BE664739A - - Google Patents

Info

Publication number
BE664739A
BE664739A BE664739A BE664739A BE664739A BE 664739 A BE664739 A BE 664739A BE 664739 A BE664739 A BE 664739A BE 664739 A BE664739 A BE 664739A BE 664739 A BE664739 A BE 664739A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pallet
section
conveyor
mechanical handling
pallets
Prior art date
Application number
BE664739A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE664739A priority Critical patent/BE664739A/fr
Publication of BE664739A publication Critical patent/BE664739A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G59/00De-stacking of articles
    • B65G59/02De-stacking from the top of the stack
    • B65G59/026De-stacking from the top of the stack with a stepwise upward movement of the stack

Landscapes

  • Stacking Of Articles And Auxiliary Devices (AREA)
  • De-Stacking Of Articles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements concernant du matériel de   manutention'     méoanique   ". 



   La   présente   invention concerne du matériel de manuten- tion mécanique   et,   en particulier, la manutention de palettes portant un certain nombre de bottes, de   crûtes,   de colle on d'autres articles. 



     Le   besoin de décharger des charges empilées sur des   palet.   tes se présente souvent dans les usines, les magasins ou autres installations analogues. Par exemple, des piles de crêtes de   .   bouteilles peuvent être transportées sur des palettes et   exigées   d'être déchargées de manière à être transférées, en file simple ou autre, sur la longueur d'un convoyeur, pour être vidées   et/ou     remplies à   nouveau. 



   Des Installations de manutention mécanique de charges portées par des palettes, ont été proposées, y compris des maga- sine à palettes dans lesquels sont entreposés des palettes après qu'elles ont été vidées. La présente invention a pour but de prévoir un magasin à palettes amélioré'.. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 conformément à cette invention, une installation de manu- tention   mécanique   comporte un magasin à palettes maniée d'un dis- positif élévateur pour remonter une palette ou une pile de palet- . 



  Bas au moins sur une hauteur égale à. la hauteur verticale ou à l'épaisseur d'une palette, et   d'un   cylindre subissant la pression , .d'un fluide, relié à   dea   pièces   d'aboutement   pour pinoer la   paleb-   te relevée ou celle inférieure d'une pile de palettes relevées, pendant que le dispositif de relevage est   abaisser   de manière à permettre à.

   une palette suivante d'être transférée dans une posi-   tian   sous ladite palette ou les palettes   relevées,   
Les   dispositifs   de pinçage et de relevage fonctionnent de      préférence automatiquement, par exemple par l'actionnement d'une      série d'interrupteurs de fin de course et/ou de dispositifs d'é- lectronique de manière qu'un   oyole   d'opérations   soit   amené à débu- ter lorsqu'une nouvelle palette est introduite sous la palette levée et pinoée, et se termine par le relâchement des pinces et le levage simultané de la palette inférieure, pour permettre aux palettes supérieures de se poser sur la nouvelle palette,

   le non- veau pinçage de la nouvelle palette et l'abaissement des   disposi-   tifs de relevage pour créer un espace sous la palette en vue de l'insertion de la nouvelle palette suivante, ceci achevant un cycle. 



   L'installation peut être associée à un mécanisme de dé- chargement des palettes tel que décrit dans des demandes déposées le même jour. 



   Nous décrivons maintenant une machine entièrement auto-   matiqae   selon la présente invention, à la lumière d'un exemple et en nous référant aux dessine ci-jointe, dans lesquels : 
La figure 1 est une vue de   coté,   en élévation de la machine. 



   La figure 2 est une vue en plan de la machine. 



   La figure 3 est une vue de l'arrière, en élévation de la machine. 



   La figure 4 est une coupe au travers de la machine, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 suivant la ligne 4-4 de la figure 2 pour montrer l'élévateur. 



   La figure 6 est une coupe au travers de la machine, sui- vant la ligne 5-5   de   la figure 1 pour montrer les dispositifs de   déchargement,   
La figure 6 est également une coupe au travers de la   Machine   suivant la ligne   6-6   de la figure 2. pour montrer le magasin à palettes.      ta machine représentée par le dessin oomprend un certain nombre de convoyeurs.

     Un   premier convoyeur 10 est celui d'entrée consistant en troie séries parallèles de rouleaux tournant libre- ment, divisé longitudinalement en deux sections 10a,   10b -   voir figure 1- dont l'une 10a est librement accessible pour permettre que l'on y dépose une palette chargée au moyen d'un élévateur à fourche ou d'un autre appareil, et dont la seconde section subsé- quanta 10b est disposée   au-dessus,   ou environ, d'un plateau de levage 11 se trouvant dans une ossature de cage d'élévateur 12,   -au   dit premier oonvoyeur 10 est associé un cylindre   pneumatique   13 - figuresl et 4 - dont le piston plongeur 14 est accouplé à un pousseur 15, de sorte que, quand le cylindre et sa tige de piston associée se contractent,

   le pousseur (lissant entre les séries de rouleaux) déplace une palette 16 et sa charge 17 vers l'inté- rieur de la cage d'élévateur. 



   Le plateau de levage 11 est porté par une chaîne 18 com- mandée par un tourteau -figure 4- attaqué par un moteur réversi- ble 19 avec contre-roue à chaîne fixe à l'extrémité opposée de la trajectoire de la chaîne par rapport 1 la roue à chaîne   motri-   oe, le plateau de levage étant goujonné sur la chaîne. (En varian- te, d'autres dispositifspeuvent être appliquée, par exemple, un système   à   vis). La cage d'élévateur est munie des éléments de guidage permettant d'assurer que la palette chargée reste de   ni-   veau et stable   lorsque   le plateau de levage est levé et abaissé, ainsi que des éléments permettant de oentrer une-palette dont le chargement n'est pas uniforme. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La partie supérieure de la   oage     d'élévateur   comporte des dispositifs de pinçage *figure 4- comprenant une paire de   Pièce$   d'aboutement 20 portées par des tringles 21 pivotant sur les pièces d'aboutement en 22, ainsi qu'une paire de   pistons   et cy- lindres 23 articulée, Pour   s'accommoder   de ohargee de palettes ayant des formes régulières, comme, par exemple, *elles qui sont représentées et qui comportent -figure 1 - une pile de   crêtes   de bouteilles dont la section en plan est rectangulaire, placées à raison de sept par tas, les crêtes   d'one   rangée 17a ayant.leurs longs cotés parallèles à   l'axe   du premier convoyeur 10, les deux autres rangées 17b, 17c,

   comportant chacune deux crêtes disposées à 90  par rapport à la rangée 4 trois crêtes, les pièces d'abou-   tement   mobiles sont munies de   blochets   proéminents 24; dans le eau de charges Irrégulières, les pièces d'aboutement peuvent être constituées par des parties séparées portées par des cylindres séparés, ou bien être constituées par des parties articulées pous- sées par ressorts, ou dans les cas où la charge peut être unifor- misée, être spécialement adaptées aux circonstances. 



   En général, le plateau est levé pour amener le tas supé- rieur   d'articles   17d -figure   1-   à portée du dispositif de pinçage qui est alors actionné pour tenir le tas pendant que le plateau est abaissé légèrement avec la palette et les tas   intérieurs,dans   la position montrée dans la figure 4.

   le dispositif de pinçage est monté sur un châssis de cha- riot 25 portant des roues 26 roulant sur les rails 37-figures 1 et 4- le mouvement dudit chariot pouvant être Inversé par un autre ensemble comportant piston et cylindre, crémaillère et pignon ou un autre   mécanisme   analogue (non figuré), entre une position à l'in   térienr   de la cage d'élévateur et une position au-dessus de la première   section   28   d'un   second convoyeur -figure 1-. 



   Le   second   convoyeur est un convoyeur d'alimentation compre- nant trois sections 28, 29, 30. La première section de ce convoyeur      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 part de la cage d'élévateur et est un convoyeur à rouleaux à gravité. la deuxième section s'aligne sur l'extrémité opposée de . la première section et est aménagée pour   être   levée ou abaissée au-dessus et vers le niveau de la première section., par un autre ensemble piston et cylindre ou par un   autre, moyen   (non figure). 



   Lorsque le tas d'articles pria entre les pinces est dépo- se sur la première section, il roule sur cette première section vers la deuxième section du deuxième oonvoyeur. le plateau de levage est ensuite levé, le nouveau tas su-   périeur   est pincée le plateau de levage est abaissé, le   chariot:   est recule en arrière et la pince relâchée, ce oyole étant répéta   jusqu'à   ce que la palette est vide, auquel moment elle est des-   oendue   dans le bas de la cage d'élévateur; alors une nouvelle palette charma peut être introduite dans la cage en vue du démar- rage d'un nouveau cycle de déchargement, et de repousser la palette vide dans le magasin à palettes. 



   Au fur   e   à mesure que les articles descendent sur la pre-   mière   section 28 du convoyeur d'alimentation, ils s'engagent sur la deuxième section 29 qui est alors relevée, de sorte que son extrémité   adjacente   à la première section monte pour intervenir comme arrêt après qu'un article ou qu'une rangée d'articles   on!.   passé sur elle.

   Ensuite, les premiers articles s'engagent sur la troisième et dernière section 30 du convoyeur d'alimentation,puis sur un convoyeur de déchargement disposé transversalement -figu- res 1 et 2- qui eat un convoyeur à   chaînes   comportant plusieurs chaînes 31 placées entre les rouleaux de la section 30 et parallè- les à ceux-ci, et qui alimente la rangée dans la direction de ea longueur à un convoyeur de déchargement: ce dernier comporte une section d'accélération 32, de sorte que les articles sont espacés l'un par rapport à l'autre, et une section de décharge 33 portant des repoussoirs 34, 35 disposés de manière que chaque article 17 qui n'est pas bien   aligné,   est tourné jusqu'à se trouver dans an 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 alignement convenable.

   Dès lors, si la troisième rangée (com- portant trois   crêtes)   du tas de sept crûtes dont il a été ques- tion plus avant, passe dans cette section de   déchargement,   %ou- tes les crêtes sont tournées jusqu'à ce qu'elles se trouvent dans Malignement des quatre premières crêtes qui les ont précé- dées. Les repoussoirs sont réglables de manière à pouvoir s'accom- moder de chargea et de dimensions diverses. 



   Ladite troisième section du convoyeur d'alimentation est engrenée dans le convoyeur 4   chaînes   comme il vient   d'être     signa.   lé,.et elle est montée sur un nouveau dispositif à cylindre 36 -figure 5- de manière que, se trouvant Initialement au-dessus du convoyeur de déchargement, elle porte les articles par dessus le convoyeur à   chaînes,   puis elle est abaissée, pour mettre les ar- ticles en contact avec ledit convoyeur à   chaînes.   Des guides appropriés 38 - figure 1- sont prévus pour éviter que les arti- ales ne se déplacent au-delà de cette position. 



   Après que la section terminale 30 du convoyeur   d'alimen-   tation a été abaissée, la deuxième section 29 de ce convoyeur est également abaissée, pour permettre à un article suivant ou à une rangée suivante d'articles, de s'engager sur la troisième et dernière section qui est relevée dans l'attente de leur arrivée. 



   Ces mouvements de levage et d'abaissement alternatifs sont répé- tés aussi longtemps que des articles août introduits dans la   o   machine, 
Dans une usine ou un magasin   mécanisé,   les palettes vi- des seront souvent rassemblées en piles et, pour simplifier leur manutention, les rouleaux déchargeant la palette vide amènent les palettes dans un magasin à palettes. 



   Le magasin à palettes -figure 6- est muni d'un   disposi-   tif de pinçage situé devant et derrière le convoyeur 10 et qui est généralement semblable à ceux de la cage d'élévateur, com- portant un mécanisme de cylindre avec piston 40, des leviers   41   et des pièces d'aboutement 42 placées de telle manière que quand 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la palette inférieure 16a - figures 1 et 6-   d'une   pile est pincée, il se trouve un espace, généralement repéré 43 dans la figure 6, soue cette palette, pour en recevoir une nouvel-   le,   le magasin à palettes est pourvu d'un chariot mécanisé   44;

     que commande le'moteur 45) pour amener la palette introduite dans cet espace 43, dans une position prédéterminée! des four- ches élévatrices 48- figure 6- commandées par crémaillère et pignon, ou par via élévatrices, ou par un organe analogue, à partir   d'un   moteur réversible, sont prévues de sorte que la pile, dans son ensemble, peut être levée et pincée; et ensuite les fourches peuvent être abaissées sous le chariot pour mani- puler la palette suivante. 



   Des chargea de palettes vides peuvent être enlevées, si on le désire. 



   La machine telle qu'elle est décrite   jusqu'ici   peut utilement être rendue automatique, et   l'achèvement   d'une partie d'un cycle d'opérations peut âtre à l'origine de la partie suivante. 



   Il sera décrit maintenant un cycle complet d'opérations pour une machine complètement automatique manipulant des crêtes de bouteilles. 



   Supposant   que'la   machine est vide de palettes et de crê- tes, le poids d'une palette chargée 16, planée sur le convoyeur d'entrée 10, actionne un premier interrupteur de fin de course 
50 ce qui, par l'intermédiaire d'un solénoïde 51, renverse le cylindre   13   qui pousse la palette ohargée vers l'intérieur de la cage d'élévateur. Un deuxième Interrupteur 52 est réengagé lors- que la palette atteint sa position désirée, pour   arrêter   le cy- lindre. Ce dernier est mis en mesure d'entamer un nouveau cycle par une vanne pneumatique 53.

   L'interrupteur 63   (commandé   manuel-   lement   en cette circonstance) fait démarrer le moteur de levage 
19 de l'élévateur, ce qui entraîne le levage de la palette char- gée,   jusqu'à   ce qu'un faisceau lumineux, agissant sur une 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 première cellule photo-électrique 54, est interrompu et amène le moteur à   s'arrêter,   tout en provoquant la mise en action des   pinces. Apres   un délai prédétermine, le moteur de l'élévateur est reversé,   d'OÙ   il fait   deeoendre   le plateau de levage avec la palette, jusqu'à ce que soit rétabli un second faisceau lumi- neux 56 situé plue bas.

   Ceci met en action le dispositif provo- quant le déplacement du   chariot   et des pinces en vue du transfert de la charge hors de la cage d'élévateur. Des que ladite charge atteint sa nouvelle position, l'interrupteur 57 provoque le relâ- chôment des pinces, et les articles tombent sur le convoyeur 28. 



   Simultanément, ou à peu   près,   l'interrupteur 57 actionne un dis- positif renvoyant le chariot, le moteur de l'élévateur est ren- ,versé et remis sous tension, et la palette mont e pour amener le tas supérieur de la pile de crêtes au même niveau que celui qu'occupait le tas supérieur initial. Cette partie du cycle im- pliquant le levage et l'abaissement du plateau de levage, la prise dans les pinces et le relâchement, ainsi que le retour du chariot, est répétée   jusqu'à   ce que la palette vide est montée contre un interrupteur de fin de course 55, ce qui amène la descente de la palette, laquelle fait fonctionner un interrupteur de fin de course 61 et arrête l'élévateur. 



   Lorsque la palette atteint le magasin, elle fait fonc- tionner un autre interrupteur 62 pour   arrêter   le moteur de déchar- gement et compléter le circuit du solénotde commandant le cylindre poussant la palette chargée (lequel cylindre peut, en outre,avoir    été mis en position de fonctionnement par le chargement d'une nouvelle palette chargée sur le oonvoyeur dtentrée, ce qui a fermé   l'interrupteur 50) mais qui n'aurait pas pu être complété avant le fonctionnement de cet autre interrupteur : ceci fait débuter un nouveau cycle de déchargement.

   Simultanément, en même temps qu'el- le complète ce circuit de solénoïde, la palette vide agit sur un autre interrupteur 63 pour relâcher la pince du magasin à palettes 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 et lever les fourches   élvatrioes   à palettes;   après   un certain intervalle de temps, la   place   prend la palette vide relevée et est maintenue dans cette position, pendant que les fourches      sont renvoyées. Cette partie du cycle est répétée chaque fois . qu'une nouvelle palette vide atteint le magasin, jusqu'à ce que '/, 1 la pile atteint une hauteur prédéterminée, auquel moment une alerte peut être donnée   et/ou   toute la machine est arrêtée par l'interrupteur 59. 



   Les crêtes   descendant'sur   le convoyeur d'alimentation, interrompent un faisceau lumineux 65 ce qui, selon une manière connue, actionne des vannes à solénoïde, Ces vannes entraînent      que la deuxième section du convoyeur est levée immédiatement (sous l'action au   cylindre, et   que seule la première rangée de , crûtes est admise à poursuivre son déplacement, et qu'en   même ;   temps est levée la troisième section du convoyeur; ceci fait fonctionner la   cellule   66 pour commander le   dispositif   de leva- ge et d'abaissement.lorsque le faisceau lumineux est   rétabli 0   la troisième est abaissée comme exposé précédemment, et ensuite la deuxième section.

   L'abaissement de la deuxième sec- tion, pour permettre   à   la rangée suivante de poursuivre son déplacement peut être commandé par un autre interrupteur 67 qui est actionné quand la troisième section est vidée de crêtes, 
De cette manière, la machine fonctionne automatiquement et sans surveillance. 



   On reconnaîtra également qu'il y a de nombreuses ¯¯¯¯¯¯   ¯¯¯¯¯¯ variantes   possibles   pour*répondre   aux besoins ; ces   variantes   couvrent non seulement la machine complète telle qu'elle est décrite ci-dessus, mais également (lorsque des raisons économi- ques empêchent de réaliser une machine complètement automatique, on semi-automatique) si on applique les premières' étapes seule- ment, Par exemple, une machine peut être manoeuvrée par des boutons-poussoirs et se terminer à l'étape où les   articles   ont 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 été déchargea de la palette sur un convoyeur à gravité, tout ali-   gnement   des articles qui pourrait être requis, étant effectué manuellement par un opérateur. 



    REVENDICATIONS     1.   Installation de manutention mécanique comportant un magasin à palettes muni   d'un   dispositif d'élévation pour élever une palette ou une pile de palettes au moins sur une distance égal à la hauteur verticale ou l'épaisseur d'une palette, et d'un      cylindre actionné par la pression d'un fluide, connecté   à   des piè- ces   d'aboutement   pour pincer la palette relevée ou la palette infé- rieure d'une pile de palettes relevée, alors que le dispositif élé- vateur est abaissé de manière à permettre qu'une palette suivante soit transférée vers une position sous ladite palette ou pile de palettes relevée.

Claims (1)

  1. 2. Installation de manutention méoanique comme revendiquée dans la revendication 1, dans laquelle le dispositif élévateur comprend au moins une fourche commandée par crémaillère et pignon, vis élévatrice on analogue.
    3. Installation de manutention mécanique comme revendiquée dans la revendication 1 ou dans la revendication 2, dans laquelle un tronçon de convoyeur s'étend dans le magasin à palettes, com- prenant une série de rouleaux.
    4. Installation de manutention mécanique comme revendiquée dans les revendications 2 et 3, dans laquelle la fourche est dis- posée entre des rouleaux, de manière à pouvoir se mouvoir en des- sous et au dessus des rouleaux.
    5. Installation de manutention mécanique comme revendiquée dans la revendication 3, dans laquelle le tronçon eat commandé par un engin moteur.
    6, Installation de manutention mécanique comme revendiquée dans n'importe laquelle des revendications précédentes, aménagée pour fonctionner automatiquement par le placement d'interrupteurs <Desc/Clms Page number 11> de fin de course ou analogues, de manière que l'amenée d'une palette libre vide dans le magasin constitue le départ d'un cycle d'opérations.
    7. Installation de manutention mécanique comme revendi- quée dans n'importe laquelle des revendications précédentes, aménagée pour fonctionner automatiquement par le placement d'un interrupteur de fin de course ou d'un dispositif analogue, actionné lorsque la pile de palettes dans le magasin atteint une hauteur prédéterminée ce qui provoque le fonctionnement d'un signal d'alarme et/ou l'arrêt de l'installation.
BE664739A 1965-06-01 1965-06-01 BE664739A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE664739A BE664739A (fr) 1965-06-01 1965-06-01

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE664739A BE664739A (fr) 1965-06-01 1965-06-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE664739A true BE664739A (fr) 1965-10-01

Family

ID=3847607

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE664739A BE664739A (fr) 1965-06-01 1965-06-01

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE664739A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0354873B1 (fr) Dépalettiseur pour paquets d&#39;étiquettes
CH639045A5 (fr) Dispositif pour introduire des paquets de feuilles dans une machine les travaillant.
FR2753184A1 (fr) Dispositif de distribution de palettes
FR2543513A1 (fr) Machine a palettiser pour recipients
CH620170A5 (fr)
FR2563197A1 (fr) Dispositif stripeur pour l&#39;enlevement de piles ou de paquets deposes sur un appareillage porteur
CH403606A (fr) Appareil pour empiler des objets
EP0205390B1 (fr) Procédé et installation pour le chargement dans un conteneur et le déchargement de ce conteneur de pièces disposées en lits horizontaux
BE664739A (fr)
EP0018286A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de produits en béton
FR2511217A1 (fr) Installation automatique de chargement et dechargement d&#39;outillages pour une presse a etages multiples, notamment une presse a stratifier des circuits imprimes multicouches
BE664740A (fr)
BE664738A (fr)
FR2491445A1 (fr) Dispositif et procede de manutention et d&#39;empilage d&#39;objets parallelepipediques
FR2623472A1 (fr) Chaine de palettisation automatique d&#39;emballages en piles
FR2587311A1 (fr) Procede et installation de manutention automatique et stockage temporaire de paquets empiles de produits semi-finis en feuilles.
FR2533542A1 (fr) Procedes et postes de preparation et de transfert d&#39;unites de stockage, transport, et/ou manutention
FR2460267A1 (fr) Dispositif pour l&#39;echange de palettes de charges palettisees
FR2789061A1 (fr) Palettiseur de cahiers imprimes empiles
CH619672A5 (fr)
FR2609428A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;une presse a partir de deux piles de flans de tole
CH619421A5 (fr)
FR2475509A1 (fr) Procede et appareillage de chargement de balles de dechets sortant d&#39;une presse horizontale de confection de balles
EP0671327B1 (fr) Procédé et installation pour manipuler des barquettes en forme de tronc de pyramide et les mettre en place dans un emballage
EP0262003B1 (fr) Dispositif de contrôle et de manutention d&#39;objets