FR2461526A1 - Systeme de fixation des battoirs dans un broyeur a choc - Google Patents

Systeme de fixation des battoirs dans un broyeur a choc Download PDF

Info

Publication number
FR2461526A1
FR2461526A1 FR8014794A FR8014794A FR2461526A1 FR 2461526 A1 FR2461526 A1 FR 2461526A1 FR 8014794 A FR8014794 A FR 8014794A FR 8014794 A FR8014794 A FR 8014794A FR 2461526 A1 FR2461526 A1 FR 2461526A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
beater
beaters
rotor
fixing
cam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8014794A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2461526B3 (fr
Inventor
Alfred Unbekand
Felix Cloos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arcelor Luxembourg SA
Original Assignee
Arbed SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arbed SA filed Critical Arbed SA
Publication of FR2461526A1 publication Critical patent/FR2461526A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2461526B3 publication Critical patent/FR2461526B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C13/00Disintegrating by mills having rotary beater elements ; Hammer mills
    • B02C13/26Details
    • B02C13/28Shape or construction of beater elements
    • B02C13/2804Shape or construction of beater elements the beater elements being rigidly connected to the rotor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN SYSTEME DE FIXATION DES BATTOIRS DANS UN BROYEUR, NOTAMMENT DANS UN BROYEUR A CHOC, DANS LEQUEL LES BATTOIRS, POURVUS DE RAINURES D'AJUSTAGE, SONT FIXES PAR COINCEMENT SUR LE ROTOR DU BROYEUR. CE SYSTEME EST CARACTERISE EN CE QUE LEDIT ROTOR COMPORTE, POUR CHAQUE BATTOIR 1, UN ELEMENT DE MAINTIEN ET DE GUIDAGE 2 QUI PENETRE DANS UNE DESDITES RAINURES D'AJUSTAGE 10 DU BATTOIR INTERESSE, ET AU MOINS UNE CAME 7, ET EN CE QU'AU MOINS UN COIN DE VERROUILLAGE 3 EST DISPOSE ENTRE LE BATTOIR 1 ET LA CAME 7 ET MAINTENU PAR AU MOINS UN ELEMENT DE FIXATION 4, 4 A PROFIL EN U. APPLICATION DANS LE DOMAINE DE LA CONSTRUCTION DES BROYEURS, CONCASSEURS ET ANALOGUES.

Description

SYSTEME DE FIXATION DES BATTOIRS DANS UN BROYEUR A CHOC.
La présente invention concerne un systeme de fixation des battoirs dans un broyeur, notamment dans un broyeur à choc.
Les broyeurs à choc sont des dispositifs de broyage utilises notamment pour terminer le broyage d'une matière quelconque préalablement concassée qui a été traitée, lors de l'exploitation ou extraction, par explosion et pelletage et qui a ensuite subi un traitement préparatoire en vue du broyage fin. D'une maniere générale, les broyeurs comportent une pluralité de battoirs montes sur un rotor qui, dans certaines applications, est entraîné dans les deux sehs de rota tion ; par ailleurs, ces broyeurs comportent également des parois de choc ou d'impact contre lesquelles la matière à broyer est projetee.
Un des principaux critères pour le choix d'un broyeur fonctionnant selon un certain principe de travail est le comportement de la matière à broyer, dans le broyeur. D'une manière generale, il n'est pas indiqué d'utiliser des broyeurs à choc pour le broyage d'une matière hygroscopique à prise rapide. En effet, lorsqu'on doit traiter une matière à prise rapide et que l'on ne dispose pas d'une machine appropriée, on est oblige d'interrompre le processus de broyage en vue du nettoyage, rajustage ou remplacement des différents battoirs, ce qui crée des difficultés, étant donne que, précisément, des matières hygroscopiques qui entourent les battoirs et leurs éléments de support sont sujettes à une prise rapide et rendent ainsi difficile le démontage des battoirs de leurs supports.
Par ailleurs, lors de la remise en place ou du rajustage des battoirs, il existe un risque de fixation insuffisante des battoirs, si les éléments de support n'ont pas été nettoyés très soigneusement ; ce risque existe notamment dans les cas ou les battoirs sont fixés au moyen de vis. Il existe également le risque qu'un opérateur tente de manipuler des filetages et des éléments insuffisamment nettoyés en y appliquant une force excessive, ce qui conduit à une usure indesirable et à une diminution de la surets de fonctionnement.
Pour ces raisons, il est souhaitable de disposer d'un systeme de fixation des battoirs dans un broyeur qui présente une bonne surets de fonctionnement et qui soit facile à manipuler, meme dans des conditions extremement défavorables, ce système devant, en outre, être insensible aux sollicitations mécaniques dues aux chocs et aux impacts.
La présente invention a pour but de créer un tel système de fixation.
Le système de fixation faisant l'objet de l'invention, qui permet d'atteindre ce but, permet de fixer, sur le rotor d'un broyeur, des batteurs pourvus de rainures d'ajustage et est remarquable notamment en ce que ledit rotor comporte, pour chaque battoir, un élément de maintien et de guidage qui pénetre dans une desdites rainures d'ajustage du battoir intéressé, et au moins une came, et en ce qu'au moins un coin de verrouillage est disposé entre le battoir et la came et maintenu par au moins un élément de fixation à profil en U.
Selon la longueur du rotor, on peut prévoir un seul battoir ou une pluralite de battoirs alignés.
Dans un mode de réalisation de l'invention, l'élément de fixation en U entoure la came et est fixé sur celle-ci au moyen d'un boulon traversant.
Selon l'invention, il est prévu une goupille appelée à assujettir le boulon précité.
Le principe de l'invention est basé sur le fait que la fixation d'un battoir par coincement est préférable au mode de fixation classique à l'aide de vis, guidages ou éléments de maintien, notamment lorsqu'il s'agit de broyer une matiere à prise rapide dans un broyeur à choc. En effet, une fixation par coincement peut être défaite tres facilement et sans problèmes par de légers coups de marteau, ce qui favorise la rapidité des opérations de remplacement et de rajustage et facilite le travail du personnel, qui peut alors se servir d'un outillage simple.
Un des caractères essentiels de l'invention réside dans le fait que la fixation proprement dite du battoir est effectué, d'une part, à l'aide d'une rainure ménagée dans le battoir et appelée à recevoir l'élément de maintien et de guidage qui constitue un élément complémentaire de la rainure, et d'autre part, à l'aide de deux coins de verrouillage montés de maniere relativement lâche, ces coins de verrouillage étant disposés entre le battoir et la came à pan oblique, cependant que les cames sont disposées entre le corps du rotor et les coins de verrouillage. Tout jeu trop important entre les coins de verrouillage et les éléments de support en U est compensé ou rattrapé par des tôles de compensation.
Un des rebords de l'élément de fixation en U est relativement long et forme rebord de verrouillage. Il s'engage dans une rainure ménagée dans le battoir et empêche le battoir de s'échapper lateralement à partir de sa position correcte. Ce rebord est biseauté de sorte que, lors du démontage du battoir, les éléments de fixation en U sortent automatiquement, par coulissement, de la rainure de fixation.
L'invention sera décrite ci-dessous de manière plus détaillée en réference aux figures non limitatives données a titre d'illustration.
La figure 1 est une coupe transversale d'un rotor de broyeur a cnoc equi ped'un système de fixation selon la présente invention.
La figure 2 montre le meme rotor, en coupe longitudinale.
Le rotor représenté comporte quatre battoirs. On voit sur la figure 1 le battoir 1 pourvu de trois rainures d'ajustage. Grâce à cet agencement, on peut placer le battoir successivement dans trois positions angulaires dif férentes, et l'on peut procéder à deux rajustages successifs, si bien que l'utilisation du matériau du battoir atteint un taux d'approximativement 70%.
L'utilisation de battoirs de ce genre dans des broyeurs fonctionnant dans les deux sens de rotation assure des résultats optima, en ce qui concerne la longevite, l'utilisation du matériau, le rendement et le coût d'entretien, tout en permettant d'obtenir une granulation sensiblement régulière constante.
Le dessin montre egalement l'élément de maintien et de guidage 2 qui s'engage dans la rainure d'ajustage 10 du battoir, ainsi que la came fixe 7 sur laquelle le battoir prend appui par l'intermédiaire des deux coins de verrouillage 3.
L'élément de fixation 4, 4' en "U" entoure les coins de verrouillage 3 et les toles de compensation 5, et il est fixé sur la came 7 par le boulon traversant 6 qui est protégé par une goupille 8.
L'élément de fixation 4, 4' est agence de façon telle qu'il ne puisse être monté que dans la position voulue, ce qui exclut toute erreur de montage.
Ainsi qu'il ressort de la figure 2, une branche 9 relativement longue de l'élément de fixation 4' en U s'engage dans une rainure 9' ménaqée dans le battoir. Ce rebord de verrouillage 9 empêche le battoir de glisser lateralement et de se détacher de ce fait de ses éléments de fixation ou de maintien.
Pour démonter des battoirs fixés à l'aide du système selon l'invention, il suffit de disposer d'un marteau et d'un levier de fer (dit "pince"), outils qu'un operateur même non spécialise peut manier facilement.
Il convient egalement de noter que le système de fixation selon l'invention n'utilise ni filetages, ni éléments ajustés de précision, mais seulement des éléments de coincement, des tôles de compensation et des boulons, qui resistent facilement à toute sollicitation mécanique.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux modes deréalisation décrits et représentés ; elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Système de fixation des battoirs dans un broyeur, notamment dans un broyeur à choc, dans lequel les battoirs, pourvus de rainures d'ajustage, sont fixés par coincement sur le rotor du broyeur, caractérisé en ce que ledit rotor comporte > pour chaque battoir (1), un élément de maintien et de guidage (2) qui pénètre dans une desdites rainures d'ajustage (10) du battoir intéressé, et au moins une came (7), et en ce qu'au moins un coin de verrouillage (3) est disposé entre le battoir (1) et la came (7) et maintenu par au moins un élément de fixation (4, 4') à profil en U,
2.- Système de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, pour chaque battoir (1), deux cames (7) et deux coins de verrouillage (3).
3.- Système de fixation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les éléments de fixation (4, 4') en U entourent ladite came (7) sur laquelle ils sont fixés au moyen d'un boulon traversant (6).
4.- Système de fixation selon une quelconque des revendications 1 à 3, carac térise en ce que ledit boulon (6) est assujetti par une goupille (8).
5.- Système de fixation selon une quelconque des revendications 1 à 4, carac terisé en ce que l'un des rebords (9) de l'élément de fixation (4) constitue un rebord de verrouillage qui s'engage dans une rainure (9') ménagée dans le battoir.
6.- Système de fixation selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit rebord de verrouillage (9) est biseauté.
7-.- Système de fixation selon une quelconque des revendications 1 a 6, carac térisé en ce qu'il comporte des tôles de compensation (5) disposees entre les coins de verrouillage (3) et les éléments de fixation (4, 4') en U.
8.- Système de fixation selon une quelconque des revendications 1 à 7, carac térisé en ce qu'une pluralite de battoirs sont alignes, selon la longueur du rotor intéressé.
FR8014794A 1979-07-16 1980-07-03 Systeme de fixation des battoirs dans un broyeur a choc Granted FR2461526A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU81510A LU81510A1 (de) 1979-07-16 1979-07-16 Befestigungssystem fuer schlagleisten in brechvorrichtungen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2461526A1 true FR2461526A1 (fr) 1981-02-06
FR2461526B3 FR2461526B3 (fr) 1982-04-23

Family

ID=19729199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8014794A Granted FR2461526A1 (fr) 1979-07-16 1980-07-03 Systeme de fixation des battoirs dans un broyeur a choc

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT368718B (fr)
BE (1) BE884324A (fr)
DE (2) DE3024834A1 (fr)
FR (1) FR2461526A1 (fr)
LU (1) LU81510A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20190201910A1 (en) * 2016-07-01 2019-07-04 Sandvik Intellectual Property Ab Locking device including an installation handle for locking a hammer to a rotor in a horizontal shaft impact crusher

Also Published As

Publication number Publication date
AT368718B (de) 1982-11-10
LU81510A1 (de) 1979-10-31
BE884324A (fr) 1980-11-03
DE8017622U1 (de) 1981-06-11
ATA343580A (de) 1982-03-15
DE3024834A1 (de) 1981-02-05
FR2461526B3 (fr) 1982-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1715735B1 (fr) Broyeur de souches
US7753302B2 (en) Rotor for an impact crusher
EP0083289B1 (fr) Roue de rotor de turbomachine munie d'un dispositif de retenue axiale et radiale d'aubes sur le disque
US4610285A (en) Cutting tool with removable blades
RU2212938C2 (ru) Щековая дробилка
FR2712207A1 (fr) Broyeur à marteaux.
FR2461526A1 (fr) Systeme de fixation des battoirs dans un broyeur a choc
US6845933B2 (en) Impeller bar retaining wedge assembly and rotor employing the same
FR2508345A1 (fr)
US3455517A (en) Rotary impact crusher
FR2756579A1 (fr) Appareil et procede pour coupler un assemblage de lame a un vehicule
FR2893863A1 (fr) Machine a percussion pour le concassage et/ou le broyage de matieres minerales.
BE1008041A3 (fr) Rotor pour concasseur a percussion.
EP0160606B1 (fr) Broyeur de pierres
GB2109702A (en) Comminuting apparatus
SU1050756A1 (ru) Устройство дл классификации сыпучего материала
FR2635022A1 (fr) Broyeur a ferrailles, notamment a ferrailles d'incineration
FR2560790A1 (fr) Accrochage des marteaux pour un broyeur a marteaux
FR2525517A1 (fr) Dispositif de fixation de lames coupantes sur un disque de hachoir
FR2580193A1 (fr) Broyeurs a chocs
EP0787529A1 (fr) Rotor pour concasseur à percussion
SU1757741A1 (ru) Дробилка
BE1024594B1 (fr) Bandage annulaire monobloc pour diffuseur
US4989824A (en) Motor block fastening device for a trenching machine
RU44224U1 (ru) Режущее устройство агрегата для измельчения растительной поросли