FR1465733A - Dispositif de secours actionné électriquement de l'intérieur d'une cabine d'ascenseur en panne et la ramenant au palier supérieur le plus proche - Google Patents

Dispositif de secours actionné électriquement de l'intérieur d'une cabine d'ascenseur en panne et la ramenant au palier supérieur le plus proche Download PDF

Info

Publication number
FR1465733A
FR1465733A FR21217A FR13021217A FR1465733A FR 1465733 A FR1465733 A FR 1465733A FR 21217 A FR21217 A FR 21217A FR 13021217 A FR13021217 A FR 13021217A FR 1465733 A FR1465733 A FR 1465733A
Authority
FR
France
Prior art keywords
emergency
contact
relay
electro
circuits
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR21217A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Frederic Boudes
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR21217A priority Critical patent/FR1465733A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1465733A publication Critical patent/FR1465733A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B5/00Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators
    • B66B5/02Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators responsive to abnormal operating conditions
    • B66B5/027Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators responsive to abnormal operating conditions to permit passengers to leave an elevator car in case of failure, e.g. moving the car to a reference floor or unlocking the door

Landscapes

  • Maintenance And Inspection Apparatuses For Elevators (AREA)

Description

Dispositif de secours actionné électriquement de l'intérieur d'une cabine d'ascenseur en panne et la ramenant au palier supérieur le plus proche.
La présente invention concerne un dispositif électromécanique réalisé uniquement comme dispositif de secours pour permettre aux usagers des ascenseurs de ramener automatiquement au palier supérieur -le plus proche, la cabine dans laquelle ils sont enfermés entre deux paliers .par suite d'une panne dérivant des circuits électriques, quelle qu'elle soit. Son utilisation n'est possible que dans ce cas afin d'éviter toutes erreurs de man u̇vre ou mauvaises utilisations. Par exemple l'usager, non seulement ne doit pas pouvoir faire fonctionner le dispositif de secours si la marche est normale, mais lorsqu'il y a panne, le dispositif ne doit pas être utilisable si la cabine est à un palier avec porte non condamnée, comme également, il doit être mis hors service dès l'arrivée au palier le plus proche après le déplacement de dépannage.
Le dispositif de la présente invention est réalisé pour s'adapter sans aucune modification électrique ou mécanique des éléments constitutifs des appareillages d'ascenseurs anciens et modernes, de façon à pouvoir être placé sur les ascenseurs déjà existants comme sur les installations nouvelles dans les meilleures conditions de sécurité et de prix de revient. En effet la très grande diversité des mécanismes et surtout des aménagements électriques dans leur complexité moderne et les différentes valeurs de tensions et intensités utilisées par les constructeurs, rend impossible la diffusion industrielle et commercial de tout dispositif nécessitant des aménagements spéciaux à la base de la construction et de l'installation.
Dans l'état actuel de la technique, il est connu le dépannage par intervention de personnes alertées par signal d'alarme qui par son principe est souvent déficient. Ces personnes doivent intervenir sur le mécanisme placé en des endroits tels et conçus de telle manière, que n'importe qui ne peut pas effectuer la man u̇vre nécessaire. Il résulte, que dans les immeubles où il n'y a pas un service de garde qualifié permanent, ou bien en cas d'incendie, les usagers bloqués entre deux étages risquent fort d'attendre longtemps ou de périr dans l'incendie, ne serait-ce que par asphyxie. Il n'est connu à ce jour, que très peu de dispositifs de dépannage dont l'intention est de remédier aux conséquences de ce genre de panne.Ces dispositifs paraissent ne pas comporter les impératifs divers indispensables, puisqu'ils sont restés inconnus de la masse des installateurs et des usagers. D'autre part, leurs aménagements demandent des installations très spéciales des fonctionnements mécaniques, ou imposent leurs particularités électriques en rendant leur mise en place aussi onéreuses que limitées.
La présente invention se caractérise ainsi par l'agencement des moyens utilisés de telle sorte, qu'ils puissent convenir aisément à tous les mécanismes et types d'installations sans soulever de difficultés d'adaptation, tout en assurant le dépannage décrit avec le maximum de sécurité et de facilité pour l'usager bloqué dans la cabine.
La présente invention est caractérisée en ce que la source d'énergie de secours, sert exclusivement aux circuits et appareillages de dépannage soit à l'alimentation, d'une lampe témoin permanente servant d'éclairage de secours, de circuit électrique de commande et de son moteur de secours et de l'électrofrein. Cette source d'énergie ne peut naturellement être autre qu'un accumulateur ou générateur de courant dont les caractéristiques peuvent être aussi variées que les besoins et que l'état de la technique le permettent, tout en ayant la capacité et le voltage en rapport avec la faible puissance nécessaire.
Il est bien entendu que tous les circuits du dispositif de secours sont totalement indépendants des circuits de marche normale tant par leurs alimentations que par leurs fonctions distinctes, afin de ne pas avoir d'incidences sur leurs caractéristiques propres à chaque construction qui varient considérablement en puissance et tensions suivant leur importance et complexité.
Il est évident qu'en raison de la différence importante entre les puissances demandées d'une part par le moteur de dépannage environ 1/8 de celle du moteur principal, et d'autre . part par les circuits de dépannage du relais 6 et de l'électrofrein 11, il y a avantage à adapter les sources de tensions aux besoins. Plusieurs cas peuvent être envisagés.
Dans le premier cas on décide d'accoupler mécaniquement un électrofrein supplémentaire de secours 11' à celui d'origine cela permet de standardiser tout le circuit de secours à une tension faible 12 Volts par exemple qui est la plus économique et cela libère totalement des tensions très diverses utilisées sur les différentes installations.
Dans le second cas ces installations travaillent sous une tension inférieure ou égale à 48 Volts, on conserve l'électrofrein d'origine Il et on constituera l'alimentation avec une série de batteries 15, 16, 17, 18 qui fourniront les tensions nécessaires. Dans le troisième cas si les tensions utilisées dans le circuit de marche normale sont de 110 ou 220 Volts continus naturellement et qu'il ne soit pas possible de placer un électrofrein 11' il est facile, en partant d'une batterie de 12 Volts 15 alimentant les autres éléments de produire la tension désirée en utilisant un dispositif élévateur de tension 33 composé d'un multivibrateur transistorisé, d'un transformateur élévateur et d'un redresseur, ensemble le plus économique et sûr.
La présente invention est caractérisée par la simplicité de son circuit de commande de dépannage dans la cabine 35 qui comporte une seule ligne d'un circuit série 22, 21., 25, passant par le bouton de contact de commande 9 et le contact 10 couplé mécaniquement avec le système de contact d'arrêt de niveau de la porte palière. La lampe témoin d'éclairage 36 sera connectée entre la ligne 22 et la masse.Ce circuit alimente par la ligne 25 le relais 6, qui par ses contacts 7, 8 et 31, commande simultanément par 8 alimente l'électrofrein 11, par 31 coupe l'alimentation normale 32, par le contact 7 et la ligne 21 l'électrorelais 4 dont la fonction est d'alimenter le moteur 3 par la ligne 29 et de provoquer par son électro-aimant l'accouplement mécanique du moteur avec le volant manuel 1 du treuil de façon à réaliser un entraînement d'une démultiplication d'environ 1/8, ce qui permet d'utiliser un moteur de très faible puissance, et une grande diversité de types d'accouplements en raison de la faible puissance à appliquer. Dans la figure représentative d'une forme non limitative de l'invention, le moteur 3 est accouplé par un pignon denté 5 à une couronne dentée 2 placée sur le pourtour du volant manuel 1.Il est évident que toutes autres formes d'accouplement sont parfaitement valables, telle une poulie à gorge trapézoïdale en matière moulée par bande souple appliquée et fixée sur le pourtour du volant, dans laquelle s'emboîterait une poulie de forme inverse fixée sur l'arbre du moteur 3 lequel subira un mouvement d'appui latéral par l'électro 4, ou encure par exemple des systèmes d'embrayages mécaniques ou magnétiques placés sur le volant 1 et reliés par courroie au moteur 3.
La présente invention est également caractérisée par le fait, que contrairement à certains dispositifs existants dont le fonctionnement de secours n'est utilisable que dans le cas de panne par coupure de courant d'alimentation, son fonctionnement s'étend à toutes les sortes de pannes survenant entre deux paliers à conditions qu'elles n'aient pas pour origines le réducteur ou les câbles de soutien. En effet, le circuit de secours est toujours disponible et alimentable par le 'bouton contact 9.
Néanmoins, pour éviter la possibilité d'une man u̇vre conjuguée sur les boutons de marche normale et celui du circuit de secours, le contact 10 est ouvert au niveau des paliers, coupant ainsi l'action du contact 9 et d'autre part, dès l'alimentation du relais 6 son contact 31 ouvre le circuit 32 par lequel est dérivé l'alimentation de la marche normale.
,Les accumulateurs seront maintenus en charge permanente par un petit redresseur 35 leur assurant un courant d'entretien, et la lampe témoin 36 d'éclairage de secours qui est volontairement sous voltée restera allumée en permanence au-dessus du tableau d'instructions en cas de panne et du bouton contact 9. En effet, il apparaît inutile de couper la charge pendant les périodes d'arrêt ou de marche, suivant l'intensité du service de l'ascenseur, ces procédés pouvant être inutiles ou néfastes. Si les tensions de service normales de l'installation correspondent à celles des accumulateurs, le chargeur pourra être supprimé et les accumulateurs seront branchés sur le circuit de redressement en courant continu alimentant l'installation.Le problème de l'entretien et du contrôle des accumulateurs ne présente aucune difficulté en raison de la fréquence des contrôles obligatoires des ascenseurs.
Le dessin annexé représentatif d'une forme d'application de l'invention ne figure que les circuits de base importants en négligeant les détails mécaniques de formes connues. La position et représentation purement schématique des différents organes mécaniques ne peut avoir qu'une ressemblance fortuite avec un appareillage de marque connue.
Le moteur principal 26 son arbre 27 le tambour de frein 13 et les mâchoires de l'électrofrein 12, le réducteur 28, la poulie à gorge 14 et son câble 30 ainsi que l'électrofrein 11 figurant les éléments classiques d'un mécanisme. Les lignes 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 29, 32 et 34) représentent les différents circuits électriques.
Fonctionnement. - Une panne de courant ou de commutation arrête la cabine entre deux paliers, la porte est verrouillée. L'usager appui sur le bou-

Claims (1)

    ton 9 signalé sous la lampe témoin de secours, le contact 10 est fermé, le relais 6 est alimenté, il ferme les contacts 7, 8 qui alimentent par 7 l'électro-relais 4. envoyant le courant au moteur 3 par la ligne 29, l'électro 4 accouple avec le volant 1 le moteur 3, par 8 l'électro rein 11 ou 11' débloquant les freins, il ouvre le contact 31 en série avec le circuit alimentant la marche normale 32. Le moteur 3 est embrayé sur le volant 1 et le mécanisme tourne à vitesse réduite pour monter la cabine au palier supérieur. Dès que la cabine arrive au niveau du .palier le contact 10 s'ouvre avec un léger retard de garde sur le déverrouillage de la porte, et le relais 6 n'étant plus alimenté, ses circuits s'ouvrent en coupant les organes qu'ils alimentaient. La ca'bine s'arrête obligatoirement automatiquement au niveau exact du palier. Le contact
  1. 32 se referme, rétablissant le circuit de commande de marche normale. RÉSUMÉ La présente invention a pour objet :
    1. Un dispositif de secours actionné électriquement de l'intérieur d'une cabine d'ascenseur en panne et la ramenant au palier supérieur le plus proche, sans aucune intervention de personnes placées à l'extérieur, et cela quel que soit le genre de panne, sauf bien entendu les pannes purement mécaniques telles que rupture des câbles ou blocage des réducteurs. 2" Ce dispositif objet de la présente invention est également caractérisé en ce que sa source d'énergie de secours obtenue par accumulateur de courant et tous ses circuits de secours sont totalement indépendants des circuits assurant la marche normale, ce qui permet une simplicité maximum des circuits de secours et le synchronisme absolu des fonctions de dépannage tout en évitant les incidences et répercussions possibles d'un circuit sur l'autre.
    3. Ce dispositif est caractérisé en ce que par 1 indépendance électrique de ses circuits de secours, et de ses moyens électromécaniques de mouvement, qui sont sans caractéristique absolue et choisis parmi les appareillages classiques, il est adaptable à tous les mécanismes d'ascenseurs connus sans modification de leurs installations électriques, de leurs commutations ni de leurs éléments constitutifs électromécaniques ou mécaniques.
    4. Ce dispositif est caractérisé par l'agencement de ses éléments constitutifs tels que son contact 9 en série avec le contact 10, son relais 6 avec ses contacts 7, 8 et 31 son électrorelais 4, son moteur de secours 3, son accouplement sur le volant manuel 1 par des moyens non limitatifs 2 et 5. son électrofrein 11 ou Il', ses accumulateurs 15 etc... son chargeur 35 et son élévateur de tension 33 facultatifs.
FR21217A 1965-12-06 1965-12-06 Dispositif de secours actionné électriquement de l'intérieur d'une cabine d'ascenseur en panne et la ramenant au palier supérieur le plus proche Expired FR1465733A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR21217A FR1465733A (fr) 1965-12-06 1965-12-06 Dispositif de secours actionné électriquement de l'intérieur d'une cabine d'ascenseur en panne et la ramenant au palier supérieur le plus proche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR21217A FR1465733A (fr) 1965-12-06 1965-12-06 Dispositif de secours actionné électriquement de l'intérieur d'une cabine d'ascenseur en panne et la ramenant au palier supérieur le plus proche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1465733A true FR1465733A (fr) 1967-01-13

Family

ID=1582943

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR21217A Expired FR1465733A (fr) 1965-12-06 1965-12-06 Dispositif de secours actionné électriquement de l'intérieur d'une cabine d'ascenseur en panne et la ramenant au palier supérieur le plus proche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1465733A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2398014A1 (fr) * 1977-07-18 1979-02-16 Mitsubishi Electric Corp Appareil de secours pour l'arret automatique d'une cabine d'ascenseur au niveau d'un etage lors d'une panne de courant en service
EP0065501A2 (fr) * 1981-05-12 1982-11-24 Sergio Scarzella Dispositif de secours de mise à niveau pour cabine d'ascenseur

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2398014A1 (fr) * 1977-07-18 1979-02-16 Mitsubishi Electric Corp Appareil de secours pour l'arret automatique d'une cabine d'ascenseur au niveau d'un etage lors d'une panne de courant en service
EP0065501A2 (fr) * 1981-05-12 1982-11-24 Sergio Scarzella Dispositif de secours de mise à niveau pour cabine d'ascenseur
EP0065501A3 (fr) * 1981-05-12 1983-08-31 Sergio Scarzella Dispositif de secours de mise à niveau pour cabine d'ascenseur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1674417B1 (fr) Dispositif de sécurité pour ascenseur
FR2536057A1 (fr) Dispositif de securite pour l'evacuation d'ascenseurs en cas d'accident
FR1465733A (fr) Dispositif de secours actionné électriquement de l'intérieur d'une cabine d'ascenseur en panne et la ramenant au palier supérieur le plus proche
KR100255463B1 (ko) 엘리베이터 기계장치용 비상구동유닛
FR2472534A1 (fr) Installation d'ascenseur
EP2961679B1 (fr) Système de contrôle de freins pour ascenseur
CH371000A (fr) Installation de commande du freinage d'une roue de véhicule
JP7078136B2 (ja) エレベーターのドア制御装置
WO2011051628A2 (fr) Installation de production de courant electrique, a partir du rayonnement solaire et procede de mise en securite d'un batiment equipe d'une telle installation
CH655080A5 (fr) Installation d'ascenseur.
WO2012123646A1 (fr) Procede de renovation de batterie d'ascenseurs et batterie d'ascenseurs
US1167602A (en) Escalator-controlling system.
US1298032A (en) Electrically-controlled elevator.
WO1987007587A1 (fr) Dispositif automatique de liberation de personnes prisonnieres d'un ascenseur ou similaire en panne
CH290984A (fr) Ascenseur.
FR2476564A1 (fr) Dispositif signalant la deceleration, l'arret brusque et le stationnement accidentel pour vehicules automobiles
KR102618715B1 (ko) 지능형 정전시 승강기 조명장치
JP4378935B2 (ja) 電動機の制御装置
FR2810166A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique des moyens moteurs de propulsion d'un vehicule electrique
JPH08127265A (ja) 無荷重状態検出装置
FR2641327A1 (fr) Procede et dispositif pour controler un organe d'arret de securite dans des moteurs a combustion interne, notamment des moteurs diesel
FR2934253A1 (fr) Deblocage automatique d'un ascenseur meme par absence de tension reseau pour la desincarceration des usagers
BE513356A (fr)
KR950008337A (ko) 에스컬레이터(escalator) 안전회로
KR820000712Y1 (ko) 엘리베이터의 비상 정지장치