FR2861936A1 - Systeme et methode destines a compenser la balance des blancs d'images saisies - Google Patents

Systeme et methode destines a compenser la balance des blancs d'images saisies Download PDF

Info

Publication number
FR2861936A1
FR2861936A1 FR0408653A FR0408653A FR2861936A1 FR 2861936 A1 FR2861936 A1 FR 2861936A1 FR 0408653 A FR0408653 A FR 0408653A FR 0408653 A FR0408653 A FR 0408653A FR 2861936 A1 FR2861936 A1 FR 2861936A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
white balance
image
image data
stroboscopic
compensation value
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0408653A
Other languages
English (en)
Inventor
Dan L Dalton
Terry L Zielke
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hewlett Packard Development Co LP
Original Assignee
Hewlett Packard Development Co LP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hewlett Packard Development Co LP filed Critical Hewlett Packard Development Co LP
Publication of FR2861936A1 publication Critical patent/FR2861936A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • H04N23/80Camera processing pipelines; Components thereof
    • H04N23/84Camera processing pipelines; Components thereof for processing colour signals
    • H04N23/88Camera processing pipelines; Components thereof for processing colour signals for colour balance, e.g. white-balance circuits or colour temperature control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Color Television Image Signal Generators (AREA)
  • Processing Of Color Television Signals (AREA)
  • Stroboscope Apparatuses (AREA)
  • Exposure Control For Cameras (AREA)

Abstract

La présente invention propose un système (100) et une méthode (500) destinés à compenser les images saisies. En bref, un mode de réalisation comprend les étapes consistant à compenser la balance des blancs de données d'image stroboscopée et de données d'image non-stroboscopée en utilisant une première valeur de compensation de balance des blancs correspondant à l'éclairage supplémentaire pourvu par une source d'éclairage supplémentaire (318, 120), déterminer une différence entre les données d'image stroboscopée compensées avec la première valeur de compensation de balance des blancs et les données d'image non-stroboscopée compensées avec la première valeur de compensation de balance des blancs, compenser la balance des blancs des données d'image non-stroboscopée en utilisant une seconde valeur de compensation de balance des blancs correspondant à la lumière ambiante et associer la différence à l'image non-stroboscopée à balance des blancs compensée en utilisant la seconde valeur de compensation de balance des blancs.

Description

La présente invention concerne de manière générale la saisie d'image et,
plus précisément, concerne un système et une méthode destinés à une double compensation de la balance des blancs d'une image.
La saisie d'image à l'intérieur dans des conditions ambiantes d'éclairage nécessite normalement l'utilisation d'un dispositif flash ou stroboscopique pour fournir un éclairage supplémentaire pendant la saisie de l'image. La lumière provenant d'un dispositif de flash ou stroboscopique présente normalement une caractéristique de lumière qui s'approche des caractéristiques de la lumière naturelle.
Les caractéristiques de la lumière peuvent être décrites par la température chromatique de la lumière émise. La température chromatique correspond à la température d'un radiateur de corps noir lorsqu'une lumière d'une certaine caractéristique chromatique, ou tonalité chromatique, est émise depuis un radiateur de corps noir. Par exemple, la lumière extérieure ambiante par un jour ensoleillé à midi, présente une température chromatique d'approximativement 5 500 à 6 500 degrés Kelvin ( K). Une chandelle de cire présente une température chromatique de 1 850 K, correspondant à une tonalité chromatique jaunâtre.
La température chromatique des dispositifs de flash ou stroboscopiques est dans la plage de 5 000 K à 6 000 K. La lumière incandescente souvent utilisée à l'intérieur pour fournir un éclairage ambiant, présente une température chromatique dans la plage de 2 500 K à 2 700 K. La lumière incandescente fournit une tonalité chromatique jaunâtre aux objets. La lumière fluorescente est également une source d'éclairage intérieur.
L'éclairage fluorescent présente une température chromatique dans la plage de 3 400 K à 4 200 K pour une lampe fluorescente blanche froide ce qui se traduit par une lumière verdâtre. Les, lampes fluorescentes à spectre complet peuvent présenter des températures chromatiques de 5 850 K, ce qui se traduit par une lumière plus naturelle.
Lorsqu'une image est saisie à l'intérieur dans une situation dans laquelle une lumière ambiante est pourvue par un éclairage fluorescent ou un éclairage incandescent, en l'absence d'éclairage supplémentaire provenant d'un dispositif de flash ou stroboscopique, l'image saisie montre les objets présentant une tonalité chromatique verdâtre ou jaunâtre, respectivement. Il est en conséquence souhaitable de fournir une correction chromatique pour saisir des images de manière à ce que les objets dans l'image saisie apparaissent comme ils le feraient dans des conditions de lumière solaire naturelle.
Des filtres peuvent être fixés sur la lentille stroboscopique pour apporter une correction chromatique.
Toutefois, le photographe doit posséder une compréhension élevée de la théorie de l'éclairage et des techniques de saisie d'image pour être en mesure de sélectionner le filtre approprié pour une situation d'éclairage particulière.
Des types spéciaux de pellicule ont été mis au point pour les dispositifs de saisie d'image fondés sur la pellicule. En conséquence, le photographe doit insérer un type spécialisé de pellicule qui est configuré pour fournir une correction chromatique pour une situation d'éclairement particulière. Bien que de telles pellicules soient facilement utilisées par une photographe novice, une fois chargée, la totalité du rouleau de pellicule spécialisée doit être utilisée avant que les conditions r i d'éclairage changent (de sorte qu'un autre type de pellicule est nécessaire). Ou, si le rouleau n'est pas utilisé, le rouleau doit être extrait de sorte que la pellicule inutilisée ne 5 ultérieurement.
Certaines caméraspeut pas être utilisée numériques utilisent des algorithmes de correction chromatique. De tels algorithmes interprètent les conditions de lumière ambiante détectée au moment de la saisie de l'image. Lorsque les données électroniques de l'image saisie sont traitées et sauvegardées, les données de l'image saisie sont réglées pour fournir une correction chromatique appropriée. La correction peut être fondée sur la présente ou l'absence d'un éclairage supplémentaire pourvu par un dispositif de flash ou stroboscopique. La correction chromatique pourvue par les caméras numériques est très pratique en ce que la correction peut être automatisée à un degré élevé. En conséquence, même un photographe novice peut-il prendre des images saisies corrigées chromatiquement et de qualité relativement bonne.
Toutefois, aucune des techniques décrites ci-dessus pour la saisie d'une image en utilisant un éclairage supplémentaire provenant d'un dispositif de flash ou stroboscopique, ne concerne l'effet de la distance restreinte avec laquelle l'éclairage supplémentaire provenant du dispositif de flash ou stroboscopique est transmis.
Par ailleurs, avec certains types de dispositifs de flash ou stroboscopiques, la plage de l'illumination supplémentaire est limitée du fait qu'une lentille et/ou un réflecteur sont utilisés pour utiliser pour projeter l'illumination supplémentaire dans une direction particulière. x
En conséquence, il peut exister certaines régions de l'image saisie qui ne reçoivent aucun ou relativement peu d'éclairage supplémentaire provenant du dispositif de flash ou strôboscopique du fait que ces régions se trouvent trop loin pour être éclairées, ou du fait que ces régions ne soient pas dans la plage de projection de la lumière apportée par le dispositif de flash ou stroboscopique. De telles régions vont présenter une tonalité chromatique des conditions de l'éclairage ambiant. Par exemple, des objets dans le fond d'une image saisie peuvent présenter une tonalité jaunâtre lorsque la lumière ambiante sur la région de fond est pourvue par des lampes incandescentes. Il serait souhaitable de proposer une correction chromatique à ces régions de manière à ce que toutes les parties de l'image saisie présentent une tonalité chromatique qui traduise le plus près possible les conditions d'éclairage naturelles.
La présente invention propose un système et une méthode destinés à compenser les images saisies.
Brièvement décrit, un mode de réalisation est une méthode comprenant les étapes consistant à compenser la balance des blancs des données d'une image stroboscopée et les données d'une image non-stroboscopée en utilisant une première valeur de compensation de balance des blancs correspondant à un éclairage supplémentaire pourvu par une source d'éclairage supplémentaire, déterminer une différence entre les données d'une image stroboscopée compensée avec la première valeur de compensation de balance des blancs, compenser la balance des blancs des données de l'image non stroboscopée en utilisant une seconde valeur de compensation de la balance des blancs à la lumière ambiante, et associer la différence à l'image non-stroboscopée à balance des blancs compensée en utilisant la seconde valeur de compensation de balance des blancs.
Un autre mode de réalisation comprend les étapes consistant à déterminer une différence entre les données d'image stroboscopée et les données d'image non- stroboscopée, compenser en balance des blancs la différence en utilisant une première valeur de compensation de la balance des blancs correspondant à l'éclairage supplémentaire pourvu par une source d'éclairage supplémentaire, compenser la balance des blancs des données d'image non- stroboscopée en utilisant une seconde valeur de compensation de balance des blancs correspondant à la lumière ambiante et associer la différence à l'image non-stroboscopée à balance des blancs compensée, en utilisant la seconde valeur de compensation de balance des blancs.
Les composants dans les dessins ne sont pas nécessairement à l'échelle les uns par rapport aux autres. Les numéros de référence semblables désignent des parties correspondantes sur l'ensemble des différentes vues.
La figure 1 est une représentation d'un environnement dans lequel un mode de réalisation d'un système de double compensation de balance des blancs mis en oeuvre dans un dispositif de saisie d'image saisie une image éclairée par un dispositif de flash et une autre source de lumière.
Les figures 2A à 2F représentent une série d'images traitées par des modes de réalisation du système de double compensation de balance des blancs.
La figure 3 est un schéma fonctionnel représentant un mode de réalisation du système de double compensation de balance des blancs dans un dispositif de saisie d'image.
La figure 4 est un schéma fonctionnel représentant un mode de réalisation du système de double compensation de balance des blancs mis en oeuvre dans un dispositif de traitement.
La figure 5 est un organigramme représentant un mode de réalisation d'un procédé, selon la présente invention, destiné à produire une double compensation de balance des blancs à des images saisies.
La figure 1 est une représentation d'un environnement dans lequel un mode de réalisation d'un système de double compensation de balance des blancs 100 mis en oeuvre dans un dispositif de saisie d'image 102 saisit une image éclairée par un dispositif de flash 318 (figure 3) et une autre source de lumière. Les modes de réalisation du système de double compensation de balance des blancs 100 offrent une double compensation de balance des blancs aux images saisies lorsque le dispositif de flash 318, ou une autre source de lumière stroboscopique, apporte un éclairage supplémentaire pendant la saisie de l'image.
Les objets d'intérêt 104 sont une pluralité de serviettes éponges, une plante et d'autres objets reposant sur la surface d'une table 106. Le système de double compensation de balance des blancs 100 traite les données de l'image saisie correspondant à une image saisie nonstroboscopée, saisie sans l'éclairage supplémentaire provenant du dispositif de flash 318 et une image saisie stroboscopée, saisie avec un éclairage supplémentaire provenant du dispositif de flash 318. Les deux images sont traitées pour fournir une double compensation de balance des blancs en une image générée unique. Les deux images (avec ou sans éclairage supplémentaire provenant du dispositif de flash 318) sont traitées en utilisant une première valeur de compensation de balance des blancs. Ensuite une contribution d'image différentielle est déterminée. La contribution d'image différentielle correspond à cette partie d'une image saisie attribuable à l'éclairage pourvu par le dispositif de flash 318 lorsque le dispositif d flash est actionné pendant la saisie de l'image. Ensuite, les données d'image saisies non- stroboscopée sont traitées en utilisant une seconde valeur de compensation de balance des blancs. Ces données d'image non-stroboscopée sont associées avec la contribution d'image différentielle. L'image résultante, en conséquence, a été traitée avec une double compensation de balance des blancs.
La lampe à pied 116 fournit l'éclairage de la pièce 108. Du fait que la plage d'éclairage fournie par la lampe à pied 116 est relativement restreinte, les objets d'intérêt 104 et la partie de mur 114 reçoivent une quantité relativement importante de l'éclairage provenant de la lampe à pied 116 en comparaison avec la partie de mur 112. La lampe à pied 116 est sensée fournir un éclairage provenant d'une lampe à incandescence.
Les objets d'intérêt 104 et la partie de mur 114 recevant la lumière provenant de la lampe à pied 116 et la partie de mur 112 étant éclairée essentiellement de la lampe à pied distante 116, les objets d'intérêt 104 et la partie de mur 114 sont éclairés plus brillamment que la partie 112.
En outre, du fait que la lampe à incandescence fournissant l'éclairage provenant de la lampe à pied 116, qui est caractérisé par une température chromatique de 2 600 K à 2 700 K, les parties de mur 112 et 114 et les objets d'intérêt 104 seront éclairés avec une certaine tonalité chromatique jaunâtre .
Lorsqu'une personne 118 saisie une image des objets d'intérêt 104 et un fonds qui comprend les parties de mut 112 et 114, les parties de l'image saisie seront mal éclairées. En conséquence, le dispositif de flash 318 (figure 3) ou un stroboscope 120, éloigné est activé pour fournir une lumière supplémentaire pendant la saisie d'image. La température chromatique du dispositif de flash 318 est d'approximativement dans la plage de 5 000 K à 6 000 K. Les objets éclairés par le dispositif de flash 318 présentent une température chromatique caractérisée par, d'une part la température chromatique de l'éclairage pourvu par le dispositif de flash 318. Toutefois, du fait de la distance limité et de la plage de projection restreinte auxquelles le dispositif de flash 318 procure un éclairage, les parties de mur 112 et 114 recevront relativement moins d'éclairage pourvu par le dispositif de flash 318 pendant la saisie de l'image. En conséquence, les parties de mur 112 et/ou 114 seront relativement moins brillantes que les objets d'intérêt 104. En outre, les parties de mur 112 et 114 auront une tonalité chromatique jaunâtre dans la mesure où elles sont éclairées par la lampe à pied 116.
Les figures 2A à 2F représentent une série d'images A à F traitées par les modes de réalisation du système de compensation de balance des blancs 100. Le système de double compensation de balance des blancs 100 offre une double compensation de balance des blancs aux données d'image saisie lorsque le dispositif de flash 318 (figure 3) ou une autre source de lumière stroboscopique, fournit un éclairage supplémentaire pendant la saisie d'image. Par souci de clarté, l'expression avec lumière stroboscopique fait référence à une saisie d'image lorsqu'un éclairage supplémentaire est pourvu par un dispositif de flash 318 ou une autre source de lumière stroboscopique. L'expression sans lumière stroboscopique fait référence ici à une image saisie lorsque l'éclairage est pourvu par des sources de lumière ambiantes (aucun éclairage supplémentaire n'est fourni par un dispositif flash 318 ou une autre source de lumière stroboscopique). Par souci de simplicité, l'expression dispositif de flash 318 fait référence ici à un dispositif de flash 318 et/ou tout/tous autre(s) dispositif(s) stroboscopique(s) approprié(s) qui, lorsqu'ils sont activés, fournissent un éclairage supplémentaire pendant la saisie de l'image.
Des modes de réalisation du système de double compensation de balance des blancs 100 saisie avec succès des images à des intervalles de temps suffisamment courts entre deux captures d'images. Une image est saisie avec un éclairage supplémentaire pourvu par un dispositif de flash 318 (avec lumière stroboscopique) nommée ici image stroboscopée par souci de simplicité. Une autre image est saisie uniquement avec la lumière ambiante (sans lumière stroboscopique) et nommé ici image nonstroboscopée par souci de simplicité. Des images peuvent être saisies dans l'ordre avec lumière stroboscopiques , sans lumière stroboscopique ou, les images peuvent être saisies dans un ordre sans lumière stroboscopique , avec lumière stroboscopique . Le temps entre la saisie des deux images étant relativement court, les données traitées correspondant aux images peuvent être associées sans distorsion d'image perceptible provoquée par le mouvement de l'objet.
Le traitement des données d'image saisie associée avec l'image stroboscopée et l'image non-stroboscopée peut être réalisé par un algorithme de compensation de balance des blancs approprié qui fournit une compensation de la balance des blancs aux données d'image saisie. Le traitement peut intervenir à un point quelconque approprié dans le flux de traitement d'image. Certains modes de réalisation du système de double compensation de balance des blancs 100 compensent les données d'image saisie en réglant la valeur des informations lumineuses reçues depuis les pixels dans le capteur optique 310 (figure 3). À savoir, les données brutes reçues depuis les pixels du capteur optique 310 sont réglées avant la compression de l'image. Aussi, le niveau de tension ou la valeur correspondant à un niveau de tension provenant d'un pixel individuel peut-il être réglé. D'autres modes de réalisation règlent les informations lumineuses à des points ultérieurs dans la ligne de traitement des données. Par exemple, non limitatif, les informations lumineuses provenant de la pluralité des pixels peuvent être traitées en données ayant huit (8) bits ou seize (16) bits, représentant les intensités des couleurs rouge, bleue et verte détectées par ce groupe de pixels. En conséquence, les parties des données de 8 bits ou de 16 bits sont réglées par les modes de réalisation du système de double compensation de balance des blancs 100. À titre d'autre exemple, la compensation de balance des blancs peut être réalisée sur des données compressées formatées JPEG (Groupe conjoint d'experts photographiques). On remarquera que toute forme de fichier de donnée ou de format de données peut être traité à une étape quelconque de la ligne de traitement des données tel que les données d'image compensées par les modes de réalisation du système de double compensation de balance des blancs 100.
La figure 2A représente une image avec lumière stroboscopique à balance des blancs compensée utilisant une première valeur chromatique de balance des blancs. La première valeur chromatique de balance des blancs correspond approximativement à la température chromatique de l'éclairage supplémentaire pourvu par le dispositif de flash 318 (figure 3). La figure 2B représente une image sans lumière stroboscopique à balance des blancs compensée utilisant la première valeur chromatique de balance des blancs. Afin d'illustration, une valeur correspondant à 5 500 K est utilisée en tant que première valeur chromatique de balance des blancs.
La figure 2C représente une contribution d'image différentielle qui correspond à la différence dans les données d'image stroboscopée compensée et les données d'image non-stroboscopée (chacune équilibrée en blancs en utilisant la première valeur chromatique de balance des blancs). La contribution d'image différentielle peut être déterminée à n'importe quel emplacement dans le flux de traitement de l'image.
La figure 2D représente une image sans lumière stroboscopique à balance des blancs compensée utilisant une seconde valeur chromatique de balance des blancs. La seconde valeur chromatique de balance des blancs correspond approximativement la température chromatique de la lumière ambiante. Dans cet exemple a titre d'exemple, la lumière ambiante est pourvue par une lampe à incandescence. En conséquence, la seconde valeur chromatique de balance des blancs correspond approximativement la température chromatique de la lumière incandescente.
La figure 2E représente à nouveau la contribution d'image différentielle. La figure 2F est une image doublement à balance des blancs compensée, générée lorsque l'image à balance des blancs compensée non-stroboscopée, compensée en utilisant la seconde valeur chromatique de balance des blancs est associée avec la contribution d'image différentielle. L'image de la figure 2F peut être générée en combinant les données d'image associées avec les images des figures 2D et 2E à un point quelconque approprié dans le flux du traitement de l'image.
La figure 3 est un schéma fonctionnel représentant un mode de réalisation d'un système de double compensation de balance des blancs 100 mis en uvre dans un dispositif de saisie d'image, représenté par simplicité en tant que caméra numérique 302. Des modes de réalisation du système de double compensation de balance des blancs 100 sont applicables de manière égale à un dispositif électronique quelconque configuré pour saisir des images en utilisant un dispositif de flash ou stroboscopique qui fournit un éclairage supplémentaire pendant la saisie de l'image. Par exemple, non limitatif, des variantes de modes de réalisation comprennent les caméras vidéo numériques, les assistants personnels numériques (PDA), des téléphones ou des ordinateurs utilisant des caméras ou d'autres systèmes d'imagerie.
La figure 3 représente des composants internes et externes sélectionnés d'une caméra numérique 302 ayant un mode de réalisation du système de double compensation de balance des blancs 100. Les composants internes sélectionnés sont représentés entre les lignes en pointillés 304A et 304B. Les composants internes sélectionnés comprennent le processeur 306, la mémoire 308 et le capteur optique 310. Dans un mode de réalisation, la mémoire 308 comprend en outre une région de données d'image saisie 312 configurée pour stocker les données d'image saisie, et une logique de compensation de balance des blancs (WB) 314 configurée pour stocker la logique qui détermine la double compensation de balance des blancs pour les images saisies.
Les composants externes sélectionnés de la caméra numérique 302 comprennent un objectif 316, un dispositif de flash 318, un bouton d'obturateur 320, un contrôleur 322 et un afficheur 324. Par simplicité, l'affichage 324 est représenté sur le dessus de la caméra numérique 302. Dans les autres modes de réalisation, l'afficheur 324 est situé à un autre emplacement approprié sur la caméra numérique 302.
Le capteur optique 310 est disposé à un emplacement approprié derrière l'optique 316 de sorte qu'une image de l'objet d'intérêt puisse être focalisée sur le capteur optique 310 pour la saisie. Dans un mode de réalisation, l'afficheur 324 affiche une vue d'une image actuellement visible au travers de l'optique 316 et détectée par le capteur optique 310, nommée ici image de prévisualisation.
Avant de saisir une image de l'objet d'intérêt, l'opérateur de la caméra numérique 302 visionne l'image de prévisualisation de l'objet sur l'afficher 324. Une fois que l'utilisateur est satisfait de la nature et des caractéristiques de l'image de prévisualisation, l'utilisateur actionne le bouton de l'obturateur 320, moyennant quoi il provoque la saisie de l'image stroboscopée et de l'image non-stroboscopée. L'image stroboscopée et l'image non-stroboscopée, dans un mode de réalisation, sont sauvegardées dans la région des données d'image saisie 312. Dans un autre mode de réalisation l'image stroboscopée et l'image nonstroboscopée sont sauvegardées dans une unité de mémoire amovible 418 (figure 4).
Le processeur 306 conserve et exécute la logique de double compensation de balance des blancs 314.Les données d'image saisie, comme indiqué cidessus et représenté sur les figures 2A à 2F, sont à balance des blancs compensée en utilisant une première de valeur de compensation de balance des blancs et une seconde valeur de compensation de balance des blancs. Une contribution d'image différentielle est déterminée à partir de la différence entre les données d'image saisie stroboscopée et nonstroboscopée à balance des blancs compensée avec la première valeur de compensation de balance des blancs. Par simplicité, les données d'image stroboscopée correspondent aux données générées provenant de l'image stroboscopée détecter par le capteur optique 310 (figure 3). Les données d'image non-stroboscopée correspondent aux données générées depuis l'image non-stroboscopée.
Les données d'image stroboscopée saisie sont compensées avec la seconde valeur de compensation de balance des blancs. Ces données compensées d'image stroboscopée saisie sont ensuite associées avec la contribution d'image différentielle pour générer une image doublement à balance des blancs compensée.
Les modes de réalisation utilisant le contrôleur 322 permettent à l'utilisateur d'activer de manière sélective le système de double compensation de balance des blancs 100. Lorsqu'il est activé, le système de double compensation de balance des blancs 100 compense les données d'image saisie. S'il n'est pas activé, le dispositif de saisie d'image 302 saisie l'image sans compensation de balance des blancs. Dans d'autres modes de réalisation, l'activation du système de double compensation de balance des blancs 100 est mise en oeuvre en tant que fonctionnalité sélectionnable sur un système de menu ou similaire. Dans certaines modes de réalisation, l'activation du système de double compensation de balance des blancs 100 n'est pas une fonctionnalité sélectionnable de sorte qu'à un moment quelconque une image est saisie É 2861936 avec un éclairage supplémentaire provenant du dispositif de flash 318, le système de double compensation de balance des blancs 100 compensant automatiquement les images saisies.
La logique de double compensation de balance des blancs 314 comprend une pluralité de valeurs de compensation de balance des blancs qui correspondent aux conditions d'éclairage. Une valeur de compensation de balance des blancs correspond approximativement à la température chromatique du dispositif de flash 318. Une autre valeur de compensation de balance des blancs correspond approximativement à la température chromatique du dispositif stroboscopique distant 120 (figure 1). Une autre valeur de compensation de balance des blancs correspond approximativement à la température chromatique de l'éclairage provenant de la lampe à pied 116. Une autre valeur de compensation de balance des blancs toujours, correspond approximativement à la température chromatique de l'éclairage provenant de la lumière naturelle dans des conditions de faible éclairement, tel que, mais sans limitation, un nuage, des conditions couvertes, crépusculaires ou l'aurore. On remarquera qu'une valeur quelconque de compensation de balance des blancs présélectionné d'intérêt peut être incluse dans la logique de double compensation de balance des blancs 314. En outre, dans un mode de réalisation, la valeur de compensation de balance des blancs est spécifiée par l'utilisateur.
Dans un mode de réalisation, la valeur de compensation de balance des blancs appropriée est déterminée sur la base d'une analyse des conditions d'éclairage au moment de la saisie d'image. Les données d'image reçues depuis un capteur optique 310 sont analysées pour déterminer les conditions d'éclairage et la valeur de compensation de balance des blancs est sélectionnée. Dans un autre mode de réalisation, le contrôleur 322 peut être configuré pour permettre à l'utilisateur de sélectionner une valeur de compensation de balance des blancs de consigne. Dans un autre mode de réalisation, la valeur de compensation de balance des blancs est sélectionnable par l'utilisateur grâce à un système de menu.
La figure 4 est un schéma fonctionnel représentant un mode de réalisation d'un système de double compensation de balance des blancs 100 mis en oeuvre dans un système de traitement 402. Un mode de réalisation à titre d'exemple non limitatif du système de traitement 402 est un ordinateur personnel. Un autre mode de réalisation à titre d'exemple est un ordinateur portable. Le dispositif de traitement 402 comprend un processeur 404 et une mémoire 406. Les données d'image saisie sont stockées dans la région des données d'image saisie 408 de la mémoire 406.
Lorsque la logique de double compensation de balance des blancs 410 est exécutée par le processeur 404, une double compensation de balance des blancs est pourvue.
Dans un mode de réalisation du dispositif de saisie d'image 302, le dispositif de saisie d'image 302 transfert les données d'image saisies au système,de traitement 402 par une connexion par câble physique 412. La connexion 412 est reliée à un périphérique enfichable 414. Le périphériqueenfichable 414 est configuré pour se relier à une interface de communication enfichable 416 du dispositif de saisie d'image 302. L'utilisateur connecte simplement le périphérique enfichable 414 à l'interface de communication enfichable 416 et moyennant quoi établir une connectivité entre le dispositif de saisie d'image 302 et le système de traitement 402. L'utilisateur instruit ensuite au système de traitement 402 et/ou au dispositif de saisie d'image 302 de transférer les données numériques d'image saisie depuis le dispositif de saisie d'image 302 (résidant dans la région de données d'image saisie 312 de la mémoire 308 représentée sur la figure 3) dans la région de données d'image 408.
Dans un autre mode de réalisation du dispositif de saisie d'image 302, les données d'image saisie sont stockées dans une unité de mémoire 418. Lors de la saisie d'images avec le dispositif de saisie d'image 302, l'unité de mémoire 418 est couplée au dispositif de saisie d'image 302 grâce à l'interface d'unité de mémoire 420, comme le montre le parcours en pointillés 422. Les données d'image saisie sont transférées au système de traitement 402 en retirant l'unité de mémoire 418 du dispositif de saisie d'image 302 et en reliant l'unité de mémoire 418 à l'interface de mémoire 424. Normalement, un port de liaison pratique ou une interface (non-représentée) est pourvu sur la surface du système de traitement 402 de manière à ce que l'unité de mémoire 418 soit directement reliée au système de traitement 402, comme le montre le parcours en pointillé 426. Une unité de mémoire 418 est reliée à l'interface de mémoire 424, les données d'image saisies sont transférées dans la région de données d'image 408.
Une fois que les données d'image stroboscopée saisie et les données d'image non-stroboscopée saisie ont été transférées dans la région de données d'image 408, le processeur 404 peut alors exécuter la logique de double compensation de balance des blancs 410 pour générer une image doublement à balance des blancs compensée. Dans un autre mode de réalisation, le processeur 404 exécute la logique de double compensation de balance des blancs 410 pour générer une image doublement à balance des blancs compensée lorsque les données d'image stroboscopée saisie et les données d'image non-stroboscopée saisie sont reçues en provenance du dispositif de saisie d'image 302. En conséquence, une image doublement à balance des blancs compensée est-elle générée et stockée dans la région de données d'image 408.
La figure 5 est un organigramme 500 représentant un mode de réalisation d'un processus, selon la présente invention, destiné à fournir une double compensation de balance des blancs pour les images saisies. L'organigramme 500 de la figure 5 montre l'architecture, la fonctionnalité et l'exploitation d'un mode de réalisation de la logique de compensation de balance des blancs 314 (figure 3) mis en oeuvre dans le dispositif de saisie d'image 302 et/ou la logique de double compensation de balance des blancs 410 (figure 4) mise en oeuvre dans le système de traitement 403. Une variante de mode de réalisation applique la logique de l'organigramme 500 avec un matériel configuré entant que machine à l'état solide. À cet égard, chaque case peut représenter un module, un segment ou une partie de code, qui comprend une ou plusieurs instructions exécutables pour la mise en oeuvre la/les fonction(s) logique(s) spécifiée(s). On doit également remarquer que dans certaines variantes de mises en oeuvre, les fonctions notées dans les cases peuvent survenir dans un ordre différent indiqué sur la figure 5 ou peut comprendre des fonctions supplémentaires. Par exemple, deux cases représentées en succession sur la figure 5 peuvent en fait être exécutée sensiblement concurremment, les cases peuvent parfois être exécutées en ordre inverse ou, certaines cases peuvent ne pas être exécutées dans tous les cas, selon la fonctionnalité impliquée, comme nous allons l'expliquer plus clairement ci-dessous. L'ensemble de toutes ces modifications et variations est sensé être inclus ici dans le domaine de la présente invention.
Le processus commence à la case 502. À la case 504, des données d'image stroboscopée et des données d'image non-stroboscopée sont à balance des blancs compensée en utilisant une première valeur de compensation de balance des blancs correspondant à l'éclairage supplémentaire pourvu par une source d'éclairage supplémentaire. À la case 506, une différence entre les données d'image stroboscopée compensées avec la première valeur de compensation de balance des blancs et les données d'image nonstroboscopée compensées avec la première valeur de compensation de balance des blancs est déterminée. À la case 508, les données d'image nonstroboscopée utilisant une seconde valeur de compensation de balance des blancs correspondant à la lumière ambiante est à balance des blancs compensée. À la case 510, la différence et l'image non-stroboscopée à balance des blancs compensée utilisant la seconde valeur de compensation de balance des blancs sont associées. Le processus s'achève à la case 512.
Dans un autre mode de réalisation, une première image non-stroboscopée est saisie dans des conditions de lumière ambiante. Une seconde image stroboscopée est saisie avec un éclairage supplémentaire provenant d'une source d'éclairage supplémentaire, tel que le dispositif de flash 318 décrit ci-dessus (figure 3), un dispositif de lumière stroboscopique à distance 120 (figure 1) ou similaire. Des images peuvent être saisies dans l'ordre avec lumière stroboscopiques , sans lumière stroboscopique ou, les images peuvent être saisies dans un ordre sans lumière stroboscopique , avec lumière stroboscopique . Une contribution d'image différentielle est ensuite déterminée depuis la différence entre l'image non-stroboscopée (lumière ambiante seule) et l'image stroboscopée (avec un éclairage supplémentaire). La contribution d'image différentielle est à balance des blancs compensée en utilisant la valeur de compensation de balance des blancs correspondant à l'éclairage supplémentaire. La l'image non-stroboscopée est à balance des blancs compensée en utilisant la valeur de compensation de balance des blancs correspondant à l'éclairage ambiant. Ensuite, la contribution d'image différentielle compensée est ajoutée à la seconde image compensée.
Dans les modes de réalisations décrits ci-dessus, le temps d'exposition des images stroboscopées et nonstroboscopées sont identiques ou sensiblement identiques. Dans un autre mode de réalisation, les temps d'exposition de l'image stroboscopée et non-stroboscopée sont différents. Avec l'image stroboscopée et l'image non- stroboscopée ayant le même temps d'exposition, la contribution stroboscopique est déterminée par la différence entre les données d'image non-stroboscopique et les données d'image stroboscopée, comme indiqué ci- dessus. Toutefois, si l'image stroboscopée présente un temps d'exposition différent, les équations ci-dessous permettent de déterminer la contribution d'image différentielle: In=image non-stroboscopée Tn=temps d'exposition d'image non-stroboscopée Is=image stroboscopée Ts=temps d'exposition d'image stroboscopée Contribution d'image différentielle=ls-(In*(Ts/Tn)) É 2861936 En conséquence, lorsque la contribution d'image différentielle est déterminée, les données d'image nonstroboscopée sont proportionnées par le rapport, du temps d'exposition de l'image stroboscopée au temps d'exposition d'image non- stroboscopée.
Les modes de réalisation de l'invention mise en oeuvre dans la mémoire 308 (figure 3) et/ou la mémoire 406 (figure 4) peut être mise en oeuvre en utilisant un support informatique quelconque approprié. Dans le contexte de cette description, un support informatique peut être un moyen quelconque pouvant stocker, communiquer, propager ou transporter les données associées, utilisées par ou reliées avec le système d'exécution d'instruction, appareil et/ou dispositif. Le support informatique peut être, par exemple, mais sans limitation, un dispositif, appareil, système semi-conducteur ou infrarouge, électromagnétique optique, magnétique, électronique ou support de propagation connu à ce jour ou à développer ultérieurement.
On doit souligner que les modes de réalisation décrits ci-dessus ne le sont qu'à titre d'exemple de mises en oeuvre. De nombreuses variantes et modifications aux modes de réalisation décrits ci-dessus, peuvent être apportées. L'ensemble de toutes ces modifications et variations est sensé être inclus ici dans le domaine de la présente description protégée par les revendications annexées.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoire d'autres modes et d'autres formes de réalisation sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Système (100) destiné à compenser des images saisies et comprenant: un capteur optique (310) qui saisit une image nonstroboscopée dans des conditions d'éclairage ambiant et saisit une image stroboscopée éclairée par un éclairage supplémentaire; une source d'éclairage (318, 120) activée pour fournir un éclairage supplémentaire; et un processeur (306) configuré pour générer des données d'image stroboscopée correspondant à l'image stroboscopée et des données d'image non-stroboscopée correspondant à une image non-stroboscopée, configuré pour compenser la balance des blancs des données d'image stroboscopée et des données d'image non- stroboscopée en utilisant une première valeur de compensation de balance des blancs correspondant à l'éclairage supplémentaire, configuré pour déterminer la différence entre les données d'image stroboscopée et les données d'image non- stroboscopée, chacune des données étant compensée à l'aide de la première valeur de compensation de balance des blancs, configuré pour compenser la balance des blancs des données de l'image non-stroboscopée en utilisant une seconde valeur de compensation de la balance des blancs correspondant aux conditions d'éclairage ambiant et configuré pour ajouter la différence aux données d'image non-stroboscopée compensées en utilisant la seconde compensation de balance des blancs.
2. Méthode (500) destinée à compenser des images saisies, la méthode comprenant les étapes consistant à : compenser la balance des blancs de données d'image stroboscopée et de données d'image non-stroboscopée en utilisant une première valeur de compensation de balance des blancs correspondant à l'éclairage supplémentaire pourvu par une source d'éclairage supplémentaire (318, 120) ; déterminer une différence entre les données d'image stroboscopée compensées avec la première valeur de compensation de balance des blancs et les données d'image nonstroboscopée compensées avec la première valeur de compensation de balance des blancs; compenser la balance des blancs des données de l'image non-stroboscopée en utilisant une seconde valeur de compensation de la balance des blancs correspondant à l'éclairage ambiant; et associer la différence aux données de l'image nonstroboscopée à balance des blancs compensée en utilisant la seconde valeur de compensation de balance des blancs.
3. Méthode (500) selon la revendication 2, comprenant en outre l'étape consistant à générer des données d'image compensée correspondant à une image avec une double compensation de balance des blancs.
4. Méthode (500) selon la revendication 2, comprenant en outre les étapes consistant à : saisir l'image non-stroboscopée sans éclairage supplémentaire (318; 120) et saisir l'image stroboscopée avec un éclairage supplémentaire (318; 120).
5. Méthode (500) selon la revendication 4, comprenant en outre les étapes consistant à générer les données d'image stroboscopée depuis l'image stroboscopée et générer les données d'image non-stroboscopée depuis l'image non-stroboscopée.
6. Méthode (500) selon la revendication 2, comprenant en outre les étapes consistant à : spécifier la première valeur de compensation de balance des blancs correspondant à l'éclairage supplémentaire; et spécifier la seconde valeur de compensation de balance des blancs correspondant à la lumière ambiante.
7. Méthode (500) selon la revendication 6, comprenant en outre les étapes consistant à : analyser la condition d'éclairage ambiant; analyser la condition d'éclairage supplémentaire (318; 120) ; sélectionner la première valeur de compensation de balance des blancs correspondant à la condition d'éclairage supplémentaire pourvu par la source d'éclairage supplémentaire (318; 120) ; et sélectionner la seconde valeur de compensation de balance des blancs correspondant à la lumière ambiante.
8. Méthode (500) selon la revendication 2, dans laquelle l'étape consistant à déterminer une différence comprend en outre l'étape consistant à échelonner les données d'image non-stroboscopée par le rapport du temps d'exposition de l'image stroboscopée au temps d'exposition de l'image non-stroboscopée.
9. Méthode (500) selon la revendication 2 dans laquelle l'étape consistant à saisir comprend en outre l'état consistant à : saisir en premier l'image stroboscopée correspondant aux données d'image stroboscopée; et saisir ensuite une image non-stroboscopée correspondant aux données d'image non stroboscopée.
10. Méthode (500) selon la revendication 11 dans laquelle l'étape consistant à saisir comprend en outre l'étape consistant à : saisir en premier l'image non-stroboscopée correspondant aux données d'image non-stroboscopée; et saisir ensuite une image stroboscopée correspondant aux données d'image stroboscopée.
FR0408653A 2003-10-30 2004-08-05 Systeme et methode destines a compenser la balance des blancs d'images saisies Withdrawn FR2861936A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US10/697,806 US7394488B2 (en) 2003-10-30 2003-10-30 System and method for dual white balance compensation of images

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2861936A1 true FR2861936A1 (fr) 2005-05-06

Family

ID=34435488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0408653A Withdrawn FR2861936A1 (fr) 2003-10-30 2004-08-05 Systeme et methode destines a compenser la balance des blancs d'images saisies

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7394488B2 (fr)
JP (1) JP3889017B2 (fr)
FR (1) FR2861936A1 (fr)

Families Citing this family (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4500229B2 (ja) * 2005-08-01 2010-07-14 富士フイルム株式会社 撮影装置
US20070052814A1 (en) * 2005-09-07 2007-03-08 Ranganath Tirumala R Method and Apparatus for white-balancing an image
JP5049490B2 (ja) * 2005-12-19 2012-10-17 イーストマン コダック カンパニー デジタルカメラ、ゲイン算出装置
US7697062B2 (en) * 2006-11-08 2010-04-13 Sony Ericsson Mobile Communications Ab Camera and method in a camera
JP5589585B2 (ja) 2009-07-07 2014-09-17 ソニー株式会社 画像処理装置、画像処理方法およびプログラム
GB0922603D0 (en) * 2009-12-24 2010-02-10 Touch Emas Ltd Skin colour determining apparatus and method
US8339508B2 (en) * 2010-02-22 2012-12-25 Csr Technology Inc. Method and apparatus for low-light imaging enhancement
GB201114264D0 (en) 2011-08-18 2011-10-05 Touch Emas Ltd Improvements in or relating to prosthetics and orthotics
US9319636B2 (en) * 2012-12-31 2016-04-19 Karl Storz Imaging, Inc. Video imaging system with multiple camera white balance capability
GB201302025D0 (en) 2013-02-05 2013-03-20 Touch Emas Ltd Improvements in or relating to prosthetics
US9215433B2 (en) * 2014-02-11 2015-12-15 Duelight Llc Systems and methods for digital photography
GB2516474A (en) 2013-07-24 2015-01-28 Nokia Corp A colour balance processor
US9839534B2 (en) 2014-02-04 2017-12-12 Rehabilitation Institute Of Chicago Modular and lightweight myoelectric prosthesis components and related methods
GB201403265D0 (en) 2014-02-25 2014-04-09 Touch Emas Ltd Prosthetic digit for use with touchscreen devices
GB201408253D0 (en) 2014-05-09 2014-06-25 Touch Emas Ltd Systems and methods for controlling a prosthetic hand
CN106797453B (zh) * 2014-07-08 2018-12-07 富士胶片株式会社 图像处理装置、摄像装置、图像处理方法以及图像处理程序
GB201417541D0 (en) 2014-10-03 2014-11-19 Touch Bionics Ltd Wrist device for a prosthetic limb
US11185426B2 (en) 2016-09-02 2021-11-30 Touch Bionics Limited Systems and methods for prosthetic wrist rotation
EP3506857A1 (fr) 2016-09-02 2019-07-10 Touch Bionics Limited Systèmes et procédés de rotation de poignet prothétique
CN106375660A (zh) * 2016-09-13 2017-02-01 乐视控股(北京)有限公司 一种拍照处理方法及装置
WO2019031086A1 (fr) * 2017-08-09 2019-02-14 富士フイルム株式会社 Système de traitement d'image, dispositif de serveur, procédé de traitement d'image, et programme de traitement d'image
US10973660B2 (en) 2017-12-15 2021-04-13 Touch Bionics Limited Powered prosthetic thumb
EP3820134A1 (fr) * 2019-11-06 2021-05-12 Koninklijke Philips N.V. Système permettant d'effectuer une correction d'image en lumière ambiante
US11931270B2 (en) 2019-11-15 2024-03-19 Touch Bionics Limited Prosthetic digit actuator

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4847680A (en) * 1986-09-24 1989-07-11 Canon Kabushiki Kaisha Image pickup apparatus with white balance control
US5617139A (en) * 1987-09-10 1997-04-01 Canon Kabushiki Kaisha Image pickup apparatus
US5568194A (en) * 1994-05-31 1996-10-22 Asahi Kogaku Kogyo Kabushiki Kaisha Adjusting a white balance in a camera using a flash
JP3540485B2 (ja) * 1995-04-13 2004-07-07 株式会社リコー 電子スチルカメラ
US6195127B1 (en) * 1996-07-18 2001-02-27 Sanyo Electric Co., Ltd. Digital camera, having a flash unit, which determines proper flash duration through an assessment of image luminance and, where needed, a preliminary flash emission
US6029013A (en) * 1996-12-23 2000-02-22 Light & Motion Industries, Inc. Method and apparatus for controlling a remote light source
US6411331B1 (en) * 1997-02-28 2002-06-25 Hewlett-Packard Company Automatic white balance detection and correction of an image captured in a digital camera
JP4532613B2 (ja) * 1998-11-25 2010-08-25 キヤノン株式会社 撮像方法及び装置並びに記憶媒体
US20020118967A1 (en) * 2000-12-22 2002-08-29 Funston David L. Color correcting flash apparatus, camera, and method
US7148922B2 (en) * 2001-08-02 2006-12-12 Olympus Optical Co., Ltd. Electronic camera which detects flash influence on an image and controls white balance in accordance with the flash influence
JP4028358B2 (ja) * 2002-02-05 2007-12-26 株式会社リコー 撮像装置、表示制御方法、プログラム及び記録媒体
US6573932B1 (en) * 2002-03-15 2003-06-03 Eastman Kodak Company Method for automatic white balance of digital images
US6529235B1 (en) * 2002-03-21 2003-03-04 Sunplus Technology Co., Ltd. Auto white balance apparatus and method in a digital camera with a strobe
JP2004088243A (ja) * 2002-08-23 2004-03-18 Canon Inc 撮像装置及び撮像装置の制御方法及び装置
US6839513B1 (en) * 2003-10-07 2005-01-04 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Photography method that protects against photographer error

Also Published As

Publication number Publication date
JP2005136997A (ja) 2005-05-26
JP3889017B2 (ja) 2007-03-07
US7394488B2 (en) 2008-07-01
US20050093997A1 (en) 2005-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2861936A1 (fr) Systeme et methode destines a compenser la balance des blancs d'images saisies
JP4287179B2 (ja) デジタル画像の自動ホワイトバランスのための方法
CA2453423C (fr) Procede et systeme pour fournir des informations formatees a des moyens de traitement d'images
US8803994B2 (en) Adaptive spatial sampling using an imaging assembly having a tunable spectral response
US8629919B2 (en) Image capture with identification of illuminant
JP4207148B2 (ja) デジタルカメラ
US20050046703A1 (en) Color calibration in photographic devices
JP2003143612A (ja) デジタル撮像システム
EP2011329B1 (fr) Procédé de traitement d'un phénomène d'éclairement relatif sur une image numérique et système de traitement associé
WO2016202926A1 (fr) Procédé et dispositif de production d'une image numérique
US8654210B2 (en) Adaptive color imaging
JPH11113006A (ja) 電子的撮像装置
FR2863441A1 (fr) Systeme et procede pour dispositif photographique numerique effectuant une visualisation auto-etalonnee en reproduction
FR2747530A1 (fr) Procede d'analyse d'un film cinematographique dans un appareil de telecinema
US8547447B2 (en) Image sensor compensation
US8866925B2 (en) Image sensor compensation
JP2003309854A (ja) デジタルカメラ
FR2875614A1 (fr) Procede de capture a distance avec interface utilisateur fournissant des modes separes de prise de vue interieure et exterieure
US20230088801A1 (en) Infrared light-guided portrait relighting
FR2858087A1 (fr) Procede de simulation numerique d'un rendu de support d'images
WO2023247457A1 (fr) Appareil photographique couleur et monochrome
EP4158887A1 (fr) Procédé de reconstruction d'une image, notamment d'une image exacte en couleur, programme d'ordinateur, dispositif et système associés
WO2020193320A1 (fr) Dispositif, systeme et procede de capture d'image
FR3113968A3 (fr) Détection d’artefacts d’une photographie dus à une source lumineuse additionnelle
EP3776078A1 (fr) Dispositif de capture d'images multiples présentant chacune une exposition à la lumière différente

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080430