2>
Il est connu d'obtenir sur les tissus des ef. fets de tissage façonnés, connus sous le nom d'effets de broderie par mordançage, en faisant réagir par en. droits des alcalis ou des corps à réaction alcaline sur un tissu dans lequel des fils de cellulose nitrés jus- qu'à un certain degré par de l'acide nitrique sont tis- sés avec des fils de cellulose non traités préalablement de façon particulière, et en chauffant le tissu ou en le traitant légèrement à la vapeur.
Par ce procédé, aux endroits où l'alcali est venu en contact avec le tissu,. les fils nitrés sont détruits, de sorte qu'ils peuvent être aisément enlevés par lavage, après quoi il y a avan- tage à dénitrer les fils nitrés restant encore dans le tissu, de sorte qu'ils perdent leur sensibilité vis-à- vis des alcalis. Cette dénitration est en tous cas né. cessaire pour les fils fortement nitrés.
De plus, il est connu de soumettre, après la dénitration, les tissus pourvus d'effets de tissage façonnés suivant la méthode mentionnée, à un traitement usuel à l'acide sulfurique afin de les rendre transpa- rents.
Or, on a trouvé que de tels effets de mordan çage peuvent être accentués de façon intéressante, si on les combine avec des effets mécaniques, locaux perma- nents, par exemple des effets de Chintz ou de gaufrage, tels qu'ils peuvent être obtenus à l'aide de résines synthétiques durcissables. L'objet de l'invention est un procédé pour la réalisation d'effets de tissage fa- çonnés, combinés avec des effets mécaniques permanents sur des tissus contenant des fils textiles ordinaires et
<Desc/Clms Page number 3>
nitrés, qui est caractérisé en ce que le tissu est tout dtabord pourvu localement, de façon connue, d'un pré- condensat d'une résine synthétique, puis soumis à un traitement mécanique et alors condensé.
Après ceci, on fait agir, de façon usuelle, dans le but ddétruire partiellement les fils nitrés, une solution alcaline et dans certains cas on chauffe le tissu ou on le traite à la vapeur.
Le traitement mécanique du tissu peut eonsis- ter aussi bien en un calandrage pour lustrer le tissu ou pour le rendre mat, qu'en un gaufrage, de même qu'en un traitement avec une calandre Schreiner ou pour tissu moiré. Le précondensat de résine synthétique peut être imprimé sur le tissu suivant un motif ou bien le tissu peut être imprégné complètement avec une solution du précondensat de résine synthétique et être ensuite im- primé localement avec un agent alcalin empêchant la con- densation de la résine.
Le résultat du procédé suivant l'invention est étonnant, car diaprés les expériences acquises jusqu'à présent, il n'était aucunement prévisible pour le spé- cialiste que les effets mécaniques ne soient pratique- ment pas influencés par un traitement ultérieur au moyen dun alcali, tel que nécessaire pour la réalisation des effets de broderie par mordançage. On devait au moins s'attendre à une diminution des effets mécaniques jusqut' obtention d'un produit commercialement inutilisable, ce qui n'a, de façon inespérée, pas été le cas.
Un gros avantage du procédé consiste en ce que l'on supprime une dénitration subséquente des fils ni- trés inchangés, étant donné que ceux-ci sont recouverts d'une couche de résine. Alors qu'en outre, les procédés
<Desc/Clms Page number 4>
connus pour la réalisation des effets de tissage façon- nés, le tissu brut est soumis au traitement par un alca- li ; dans le cas présent le tissu est tout d'abord déco- loré, puis la résine y est localement appliquée, soumise à un Chintzage" ou gaufrage. puis condensée, après quoi le tissu est soumis au traitement par un alcali dans le but de détruire partiellement les fils nitrés.
Comme précondensats durcissables de résine synthétique pour la réalisation d'effets mécaniques per- manents on doit, par exemple, considérer : les produits de condensation du fmrmaldéhyde avec l'urée, la thiourée, ltéthylènrée et ses homologues, l'acétylènediréine et ses dérivés, la dicyandiamide, la mélamine, le phé nol et les dérivés du phénol, ainsi que des mélanges appropriés de ces-constituants de résines, qui sont uti- lisés avec les catalyseurs acides ordinaires.
,Aux pré- condensats de résines synthétiques, on peut aussi ajou ter des colorants solubles ou des pigments appropriés, comme dès colorants acides, des pigments pour cuve, des leuco-composés de colorants pour cuve, des esters sulfu- riques de leuco-colorants pour cuve, de la poudre de métal pour la réalisation d'effet d'or, d'argent ou de cuivre, éventuellement avec des colorants ou des pig- ments. Le tissu résultant peut être pourvu de parties résineuses différemment colorées, ou on peut y appli- quer des parties résineuses multicolores suivant des motifs.
Le traitement par l'alcali pour la destruc- tion partielle des fils nitrés peut se produire de la façon suivante : on imprègne le tissu pourvu des motifs obtenus mécaniquement avec une lessive de soude de 30 à 40 Bé; on sèche et on traite à la vapeur. La résine
<Desc/Clms Page number 5>
appliquée localement pour la fixation des motifs obtenus mécaniquement protège les parties de fils ainsi recou- vertes contre l'action de la lessive sodique. On peut aussi appliquer au moyen de rouleaux, sur tout le tissu pourvu de motifs obtenus mécaniquement, par exemple de la lessive sodique à environ 40 Bé épaissie par de la gemme britannique ; on sèche ensuite sous toit ou sur cylindre et finalement on traite à la vapeur.
Le tissu ainsi obtenu peut ensuite, suivant les désirs, être teint subséquemment en une autre cou- leur, par exemple, au moyen de colorants substantifs, les parties de tissu pourvues d'une couche de résine é- tant protégées contre la teinture.
De plus, le tissu traité de la façon décrite peut -être ensuite soumis à un traitement pour le rendre transparent. On a trouvé d'une façon étonnante que le traitement en vue de rendre le tissu transparent peut être exécuté de la façon usuelle par un traitement à l'acide sulfurique et dans certains cas par un traite- ment ultérieur de postmercerisation, sans que la couche de résine synthétique soit attaquée, de sorte qu'il ne se produit aucune diminution indésirable des effets mécaniques.
En outre, on peut obtenir des effets d'apprêt intéressants, résistant au lavage, en imprégnant subsé quemment le tissu avec des solutions d'éthers de cellu- lose soluble dans les alcalis, tels que la méthyl-cellu- lose, l'éthylcellulose ou la glycolcellulose, avec une solution de zincate de soude et de cellulose ou une so- lution de viscose. Par une mercerisation ultérieure du tissu ainsi imprégné, encore humide, on peut rendre le tissu transparent.
<Desc/Clms Page number 6>
Au lieu des traitements d'apprêt et des trai- tements pour rendre le tissu transparent, oh peut aussi réaliser un rétrécissement subséquent du tissu avec une solution alcaline de concentration utilisée pour la mercerisation.
Les exemples de réalisation suivant servent à expliquer plus clairement l'invention.
EXEMPLE 1
On gaze et dégomme un tissu fin, dont la trame et la chaîne comportent alternativement, par groupe de 4 fibres, du fil de coton brut et du fil de coton nitré contenant environ 3 % d'azote, dans un bain contenant 3 grammes de savon par litre, plus 1 ccm d'huile de térébenthine; on échaude, puis on décolore dans un bain d'hypochlorite de sodium contenant 2 grammes de chlore actif. Pour obtenir une matière suffisamment blanche et bien absorbante il est souvent avantageux d'échauder et de blanchir alternativement deux fois de suite.
La matière est séchée sous tension puis imprimée avec la masse suivante :
200 gr. de Lyofix CH (précondensat de méthylolméla mine - Giba, Baie)
20 gr. de cétylsulfate
5 gr. dammoniac concentré
20 gr. de sulfocyanure ammonique
500 gr. d'épaississant à la farine de grains de cas roube #
150 gr. de rouge dtAcramine J T R en pâte (pigment coloré, Bayer, Leverkusen)
105 gr. d'eau --------- 1.000 gr.
@ L'épaississant à la farine de grains de caroube com-
<Desc/Clms Page number 7>
prend : farine de grains de caroube 25 gr. eau 975 gr.
---------
1. 000 gr.
On sèche ensuite le tissu à 60 - 70 C. Après ceci le tissu est passé à 180 C sur une calandre à friction et enfin soumis à la condensation pendant 4 minutes à 140 C.
On élimine les parties de fils nitrés se trou- vant aux endroits non imprimés du tissu, en imprégnant ce dernier avec une lessive de soude à 36 Bé, puis en séchant à environ 60 C et en lavant à l'eau chaude.
Après le lavage jusqu'à neutralité, la matière est sé-. chée sous tension sur un cadre mobile et enfin légère- ment passée à la calandre.
On obtient ainsi des effets imprimés rouges, compacts, fortement brillants sur un fond blanc, percé à jour.
EXEMPLE 2
Un tissu suivant l'exemple 1 constitué de coton nitré et de coton brut est échaudé et blanchi; on y applique une masse de méthylolmélamine et on le presse ensuite à chaud sur une calandre à gaufrer, on chauffe finalement pendant 10 minutes à 130 C, puis on imprègne sur un foulard avec de la lessive de soude à 36 Bé,on sèche à 50 - 60 C et on lave à l'eau chau- de.
Le tissu lavé jusqu'à neutralité est finale- ment séché sous faible tension. On obtient des parties imprimées compactes, colorées, à motifs en relief sur un fond blanc, percé à jour et pratiquement lisse.
EXEMPLE 3 On imprime sur un tissu suivant l'exemple 1,
<Desc/Clms Page number 8>
échaudé, blanchi et constitué par du coton brut et par du coton nitré, à l'aide de la masse donnée ci-après
150 gr. de Lyofix CH
100 gr. d'une solution à 35 % de diméthylolurée
10 gr. de chlorhydrate de triéthanolamine
250 gr. d'épaississant à la gomme adragante dans la proportion de 1 : 10
120 gr. de jaune d'acramine 5 G 30 (pigment coloré -
Bayer, Leverkusen)
25 gr. d'huile pour rouge turc
345 gr. d'eau
EMI8.1
-.............-....--..
1. 000 gr.
On sèche jusque une humidité résiduelle de 10 à 15 % aux endroits imprimés, On strie à 180 - 190 C @ sur une calandre Schreiner, on chauffe ensuite pendant 2 1/2 minutes jusqu'à 150 C, on imprègne avec une lessive de soude à 35 Bé, on sèche jusqu'à 50 - 60 C, on lave avec de l'eau chaude; enfin on teint la matière avec du bleu solaire G (colorant substantif, tables de Schultz - Tome 1 page 133) en ajoutant du sel de Glau- ber ou sulfate de soude et très peu de carbonate de soude, on rince et on sèche de nouveau sous tension.
On obtient des parties imprimées compactes, jaunes, brillantes, soyeuses sur un fond bleu, à jour.
EXEMPLE 4
Un tissu de marquisette, contenant dans la chaîne du fil de coton nitré, alternativement toutes les 3 fibres du fil de voile Ne 100/2 et toutes les 2 fi- bres du fil Ne 20/1 et dans la trame seulement du fil de voile Ne 100/2 est gazé, puis échaudé alternative- ment avec une solution à 3 gr. /lit. de laurylsulfate et
EMI8.2
à 0,3 gr./lit. de monmchlorbenzol. On blanchit avec une
<Desc/Clms Page number 9>
solution d'hypochlorite de sodium contenant 2 gr. /litre de chlore actif.
Après le séchage on applique une masse se composant de :
100 gr. de tétraméthylolacétylènediuréine
9 gr. de nitrate ammoique
30 gr. de suif sulfoné
30 gr. d'amidon de blé
400 gr. d'épaississant à la farine de grains de carcu- be à 25 : t 1000
431 gr. d'eau ---------
1. 000 gr.
On sèche à environ 40 - 50 C, on fait pas- ser sur une calandre à friction à 1800 C on condense pendant 4 minutes à 1400 C, on traite avec une lessive de soude à 30 Bé, on sèche et on lave avec de l'eau lavée , chaude. La matière/jusqu'à neutralité est séchée sous tension. On obtient ainsi des parties imprimées compac- tes, brillantes. lisses sur un fond typique de marquis sette.
EXEMPLE 5
On échaude deux fois alternativement comme dans l'exemple 4 un tissu de marquisette contenant du fil de coton nitré ; blanchit avec une solution d'hy- pochlorite de soude. Alors on applique une masse dont la composition est la suivante :
240 gr. d'une solution aqueuse à 50 % de diméthylolé. thylèneurée
250 gr. d'épaississant à la gommae adragante à 1 :10
12 gr. d'acide oxalique
20 gr. de rouge d'indanthrène FBB "Colloisol" (Ta- blés de Schulz- Tome 1 - page 106)
<Desc/Clms Page number 10>
10 gr. d'huile pour rouge turc
12 gr. de "Carbowax" N 1500 (polyéthylèneglycol de la Carbide and Carbon Chemical Corp.
456 gr. d'eau ---------
1.000 gr.
La masse dtimpression est séchée à environ 50 - 60 C et la marchandise est alors passée sur une calandre à rouleaux à 160 C. On échauffe alors pendant 2 minutes à 150 C; on applique au moyen d'un rouleau à picots une lessive de soude à 40 Bé légèrement épais. sie avec de la farine de froment (40 gr. par lit*); on sèche, on soumet à la vapeur sans surpression, on lave à l'eau chaude et on sèche finalement sous tension. De cette façon, on obtient des parties imprimées assez brillantes, compactes, rouges, sur un fond de marquiset- te.
EXEMPLE 6
On gaze suivant l'exemple 1 du voile de coton pur comprenant tous les deux fils, dans la chatne, deux fibres N 20/1 en fil de coton nitré, on dégomme, on échaude et on blanchit à deux reprises alternativement, on sèche la matière sous tension et on applique alors la masse suivante :
175 gr. de diméthylolthiourée
30 gr. d'urée
15 gr. de phosphate ammonique
250 gr. d'épaississant à la gomme adragante à 1 : 10
10 gr. d'amidon de blé
20 gr. de cétyl-oléyl-sulfate
500 gr. d'eau
1. 000 gr.
Après séchage à environ 60 C, la matière est
<Desc/Clms Page number 11>
passée à la calandre à frictions à 180 C ; condensée pendant 4 minutes à 140 C, en imprégnée avec une lessi- ve de soude à 36 Bé, séchée, lavée à chaud et séchée.
On obtient des parties imprimées, brillantes et compac- tes sur un fond de voile.
EXEMPLE 7
Un tissu se composant de coton nitré et de co- ton brut, échaudé et blanchi suivant 1?exemple 1, est imprimé à l'aide d'une masse se composant de :
100 gr. de triméthylolphénol
10 gr. de chlorure ammonique
250 gr* d'épaississant à la gomme adragante à 1 : 10
30 gr. d'amidon de blé
20 gr..de cétyloléylsulfate
100 gr. de bioxyde de titane
490 gr. d'eau ---------
1.000 gr. puis séché à 50 - 60 C, calandré à 160 C sur une ca- landre à rouleaux, échauffé pendant 10 minutes à 150 C, imprégné avec une lessive de soude à 36 Bét séché à 50 - 60 C, lavé à l'eau chaude et séché sous tension.
On obtient des effets imprimés cohérents, opaques et lisses sur un fond à jour.
EXEMPLE 8
Un tissu suivant l'exemple 1, se composant de fils de coton bruts et de fils de coton nitrés, échaudé et blanchie est imprimé avec une masse contenant :
120 gr. de dicyandiamide
300 gr. de formaldéhyde conc. 40 % (neutralisé avec du carbonate de soude)
350 gr. d'épaississant à la gomme adragante à 1:@ 10
20 gr. d'huile pour rouge turc
<Desc/Clms Page number 12>
80 gr. de bleu d'acramine FG en pâte (pigment colo- ré Bayer, Leverkusen)
130 gr. d'eau ---------
1.000 gr.
Séché à 55 C, calandré à 160 C sur une calan- dre à rouleaux, échauffé pendant 3 minutes à 160 C, imprégné avec une lessive de soude à 36 Bé, séché à 55 C, lavé avec de 1?eau chaude et séché sous tension.
On obtient des effets imprimés bleus lisses, brillants et compacts, sur un fond blanc à jour.
EXEMPLE 9
Un tissu suivant l'exemple 1 se composant de fils de coton bruts et de fils de coton nitrés, échau- dé et blanchi, est imprimé à l'aide d'une masse conte- nant :
250 gr. de Lyofix CH (précondensat de méthylolméla- mine - Ciba . Bile)
150 gr. de bronze d'or
90 gr. de jaune d'acramine 5 G 30 (pigment coloré -
Bayer. Leverkusen)
10 gr. dtorange d'acramine R 30
375 gr. d'épaississant à la gomme adragante à 1 t 10 40 gr. de diéthyltartrate
85 gr. d'eau (contenant 1/2 gr. d'huile pour rouge turc) ---------
1.000 gr.
Séché, calandré sur une calandre à rouleaux à 180 C, chauffé pendant 8 minutes à 140 C, imprégné avec une lessive de soude'à 36 Bé, séché, lavé à l'eau chau de et séché sous tension. On obtient des effets impri més dorés cohérents sur un fond blanc à jour.
<Desc/Clms Page number 13>
EXEMPLE 10
Un tissu fin suivant l'exemple 1, tissu avec des fils de coton bruts et des fils de coton nitrés est soumis à un traitement préalable de la manière décrite dans l'exemple 1, imprimé, séché, calandré, condensé, imprégné avec de la lessive de soude, séché, lavé et séché sous tension.
On soumet alors la matière pendant 10 secondes à 10 C à l'action d'acide sulfurique à 52 Bé ; on éli- mine l'acide par un grand excès d'eau froide, on expri- me, on mercerise avec une lessive de soude à 30 Bé pendant 12 secondes, on élimine la soude par lavage à l'eau chaude, on neutralise et on sèche sous tension.
Enfin, on passe à la calandre. On obtient des effets imprimés rouges, brillants, compacts, se détachant for- tement sur un fond transparent, à jour.
EXEMPLE 11
On soumet un voile en coton pur contenant du fil de coton nitré correspondant à l'exemple 6, à un traitement préalable domme décrit dans l'exemple 1, on imprime, on sèche, on calandre, on condense, on imprègne avec de la lessive de soude, on sèche, on lave et on sèche sous tension. On imprègne alors le tissu avec une solution contenant par litre 50 gr. de Ceglin de type H (glycolcellulose fabriquée par la Sylvania Indus- trial Corporation, Fredericksburg, Va.U.S.A), et 70 gr. dhydroxyde de sodium, on sèche sur des cylindres sé- cheurs, on fait passer rapidement à travers de l'acide sulfurique à 2 %, on neutralise et on sèche. Il en ré- sulte des effets imprimés, rouges, compacts, brillants sur un fond de voile raidi, quasi transparent.
<Desc/Clms Page number 14>
EXEMPLE 12
Un tissu fin constitué suivant l'exemple 1 de fils de coton bruts et de fils de coton nitrés, est soumis à un traitement préalable comme décrit dans l'exemple 1, Il est alors imprimé avec une masse de la composition suivante :
200 gr. de Lyofix (précondensat de méthylolmélamine,
Ciba, Bâle)
20 gr. de cétylsulfate
20 gr. de chlorhydrate de triéthanolamine
500 gr. d'épaississant à la farine de grains de carc be
200 gr. d'une suspension acide de cuve *
60 gr. d'eau ---------
1. 000 gr x La suspension acide de cuve comprend :
Vert brillant d'indanthrène B, pâte suprafix 12 gr.
(Pigment pour cuve - Badische Anilin &
Sodafabrik, Ludwigshafen,Rhein) lessive de soude 36 Bé 11 gr.
Hydrosulfite de soude en poudre 4 gr.
Hostapon T (Produit de condensation d'acide gras - Farbwerke Stöchst, Francfort) 2 gr.
Acide acétique 80 % 16 gr.
Eau 155 gr.
---------
200 gr'.
Le "Hostapon T " est dissous dans environ 100 /le colorant cm3 d'eau à 750 (;,/est arrosé à l'aide de cette solution, on ajoute la les sive de soude et l'hydrosulfite et le colorant est traité à la cuve à environ @0 C. Lorsque ce dernier traitement est achevé complètement, on verse la solution de colorant, à froid, dans l'acide acétique
<Desc/Clms Page number 15>
dilué avec le restant d'eau*
La matière imprimée est séchée à environ 60 C, passée à la calandre à friction comme décrit dans l'exemple 1, condensée, imprégnée avec de la lessive de soude séchée, lavée et séchée sous tension.
La matiè- re est ensuite imprégnée sur un foulard avec de la les- sive de soude à 38 Bé, laissée au repos pendant 5 mi- nutes, sans tension, débarrassée la soude par lavage à l'eau chaude, traitée rapidement avec de l'acide acéti- que dilué (2 ccm3/lit), lavée jusqu'à neutralité et séchée sous faible tension. On obtient des parties im- primées compactes) brillants plus ou moins ondulées suivant le dessin, sur un fond rétréci, percé à jour.
<Desc / Clms Page number 1>
"PROCESS FOR OBTAINING SHAPED WEAVING EFFECTS
COMBINED WITH PERMANENT MECHANICAL EFFECTS "
<Desc / Clms Page number 2>
It is known to obtain ef on tissues. Shaped weaving threads, known as mordant embroidery effects, by reacting by. rights of alkalis or alkaline reactants on a fabric in which cellulose yarns nitrated to a certain extent with nitric acid are woven from cellulose yarns not specially pre-treated, and by heating the fabric or lightly steaming it.
By this process, in places where the alkali has come into contact with the fabric ,. the nitro threads are destroyed so that they can be easily washed off, after which there is an advantage in denitrating the nitro threads still remaining in the fabric, so that they lose their sensitivity to alkalis. This denitration is in any case born. necessary for strongly nitrated wires.
In addition, it is known to subject, after denitration, fabrics provided with weaving effects shaped according to the mentioned method, to a usual treatment with sulfuric acid in order to make them transparent.
Now, it has been found that such etching effects can be accentuated in an interesting way, if they are combined with permanent mechanical, local effects, for example Chintz or embossing effects, such as can be obtained. using curable synthetic resins. The object of the invention is a process for achieving shaped weaving effects, combined with permanent mechanical effects on fabrics containing ordinary textile yarns and
<Desc / Clms Page number 3>
nitrated, which is characterized in that the fabric is first of all locally provided, in a known manner, with a pre-condensate of a synthetic resin, then subjected to a mechanical treatment and then condensed.
After this, in the usual way, with the aim of partially destroying the nitrated threads, an alkaline solution is made to act and in some cases the fabric is heated or treated with steam.
The mechanical treatment of the fabric may consist of both calendering to shine the fabric or to make it matt, as well as embossing, as well as treatment with a Schreiner or for moiré fabric. The synthetic resin precondensate can be printed onto the fabric in a pattern or the fabric can be impregnated completely with a solution of the synthetic resin precondensate and then be locally imprinted with an alkaline resin condensation preventer.
The result of the process according to the invention is astonishing, since, according to the experiences acquired so far, it was by no means foreseeable for the specialist that the mechanical effects would be practically not influenced by a subsequent treatment by means of a alkali, as needed to achieve the mordant embroidery effects. At the very least, a reduction in mechanical effects was to be expected until a commercially unusable product was obtained, which, unexpectedly, was not the case.
A big advantage of the process is that a subsequent denitration of the unchanged input strands is eliminated, since these are covered with a resin layer. While in addition, the processes
<Desc / Clms Page number 4>
Known for achieving the fashioned weaving effects, the raw fabric is subjected to the treatment with an alkali; in the present case the fabric is first of all discolored, then the resin is locally applied thereto, subjected to a Chintzage "or embossing. then condensed, after which the fabric is subjected to the treatment with an alkali in order to destroy partially nitrated threads.
As curable precondensates of synthetic resin for the achievement of permanent mechanical effects one must, for example, consider: the condensation products of fmrmaldehyde with urea, thiourea, ethylene and its homologues, acetylenedireine and its derivatives, dicyandiamide, melamine, phenol and phenol derivatives, as well as suitable mixtures of these resin components, which are used with ordinary acid catalysts.
Soluble dyes or suitable pigments can also be added to the synthetic resin pre-condensates, such as acid dyes, vat pigments, leuco-compounds, vat dyes, sulfur esters of leuco-dyes. for vats, metal powder to achieve the effect of gold, silver or copper, possibly with dyes or pigments. The resulting fabric may be provided with differently colored resinous portions, or multi-colored resinous portions may be applied thereto in patterns.
The alkali treatment for the partial destruction of the nitrated threads can take place as follows: the fabric provided with the patterns obtained mechanically is impregnated with a 30 to 40 Bé sodium hydroxide solution; it is dried and treated with steam. Resin
<Desc / Clms Page number 5>
applied locally for fixing the patterns obtained mechanically protects the parts of the threads thus covered against the action of sodium lye. It is also possible to apply by means of rollers, to all the fabric provided with mechanically obtained patterns, for example sodium hydroxide solution at about 40 Bé thickened with British gemstone; it is then dried under a roof or on a cylinder and finally it is treated with steam.
The fabric thus obtained can then, as desired, be subsequently dyed in another color, for example by means of substantive dyes, the parts of the fabric provided with a resin layer being protected against dyeing.
In addition, the fabric treated as described may then be subjected to a treatment to make it transparent. It has surprisingly been found that the treatment to render the fabric transparent can be carried out in the usual way by a treatment with sulfuric acid and in some cases by a subsequent post-mercerization treatment, without the coating. synthetic resin is attacked, so that no undesirable decrease in mechanical effects occurs.
Further, interesting, wash-resistant sizing effects can be obtained by subsequently impregnating the fabric with solutions of alkali soluble cellulose ethers, such as methyl cellulose, ethyl cellulose. or glycolcellulose, with a solution of sodium zincate and cellulose or a solution of viscose. By subsequent mercerization of the fabric thus impregnated, while still wet, the fabric can be made transparent.
<Desc / Clms Page number 6>
Instead of the sizing treatments and treatments to make the fabric transparent, it can also effect a subsequent shrinkage of the fabric with an alkaline solution of concentration used for mercerization.
The following exemplary embodiments serve to explain the invention more clearly.
EXAMPLE 1
A fine fabric is gauzed and degummed, the weft and the warp of which comprise alternately, in groups of 4 fibers, raw cotton thread and nitrated cotton thread containing about 3% nitrogen, in a bath containing 3 grams of soap per liter, plus 1 tsp of turpentine oil; it is heated and then decolorized in a sodium hypochlorite bath containing 2 grams of active chlorine. To obtain a sufficiently white and well absorbent material, it is often advantageous to scald and whiten alternately twice in a row.
The material is dried under tension and then printed with the following mass:
200 gr. of Lyofix CH (methylolmela mine precondensate - Giba, Bay)
20 gr. cetylsulfate
5 gr. concentrated ammonia
20 gr. ammonium sulfocyanide
500 gr. roube case grain flour thickener #
150 gr. of red dtAcramine J T R paste (colored pigment, Bayer, Leverkusen)
105 gr. of water --------- 1.000 gr.
@ The thickener with carob bean flour
<Desc / Clms Page number 7>
takes: flour of carob beans 25 gr. water 975 gr.
---------
1,000 gr.
The fabric is then dried at 60 - 70 C. After this the fabric is passed to 180 C on a friction calender and finally subjected to condensation for 4 minutes at 140 C.
The parts of nitrated threads found in the unprinted places of the fabric are removed by impregnating the latter with a 36 Bé sodium hydroxide solution, then drying at about 60 C and washing with hot water.
After washing until neutral, the material is se-. under tension on a movable frame and finally lightly passed to the grille.
Red, compact, highly shiny printed effects are thus obtained on a white background, drilled open.
EXAMPLE 2
A fabric according to Example 1 consisting of nitrated cotton and raw cotton is scalded and bleached; a mass of methylolmelamine is applied to it and it is then hot pressed on an embossing calender, it is finally heated for 10 minutes at 130 C, then it is impregnated on a scarf with sodium hydroxide solution at 36 Bé, it is dried at 50 - 60 C and washed with hot water.
The fabric washed to neutrality is finally dried under low tension. Compact, colored printed parts are obtained with raised patterns on a white background, drilled open and practically smooth.
EXAMPLE 3 A fabric is printed according to Example 1,
<Desc / Clms Page number 8>
scalded, bleached and made of raw cotton and nitrated cotton, using the mass given below
150 gr. by Lyofix CH
100 gr. a 35% solution of dimethylolurea
10 gr. triethanolamine hydrochloride
250 gr. tragacanth thickener in the proportion of 1: 10
120 gr. of acramine yellow 5 G 30 (colored pigment -
Bayer, Leverkusen)
25 gr. turkish red oil
345 gr. water
EMI8.1
-.............-....-- ..
1,000 gr.
It is dried to a residual humidity of 10 to 15% at the printed areas, It is streaked at 180 - 190 C @ on a Schreiner calender, then heated for 2 1/2 minutes to 150 C, impregnated with a washing soda at 35 Bé, dry to 50-60 C, wash with hot water; finally we dye the material with solar blue G (substantive dye, Schultz tables - Volume 1 page 133) by adding Glauber's salt or sodium sulphate and very little sodium carbonate, we rinse and dry again under pressure.
This gives compact, yellow, shiny, silky printed parts on a blue, up-to-date background.
EXAMPLE 4
A marquisette fabric, containing in the warp of nitrated cotton thread, alternately all the 3 fibers of the Ne 100/2 veil yarn and all the 2 fibers of the Ne 20/1 yarn and in the weft only of the veil yarn Ne 100/2 is gassed, then scalded alternately with a 3 gr solution. /bed. lauryl sulphate and
EMI8.2
at 0.3 gr./lit. of monmchlorbenzol. We bleach with a
<Desc / Clms Page number 9>
sodium hypochlorite solution containing 2 gr. / liter of active chlorine.
After drying a mass is applied consisting of:
100 gr. tetramethylolacetylenediurein
9 gr. ammonium nitrate
30 gr. sulfonated tallow
30 gr. wheat starch
400 gr. thickening agent for the flour of carcase grains at 25: t 1000
431 gr. water ---------
1,000 gr.
Dry at about 40-50 C, pass through a friction calender at 1800 C, condense for 4 minutes at 1400 C, treat with sodium hydroxide solution at 30 Bé, dry and wash with water. washed, hot water. The material / until neutral is dried under tension. This results in compact, shiny printed parts. smooth on a typical marquis sette background.
EXAMPLE 5
Twice alternately, as in Example 4, a marquisette fabric containing nitrated cotton thread is scalded; bleached with a solution of sodium hydroxide. Then we apply a mass whose composition is as follows:
240 gr. of a 50% aqueous solution of dimethylol. thylèneurée
250 gr. 1: 10 tragacanth thickener
12 gr. oxalic acid
20 gr. of indanthrene red FBB "Colloisol" (Tables of Schulz- Volume 1 - page 106)
<Desc / Clms Page number 10>
10 gr. turkish red oil
12 gr. of "Carbowax" N 1500 (polyethylene glycol from Carbide and Carbon Chemical Corp.
456 gr. water ---------
1,000 gr.
The printing mass is dried at about 50 - 60 C and the goods are then passed through a roller calender at 160 C. The mixture is then heated for 2 minutes at 150 C; a slightly thick 40 Bé soda lye is applied using a spiked roller. sie with wheat flour (40 gr. per bed *); it is dried, subjected to steam without overpressure, washed with hot water and finally dried under tension. In this way, one obtains rather brilliant, compact, red printed parts on a marquisette background.
EXAMPLE 6
A pure cotton veil comprising every two yarns, in the chatne, two N 20/1 fibers of nitrated cotton yarn, is gauzed according to Example 1, it is degummed, it is scalded and it is bleached twice alternately, the matter under tension and we then apply the following mass:
175 gr. dimethylolthiourea
30 gr. urea
15 gr. ammonium phosphate
250 gr. 1: 10 tragacanth thickener
10 gr. wheat starch
20 gr. cetyl-oleyl-sulfate
500 gr. water
1,000 gr.
After drying at about 60 C, the material is
<Desc / Clms Page number 11>
passed through the friction grille at 180 C; condensed for 4 minutes at 140 ° C., impregnated with 36 Bé sodium hydroxide solution, dried, washed hot and dried.
Printed, shiny and compact parts are obtained on a sail background.
EXAMPLE 7
A fabric consisting of nitrated cotton and raw cotton, scalded and bleached according to Example 1, is printed using a mass consisting of:
100 gr. trimethylolphenol
10 gr. ammonium chloride
250 gr * of tragacanth gum thickener at 1:10
30 gr. wheat starch
20 gr. Of cetyloleylsulfate
100 gr. titanium dioxide
490 gr. water ---------
1,000 gr. then dried at 50 - 60 C, calendered at 160 C on a roller calender, heated for 10 minutes at 150 C, impregnated with a sodium hydroxide solution at 36 Bét dried at 50 - 60 C, washed with hot water and dried under tension.
The result is consistent, opaque and smooth printed effects on an updated background.
EXAMPLE 8
A fabric according to Example 1, consisting of raw cotton threads and nitrated, scalded and bleached cotton threads is printed with a mass containing:
120 gr. by dicyandiamide
300 gr. of formaldehyde conc. 40% (neutralized with soda ash)
350 gr. 1: @ 10 tragacanth thickener
20 gr. turkish red oil
<Desc / Clms Page number 12>
80 gr. acramine blue FG paste (colored pigment Bayer, Leverkusen)
130 gr. water ---------
1,000 gr.
Dried at 55 C, calendered at 160 C on a roller calender, heated for 3 minutes at 160 C, impregnated with sodium hydroxide solution at 36 Bé, dried at 55 C, washed with hot water and dried under voltage.
Smooth, shiny and compact blue printed effects are obtained on an updated white background.
EXAMPLE 9
A fabric according to Example 1 consisting of raw cotton threads and nitrated cotton threads, scaled and bleached, is printed using a mass containing:
250 gr. of Lyofix CH (methylolmelamine precondensate - Ciba. Bile)
150 gr. golden bronze
90 gr. of acramine yellow 5 G 30 (colored pigment -
Bayer. Leverkusen)
10 gr. acramine orange R 30
375 gr. of tragacanth gum thickener at 1 t 10 40 gr. of diethyl tartrate
85 gr. water (containing 1/2 gr. of oil for Turkish red) ---------
1,000 gr.
Dried, calendered on a roller calender at 180 ° C., heated for 8 minutes at 140 ° C., impregnated with a sodium hydroxide solution at 36 Bé, dried, washed with hot water and dried under tension. Consistent golden print effects are obtained on an updated white background.
<Desc / Clms Page number 13>
EXAMPLE 10
A fine fabric according to example 1, fabric with raw cotton threads and nitrated cotton threads is subjected to a pretreatment in the manner described in example 1, printed, dried, calendered, condensed, impregnated with washing soda, dried, washed and dried under tension.
The material is then subjected for 10 seconds at 10 ° C. to the action of sulfuric acid at 52 Bé; the acid is removed with a large excess of cold water, expired, mercerized with 30 Bé sodium hydroxide solution for 12 seconds, the soda is removed by washing with hot water, neutralized and we dry under tension.
Finally, we move on to the grille. Red, shiny, compact printed effects are obtained that stand out strongly against a transparent, up-to-date background.
EXAMPLE 11
A pure cotton veil containing nitrated cotton thread corresponding to Example 6 is subjected to a pre-treatment as described in Example 1, printing, drying, calender, condensing, impregnation with washing powder. sodium hydroxide, dried, washed and dried under tension. The fabric is then impregnated with a solution containing 50 gr per liter. of Ceglin type H (glycolcellulose manufactured by the Sylvania Industrial Corporation, Fredericksburg, Va.U.S.A), and 70 gr. of sodium hydroxide, dried on dryer cylinders, passed rapidly through 2% sulfuric acid, neutralized and dried. The result is printed, red, compact, shiny effects on a stiff, almost transparent veil background.
<Desc / Clms Page number 14>
EXAMPLE 12
A fine fabric constituted according to Example 1 of raw cotton threads and nitrated cotton threads, is subjected to a preliminary treatment as described in Example 1, It is then printed with a mass of the following composition:
200 gr. Lyofix (methylolmelamine precondensate,
Ciba, Basel)
20 gr. cetylsulfate
20 gr. triethanolamine hydrochloride
500 gr. carc be grain flour thickener
200 gr. an acid tank suspension *
60 gr. water ---------
1.000 gr x The acidic tank suspension includes:
Brilliant green indanthrene B, suprafix paste 12 gr.
(Pigment for vat - Badische Anilin &
Sodafabrik, Ludwigshafen, Rhein) soda ash 36 Bé 11 gr.
Sodium hydrosulfite powder 4 gr.
Hostapon T (Fatty acid condensation product - Farbwerke Stöchst, Frankfurt) 2 gr.
Acetic acid 80% 16 gr.
Water 155 gr.
---------
200 gr '.
The "Hostapon T" is dissolved in approximately 100 / cm3 dye of water at 750 (;, / is sprinkled with this solution, the sodium hydroxide and hydrosulphite are added and the dye is treated with the tank at approximately @ 0 C. When this last treatment is completely completed, the dye solution is poured, cold, into acetic acid
<Desc / Clms Page number 15>
diluted with the remaining water *
The printed matter is dried at about 60 ° C, friction calendered as described in Example 1, condensed, impregnated with dried sodium hydroxide solution, washed and dried under tension.
The material is then impregnated on a scarf with sodium hydroxide solution at 38 Bé, left to stand for 5 minutes, without tension, freed from the soda by washing with hot water, treated rapidly with l dilute acetic acid (2 ccm3 / lit), washed until neutral and dried under low tension. One obtains compact printed parts) more or less wavy according to the drawing, on a shrunken background, drilled open.