FR2747530A1 - Procede d'analyse d'un film cinematographique dans un appareil de telecinema - Google Patents

Procede d'analyse d'un film cinematographique dans un appareil de telecinema Download PDF

Info

Publication number
FR2747530A1
FR2747530A1 FR9604888A FR9604888A FR2747530A1 FR 2747530 A1 FR2747530 A1 FR 2747530A1 FR 9604888 A FR9604888 A FR 9604888A FR 9604888 A FR9604888 A FR 9604888A FR 2747530 A1 FR2747530 A1 FR 2747530A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
card
film
gray
reference pixel
luminance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9604888A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2747530B1 (fr
Inventor
Frederic Mangeat
Alain Bellet
Jean Pierre Beauviala
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aaton SA
Original Assignee
Aaton SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aaton SA filed Critical Aaton SA
Priority to FR9604888A priority Critical patent/FR2747530B1/fr
Priority to US08/845,344 priority patent/US6034721A/en
Publication of FR2747530A1 publication Critical patent/FR2747530A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2747530B1 publication Critical patent/FR2747530B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/222Studio circuitry; Studio devices; Studio equipment
    • H04N5/253Picture signal generating by scanning motion picture films or slide opaques, e.g. for telecine
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N9/00Details of colour television systems
    • H04N9/11Scanning of colour motion picture films, e.g. for telecine

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Facsimile Image Signal Circuits (AREA)
  • Image Input (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'analyse d'un film cinématographique en utilisant un appareil de conversion en images vidéo, consistant à filmer une carte de référence (10) correspondant à un gris neutre ou une carte leurre; étalonner l'appareil pour que les images vidéo soient une reproduction normalisée des images du film; convertir les images du film comportant l'image de la carte en images vidéo; choisir un pixel de référence (14) sur l'image de la carte; définir une zone (12') d'équiluminance et d'équichrominance contenant le pixel de référence et des pixels contigus; et fournir la valeur moyenne des pixels de la zone d'équiluminance et d'équichrominance.

Description

PROCèDE D'ANALYSE D'UN FILM CINEMkTOGRAPHIQUE
DANS UN APPAREIL DE TELECrNEMx
La présente invention concerne un procédé d'analyse des conditions d'exposition d'un film cinématographique négatif en vue de corriger sa reproduction sur film positif ou sur bande vidéo.
Les prises de vues de films cinématographiques s'effectuent généralement sur des films négatifs. Les films doivent ensuite être visionnés par le directeur de la photographie et autre personnel pour déterminer si les scènes sont acceptables.
Pour cela, on produit classiquement des épreuves de tirage ou "rushes" sur film positif.
Avec les épreuves de tirage, on fournit également des informations de densité ou "lumières de tirage" qui sont exploitées notamment par le directeur de la photographie pour déterminer si les scènes ont été exposées de manière satisfaisante. Les "lumières de tirage" correspondent aux réglages qu'il faut adopter pour les lampes rouge, verte et bleu d'une tireuse classique pour obtenir une épreuve positive correctement exposée.
Les "lumières de tirage" sont fournies sur une échelle de O à 50, la valeur 25 correspondant à une exposition idéale, et des valeurs supérieure et inférieure correspondant respectivement à une surexposition et à une sous-exposition.
De nos jours, pour des raisons pratiques et de coût, on a tendance à abandonner les épreuves de tirage au profit d'images vidéo transférées sur bande magnétique directement à partir du film négatif. L'appareil qui permet d'effectuer ce transfert est couramnent appelé "appareil de télécinéma".
L'opérateur de l'appareil de télécinéma (ou coloriste), doit régler l'appareil de télécinéma, non seulement pour corriger des défauts d'exposition du film négatif, mais aussi pour améliorer l'aspect visuel des images vidéo afin de pallier le manque de contraste et de couleur de celles-ci par rapport à des images sur film.
Le directeur de la photographie ne dispose donc plus que des images vidéo pour évaluer les conditions d'exposition du film, sans "lumières de tirage". Les images vidéo, même si le coloriste n'a fait que corriger les défauts d'exposition du film, manquent de fidélité et sont pratiquement inexploitables pour prévoir la qualité du film positif final.
Un objet de la présente invention est de fournir des informations fidèles sur les conditions d'exposition du film négatif lorsque ce film est transféré sur bande vidéo à l'aide d'un appareil de télécinéma.
Un autre objet de la présente invention est de fournir des informations facilement exploitables sur les réglages qu'a effectué un coloriste sur un appareil de télécinéma pour améliorer l'aspect visuel des images vidéo.
Ces objets sont atteints grâce à un procédé d'analyse d'un film cinématographique en utilisant un appareil de conversion des images de ce film en images vidéo, comprenant les étapes suivantes
a) filmer une carte de référence correspondant à un gris neutre ayant un indice de réflexion de 18 Oc lors de la prise de vues du film
b) étalonner l'appareil de conversion pour que les images vidéo qu'il produit soient une reproduction normalisée des images du film lorsque l'appareil de conversion est utilisé dans un mode d'étalonnage
c) convertir les images du film comportant l'image de la carte en images vidéo dans le mode d'étalonnage
d) choisir un pixel de référence sur l'image de la carte de référence figurant sur une image vidéo
e) définir une zone d'équiluminance et d'équichrominance contenant le pixel de référence ainsi que des pixels contigus dont les valeurs de luminance et de chrominance se situent dans une marge prédéterminée autour de la valeur du pixel de référence ; et
f) fournir la valeur moyenne des pixels de la zone d'équiluminance et d'équichraminance.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, l'appareil de conversion a un mode libre permettant à un opérateur de régler l'appareil de conversion pour améliorer la qualité visuelle des images vidéo produites, et le procédé comprend les étapes suivantes
convertir les images du film comportant la carte de référence en images vidéo dans le mode libre
répéter les étapes d) et e) ; et
fournir la valeur moyenne des pixels de la zone d'équiluminance et d'équichrominance.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, les valeurs moyennes sont incrustées dans les images vidéo sous forme absolue pour la valeur moyenne obtenue dans le mode d'étalonnage, et sous forme relative pour la valeur moyenne obtenue dans le mode libre.
Dans certains cas, l'opérateur de prise de vues sousexpose ou surexpose volontairement le film pour conférer une certaine atmosphère à la scène filmée. Par exemple, il pourra sous-exposer le film afin de simuler une pénombre en plein jour.
Il pourra aussi utiliser des filtres colorés ou des éclairages colorés pour conférer à l'image un aspect plus chaud, plus froid, ou artificiel.
Lors du transfert d'un film sur bande vidéo, tel que décrit ci-dessus, les sur- ou sous-expositions ou les changements de teinte volontaires seront annulés par le coloriste qui s'efforcera naturellement de corriger les mesures sur la carte de référence afin de les ramener à des valeurs correspondant à une exposition correcte. Ceci n'est bien entendu pas le but recherché par l'opérateur de prise de vues. Même si le coloriste donne une indication des corrections qu'il a effectuée, cela ne permet pas de "voir" le résultat recherché et, étant donné les nonlinéarités des processus mis en oeuvre, cela ne permet pas de revenir automatiquement à un "déréglage" déterminé souhaité.
Pour éviter cet inconvénient, la présente invention prévoit d'effectuer la prise de vues en insérant dans au moins certaines vues une "carte leurre" présentant une distorsion complémentaire d'un effet recherché. Le coloriste, ignorant qu'il s'agit d'un leurre et non d'une carte de référence neutre et cherchant à rééquilibrer le gris neutre, respectera ou produira la distorsion recherchée selon que l'on a utilisé ou non des filtres.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la carte leurre est une carte passive présentant des caractéristiques désirées, en luminance et en chrominance, de diffusion de la lumière recue.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la carte leurre comporte des première et deuxième zones de gris correspondant respectivement à une sous-exposition prédéterminée et à une surexposition prédéterminée, le pixel de référence étant choisi à l'étape d) sur la première zone de gris si le film a subi la sous-exposition prédéterminée, ou sur la deuxième zone de gris si le film a subi la surexposition prédéterminée, la carte étant orientée d'une manière prédéterminée à l'étape a) en fonction de l'exposition. Dans le cadre de ce mode de réalisation, le procédé peut comprendre en outre les étapes suivantes
mesurer les pixels en partant du pixel de référence vers la zone de gris ne comportant pas le pixel de référence
arrêter la mesure lorsque l'on rencontre un échelon dans les valeurs mesurées ; et
signaler une surexposition ou une sous-exposition en fonction du sens de l'échelon.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la première zone de gris a un indice de réflexion de 9 Oc et la deuxième zone de gris a un indice de réflexion de 36 W.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la carte leurre est une carte active comprenant un écran émettant une lumière uniforme de caractéristiques désirées en luminance et en chrominance. Dans le cadre de ce mode de réalisation, le procédé peut comprendre en outre les étapes suivantes
analyser les caractéristiques de luminance et de chrominance de la lumière ambiante, et générer sur l'écran la luminance équivalente à une carte de gris neutre éclairée par cette lumière,
modifier de façon choisie les caractéristiques de luminance et de chrominance obtenues tout en affichant sur la modification résultante,
afficher sur l'écran le complément de la teinte résultante pour constituer ladite carte leurre active.
Ces objets, caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles
la figure 1 représente une image vidéo illustrant l'utilisation d'une carte de référence au centre d'une prise de vues afin d'obtenir, dans un appareil de télécinéma, des informations fidèles sur l'exposition d'un film
la figure 2 représente une image vidéo destinée à illustrer le procédé de l'invention dans une application avanta geuse où une carte de référence peut être placée à un endroit quelconque de 1' image
la figure 3A représente un mode de réalisation de carte de référence à utiliser dans le procédé de l'invention pour éviter l'annulation d'une sous-exposition ou d'une surexposition volontaire
la figure 3B représente un exemple d'affichage d'informations incorporant une indication obtenue en utilisant la carte de référence de la figure 3A ; et
les figures 4A et 4B représentent des exemples de carte active selon la présente invention.
Afin de pouvoir fournir, en utilisant un appareil de télécinéma, des informations correspondant aux traditionnelles "lumières de tirage", il est indispensable que l'appareil de télécinéma puisse être étalonné pour fournir une reproduction vidéo normalisée fidèle du film initial. En d'autres termes, quel que soit l'appareil de télécinéma utilisé, et quelle que soit la pellicule utilisée, l'appareil de télécinéma étalonné doit produire des images vidéo de caractéristiques similaires à partir de films exposés dans des conditions similaires. Un exemple d'un tel étalonnage d'appareil de télécinéma sera décrit ultérieurement.
Dans un appareil de télécinéma ainsi étalonné, il devient possible d'obtenir des informations fiables sur l'exposition du film grâce à une carte de gris neutre du type de celles qui sont utilisées pour régler l'éclairage d'une scène. De telles cartes de gris ont un indice de diffusion de 18 % qui correspond à la luminosité moyenne de la plupart des images. Par ailleurs, les "lumières de tirage" correspondant à une telle carte ont la valeur idéale proche de 25.
La présente invention est basée sur l'utilisation d'un appareil de télécinéma étalonné commue indiqué ci-dessus, pour analyser l'image vidéo normalisée d'une carte de gris neutre qui a été filmée dans les conditions d'éclairage souhaitées. Les composantes rouge, verte et bleue (RVB) des pixels analysés constituent des indications fidèles de l'exposition du film, puisqu'elles ont été normalisées par l'étalonnage afin d'être indépendantes de la pellicule et de l'appareil de télécinéma utilisés. On peut donc établir une équivalence, que l'on appellera "points de transfert", entre ces composantes RVB normalisées et les "lumières de tirage". Par exemple, on pourra utiliser la même échelle de 0 à 50 pour les "points de transfert", la valeur 25 étant attribuée à une exposition idéale de la carte de gris neutre.
La figure 1 illustre un exemple d'utilisation d'une carte de gris neutre pour obtenir les "points de transfert" susmentionnés. La carte 10 est placée au centre de la prise de vues et filmée pendant quelques secondes au début d'une scène.
Tandis que le film passe dans l'appareil de télécinéma, l'opéra- teur s'arrête sur une image contenant la carte 10. On analyse alors, dans l'image vidéo normalisée, une zone centrale 12 de l'image qui doit être entièrement comprise dans la carte 10. Les "points de transfert" correspondent aux composantes RVB moyennes des pixels de la zone 12, ramenées, par exemple, à une échelle de 0 à 50. Les composantes RVB sont éventuellement décalées les unes par rapport aux autres pour affiner l'équivalence entre les "points de transfert" et les "lumières de tirage".
La procédure ci-dessus présente l'inconvénient que la carte de gris neutre 10 doit occuper une surface notable de l'image afin de garantir qu'elle comprenne en totalité la zone d'analyse 12. Ceci entraîne que la carte 10 doit être placée près de l'objectif de la caméra, où les conditions d'éclairage ne sont pas forcément celles de la scène.
Malgré le rapprochement de la carte 10, il y a une probabilité non-négligeable pour que la zone d'analyse 12 soit à cheval sur un bord de la carte, sur un doigt de l'opérateur qui tient la carte, ou bien sur un défaut de la carte, tel qu'une tache. Dans ce cas, la mesure est faussée.
La figure 2 est destinée à illustrer un premier aspect du procédé de l'invention, permettant d'éviter ces inconvénients.
La carte 10 est placée à un emplacement quelconque de la prise de vues, pour lequel les conditions d'éclairage correspondent réellement à celles de la scène.
Comme précédemment, la carte 10 est filmée pendant quelques secondes au début d'une scène et, lors du passage sur l'appareil de télécinéma, on s'arrête sur une image vidéo, telle que celle de la figure 2, contenant la carte 10.
Un logiciel est prévu pour afficher un curseur 14 sur l'image vidéo et pour permettre à un opérateur de déplacer ce curseur 14 à volonté. L'opérateur déplacera ce curseur 14 jusqu'à la carte 10, qui peut donc se trouver n'importe où dans l'image.
Le curseur 14 sélectionne un pixel de référence autour duquel est recherchée une zone d'analyse dynamique 12'. Cette zone dynamique 12' est de préférence une zone d'équiluminance et d'équichrominance constituée de pixels contigus dont la luminance et la chrominance se situent dans une faible marge autour de la luminance du pixel de référence 14.
De préférence, la zone 12' est affichée dans l'image vidéo, ce qui permet à l'opérateur de vérifier que le pixel de référence a été bien choisi. En effet, si le pixel de référence est choisi sur un point caractéristique de la carte 10, la zone 12' devrait s'étendre sur pratiquement toute la carte. Par contre, si le pixel de référence 14 se trouve sur un point singulier de la carte, par exemple dans une tache, la zone d'analyse 12' ne s'étend que sur une partie de la tache, et donc sur une faible surface de la carte 10.
La fonction permettant de sélectionner une zone d'équiluminance et d'équichrominance, telle que la zone 12', est classiquement utilisée dans le domaine des logiciels de traitement d'image, tels que le logiciel "PhotoShop" de la société Adobe.
Par exemple, on commence par relever les valeurs RVB du pixel de référence et on définit une marge de variation autour de ces valeurs. Ensuite, on analyse chacun des pixels contigus au pixel de référence et on sélectionne ceux dont les valeurs se trouvent dans la marge. Les pixels sélectionnés définissent la frontière courante de la zone 12'. On procède ainsi par récursivité en sélectionnant, parmi les pixels externes contigus avec le bord de la frontière courante, ceux dont les valeurs se trouvent dans la marge pour constituer une nouvelle frontière courante.
Pour simplifier les calculs, on peut prévoir de contenir l'extension de la zone d'analyse 12' à l'intérieur d'une zone limite contenant suffisamment de pixels pour fournir des mesures représentatives.
Par ailleurs, les films récents comportent, sur leurs bords, des informations codées, par exemple sous forme de codesbarre. Des informations concernant le type de pellicule et des repères de longueur sont inscrits par le fabricant de pellicule.
La caméra peut également inscrire des données, telles que la date, le numéro de caméra, etc.
Pour lire ces informations, il existe des systèmes que l'on associe à un appareil de télécinéma, tels que celui dénommé "Keylink" fabriqué par la Société Aaton. Un tel système permet d'incruster les informations présentes sur la pellicule dans des fenêtres de l'image vidéo produite par l'appareil de télécinéma.
A titre d'exemple, la figure 2 représente une fenêtre 16 indiquant la date de prise de vues et une fenêtre 17 indiquant l'heure de prise de vues. A l'aide d'un tel système, on peut avantageusement incruster une fenêtre 18 dans laquelle sont indiqués les "points de transfert" correspondant à la zone 12' analysée sur la carte de gris neutre 10. La fenêtre 18 représentée indique, à titre d'exemple, des valeurs 29, 21 et 20 respectivement pour les composantes RVB.
Comme on l'a précédemment indiqué, un appareil de télécinéma étalonné est prévu pour produire des images vidéo normalisées à partir d'un film. Toutefois, ces images normalisées, même si le film est correctement exposé, ne sont généralement pas optimales pour un affichage vidéo. Le rôle du coloriste est justement de rendre les images vidéo plus exploitables ou plus agréables à regarder.
Ainsi, l'appareil de télécinéma comporte un mode d'étalonnage dans lequel il produit des images vidéo normalisées, et un mode libre dans lequel l'appareil de télécinéma tient compte des réglages du coloriste et non de l'étalonnage. L'appareil de télécinéma sera généralement utilisé en mode libre pour visionner le film, et en mode d'étalonnage pour analyser les cartes de gris 10 apparaissant, par exemple, à chaque début de scène. Bien entendu, les "points de transfert" 18 obtenus en analysant la carte 10 en mode d'étalonnage sont une aide précieuse pour le coloriste qui pourra les utiliser pour effectuer ses propres réglages en mode libre.
De même, les réglages effectués par le coloriste en mode libre, qui sont effectués pour améliorer limage vidéo, constituent des informations précieuses pour le directeur de la photographie qui pourra prendre en compte ces corrections lors du tirage du film positif final.
Ainsi, selon une variante, la présente invention prévoit d'analyser la carte 10 en mode d'étalonnage, puis en mode libre une fois que le coloriste a effectué ses réglages. Les "points de transfert" obtenus dans l'analyse en mode libre sont par exemple incrustés dans une fenêtre 19 et exprimés en différentiel par rapport aux valeurs obtenues en mode d'étalonnage (fenêtre 18).
La procédure décrite en relation avec la figure 2 nécessite que l'on arrête le défilement du film à chaque début de scène pour déplacer le curseur 14 sur la carte de gris 10. Dans certaines situations, ceci peut représenter un travail trop long.
Dans ce cas, la présente invention prévoit une variante dans laquelle le curseur 14 est disposé de manière fixe au centre de l'image. Au début de chaque scène, la carte de gris neutre sera placée sensiblement au centre de l'image, comme dans la figure 1.
Toutefois, il sera plus facile de placer la carte 10 que dans la procédure décrite en relation avec la figure 1. En effet, il suffit que le curseur 14, un point au centre de l'image, se trouve sur la carte 10, ce qui est peu contraignant et permettra de placer la carte 10 plus loin de la caméra à un endroit plus représentatif de l'éclairage de la scène. Même si le curseur 14 se trouve près du bord de la carte, la zone d'analyse 12' s'étendra automatiquement vers le centre de la carte, si bien que l'on obtiendra toujours une analyse représentative de la carte.
L'opérateur de l'appareil de télécinéma pourra alors visionner le film en continu et il lui suffira d'ordonner une analyse, par exemple en appuyant sur un bouton, à chaque fois qu' il aperçoit une séquence comportant la carte de gris neutre.
Le système sera prévu pour, sur cet ordre, basculer du mode libre au mode d'étalonnage, le temps de faire l'analyse, puis pour rebasculer au mode libre, le cas échéant refaire l'analyse afin d'obtenir les valeurs différentielles de la fenêtre 19, et enfin continuer le transfert du film sur bande magnétique.
Cette variante présente toutefois l'inconvénient que l'opérateur ne peut pas vérifier si le curseur 14 se trouve sur un point suffisamnent caractéristique de la carte 10.
Dans les procédures qui viennent d'être décrites, le coloriste effectue des réglages, en mode libre, pour obtenir des images vidéo exploitables ou de qualité visuelle améliorée. Ces réglages ne tiennent pas compte du fait que l'opérateur de prise de vues ait souhaité surexposer, sous-exposer ou teinter de façon spécifique le film initial en vue de conférer à la scène une atmosphère particulière. L'effet souhaité par l'opérateur de prise de vues sera donc annulé par le coloriste.
Pour résoudre ce problème, il est proposé, selon un deuxième aspect de la présente invention, de substituer à la carte de gris neutre à 18 Oc une "carte leurre" passive ou active qui présente des caractéristiques optiques complémentaires de celles recherchées et d'effectuer la prise de vues dans des conditions choisies ou neutres.
Cette carte leurre peut être "passive", c'est-à-dire, comme la carte de gris neutre susmentionnée, constituée d'un matériau diffusant la lumière. Cette carte neutre peut aussi être "active", c'est-à-dire constituée d'un élément photoémetteur créant sur un écran une lumière choisie.
Ainsi, le coloriste, à la suite de l'analyse de la "carte leurre" qui sera considérée par l'appareil de télécinéma comme une carte de référence neutre, effectuera automatiquement des réglages qui conduiront à une image distordue en luminance/chrominance de la façon souhaitée par le directeur de la photographie ou encore respectera la distorsion choisie si l'image est faite avec des filtres et/ou des diaphragmes choisis.
A titre de cartes passives, on pourra prévoir une multitude de cartes leurres, chacune correspondant à un éclairement ou à un renforcement de teinte choisi. Le preneur de vues sera équipé de ce lot de cartes, de même qu'il est équipé classiquement d'un lot de filtres. Pour faciliter la sélection, étant donné que la teinte de la carte est le complément de l'effet choisi, on placera avantageusement sur un bord de la carte ou au dos de celle-ci une indication de l'effet qui sera obtenu. Par exemple, on fera figurer au dos de la carte une ou plusieurs scènes caractéristiques prises au naturel et traitées comme cela résultera de l'insertion de la carte.
On pourra aussi prévoir des cartes sur lesquelles figurent plusieurs teintes et/ou niveaux de gris, la teinte sélectionnée étant repérée pour pouvoir être ensuite identifiée par le coloriste.
La figure 3A représente un mode de réalisation d'une carte leurre 10' que l'on pourra utiliser pour définir une surexposition ou une sous-exposition. La carte 10' comporte deux zones de gris séparées par une diagonale. L'une des zones a un indice de réflexion de 9 %, par exemple, correspondant à une sous-exposition d'un pas de diaphragme par rapport à une zone grise d'indice 18 t. L'autre zone grise a un indice de réflexion de 36 a, par exemple, correspondant à une surexposition d'un pas de diaphragme.
En début de scène, la carte 10' est placée devant la caméra d'une manière prédéterminée, en fonction de la sous exposition ou de la surexposition que l'on effectue volontairement. Par exemple, lors d'une sous-exposition, la carte 10' est placée avec la zone à 9 W en haut. Lors d'une surexposition, c'est la zone à 36 W qui est placée en haut.
Lors de l'analyse en mode d'étalonnage décrite en relation avec la figure 2, l'opérateur saura qu'il doit toujours placer le curseur 14 à la partie supérieure de la carte 10'. Si la zone a 9 W se trouve en haut et que le film a été sous-exposé d'un diaphragme, la zone à 9 t est assombrie sur l'image vidéo de manière à correspondre à une zone à 18 W. En conséquence, les "points de transfert" indiqueront une exposition correcte.
A l'inverse, si la zone à 36 a se trouve en haut et que le film a été surexposé d'un diaphragme, cette zone à 36 a apparaîtra plus claire sur l'image vidéo et correspondra à une zone à 18 W. En conséquence, les points de transfert 18 indiqueront également une exposition correcte.
Il peut être utile de signaler aux personnes concernées que l'opérateur de prise de vues a volontairement surexposé le film. Un exemple de méthode pour obtenir une indication de surou sous-exposition volontaire dans le cas d'une carte du type de celle de la figure 3A apparaît dans cette figure 3A dans laquelle on a représenté sous la carte 10' une courbe de luminosité L.
En partant du curseur 14 dans la première zone de gris, on relève la luminosité des pixels sur une ligne 30 en direction de la deuxième zone de gris, normalement située sous la diagonale dans l'exemple représenté. La luminosité relevée est illustrée par la courbe L. La luminosité est pratiquement constante à l'intérieur de la zone 12'. Lorsque la frontière de la zone 12' est atteinte, la luminosité varie légèrement. Lorsque la diagonale séparant les deux zones de gris est atteinte, la luminosité varie brusquement. Dans l'exemple représenté, la luminosité présente un échelon montant, car on passe d'une zone de 9 W d'indice de réflexion à une zone d'indice 36 t.
Ainsi, pour signaler une sous-exposition, il suffit de détecter la présence d'un échelon montant de luminance. Pour signaler une surexposition, il suffit de détecter la présence d'un échelon descendant.
La figure 3B représente un exemple de signalisation d'une sur ou sous-exposition volontaire. Dans la fenêtre 18 indiquant les "points de transfert", chaque composante RVB est suivie du signe "-" dans le cas d'une sous-exposition volontaire. Dans le cas d'une surexposition volontaire, chaque composante sera suivie du signe "+".
Les figures 4A et 4B représentent des exemples de "cartes actives" selon la présente invention.
Dans l'exemple de la figure 4A, la carte active 10' est constituée de la face avant, par exemple un verre dépoli, d'un projecteur 40. Cette face avant est de préférence protégée de réflexions parasites par un cache latéral périphérique 41. Le projecteur 40 comprend des sources lumineuses rouge, verte et bleue (R, G, B), par exemple des diodes électroluminescentes (lu3), d'intensité réglable et des moyens de commande automatiques (informatisés) et manuels de ces sources. Les moyens manuels sont par exemple commandés par des boutons de réglage 42R, 42G, 42B.
Un détecteur de lumière 43 analyse la lumière incidente
L dans trois composantes spectrale R, G, B et envoie les informations recueillies à un microprocesseur convenablement programme et associé à des moyens de mémoire adéquats pour commander les sources lumineuses de façon à générer sur l'écran une luminance uniforme équivalente à celle d'une carte de gris neutre éclairée par la lumière incidente. Ensuite, au moyen des boutons de réglage 42R, 42G, 42B, le responsable de la photographie modifie ce gris selon l'effet qu'il recherche. Après quoi, le système informatique transforme automatiquement, de façon connue, la teinte obtenue en son complémentaire et l'on obtient la "carte leurre active" recherchée.
Cette réalisation d'une "carte leurre active" est susceptible de nombreuses variantes. Par exemple, au lieu du projecteur de la figure 4A, on pourra utiliser l'écran d'un micro-ordinateur portable, comme le représente la figure 4B. On pourra afficher
- dans une zone 51, une plage uniforme ayant subi la modification recherchée au gris neutre
- dans une zone 52, une image non-traitée provenant d'une caméra video, et
- dans une zone 53, l'image de la zone 52 modifiée comme la zone uniforme.
Ensuite, comme dans le cas précédent, le système informatique transforme automatiquement la teinte dans la zone 51 en son complémentaire de sorte que l'écran constitue la carte leurre active" recherchée. Bien entendu, on prévoira un système anti-reflets tel qu'un cache périphérique pour éviter les réflexions parasites.
Afin d'étalonner l'appareil de télécinéma pour les besoins de l'invention, on utilise de préférence le procédé décrit dans la demande de brevet britannique NO 95 18215.0 déposée par la société Kodak. L'étalonnage s'effectue en utilisant un film de référence comportant, dans chaque image, trois bandes grises. Les bandes grises sont des reproductions dans des conditions idéales d'un gris d'indice 3 W (noir), d'un gris neutre d'indice 18 %, et d'un gris d'indice 90 W (blanc).
Une première étape d'étalonnage consiste à passer ce film de référence dans l'appareil de télécinéma et à analyser les tensions vidéo RVB correspondant à chacune des bandes. Les tensions vidéo RVB sont réglées à 0,03 V pour la bande noire, à 0,25
V pour la bande gris neutre, et à 0,50 V pour la bande blanche.
Ces réglages sont mémorisés afin de les appliquer lorsque l'appa- reil de télécinéma est utilisé en mode d'étalonnage.
Une deuxième éta pourra automatiquement sélectionner la table adéquate afin d'obtenir des "points de transfert" adaptés à la pellicule utilisée.
Ces tables de correspondance pourront être obtenues en comparant des mesures effectuées sur le film de référence avec des mesures effectuées sur des films de référence similaires réalisés à partir des différents types de pellicule.
Dans un système simplifié, on pourra se contenter d'une seule table correspondant à une moyenne sur des pellicules susceptibles d'être utilisées.
La présente invention est susceptible de diverses variantes et modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'analyse d'un film cinématographique en utilisant un appareil de conversion des images de ce film en images vidéo, comprenant les étapes suivantes
a) filmer une carte de référence (10) correspondant à un gris neutre ayant un indice de réflexion de 18 W lors de la prise de vues du film
b) étalonner l'appareil de conversion pour que les images vidéo qu'il produit soient une reproduction normalisée des images du film lorsque l'appareil de conversion est utilisé dans un mode d'étalonnage
c) convertir les images du film comportant l'image de la carte en images vidéo dans le mode d'étalonnage
d) choisir un pixel de référence (14) sur l'image de la carte de référence figurant sur une image vidéo
e) définir une zone (12') d'équiluminance et d'équichrominance contenant le pixel de référence ainsi que des pixels contigus dont les valeurs de luminance et de chrominance se situent dans une marge prédéterminée autour de la valeur du pixel de référence ; et
f) fournir la valeur moyenne des pixels de la zone d'équiluminance et d'équichrominance.
2. Procédé d'analyse de film selon la revendication 1, dans lequel l'appareil de conversion a un mode libre permettant à un opérateur de régler l'appareil de conversion pour améliorer la qualité visuelle des images vidéo produites, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes
convertir les images du film comportant la carte de référence (10, 10') en images vidéo dans le mode libre
répéter les étapes d) et e) ; et
fournir la valeur moyenne des pixels de la zone d'équiluminance et d'équichrominance.
3. Procédé d'analyse de film selon le revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les valeurs moyennes sont incrustées dans les images vidéo sous forme absolue (18) pour la valeur moyenne obtenue dans le mode d'étalonnage, et sous forme relative (19) pour la valeur moyenne obtenue dans le mode libre.
4. Procédé d'analyse de film selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'une carte leurre (10') est substituée à la carte de référence, cette carte leurre émettant une lumière de caractéristiques complémentaires à un effet optique recherché.
5. Procédé d'analyse de film selon la revendication 4 caractérisé en ce que la carte leurre (10') est une carte passive présentant des caractéristiques désirées, en luminance et en chrominance, de diffusion de la lumière reçue.
6. Procédé d'analyse de film selon la revendication 5 caractérisé en ce que la carte leurre (10') comporte des première et deuxième zones de gris correspondant respectivement à une sous-exposition prédéterminée et à une surexposition prédéterminée, le pixel de référence (14) étant choisi à l'étape d) sur la première zone de gris si le film a subi la sous-exposition prédéterminée, ou sur la deuxième zone de gris si le film a subi la surexposition prédéterminée, la carte étant orientée d'une manière prédéterminée à l'étape a) en fonction de l'exposition.
7. Procédé d'analyse de film selon le revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes
mesurer (30) les pixels en partant du pixel de référence (14) vers la zone de gris (36 t) ne comportant pas le pixel de référence
arrêter la mesure lorsque l'on rencontre un échelon dans les valeurs mesurées cet et
signaler une surexposition ou une sous-exposition en fonction du sens de l'échelon.
8. Procédé d'analyse de film selon la revendication 6 ou 5, caractérisé en ce que la première zone de gris a un indice de réflexion de 9 Oc et la deuxième zone de gris a un indice de réflexion de 36 t.
9. Procédé d'analyse de film selon la revendication 4 caractérisé en ce que la carte leurre (10') est une carte active comprenant un écran émettant une lumière uniforme de caractéristiques désirées en luminance et en chrominance.
10. Procédé d'analyse de film selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes
analyser les caractéristiques de luminance et de chrominance de la lumière ambiante, et générer sur l'écran la luminance équivalente à une carte de gris neutre éclairée par cette lumière,
modifier de façon choisie les caractéristiques de luminance et de chrominance obtenues tout en affichant sur la modification résultante, et
afficher sur l'écran le complément de la teinte résultante pour constituer ladite carte leurre active.
FR9604888A 1996-04-15 1996-04-15 Procede d'analyse d'un film cinematographique dans un appareil de telecinema Expired - Fee Related FR2747530B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604888A FR2747530B1 (fr) 1996-04-15 1996-04-15 Procede d'analyse d'un film cinematographique dans un appareil de telecinema
US08/845,344 US6034721A (en) 1996-04-15 1997-04-14 Cinematographic film analysis method in a film scanner apparatus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604888A FR2747530B1 (fr) 1996-04-15 1996-04-15 Procede d'analyse d'un film cinematographique dans un appareil de telecinema

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2747530A1 true FR2747530A1 (fr) 1997-10-17
FR2747530B1 FR2747530B1 (fr) 1998-06-26

Family

ID=9491353

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9604888A Expired - Fee Related FR2747530B1 (fr) 1996-04-15 1996-04-15 Procede d'analyse d'un film cinematographique dans un appareil de telecinema

Country Status (2)

Country Link
US (1) US6034721A (fr)
FR (1) FR2747530B1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050174473A1 (en) * 1999-11-18 2005-08-11 Color Kinetics, Inc. Photography methods and systems
FR2829344B1 (fr) * 2001-08-29 2004-10-01 Oreal Dispositif d'acquisition d'au moins une image d'au moins une partie du visage ou de la chevelure d'une personne
US20030081118A1 (en) * 2001-10-29 2003-05-01 Cirulli Robert J. Calibration of a telecine transfer device for a best light video setup
WO2005012997A2 (fr) * 2003-07-25 2005-02-10 Color Kinetics, Inc. Procedes et systemes de photographie
US20110123182A1 (en) * 2004-08-05 2011-05-26 Lastolite Limited Exposure and white balance of photographic digital cameras
ES2296215T3 (es) * 2004-08-05 2008-04-16 Lastolite Limited Tarjeta gris para controlar la exposicion y el balance de blancos de una camara digital.
GB2473158B (en) * 2005-09-06 2011-05-04 Cintel Internat Ltd Optical scatter correction for film scanners
US20080036894A1 (en) * 2006-08-10 2008-02-14 Mohammed Alsaud Comparison apparatus and method for obtaining photographic effects
US8059183B2 (en) * 2007-11-16 2011-11-15 Canon Kabushiki Kaisha Image sensing apparatus and method for controlling the same
EP2845164B1 (fr) * 2012-04-30 2018-06-06 Dolby Laboratories Licensing Corporation Carte de référence pour une capture de métadonnées relatives à une scène

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4096523A (en) * 1976-06-29 1978-06-20 Belmares Sarabia Armand Color correction system
GB2191904A (en) * 1984-04-09 1987-12-23 Corporate Communicat Consult Color correction method
EP0323168A2 (fr) * 1987-12-28 1989-07-05 The Grass Valley Group, Inc. Correction de couleur pour système de graphiques vidéo
US5157506A (en) * 1990-08-29 1992-10-20 Savitar, Inc. Standardized color calibration of electronic imagery
US5461458A (en) * 1992-09-15 1995-10-24 Agfa-Gevaert Aktiengesellschaft Method of automatically controlling exposure when making prints from film from portrait-photography studios

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4575124A (en) * 1982-04-05 1986-03-11 Ampex Corporation Reproducible gray scale test chart for television cameras
US4991007A (en) * 1989-05-05 1991-02-05 Corley Ferrand D E Image evaluation of at least one characteristic of an object, and method of evaluation
US5428387A (en) * 1993-04-28 1995-06-27 Sony Electronics, Inc. Method and apparatus for a real-time film-to-video conversion system
US5917987A (en) * 1996-08-16 1999-06-29 Neyman; Yuri System for controlling the transfer of an image on a first medium to a second medium

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4096523A (en) * 1976-06-29 1978-06-20 Belmares Sarabia Armand Color correction system
GB2191904A (en) * 1984-04-09 1987-12-23 Corporate Communicat Consult Color correction method
EP0323168A2 (fr) * 1987-12-28 1989-07-05 The Grass Valley Group, Inc. Correction de couleur pour système de graphiques vidéo
US5157506A (en) * 1990-08-29 1992-10-20 Savitar, Inc. Standardized color calibration of electronic imagery
US5461458A (en) * 1992-09-15 1995-10-24 Agfa-Gevaert Aktiengesellschaft Method of automatically controlling exposure when making prints from film from portrait-photography studios

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
KENNEL G: "DIGITAL FILM SCANNING AND RECORDING: THE TECHNOLOGY AND PRACTICE", SMPTE JOURNAL, vol. 103, no. 3, 1 March 1994 (1994-03-01), pages 174 - 181, XP000445584 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2747530B1 (fr) 1998-06-26
US6034721A (en) 2000-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1415275B1 (fr) Procede et systeme pour fournir des informations formatees a des moyens de traitement d'images
JP4263890B2 (ja) カメラ、シーン、ディスプレイ、及び、人口統計データに基づいて特定の画像欠陥を補正するときを決定するシステム及び方法
US5300381A (en) Color image reproduction of scenes with preferential tone mapping
JP2004029796A (ja) イメージ撮影方法及びカメラ
JPH10191246A (ja) デジタルカメラにより取得されたデジタル画像データを再生する画像再生方法及び装置並びにその方法に使用するデジタルカメラ
WO1992004803A1 (fr) Etalonnage de couleur normalise d'images electroniques
US8040412B2 (en) Imaging apparatus and image data correcting method
KR20070042508A (ko) 카메라, 또는 디스플레이 장치를 색 보정하고, 디지털이미지의 색 결함을 교정하기 위한 방법 및 장치
FR2861936A1 (fr) Systeme et methode destines a compenser la balance des blancs d'images saisies
EP2011329B1 (fr) Procédé de traitement d'un phénomène d'éclairement relatif sur une image numérique et système de traitement associé
FR2747530A1 (fr) Procede d'analyse d'un film cinematographique dans un appareil de telecinema
JPH03163538A (ja) カメラの光源種判定装置
WO2017060618A1 (fr) Procédé de classification d'un produit par analyse de la distribution des couleurs du produit
US6529243B1 (en) Method for electronic reduction of the contrast of video images as early as during recording
Heinrich Basics architectural photography
FR2985856A1 (fr) Capteur d'image comprenant des pixels a bande spectrale etroite pour analyse colorimetrique
JP5207484B2 (ja) 撮像装置
Wueller Evaluating digital cameras
Child et al. Photographic lighting
JPS5937777A (ja) 電子的撮像装置
JP2003111108A (ja) 撮像システム評価用チャート及びその作成方法
FR2513402A1 (fr) Procede et materiel d'agrandissement d'epreuves photographiques chromatiquement equilibrees par la methode additive
JP2629269B2 (ja) カメラ
JP2506191B2 (ja) 写真焼付方法
JP2632645B2 (ja) 露出計

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101230