FR1464315A - Tireuses et procédés de tirage pour la photographie en couleur - Google Patents

Tireuses et procédés de tirage pour la photographie en couleur Download PDF

Info

Publication number
FR1464315A
FR1464315A FR44774A FR44774A FR1464315A FR 1464315 A FR1464315 A FR 1464315A FR 44774 A FR44774 A FR 44774A FR 44774 A FR44774 A FR 44774A FR 1464315 A FR1464315 A FR 1464315A
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
exposure
integral
negative
negatives
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR44774A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ilford Imaging UK Ltd
Original Assignee
Ilford Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ilford Ltd filed Critical Ilford Ltd
Application granted granted Critical
Publication of FR1464315A publication Critical patent/FR1464315A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B27/00Photographic printing apparatus
    • G03B27/72Controlling or varying light intensity, spectral composition, or exposure time in photographic printing apparatus
    • G03B27/73Controlling exposure by variation of spectral composition, e.g. multicolor printers
    • G03B27/735Controlling exposure by variation of spectral composition, e.g. multicolor printers in dependence upon automatic analysis of the original
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B27/00Photographic printing apparatus
    • G03B27/72Controlling or varying light intensity, spectral composition, or exposure time in photographic printing apparatus
    • G03B27/73Controlling exposure by variation of spectral composition, e.g. multicolor printers

Description

Tireuses et procédés de tirage pour la photographie en couleur. La présente invention a pour objet la photo graphie et plus particulièrement la production d'épreuves ou tirages photographiques à partir de clichés transparents positifs ou négatifs. La présente invention est applicable au tirage de néga tifs en noir et blanc, mais est particulièrement pré cieuse pour la production de tirages photogra phiques positifs en couleur à partir de négatifs en couleur.
Il est bien établi que la grande majorité des sujets naturels ont des pouvoirs réflecteurs dont la résultante intégrée est grise (Pitt and Selwyn, Phofo.J., <I>78,</I> 115-l21, 1938). Les teintes naturelles saturées sont en général assâciées avec des maxima relativement bas de pouvoir réflecteur spectral. Par conséquent, la chromaticité de la résultante intégrée de la lumière réfléchie est déterminée principalement par les teintes pâles, peu saturées, comme celles qu'on peut observer dans l'herbe d'automne, le ciel, le sable et la pierre.
Si un tirage positif en couleur reproduit fidèle ment une scène naturelle, le pouvoir réflecteur résultant intégré de l'épreuve sera, en général, un gris. On a même prétendu que dans les cas pour lesquels la résultante intégrée de la scène originale n'est pas un gris, le tirage le plus satis faisant est celui dont la résultante intégrée est un gris.
Lorsqu'on essaye de réaliser les conditions de tirage optimales pour un négatif en couleur, il est courant de proportionner l'intensité ou la durée des expositions aux lumières rouges, vertes et bleues, de telle faon que si on intègre la totalité de la lumière utilisée pour le tirage par l'ensemble du négatif, et qu'on l'utilise pour impressionner le matériel pour tirage, le matériel pour tirage exposé doit être gris après traitement.
On obtient, en général, ce résultat en utilisant des cellules photoélectriques agissant respective ment aux parties roses, vertes et bleues du spectre, lesdites cellules photoélectriques réagissant à la lumière traversant l'ensemble de la surface du négatif, et en proportionnant les durées ou inten sités des expositions aux lumières rouges, vertes et bleues, de telle manière que l'exposition intégrée reçue par le matériel pour tirage est telle que si elle était uniformément répartie, elle donnerait, après traitement, un gris.
Ce procédé qu'on peut appeler intégration complète pour l'ensemble du négatif souffre de ce qu'on peut appeler les défaillances du sujet . Ceci peut avoir pour origine le phénomène men tionné ci-dessus, à savoir que les couleurs natu relles saturées sont sombres. Par conséquent, les couleurs saturées sont toujours enregistrées sous forme de surfaces de faible densité sur le négatif. Les cellules photoélectriques réagissent à la transparence ou, si l'on préfère, au coefficient de transmission global, du négatif plutôt qu'à son opacité ou densité. Par conséquent, l'équilibre des couleurs déterminées par l'intégration complète pour l'ensemble du négatif est sérieusement modi fié par les teintes saturées, tandis que le pouvoir réflecteur intégré d'un sujet naturel ou d'une épreuve satisfaisante ne l'est pas. Par conséquent, un négatif comportant une surface étendue d'une teinte relativement saturée donne, en général, une épreuve peu satisfaisante si l'on se base implicite ment sur l'intégrale complète pour l'ensemble du négatif.
Les procédés connus de réglage automatique de l'équilibre des couleurs des expositions, en vue des tirages, ont pour but de corriger dans la mesure du possible l'action des facteurs suivants 1 0 Variations des caractéristiques du matériel négatif, semblables à celles qui se produisent d'une émulsion à l'autre, ou à la suite de variations du mode de conservation ou du traitement; 20 Des variations de la teinte de la lumière ayant servi à exposer le négatif.
Pour les raisons qui viennent d'être exposées, cependant, les procédés de corrections qui per mettent de corriger avec succès ces variations pro voquent souvent des variations indésirables de l'équilibre des couleurs quand on -Sire des négatifs qui contiennent des zones étendues de couleurs relativement saturées. Il est courant de tirer à nouveau ces négatifs avec des intégrale prédé-- terminés d'exposition du matériel pour tirages aux lumières rouges, vertes et bleues; modifiés en fonction de la manière dont un premier tirage s'est avéré peu satisfaisant.
Ainsi, par exemple, un négatif particulier repré sentant de façon prédominante la mer bleue et le ciel bleu peut conduire à un premier tirage dans lequel il y a un excès de colorant jaune. Par consé quent, on tire à nouveau le- négatif en ajustant la tireuse, par exemple en appuyant sur un commu tateur à bouton-poussoir, dénommé cc plus bleu , de façon à réduire la valeur- de l'intégrale prédé- terminée de l'exposition du matériel pour tirage à la lumière bleue, de façon que l'épreuve résul tante après traitement chromogène contienne une quantité moindre de colorant jaune que la première épreuve.
On utilise normalement la valeur- corrigée de l'intégrale d'exposition uniquement pour des ti rages du négatif considéré ou de négatifs qu'on juge semblables. Cependant,- si l'on observe que pour une des couleurs de la lumière utilisée pour le tirage, à savoir le rouge, le vert ou le bleu, il faut des corrections plus importantes dans un sens que dans l'autre, il est alors courant de procéder, à un réglage approprié de la valeur de l'intégrale d'expo sition prédéterminée à la lumière de cette couleur, en général en utilisant une commande indépen dante.
Des réglages de, cette nature peuvent être néces saires de temps à autre pour diverses raisons a. On peut voir apparaître à une époque ter- minée de l'année une cc défaillance du sujet d'une nature particulière ayant une fréquence suffisante pour justifier un nouveau réglage des intégrales d'exposition dans la: tireuse.- En hiver, une forte proportion de négatifs représentant des masses de neige peut nécessiter des valeurs anor malement basses des intégrales d'exposition pré déterminées pour (ensemble des trois couleurs, rouge, vert et bleu. Au printemps, l'herbe verte et le feuillage abondant peuvent exiger- une inté grale anormalement basse uniquement en ce qui concerne (exposition à -la lumière verte. En été, une forte proportion de négatifs, représentant des panoramas marins, peut exiger- une intégrale anormalement basse pour l'exposition à la lumière bleue; b. Un réglage photoélectrique de l'exposition réalise une- correction incomplète des variations de contraste (gamma) pour une ou plusieurs des trois images colorées du négatif. A diverses époques de (année, la qualité moyenne du négatif peut varier du fait des différences d'une émulsion à l'autre, ou -à la suite de variations du mode de stockage et du traitement. Il est, par conséquent, nécessaire d'ajuster à nouveau les valeurs prédé- terminées, de l'intégrale d'exposition- de temps à autre, de façon: à corriger ces variations de qualité moyenne du négatif ; - c. Des émulsions successives de matériel pour tirage présentent - couramment des différences importantes de sensibilité. Même une seule émul sion peut- souvent subir une variation progressive de sensibilité avec le temps.
Il convient de noter que, tandis que les ajuste ments nécessaires, pour tenir compte de l'alinéa c, conduisent à une -qualité normale de tirage à par tir d'un négatif particulier, ce n'est pas le cas en ce qui concerne les ajustements pour tenir compte des alinéas a et b. Les ajustements destinés à compenser les variations mentionnées aux alinéas <I>a</I> ou<I>b</I> correspondent à un changement cc d'objec tif<B> </B> pour la densité et (équilibrage- des couleurs d'un négatif d'essai normalisé.
Un réglage de la tireuse de négatif en couleur, pour tenir compte au mieux des facteurs ci-dessus, présente des difficultés pratiques considérables. Il faut accumuler et interpréter une grande quan tité d'informations concernant les caractéris tiques des premiers tirages. Sur la base de cette information, il faut procéder à des réglages des intégrales prédéterminées de la tireuse. Des erreurs humaines peuvent -facilement survenir au cours d'une phase quelconque des opérations, - et, par conséquent, il faut procéder à des réglages qui augmentent au lieu de réduire l'écart par rapport au réglage optimal à un instant quelconque. De plus; les spécialistes de la question des systèmes de commande à boucle fermée se rendront compte qu'il faut effectuer, des corrections à intervalles réguliers et fréquents si les réglages de la tireuse doivent- suivre de près les conditions optimales qui varient constamment. Lorsqu'une intervention consciente est nécessaire pour régler les intégrales d'exposition d'une tireuse, il arrive trop facile ment que ces réglages sont évalués en fonction d'une information qui ne représente-pas la produc tion. la plus pressante de ladite tireuse. Dans ce cas, la tireuse peut être involontairement surcorri- gée, d'abord dans un sens, puis dans le sens opposé.
On doit se, rendre compte que bien que ce qui précède ait été défini principalement par rapport à la photographie en couleur; la présente invention est également applicable à la photographie en blanc et noir. De plus, l'appareillage nécessaire est, alors, assez simple.
La présente invention a -pour objet une tireuse, dans laquelle l'obligation d'une interprétation consciente des réglages nécessaires de la tireuse est pratiquement éliminée.
Par conséquent, conformément à l'invention, on prévoit un procédé de tirage de clichés trans- parents sur un matériel pour tirage photogra phique, dans lequel on: expose un matériel pour tirage à la lumière, dans une certaine bande spec trale, jusqu'à ce--qu'on ait appliqué une lumina- tion définie par une intégrale déterminée de l'écIai- renient par rapport au temps, on traite ledit matériel pour tirage de faon à obtenir une image visible, on détermine les caractéristiques dudit matériel pour tirage après traitement, de faon à déceler un excès un excès ou une insuffisance dudit constituant formant l'image, commandé par l'ex position à la lumière dans ladite bande spectrale, en émettant, en fonction d'une épreuve présentant un excès de ce genre, un signal d'une première forme, et en fonction d'une épreuve présentant un déficit de ce genre, un signal d'une seconde forme, on applique des signaux desdites première et seconde forme à un accumulateur différentiel dont le signal de sortie varie dans un sens en ré ponse à des signaux de ladite première forme et dans le sens opposé en réponse à des signaux de ladite seconde forme, et on établit une liaison entre ledit accumulateur différentiel et ledit intégrateur photoélectrique, de faon qu'un excès de signaux de ladite première forme, par rapport aux signaux de ladite seconde forme, règle l'intégrale prédé terminée de la lumière en fonction du temps à une valeur telle que les tirages ultérieurs contiennent une quantité réduite du constituant formant l'image après traitement, tandis qu'un déficit de signaux de ladite première forme, par rapport aux signaux de ladite seconde forme, règle l'intégrale prédéterminée de la lumière par rapport au temps à une valeur telle que les tirages ultérieurs contiennent une quantité accrue du constituant formant l'image après traitement.
On entend par constituant formant l'image de l'argent quand on applique le procédé au tirage d'épreuves en blanc et noir, ou des colorants ou pigments quand on applique le procédé aux ti rages d'épreuves polychromes.
La présente invention est, en outre, caractéri sée par un procédé de tirage de clichés transparents polychromes sur un matériel pour tirage en cou leur sensible de faon sélective à la lumière dans trois bandes du spectre, dans lequel on réalise dans chaque bande particulière les opérations suivantes : on expose le matériel pour tirage à la lumière dans ladite bande particulière jusqu'à ce qu'on ait appliqué une lumination définie par une intégrale déterminée de l'éclairement par rapport au temps, elle-même déterminée par un intégrateur d'exposition photoélectrique, on traite ledit matériel pour tirage pour faire apparaître la couleur, on détermine les caractéristiques dudit matériel pour tirage après traitement de faon à déceler un excès ou un déficit du colorant ou pigment consécutifs à l'exposition à ladite bande spectrale particulière, on émet pour un tirage présentant un excès de ce genre un signal d'une première forme et pour un tirage présentant un déficit de ce genre un signal d'une seconde forme, on applique les signaux desdites première et seconde forme à un accumulateur différentiel dont le signal de sortie change dans un sens en réponse à des signaux de ladite première forme et dans le sens opposé en réponse à des signaux de ladite seconde forme, et on établit une liaison entre ledit accumulateur différentiel et ledit intégrateur pho toélectrique de façon qu'un excès de signaux de ladite première forme par rapport aux signaux de ladite seconde forme règle l'intégrale prédéter minée de la lumière par rapport au temps à une valeur telle que les tirages ultérieurs contiendront une quantité réduite de colorants ou de pigments après un traitement pour faire apparaître la cou leur, et un déficit de signaux de ladite première forme par rapport aux signaux de ladite seconde forme règle l'intégrale prédéterminée de la lumière en fonction du temps à une valeur telle que les tirages ultérieurs contiendront une quantité accrue de colorants ou de pigments après un traitement destiné à faire apparaître la couleur.
Dans une forme de réalisation commode, on obtient des informations statistiques concernant l'optimisation de la tireuse à l'aide des boutons- poussoir. utilisés pour la correction de l'équilibre des expositions sur des négatifs qui doivent être tirés à nouveau. Si, par exemple, des corrections plus importantes sont nécessaires en vue d'une réduction de l'intégrale d'exposition à la lumière verte que pour une augmentation, alors l'inté grale d'exposition prédéterminée à la lumière verte est réduite progressivement. Dans une forme de réalisation de l'invention, on associe à chaque couleur de la lumière pour tirage, à savoir le rouge, le vert ou le bleu, un moteur pas à pas réversible entraînant par un train d'engrenage réducteur un potentiomètre réglant l'intégrale prédéterminée d'exposition à ladite couleur. Chaque fois qu'on effectue une correction plus par rapport à une couleur déterminée, le moteur pas à pas correspondant se déplace dans un sens. Chaque fois qu'on effectue une correction moins pour la même couleur, le moteur pas à pas tourne dans le sens opposé. Un déplacement unique du moteur pas à pas provoque un déplacement presque insignifiant du potentiomètre, mais si les mouvements dans le sens direct et dans le sens inverse sont inégaux, le potentiomètre se déplacera progressivement dans le sens qui améliore l'opti misation de la tireuse. On cherche ainsi à obtenir que, lorsque la tireuse est réglée de faon optimale, les nombres de corrections plus et moins nécessaires pour un intégrateur photoélectrique particulier soient à peu près égaux. Cette condition correspond à très peu près aux conditions dans lesquelles la tireuse fournit la proportion maximale de tirages acceptables à partir d'une série de négatifs typiques tirés sans avoir recours à la correction par bouton-poussoir.
Ce procédé permet également l'exploitation automatique de l'information concernant la cor rection de densité. Quand on appuie sur un bou- ton-correcteur de densité d'une tireuse, les inté grales d'exposition prédéterminées à l'ensemble des trois couleurs servant au tirage sont modifiées dans le même rapport. Par conséquent, dans une forme de réalisation de l'invention, il est prévu que chaque fois qu'on procède à une correction plus de densité, les moteurs pas à pas associés à l'ensemble des trois couleurs sont amenés à se déplacer dans un sens, et dans le sens opposé chaque fois qu'on procède à une correction moins de densité.
Lorsqu'on utilise une tireuse pour négatifs en couleur d'un type connu, une difficulté particu lièrement grave est celle qui correspond au ré glage et au maintien d'un réglage optimum de ce qu'on appelle les commandes de pente . Les commandes de pente provoquent une variation systématique de l'intégrale d'exposition prédé terminée pour une ou plusieurs couleurs de la lumière en fonction de la transparence intégrée du négatif tiré. Grâce à un réglage soigné des commandes de pente, on peut arriver à ce qu'une tireuse produise une proportion élevée de tirages acceptables, même à partir de négatifs qui sont très fortement sous-exposés ou surexposés. Ces négatifs sont sensibles à des variations relative ment mineures de la forme des courbes caracté ristiques de la pellicule négative. Par conséquent, les commandes de pente d'une tireuse pour néga tifs en couleur peuvent nécessiter des réajuste ments fréquents pour tenir compte des différences qui apparaissent entre une émulsion négative sur pellicule et une autre, ou à des changements de traitement des négatifs affectant la forme de la courbe.
Par conséquent, dans une forme de l'invention, on calcule plusieurs intégrales d'exposition suc cessives prédéterminées pour chaque couleur, rouge, vert et bleu. Chaque intégrale d'exposi tion successive correspond à une plage différente de la transparence intégrée du négatif, lesdites plages différentes s'excluant pratiquement mu tuellement. On réalise l'exposition d'un négatif particulier à au moins une couleur, rouge; vert et bleu, en fonction d'un des intégrales prédétermi nées, ladite intégrale étant choisie en fonction de l'intégrale de la transparence du négatif considéré. Quand un négatif est tiré à nouveau avec une correction par bouton-poussoir des intégrales d'exposition, le moteur pas à pas ou un autre accumulateur différentiel ne réalise un ajustement différentiel que pour l'intégrale prédéterminée qui correspond à l'intégrale de la transparence du négatif considéré.
Conformément à une forme de réalisation par ticulière de (invention, la détermination de l'in tégrale de la transparence du négatif est fondée sur le temps nécessaire pour obtenir une intégrale d'exposition. Par conséquent, l'exposition peut commencer en fonction d'une intégrale d'exposi tion prédéterminée. Après un temps prédéterminé, la première intégrale prédéterminée d'exposition est remplacée par une seconde. Après un nouvel intervalle de temps prédéterminé, la seconde inté- grale prédéterminée est remplacée par une troi sième, et ainsi de suite. Puisque des négatifs avec une intégrale de transparence faible nécessitent, en général, des durées d'exposition plus longues que des négatifs de transparence plus grande, il en résulte que la première intégrale d'exposition pré déterminée se rapporte à des négatifs ayant une intégrale de transparence relativement élevée, et les deuxième et seconde intégrale â des négatifs ayant des intégrales de transparence diminuant progressivement.
Conformément à une autre forme de réalisation de l'invention, l'intensité de la lumière incidente sur le négatif est modifiée à peu près en proportion inverse de l'intégrale de transparence du négatif, et les autres intégrales d'exposition prédétermi nées sont choisies en fonction du réglage, pour un négatif particulier, du dispositif de modulation de la lumière, par exemple en fonction du courant absorbé par la source de lumière servant au tirage.
Conformément à une forme de réalisation préfé rée de (invention, on classe des éléments ayant des taux de diffusion progressivement croissants sur le trajet des rayons parvenant au négatif jusqu'à ce qu'une intensité prédéterminée de lumière arrive à peu près dans la direction de l'objectif formant une image du cliché transparent sur le matériel pour tirage, la valeur prédéterminée de l'intégrale d'exposition étant choisie entre plu sieurs valeurs différentes en fonction du taux de diffusion utilisé pour le tirage du négatif.
Par conséquent, conformément à une forme de réalisation- de l'invention, on classe des clichés transparents polychromes en plusieurs catégories en fonction de leurs intégrales de transparence, en associant un accumulateur différentiel distinct à chaque composition d'une desdites bandes spec trales et d'une desdites catégories, chaque accu mulateur recevant des signaux desdites première et seconde forme provenant uniquement de tirage de clichés transparents classés dans la catégorie correspondante, la sortie de chaque accumulateur étant reliée à (intégrateur photoélectrique réglant l'exposition à la bande spectrale correspondante, de faon à prédéterminer une intégrale de la lu mière servant au tirage par rapport au temps, ladite intégrale n'étant effective que pour le tirage de négatifs classés comme appartenant à cette catégorie particulière.
Le tirage commercial de négatifs en couleur d'amateur présente une difficulté lorsqu'il est nécessaire de tirer des négatifs de fabrication dif férente. Étant donné que les formes de leur courbe caractéristique sont différentes, ou parce qu'ils comportent des colorants différents, les néga tifs de fabrication différente nécessiteront, en général, des réglages différents de la commande de pente. Pour ce motif, il est courant d'épuiser les tireuses automatiques de négatifs en couleurs avec des canaux séparés pour les divers types de négatifs, autrement dit, les tireuses comportent des commandes distinctes pour les intégrales d'ex position aux lumières rouges, vertes et bleues, ainsi que des commandes distinctes de pente. Quand on titre des négatifs provenant d'un fabri cant, on utilise une voie déterminée, quand on titre des négatifs provenant d'un autre fabricant, on déplace un commutateur sur l'autre canal choisi afin de rendre opérante une autre série d'intégrales d'exposition prédéterminée des deux commandes de pente.
En pratique, l'emploi de canaux de tirage diffé rents n'est qu'en partie couronné de succès. Il existe maintenant plusieurs types de négatifs contenant des masques de correction chromatique incorporés, tandis que d'autres ne comportent pas de masques de ce genre. Même si une trousse comporte le même nombre de canaux, il est ex trêmement difficile de régler chaque canal de faon optimale pour le type correspondant de né gatifs, On règle le plus souvent une tireuse pour le type de négatifs le plus courant, et les autres types sont tirés en utilisant le même canal. Par conséquent, les types les moins courants de néga tifs sont rarement tirés correctement.
Dans une autre forme préférée de réalisation de la présente invention, on réalise l'optimisation automatique d'un certain nombre de ces canaux. De plus, la tireuse doit être conçue de faon à choisir automatiquement pour chaque négatif le canal approprié. Ceci supprime les confusions et le gaspillage de matériel pour tirage qui se produit quand on tire accidentellement un négatif avec un commutateur de sélection de canaux placé dans une position incorrecte.
Dans une autre forme préférée de l'invention, les négatifs sont classés non seulement en fonction de leurs intégrales de transparence, mais égale ment en fonction des rapports des coefficients de transmission de la lumière pour au moins deux des trois couleurs suivantes : rouges, vertes et bleues. De cette manière, en peut facilement diffé rencier les négatifs de fabrication différente. Par exemple, le rapport des coefficients de transmission de la lumière bleue et de la lumière rouge est rela tivement élevé pour un négatif non masqué (par exemple, la pellicule négative Agfacoloi facile à obtenir) et plus faible pour un négatif avec masque (par exemple les pellicules négatives Kodacolor et Ilfocolor faciles à obtenir). De même, un négatif Kodacolor typique peut être différencié d'un négatif Ilfocolor par le rapport inférieur des coefficients de transmission de la lumière verte et de la lumière rouge résultant de la présence d'un masque lilas dans le négatif Kodacolor . Les mots Agfacolor, Kodacolor et Ilfocolor sont des marques déposées.) Ci-après, on décrit un mode d'exécution d'une autre forme de réalisation préférée de l'invention pour le tirage des négatifs Agfacolor, Kodacolor et Ilfocolor. Quand on doit tirer un négatif, on déter mine automatiquement la transparence du négatif, de faon à définir la catégorie d'intégrales d'ex position nécessaire, autrement dit, si elle doit correspondre à un négatif sous-exposé, un négatif correctement exposé et un négatif surexposé. Cette détermination de transparence peut être effec tuée par un des procédés décrits ci-dessus. Le tirage commence avec l'intégrateur photoélec trique de lumière bleue réagissant à l'intégrale prédéterminée de lumière bleue convenant pour la catégorie, établie, de négatifs Agfacolor. L'inté grateur photoélectrique de lumière rouge réagit au départ à l'intégrale de lumière rouge appropriée à la catégorie établie de négatifs Kodacoloi. L'inté grateur photoélectrique de lumière verte réagit au début à l'intégrale de lumière verte convenant à la catégorie, établie, de négatifs Ilfocolor.
Si la lumière utilisée pour le tirage a une teinte appropriée, l'intégrale d'exposition à réaliser en premier sera celle correspondant au bleu dans le cas d'un négatif Agfacolor, au rouge pour le Koda- color et au vert pour l'Ilfocolor. Il est prévu que l'achèvement de l'exposition à une lumière de couleur déclenche la commutation des intégrateurs d'exposition correspondant à des couleurs pour lesquelles l'exposition est incomplète, cette com mutation provoquant le choix de valeurs prédéter minées de l'intégrale d'exposition en fonction de la catégorie établie de négatifs de fabrication cor respondante à la couleur de la lumière avec la quelle on effectue la première exposition. Par exemple, quand on tire un négatif Ilfocolor, on effectue l'exposition à la lumière verte avant les expositions aux lumières bleues ou rouges. L'exécu tion de l'exposition à la lumière verte a pour consé quence de faire réagir les intégrateurs de lumière bleue et de lumière rouge à des intégrales d'expo sition appropriées à un négatif Ilfocolor ayant la catégorie de transparence établie. Quel que soit le type de négatifs tirés, les expositions aux lumières rouges, vertes et bleues sont achevées pour des intégrales prédéterminées correspondantes aux types considérés de négatifs, et la plage particu lière d'intégrales de transparence dans laquelle se trouve ledit négatif. De plus, on utilise des correc tions par bouton-poussoir pour tirer à nouveau un négatif particulier, le moteur pas à pas ne procède à un réglage que pour l'intégrale d'exposition pré déterminée, en fonction de laquelle on a effectué l'exposition à une lumière particulière.
On a, par conséquent, décrit une tireuse auto matique à auto-optimisation. Elle peut tirer au départ indifféremment tous les types de négatifs. Mais lorsque les divers types de négatifs revien nent en vue d'un nouveau tirage avec des correc tions par bouton-poussoir, le moteurs pas à pas déplacent progressivement ses potentiomètres réglant les diverses intégrales d'expcsition prédé terminées. Le déplacement progressif d'un poten tiomètre cesse quand les nombres de corrections plus et moins associés avec ledit potentio mètre sont égaux. Par conséquent, la tireuse se stabilise quand chaque type de négatif est tiré avec un équilibrage optimal des couleurs et des densités, quelle que soit la catégorie de transparence du négatif. De plus, les variatiôils -ultérieuïes des ré glages du potentiomètre se produisent automati quement lorsqu'on utilise la tireuse; et dans un sens qui a pour, effort de compenser dans la mesure du possible les variations des caractéristiques moyennes de tout ou partie des négatifs tirés.
Par conséquent et conformément- à une autre forme de réalisation de l'invention, on place les clichés transparents polychromes en plusieurs catégories suivant leurs intégrales de transparence, lesdites catégories étant subdivisées en sous-caté gories conformément à des plages s'excluant mu tuellement de rapport des intégrales de transpa rence à la lumière dans des bandes séparées, à savoir rouge, vert et bleu, du spectre de-la lumière servant au -tirage, un accumulateur différentiel distinct étant associé à chaque combinaison d'une desdites bandes spectrales et d'une desdites sous-catégories, chaque accumulateur recevant des signaux desdites première et seconde formes provenant uniquement des tirages de clichés trans- parents placés dans la sous-catégorie correspon dante, la sortie de- chaque accumulateur étant reliée à l'intégrateur photo-électrique commandant 1-'ex- position à la lumière de la bande spectrale corres pondante; de faon à prédéterminer une intégrale de la lumière servant au tirage par rapport au temps, ladite intégrale n'étant effective que lors du tirage de négatifs placés dans ladite sous-catégorie.
Dans le but de décrire l'invention, on se repor tera maintenant au dessin ci-annexé dans lequel la. figure 1 représente un schéma d'un circuit de commande photoélectrique de l'exposition d'une tireuse automatique reliée au circuit d'un accu mulateur différentiel.
La figure 2 est semblable à la figure 1, mais on a intercalé dans son circuit un dispositif de com mande de pente .
Les figures 3 -à 6 concernent des circuits de tireuses automatiques qui comportent également des moyens de classement des clichés transparents en fonction de leur intégrale de transparence.
La figure 3 concerne en particulier un circuit de commande de l'exposition eomportant des inté grateurs séparés pour le rouge, le bleu et le vert, ces circuits étant reliés à un accumulateur diffé rentiel -qui comporte des moyens -pour classer les clichés transparents.
La figure 4 est un schéma d'un autre circuit nécessaire pour la réalisation du classement.
La figure 5 est un schéma d'un circuit représen tant la manière dont les éléments représentés sur la figure 4 sont reliés aux éléments de la figure 3.
La figure 6 est un schéma d'un circuit ou tireuse automatique qui comporte- des dispositifs de clas sement séparés pour chaque couleur.
Les figures 7 et 8 concernent des circuits de ti reuses automatiques qui comportent également des moyens pour classer des clichés transparents en fonction de leurs intégrales de transparence et du type de masque correcteur qu'ils comportent.
La figure 7 est un schéma du circuit qu'on peut employerpour que désqu' une exposition à lalumière d'une couleur est achevée; des circuits secondaires réglant l'exposition pour les deux autres cou leurs soient remplacés par, des circuits secondaires appropriés au procédé considéré et correspondant à, la couleur pour laquelle l'exposition est déjà achevée.
La figure 8 est un schéma représentant le cir cuit si les canaux x, y et -z règlent l'exposition aux lumières bleue, verte et rouge respectivement.
La figure 9 est un -schéma d'un circuit qu'on peut utiliser pour classer les clichés transparents en fonction de leurs intégrales de transparence d'une manière différente de celle représentée sur la figure 3.
On va maintenant décrire une première forme de réalisation de l'invention en se reportant à la figure 1. Dans la figure 1, la partie entourée par la ligne en trait interrompus représente un schéma d'un circuit- photoélectrique de commande de l'exposition d'une -tireuse automatique typique selon la technique connue. A l'état passif, un cou rant provenant du bloc d'alimentation <B>10</B> main tient sous tension un système actif 6 de fanon que l'obturateur 7 soit fermé et que la lumière prove nant de la. lampe de tirage - non représentée soit dans l'impossibilité d'atteindre le matériel pour tirage-non représenté-. Pour exposer une épreuve, an ferme l'interrupteur Sl. Le courant provenant du bloc d'alimentation 10 positionne alors le basculeur-bistable 5 de faon que le sys tème actif 6 soit désexcité et l'obturateur 7 s'ouvre sous le contrôle d'un ressort de rappel - non repré senté -. L'ouverture- de l'obturateur 7 permet à la lumière utilisée pour le tirage d'atteindre le matériel servant - nu tirage. Une fraction de la lumière servant au tirage atteint également la cellule photoélectrique 1; donnant naissance à un courant proportionnel à l'intensité de la lumière servant au tirage atteignant la -cellule photoélec trique 1. Le courant provenant de la cellule phota- électriquë 1 parvient à un intégrateur 2 de courant en général un condensateur. L'intégrateur du courant par l'intégrateur 2 crée une tension qui croît avec le- temps. On peut affaiblir cette tension dans un rapport variable par fermeture d'un inter rupteur à bouton poussoir choisi dans un groupe de sept. Dans une machine destinée au tirage de clichés transparents négatifs, des boutons contigus permettront d'obtenir des rapports: d'affaiblisse ment à peu prés dans la proportion de 1,2 à 1,0 les boutons marqués -(- donnant lieu à un affai blissement plus fort que ceux désignés par -.
La tension de sortie de l'intégrateur, après avoir été affaiblie dans un -rapport défini par les bou tons poussoirs 3 est appliquée au circuit 4 addition- neur de tension. L'autre signal d'entrée appliqué à l'additionneur 4 est une tension obtenue par une source 8 de tension de référence, et est affaiblie par un potentiomètre réglable 9. Les deux signaux appliqués à l'additionneur 4 sont de polarités opposées. Par conséquent, la tension de sortie de l'additionneur tombe à zéro quand les amplitudes des deux signaux d'entrée sont égales.
On applique le signal de sortie de l'additionneur 4 à un basculeur- 5 et on maintient ainsi le système actif 6 à l'état désexcité. Lorsque la tension de l'additionneur 4 s'annule, le basculeur 5 revient à l'état bistable inverse, et excite de cette manière le système actif 6 fermant l'obturateur 7 et achevant l'exposition du matériel pour tirage. Si l'on ouvre alors l'interrupteur S1, l'appareil est à nouveau dans l'état passif initial.
Une tireuse du type - connu - qui vient d'être décrite nécessite à l'occasion un réglage du poten tiomètre 9 pour corriger les variations de sensibilité du matériel pour tirage ou de la cellule photoélec trique 1. Ce réglage est effectué normalement après détermination des proportions relatives des tirages trop foncées et trop clairs obtenus quand on utilise seulement les boutons poussoirs médians (marqués 0). Si l'on obtient une surabondance d'épreuves foncées, on fait tourner à la main l'axe 14 du po tentiomètre 9 dans un sens diminuant la fraction de la tension de la source de référence 8 appliquée à l'additionneur 4. Par conséquent l'exposition des épreuves sera achevée pour une valeur plus faible de la tension de sortie de l'intégrateur 2.
Dans la présente invention, on procède au réa justement du potentiomètre 9 automatiquement en utilisant les éléments<B>11,</B> 12 et 13 dont l'ensemble constitue un accumulateur différentiel. Les élé ments 11 et 13 sont des moteurs pas à pas sem blables unidirectionnels de type connu (par exem ple des moteurs à électro-aimant, cliquet et rochet). Ils fournissent les deux signaux d'entrée appliqués à une boîte de mécanisme différentielle 12 dont l'arbre mené est couplé à un axe 14 de potentio mètre.
L'homme de l'art se rendra compte que les fonc tions des éléments 11 ,12, 13, peuvent être avan tageusement remplies par un unique moteur pas à pas réversible de type connu. Cependant, pour faciliter l'explication, on préfère décrire ici une forme de réalisation comportant des moteurs uni directionnels distincts.
L'interrupteur 3 est couplé au bouton poussoir 3 de telle manière que si on ferme un des boutons -f-, S3 doit se fermer. De même, S2 est couplé au bou ton poussoir de telle façon que la fermeture d'un bouton quelconque - ferme S2. Si l'on ferme le bouton zéro, ni S2 ni Ss ne se ferme. Lorsqu'on effectue un tirage le bouton zéro étant fermé, com me c'est en général le cas pour le premier essai de tirage d'un négatif, aucun des moteurs pas à pas 11 ou 13 ne sera excité.
Lorsqu'on a exposé et traité une série d'épreu ves, celles qu'on ne considère pas comme satisfai- santes sont tirées à nouveau à l'aide de la tireuse avec des corrections par bouton poussoir choisi. Pour chaque étirage nécessitant une correction par bouton -I-, Ss se fermera et fera avancer le moteur pas à pas 11 + d'un pas. Par l'intermédiaire de la boîte de mécanisme 12, il provoquera une rotation d'un petit angle de l'axe 14 dans le sens réduisant la fraction de la tension de la source 8 transmise à l'additionneur 4. L'importance de l'ajustement ainsi effectué est, cependant, très faible. Son influence sur la densité du tirage peut être de l'ordre de 0,1 % à 1. % de celle due au bouton poussoir lui-même.
Pour chaque tirage nécessitant une correction par un bouton -, S2 se fermera et fera avancer le moteur 13 pas à pas - d'un pas. Il fera tourner d'un petit angle l'axe 14 par l'intermédiaire de la boîte de mécanisme 12, cet angle étant égal mais de sens opposé à celui correspondant à un pas du moteur 11 -f-.
On doit se rendre compte, par conséquent, que lorsqu'on tire des négatifs, un second axe des temps 14 produira une série de rotations d'ampli tude fonction des corrections effectuées à l'aide des boutons poussoirs. Si la tireuse est déjà bien réglée, les nombres de correction + et - effectués seront à peu près égaux. Par conséquent, l'axe 14 ne s'écartera jamais beaucoup de sa position ini tiale. Si, cependant, la tireuse produisait à l'ori gine une surabondance d'épreuves foncées, les cor rections - nécessaires seront plus nombreuses que les corrections +. Par conséquent, l'axe 14 effectuera un mouvement dans la direction rédui sant la tension de la source 8 transmise à l'addi- tionneur 4. Par conséquent, après avoir procédé au tirage avec correction, le réglage du potentio mètre 9 est ramené à une nouvelle valeur permet tant d'obtenir des tirages moins foncés.
Pour éviter toute sur-correction ou faute de l'opérateur chargé d'inspecter les tirages, il importe que la boîte de mécanisme 12 soit choisie de faon que le taux de correction soit suffisamment faible. A condition que la vitesse soit limitée de la manière indiquée ci-dessus, on observera normale ment que entre le début et la fin du tirage d'une série d'épreuves corrigées, la variation de réglage du potentiomètre 9 est équivalente à moins d'un échelon correspondant â un bouton dans le cas des boutons pressoirs 3.
La partie entourée par la ligne en traits inter rompus de la figure 1 peut être considérée comme représentant non seulement une tireuse automa tique pour les clichés transparents en noir et blanc, mais aussi comme une des trois voies d'une tireuse typique automatique pour négatif en couleur. La présente invention peut être appliquée à une tireuse de ce genre simplement en réalisant pour chaque couleur, rouge, vert et bleu, de la lu mière servant au tirage, l'ensemble représenté sur la figure 1. Dans le cas d'une tireuse pour négatif en couleur, il importe de noter que tandis qu'ure correction + de densité conduit à une augmen tation de l'exposition pour les trois couleurs de lumière utilisées pour le tirage, une correction appliquée à une couleur quelconque doit être habituellement considérée comme indiquant que l'exposition à la lumière ce cette couleur utilisée pour le tirage doit être diminuée. On réduit ainsi la teneur de l'épreuve en colorant ou pigment absor bant ladite couleur. Pour faciliter la description, il est entendu ci-dessous qu'une correction -1-- appli- quée à un intégrateur d'exposition provoque une augmentation de l'intégrale commandée de la lumière en fonction du temps, et qu'une correc tion - donne lieu à une réduction de ladite in tégrale commandée. Il est bien connu que dans les tireuses de négatifs en couleur utilisés en pratique, il est en général nécessaire de prendre ses disposi tions pour faire varier l'intégrale d'exposition sys tématiquement avec la densité du négatif. On réa lise cette variation systématique en utilisant des circuits additionnels connus habituellement sous le nom de commande de ponts . Dans la figure 2, la zone entourée par la ligne en traits interrompus représente une commande d'exposition classique pour une voie d'une tireuse pour négatifs en cou leur, et comprenant une commande de pente, conformément à la technique connue. Dans les figures 1 et 2, les pièces semblables sont indiquées par. des références identiques.
Dans la figure 2, le circuit 15 de commande de pente est alimenté en courant par la source 10 quand on ferme l'interrupteur S1 pour déclencher l'exposition d'une épreuve. La commande de pente 15 applique à l'additionneur 4 une tension variante avec le temps fonction de la position prédéterminée de l'axe de la lumière en fonction du temps nécessaire pour effectuer l'exposition n'est pas une quantité constante, mais varie progressi vement avec le temps.
On prend en général des dispositions nécessaires pour que le potentiomètre 9 agisse sur l'intégrale, exposition commandée appliquée à tous les néga tifs, mais ladite commande de pente 15 afflue en général sur l'intégrale d'exposition commandée appliquée à des négatifs de densité optique rela tivement élevée tout en affectant que dans une très faible mesure l'intégrale appliquée au négatif de densité optique relativement faible.
Quand un type connu de tireuse de ce genre né cessite un réglage, on a par conséquent l'habitude d'ajuster tout d'abord dans chaque canal de cou leur le potentiomètre 9 à l'aide de l'axe 14a de façon à obtenir des tirages de densité et d'équili brage des couleurs acceptables à partir de négatifs de densité relativement faible. On ajuste ensuite la commande 15 de pente à l'aide de l'axe 14b de façon à obtenir des tirages de densité et d'équili brage des couleurs acceptables à partir de négatifs de densité relativement élevée.
La forme de réalisation de l'invention repré sentée sur la figure 2 permet un ajustement auto- mutique de la position des axes 14a et 14b d'une voie d'une tireuse en couleur de ce genre selon la technique antérieure. Dans une variante préférée de cette forme de réalisation, les éléments repré sentés sur la figure 2 se retrouvent dans chacune des trois voies de commande de l'exposition.
Dans la figure 2, la mise sous tension des inter rupteurs S2 et Ss est de plus commandée par l'inter rupteur Ss actionné par le relais 17. Le relais 17 est couplé au circuit basculeur 5 par un condensateur 16, si bien que le relais 17 est excité pendant un court instant, seulement quand le basculeur 5 passe de l'état maintenant le système actif 6 désexcité, à l'état provoquant l'excitation du sys tème actif 6.
Par conséquent, quand on forme l'interrupteur S i de faon à déclencher l'exposition d'une épreu ve, Ss est ouvert au départ. Un courant passant par S t excite un circuit 18 à retard monté de faon à exciter un relais 19 après un intervalle de temps correspondant au temps nécessaire pour réaliser des tirages à partir de négatifs de densité inter- médiaire. Si l'on tire un négatif de densité relati vement faible, par conséquent, le déclencheur 6 excite le système actif 6 avant d'exciter le relais 19. Par conséquent, si le relais 17 est excité pen dant un court instant, et s'il se ferme et, si l'on a eu recours à une correction par bouton poussoir -E- pour l'exposition, un courant passe via Ss et Ss pour aboutir au moteur I la pas à pas -[- couplé par l'intermédiaire de la boîte de mécanisme 12a et de l'axe 14a au potentiomètre 9.
Par ailleurs, si l'on a utilisé un bouton poussoir -, un courant passe par S2 et S4 pour aboutir au moteur 13a - . Lorsqu'on tire un négatif de densité relativement faible, l'emploi d'une cor rection par bouton poussoir fait avancer le moteur pas à pas approprié lla ou llb d'un échelon, et on réalise ainsi un petit réajustement du poten tiomètre 9.
Lorsqu'on tire un négatif de densité relativement élevée, le relais 19 aura été excité avant que le re lais 17 ne fonctionne. L'excitation du relais 19 déplace les interrupteurs S4 et Ss dans la position inverse de celle représentée sur la figure 2. Par conséquent, quand un basculeur 5 excite un sys- téme actif 6, le relais 17 ferme pendant un court instant Ss relié à l'un et l'autre des interrupteurs S2 ou Ss qui peuvent être fermés, et de là actionne par l'intermédiaire de S4 ou Ss l'un des moteurs pas à pas llb ou 13b. Par conséquent, si l'on a utilisé un bouton poussoir -(-- pour le tirage du négatif dense, le moteur -E- Il b avancera d'un échelon, et, par l'intermédaire de la boîte de mécanisme 12b, fera tourner l'axe I4b d'un petit angle de fa çon à déplacer la commande de pente 15 dans un sens augmentant les positions pour des épreuves tirées à partir de négatifs denses. De même, si l'on a utilisé un bouton - pour tirer le négatif dense, le moteur 13b - avancera d'un échelon et la commande 15 de pente sera déplacée dans la direc- tion réduisant l'exposition pour des épreuves tirées à partir de négatifs denses.
On doit se rendre compte que la forme de réa lisation décrite ci-dessus en se référant à la figure 2, réalise automatiquement les ajustements du potentiomètre 9 et de la commande de pente 15 qui correspondent au déséquilibre déterminé par les corrections par boutons poussoir + et - utilisés pour le tirage de négatifs de densité rela tivement faible et relativement élevée, respective- vement. Les ajustements automatiques seront effec tués dans le sens approprié, à condition que les cor rections par bouton poussoir soient des correc tions principales déterminées par examen de tirages récemment effectués à l'aide de la même tireuse.
Si les corrections par bouton poussoir ont été évacuées soit à partir de tirages relativement an ciens effectués avec une autre tireuse, il faut suspendre l'ajustement automatique des positions des éléments 9 et 15. Ceci peut être effectué com modément en ouvrant l'interrupteur 7 en série avec le condensateur 16 et le relais 17.
La forme de réalisation qui vient d'être décrite en se référant à la figure 2 est soumise à certaines limitations. Tout d'abord, il est bien connu qu'une commande de pente relativement simple du type dont il est question est souvent jugée insuffisante. On peut observer, avec une commande de pente de ce genre, que l'on peut obtenir la couleur et la densité du titrage nécessaire, seulement pour des négatifs de deux densités particulières. Pour confé rer plus de souplesse à l'ajustement de la commande de pente, il faut un plus grand nombre d'axes de commande 14a, 14b, etc.
La seconde limitation a pour origine le fait que le classement des négatifs en groupe de faible densité et de forte densité peut être modifié par l'emploi d'une correction par bouton poussoir. Supposons par exemple qu'on tire un négatif de densité intermédiaire dans un temps un peu infé rieur à celui déterminé par le retard 18. Admettons également que la densité du triage résultant ne soit pas satisfaisante. Si le négatif est tiré à nou veau avec une correction - , on fera tourner l'axe 14a d'un petit angle dans la direction - . Cependant, si l'on tire le négatif avec une correc tion + , la durée d'exposition peut être suffi samment prolongée pour que le retard 18 permette d'exciter le relais 19 avant que l'exposition ne soit terminée. Dans ce cas on applique une impulsion non pas à l'axe 14a mais à l'axe 14b. La polarité de cette impulsion correspond à la direction + . Par conséquent, on tend, pour les négatifs de den sité intermédiaire, à appliquer une correction - excessive au potentiomètre 9 et des corrections excessives à la commande de pente 15. Normalement, on peut le cas échéant s'opposer à cela par des corrections de compensation détermi nées à partir des négatifs de faible densité et de densité élevée. Ceux-ci surpasseront en général en nombre la proportion relativement faible de néga- tifs produisant l'effet qui vient d'être décrit. Par conséquent l'effet qui vient d'être décrit est en général peu important dans une tireuse selon la figure 2.
Si l'on utilise une forme plus souple de com mande de la pente, par exemple une commande comportant des corrections séparées pour les né gatifs denses et les négatifs de densité extrême ment faible, ces négatifs doivent être classés en un nombre correspondant plus élevé de groupes de densité de faon que les corrections par bouton poussoir puissent agir sur les axes de commande séparés, 14a, 14b, etc., sélectivement. Dans ce cas, l'effet décrit ci-dessus peut devenir important. Il est alors nécessaire de classer les négatifs par groupes de densité d'une faon qui ne soit pas affecté par l'emploi d'un bouton de densité pour le tirage. Les formes de réalisation décrites ci-après satisfont à cette condition et fournissent ainsi un procédé de réglage de l'exposition, permettant à chaque densité choisie parmi un grand nombre de densités négatives de fournir automatiquement un tirage ayant la densité et l'équilibre des couleurs nécessaires.
Dans la figure 3, la zone entourée d'une ligne en traits interrompus comprend des éléments qu'on peut trouver dans une tireuse automatique pour négatifs en couleur selon un procédé connu. Des éléments désignés par les chiffres 1 à 9 cor respondent à des éléments ayant des références identiques de la figure 1. Les indices x, <I>y</I> et z se rapportent à des voies réglant l'exposition aux trois couleurs de la lumière servant au tirage. Ces couleurs sont par exemple le rouge, le vert et le bleu, mais pas nécessairement dans cet ordre. Pour plus de commodité, les trois voies x, <I>y</I> et z sont alimentées par un bloc d'alimentation commun 10. L'élément 20 est un conditionneur ET , qui émet un signal de sortie électrique si tous les trois circuits basculeurs 5x, <I>5y, 5z</I> ont excité leur sys tème actif respectif 6x, <I>6y, 6z.</I>
Dans la figure 3, la fermeture de l'interrupteur S1 pour déclencher l'exposition d'une épreuve excite aussi un circuit multivibrateur 26 excitant périodiquement un relais 25 et par conséquent fermant et ouvrant l'interrupteur Ss environ 20 fois par seconde.
Le circuit de retard excite le relais 29 environ 200 millisecondes après l'émission d'un signal électrique de sortie par un conditionneur ET 20. Cependant, quand le signal de sortie de 20 dis paraît, le circuit à retard 28 désexcite le relais 29 dans un laps de temps relativement bref, par exemple 20 millisecondes. Lorsqu'on ferme S1, les basculeurs 5x, 5y, 5z sont placés dans un état supprimant le signal de sortie du conditionneur 20 ET . Par conséquent le relais 29 est désexcité et amène Slo dans la position représentée avant que le relais 25 ne ferme pour la première fois l'interrupteur Ss. Par conséquent, pour chaque fermeture de Ss, un courant part du bloc d'alimen- tation <B>10,</B> passe par l'électro-aimant de com mande 27, et les interrupteurs Sio; RSI, Ss et Ss et aboutit à la masse. Pour chaque excitation- de l'électro-aimant 27 de commande, les contacts mobiles des commutateurs rotatifs RSI et RS2 associés à 50-position avancent d'un cran, en par tant de la position 1, Par conséquent, à condition que l'interrupteur Ss reste fermé, RSI et RS2 jusqu'à la position 50 en environ 2,5 secondes: Lorsqu'on atteint la posi tion 50, RSI coupe le circuit entre la source 10 et la- masse, et l'électro-aimant de commande 27 ne réagit plus à la fermeture de l'interrupteur Ss. En général, cependant, le- relais 24 doit avoir ouvert l'interrupteur Ss avant d'avoir atteint le contact fixe 50: Dans la figure 3, la source de référence 21, le circuit additionneur 22 et le circuit basculeur 23 sont- respectivement semblables aux éléments 8; 4 et 5. On doit se rendre compte du fait qu'on applique directement les- signaux de sortie de l'in tégrateur 2z à l'additionneur 22 sans passer par l'atténuateur à bouton-poussoir 3z, le circuit-bas- culeur 23 excite le relais 24 à un instant fonction de la. densité du négatif tiré, mais indépendant de toute correction -par bouton-poussoir susceptible d'être appliqué. -De plus, on choisit la source de référence -21 de façon à fournir une tension de sortie -suffisamment-faible pour que le relais 24 soit excité avant le- système actif 6z, quel que soit le bouton- sur lequel on appuie dans l'atténuateur à bouton-poussoir 3z.
On voit d'après ce- qui précède que la fermeture de Si faisant avancer RSI et RS2 à partir de la position 1 à raison d'environ 20 pas par seconde. Après un temps fonction de la densité du négatif à la lumière dont la couleur correspond à la voie z, le relais 24 ouvre- l'interrupteur Ss et RSI et RS2 cessent d'avancer. La position atteinte ensuite par RSI et RS2 donne par conséquent une indi cation sur la densité du négatif: Cette position sera désignée ci-après par l'expression position de repos . Dans la description- ci-après, on admet que conformément aux différentes positions de repos auxquelles ils conduisent, on peut placer les négatifs en six groupes de densité désignés respec tivement par a,<I>b, c, d,</I> e et<I>f,</I> le groupe<I>a</I> corres pondant aux. négatifs de la densité la plus faible et le groupe f aux négatifs de la densité Ia plus élevée.
A titre d'exemple, on admettra que la relation entre les groupes de densité a à- f, et les positions de repos du commutateur rotatif à savoir de 1 à 50, sont les suivantes <I>(Voir</I> lableau <I>colonne ci-contre)</I> La figure 4 représente d'autres éléments de cir cuit nécessaires pour construire une - forme de réalisation décrite en se rapportant à la figure 3. La figure 5 représente la manière dont les éléments de la figure 4 sont reliés à ceux de la figure 3: Dans la figure 4, RS3z et RS4z sont des commu tateurs rotatifs couplés- mécaniquement à RSI et
Figure img00100079
Groupe <SEP> de-densités <SEP> Position <SEP> de <SEP> repos
<tb> du <SEP> commutateur <SEP> tournant
<tb> a <SEP> <B>.....</B> <SEP> .<B>......</B> <SEP> - <SEP> 1 <SEP> à <SEP> 3 <SEP> -inclusivement
<tb> b <SEP> ...-........ <SEP> 4-à-6 <SEP>
<tb> c <SEP> .....:..... <SEP> 7 <SEP> à <SEP> 10 <SEP> d <SEP> <B>......... <SEP> ... <SEP> il <SEP> à</B> <SEP> 20 <SEP> <B>)y</B>
<tb> e <SEP> ........... <SEP> 21 <SEP> à <SEP> 35 <SEP> v
<tb> f <SEP> .......... <SEP> - <SEP> - <SEP> 36 <SEP> à <SEP> 50 <SEP> - <SEP> RS2 et fonctionnant en synchronisme avec eux. Les éléments de- la figure 4 entourés par la ligne en= trait interrompu jouent également le rôle d'élé ment 9z dans la figure 3. On peut voir par consé quent que lorsque le commutateur RS3z avance de la position I à la position 50; chacun des poten tiomètres gaz à /9z -est branché successivement à la place du potentiomètre 9z de la figure 4.
Ainsi par exemple si l'on doit tirer un négatif dans le groupe d de densité, le relais 24 arrête RSI, -RS2, RS3z et RS4z dans une position de repos comprise entre la position Il et la position 20 inclusivement. Dans une telle position de repos; le curseur du potentiomètre 9dz est relié à l'addi tionneur 4, et l'intégrale d'exposition commandée par la voie z est déterminée parle réglage du poten- tiomètre 9dz.
On peut tirer de cette manière des négatifs figurant dans les groupes de densité a à f avec différentes intégrales d'exposition dont chacune est définie par le réglage des potentiomètres cor respondants gaz à 91z, respectivement. On doit se rendre compte que cette disposition confère une plus grande souplesse de pente réglage que le type connu de commande de désigné par 15 dans la figure 2.
Avec la disposition des circuits représentés sur la figure 4, le- contact mobile de PS3z doit être du type échelonné dans l'ordre travail-repos 3y.
Il est bien entendu que le circuit représenté sur la -figure 4 à propos de la voie z doit être reproduit pour les deux autres voies x et y comme indiqué sur la figure 6. Cependant, il n'est pas nécessaire de faire figurer à - nouveau -les éléments de la figure 3 non entourés par la ligne en trait inter rompu. On peut utiliser une seule évaluation de "la densité du négatif pour les trois voies, puisque pour- un type donné de matériel négatif, une den sité anormale du négatif pour une couleur sous- entend en général une densité anormale corTes- pondant pour les -deux autres voies. Si l'on se reporte aux figures 3, 4, 5 et 6, il est bien entendu, par conséquent, que l'électro-aimant de com mande 27 actionne en même temps tous les com mutateurs de lumière RSI, RS2, RS3x, RS3y, RS4x, RS4y et RS4z. De plus il doit être entendu, que bien que -cela ne soit pas représenté sur le dessin, la position 1 du commutateur est en fait très voisine de la position 50. Autrement dit, des impulsions successives provenant de l'électro aimant de commande 27 conduisent à des posi tions 47, 48, 49, 50, 1. 2, etc.<B> ..</B> . D'après la description ci-dessus, on peut voir que lorsqu'on tire un négatif, les commutateurs rotatifs avancent jusqu'à une position de repos choisissant pour chaque voie de couleur x, y et z, des potentiomètres 9x, 9y et 9z qui sont utilisés uniquement pour l'impression de négatifs appar tenant au même groupe de densité a à f. Gràce à un réglage approprié de tous ces potentiomètres, il est alors possible de réaliser des tirages ayant la densité et l'équilibre des couleurs voulues à partir de négatifs classés dans un de ces groupes. La den sité et l'équilibre des couleurs nécessaires corres pondent à ceux pour lesquels les corrections par bouton-poussoir plus et moins sont statistique ment égales. Il reste seulement à décrire le procédé d'ajustement sélectif des potentiomètres appro priés en fonction des corrections par bouton- poussoir utilisé.
Lorsque le tirage d'un négatif est achevé, les circuits basculeurs<I>5x, 5y</I> et 5z font apparaître un signal à la sortie du conditionneur ET 20. Par conséquent, à condition que S7 soit fermé, le relais 30 est immédiatement excité et ferme l'in terrupteur S 13. Un courant provenant de la source 10 peut alors passer par Sit et Sis et de là à travers l'un quelconque des commutateurs S2x, S2y, S2z, Six, S3y, S3z qui sont susceptibles d'être fermés parce qu'on a effectué une correction par bouton-poussoir. Les commutateurs S2x, S2y, S2z se ferment en réponse à des corrections moins appliquées respectivement aux voies<I>x, y</I> et z. Le commutateur S2z est relié à un pôle de chacun des six moteurs pas à pas moins 13az <I>à</I> 13/z, dont chacun est couplé par l'intermédiaire d'une des bottes de mécanisme 12az à 12/z à l'un des poten tiomètres correspondants gaz<I>à 91z.</I> L'autre pôle de chaque moteur pas à pas moins, associé à un pôle du moteur pas à pas correspondant plus est relié à un groupe de contacts fixes sur RS4z. Ce groupe de contact correspond au groupe de contact RS3 auquel est relié le curseur du potentiomètre associé.
Par conséquent, si l'on tire un négatif dans le groupe de densités d avec une correction moins dans la voie z, le commutateur rotatif prendra une position de repos comprise entre les positions 11 et 20 exclusivement, l'intégrale disposition dans la voie z sera déterminée par la combinaison du potentiomètre 9dz et de la correction par bou- ton-poussoir appliquée à l'atténuateur à bouton- poussoir 3z, et de plus, lorsque le relais 30 ferme S13, un courant passe à travers S2z et RS4z de façon à exciter le moteur moins 13dz et à effec tuer ainsi un petit ajustement de la position du potentiomètre 9dz dans un sens réduisant les inté grales dispositions commandées ultérieurement par la voie z avec des négatifs du groupe de densité d.
On peut voir, à l'examen de la figure 5, qu'on a pris les dispositions nécessaires en vue d'une réponse simultanée aux corrections dans toute ou partie des voies. De plus, la correction dans une voie quelconque peut être effectuée dans un sens identique ou opposé à celle dans une autre voie quelconque.
Le circuit de retard 28 excite le relais 29 après un intervalle de temps déterminé quand un signal de sortie est émis par le conditionneur 20 ET , suffisamment pour faire fonctionner l'un des moteurs pas à pas 11 ax à l 1, fz, <I>ou</I> 13ax <I>à</I> 131z. Quand on excite le relais 29, il ouvre l'interrup- teu S12 et amène Sio dans la position opposée à celle représentée sur la figure 3. L'ouverture de l'interrupteur<B>S,2</B> désexcite tous les moteurs pas à pas.
Quand Sio passe à l'état inverse de celui repré senté sur la figure 3, l'électro-aimant de com mande 27 est excité par un courant passant par les contacts<B>Si,</B> et le commutateur tournant RS2. Cependant, lorsque l'électro-aimant 27 est excité, il attire une armature non représentée, qui ouvre les contacts Sil, désexcitant ainsi l'électro-aimant 27. De cette manière et conformément à la tech nique connue, le commutateur tournant avancera rapidement pas à pas jusqu'à ce qu'il ait atteint la position 1. Dans la position 1, RS2 coupe le cir cuit aboutissant à la masse et l'électro-aimant 27 reste désexcité. Si l'on ouvre alors l'interrupteur Si, l'appareil retourne à l'état d'attente admis au départ.
La forme de réalisation décrite ci-dessus en se référant aux figures 3 à 6 représente une tireuse pour négatif en couleur qui se règle automati quement sur la densité et l'équilibrage des couleurs optimaux à l'aide de laquelle on réalise des tirages à partir de négatifs appartenant à un certain nombre de groupes de densité différents. Si on utilise seulement des négatifs d'une fabrication en liaison avec une tireuse de ce genre, la qualité des tirages obtenus peut être très bonne. Cepen dant, si l'on tire deux ou plusieurs types différents de négatifs, les corrections effectuées en rapport avec un type de négatif peuvent donner lieu à des modifications des réglages des potentiomètres <I>9x, 9y</I> et 9z qui réduisent le rendement de la tireuse avec un autre type de négatif. Pratiquement on devrait s'attendre à des résultats médiocres si l'on emploie la même tireuse pour le tirage de négatifs obtenus par trois procédés différents dont le premier (procédé N) ne comporte pas de masque de corrections chromatiques incorporé, dont le second (procédé M) comporte un masque correc teur jaune incorporé pour l'absorption du bleu du colorant lilas, et dont un troisième (procédé K) comporte des nappes jaunes et lilas pour les absorp tions du bleu et du vert des colorants lilas et bleu-vert respectivement.
Si l'on se reporte aux figures 3, 4, 7 et 8, on peut décrire maintenant une forme de réalisation, à savoir une tireuse automatique fournissant des tirages caractérisés par une densité et un équili brage optimaux des couleurs pour chaque groupe de densités de chacun de ces trois procédés néga tifs, K, M et N. Pour obtenir ces résultats, une tireuse comporte des circuits secondaires Kx, Ky, Kz, Mx, Mg, Mz, Nx, <B><I>NU,</I></B> Nz, indiqués par les traits interrompus de la figure 8. Chaque circuit secondaire de ce genre est du type représenté sur la figure 4. Des conditionneurs <B> ET</B> 31, 33, 35, des relais de commande 32, 34, 36 à travers les quels les contacts associés ci-après, S32/1 à S32 /4, S34 /I à S34 /4 et S36 /I à S36 /4 com mandent d'autres relais 37, 38, 39 représentés figure 7. Les relais 37, 38, 39 commandent à leur tour les contacts associés ci-après : S37 /1 à S37 /10, S38 /I à S38 /10 et S39 /1 à S39 /10, de sorte que lorsqu'on tire un négatif d'un type donné K, M ou N, on utilise le circuit secondaire approprié (Kx, <I>Ky,</I> Kz), Mx, MU, Mz) ou (Nx, <B><I>NU,</I></B> Nz) pour régler les intégrales d'exposition dans les voies x, <I>y</I> et<I>z.</I> Lesdits contacts garantissent également que les corrections par bouton-poussoir utilisées pour le tirage d'un négatif ne modifient que les réglages des potentiomètres que l'on emploie pour régler les intégrales d'exposition dans le tirage dudit négatif.
Dans la présente demande, S36 /3 indique par convention le troisième contact de commutateur commandé - par le relais 36. Tous les contacts des relais sont représentés dans les positions occu pées lorsque les relais correspondants sont desexcités.
Quand on tire des négatifs des trois types dif férents K, M et N définis ci-dessus, il est possible de choisir une combinaison de qualité de lumière pour le tirage et de sensibilité du matériel pour tirage tel que si l'on veut des tirages acceptables à partir de négatifs de ces trois types, les trois condi tions ci-après doivent être satisfaites Io Pour un négatif du procédé K, l'exposition à la lumière rouge est achevée avant l'exposition à la lumière bleue ou verte.
2o Pour un négatif du procédé M, l'exposition à la lumière verte est achevée avant l'exposition à la lumière bleue ou rouge.
3o Pour le procédé négatif N, l'exposition à la lumière bleue est achevée avant l'exposition à la lumière verte ou rouge.
La forme de réalisation décrite ici est destinée à être employée avec une lumière pour tirage de qualité réglée de façon à satisfaire aux conditions 1, 2 et 3.
A titre d'explication, la figure 8 représente le montage utilisé si les voies x, y et z commandent respectivement les expositions aux lumières bleue, verte et rouge.
D'après l'examen de la figure 8, on voit que le tirage d'un négatif commence par une voie de réglage x réagissant au circuit secondaire Nx, une voie y réagissant au circuit secondaire MU et une voie z réagissant aucircuit secondaire Kz. Quel que soit le procédé négatif à partir duquel on effectue un tirage, l'intégrale de la première exposition effectuée est nécessairement commandée par le circuit secondaire Nx; Mg ou Kz convenant pour ce procédé.
La figure 7 représente un montage utilisé pour être certain que l'exposition à la lumière d'une couleur déterminée est achevée, les circuits secon daires commandant l'exposition des deux autres couleurs sont remplacés par des circuits secon daires appropriés au procédé correspondant à la couleur pour laquelle l'exposition a déjà été effectuée.
Puisque le montage des figures 7 et 8 est symé trique par rapport aux trois couleurs, il est néces saire et suffisant de décrire le tirage d'un type quelconque d'un négatif pour faire comprendre le fonctionnement de ce montage.
Admettons qu'il faille tirer un négatif du pro cédé M et de plus que le négatif a une densité à la lumière rouge telle qu'il appartienne au groupe de densité d. Quand on ferme l'interrupteur S,, fi gure 3, le commutateurrotatif prend une position de repos correspondant au groupe d. Cette position de repos doit être atteinte avant que l'exposition à une couleur soit terminée. Avec un négatif du procédé M, l'exposition à la lumière verte est terminée avant l'exposition à la lumière rouge ou bleue. Un signal de sortie du basculeur 5y est alors transmis au conditionneur ET 33 avec la tension appliquée â partir de la source 10 par l'intermédiaire des commutateurs S32 /l et S36 /2 provoque l'émission par le conditionneur <B>ET </B> 33 d'un signal qui exci te le relais 34. Les contacts S34 /1 et S34 /2 sont actionnés par un relais 34 de façon à déconnecter la source IO des conditionneurs ET <B>31</B> et 35. Par conséquent, l'excitation du relais 34 inhibe l'exci tation des relais 32 et 36.
Il est bien entendu par conséquent qu'une exci tation du relais 34 indique qu'un négatif du pro cédé M est en cours de tirage et que les circuits secondaires Nx et Kz doivent être débranchés et remplacés par des circuits secondaires Mx et Mz. Cette fonction est accomplie par les relais 37 et 39 qui sont excités par la fermeture des contacts <B>S34/3</B> et S3414 associés au relais 34.
Si l'on se reporte maintenant à la -figure 8, on peut voir que si le relais 37 est excité, S3711 s'ouvre et coupe le circuit partant de la borne i de Kz. Cependant et en même temps, les contacts <B>S37/3</B> et S3914 se ferment de façon à relierla borne t de Mz à l'élément 4z de la figure 3. D'une manière analogue, S3915 s'ouvre de façon à séparer Nx de l'élément 4x et S37 /2 et S39 /3 se ferment de façon à relier Mx à 4x à titre de remplacement.
Lorsqu'on commute les tensions devant être appliquées à 4x, 4y et 4z, il importe que la tension appliquée ne s'annule pas momentanément, car cela provoquerait un fonctionnement immédiat du basculeur approprié 5x, 5y ou 5z. Par conséquent, an a représenté des condensateurs Cx; Cy et Cz qui, lors de l'ouverture d'un interrupteur, maintiennent la tension d'entrée précédemment appliquée jus- qu'à ce qu'une nouvelle tension soit appliquée à la suite de la fermeture d'autres interrupteurs.
Quand on a achevé l'exposition aux trois lumiè res colorées, le relais 30 est excité et ferme<B>S13</B> de façon à appliquer aux moteurs pas à pas appro priés des impulsions correspondant aux correc tions par bouton-poussoir utilisé pour le tirage du négatif. On voit sur la figure 8 que des relais 37 et 39 relient les bornes q de Mx, My et Mz à la masse en même temps qu'ils relient les bornes t aux élé ments 4x, 4y et 4z. Il en résulte par conséquent que quelque soit le type ou groupe de densité d'un né gatif, une correction par bouton-poussoir ne donne lieu à une réponse que dans un moteur pas à pas associé au potentiomètre réglant l'intégrale d'ex position pour la couleur correspondante de la lu mière utilisée pour le tirage de négatifs de ce type et de ce groupe de densité.
Les formes de réalisation ci-dessus ont été décrites en se reportant au groupe connu de ti reuse dans lequel l'intensité de la lumière tombant sur un négatif est au départ la même pour des né gatifs de toute densité. Dans un type connu de tireuse de ce genre, il est courant de mettre en place de temps à autre un négatif d'essai normalisé et de mesurer les durées des expositions automatique ment commandées aux lumières rouge verte et bleue. Tout écart par rapport à ces durées mesu rées à partir des valeurs déterminées précédem ment est à considérer comme indiquant une varia tion indésirable du comportement de la tireuse, et on prend en général des mesures pour amener ces durées à leurs valeurs originales. Dans ces condi tions, on peut simplement procéder à des cor rections pour tenir compte des variations de sen sibilité des cellules photoélectriques lx, 1y et 1z.
Dans les formes de réalisation décrites ci-dessus, des mesures semblables avec un négatif d'essai normalisé présentent peu d'intérêt et peuvent pro voquer des erreurs. Étant donné que les réglages des potentiomètres 9x, 9y et 9z varient constam ment, on ne peut s'attendre à ce qu'un négatif d'essai normalisé donne naissance à des durées d'exposition mesurées constantes. Il n'est par conséquent pas possible d'utiliser les durées d'ex position observées comme une mesure de la sen sibilité d'une cellule photoélectrique. Les formes de réalisation décrites nécessitent par conséquent des circuits de commande de l'exposition très sta ble, mesurées pendant le temps nécessaire pour tirer une série de négatifs, traiter les tirages, éva luer les corrections nécessaires et effectuer d'au tres tirages à partir des négatifs en fonction des corrections évaluées. Parmi les procédés connus pour satisfaire à cette condition, on peut citer le procédé décrit dans la demande de brevet anglais no 943.105 du 6 avril<B>1961</B> au nom de la deman derresse.
Dans toutes les formes de réalisation ci-dessus, la détermination de la densité du négatif (ou de l'intégrale de la transparence) a été effectuée en mesurant le temps nécessaire pour effectuer une exposition correspondant à une intégrale prédéter minée par rapport au temps de la lumière transmise par le négatif. Dans certains types connus de ti reuses, l'intensité de la lumière incidente sur le négatif est modulée à obtenir une intensité pra tiquement constante de la lumière transmise. Dans ces tireuses, un autre procédé d'évaluation de la densité des négatifs est nécessaire dans le but d'ob tenir une position de repos des commutateurs ro tatifs RS1 à RS4. On va maintenant décrire deux procédés de ce genre en se référant à la figure 9.
Dans la figure 9, les éléments correspondants aux éléments de la figure 3 ont les mêmes référen ces. On distingue les éléments ayant des destina tions comparables par le suffixe q. La partie de la figure 9 entourée par la ligne en trait interrompu peut être considéré comme renfermant tous les éléments qui se trouvent dans l'air entouré de manière semblable de la figure<B>3.</B>
Si l'on se réfère à la figure 9, l'élément 40 émet un signal de sortie qui augmente lorsque la densité du négatif augmente. Dans une forme de réalisa tion, l'élément 40 peut être une cellule photo électrique recevant de la lumière directement d'une lampe dont l'intensité est réglée de façon que l'in tensité de la lumière transmise par le négatif soit constante. Dans une autre forme de réalisation, l'élément 40 peut être la lampe pour tirage elle- même ajustée de cette manière. Le signal de sortie 40 appliqué à l'additionneur 22 serait alors la ten sion apparaissant aux bornes de la lampe quand on la règle de cette manière.
Dans la position d'attente de la tireuse, le relais 29 est excité, maintenant l'interrupteur S10q dans l'état opposé à celui représenté. Par conséquent, un courant circule à travers un électro-aimant 27, les contacts Sl.l d'un interrupteur et le contact mobile de RS2q pour aboutir à la masse. Le com mutateur tournant est par conséquent obligé d'avancer vers l'avant jusqu'à ce qu'on ait atteint la position 1 pour laquelle l'avancement pas à pas cesse.
Quand on ferme l'interrupteur S1 de façon à provoquer le tirage d'un négatif, les circuits bas- culeurs 5x, 5y, 5z sont placés dans un état qui supprime le signal de sortie du conditionneur ET 20, figure 3, et désexcite ainsi le relais 29. Lorsque le relais 29 est désexcité, il ramène l'interrupteur S10q à la position représentée sur la figure 9. L'électro-aimant 27 est alors excité, et le commu tateur tournant avance progressivement pas à pas en étant commandé par les contacts de l'interrup teur<B>Si,.</B> Lorsque le commutateur tourne, le con tact mobile de RSIq reçoit une proportion dimi nuant progressivement de la tension de sortie de la source de référence 21 q. Lorsque la fraction ainsi déterminée est égale en amplitude à la tension de sortie de l'élément 40, le signal de sortie de l'addi- tionneur 22 tombe à 0 et le basculeur 23 excite le relais 24, ouvrant Ss et empêchant toute avance ultérieure du- commutateur.- Le commutateur est par conséquent arrêté dans une- position de repos analogue à celle indiquée à propos de la figure 3. On peut également concevoir -des formes de réa lisation selon la figure 9 qui sont directement com parables avec celles déjà décrites en se référant à la figure 3.
Lorsqu'on a exécuté les expositions à l'ensem ble des trois couleurs, le conditionneur 20 émet un signal de sortie, qui après un retard commandé par le circuit à retard 28 excite le relais 29 et conunan- dë l'interrupteur SlOq de faon que le commuta teur vienne dans la position de repos 1 de la ma nière précédemment décrite. Il est bien entendu que dans le cadre de la présente invention, il existe un grand nombre de variantes en ce qui concerne le choix des éléments des circuits et de leur inter connexion. On peut utilisei n'importe quel type d'intégrateur inversible à la place des ensembles représentés en 11, 12 et 13. Non seulement chacun de ces ensembles pourrait être remplacé par un moteur pas à pas inversible d'un type connu, mais on pourrait le remplacer d'une autre manière, par exemple par un bac à électrolyse, également d'un type connu, qui par occulation variable d'un fais ceau de lumière modifie l'atténuation provoquée par un. potentiomètre dont au moins une partie est constituée par une photo-résistance recevant de la lumière passant à travers le bas à électro lyse: L'invention comprend également des moyens connus différents de- déterminer, d'établir des re lations entre, et d'agir -sur des déterminations de transparence d'un négatif.- Alors qu'on a décrit des formes de -réalisation dans lesquelles la classifi cation des densités des négatifs est fondée sur la densité pour une lumière d'une couleur (enparticu- lier le rouge) on peut procéder à ladite classification séparément en envisageant de-la lumière de toute ou partie des couleurs rouge, verte et bleue. De plus; alors qu'on a décrit le choix de circuits se condaires différents pour des procédés négatifs différents dans une forme de réalisation sensible à un ordre différent d'exécution des expositions, il doit être entendu que tout autre- procédé dans lequel on distingue des différences- entre les rap ports des transparences de lumière de deux ou plusieurs couleurs et- également applicables à -une forme de réalisation de l'invention de ce genre.
La présente invention est applicable aussi bien au tirage négatif positif qu'au tirage positif-posi- tif.
L'invention comprend des variantes connues dans lesquelles les corrections par bouton-pous- soir produisant des variations de réglage des po- tentiomètres concerne uniquement une correc tion chromatique ou seulement une correction de densité,.- ou la combinaison de corrections de couleur et de densité.
L'invention comprend également des montages différents connus dans lesquels on expose, traite et examine des épreuves, on transmet des signaux à des accumulateurs différentiels en fonction de cet examen des tirages; les accumulateurs différen tiels étant reliés aux intégrateurs de commande de l'exposition de la tireuse de faon à appliquer des corrections à -des intégrales d'exposition com mandées ultérieurement: -Dans ces autres mon tages, il n'est pas nécessaire de tirer des négatifs une seconde fois. Les boutons-poussoirs comman dant les accumulateurs différentiels peuvent être situés à une -certaine distance de la tireuse, par exemple au voisinage de la table où l'on procède à l'examen d'étirage: On doit se rendre compte que lorsqu'on met en #uvre le procédé de la présente invention, la eons- tation d'un excès ou- d'un déficit d'un constituant formant une image peut être effectuée par des moyens visuels,-photo-électriques ou tous autres moyens.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ La présente invention a pour objet Io Un procédé-de tirage de clichés sur un maté riel pour tirage photographique caractérisé par les points suivants considérés isolément ou en combinaison a. On expose un matériel pour tirage à une lu mière dans une certaine bande spectrale jusqu'à ce qu'on ait appliqué une lumination définie par une intégrale - déterminée de (éclairement par rapport au temps, déterminé par un intégrateur d'exposition-photo-électrique, on traite ledit ma tériel pour tirage de faon à obtenir une image visi ble, on: détermine les caractéristiques dudit maté riel pour tirage après traitement de façon: à déceler un excès ou -un déficit du - constituant formant l'image contrôlé-par l'exposition à la lumière dans ladite bande spectrale, on émet, dans le cas d'un tirage présentant un excès de ce genre, un signal d'une première forme et dans le cas d'un tirage présentant un déficit de ce genre un signal d'une seconde forme; on applique les signaux desdites première et seconde forme à un accumulateur dif férentiel dont le signal de sortie varie dans un sens en réponse â des signaux de ladite première forme et dans le sens inverse en réponse à des signaux de ladite seconde forme, et on établit une liaison entre ledit accumulateur différentiel et ledit inté grateur photoélectrique, de façon qu'un excès de signaux de ladite première forme par rapport aux signaux de ladite seconde forme règle l'intégrale prédéterminée- de la lumière- en fonction du temps à une valeur telle que les tirages ultérieurs contien nent une quantité réduite du constituant formant l'image après traitement, tandis qu'un déficit en signaux de ladite première forme par rapport aux signaux de ladite seconde forme règle l'intégrale prédéterminée de la. lumière par rapport au temps à une valeur telle que les tirages ultérieurs con tiennent une quantité accrue du constituant for mant l'image après traitement<B>;</B> b. On tire des clichés transparents polychromes sur un matériel pour tirages polychromes sensibles sélectivement à la lumière dans trois bandes spec trales, et on applique le procédé selon l'invention à la lumière utilisée pour le tirage dans chacune desdites bandes spectrales ; c. On classe des clichés polychromes en plu sieurs catégories en fonction de leurs intégrales de transparence, et on associe un accumulateur dif férentiel séparé à chaque combinaison d'une des- dites bandes spectrales, avec une desdites caté gories, chaque accumulateur recevant des signaux desdites première et seconde forme provenant uni quement de tirages à partir de clichés classés dans la catégorie correspondante, la sortie de chaque accumulateur étant reliée à l'intégrateur photo graphique commandant l'exposition par la bande spectrale correspondante de faon à prédéterminer une intégrale de la lumière servant au tirage par rapport au temps, ladite intégrale n'étant effec tive que lorsqu'on tire des négatifs classés dans cet te catégorie particulière ; d. On classe des clichés transparents polychro mes en plusieurs catégories en fonction de leur intégrale de transparence, lesdites catégories étant divisées en sous-catégories en fonction de plages s'excluant mutuellement de rapport d'intégrales de transparence à la lumière dans les bandes spec trales séparées, rouge, vert et bleu, du spectre de la lumière utilisée pour le tirage, un accumulateur différentiel distinct étant associé à chaque combi naison d'une desdites bandes spectrales avec une desdites sous-catégories, chaque accumulateur recevant des signaux desdites première et seconde formes provenant uniquement de tirages de clichés transparents classés dans la sous-catégorie corres pondante, la sortie de chaque accumulateur étant reliée à l'intégrateur photoélectrique commandant l'exposition pour la bande spectrale correspon dante de faon à prédéterminer une intégrale de la lumière pour tirage en fonction du temps, ladite intégrale n'étant effective que lorsque les négatifs pour chaque tirage sont classés dans la sous-caté gorie considérée. 2o Un appareil pour le tirage de clichés trans parents sur un matériel de tirage photographique qui comprend des moyens pour exposer le matériel pour tirage à une lumière d'une bande spectrale déterminée, un intégrateur d'exposition photo électrique monté de faon à régler l'intégrale de la lumière par rapport au temps, à une valeur prédé terminée pour l'exposition par cette bande spec trale, des moyens pour déceler un excès ou un déficit du constituant formant l'image qui est contrôlé par ladite exposition, des moyens pour émettre dans le cas d'un tirage présentant un excès de ce genre une première forme de signal électrique, et dans le cas d'un tirage présentant un déficit de ce genre une deuxième forme de signal électrique, un accumulateur différentiel, des moyens pour appliquer à cet accumulateur diffé rentiel les signaux desdites première et seconde formes, et des moyens électriques reliant la sortie dudit accumulateur différentiel audit intégrateur d'exposition photoélectrique pour modifier ladite valeur prédéterminée de l'intégrale de la lumière par rapport au temps de faon à corriger un tel déficit ou excès d'un constituant formant l'image.
FR44774A 1965-01-04 1966-01-04 Tireuses et procédés de tirage pour la photographie en couleur Expired FR1464315A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB294/65A GB1070882A (en) 1965-01-04 1965-01-04 Photographic colour printers and processes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1464315A true FR1464315A (fr) 1966-12-30

Family

ID=9701847

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR44774A Expired FR1464315A (fr) 1965-01-04 1966-01-04 Tireuses et procédés de tirage pour la photographie en couleur

Country Status (7)

Country Link
US (1) US3447871A (fr)
BE (1) BE674708A (fr)
CH (1) CH510277A (fr)
DE (1) DE1522106C3 (fr)
FR (1) FR1464315A (fr)
GB (1) GB1070882A (fr)
NL (1) NL148417B (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1267193A (fr) * 1968-03-11 1972-03-15
US3583807A (en) * 1968-07-01 1971-06-08 Eastman Kodak Co Method and apparatus for making composite electrophotographic prints
US4093375A (en) * 1975-04-28 1978-06-06 Hoechst Aktiengesellschaft Methods and apparatus for automatic exposure control
CH610673A5 (fr) * 1977-02-01 1979-04-30 Gretag Ag
US4175856A (en) * 1977-11-04 1979-11-27 Pako Corporation Photographic printer with automatic density and color corrections for paper gamma
DE2749721C2 (de) * 1977-11-07 1984-12-06 Agfa-Gevaert Ag, 5090 Leverkusen Verfahren und Vorrichtung zur Berücksichtigung der Eigenheiten der verschiedenen Filmsorten beim Farbkopieren
US4264194A (en) * 1979-03-23 1981-04-28 Pako Corporation Photographic reprint system with reprint neghold indication
US4291972A (en) * 1979-03-23 1981-09-29 Pako Corporation Photographic reprint system with large print quantity verification
US4264197A (en) * 1979-03-23 1981-04-28 Pako Corporation Photographic reprint system with dual indicia sensor for synchronization recovery
US4294537A (en) * 1979-03-23 1981-10-13 Pako Corporation Photographic reprint system with information display
US4260244A (en) * 1980-01-07 1981-04-07 Pako Corporation Photographic reprint system with film size code comparison
JPS57157235A (en) * 1981-03-23 1982-09-28 Fuji Photo Film Co Ltd Control method for condition of photographic printing
CH670713A5 (fr) * 1986-09-01 1989-06-30 Germann & Gsell Ag

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2969016A (en) * 1955-03-18 1961-01-24 Crosfield J F Ltd Colour printing
DE1113625B (de) * 1958-09-26 1961-09-07 Agfa Ag Farbkopiergeraet
US3090289A (en) * 1960-08-29 1963-05-21 Technicolor Corp Of America Color photographic printer
GB961227A (en) * 1961-07-12 1964-06-17 Crosfield Electronics Ltd Improvements in or relating to image reproduction systems
CH418828A (de) * 1963-03-15 1966-08-15 Gretag Ag Einrichtung zur Steuerung der Belichtung in photographischen Kopiergeräten
US3275741A (en) * 1963-05-15 1966-09-27 Time Inc Knockout mask detector in scanner apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
DE1522106B2 (de) 1975-01-09
DE1522106C3 (de) 1975-08-14
DE1522106A1 (de) 1969-08-28
CH510277A (de) 1971-07-15
NL148417B (nl) 1976-01-15
NL6600062A (fr) 1966-07-05
US3447871A (en) 1969-06-03
GB1070882A (en) 1967-06-07
BE674708A (fr) 1966-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1464315A (fr) Tireuses et procédés de tirage pour la photographie en couleur
US5122831A (en) Photographic printer
JPH0640194B2 (ja) 写真焼付条件の設定管理方法
FR2647994A1 (fr) Procede de conversion de teinte pour des images
FR2747530A1 (fr) Procede d&#39;analyse d&#39;un film cinematographique dans un appareil de telecinema
FR2491222A1 (fr) Appareil de correction de couleur pour appareil photographique de reproduction
EP0116011B1 (fr) Procédé pour reproduire au moins une surface colorée et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2463450A1 (fr) Procede d&#39;enregistrement par dosage de l&#39;exposition d&#39;un film en couleurs porte sur une table photographique
EP1477019A1 (fr) Procede pour transferer une image numerique en vue de sa restitution visuelle, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
US4682883A (en) Photographic color enlarging or copying apparatus
JPH0627551A (ja) 露光装置
JPH05173004A (ja) Ndフィルタの製造方法と絞り装置
FR2486261A1 (fr) Procede et dispositif pour explorer un original a utiliser en lithographie, procede et dispositif pour etablir et ajuster une courbe de ton de separation des couleurs
JPH0687113B2 (ja) 写真焼付装置の測光方法
FR2619228A1 (fr) Procede pour la production d&#39;une epreuve couleurs de haute qualite et de longue duree de vie, presentant une longue conservation.
FR2495790A1 (fr) Dispositif de commande automatique d&#39;exposition pour appareil photographique du type a photometrie directe a travers l&#39;objectif
JPH03136026A (ja) 色温度情報記録カメラおよび色温度情報記録方法
BE487774A (fr)
Knight The BKSTS reference leader picture
JPH02150831A (ja) 写真プリンタの測光装置
CA1263761A (fr) Dispositif de traitement d&#39;image pour le controle de la fonction de transfert d&#39;un systeme optique
SU336637A1 (fr)
FR2783613A1 (fr) Appareil de prise de vues et dispositif de reglage d&#39;exposition automatique
JP2702933B2 (ja) カラー写真焼付装置
JPH01149039A (ja) オートプリンタ