CH655080A5 - Installation d'ascenseur. - Google Patents

Installation d'ascenseur. Download PDF

Info

Publication number
CH655080A5
CH655080A5 CH2882/83A CH288283A CH655080A5 CH 655080 A5 CH655080 A5 CH 655080A5 CH 2882/83 A CH2882/83 A CH 2882/83A CH 288283 A CH288283 A CH 288283A CH 655080 A5 CH655080 A5 CH 655080A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
voltage
elevator
signal
test
installation according
Prior art date
Application number
CH2882/83A
Other languages
English (en)
Inventor
Alan L Husson
Vladimir Uherek
Original Assignee
Westinghouse Electric Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Westinghouse Electric Corp filed Critical Westinghouse Electric Corp
Publication of CH655080A5 publication Critical patent/CH655080A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B1/00Control systems of elevators in general
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B5/00Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators
    • B66B5/02Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators responsive to abnormal operating conditions
    • B66B5/04Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators responsive to abnormal operating conditions for detecting excessive speed
    • B66B5/06Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators responsive to abnormal operating conditions for detecting excessive speed electrical
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B5/00Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators
    • B66B5/0006Monitoring devices or performance analysers
    • B66B5/0018Devices monitoring the operating condition of the elevator system
    • B66B5/0031Devices monitoring the operating condition of the elevator system for safety reasons
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B5/00Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators
    • B66B5/02Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators responsive to abnormal operating conditions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Maintenance And Inspection Apparatuses For Elevators (AREA)
  • Elevator Control (AREA)

Description

La présente invention concerne une installation d'ascenseur à traction comprenant une cabine d'ascenseur comportant une porte pouvant être actionnée entre une position d'ouverture et une position de fermeture, un dispositif moteur pour la cabine d'ascenseur comprenant une source de tension réglable et un moteur d'entraînement à courant continu comportant un circuit d'induit.
Dans des installations d'ascenseurs du type à traction comportant un moteur d'entraînement à courant continu connecté à une source de tension réglable telle qu'un convertisseur en pont double à semi-conducteurs ou un groupe convertisseur, il est souhaitable de surveiller la tension et le taux de variation de la tension dans le circuit d'induit. Il est important que la tension d'induit soit inférieure à une valeur prédéterminée lorsque la cabine d'ascenseur est en fin de parcours, c'est-à-dire qu'elle s'apprête à s'arrêter à un étage choisi, spécialement après que les portes de la cabine et les portes de la cage ont commencé à s'ouvrir. Il est aussi important que le taux de variation de la tension d'induit qui traduit l'accélération du moteur et de la cabine d'ascenseur soit à tout moment inférieur à une valeur prédéterminée.
Des systèmes de surveillance de la tension et de l'accélération ont déjà été utilisés, mais ils avaient recours à des transformateurs, des résistances à haute tension et des condensateurs à haute tension conçus sur mesure pour produire les signaux de tension d'induit et de taux de variation.
L'invention a pour but principal de procurer une installation d'ascenseur équipée d'un système de surveillance de la tension et de l'accélération qui n'exige pas de composants conçus sur mesure et de réduire les dimensions des composants au point que les fonctions de surveillance puissent faire l'objet d'un montage sur plaquette de circuit imprimé dans une cage à circuits imprimés sans nuire à la fiabilité.
L'installation faisant l'objet de cette invention est définie par la revendication indépendante.
L'invention ressortira plus clairement de la description donnée ci-après, à titre d'exemple, avec référence aux dessins annexés dans lesquels:
la fig. 1 est un schéma d'une installation d'ascenseur conforme à l'invention:
la fig. 2 est un schéma détaillé d'une forme d'exécution spécifique de l'invention représentée sur la fig. 1 :
la fig. 3 est un diagramme de synchronisation utile pour comprendre le fonctionnement de l'invention illustrée sur les fig. 1 et 2,
et
5
io
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
655 080
la fig. 4 est un schéma d'un relais de protection CPR montrant comment les fonctions de surveillance illustrées sur les fig. 1 et 2 produisent des signaux pour la fonction de relais de protection.
L'installation d'ascenseur comporte un moteur d'entraînement à courant continu connecté à une source de tension réglable. On 5
élimine le transformateur spécial et les résistances à haute tension spéciales des réalisations connues en dérivant un signal réagissant à la tension d'induit des mêmes composants que ceux qui sont utilisés pour fournir un signal pour la réaction de tension d'induit à la boucle de commande d'entraînement. Le condensateur à haute jo tension utilisé dans les réalisations connues pour dériver un signal de taux de variation est remplacé par un circuit différentiateur à semiconducteurs. En fait, à l'exception de trois relais à anche baignant dans du mercure, le circuit de surveillance est entièrement formé de semi-conducteurs et comprend des amplificateurs opérationnels, des 15 diodes, des modules logiques et des bascules, ce qui permet de monter le circuit sur des plaquettes à circuit imprimé et de les installer dans une cage à circuits imprimés.
Au lieu d'utiliser un relais à surtension pour chaque sens de déplacement de la cabine d'ascenseur, on utilise un circuit à valeur 2o absolue pour pouvoir utiliser un relais pour la fonction de surtension. Le même circuit à valeur absolue est utilisé pour fournir un signal destiné à un différentiateur qui est adéquat parce qu'il suffit
Les relais représentés ainsi que ceux qui ne le sont pas, mais dont les de surveiller le taux de variation d'une tension croissante, c'est-à-dire de l'accélération, et non d'une décélération.
L'état opérationnel de la fonction de surtension et celui de la fonction de suraccélération sont vérifiés pendant chaque parcours de la cabine d'ascenseur. Un mauvais fonctionnement détecté pendant un parcours empêche la cabine d'ascenseur d'entamer un autre parcours. La détection d'un état de surtension pendant que la cabine d'ascenseur s'apprête à s'arrêter à un palier choisi, ou la détection d'un état de suraccélération à un moment quelconque, amorce un arrêt d'urgence de la cabine d'ascenseur.
Les dessins, et en particulier la fig. 1, illustrent une installation d'ascenseur 10 du type à traction conforme à l'invention. Pour limiter la longueur et la complication du présent mémoire, on ne décrira en détail que les parties de l'installation d'ascenseur qui sont nécessaires à la compréhension de l'invention. Les brevets anglais Nos 1485660, 1554934, 1561536 et 2070284 et la demande de brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 375249 déposée le 5 mai 1982 illustrent un dispositif de commande d'entraînement qui peut être utilisé pour le dispositif de commande d'entraînement représenté de manière synoptique sur la fig. 1 ainsi que des relais pour commander certains des contacts représentés sur la fig. 4. Cela étant, ces brevets et cette demande de brevet, qui ont tous été cédés à la titulaire, peuvent être consultés pour une meilleure compréhension.
contacts sont représentés, sont énumérés dans le tableau suivant.
Signal ou relais
Fonction
Signal logique - Ce signal est haut pendant que le frein est serré et bas pendant que le frein est desserré.
ADT
Relais de surveillance d'accélération - Ce relais ne s'enclenche que lorsqu'un état de suraccélération est détecté.
CPR
Relais de protection - Ce relais doit être enclenché pour que la cabine puisse entamer un parcours et, s'il déclenche pendant le parcours, il amorce un arrêt d'urgence.
D45
Relais de porte principal - Ce relais s'enclenche lors d'une demande de fermeture des portes et déclenche lors d'une demande d'ouverture des portes.
D90S
Relais de remise à l'état initial - Après une panne de courant ou une interruption momentanée du circuit de sécurité, si la cabine se trouve dans la zone de ralentissement terminale, ce relais s'enclenche pour déplacer la cabine à 27 m/min vers l'étage ou le palier terminal.
OK
Relais de surveillance de vitesse de la zone de fin de parcours - Ce relais s'enclenche pendant la fin du parcours si la vitesse réelle de la cabine est calquée sur la vitesse souhaitée.
OVD
Relais détecteur de surtension - Ce relais s'enclenche lorsque la tension d'induit excède une valeur de référence prédéterminée.
SS30
Interrupteur de vitesse - Cet interrupteur est fermé à une vitesse de la cabine inférieure à 9 m/min et ouvert au-dessus de cette vitesse.
SS 150
Interrupteur de vitesse - Cet interrupteur est fermé à une vitesse de la cabine inférieure à 45 m/min et ouvert au-dessus de cette vitesse.
Signal ou relais
Fonction
S150
Relais de vitesse - Ce relais, qui réagit à l'interrupteur SS150, est excité en dessous de 45 m/min et désexcité ou déclenché au-dessus de cette vitesse.
S220
Signal logique - Ce signal est un zéro logique en dessous d'une vitesse de la cabine de 66 m/min et un un logique au-dessus de cette vitesse.
TEST
Relais d'essai - Ce relais est excité à la fin d'un parcours lorsqu'un mauvais fonctionnement des fonctions ADT ou OVD est détecté pendant le parcours.
Z02
Interrupteur de fin de course - Cet interrupteur n'est fermé que lorsque la cabine se trouve à ±5,1 cm de l'étage choisi.
3B
Relais de parcours auxiliaire - Ce relais s'enclenche pour exciter la bobine de freinage et desserrer le frein au démarrage d'un parcours.
32LB
Relais de rattrapage du décalage de niveau dû à l'extension du câble - Ce relais s'enclenche lorsque la cabine se déplace et déclenche lors du rattrapage du niveau.
40C
Relais de porte - Enclenché pendant que les portes de la cage et de la cabine sont toutes deux fermées et que la cabine est en mouvement.
40R
Relais de porte de cabine - Enclenché tandis que la porte de la cabine est fermée.
41A
Relais de verrouillage de cage - Enclenché lorsque la porte de la cage est fermée.
60H
Relais de vitesse à main - Ce relais est enclenché en fonctionnement automatique et déclenché lors d'une conduite manuelle par le personnel d'entretien.
L'installation d'ascenseur 10 comprend un dispositif moteur ayant la forme d'une machine d'entraînement d'ascenseur qui comprend un moteur d'entraînement à courant continu 12 comportant un induit 14 et un enroulement de champ 16. L'induit 14 est connecté électriquement, par l'intermédiaire de contacteurs de secteur appropriés, à une source réglable 18 de tension continue. La source
655 080
4
de tension peut être une génératrice de courant continu d'un groupe convertisseur dans lequel l'enroulement de champ de la génératrice est réglé de manière à fournir la valeur souhaitée de tension unidirectionnelle, ou une source statique comme un convertisseur double. A titre d'exemple, on suppose que la source 18 est une source statique telle que représentée et décrite en détail dans le brevet anglais N" 1561536. Ce brevet décrit également un système servant à produire des signaux réagissant à la vitesse réelle de la cabine.
La machine d'entraînement de l'installation d'ascenseur 10 comprend une partie à courant alternatif comprenant une source 22 de tension alternative et des bus 24, 26 et 28. La partie à courant continu de la machine d'entraînement comprend des bus 30 et 32 auxquels l'induit 14 du moteur à courant continu 12 est connecté. L'enroulement de champ ou d'excitation 16 du moteur d'entraînement 14 est connecté à une source 34 de la tension continue représentée par une batterie sur la fig. 1, mais n'importe quelle source appropriée, par exemple un convertisseur en pont simple, peut être utilisée.
Le moteur d'entraînement 12 comprend un arbre d'entraînement indiqué d'une manière générale par la ligne pointillée 36 auquel un tambour de frein 37 et une poulie de traction 38 sont fixés. Une cabine d'ascenseur 40 comportant une porte 41, mobile entre des positions d'ouverture et de fermeture, est suspendue par plusieurs câbles 42 qui passent sur la poulie de traction 38, les autres extrémités des câbles étant reliées à un contrepoids 44. La cabine d'ascenseur est disposée dans une cage 46 d'une construction ou d'un bâtiment comportant plusieurs étages en paliers, tels que l'étage 48, cès étages étant desservis par la cabine d'ascenseur. Chaque étage comprend une porte de cage qui est actionnée en même temps que la porte 41 de l'ascenseur lorsque la cabine d'ascenseur 40 se trouve au niveau de l'étage associé. Le tambour de frein 37 fait partie d'un système de freinage 39 qui comprend un sabot de frein 43 appliqué par ressort contre le tambour 37 pour immobiliser la poulie de traction ou d'entraînement 38, ce système de freinage étant desserré en réaction à l'excitation d'un solénoïde de frein BK. Lorsque le frein est serré, un contact BK-1 est fermé et, lorsque le frein est desserré, le contact BK-1 est ouvert, ce contact étant branché dans les circuits de commande.
Le mode de déplacement de la cabine d'ascenseur 40 et sa position dans la cage 46 sont commandés par la valeur de la tension appliquée à l'induit 14 du moteur d'entraînement 12. La valeur de la tension continue appliquée à l'induit 14 est fonction d'un signal de commande de vitesse fourni par un générateur de programme de vitesse approprié installé dans les dispositifs de commande d'entraînement représentés d'une manière générale en 50. La boucle de servocommande servant à régler la vitesse et ainsi la position de la cabine 40 en réaction au signal d'ordre de vitesse, également prévue dans le dispositif de commande d'entraînement 50, peut être de n'importe quelle réalisation appropriée telle que celle représentée dans le brevet anglais N" 1561536. La réaction de courant ou d'intensité pour le dispositif de commande d'entraînement 50 est produite par des transformateurs d'intensité 29, des signaux de synchronisation ou de temps sont fournis par les bus à courant alternatif illustrés par le conducteur 52 et des impulsions d'allumage pour les redresseurs secs de la source statique 18 sont fournis par le dispositif de commande d'entraînement 50 comme indiqué par le conducteur 54.
Comme décrit dans le brevet anglais précité, on peut utiliser deux tachymètres d'une manière assurant une autovérification pour fournir des informations concernant la vitesse de la cabine ou, comme le montre le dessin, on peut, si on le désire, n'utiliser qu'un seul tachymètre Tl. Le tachymètre T1 fournit un signal VT réagissant à la vitesse réelle du moteur d'entraînement 12 de la cabine d'ascenseur. Le tachymètre Tl peut être couplé à l'arbre du moteur d'entraînement 12 par l'intermédiaire d'un dispositif d'entraînement de pourtour. Lorsqu'un second tachymètre est utilisé, il peut être entraîné par le dispositif régulateur qui comprend un câble de régulateur 104 relié à la cabine d'ascenseur 40, passant sur une poulie de régulateur 106 à l'extrémité supérieure de la cage 46 et sur une poulie 108 à l'extrémité inférieure de la cage. Un régulateur 110 est entraîné par l'arbre de la poulie de régulateur et le second tachymètre peut aussi être entraîné par l'arbre de la poulie de régulateur 106, par exemple par l'intermédiaire d'un dispositif d'entraînement à courroie.
La fig. 1 illustre un interrupteur de vitesse de cabine 56 entraîné par l'installation d'ascenseur, par exemple entraîné par courroie par la poulie 106 du régulateur. Le brevet des Etats-Unis d'Amérique N" 3802274 illustre un interrupteur de vitesse qui peut être utilisé. L'interrupteur de vitesse 56 fournit des indications indépendantes de la vitesse de la cabine à utiliser dans la zone de fin de parcours, ses contacts SS 150 se fermant lorsque la vitesse de la cabine est inférieure à 45 m min et ses contacts SS30 se fermant lorsque la vitesse de la cabine est inférieure à 9 m min. Afin de fournir des contacts supplémentaires pour le point de 45 m min, les contacts SS 150 sont connectés de manière à commander un relais S150. Les contacts SI50-1 du relais S150 sont fermés en dessous de 45 m min et ouverts au-dessus de cette vitesse. Une interface entre le contact et le niveau logique fournit un signal S220 qui est un zéro logique en dessous d'une vitesse de la cabine de 66 m min et un un logique au-dessus de cette vitesse. Le brevet anglais N" 1561536 décrit également un appareil servant à produire de tels signaux de vitesse par voie électrique à partir du système d'autovérification à deux tachymètres.
Des signaux de position de cabine concernant la zone de fin de parcours proche de chaque niveau d'étage sont indiqués comme étant fournis par un dispositif de position de cabine 58 qui, comme on peut le voir près du bloc 58', peut être formé par des cames et des interrupteurs. Par exemple, la came 64 peut être placée sur un ruban approprié tendu dans la cage, les cames étant fixées au ruban près de chaque étage. L'interrupteur Z02 est monté sur la cabine d'ascenseur 40 et est orienté de manière à faire contact avec les cames 64. L'interrupteur Z02 est normalement ouvert et ses contacts ne se ferment que lorsque la cabine d'ascenseur est à 5 ou à moins de 5 cm du niveau de l'étage choisi, l'étage choisi étant un étage auquel la cabine 40 se prépare à s'arrêter. L'interrupteur Z02. par exemple, peut être utilisé pour amorcer la préouverture de la porte 41 ou cette préouverture peut être amorcée plus tôt en réaction à un autre dispositif à interrupteur et came. Par exemple, d'autres interrupteurs et d'autres cames peuvent être utilisés pour définir les limites de la zone de fin de parcours qui se situe à environ ± 25,4 cm de l'étage et de la zone de mise de niveau qui se situe à ± 6,35 mm de l'étage.
L'installation comprend un circuit de surveillance de la tension d'induit 120. Le circuit de surveillance 120 est représenté partiellement sous une forme synoptique sur la fig. 1, un exemple du circuit de surveillance 120 étant illustré sur la fig. 2. Ces deux figures seront citées pendant la description suivante. Les diagrammes de temps ou de synchronisation représentés sur la fig. 3 seront également cités, lorsqu'il le faut, pour contribuer à la compréhension du fonctionnement du circuit de surveillance 120.
Au lieu de produire un signal de tension d'induit spécifique pour le circuit de surveillance 120, l'installation utilise un circuit déjà disponible dans l'installation d'ascenseur qui produit un signal de réaction de tension d'induit pour la boucle de commande d'entraînement 50. Ce circuit comprend un circuit d'atténuation 122 connecté à l'induit 14 qui comprend un réseau diviseur de tension résistif et un amplificateur 124 tel qu'un amplificateur opérationnel (op amp) 126. La sortie de l'amplificateur 124 est appliquée au circuit de réaction d'induit 128.
La sortie de l'amplificateur 124 est utilisée comme source du signal de tension d'induit pour le circuit de surveillance 120, ce signal étant appliqué à un filtre passe-bas 130 qui peut comprendre un amplificateur opérationnel 132 connecté selon une configuration de filtre actif. Le filtre 130 filtre l'ondulation de 360 Hz propre à la sortie d'un convertisseur double à semi-conducteurs.
La polarité de la tension d'induit dépend du sens de la rotation de l'induit 14, qui détermine à son tour la direction dans laquelle la cabine se déplace. Un circuit à valeur absolue 134 convertit le signal de sortie filtré du filtre 130 en un signal à polarité positive | VA [ in5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
655 080
dépendamment de la polarité du signal d'entrée, éliminant la nécessité de prévoir un détecteur de surtension pour chaque direction de parcours. Le circuit à valeur absolue 134 peut comprendre des amplificateurs opérationnels 136 et 138 connectés respectivement comme un redresseur de précision et comme un amplificateur som-mateur.
Le signal de valeur absolue ! VA | est appliqué au dispositif à surtension 140 qui comprend un comparateur 142 et un relais à anche baigné dans du mercure OVD comportant un contact normalement ouvert OVD-1. Le comparateur 142 peut comprendre un amplificateur opérationnel 144 connecté comme un comparateur et un dispositif d'excitation de relais, le signal [ VA [ étant appliqué à l'entrée non inverseuse et une source de tension de référence positive 146 étant appliquée à l'entrée in verseuse. Une extrémité de l'enroulement électromagnétique du relais OVD est connectée à une source de tension positive et son autre extrémité est connectée à la sortie de l'amplificateur opérationnel 144. La source 146 est réglée de telle façon que la tension de référence excède | VA | dans la zone de fin de parcours. Ainsi, pendant un fonctionnement normal, le comparateur 144 produit un zéro logique, excitant le relais OVD, tandis que la cabine est immobile et il commute sur un un logique lorsque | VA ] excède le niveau de déclenchement préréglé, désexcitant le relais OVD lorsque la cabine accélère en s'éloignant d'un étage lors du démarrage d'un parcours. La sortie du comparateur 144 revient à un zéro logique, enclenchant le relais OVD, lorsque la cabine ralentit et pénètre dans la zone de fin de parcours de l'étage choisi. La connexion du contact OVD-1 sera expliquée ci-après.
Le signal de sortie | va | du circuit à valeur absolue 134 est appliqué en outre à un différentiateur 148 qui peut comprendre un amplificateur opérationnel 150 connecté à la manière d'un différentiateur. Le différentiateur 148 fournit un signal de sortie va ce proportionnel au taux de variation de la tension d'induit qui est proportionnelle à l'accélération du moteur et de la cabine.
Le signal vacc est appliqué à un dispositif à suraccélération 152 qui comprend un dispositif comparateur 154 et un relais à anche baignant dans du mercure adt. Le relais adt comporte un contact normalement fermé adt-1. Le dispositif comparateur 154 comprend deux comparateurs 156 et 158 qui peuvent comprendre des amplificateurs opérationnels 160 et 162 respectivement connectés sous la forme de comparateurs et de dispositifs d'excitation de relais. Les comparateurs 156 et 158 sont semblables, leurs entrées non inverseuses étant connectées de manière à recevoir le signal vacc et leurs entrées inverseuses étant connectées à la même source négative 164. Les sorties des amplificateurs opérationnels 160 et 162 sont donc normalement hautes, c'est-à-dire qu'il s'agit de uns logiques. Elles ne passent à un zéro logique que lorsque le signal vacc devient plus négatif que la référence 164, ce qui traduit un état de suraccélération. Un côté de l'enroulement électromagnétique du relais adt est connecté à une source de tension positive et son autre extrémité est connectée aux sorties des amplificateurs opérationnels 160 et 162 par l'intermédiaire d'un circuit OU qui comprend des diodes 166 et 168. Par conséquent, si l'une ou l'autre des sorties du comparateur passait au zéro logique, le relais adt serait excité.
Les contacts OVD-1 et ADT-1 des relais de surtension et de suraccélération OVD et ADT respectivement sont connectés dans le circuit d'un relais de protection CPR représenté sur la fig. 4. Le relais CPR doit être enclenché avant que la cabine d'ascenseur 40 puisse effectuer un parcours et, s'il déclenche pendant un parcours, il amorce un arrêt d'urgence de la cabine d'ascenseur 40. Un arrêt d'urgence implique la suppression de la tension d'excitation du moteur d'entraînement et le positionnement du frein à friction 39. Lorsque la cabine d'ascenseur 40 est en fonctionnement automatique et est immobilisée au niveau d'un étage de telle façon que sa porte 41 soit ouverte, le relais CPR est excité par l'intermédiaire du circuit qui comprend des contacts TEST-1 ; ADT-1 ; OVD-1 ; S150-1, Z02; 3B-1 ; SS30. Lorsque la cabine d'ascenseur 41 et la porte de cage associée se ferment au départ d'un parcours, le relais CPR est excité par l'intermédiaire des contacts fermés suivants du circuit:
test-1 ; adt-1 ; d90s; 60h-2; 40c-2; 41a-2; 40r-1. Il est à noter que les contacts ovd-1 ne se trouvent pas dans ce circuit, car le contact ovd-1 s'ouvre normalement pendant un parcours à un niveau de tension d'induit prédéterminé. Le contact adt-1 se trouve cependant dans les deux circuits et, si le relais adt était excité à un moment quelconque, les contacts adt s'ouvriraient pour faire déclencher le relais cpr et amorcer un arrêt d'urgence de la cabine d'ascenseur. Il convient également de noter, à propos de la fig. 3, que le signal vacc n'est négatif que pendant l'accélération de la cabine d'ascenseur indiquée par une tension d'induit croissante | va |. Le dispositif comparateur 154 ne vérifie donc que l'accélération et non la décélération. Le seul moment pendant lequel le taux de décélération dépasse le niveau de taux de variation de référence se situe pendant un arrêt d'urgence ou un arrêt de sécurité et il n'est donc pas nécessaire de surveiller la décélération.
Lorsque la cabine d'ascenseur 40 s'approche de l'étage choisi et que les portes entament leur séquence de préouverture, par exemple au point situé à 5 cm dans l'exemple de la fig. 4, le relais CPR est excité par l'intermédiaire des contacts fermés suivants du circuit: TEST-1 : ADT-1 ; OVD-1 ; SI50-1 ; Z02; OK-1 ; SS30.
Il est à noter que le circuit de détection de surtension est à présent activé, la fonction de surtension assurant la surveillance d'un état de surtension d'induit pendant le processus de fin de parcours. Si la tension d'induit excède la tension de référence pendant ce temps, le relais OVD déclenche, son contact OVD-1 s'ouvre et le relais CPR déclenche pour amorcer un arrêt d'urgence de la cabine d'ascenseur.
Le déclenchement du relais de surtension OVD, lorsque les portes de la cabine et de la cage ne sont pas fermées, arrête donc la cabine si elle se déplace et/ou l'empêche de redémarrer. L'enclenchement du relais d'accélération ADT à un moment quelconque amorce un arrêt d'urgence de la cabine d'ascenseur et l'empêche de redémarrer jusqu'à ce que le personnel d'entretien corrige la cause de cette perturbation.
Pendant un retour à l'état initial après l'interruption du courant ou après une interruption momentanée du circuit de sécurité, le relais D90S s'enclenche et permet à la cabine de parvenir à un étage terminal si elle se trouve dans la zone de ralentissement terminale. Le contact D90S-1 s'ouvre pour assurer que cette opération s'effectue en dessous de 45 m/min.
Le circuit de surveillance 120 comprend un dispositif d'auto-essai 170 qui est opérationnel pendant un parcours de la cabine d'ascenseur. Le dispositif d'essai 170 vérifie l'état opérationnel des dispositifs à surtension et à suraccélération. Etant donné que, lorsque le dispositif d'essai indique un mauvais fonctionnement, cela ne signifie pas qu'un état de surtension ou de suraccélération réel se soit produit, le fonctionnement du dispositif d'essai permet à la cabine d'achever son parcours et empêche cette cabine de redémarrer jusqu'à ce que le défaut de fonctionnement ait été corrigé.
Le dispositif d'essai 1709 comprend un circuit-porte OU exclusif (XOR) 172, un dispositif comparateur 174 et un circuit-porte ET 176, un premier et un second dispositif de verrouillage 178 et 180 respectivement (LI et L2), un dispositif d'excitation de relais 182 et un relais d'essai (TEST) à anche baignant dans du mercure qui comporte un contact TEST-1 normalement fermé.
Le circuit-porte OU exclusif 172 compare les sorties des comparateurs 156 et 185. Leurs sorties, comme le montre la fig. 3, doivent toujours être pareilles et le circuit-porte OU exclusif 172 produit donc normalement un zéro logique. Si les sorties de ces comparateurs diffèrent, c'est-à-dire si elles se trouvent à des niveaux logiques différents, cela indique un mauvais fonctionnement d'un des comparateurs et le circuit-porte OU exclusif 172 produit un un logique. La sortie du circuit-porte OU exclusif 172 est appliquée à l'entrée de repositionnement du dispositif de verrouillage 178 qui peut être une bascule du type D. Le dispositif de verrouillage 178 est positionné par la mise sous tension ou par le personnel d'entretien par l'intermédiaire d'un circuit de positionnement 184 qui comprend un bou-ton-poussoir 186. L'application initiale du courant amène la porte
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
655 080
6
inverseuse 185 à appliquer momentanément un un logique à l'entrée de positionnement du dispositif de verrouillage 178, amenant sa sortie Q sur un état logique un. L'actionnement du bouton-poussoir 186 amène également la sortie Q du dispositif de verrouillage 178 sur un un logique. Si la sortie du circuit-porte OU exclusif 172 passe à 5 un un logique, indiquant un mauvais fonctionnement du circuit à suraccélération, elle ramène la sortie Q du dispositif de verrouillage 178 à un zéro logique. La sortie Q du dispositif de verrouillage 178 est appliquée à l'entrée de données D du dispositif de verrouillage 180 qui peut aussi être une bascule de type D. L'entrée de données io est synchronisée sur la sortie Q du dispositif de verrouillage 180 à la fin d'un parcours, par exemple par le signal AA qui devient haut pour synchroniser le dispositif de verrouillage lorsque le frein est serré (le contact BK-1 se ferme) à la fin d'un parcours. Si la sortie Q est un zéro logique indiquant un mauvais fonctionnement dans le 15 circuit à suraccélération, le dispositif d'excitation de relais 182, qui peut comprendre un amplificateur opérationnel 188, produit un zéro logique pour exciter le relais TEST. Son contact TEST-1 dans le circuit du relais de protection CPR s'ouvre donc pour faire déclencher le relais CPR et empêcher la cabine d'ascenseur de redémarrer, za
Un auto-essai du dispositif à surtension 140 et du différentiateur 148 compare les sorties des comparateurs 142 et 174. Le comparateur 174 qui comprend un amplificateur opérationnel 190 est réglé de manière à réagir à la sortie du différentiateur 148. c'est-à-dire le signal d'accélération Vacc. Comme Vacc est appliqué à l'entrée in- 25 verseuse de l'amplificateur opérationnel 190, une tension de référence négative 192 est appliquée à son entrée non inverseuse. La référence 192 est juste légèrement négative, amenant la sortie de l'amplificateur opérationnel 190 à commuter normalement sur un un logique dès que l'accélération du moteur d'entraînement 12 est 30 amorcée. Lorsque la tension d'induit atteint la valeur de référence 146, la sortie du comparateur 142 doit normalement commuter sur un un logique. Les sorties des comparateurs 142 et 192 sont connectées à l'entrée de données D du dispositif de verrouillage 178 par l'intermédiaire du circuit-porte ET 176. Le circuit-porte ET 176 peut 35 être formé de diodes 194 et 196 et d'une source positive de tension unidirectionnelle, comme le montre la fig. 2. Le dispositif de verrouillage 178 est alors synchronisé pendant la partie d'accélération du parcours, à un moment où les deux comparateurs 142 et 174 doivent fournir des signaux logiques un, par exemple au moyen du 40 signal S220 en tant que signal d'horloge. Le signal S220 passe à une valeur logique un lorsque la vitesse de la cabine d'ascenseur 40 atteint 66 m/min. Si le différentiateur 148 et les comparateurs 142 et
174 fonctionnent tous deux correctement, un un logique est appliqué à l'entrée D du dispositif de verrouillage 178 au moment où il est synchronisé et un un logique est donc appliqué à l'entrée D du dispositif de verrouillage 180 à la fin du parcours lorsque le dispositif de verrouillage 180 est synchronisé. Le relais TEST reste donc dans son état désexcité. Si le différentiateur 148, le comparateur 174 ou le comparateur 142 fonctionnent mal, un zéro logique est appliqué au dispositif de verrouillage 178 par le circuit-porte ET 176 lorsque le dispositif de verrouillage 178 est synchronisé et un zéro logique est appliqué à l'entrée D du dispositif de verrouillage 180 lorsqu'il est synchronisé, enclenchant le relais TEST et empêchant la cabine de redémarrer.
La fig. 3 illustre les formes d'onde de temps d'un parcours normal de la cabine d'ascenseur 40. Le relais OVD n'est normalement déclenché que pendant la partie à haute vitesse d'un parcours. Il s'enclenche lorsque la cabine ralentit en vue de la fin d'un parcours. Si le relais OVD déclenche pendant la fin du parcours, un arrêt d'urgence est amorcé. Les comparateurs 156 et 158 comportent chacun normalement une sortie logique un. Si l'un et ou l'autre commute sur un zéro logique, le relais ADT, qui est normalement déclenché, s'enclenche et amorce un arrêt d'urgence. La sortie du circuit-porte OU exclusif 172 est normalement un zéro logique. Si les sorties des comparateurs 156 et 158 diffèrent l'une de l'autre, la sortie du circuit-porte passe à un un logique, empêchant la cabine de redémarrer lorsqu'elle a achevé son parcours. Les sorties des comparateurs 142 et 174 sont toutes deux un un logique pendant l'accélération de la cabine d'ascenseur. Si l'un ou les deux comparateurs sont au niveau logique zéro, à la vitesse de la cabine à laquelle ils sont comparés, la cabine est empêchée de redémarrer lorsqu'elle a terminé son parcours.
On a donc décrit une installation d'ascenseur perfectionnée qui utilise des appareils déjà disponibles pour dériver un signal proportionnel à la tension d'induit du moteur, éliminant la nécessité de prévoir un transformateur spécial et des résistances à haute tension supplémentaires. L'appareil de surveillance de la tension d'induit est un appareil entièrement formé de semi-conducteurs à l'exception des trois relais à anche baignant dans du mercure, ce qui permet de monter le circuit sur une plaquette à circuit imprimé et de l'installer dans une cage de circuits imprimés. Un circuit d'auto-essai vérifie les fonctions de surtension et de suraccélération pendant chaque parcours de la cabine d'ascenseur afin de fournir une fonction de surveillance de l'induit du moteur très fiable, mais relativement peu coûteuse.
R
3 feuilles dessins

Claims (11)

  1. 655 080
    2
    REVENDICATIONS
    1. Installation d'ascenseur à traction comprenant une cabine d'ascenseur [fig. 1 (40)] comportant une porte (41) pouvant être actionnée entre une position d'ouverture et une position de fermeture,
    un dispositif moteur (38, 42, 44) pour la cabine d'ascenseur comprenant une source de tension réglable ( 18) et un moteur d'entraînement (12) à courant continu comportant un circuit d'induit (14, 30, 32 ), et caractérisée par un dispositif à surtension (140, OVD) surveillant la tension dans le circuit d'induit du moteur d'entraînement et produisant un premier signal indicateur (fig. 4 OVD-1) lorsque la tension dépasse une valeur prédéterminée,
    un dispositif à suraccélération (152, ADT) surveillant le taux de variation de la tension dans le circuit d'induit du moteur d'entraînement et fournissant un second signal indicateur (fig. 4 ADT-1 ) lorsque le taux de variation dépasse une valeur prédéterminée, au moins lorsque la tension augmente,
    un dispositif d'essai (170, ESSAI) pour essayer l'état opérationnel du dispositif à surtension et du dispositif à suraccélération pendant chaque parcours de la cabine d'ascenseur et pour produire un troisième signal indicateur (fig. 4/TEST-l) lorsque les essais indiquent un mauvais fonctionnement, et un dispositif de protection (CPR) réagissant au premier, au deuxième et au troisième signal, le dispositif de protection amorçant un arrêt d'urgence de la cabine d'ascenseur lorsqu'il y a un premier signal indicateur au moment où la cabine d'ascenseur se trouve en fin de parcours, amorçant un arrêt d'urgence de la cabine lorsqu'il y a un deuxième signal indicateur et empêchant la cabine d'entamer un autre parcours lorsqu'il y a un troisième signal indicateur.
  2. 2. Installation d'ascenseur suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif à surtension comprend un dispositif à valeur absolue (134) destiné à fournir un signal de tension d'induit qui présente la même polarité lorsque la cabine d'ascenseur monte et lorsqu'elle descend, un premier dispositif de référence (146) et un premier dispositif comparateur (142) qui surveillent conjointement la surtension lorsque la cabine monte et lorsqu'elle descend.
  3. 3. Installation d'ascenseur suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le dispositif à suraccélération comprend un dispositif à valeur absolue (134) et un dispositif dilférentiateur (148), un deuxième dispositif de référence (164) et un deuxième dispositif comparateur (154) qui surveillent conjointement la suraccélération lorsque la cabine monte et lorsqu'elle descend.
  4. 4. Installation d'ascenseur suivant la revendication 3, caractérisée en ce que le second dispositif comparateur comprend deux comparateurs (156, 158) qui réagissent tous deux au dispositif différentiateur et au second dispositif de référence, le deuxième signal indicateur étant fourni lorsque l'un ou l'autre des comparateurs détecte un taux de variation qui dépasse le niveau du deuxième dispositif de référence.
  5. 5. Installation d'ascenseur suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le dispositif d'essai comprend un dispositif (172) qui compare les sorties des deux comparateurs et ne fournit le troisième signal indicateur que lorsqu'elles sont différentes.
  6. 6. Installation d'ascenseur suivant la revendication 3, caractérisée en ce que le dispositif d'essai comprend un troisième dispositif comparateur (174) réagissant au dispositif différentiateur qui doit fournir un signal de sortie indicateur chaque fois que la cabine d'ascenseur accélère, un dispositif (176) pour comparer les sorties du premier et du troisième dispositif comparateur à un moment où leurs sorties doivent toutes deux être indicatrices, le dispositif d'essai fournissant le troisième signal indicateur lorsqu'ils ne sont pas tous deux indicateurs au moment de la comparaison.
  7. 7. Installation d'ascenseur suivant l'une des revendications 1, 5 ou 6, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif (180) servant à retarder l'application du troisième signal indicateur au dispositif de protection jusqu'à la fin d'un parcours de la cabine d'ascenseur.
  8. 8. Installation d'ascenseur suivant l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif atténuateur (122) et un dispositif amplificateur (124; réagissant à la tension dans le circuit d'induit pour fournir un signal pour le dispositif à surtension et le dispositif à suraccélération.
  9. 9. Installation d'ascenseur suivant la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de commande d'entraînement (50) pour la source de tension réglable et un dispositif de réaction de tension d'induit (128) pour le dispositif de commande d'entraînement. le dispositif de réaction de tension d'induit réagissant au signal fourni par le dispositif d'atténuation et le dispositif d'amplification.
  10. 10. Installation d'ascenseur suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif à surtension, le dispositif à suraccélération et le dispositif d'essai comprennent chacun un relais à anche baignant dans du mercure (OVD, ADT, TEST), le reste du circuit étant entièrement formé de semi-conducteurs.
  11. 11. Installation d'ascenseur suivant l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que le dispositif de protection ne réagit au premier signal que lorsque la porte de la cabine d'ascenseur n'est pas fermée.
CH2882/83A 1982-05-26 1983-05-26 Installation d'ascenseur. CH655080A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/382,438 US4457404A (en) 1982-05-26 1982-05-26 Elevator system

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH655080A5 true CH655080A5 (fr) 1986-03-27

Family

ID=23508947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2882/83A CH655080A5 (fr) 1982-05-26 1983-05-26 Installation d'ascenseur.

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4457404A (fr)
JP (1) JPS58216876A (fr)
KR (1) KR920003736B1 (fr)
AU (1) AU561269B2 (fr)
BE (1) BE896833A (fr)
CA (1) CA1191633A (fr)
CH (1) CH655080A5 (fr)
ES (1) ES522708A0 (fr)
FR (1) FR2527578B1 (fr)
GB (1) GB2124795B (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR970059069A (ko) * 1996-01-30 1997-08-12 이종수 엘리베이터의 위치검출기 고장유무 검출회로 및 제어방법
US5900597A (en) * 1998-03-19 1999-05-04 Fernkas; Joseph Clifford Elevator controller/solid state drive interface
US6173813B1 (en) * 1998-12-23 2001-01-16 Otis Elevator Company Electronic control for an elevator braking system
SG87902A1 (en) * 1999-10-01 2002-04-16 Inventio Ag Monitoring device for drive equipment for lifts
US6675939B2 (en) * 2001-01-31 2004-01-13 Inertia Dynamics, Inc. Elevator brake assembly
US20020136624A1 (en) * 2001-03-22 2002-09-26 Karapet Ablabutyan Lift device with variable speed actuation
IL178466A (en) * 2005-10-21 2011-05-31 Inventio Ag Transportation system for passengers especially escalators or conveyor belts
KR100901229B1 (ko) * 2007-05-17 2009-06-08 미쓰비시덴키 가부시키가이샤 엘리베이터 장치
FI120070B (fi) * 2007-10-01 2009-06-15 Kone Corp Sähkökäytön annon rajoittaminen sekä hissin suojaus
CN110526048B (zh) * 2019-08-08 2022-01-07 深圳市海浦蒙特科技有限公司 一种强驱电梯的控制方法及系统

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3523232A (en) * 1964-07-06 1970-08-04 Reliance Electric & Eng Co Jerk,acceleration,and velocity limited position pattern generator for an elevator system
US3902572A (en) * 1973-11-28 1975-09-02 Westinghouse Electric Corp Elevator system
US3961688A (en) * 1974-04-29 1976-06-08 Armor Elevator Company Transportation system with malfunction monitor
JPS5277348A (en) * 1975-12-24 1977-06-29 Toshiba Corp Control system for elevator
US4155426A (en) * 1978-05-05 1979-05-22 Westinghouse Electric Corp. Digital speed pattern generator
US4278150A (en) * 1979-05-22 1981-07-14 Westinghouse Electric Corp. Elevator system
US4308936A (en) * 1980-02-19 1982-01-05 Westinghouse Electric Corp. Elevator system
US4373612A (en) * 1980-11-25 1983-02-15 Westinghouse Electric Corp. Elevator system

Also Published As

Publication number Publication date
US4457404A (en) 1984-07-03
GB2124795B (en) 1985-10-02
JPS58216876A (ja) 1983-12-16
ES8404953A1 (es) 1984-05-16
JPH05309B2 (fr) 1993-01-05
FR2527578A1 (fr) 1983-12-02
AU561269B2 (en) 1987-05-07
AU1460883A (en) 1983-12-01
GB8314175D0 (en) 1983-06-29
CA1191633A (fr) 1985-08-06
ES522708A0 (es) 1984-05-16
FR2527578B1 (fr) 1986-05-09
KR920003736B1 (ko) 1992-05-09
KR840004905A (ko) 1984-10-31
GB2124795A (en) 1984-02-22
BE896833A (fr) 1983-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH655080A5 (fr) Installation d'ascenseur.
EP1674417B1 (fr) Dispositif de sécurité pour ascenseur
FR2527853A1 (fr) Systeme pour la protection des transistors de puissance des inverseurs, utilises notamment pour l'alimentation d'un moteur d'ascenseur
FR2648796A1 (fr) Dispositif de commande pour treuil de levage, en particulier pour installation de forage
KR840001448B1 (ko) 엘리베이터 시스템
EP2306630B1 (fr) Procédé pour vérifier l'état d'un frein d'un mécanisme commandé par un convertisseur de fréquence ou autre contrôleur
FR2472534A1 (fr) Installation d'ascenseur
EP0032073B1 (fr) Installation de sécurité pour ascenseurs
FR2550774A1 (fr) Systeme d'ascenseur
CH371000A (fr) Installation de commande du freinage d'une roue de véhicule
FR2472874A1 (fr) Procede et moyen de controle des donnees de courant dans un systeme d'entrainement a courant continu commande par thyristors
EP3443560B1 (fr) Mécanisme d'entraînement d'absorbants de contrôle de réacteur nucléaire, procédé de surveillance et réacteur nucléaire correspondants
WO2010084563A1 (fr) Dispositif de sécurité pour ascenseur
US4069898A (en) Elevator system
FR3012121A1 (fr) Vehicule comprenant un ascenseur, notamment destine a recevoir des passagers
FR2600053A1 (fr) Dispositif automatique de liberation de personnes prisonnieres d'un ascenseur ou similaire en panne
CA1062357A (fr) Procede de controle continu de vitesse pour vehicule moteur et equipement pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2530232A1 (fr) Systeme d'ascenseur avec un appareil de controle de vitesse
FR2551043A1 (fr) Systeme de commande pour appareil de levage a tambour
FR2464213A1 (fr) Procede de positionnement precis d'un ascenseur a courant alternatif
WO1995003243A1 (fr) Procede d'utilisation d'un dispositif de securite pour ascenseurs
FR2951681A1 (fr) Dispositif de surveillance de rotation d'un organe tournant d'appui et de guidage, dans une installation de remontee mecanique
EP0047722B1 (fr) Dispositif de commande du déplacement de véhicules indépendants à traction électrique le long d'une ligne de circulation, notamment de chariots transporteurs motorisés appartenant à une installation de manutention aérienne
FR2580056A1 (en) Press safety circuit
FR2488010A1 (fr) Dispositif d'alarme a transfert telephonique

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased