FR2461493A1 - Instrument a effet de pression localisee pour applications therapeutiques - Google Patents

Instrument a effet de pression localisee pour applications therapeutiques Download PDF

Info

Publication number
FR2461493A1
FR2461493A1 FR8015699A FR8015699A FR2461493A1 FR 2461493 A1 FR2461493 A1 FR 2461493A1 FR 8015699 A FR8015699 A FR 8015699A FR 8015699 A FR8015699 A FR 8015699A FR 2461493 A1 FR2461493 A1 FR 2461493A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaw
pressure
instrument
shaped members
effect
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8015699A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2461493A1 publication Critical patent/FR2461493A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H39/00Devices for locating or stimulating specific reflex points of the body for physical therapy, e.g. acupuncture
    • A61H39/04Devices for pressing such points, e.g. Shiatsu or Acupressure

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN INSTRUMENT A EFFET DE PRESSION LOCALISEE EN FORME DE PINCETTES. ELLE SE RAPPORTE A UN INSTRUMENT QUI COMPORTE DEUX ORGANES 2, 4 EN FORME DE MACHOIRES, ARTICULES AU NIVEAU DE DEUX MOYEUX 6, 8 QUI CONTIENNENT UN RESSORT 20 DESTINE A REPOUSSER LES DEUX ORGANES L'UN VERS L'AUTRE. UN ORGANE PORTE UN DISQUE 26 DE CONTRE-PRESSION ET L'AUTRE UN BOUTON 28 D'APPLICATION D'UNE PRESSION LOCALISEE, RECOUVERT D'UNE FEUILLE METALLIQUE 30. APPLICATION AUX TRAITEMENTS THERAPEUTIQUES PAR EFFET DE PRESSION ET PAR EFFET DE FEUILLE.

Description

La présente invention concerne un instrument à effet de pression localisée pour applications théra peptiques.
Plus précisément, l'invention concerne un tel instrument à effet de pression localisée qui comporte un bouton d'application de pression destiné à prendre appui contre des zones choisies des parties des membres humains afin qu'il exerce une pression. La thérapie par effet de pression est essentiellement mise en oeuvre par application d'une pression à l'aide d'un doigt contre l'une quelconque de nombreuses zones convenables du corps humain, ayant des petites dimensions et dispo sénés essentiellement sur les membres, surtout sur les pieds et le bas des jarnbes.On a déjà mis au point divers accessoires destinés à permettre au poids du corps ou d'une partie de membre d'appliquer la pression nécessaire contre un ou plusieurs boutons convenables fixes formés par exemple à la surface de la semelle d'une chaussure ou sous forme de rouleaux ou de boutons d'un appareil porté par le sol, ayant pour rôle de supporter le poids de la jgabe d'une personne qui est couchée ou assise, si bien que la pression à effet thérapeutique peut être maintenue pendant la période voulue, sans travail fatigant d'application d'une pression à l'aide d'un doigt.
Un autre type connu de thérapie à effet de pression ne met pas en oeuvre une pression importante appliquée à des zones sensibles du corps ou des membres mais seuleeent à des zones qui sont au contact d'une feuille métallique, ee type de traitement étant appelé "thérapie à effet de feuille" Dans ce type de thérapie, il suffit de recouvrir Jeu zones choisies du corps ou des membres par un morceau de feuille placé en contact et maintenu en place par exemple par un ruban adhésif disposé sur la zone correspondante
L'invention concerne un instrument à effet de pression localisée pour applications thérapeutiques, et repose sur la découverte du fait que le rendement de la thérapie à effet de feuille augmente lorsque la feuille est appliquée avec une force modérée contre la zone sensible correspondante, et que, de façon générale, même la pression utilisée dans la thérapie à effet de pression doit avoir une amplitude modérée et risque d'être trop élevée lorsqu'elle est due à l'application du poids du corps.
L'invention concerne ainsi un instrument en forme de pincettes,ayant deux organes formant des mâchoires dont l'un a de préférence un seul bouton d'application de pression ayant une surface métallique externe, l'autre organe formant mâchoire ayant un organe de contre-pression, les organes formant mâchoires étant articulés l'un sur l'autre ou raccordés de manitre qu'ils puissent sedéplacer l'un par rapport à l'autre si bien que l'instrument, sous forme d'un élé- ment portatif, peut être monté sur une partie de membre par un effet de serrage.
Un tel instrument est utilisable sans que le corps de l'utilisateur doive prendre une position particulière quelconque, et le résultat combiné de l'effet de pression et de l'effet de feuille est déterminé par le réglage de l'instrument lui-même, c'est-à-dire selon qu'il est repoussé élastiquement ou qu'il comporte un dispositif quelconque d'arrêt des mâchoires. L'instrument est destiné à être utilisé sur les seules parties externes des membres, c'est-à-dire qu'il peut avoir une petite dimension et un faible poids si bien que son transport est facile.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une perspective éclatée d'un instrument selon l'invention
- la figure 2 est une coupe d'un détail de la figure 1 1
- la figure 3 est une élévation latérale représentant la position de montage de l'instrument
- la figure 4 est une élévation latérale correspondante de l'instrument dans sa position normale
- les figures 5 et 6 sont des perspectives représentant l'instrument utilisé ; et
- la figure 7 est une élévation latérale schématique d'une variante d'instrument.
L'instrument représenté sur les figures 1 à 4 comporte deux organes ou mâchoires 2 et 4 ayant des moyeux 6 et 8 de forme complémentaire qui peuvent être raccordés afin qu'ils forment une charnière 10, par des pivots 12 formant un axe central. Dans le moyeu 6, une cavité centrale 14 permet le logement d'un ressort hé licoidal 16 ayant des extrémités élastiques rectilignes 18 et 20 qui dépassent en sens opposés et qui coopèrent avec des cavités internes 22 de logement des extrémités du ressort (figure 3) formées dans les moyeux 6 et 8, le ressort 16 étant centré par les pivots 12 qui sont repoussés dans des trous centraux du moyeu 8 afin qu'ils soient maintenus automatiquement en place.
L'organe 2 comporte, à son extrémité externe, une rotule 24 qui lui est solidaire et sur laquelle est montée une douille d'un disque 26 de contre-pression, formé de caoutchouc semi-dur. L'extrémité externe de l'organe 4 se termine par une partie 28 formant un disque ou un bouton d'application de pression, ayant une surface convexe tournée vers le disque 26 de contrepression. La surface est recouverte d'un morceau 30 de feuille métallique (figures 1 et 2) qui est fixé par une bague externe 32 de blocage.
Les organes 2 et 4 sont formés de matière plastique moule et les tiges peuvent fléchir légère- ment afin que, même lorsque les moyeux 6 et 8 sont l'un contre l'autre, elles puissent se croiser vers la position représentée sur la figure 3. Les organes en forme de mâchoires sont montés dans la position relative indiquée sur la figure 3 et ils sont ensuite écartés l'un de l'autre et peuvent s'aligner parallèlement l'un à l'autre dans la position normale repré sentéè sur la figure 4 sur laquelle le ressort 16 est suffisamment tendu pour qu'il repousse le bouton 28 d'application de pression localisée en position centrale contre le disque 26 de contre-pression.
L'instrument est alors prêt à être monté sur une partie de membre, par exemple comme représenté sur une jambe sur la figure 5 ou sur une main sur la figure 6, le bouton 28 étant au contact d'une zone convenable choisie petite ou ponctuelle d'un membre, la pression étant déterminée par le degré d'ouverture de l'instrument en forme de pincettes,la contre-pression nécessaire étant appliquée par le disque 26 sur la partie opposée du membre. Etant donné la pression du ressort 16, l'instrument se maintient de lui-même sur les parties correspondantes du membre, et le ressort peut être adapté afin que les zones convenables d'application de pression subissent une pression de valeur pratiquement optimale. La pression n'a pas à être très élevée, et elle correspond par exemple à une force de 5 à 20 N.
La figure 7 représente une variante d'un instrument dans laquelle le moyeu a un cliquet amovible 40 qui coopère avec une crémaillère 42 en arc de cercle ayant des dents, si bien que les organes en forme de mâchoires peuvent être arrêtés dans toute position dans laquelle ils sont appliquée l'un contre l'autre, l'utilisateur pouvant ainsi déterminer la pression appliquée sans utilisation d'un ressort de serrage, grâce à l'élasticité propre des organes en forme de mâchoires.Le cliquet peut être libéré sous l'action d'une force appliquée à l'encontre de la force d'un ressort antagoniste 44.
I1 faut noter que l'instrument peut être facilement réalisé afin qu'il comporte un organe élasti que réglable permettant à l'utilisateur de régler la pression à volonté, pour chaque position relative des organes en forme de mâchoires, le ressort pouvant être placé soit dans le moyeu afin qu'il puisse être réglé en rotation, soit entre les parties de base des organes en forme de mâchoires afin qu'il puisse être réglé linéairement.L'instrument peut même être réalisé en une seule pièce, sans articulation, lorsque la partie arrondie reliant les boutons 26 et 28 a une élasticité convenable ; dans une variante, cette connexion en une seule pièce des boutons peut être sous forme d'une ''charnièrel en une seule pièce qui peut fléchir facilement, par exemple une partie d'épaisseur réduite, un dispositif supplémentaire étant monté entre lesmâchoires afin qu'il applique la force voulue de serrage.
Une autre variante comprend la réalisation de l'instrument à la manière d'un pied à coulisse, les mâchoires étant guidées afin qu'elles se déplacent en restant pa rallèles l'une à l'autre.
Enfin, il faut noter que le moyeu de l'instrument en forme de pincettes peut comprendre une articulation à friction, appliquant des forces de frottement permanentes ou réglables, comprenant ou non un ressort.
I1 est bien entendu que l'invention n'a été décrite et représentée qu'à titre d'exemple préférentiel et qu'on pourra apporter toute équivalence technique dans ses éléments constitutifs sans pour autant sortir de son cadre.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Instrument à effet de pression localisée pour applications thérapeutlques, du type qui comprend un bouton d'application de pression destiné à être appliqué contre une zone choisie ponctuelle ou petite d'une partie de membre humain afin qu'il exerce une pression contre cette zone, ledit instrument étant caractérisé en ce qu'il a une configuration de pincettes, comprenant deux organes (2, 4) en forme de mâchoires dont l'un porte ledit bouton (28) d'application de pression qui a une surface métallique active alors que l'autre mâchoire porte un organe (26) de contre-pression, les organes en forme de mâchoires étant articulés l'un sur l'autre afin qu'ils puissent pivoter ou se déplacer l'un par rapport à l'autre si bien que l'instrument peut être monté sur une partie de membre par un effet de serrage et constitue un ensemble portatif.
2. Instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de contre-pression est un disque (26) articulé sur l'organe correspondant (2) en forme de mâchoire par un joint à rotule (24) et se règle automatiquement en position.
3. Instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes (2, 4) en forme de mâchoires sont articulés au niveau d'une articulation exerçant de faibles forces de frottement et comprenant un dispositif élastique (20) destiné à rappeler les organes en forme de mâchoires l'un vers l'autre.
4. Instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes (2, 4) en forme de mâchoires sont formés d'une matière plastique, et le bouton (28) d'application de pression est une partie intégrante d'un organe en forme de mâchoire et est recouvert d'une feuille métallique (30).
FR8015699A 1979-07-16 1980-07-16 Instrument a effet de pression localisee pour applications therapeutiques Pending FR2461493A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB7924697 1979-07-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2461493A1 true FR2461493A1 (fr) 1981-02-06

Family

ID=10506526

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8015699A Pending FR2461493A1 (fr) 1979-07-16 1980-07-16 Instrument a effet de pression localisee pour applications therapeutiques

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0032149A1 (fr)
JP (1) JPS56500834A (fr)
ES (1) ES260304Y (fr)
FR (1) FR2461493A1 (fr)
WO (1) WO1981000202A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999007323A1 (fr) * 1997-08-11 1999-02-18 Three Tees International Business Center Dispositif de vasoregulation
ES2132037A1 (es) * 1997-12-04 1999-08-01 Riu Juan Jose Duelo Diadema antimigrañosa.
WO2001093798A1 (fr) * 2000-06-08 2001-12-13 Fabri Enterprises A.V.V. Vasoregulateur

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0135202A3 (fr) * 1983-05-06 1985-05-15 Hendrik Adolf Solleveld Appareil pour soulager les maux de tête
AT380785B (de) * 1984-10-23 1986-07-10 Hiraoka Seiichi Knetmassageapparat
US5263965A (en) * 1991-01-28 1993-11-23 Roth Robert A Manual compression aid and method
US5405311A (en) * 1993-03-09 1995-04-11 Pecora; Damiano C. Pressure point apparatus to help alleviate tense muscles
RU2047298C1 (ru) * 1993-05-27 1995-11-10 Специализированное конструкторско-технологическое бюро "Норд" Устройство для криомассажа
JP2767553B2 (ja) * 1994-07-29 1998-06-18 有謀 官 指圧具
US5683352A (en) * 1995-05-22 1997-11-04 Watts; Dempsey Elongated loop for self administered
ES1037126Y (es) * 1997-04-30 1998-07-01 Laguia Narro Jesus Resorte para presion de puntos de acupuntura.
FR2964315A1 (fr) * 2010-09-03 2012-03-09 Franck Dufau Dispositif d'acupressure auriculaire
ITRM20120191A1 (it) * 2012-05-04 2013-11-05 Davide Carlo Ferraris Dispositivo per la stimolazione di coppie di punti corporei.
DE202013010018U1 (de) * 2013-10-25 2013-12-17 Wolfgang Grundmann Einrichtung zur therapeutischen Behandlung

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2690746A (en) * 1953-01-02 1954-10-05 Sylvester A Pitzen Device for stimulating the scalp
DE2424219A1 (de) * 1974-05-17 1975-11-27 Leupold Karl Heinz Dr Vorrichtung zum ausueben der akupunktur am punkt di1
AT341650B (de) * 1975-05-26 1978-02-27 Knetsch Ges M B H Ing Akupressur-gerat zur punktweisen druck-ubertragung auf einen finger
FR2354759A1 (fr) * 1976-06-18 1978-01-13 Louard Marcel Nouvel appareil d'acuponcture
DE2703315A1 (de) * 1977-01-12 1978-07-13 Peter Posner Vorrichtung zum erzeugen von druck auf eine stelle des menschlichen koerpers
DE2749138A1 (de) * 1977-11-03 1979-05-10 Hans Hoelke Fussohleneinlagen- oder koerperauflagenanordnungen fuer den menschlichen koerper
DE2915500A1 (de) * 1978-04-17 1979-10-25 Evelyn Lee Sun Vorrichtung zum behandeln von physiologischen stoerungen des menschlichen koerpers durch druck

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999007323A1 (fr) * 1997-08-11 1999-02-18 Three Tees International Business Center Dispositif de vasoregulation
ES2132037A1 (es) * 1997-12-04 1999-08-01 Riu Juan Jose Duelo Diadema antimigrañosa.
WO2001093798A1 (fr) * 2000-06-08 2001-12-13 Fabri Enterprises A.V.V. Vasoregulateur

Also Published As

Publication number Publication date
JPS56500834A (fr) 1981-06-25
ES260304Y (es) 1982-10-16
WO1981000202A1 (fr) 1981-02-05
ES260304U (es) 1982-03-16
EP0032149A1 (fr) 1981-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2461493A1 (fr) Instrument a effet de pression localisee pour applications therapeutiques
EP0917452A1 (fr) Appareil de massage exer ant une action d'aspiration et de mobilisation du tissu cutane
FR2891731A1 (fr) Dispositif de massage a branches deformables et/ou mobiles.
EP0092449A1 (fr) Dispositif de massage facial
CA1135975A (fr) Appareil pour controler la fermete des tissus
FR2883161A1 (fr) Appareil perfectionne de massage et d'hygiene de la peau
EP0206394A1 (fr) Chaussure de ski
FR2849355A1 (fr) Dispositif de fixation d'une extremite d'un lien a un objet, notamment une montre
WO2003096851A1 (fr) Appareil et dispositif pour respectivement enfiler et retirer sur un membre une orthese compressive tubulaire
EP1742552B1 (fr) Pinces a usage cosmétique
FR2670250A3 (fr) Bande elastique perfectionnee.
FR2483225A1 (fr) Appareil de massage a billes
EP0010500A1 (fr) Appareil de massage perfectionné
FR2814930A1 (fr) Dispositif a etrier pour enfiler un vetement
FR2481375A1 (fr) Pompe peristaltique
FR2818883A1 (fr) Appareil pour enfiler sur un membre une orthese compressive tubulaire
CH714646A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet.
EP0502792A1 (fr) Corset formant siège pour handicapé physique, notamment pour enfant
FR2817464A1 (fr) Dispositif d'assistance a des personnes souffrant de douleurs dorsales, notamment de douleurs lombaires
FR2755599A1 (fr) Dispositif pour enfiler un vetement sur au moins un membre inferieur d'un etre humain
FR2668042A1 (fr) Fermoir pour colliers, bracelets et autres articles de bijouterie et joaillerie.
EP0991501B1 (fr) Outil a main type pinces
FR3042389A1 (fr) Systeme de verrouillage rapide d'une piece amovible et interchangeable par rapport a une piece fixe
EP3113655B1 (fr) Dispositif d'assistance à l'enfilage d'un vêtement
EP3005903B1 (fr) Piètement de table destiné à être monté sur une table