FR1465049A - Procédé et dispositif d'empilage de corps de forme, notamment de parpaings en béton, sous la forme de blocs de section carrée - Google Patents

Procédé et dispositif d'empilage de corps de forme, notamment de parpaings en béton, sous la forme de blocs de section carrée Download PDF

Info

Publication number
FR1465049A
FR1465049A FR46601A FR46601A FR1465049A FR 1465049 A FR1465049 A FR 1465049A FR 46601 A FR46601 A FR 46601A FR 46601 A FR46601 A FR 46601A FR 1465049 A FR1465049 A FR 1465049A
Authority
FR
France
Prior art keywords
bodies
groups
layer
blocks
form bodies
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR46601A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schlosser and Co GmbH
Original Assignee
Schlosser and Co GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schlosser and Co GmbH filed Critical Schlosser and Co GmbH
Application granted granted Critical
Publication of FR1465049A publication Critical patent/FR1465049A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G57/00Stacking of articles
    • B65G57/02Stacking of articles by adding to the top of the stack
    • B65G57/16Stacking of articles of particular shape
    • B65G57/20Stacking of articles of particular shape three-dimensional, e.g. cubiform, cylindrical
    • B65G57/22Stacking of articles of particular shape three-dimensional, e.g. cubiform, cylindrical in layers each of predetermined arrangement
    • B65G57/24Stacking of articles of particular shape three-dimensional, e.g. cubiform, cylindrical in layers each of predetermined arrangement the layers being transferred as a whole, e.g. on pallets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Stacking Of Articles And Auxiliary Devices (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Description

Procédé et dispositif d'empilage de corps de forme, notamment de parpaings en
béton, sous la forme de blocs de section carrée.
La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour empiler des corps de forme parallélépipédique tels que des parpaings en béton, placés par groupes sur des planches d'appui, sous la forme de blocs de section carrée.
Des corps de forme tels que des parpaings en béton sont fabriqués dans la plupart des cas sur des plaques-supports. Après prise et séchage du béton, les parpaings sont réunis sous la forme de blocs plus gros et favorisant leur transport. Pour pouvoir placer l'une sur l'autre plusieurs couches de parpaings, il faut pouvoir croiser les différentes couches l'une sur l'autre de manière à obtenir un assemblage et que le bloc ainsi constitué puisse également être empilé suivant plusieurs couches à l'aide d'un chariot-élévateur à fourche, d'un engin de levage ou d'un transporteur similaire sans risque de désagrégation du bloc. La stratification croisée des couches de parpaings nécessite que la sur- face de base ou la section droite de l'empilage ainsi constitué soit carrée. Il est avantageux d'utiliser une surface de base ayant des dimensions d'enZ viron 1 X 1 m. Cette section peut également être obtenue avec les parpaings creux classiquement et les plus fréquemment utilisés à l'heure actuelle, qui ont des dimensions de 29X24X24 cm. Avantageusement, on place l'une sur l'autre quatre cou ches de parpaings de manière à obtenir un bloc d'un mS.
Du fait du progrès technique, on s'est naturellement efforcé de mécaniser l'empilage qui était exécuté au départ manuellement. On utilise à cet effet des organes de préhension mécaniques qui saisissent simultanément l'ensemble des parpaings se trouvant sur une plaque-support. Ces organes de préhension sont suspendus à un petit treuil électrique et à un convoyeur. Un ouvrier peut alors évacuer l'ensemble de la production d'une machine de fabrication de parpaings de façon continue des plaques-supports en les déposant à côté d'un transporteur et en les empilant les uns sur les autres.
Mais on ne peut pas obtenir avec ce mode de travail des blocs d'empilage de forme carrée lorsque les parpaings placés sur une plaque-support ne peuvent pas former une surface de base carrée. Pour cette raison, on a adopté une solution consistant à enlever les parpaings en excès sur la plaquesupport. Par exemple, il est très courant de fabriquer les uns à côté des autres cinq parpaings sur une planche-support alors qu'il suffit de quatre parpaings pour constituer avec les quatre parpaings d'une planche-support adjacente, une couche de parpaings de section carrée, lorsque les dimensions des parpaings présentent les grandeurs imposées. Le nombre des parpaings nécessaires pour former une section carrée varie naturellement en fonction de la grosseur des parpaings.
Pour mécaniser encore ces conditions de travail, on a mis au point un appareil dans lequel les plan ches-supports arrivent par paires sur un transporteur à câbles. Un pousseur latéral refoule alors les parpaings des deux planches-supports sur une table en tôle de forme allongée placée à côté du transporteur à câbles. Sur cette table en tôle sont alors formées des rangées de parpaings parallèles et écartées d'une certaine distance l'une de l'autre. On enlève alors de ces rangées et à partir de leurs extrémités, le nombre correspondant de parpaings à l'aide d'un organe de préhension. Les parpaings doivent alors être saisis par leurs faces frontales et ils doivent d'abord être rapprochés l'un de l'autre.
La manipulation des parpaings par leurs faces frontales présente cependant un inconvénient du fait que ces faces sont profilées dans la plupart des cas et que le risque de détérioration des parpaings est par conséquent très grand. Il n'est en outre pas approprié de faire glisser les parpaings latéralement sur les planches-supports en bois car il se produit une usure importante de celles-ci. En outre, les parpaings, qui peuvent adhérer assez solidement sur les planches, nécessitent une- force de poussée latérale assez importante qui donne lieu fréquemment à des ruptures de parpaings.
L'invention a pour but un procédé et un dispositif permettant d'enlever automatiquement le nombre de corps de forme arrivant individuellement necessaire pour former une pile de section à peu près carrée.
Le procédé conforme à l'invention est caracté- risé en ce qu'on soulève, dans un poste de réiez tion, le nombre nécessaire de planches-supports avec leurs groupes de corps de forme, puis, après préhension des groupes de corps de forme dans la position relevée, on évacue les planches et on déplace les groupes de corps de forme dans une position décalée à partir de laquelle ils sont entraînés latéralement de façon à former des rangées de corps appliquées étroitement l'une contre l'autre, puis on enlève à partir de l'extrémité de ces rangées, le nombre de corps de forme correspondant à une couche et on amène ces corps de forme, avec ou sans rotation, sur un bloc en cours d'empilage.
ll est avantageux de pousser les groupes de corps de forme, encore séparés dans le poste de réception, étroitement l'un contre l'autre au cours de leur déplacement dans la position décalée. Pour empêcher que les corps de forme à enlever dans les rangées déplacées en position décalée soient saisis par leurs faces frontales et également que la préhension de ces corps ait à être surveillée constamment en ce qui concerne le nombre d'éléments à enlever, l'invention prévoit que ce nombre d'éléments soit enlevé à partir de l'extrémité des rangées.
Un dispositif avantageux pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend, dans un poste de réception d'un transporteur, un plateau-élévateur servant à recevoir un nombre déterminé de planches-sup- port chargées de groupes de corps de forme ainsi que des organes de préhension à pinces saisissant les groupes de corps de forme en position relevée, une plate-forme disposée entre le poste de réception et un poste décalé adjacent et étant déplasable vers l'avant et vers l'arrière de façon à assurer le transport des corps de forme soulevés, un mécanisme pousseur pour refouler latéralement les groupes de corps de forme d'un côté du poste décalé, tandis qu'il est prévu de l'autre côté du mécanisme pousseur une table collectrice reliée à la plate-forme et à l'extrémité de laquelle se trouve un organe de préhension servant à déplacer une couche de corps de forme avec ou sans rotation, sur un bloc en cours d'empilage.
ll est avantageux de pourvoir la plate-forme d'une surface bien glissante pour que le refoulement latéral des corps de forme puisse s'effectuer sans difficultés. Il est aussi possible d'appliquer étroitement les uns contre les autres les groupes de corps de forme qui sont placés à distance les uns derrière les autres sur cette plate-forme.
Avec le procédé et le dispositif suivant l'invention, il est possible d'empiler sous forme de blocs compacts, et sans intervention manuelle, des corps de forme arrivant sur des planches-supports. Il est également possible, avec un nombre impropre de corps de forme se trouvant sur les planches-sup- ports, de les rassembler en une couche de section à peu près carrée et d'empiler ces couches en les croisant. Le dispositif suivant l'invention permet d'enlever de façon sûre et sans les altérer, des corps de forme de leurs planches-supports, de les rassembler en rangées ainsi que d'évacuer de façon simple et sûre, les couches de corps de forme.
D'autres avantages et caractéristiques de l'inventio seront mis en évidence dans la suite de la description donnée en référence aux dessins annexes dans lesquels
Figure 1 est une vue en plan d'un dispositif d'empilage de corps de forme suivant l'invention;
Figure 2 est une vue suivant II-II.
Les planches-supports 2', 2" arrivent successivement sur un transporteur 1, par exemple un transporteur à câbles. Sur ces planches se trouvent les corps de forme 3 à empiler, qui sont placés les uns à côté des autres sous forme des groupes 4', 4.".
Dans l'exemple considéré, un groupe comprend cinq corps de forme 3. Dans le cas de parpaings creux de dimensions 29X24X24 cm, il faut, pour former une couche de pile de section carrée, deux corps placés l'un derrière l'autre en longueur et quatre corps placés l'un à côté de l'autre en largeur. Pour d'autres dimensions, ce rapport peut être modifié en correspondance. Il est avantageux d'effectuer le transport en fonction de ce nombre.
Lorsque les deux planches nécessaires se trouvent dans une position de réception A, les planches 2', 2" sont soulevées à l'aide d'un plateau-élévateur 6 actionné par un vérin 7 de manière à libérer le transporteur. Dans la position relevée, les corps de forme arrivent entre des mâchoires 9' et 9" des deux pinces 10', 10" entraînées par des moteurs il', 11". Lors de la fermeture des pinces, les corps de forme sont étroitement appliqués l'un contre l'autre. Ensuite, le plateau-élévateur 6 redescend, à la suite de quoi les planches tombent d'ellesmêmes ou sous l'effet d'un choc sur le transporteur 1 placé en dessous et qui les entraîne dans le sens de la flèche P. De telles planches vides sont visibles sur la gauche des figures. Les groupes de corps 4', t' maintenus dans la position relevée sont ensuite amenés au-dessus d'une plate-forme 12, à la suite de quoi, les pinces 10 s'ouvrent de manière que les corps s'appuient sur la plate-forme.
Cette plate-forme est avantageusement constituée d'un métal ou d'une matière présentant une surface aussi lisse que possible. Elle est déplaçable vers l'avant et vers l'arrière à l'aide de rouleaux 13, dans un guide 14, entre une position décalée B et le poste de réception A. La plate-forme portant les groupes de corps de forme est alors déplacée dans la position B à l'aide d'un entraînement 15.
Dans la position B, il est prévu une barre de butée 18 contre laquelle se déplace le groupe de corps 4' jusqu'à ce qu'il s'applique étroitement contre le second groupe 4". Ce rapprochement des groupes de corps s'effectue sans risque de rupture et sans qu'il soit nécessaire de prendre des mesures particulières du fait des caractériques de glissement de la surface de plate-forme. A partir de cette position B, les deux groupes rassemblés sont refoulés latéralement, vers la gauche dans l'exemple considéré, par un mécanisme pousseur 20 qui comporte une tige 21 fixée sur un chariot 23 guidé sur des rails 22 (fig. 2) et qui est déplaçable par un entraînement à chaîne 24 dans les deux sens entre deux positions limites. Un moteur 25 entraîne le mécanisme pousseur. Pour la réception des groupes déplacés latéralement, il est prévu une table collectrice 30, qui peut avoir des longueurs différentes. Si les dispositifs fonctionnent les uns après les autres, il n'y a pas besoin de prévoir de longues rangées de corps rassemblés et la table peut être relativement courte. Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention, cette table 30 peut être déplacée sur un châssis 31 dans le sens de décalage, à savoir d'une distance de 15 à 20 cm.
Une fois la table chargée en corps de forme, elle est avancée jusqu'à son contact avec une plaque d'appui 32 immobile. La plaque d'appui a une longueur qui correspond au côté du carré correspondant au bloc à former. Dans l'exemple de réalisation considéré, elle peut recevoir quatre corps de forme 3' placés l'un derrière l'autre dans le sens de la largeur tandis que le cinquième 3" reste sur la table mobile 30. Lors du recul du mécanisme pousseur 20, la table 30 revient également en arrière de façon à séparer le cinquième corps 3" de la couche de pile carrée formée des corps 3'.
Pour qu'il n'existe, lors du déplacement de la table, aucun intervalle entre la table et la plate-forme 12, il est prévu sur la table des doigts 34 et 35 s'engageant l'un dans l'autre et une liaison fixe de plate-forme. Pour le rappel de la table, on peut utiliser un dispositif à ressorts ou bien un dispositif coopérant avec le mécanisme pousseur. Les corps de forme placés sur la plaque fixe 32 et formant une couche carrée sont saisis par un organe de préhension 40 de manière que ses mâchoires 41 s'appliquent sur les côtés longitudinaux des corps. Ceci est possixle du fait de l'intervalle créé par la séparation de la couche à entraîner.
La couche entraînée par l'organe de préhension 40 est alors déposée sur une bande transporteuse adjacente 50. Lorgane de préhension 40 est déplacé à l'aide d'un chariot 42 sur un rail 43, entre deux positions limites. La couche de corps de forme peut être déposée, avec ou sans rotation, sur la bande transporteuse de façon à former une structure à croisement dans le bloc à empiler 45. On a désigné par 45' un bloc empilé prêt à être transporté et qui comporte cinq à six couches de corps.
Pour régler l'orientation des couches de corps déposées par l'organe de préhension 40, il est prévu des barres 46 fixes et/ou des barres i7 mobiles.
Evidemment, il est possible, par une modification appropriée des organes de préhension, des moyens de transport et organes analogues, d'adapter le dispositif d'empilage à toutes grosseurs de corps de forme désirees.
Le cas échéant, les blocs d'empilage peuvent avoir à être agencés de manière que l'air puisse passer librement autour de tous les corps de forme en vue d'assurer leur séchage efficace. Pour cette raison, les corps de forme ne doivent pas être appliqués étroitement les uns contre les autres. Pour obtenir les intervalles nécessaires, on utilisait jus. qu'à maintenant, au lieu des huit corps, seulement six corps pour obtenir la même surface carrée.
Une telle couche peut être aussi empilée avec un décalage de 90" dans une structure croisée. Le dispositif suivant l'invention permet de réaliser un tel bloc sans difficulté. Pour obtenir les écartements voulus entre blocs, la plaque d'appui 32 est réalisée par exemple en trois parties correspondant aux trois paires de corps de forme qui doivent être séparées l'une de l'autre, de manière à pouvoir saisir les différentes paires de corps avec l'organe de préhension et les placer dans les positions écartées voulues.
Il est également possible de réaliser des blocs empilés avec intervalles entre corps en plaçant à la suite d'une table collectrice fixe une bande transporteuse (non représentée) recevant les paires de corps espacées l'une de l'autre. Cette bande transporteuse a une longueur telle que plusieurs paires de corps puissent être transportées simultanément de manière à obtenir un débit déterminé. Les intervalles entre paires de corps peuvent être obtenus de différentes manières. Une solution simple consiste à faire avancer la bande transporteuse à une vitesse plus grande que la vitesse de décalage. Le réglage de la différence entre ces vitesses permet d'obtenir les intervalles désirés.
Pour empiler les couches de corps de forme en les croisant, on peut prévoir à la place de l'organe de préhension un dispositif élévateur automatique qui dépose à chaque fois une couche de corps de forme sur une table élévatrice de forme carrée.
Cette table, après réception d'une couche de corps, descend à chaque fois d'une hauteur correspondant à 1'épaisseur de la couche et tourne ensuite de 90" de façon à croiser la couche suivant Le bloc d'empilage ainsi formé peut être ensuite évacué de cette table d'une manière classique.

Claims (1)

  1. RESUME
    L'invention a pour objet
    I" Un procédé d'empilage de corps de forme tels que des parpaings en béton, placés sur des planehes-supports, en blocs de section carrée, de manière que les corps de forme soient refoulés latéralement des planches-suppons en vue de pouvoir enlever des planches et mettre en pile le nombre voulu de corps de forme, procédé caractérisé fondamentalement en ce qu'on soulève, dans un poste de réception, le nombre nécessaire de planchessupports avec leurs groupes de corps de forme, puis après préhension des groupes de corps de forme dans la position relevée, on évacue les planches vides et on déplace les groupes de corps de forme dans une position décalée à partir de laquelle ils sont entraînés latéralement de façon à former des rangées étroitement appliquées l'une contre l'autre, puis on enlève à partir de l'extrémité de ces rangées le nombre de corps correspondant à une couche de pile et on amène ces corps avec ou sans rotation, sur un bloc en cours d'empilage;
    2" Dans un tel procédé, les caractéristiques complémentaires suivantes considérées isolément ou dans toutes leurs combinaisons techniquement possibles
    a. Les groupes de corps de forme, eneore écar- tés l'un de l'autre dans le poste de réception, sont poussés étroitement l'un contre l'autre pendant le transfert dans la position décalée;
    b. Le nombre de corps de forme nécessaire à la formation d'une couche est séparé de l'extrémité des rangées - décalées sur le côté par recul des rangées restantes;
    3 Un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé défini dans les 10 et 20 ci-dessus, dispositif caractérisé en ce qu'il comprend, dans un poste de réception d'un transporteur, un plateau-élévateur servant à recevoir un nombre déterminé de planchessupports chargées de groupes de corps de forme, ainsi que des organes de préhension à pinces saississant les groupes de corps de forme en position relevée, une plate-forme disposée entre le poste de réception et un poste décalé adjacent et étant déplaçable vers l'avant et vers l'arrière de façon à assurer le transport des corps de forme placés en position relevée, un mécanisme pousseur pour refouler latéralement les groupes de corps de forme d'un côté du poste décalé tandis qu'il est prévu de l'autre côté du mecanisme pousseur une table collectrice reliée à la plate-forme et à l'extrémité de laquelle se trouve un organe de préhension servant à amener une couche de corps de forme, avec ou sans rotation, sur un bloc en cours d'empilage;
    40 Dans un tel dispositif les caractéristiques complémentaires suivantes considérées isolément ou dans toutes leurs combinaisons techniquement possibles
    a. n est prévu dans la position décalée une barre de butée pour refouler les groupes de corps de forme pendant leur transport par la plate-forme;
    b. La plate-forme est constituée d'un métal ou d'un autre matériau présentant une surface glis-sante;
    c. La table collectrice est déplaçable, en fonction du refoulement des corps de forme, d'une distance déterminée vers l'avant et vers l'arrière et il est prévu en avant de cette table collectrice mobile une plaque d'appui dont les dimensions sont limitées en fonction du nombre de corps nécessaires pour constituer la couche de pile;
    d. La plaque d'appui est constituée de plusieurs parties séparables et dont la largeur correspond à une paire de corps de forme;
    e. Pour la réception de la couche de corps ou des paires de corps, il est prévu une table éléva trice qui peut être descendue de la hauteur d'une couche;
    f. La table élévatrice peut être tournée de 90" pendant la descente ou après mise en place d'une couche de corps de forme;
    g. - La table collectrice fixe est suivie par une bande transporteuse qui reçoit les corps de forme disposés par paires espacées l'une de l'autre.
FR46601A 1965-01-21 1966-01-20 Procédé et dispositif d'empilage de corps de forme, notamment de parpaings en béton, sous la forme de blocs de section carrée Expired FR1465049A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DESCH36419A DE1219400B (de) 1965-01-21 1965-01-21 Verfahren und Vorrichtung zum Stapeln von Formkoerpern, insbesondere von Betonsteinen, zu Bloecken mit quadratischem Querschnitt

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1465049A true FR1465049A (fr) 1967-01-06

Family

ID=7433864

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR46601A Expired FR1465049A (fr) 1965-01-21 1966-01-20 Procédé et dispositif d'empilage de corps de forme, notamment de parpaings en béton, sous la forme de blocs de section carrée

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE1219400B (fr)
FR (1) FR1465049A (fr)
GB (1) GB1082995A (fr)
NL (1) NL6600399A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2273741A1 (fr) * 1974-06-07 1976-01-02 Louis Alziari Procede et installation pour l'empilage de blocs tels que des parpaings ou planelles

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH312013A (de) * 1953-06-09 1955-12-15 Rudolf Gautschi Hans Verfahren zum Stapeln von Gussmasseln und Maschine zur Durchführung des Verfahrens.
US2980265A (en) * 1957-06-19 1961-04-18 Structural Clay Products Res F Transfer crane

Also Published As

Publication number Publication date
NL6600399A (fr) 1966-07-22
DE1219400B (de) 1966-06-16
GB1082995A (en) 1967-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2758327B1 (fr) Dispositif de transfert de couches pré-conformées d'objets sur le dessus d'une palette.
EP0009037B1 (fr) Procédé et installation pour réaliser des empilements de barres
FR2685685A1 (fr) Dispositif pour empiler des liasses de feuilles.
FR2542293A1 (fr) Appareil d'empilage de feuilles
FR2692567A1 (fr) Système d'empilement de paquets de feuilles en trois dimensions.
FR2550057A1 (fr) Dispositif pour fabriquer des blocs de gaufre
FR2661119A1 (fr) Procede pour retirer une piece d'un moule d'emboutissage.
FR2563197A1 (fr) Dispositif stripeur pour l'enlevement de piles ou de paquets deposes sur un appareillage porteur
FR2484974A1 (fr) Appareil d'alignement de feuilles
FR1465049A (fr) Procédé et dispositif d'empilage de corps de forme, notamment de parpaings en béton, sous la forme de blocs de section carrée
FR2523895A1 (fr) Appareil pour diviser des blocs de beton aere
EP0080063B1 (fr) Procédé et installation de mise en paquets de tuyaux en fonte à emboîtement
EP0453329B1 (fr) Dispositif pour assurer le déchargement et le transfert de produits sidérurgiques
EP1480800A2 (fr) Procede de fabrication de plaques a base de liant hydraulique, ligne de production de telles plaques et appareil pour la realisation d'une empreinte
EP0020222A1 (fr) Machine automatique d'assemblage d'ailettes particulièrement pour échangeurs de chaleur ou radiateurs
FR2899067A1 (fr) Casseuse a noix
FR2541562A1 (fr) Procede de greffage automatique de la vigne et machine comportant application de ce procede
EP0013037A1 (fr) Procédé pour l'empilement de blocs de construction ou similaires et dispositif pour sa mise en oeuvre
CH625724A5 (fr)
FR2533542A1 (fr) Procedes et postes de preparation et de transfert d'unites de stockage, transport, et/ou manutention
FR2565948A1 (fr) Dispositif d'enlevement, de transfert, et de depot d'objets
FR2491445A1 (fr) Dispositif et procede de manutention et d'empilage d'objets parallelepipediques
FR2609458A1 (fr) Machine de depilage et de convoyage automatiques de pieces, telles que par exemple des flans de tole
EP3478608A1 (fr) Dispositif de transfert de produits par balayage
EP1338393A1 (fr) Appareil pour la réalisation d'une empreinte dans une preforme à base de liant hydraulique, procédé de fabrication de plaques à base de liant hydraulique et ligne de production de telles plaques