FR2460267A1 - Dispositif pour l'echange de palettes de charges palettisees - Google Patents

Dispositif pour l'echange de palettes de charges palettisees Download PDF

Info

Publication number
FR2460267A1
FR2460267A1 FR8014285A FR8014285A FR2460267A1 FR 2460267 A1 FR2460267 A1 FR 2460267A1 FR 8014285 A FR8014285 A FR 8014285A FR 8014285 A FR8014285 A FR 8014285A FR 2460267 A1 FR2460267 A1 FR 2460267A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
transport system
pallet
teeth
lifting means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8014285A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2460267B3 (fr
Inventor
Hans Lutolf
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Viscosuisse SA
Original Assignee
Viscosuisse SA
Societe de la Viscose Suisse SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Viscosuisse SA, Societe de la Viscose Suisse SA filed Critical Viscosuisse SA
Publication of FR2460267A1 publication Critical patent/FR2460267A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2460267B3 publication Critical patent/FR2460267B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G1/00Storing articles, individually or in orderly arrangement, in warehouses or magazines

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR L'ECHANGE DE PALETTES DE CHARGES PALETTISEES TRAVAILLANT CONJOINTEMENT AVEC UN SYSTEME DE TRANSPORT 3. CE DISPOSITIF EST COMPOSE: D'UN BATI FIXE 4 SE TROUVANT A COTE DU SYSTEME DE TRANSPORT AINSI QUE D'UN CHARIOT MOBILE 7 SE DEPLACANT HORIZONTALEMENT ET TRANSVERSALEMENT AU SYSTEME DE TRANSPORT SUR CE BATI ENTRE UNE POSITION INTERIEURE ET UNE POSITION EXTERIEURE, EQUIPE D'UNE FOURCHE DONT LES DENTS 10, LORSQUE LE CHARIOT OCCUPE LA POSITION EXTERIEURE, SE TROUVENT DANS LES PASSAGES 13 ENTRE LA CHARGE 2 ET LA PALETTE A ECHANGER 1; -D'AU MOINS UNE BUTEE ESCAMOTABLE 12 DANS LE SYSTEME DE TRANSPORT, AINSI QUE D'UN MOYEN DE LEVAGE 5 MOBILE DANS LE SENS VERTICAL QUI SE TROUVE SOUS LE SYSTEME DE TRANSPORT ET EN FACE DUDIT BATI FIXE, LEQUEL MOYEN DE LEVAGE PERMET DE LEVER LE CHARIOT 7 LORSQU'IL OCCUPE LA POSITION EXTERIEURE.

Description

L'invention concerne un dispositif pour l'échange de palettes de charges palettisées. Ce dispositif est utilisé de préférence conjointement avec un système de transport déplaçant la palette avec la charge qui se trouve dessus.
Il est connu de transporter des marchandises très facilement et en les conservant en parfait état lorsque ces marchandises se trouvent sur des palettes. Il y a différents types de palettes dont les prix sont très différents. Si l'on veut utiliser les palettes plusieurs fois et éventuellement les renvoyer à leur lieu de départ, il faut qu'elles soient de bonne qualité. Dans le cas contraire, on a intérêt à utiliser des palettes non récupérables moins chères. Habituellement, les produits fabriqués dans une usine sont stockés sur des palettes standardisées pour les besoins de cette usine.
Au moment de la réception de la commande, on examine si les produits sont correctement palettisés ou s'ils doivent etre transbordés sur un autre type de palette, par exemple une palette non récupérable ou une palette ayant d'autres dimensions. Ce transbordement est effectué rationnellement à l'aide d'un dispositif de transbordement de charge d'une palette sur une autre.
Un tel dispositif est déjà connu. Il est composé d'un système de transport et d'un chariot de manutention qui peut etre déplacé perpendiculairement au système de transport. Lorsque la charge avec la palette à échanger est amenée par le système de transport et se trouve sur le chariot de manutention, elle est déplacée latéralement et ensuite serrée entre deux plaques. Le chariot de manutention est baissé de sorte que la charge se trouve suspendue entre ces plaques. Ensuite, le chariot est encore déplacé latéralement afin que la nouvelle palette puisse etre mise sous la charge.
Puis, le chariot est à nouveau levé. Les deux plaques de serrage s'ouvrent, la charge est poussée sur le système de transport et le transport des produits peut continuer.
Ce dispositif présente néanmoins certains inconvénients. Le déplacement latéral de la charge demande non seulement beaucoup de temps, mais aussi beaucoup de place. En outre, les plaques de serrage peuvent endommager les produits ce qui est absolument intolérable dans le cas d'articles délicats.
D'autre part, la DE-OS 21 31 086 concerne un dispositif pour le transport de charges à l'aide de palettes. Ce dispositif comporte un support muni de pointes disposées comme les dents d'un peigne. Ces pointes peuvent etre introduites dans les passages entre les planches latérales et les planches de couverture des palettes et ont une longueur qui est au maximum égale à la moitié de la longueur de la palette. Ce dispositif fonctionne avec deux systèmes de transport parallèles (fig. 1 à 6) et est de ce fait très encombrant. Selon un deuxième type de réalisation (fig. 13-16), les pointes peuvent également présenter une longueur supérieure à la longueur de la palette ; dans ce cas, des dispositifs d'appui pouvant etre levés et baissés, sont prévus pour les extrémités des pointes.Ce dernier type de réalisation ne nécessite qu'un seul système de transport, les pointes étant parallèles à ce système de transport, mais non mobiles. Cette installation demande beaucoup de temps et risque d'entraver le déroulement normal des opérations.
Le but de l'invention est de créer un dispositif peu encombrant et permettant de gagner du temps afin de réduire les frais, et qui ne présente pas les inconvénients cités ci-dessus.
Le dispositif selon l'invention est constitué - d'un bati fixe se trouvant à cbté du système de transport et d'un chariot mobile se déplaçant horizontalement et transversalement à ce système de transport sur le bati entre une position intérieure et une position extérieure, le chariot étant équipé d'une fourche dont les dents, lorsque le chariot est en position extérieure, se trouvent dans les passages entre la charge et la palette à échanger, - d'au moins une butée escamotable se trouvant dans le système de transport, contre laquelle la palette transportée bute et se positionne mettant ensuite le chariot en mouvement grace à un signal, ainsi qu'un moyen de levage mobile dans le sens vertical se trouvant sous le système de transport et en face dudit bâti fixe, lequel moyen de levage permet de lever le chariot lorsqu'il occupe la position extérieure.
Le fonctionnement du dispositif selon l'invention sera expliqué plus en détail ci-après. La charge palettisée est amenée par le système de transport. Lorsque la palette heurte la butée et s'y immobilise, le système de transport commandé par un moteur s'arrete. La butée a une deuxième fonction. Elle déclenche un signal qui met le chariot en mouvement. Ce chariot porte une fourche dont les dents se glissent dans les passages entre la charge et la palette jusqu'à ce que le chariot ait atteint la position extérieure.
Dans cette position, les extrémités des dents s'appuyent sur un support monté sur le dispositif de levage. Ce support se trouve du coté opposé au bâti fixe et est disposé parallèlement å l'axe du système de transport. Le chariot muni de sa fourche est ensuite levé à l'aide du moyen de levage. La charge repose alors sur les dents de sorte que la palette peut etre retirée et remplacée par une autre palette. Le moyen de levage est baissé, le chariot avec sa fourche reprend sa position intérieure et le système de transport peut continuer à transporter la charge transbordée sur une autre palette. L'échange des palettes à l'aide du dispositif selon l'invention demande à peu près 12 à 15 secondes.
Le chariot muni de la fourche peut être commandé pneumatiquement, hydrauliquement, électriquement ou mécaniquement. On peut utiliser par exemple un moteur linéaire ou un vérin à câble. Le nombre des dents de la fourche sur le chariot n'est pas critique. Il est néanmoins avantageux de munir le chariot d'au moins deux dents.
Une palette normale présente quatre passages linéaires, comme on peut le voir sur la figure 1. Pour mieux soutenir une charge dépassant la paulette, il est avantageux de disposer des dents supplémentaires des deux cotés de la palette. C'est pourquoi le nombre de dents est de préférence de six : quatre dents entrant dans les passages et deux dents servant à soutenir des charges plus importantes des deux cotés de la palette. Comme déjà mentionné ci-dessus, les extrémités des dents s'appuyent sur un support monté sur le moyen de levage. Pour permettre aux dents de prendre appui sur le suppbrt, celles-ci doivent être un peu plus longues que la largeur du système de transport. Naturellement, toutes les dents présentent la meme longueur.
Lorsque la charge est amenée par le moyen de transport, elle heurte au moins une butée. De préférence, le système de transport est muni de deux butées ce qui présente les avantages suivants le système de transport ne s'arrente que si la palette heurte les deux butées de sorte qu'on a la certitude que l'axe des passages de la palette est parfaitement perpendiculaire au système de transport afin que les dents puissent se glisser dans ces passages sans difficultés.
Comme le chariot, le moyen de levage peut être commandé pneumatiquement, hydrauliquement, électriquement ou mécaniquement. Le moyen de levage utilisé est par exemple un chassies de levage.
Le dispositif selon l'invention est expliqué plus en détail à l'aide des figures ci-jointes.
La figure 1 montre une vue en perspective du dispositif selon l'invention avec le chariot en position intérieure.
Les figures 2 et 3 montrent une vue de ctté et une vue de dessus du dispositif de la figure 1 avec le chariot en position intérieure et le châssis de levage en position inférieure.
Les figures 4 et 5 montrent une vue de coté et une vue de dessus du dispositif de la figure 1 avec le chariot en position extérieure et le chassis de levage en position supérieure.
La figure 1 est une vue d'ensemble du dispositif selon l'invention.
La palette 1 avec sa charge 2 se déplace sur le système de transport 3 dans le sens de la flèche D. Le système de transport est de préférence un transporteur à channe. Cette figure montre trois positions différentes de la palette 1
Position A - la palette lors du transport vers le point de trans bordement
Position B - la palette au point de transbordement
Position C - la palette sans charge ; cette palette a été échangée
contre une autre.
Le dispositif de transbordement de charges d'une palette sur une autre selon l'invention est composé d'un bâti fixe 4 et d'un châssis de levage 5 monté en face du bati fixe.
Le bati fixe porte un chariot 7 commandé par un vérin à cabre 6.
Le vérin à cable présente deux renvois de cable 8. Le chariot 7 se déplace sur ce bati fixe au moyen des roues 9. Six dents 10 sont montées sur le chariot 7.
Le châssis de levage 5 porte un cadre qui présente un support 11 sur lequel s'appuyent les extrémités des dents 10 lorsque le chariot 7 est en position extérieure et est levé. Le système de transport comporte deux butées 12. La fonction de tous ces éléments sera expliquée en détail plus loin. La palette avec sa charge se déplace à partir de la position A dans le sens de la flèche D. La palette heurte ensuite les deux butées 12. L'immobilisation de la palette par les deux butées signifie qu'elle est correctement positionnée pour le transbordement de la charge. Dans l'intervalle entre la position A et la position B de la palette 1, le dispositif selon l'invention, se trouve comme représenté sur les figures 2 et 3, c'est-à-dire que le chariot 7 est en position intérieure tandis que le châssis de levage 5 se trouve en position inférieure.Dès que la palette a pris la position B, les butées 12 descendent et le chariot 7 se met en mouvement dans le sens de la flèche E de sorte que les dents 10 peuvent se glisser dans les passages 13 formés entre la charge 2 et la palette 1.
La course a (fig. 2) du vérin à cable a été calculée de façon que lorsque le chariot est en position extérieure, les extrémités des dents s'appuyent sur le support li et le chariot 7 se trouve entièrement sur le châssis de levage. Ce dernier peut être levé dans le sens de la flèche F (fig. 4) de sorte que les dents 10 portent toute la charge. La course b (fig. 2) de ce chassies de levage est d'environ 2 à 10 cm.
Lorsque le dispositif-est tel que représenté aus figures 4 et 5, le chariot 7 est en position extérieure et le chassis 5 est levé.
La palette 1 est libre et peut etre retirée : position C (fig. 1).
A partir de cette position, elle peut etre enlevée du système de transport soit à la main, soit à l'aide d'un dispositif de groupage de palettes. De l'autre côté du système de transport (fig. 1), on fait glisser en meme temps une palette d'un autre type sous la charge. Les butées 12 ont encore une fois le rôle de positionnement correct de la nouvelle palette.
Le chassis de levage est à nouveau baissé dans le sens de la flèche G (fig. 4). La charge repose alors sur la nouvelle palette et le chariot 7 peut etre ramené en position intérieure dans le sens de la flèche H. Le transbordement est alors terminé et le transport de la charge peut continuer.
Comme mentionné ci-dessus, l'ensemble de ces opérations demande environ 12 à 15 secondes. Le dispositif selon l'invention est moins cher qu'un dispositif semblable disponible actuellement sur le marché. En outre, on a la certitude qu'il ne provoque aucune détérioration des produits transportés. Comme il ne nécessite aucune déplacement latéral de la charge, il est peu encombrant.
Naturellement, il est possible d'utiliser le dispositif selon l'invention pour le transbordement de toutes sortes de charges.
On peut utiliser n'importe quelle palette, par exemple en bois, en métal, des palettes non récupérables, des palettes d'échange européennes, etc.. D'autre part, l'ensemble du dispositif peut etre automatisé de sorte que le transbordement peut etre effectué sans la présence d'un opérateur.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1/ - Dispositif pour l'échange de palettes de charges palettisées travaillant conjointement avec un système de transport déplaçant la palette avec sa charge, composé d'un bâti fixe disposé à côté du système de transport, ainsi que d'un chariot mobile se déplaçant horizontalement et transversalement au système de transport sur ce b ti entre une position intérieure et une position extérieure, caractérisé par le fait que le chariot est muni d'une fourche dont les dents, lorsque le chariot-est en position extérieure, se trouvent dans les passages entre la charge et la palette à échanger, et que le dispositif comporte au moins une butée escamotable, se trouvant dans le système de transports contre laquelle la palette transportée bute et se positionne, mettant ensuite le chariot en mouvement gracie à un signal, ainsi qu'un moyen de levage mobile dans le sens vertical se trouvant sous le système de transport et en face dudit bati fixe, lequel moyen de levage permet de lever le chariot lorsqu'il occupe sa position extérieure.
21 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le moyen de levage porte un support qui se trouve du côté opposé au bati fixe et qui est disposé parallèlement à l'axe du système de transport.
3/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le chariot est mis en mouvement par une commande pneumatique, hydraulique, électrique ou mécanique.
4/ - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le chariot est mis en mouvement par un moteur linéaire ou un vérin à cable.
5/ - Dispositif selon l'une des revendications I à 4, caractérisé par le fait que le chariot est muni d'une fourche à au moins deux dents.
6/ - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le chariot est muni d'une fourche à six dents.
7/ - Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé par le fait que la longueur des dents correspond au moins à la largeur du système de transport.
8| - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le système de transport comporte deux butées.
9/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que le moyen de levage peut etre commandé pneumatiquement, hydrauliquement, électriquement ou mécaniquement.
10/ - Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que le moyen de levage est un châssis de levage.
FR8014285A 1979-06-29 1980-06-25 Dispositif pour l'echange de palettes de charges palettisees Granted FR2460267A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH608879A CH638747A5 (en) 1979-06-29 1979-06-29 Apparatus for changing the pallets of palletised loads

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2460267A1 true FR2460267A1 (fr) 1981-01-23
FR2460267B3 FR2460267B3 (fr) 1982-04-02

Family

ID=4304066

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8014285A Granted FR2460267A1 (fr) 1979-06-29 1980-06-25 Dispositif pour l'echange de palettes de charges palettisees

Country Status (5)

Country Link
CH (1) CH638747A5 (fr)
DE (1) DE3021212A1 (fr)
ES (1) ES492585A0 (fr)
FR (1) FR2460267A1 (fr)
IT (1) IT8049097A0 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0873948A1 (fr) * 1997-04-25 1998-10-28 WeserGold Getränkeindustrie GmbH & Co. KG Dispositif de transfert d'une charge d'une première palette vers deux demi-palettes
CN104773490A (zh) * 2015-04-10 2015-07-15 湖北三丰驰众机器人有限公司 一种用于agv生产线上的自动下料装置

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE451128B (sv) * 1985-04-22 1987-09-07 Packsystem I Lund Ab Anordning vid maskin for hantering av forpackningsenheter
IT1257109B (it) * 1992-09-18 1996-01-05 Iveco Fiat Dispositivo di alimentazione di una carica di materiale plastico in fogli in uno stampo di una pressa di stampaggio.
CN107572179B (zh) * 2017-08-17 2021-08-20 佛山市法比澳挤压机械科技有限公司 大容量装框机

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0873948A1 (fr) * 1997-04-25 1998-10-28 WeserGold Getränkeindustrie GmbH & Co. KG Dispositif de transfert d'une charge d'une première palette vers deux demi-palettes
CN104773490A (zh) * 2015-04-10 2015-07-15 湖北三丰驰众机器人有限公司 一种用于agv生产线上的自动下料装置
CN104773490B (zh) * 2015-04-10 2017-03-08 湖北三丰机器人有限公司 一种用于agv生产线上的自动下料装置

Also Published As

Publication number Publication date
IT8049097A0 (it) 1980-06-27
DE3021212A1 (de) 1981-01-29
FR2460267B3 (fr) 1982-04-02
ES8103712A1 (es) 1981-03-16
CH638747A5 (en) 1983-10-14
ES492585A0 (es) 1981-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2470744A1 (fr) Dispositif pour le chargement de marchandises en colis sur des palettes
EP0558367A1 (fr) Structure pour permettre de charger ou décharger des conteneurs avec un dispositif de manutention à bras de levage hydraulique
FR2460267A1 (fr) Dispositif pour l'echange de palettes de charges palettisees
BE1001784A3 (fr) Installation pour briqueter la paroi interieure d'une enceinte.
EP0018286A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de produits en béton
FR2607485A1 (fr) Dispositif de manutention de charges multiples
FR2511217A1 (fr) Installation automatique de chargement et dechargement d'outillages pour une presse a etages multiples, notamment une presse a stratifier des circuits imprimes multicouches
FR2491445A1 (fr) Dispositif et procede de manutention et d'empilage d'objets parallelepipediques
FR2459199A1 (fr) Appareil de maniement de marchandises palettisees, empilees en couches
CH619672A5 (fr)
EP0425331A1 (fr) Dispositif pour vider par immersion des caisses contennant des objects flottants, tels que notamment des fruits
CA1195347A (fr) Dispositif de stockage et de destockage de produits longs par translation
FR2784088A1 (fr) Dispositif de manutention de pieces, notamment de bobines de tole et appareil equipe dudit dispositif
EP2653434B1 (fr) Système de préhension, appareil de manutention le comportant et son utilisation.
FR2511417A1 (fr) Entrepot pour la superposition d'unites de transport
BE664739A (fr)
FR2863262A1 (fr) Support pour chariot elevateur
FR3137355A1 (fr) Dispositif de wagon pour le transport par rail de marchandises, plus particulièrement de marchandises sur palette
FR2633601A1 (fr) Dispositif de manipulation de cadres support de feuilles de verre empilees
EP0149926B1 (fr) Machine de chargement automatique des palettes de manutention
FR2721594A1 (fr) Dispositif de stockage pour palettes.
FR2491444A1 (fr) Chariot porteur, notamment pour postes de transfert de charges telles que des piles ou palettes d'objets
EP0677476A1 (fr) Dispositif pour le transfert et la manipulation de pièces allongées
FR2645129A1 (fr) Perfectionnement aux installations de stockage dynamique
BE664740A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse