FR2609428A1 - Dispositif d'alimentation d'une presse a partir de deux piles de flans de tole - Google Patents

Dispositif d'alimentation d'une presse a partir de deux piles de flans de tole Download PDF

Info

Publication number
FR2609428A1
FR2609428A1 FR8700346A FR8700346A FR2609428A1 FR 2609428 A1 FR2609428 A1 FR 2609428A1 FR 8700346 A FR8700346 A FR 8700346A FR 8700346 A FR8700346 A FR 8700346A FR 2609428 A1 FR2609428 A1 FR 2609428A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor
transfer
press
blanks
sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8700346A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609428B1 (fr
Inventor
Jean Hennequin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8700346A priority Critical patent/FR2609428B1/fr
Publication of FR2609428A1 publication Critical patent/FR2609428A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609428B1 publication Critical patent/FR2609428B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D43/00Feeding, positioning or storing devices combined with, or arranged in, or specially adapted for use in connection with, apparatus for working or processing sheet metal, metal tubes or metal profiles; Associations therewith of cutting devices
    • B21D43/20Storage arrangements; Piling or unpiling
    • B21D43/24Devices for removing sheets from a stack

Abstract

DES POSTES DE STOCKAGE 5, 6 DISPOSES LATERALEMENT ET DE PART ET D'AUTRE DU CONVOYEUR D'ALIMENTATION 12 DE LA PRESSE CONTIENNENT CHACUN UNE PILE DE FLANS 7, 8. UN CONVOYEUR DE TRANSFERT 30 UNIQUE S'ETEND D'UN POSTE DE STOCKAGE 5, 6 A L'AUTRE, PERPENDICULAIREMENT AU CONVOYEUR D'ALIMENTATION 12 DE LA PRESSE, EN PASSANT AU-DESSUS DE CE CONVOYEUR D'ALIMENTATION 12. LE CONVOYEUR DE TRANSFERT 30 COMPORTE UN MOYEN D'ENTRAINEMENT DANS UN SENS OU DANS L'AUTRE, POUR LE TRANSFERT DES TOLES MAINTENUES CONTRE SA SURFACE INFERIEURE PAR DES MOYENS MAGNETIQUES 37, 38, ENTRE L'UN DES POSTES DE STOCKAGE 5, 6 ET LA ZONE DE RECEPTION 18 DU CONVOYEUR D'ALIMENTATION 12.

Description

L'invention concerne un dispositif d'alimentation d'une presse pour amener des flans de tôle à cette presse, à la suite les uns des autres, à partir de deux piles de flans.
Les presses ou lignes de presse qui assurent la transformation de plaques ou flans de tôle en une ou en plusieurs opérations successives sont alimentées en flans par un dispositif d'alimentation généralement constitué par un convoyeur susceptible d'amener les flans successivement et un par un dans la zone de travail de la presse ou de la première presse de la li- gne. Ce convoyeur d'alimentation de la presse peut être lui-même alimenté en flans de tôle par un ou plusieurs convoyeurs de transfert amenant les flans sur le convoyeur d'alimentation de la presse, à partir d'au moins un poste de stockage dans lequel les flans constituent une pile. On dispose ainsi d'une certaine autonomie, pour l'alimentation de la presse, pendant son fonctionnement pour la production en série de piè- ces ou d'ébauches.Lorsque la pile est épuisée, il faut cependant arrêter toute la ligne de presse pour réalimenter le poste de stockage.
Pour éviter de tels arrêts limitant le rendement de la presse ou de la ligne de presse, on a conçu des installations comportant deux postes de stockage contenant chacun une pile de tôles. Ces deux postes de stockage sont disposés l'un derrière l'autre, dans l'alignement du convoyeur d'alimentation de la presse. Une telle installation nécessite l'utilisation de trois convoyeurs de transfert disposés l'un à la suite de l'autre, suivant la direction longitudinale de la ligne de presse. Un convoyeur est associé à chacun des postes de stockage pour desservir ces postes et un troisième convoyeur aboutissant à l'aplomb du convoyeur d'alimentation de la presse permet d'y amener les tôles une par une.Chacun des convoyeurs comporte ses propres moyens de commande et d'entrainement et les flans de tôle passent d'un convoyeur à l'autre pour être transférés jusqu'au convoyeur d'alimentation de la presse. Au-dessus de chacun des postes de stockage, sont placés des dispositifs de soulèvement, généralement du type à vérins et à ventouses d'aspiration susceptibles de soulever la tôle supérieure de la pile correspondante jusqu'à la face inférieure du convoyeur de transfert.
Le maintien de la tôle contre la face inférieure des convoyeurs, après son soulèvement et pendant son transfert, peut être assuré par des dispositifs magnétiques.
Une telle installation permet un fonctionnement continu de la presse, puisque chacun des postes de transfert peut être réalimenté pendant que le prélèvement des tôles ou dépilage se poursuit sur la pile disposée dans le second poste de stockage.
Une telle installation est cependant très encombrante et augmente de façon sensible la longueur de la ligne de presse. En outre, cette installation est complexe quant à sa conception et à son fonctionnement, puisqu'elle nécessite l'utilisation de plusieurs convoyeurs en série munis chacun de moyens de commande et d'entraînement qui doivent être synchronisés avec les moyens correspondants des autres convoyeurs.
Le but de l'invention est donc de proposer un dispositif d'alimentation d'une presse pour amener des flans de tôle à cette presse à la suite les uns des autres, à partir de deux piles de flans, comportant un convoyeur d'alimentation de la presse auquel les flans sont amenés l'un à la suite de l'autre, à partir de l'un ou l'autre de deux postes de stockage contenant chacun une pile de flans, par au moins un convoyeur de transfert à bandes dont le trajet est horizontal et situé à un niveau supérieur au niveau du convoyeur d'alimentation de la presse et qui s'étend au-dessus de chacun des postes de stockage et jusqu'à l'aplomb d'une zone de réception du convoyeur d'alimentation de la presse, des ensembles à vérins verticaux et à ventouses d'aspiration disposés au-dessus de chacun des postes de stockage, pour le soulèvement du flan supérieur de la pile correspondante jusqu'au niveau d'une face inférieure du convoyeur de transfert et des moyens magnétiques pour le maintien des flans contre la face inférieure du convoyeur de transfert, depuis le poste de stockage correspondant jusqu'à la zone de réception du convoyeur d'alimentation recevant les flans, ce dispositif d'alimentation ayant un encombrement faible, étant d'une conception simple et présentant un mode de fonctionnement d'une grande simplicité et d'une grande fiabilité.
Dans ce but, les postes de stockage sont disposés latéralement de part et d'autre du convoyeur d'alimentation de la presse et le convoyeur à bandes de transfert unique a un trajet continu sensiblement perpendiculaire au convoyeur d'alimentation de la presse, s'étendant d'un poste de stockage à l'autre, en passant au-dessus du convoyeur d'alimentation de la presse et comporte des moyens de commande et d'entrainement pour son déplacement dans un sens ou dans I'autre pour le transfert des flans entre l'un ou l'autre des postes de stockage et la zone de réception du convoyeur d'alimentation de la presse.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, en se référant aux figures jointes en annexe, un mode de réalisation d'un dispositif d'alimentation suivant l'invention desservant une ligne de presse.
La figure 1 est une vue en perspective du dispositif d'alimentation vu depuis le côté où est située la ligne de presse.
La figure 2 est une vue en élévation frontale du dispositif d'alimentation vu du côté opposé à la ligne de presse.
La figure 3 est une vue en élévation latérale et en coupe du détail 3 de la figure 1, montrant un dispositif de séparation magnétique des tôles.
La figure 4 est une vue de dessus d'une variante de réalisation de l'installation, avec des postes de stockage à double capacité.
Sur la figure 1, on voit le bâti général 1 du dispositif d'alimentation comportant des montants verticaux 2, des longerons horizontaux 3 et des traverses horizontales 4. A chacune des extrémités longitudinales du bâti 1 est placée une table élévatrice susceptible de recevoir une pile de tôles, respectivement 7, 8, constituant ainsi deux postes de stockage 5, 6 des flans de tôle.
Sous la partie centrale du bâti 1, entre les postes de stockage 5 et 6 est placé le bâti 10 d'un convoyeur d'alimentation de la presse (non représentée et disposée dans la direction de la flèche 11).
Le convoyeur 12 d'alimentation de la presse supporté par le bâti 10 a un trajet horizontal et perpendiculaire à la direction longitudinale du bâti 1 du dispositif d'alimentation.
En se reportant aux figures 1 et 2, on va maintenant décrire la structure détaillée du dispositif d'alimentation.
Le convoyeur 12 d'alimentation de la presse est un convoyeur à bandes constitué de quatre courroies parallèles 13 passant autour de poulies 14, à chacune des extrémités du convoyeur 12. L'extrémité arrière du convoyeur 12, visible sur la figure 2, comporte quatre poulies motrices 14 entraînées par un moteur 15, par l'intermédiaire d'un ensemble à pignons et à chaîne 17. Le moteur 15 est-porté par un support 16 relié au bâti 1 du dispositif d'alimentation et assurant la liaison entre ce bâti et le convoyeur d'alimentation 12. L'arbre horizontal commun aux poulies d'entraînement 14 du convoyeur 12 est monté rotatif sur le support 16. La zone du convoyeur 12 située à l'aplomb de la zone centrale du bâti 1 constitue la zone de réception 18 du convoyeur d'alimentation 12.
Le moteur 15 permet d'entraîner en rotation les poulies 14, de façon à transporter des flans de tôle sur les courroies 13, dans le sens de la flèche 11, c'està-dire vers la zone de travail de la première presse de la ligne de presse.
Le convoyeur peut être, en variante, constitué par tout autre système d'alimentation de la presse, tel qu'un convoyeur à gravité comportant une rampe associée à un pousseur de flans ou à un appareil chargeur suspendu à l'avant de la presse.
Les deux postes de stockage 5 et 6 disposés latéralement de chaque côté du convoyeur 12 sont réalisés de manière identique, comme il est visible sur la figure 2. La table élévatrice constituant la partie inférieure du poste de stockage comporte un ensemble de levage 20 constitué par quatre vérins et une plaque de supportage horizontale. La palette 21 de transport de la pile de tôles (7 ou 8) peut être déposée sur l'ensemble de supportage et de levage 20, par exemple grâce à un chariot élévateur à fourches introduisant la palette et la pile de tôles par la face arrière du dispositif d'alimentation représentée sur la figure 2.
Les vérins du dispositif de levage 20 permettent de maintenir le sommet de la pile (7 ou 8) à un niveau pratiquement fixe, un détecteur 23 à cellule photoélectrique permettant de commander la montée de la pile, jusqu'au moment où celle-ci coupe le champ de la cellule.
Au-dessus de chacun des postes de stockage 5, 6, le bâti 1 porte un ensemble de soulèvement de la tôle supérieure de la pile correspondante constitué par un palonnier horizontal 24 portant quatre ventouses 25 et un vérin vertical de soulèvement 26. Les déplacements verticaux du palonnier 24 sont commandés par le vérin 26 à double effet et guidés grâce à un ensemble de guidage 27 fixé sur le bâti 1 et servant également de support pour le vérin 26. Les ventouses 25 sont reliées par des conduites non représentées, à une installation d'aspiration.
A titre de variante, l'accrochage de la tôle supérieure de la pile sur les ventouses pourrait être réalisé par simple poussée par le vérin 26 sur les ventouses élastiques 25 de forme hémisphérique.
Le dispositif d'alimentation selon l'invention comporte un convoyeur de transfert 30 dont le trajet est horizontal, perpendiculaire au trajet du convoyeur d'alimentation 12 de la presse et situé à un niveau supérieur au niveau de ce convoyeur 12.
Le convoyeur 30 s'étend au-dessus des deux postes de stockage 5 et 6 et entre ces deux postes, au-dessus de la zone de réception 18 du convoyeur d'alimentation 12. Il comporte une ligne de poulies motrices 31 disposée à l'une de ses extrémités et une ligne de poulies de renvoi 32 située à son autre extrémité. La ligne de poulies motrices et la ligne de poulies de renvoi comportent chacune quatre poulies, de façon à recevoir quatre courroies d'entraînement 34 constituant avec les poulies, un convoyeur à bandes.
Le convoyeur de transfert 30 s'étend au-dessus de chacun des postes de stockage, jusqu'au dispositif de soulèvement constitué par le palonnier 24 et le vérin 26.
Un motoréducteur unique 35 fixé sur le bâti 1 permet d'entraîner l'arbre commun aux poulies motrices 31. Le motoréducteur 35 peut être commandé dans un sens de rotation ou dans l'autre, ce qui permet de déplacer le brin inférieur des courroies 34 dans le sens allant du poste 5 vers le convoyeur 12 ou, au contraire, dans le sens allant du poste de stockage 6 vers le convoyeur 12 (flèche double 36 sur la figure 1).
Au-dessus de chacun des postes de stockage 5, 6, le bâti 1 porte également un aimant ou un ensemble d'aimants permanents 37, s'étendant, juste au-dessus du brin inférieur des courroies 34, sur une longueur correspondant à celle du poste de stockage ou un peu supérieure.
Le bâti 1 porte également, dans sa partie centrale, à l'aplomb de la zone 18 de réception du convoyeur 12, un électro-aimant 38 s'étendant sur une longueur correspondant à la largeur du convoyeur 12 ou un peu supérieure.
Sur chacun des supports des dispositifs à aimants permanents 37 disposés au-dessus des postes de stockage 5 et 6, est fixé un détecteur de proximité 39 permettant de déterminer la présence d'un flan de tôle en contact avec la face inférieure du convoyeur 30, au niveau du dispositif à aimants permanents 37. De même, une sonde 40 permet de détecter la présence simultanée de deux flans de tôle au contact de la face inférieure du convoyeur 30.
Comme il est visible sur les figures 1, 2 et 3, des séparateurs de flans de tôle 42 constitués par des aimants sont placés au voisinage des bords des piles de tôle 7 et 8, aux postes de stockage 5 et 6.
Les aimants 42 permettent de soulever légèrement les bords des flans 50 et en particulier de détacher le flan supérieur 50a de la pile correspondante 7 ou 8.
Le fonctionnement du dispositif d'alimentation suivant l'lnvention représenté aux figures 1, 2 et 3 est décrit ci-dessou#.
Le convoyeur 12 d'alimentation de la presse est mis en fonctionnement grâce au motoréducteur 15, la rotation des poulies motrices 14 provoquant le déplacement de la partie supérieure du convoyeur suivant le sens et la direction de la flèche 11. Dans la phase initiale, les deux postes de stockage 5 et 6 renferment chacun une pile de tôles complète. On va commencer le prélèvement ou dépilage des tôles sur l'une des deux piles, par exemple la pile de gauche 7, sur la figure 1. Le convoyeur 30 peut être mis en fonctionnement, dès qu'un flan de tôle 50 est en contact avec sa face inférieure et après contrôle de la présence d'un flan et d'un seul. Son déplacement est assuré, grâce au motoréducteur 35, de façon que la partie inférieure des courroies se déplace de la gauche vers la droite (partie de droite de la flèche 36).Le prélèvement du premier flan de tôle 50a au-dessus de la pile 7 est effectué en abaissant, grâce au vérin 26, le palonnier 24, jusqutau moment où les ventouses 25 viennent en position de prise sur la tôle 50a. On effectue alors le soulèvement du flan supérieur 50a en actionnant le vérin 26 dans le sens de la remontée. La séparation du flan supérieur 50a est facilitée par l'action des aimants latéraux 42. La remontée de la tôle 50a s'arrête au moment où cette tôle vient en contact avec la face inférieure du convoyeur de transfert 30. Les aimants permanents 37 assurent alors l'accrochage de la tôle sous la face inférieure du convoyeur 30. La tôle est alors entraînée vers la droite, en direction de la partie centrale du bâti 1, au-dessus de la zone de ré réception 18 du convoyeur d'alimentation 12, si le convoyeur 30 est mis en marche.
Pendant son déplacement, le flan de tôle 50 est maintenu contre la face inférieure du convoyeur 30 d'abord par l'ensemble à aimants permanents 37, ensuite par cet ensemble 37 et par l'électro-aimant 38 qui est alimenté et enfin, par l'électro-aimant 38 uniquement.
Les détecteurs 39 et 40 permettent de contrôler le déroulement satisfaisant de l'opération de dépilage. Le détecteur de proximité 39 permet de détecter la présence d'une tôle sous le transporteur 30. Le détecteur 40 permet de repérer la présence simultanée de deux tôles superposées en position de chargement sous la face inférieure du convoyeur 30.
Dans le cas où la présence simultanée de deux flans superposés est détectée, le cycle automatique du dispositif d'alimentation s'arrête. L'opérateur responsable de ce dispositif commande alors la descente du palonnier 24 grâce au vérin 26, ce qui a pour effet de faire retomber les deux flans sur la pile où ils peuvent être séparés- par les aimants 42. L'opéra teur commande la remontée du palonnier 24 et si le détecteur 40 ne détecte plus qu'un seul flan présent sous le transporteur 30, le convoyeur 30 démarre, le motoréducteur 35 étant alimenté dans le sens voulu.
Si la présence de deux flans de tôle superposés est de nouveau repérée par le détecteur 40, l'opérateur enlève les flans de tôle de façon manuelle, réinitialise le cycle du dispositif d'alimentation et le fait repartir en mode automatique.
On peut également programmer deux ou trois essais de séparation des flans avant de faire intervenir l'opérateur.
Il est à remarquer que le détecteur 39 permet de détecter la présence de tôles, pour toute une gamme d'épaisseurs. Un dispositif a pu être mis au point, par exemple, pour détecter la présence de flans de tôle de six épaisseurs différentes.
Lorsque les opérations de contrôle de présence d'un seul flan de tôle sous le convoyeur sont effectuées, le cycle se déroule comme décrit ci-dessus, jusqu'au moment où la tôle parvient à l'aplomb de la zone de réception 18 du convoyeur d'alimentation 12 où elle se trouve maintenue contre la surface inférieure du convoyeur 30, grâce à l'électro-aimant 38.
Le déplacement du convoyeur 30 est contrôlé par un système d'incrémentation relié au motoréducteur 35 et associé à un compteur. L'arrêt du motoréducteur 35 et du convoyeur 30 et donc la position du point de chute de la tôle sont programmés de façon très précise par l'opérateur, sur le compteur qui est l'un des éléments du poste de contrôle du dépilage depuis lequel l'opé- rateur commande l'alimentation de la presse. il est possible ainsi de changer le point de chute des flans de tôle sans arrêter la production, en réglant l'amplitude de déplacement du convoyeur 30.
Un codeur lié au compteur commande la désexcitation de l'électro-aimant 38, lorsque la tôle st parvenue dans la partie centrale du bâti I, à l'aplomb de la zone de réception 18 du convoyeur d'alimentation 12. On provoque ainsi, dans une position déterminée avec une précision de l'ordre du dixième de millimètre, la chute du flan de tôle 50 sur la surface supérieure du convoyeur 12 qui permet de la diriger vers la zone de travail de la presse.
L'opération se poursuit par le prélèvement du flan de tôle suivant se trouvant au-dessus de la pile 7 et par les contrôles décrits ci-dessus, avant transfert de la nouvelle tôle au centre du dispositif d'alimentation, au-dessus de la zone 18.
Le prélèvement des flans de tôle sur la pile 7 située au poste de stockage 5 se poursuit, les flans de tôle étant ainsi amenés un par un au convoyeur 12 et à la presse.
Au cours du dépilage, les vérins du dispositif de levage 20 de la table élévatrice sont commandés de façon à maintenir une distance pratiquement constante entre les ventouses dans leur position haute et le sommet de la pile de flans. Ces déplacements des vérins sont commandés grâce au détecteur à cellule 23.
Un détecteur 45 fixé sur la palette 21 de support de la pile de tôles permet de détecter le départ du dernier flan 50 de la pile 7. Cette détection permet de transférer automatiquement les commandes -de prélèvement des tôles sur le poste 6 (partie de droite sur la figure 1). Le sens de déplacement du convoyeur de transfert 30 est inversé en inversant le sens de rotation du motoréducteur 35. Le cycle de dépilage se déroule sur la pile 8 de la façon qui a été décrite pour la pile 7, la partie inférieure du convoyeur de transfert 30 se déplaçant cependant de la droite vers la gauche.
Il est possible, pendant que l'opération se poursuit par prélèvement des flans de tôle sur la pile 8 du poste de stockage 6, de réapprovisionner le poste de stockage 5, en utilisant un chariot élévateur pour déposer une nouvelle pile 7 sur la table élévatrice duposte de stockage 5.
Le travail de la presse peut donc se poursuivre de façon continue, sans avoir à arrêter la production pour réapprovisionner les postes de stockage.
Il est de plus possible, comme il est visible sur la figure 4, d'accroître la capacité de stockage des postes 5 et 6, en prévoyant deux tables 51 et 52 susceptibles de recevoir chacune une pile de flans de tôle, dans le prolongement des postes 5 et 6, sur le côté arrière, c#est-à-dire opposé à la presse, du dispositif d'alimentatlon.
Avec ce dispositif à capacité accrue, lorsqu'une des piles 7 ou 8 au poste 5 ou 6 est épuisée, cette pile peut être remplacée par la pile 7' ou 8' de remplacement, en attente sur la table réceptrice 51 ou 52. Ce remplacement peut se faire par simple poussée de la palette dans le poste de stockage 5 ou 6 (flèche 53), la palette vide précédente étant évacuée par l'avant du dispositif d'alimentation (flèche 54). Pour faciliter ces opérations, il est possible de prévoir des trains de rouleaux sur les tables recevant les palettes supportant les piles de tôle.
Lorsque la pile de tôles reposant sur la table 51 ou 52 a été introduite dans le poste de stockage 5 ou 6, on recharge immédiatement la table réceptrice d'attente 51 ou 52 avec une nouvelle pile de flans de tôle 7' ou 8'. On dispose ainsi constamment d'une réserve de quatre piles de tôles dans le dispositif d'alimentation.
Le dispositif suivant l'invention permet donc d'alimenter la presse sans arrêt de production et de façon très sûre. En outre, l'encombrement longitu-dinal du dispositif d'alimentation est nettement réduit par rapport à celui d'un dispositif où les piles de tôles en attente sont placées les unes derrière les autres, dans la direction longitudinale de la ligne de presse. L'implantation d'un électro-aimant au centre du bâti du dispositif d'alimentation permet de faire chuter les flans de tôle verticalement et avec une très grande précision sur le convoyeur d'alimentation de la presse. Le point de chute du flan de tôle peut être programmé et des correction peuvent être faites pendant l'utilisation du dispositif, la ligne de presse étant en production.
Le dispositif n'utilise d'autre part qu'un seul convoyeur de transfert et un seul moteur à deux sens de rotation, ce qui simplifie considérablement sa conception, son fonctionnement et son entretien.
La disposition symétrique et latérale par rapport au convoyeur d'alimentation de la presse, des deux postes de stockage permet d'effectuer le chargement d'une nouvelle pile ou de faire des travaux de modification ou d'entretien sur l'un des postes de chargement, sans être gêné par le convoyeur d'alimentation.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation qui ont été décrits.
C'est ainsi qu'on peut effectuer le prélèvement simultané de plusieurs flans de tôle de petites dimensions sur plusieurs piles placées de façon adjacente, en adaptant simplement le système de soulèvement à ventouses.
Le dispositif d'alimentation suivant l'invention peut être utilisé pour des flans de tôle de forme et de dimension quelconque.
Il est possible d'éviter l'utilisation de tables élévatrices recevant les piles de flans de tôle au poste de stockage, en prévoyant des vérins 26 de soulèvement ayant une plus grande course pour le déplacement vertical du palonnier.
Il est possible d'imaginer l'utilisation de convoyeurs d'une forme différente de celles qui ont été décrites, associés à des moyens d'entraînement d'un type différent.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif d'alimentation d'une presse, pour amener des flans de tôle à cette presse, à la suite les uns des autres, à partir de deux piles de flans (7, 8), comportant un convoyeur d'alimentation de la presse (12) auquel les flans (50) sont amenés l'un à la suite de l'autre, à partir de l'un ou l'autre de deux postes de stockage (5, 6)- contenant chacun une pile de flans (7, 8), par au moins un convoyeur de transfert < 30) à bandes dont le trajet est horizontal et situé à un niveau supérieur au niveau du convoyeur d'alimentation (12) de la presse et qui s'étend audessus de chacun des postes de stockage (5, 6) et jus qu'à l'aplomb d'une zone de réception (18) du convoyeur d'alimentation (12) de la presse, des ensem bles à vérins verticaux (26) et à ventouses d'aspiration (25) disposés au-dessus de chacun des postes de stockage (5, 6) pour le soulèvement du flan supérieur (50a) de la pile (7, 8) correspondante jusqu'au niveau d'une face inférieure du convoyeur de transfert (30) et des moyens magnétiques (37, 38) pour le maintien des flans (50) contre la face inférieure du convoyeur de transfert (30), depuis le poste de transfert (5, 6) correspondant jusqu'à la zone de réception (18) du convoyeur d'alimentation (12) recevant les flans (50), caractérisé par le fait que les postes de stockage (5, 6) sont disposés latéralement, de part et d'autre du convoyeur d'alimentation (12) de la presse, et que le convoyeur de transfert unique (30) a un trajet continu sensiblement perpendiculaire au convoyeur d'alimentation (12) de la presse, s'étendant d'un poste de transfert (5, 6) à l'autre, en passant au-dessus du convoyeur d'alimentation (12) et qu'il comporte des moyens de commande et d'entraînement (35), pour son déplacement dans un sens ou dans l'autre, pour le transfert des flans (50)# entre l'un ou l'autre des postes de stockage (5, 6) et la zone de réception (18) du convoyeur d'alimentation (12) de la presse.
-2.- Dispositif d'alimentation suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens magnétiques de maintien des flans de tôle sont constitués par des ensembles à aimants permanents (37) disposés juste au-dessus du brin inférieur du convoyeur de transfert (30), à la verticale des postes (5, 6) et par un électro-aimant (38) disposé juste au-dessus du brin inférieur du convoyeur de transfert (30), à la verticale de la zone de réception (18) du convoyeur d'alimentation (12).
3.- Dispositif d'alimentation suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que le convoyeur de transfert (30) est entraîné par un moteur électrique (35) associé à un moyen de commande assurant l'arrêt du moteur (35), lorsque le déplacement du convoyeur de transfert (30) atteint une certaine amplitude déterminée correspondant au transfert d'un flan (50) à la verticale de la zone de réception (18) du convoyeur d'alimentation (12).
4.- Dispositif d'alimentation suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que l'amplitude de déplacement prédéterminée du convoyeur de transfert (30) est réglée et affichée grâce à un compteur.
5.- Dispositif d'alimentation suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que le compteur est associé à un codeur assurant la désexcitation de l'électro-aimant (38), lorsque le déplacement du convoyeur de transfert (30) a atteint l'amplitude déterminée, un flan de tôle (50) étant alors libéré par l'électro-aimant (38), à la verticale de la zone de réception (18) du convoyeur d'alimentation (12).
6.- Dispositif d'alimentation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'un détecteur (39) de la présence d'un flan de tôle (50) en contact avec la face inférieure-du convoyeur de transfert (30) est disposé au-dessus de chacun des postes de stockage (5, 6).
7.- Dispositif d'alimentation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'un détecteur (40) de la présence simultanée d'au moins deux flans de tôle en contact avec la face inférieure du convoyeur de transfert (30) est disposé au-dessus de chacun des postes de transfert.
8.- Dispositif d'alimentation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'un détecteur (45) d'épuisement des piles de flans de tôle (7, 8) e-st disposé dans chacun des postes de stockage (5, 6).
9.- Dispositif d'alimentation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que des aimants de séparation des tôles (42) sont disposés latéralement par rapport aux piles de flans de tôle (7, 8) dans les postes de stockage (5, 6), au voisinage du niveau où est effectué le prélèvement de la tôle supérieure (50a) de la pile (7, 8).
10.- Dispositif d'alimentation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que les piles (7, 8) reposent sur des dispositifs de levage (20) à vérins dans les postes de stockage (5, 6), et qu'un détecteur à cellule photoélectrique (23) assure la commande des vérins pour le levage de la pile (7, 8), pour maintenir le niveau supérieure de la pile (7, 8) sensiblement constant, lors du prélèvement des flans de tôle (50) par le dispositif de transfert (30).
FR8700346A 1987-01-14 1987-01-14 Dispositif d'alimentation d'une presse a partir de deux piles de flans de tole Expired - Fee Related FR2609428B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700346A FR2609428B1 (fr) 1987-01-14 1987-01-14 Dispositif d'alimentation d'une presse a partir de deux piles de flans de tole

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700346A FR2609428B1 (fr) 1987-01-14 1987-01-14 Dispositif d'alimentation d'une presse a partir de deux piles de flans de tole

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609428A1 true FR2609428A1 (fr) 1988-07-15
FR2609428B1 FR2609428B1 (fr) 1991-01-11

Family

ID=9346905

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8700346A Expired - Fee Related FR2609428B1 (fr) 1987-01-14 1987-01-14 Dispositif d'alimentation d'une presse a partir de deux piles de flans de tole

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609428B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5096179A (en) * 1989-03-28 1992-03-17 Heidelberger Druckmaschinen Ag Sheet-feeder for supplying a stream of single sheets to a sheet-processing machine
EP0582093A1 (fr) * 1992-07-31 1994-02-09 Umformtechnik ERFURT GmbH Dispositif pour alimenter des flans pour une presse
EP0834358A2 (fr) * 1996-10-01 1998-04-08 Nsm Magnettechnik Gmbh Dispositif et procédé pour charger une station d'usinage avec des différentes pièces en forme de plaques
DE102018201921A1 (de) * 2018-02-07 2019-08-08 Koenig & Bauer Ag Bogenbearbeitungsmaschine mit zumindest einer Substratzufuhreinrichtung und ein Verfahren zum Betreiben einer Bogenbearbeitungsmaschine

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112958714A (zh) * 2021-05-18 2021-06-15 机械科学研究总院江苏分院有限公司 一种板材冲压系统及其加工方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2131238A1 (de) * 1971-06-24 1973-01-11 Schuler Gmbh L Transportvorrichtung fuer streifenfoermiges material
FR2320150A1 (fr) * 1975-08-05 1977-03-04 Schuler Gmbh L Dispositif pour prendre des toles sur une pile et les transporter
FR2424786A1 (fr) * 1978-05-03 1979-11-30 Inst Problem Upravlenia Avtoma Installation pour la coupe de plats de grandes dimensions
DE3401208A1 (de) * 1984-01-14 1985-07-18 Maschinenfabrik Müller-Weingarten AG, 7987 Weingarten Automatische einrichtung zum entstapeln und transportieren von platinen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2131238A1 (de) * 1971-06-24 1973-01-11 Schuler Gmbh L Transportvorrichtung fuer streifenfoermiges material
FR2320150A1 (fr) * 1975-08-05 1977-03-04 Schuler Gmbh L Dispositif pour prendre des toles sur une pile et les transporter
FR2424786A1 (fr) * 1978-05-03 1979-11-30 Inst Problem Upravlenia Avtoma Installation pour la coupe de plats de grandes dimensions
DE3401208A1 (de) * 1984-01-14 1985-07-18 Maschinenfabrik Müller-Weingarten AG, 7987 Weingarten Automatische einrichtung zum entstapeln und transportieren von platinen

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5096179A (en) * 1989-03-28 1992-03-17 Heidelberger Druckmaschinen Ag Sheet-feeder for supplying a stream of single sheets to a sheet-processing machine
EP0582093A1 (fr) * 1992-07-31 1994-02-09 Umformtechnik ERFURT GmbH Dispositif pour alimenter des flans pour une presse
EP0834358A2 (fr) * 1996-10-01 1998-04-08 Nsm Magnettechnik Gmbh Dispositif et procédé pour charger une station d'usinage avec des différentes pièces en forme de plaques
EP0834358A3 (fr) * 1996-10-01 1998-11-04 NSM Magnettechnik GmbH & Co. KG Dispositif et procédé pour charger une station d'usinage avec des différentes pièces en forme de plaques
DE102018201921A1 (de) * 2018-02-07 2019-08-08 Koenig & Bauer Ag Bogenbearbeitungsmaschine mit zumindest einer Substratzufuhreinrichtung und ein Verfahren zum Betreiben einer Bogenbearbeitungsmaschine
DE102018201921B4 (de) 2018-02-07 2020-07-02 Koenig & Bauer Ag Bogenbearbeitungsmaschine mit zumindest einer Substratzufuhreinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2609428B1 (fr) 1991-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2411308B1 (fr) Palettiseur avec preparation de couches de caisses
FR2614285A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs d&#39;empilage d&#39;objets, tels que des boites, sur des palettes.
EP0354873B1 (fr) Dépalettiseur pour paquets d&#39;étiquettes
BE1006857A3 (fr) Installation pour garnir d&#39;une maconnerie de briques une paroi interieure d&#39;une enceinte.
FR2542294A1 (fr) Dispositif d&#39;empilage automatique notamment d&#39;elements en plaque superposes a plat
FR2980183A1 (fr) Dispositif de transfert de couches pre-conformees d&#39;objets sur le dessus d&#39;une palette.
FR2553073A1 (fr) Procede et appareil de transport de bobines enlevees d&#39;un metier
CH639045A5 (fr) Dispositif pour introduire des paquets de feuilles dans une machine les travaillant.
FR2582558A1 (fr) Installation automatique d&#39;alimentation et de stockage de demi-produits
CH620170A5 (fr)
FR2609428A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;une presse a partir de deux piles de flans de tole
EP0205390B1 (fr) Procédé et installation pour le chargement dans un conteneur et le déchargement de ce conteneur de pièces disposées en lits horizontaux
EP0188987B1 (fr) Installation de palettisation notamment de paquets de sacs
EP0252936B1 (fr) Dispositif de separation de paquets de feuilles, en particulier de papier, formant une pile
FR2842754A1 (fr) Dispositif pour le chargement-dechargement de toles d&#39;une machine de decoupe
EP0334769B1 (fr) Machine de chargement et de déchargement d&#39;articles disposés en couches
FR2646620A1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement de caissettes avec des objets plats, du genre enveloppes de courrier
FR2665150A1 (fr) Dispositif pour le chargement ou le dechargement de caissettes.
FR2587311A1 (fr) Procede et installation de manutention automatique et stockage temporaire de paquets empiles de produits semi-finis en feuilles.
EP0316247B1 (fr) Machine pour la distribution automatique de barquettes
FR3089959A1 (fr) Procédé et dispositif de manipulation de matériau plat et/ou en film conçu pour l&#39;emballage d&#39;articles
EP0060786B1 (fr) Procédé et dispositif pour la formation et le cerclage de lots d&#39;objets
EP1663826B1 (fr) Dispositif de manutention de caisses et analogues
FR2491445A1 (fr) Dispositif et procede de manutention et d&#39;empilage d&#39;objets parallelepipediques
EP0262003B1 (fr) Dispositif de contrôle et de manutention d&#39;objets

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse