FR1264263A - Panneau métallique repliable, en particulier mais non exclusivement pour la fermeture d'écoutilles - Google Patents
Panneau métallique repliable, en particulier mais non exclusivement pour la fermeture d'écoutilles Download PDFInfo
- Publication number
- FR1264263A FR1264263A FR40647A FR69040647A FR1264263A FR 1264263 A FR1264263 A FR 1264263A FR 40647 A FR40647 A FR 40647A FR 69040647 A FR69040647 A FR 69040647A FR 1264263 A FR1264263 A FR 1264263A
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- panel
- elements
- seal
- place
- cups
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B19/00—Arrangements or adaptations of ports, doors, windows, port-holes, or other openings or covers
- B63B19/12—Hatches; Hatchways
- B63B19/14—Hatch covers
- B63B19/21—Hatch covers of roll-up type
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Clamps And Clips (AREA)
Description
Panneau métallique repliable, en particulier mais non exclusivement pour la ferme. ture d'écoutilles. Il est connu de couvrir et fermer des ouver tures et en particulier des écoutilles au moyen de panneaux métalliques repliables, faits d'une succes. sion d'éléments rectilignes articulés entre eux par leurs arêtes longitudinales et susceptibles, de la sorte, de se mettre en place par déroulement, à la manière d'un tapis, l'enroulement se faisant sur un tambour approprié, se déplaçant parallèlement à lui-même par-dessus l'ouverture précitée.
Les éléments considérés sont généralement des fers profilés, car ils doivent, à l'état déroulé, pré senter la rigidité d'un plancher et, dans le cas des écoutilles particulièrement, outre la nécessité de les verrouiller en position de fermeture, il est indispensable de réaliser une obturation étanche.
Le but de la présente invention est de résoudre ce problème par des moyens absolument automa tiques, c'est-à-dire sans qu'il soit nécessaire d'inter venir d'une manière quelconque, le déroulement du panneau suffisant à le mettre en place en réali sant les conditions désirées, en particulier celle de constituer une fermeture étanche.
Cela est obtenu selon l'invention en particulier en prévoyant un joint souple ininterrompu, sous forme d'une bande courant sous les extrémités de l'ensemble des éléments auxquels elle est fixée, de telle sorte qu'elle vienne s'appliquer, à panneau déroulé, sur un rail longeant le bord correspondant du panneau, dont chaque élément se termine en outre par un crochet extérieur audit joint, profilé en sorte que le mouvement de basculement exécuté par chaque élément de panneau se posant à plat à la suite du précédent ait pour effet d'engager ce crochet sous une partie fixe solidaire du cadre de l'ouverture que le panneau est destiné à obturer.
De cette façon, l'obturation étanche de l'écou tille est réalisée indépendamment de toute néces sité d'accrocher, serrer, boulonner ou fixer d'une manière quelconque le panneau au cadre le sup- portant, sa mise en place ayant automatiquement pour conséquence d'en relier étanchément les élé ments mobiles à leur support fixe.
Cette étanchéité sera enfin parfaite, selon l'in vention en reliant les arêtes longitudinales des élé ments adjacents articulés entre eux du panneau étanchément entre elles par une bande élastique, tandis que la liaison mécanique est assurée de place en place par des charnières ne comportant chacune que des demi-axes de pivotement, coopé rant avec des, demi-cuvettes correspondantes, ces deux parties étant fixées l'une à l'un des élé ments et l'autre à l'élément voisin avec interposi tion du joint élastique et conformées de telle sorte qu'à panneau déroulé, demi-axes et demi-cuvettes appliquent ledit joint contre les deux éléments adja. cents pratiquement selon un plan diamétral de la charnière.
Le dessin annexé représente des formes de réali sation de l'objet de l'invention données à titre de simples exemples.
La fig. 1 est une coupe axiale longitudinale de l'extrémité de l'un des éléments du panneau et montre la disposition du joint, en même temps qu'elle laisse apercevoir l'emplacement du crochet garnissant ladite extrémité.
La fig. 2 est une vue en élévation de .ce cro chet et en montre le fonctionnement.
La fig. 3 est une- vue en plan correspondante. ` La fig. la est une vue en perspective de la partie comportant les demi-axes.
La fig. 2a est une vue en perspective de la partie comportant les -demi-cuvettes.
Les fig. 3a et 4a sont des coupes transversales d'une articulation assemblée au moyen des parties des fig. <I>la,</I> et 2a, en position déroulée pour la fig. 3a et en position enroulée pour la fig. 4ca.
La fig. 5a est une coupe semblable à la précé dente, menée entre deux charnières, afin de montrer la fixation du joint entre ces dernières.
Dans la coupe de la fig. 1, l'extrémité de l'élé ment de panneau coupé selon sa longueur se trouve en 1, cet élément s'étendant vers la gauche par rapport au dessin et venant fermer l'ouverture 2 d'une écoutille de pourtour délimité par le cadre 3.
Sous l'extrémité de l'élément représenté des vis et écrous 4 et des lamelles de serrage 5 main tiennent serré un joint élastique 6, en forme d'une bande courant d'élément en élément d'un bout à l'autre du panneau, sous les extrémités de ces der niers et présentant en son milieu une nervure 7, constituant une surépaisseur par laquelle ledit joint vient se poser sur un rail 8, solidaire du cadre 3.
Vu le poids du panneau. métallique ii est évi dent qu'une fois mis en place et reposant par ses deux côtés sur des joints tels que 6,7, une certaine étanchéité serait déjà réalisée, mais non encore parfaitement assurée, vu que pour y parvenir, il est indispensable de verrouiller chaque élément de panneau dans sa position de fermeture représentée en assurant l'application d'une pression sur le joint prévu.
C'est pour cette raison que l'élément de la fig. 1 porte en 9 un crochet, que l'on voit en élévation dans deux positions différentes 9 et 9' à la fig. 2, et en plan à la fig. 3, où se voit l'élément 1 et un élément adjacent semblable l'.
Par rapport à la fig. 2 ces éléments sont sensés s'enrouler sur un tambour se déplaçant pour cela de droite à gauche, en sorte que l'élément 1 par exemple, se soulèverait au passage de ce tambour dans le sens de la flèche 10, puis l'élément l' dans le sens de la flèche 10', et ainsi de suite pour tous les éléments du panneau. Au moment du déroulement ces éléments se poseront l'un après l'autre en basculant par contre en sens inverse.
C'est à ce moment que le crochet représenté de l'élément 1 s'abaissera et, passant à un moment donné par la position 9' oscillera en sorte d'occu per finalement la position 9.
Dans cette dernière position, et après avoir péné tré dans une lumière 11 d'une plaque 12 solidaire du cadre 3, ledit crochet 9 vient prendre appui sous ladite plaque en 13 et verrouille ainsi auto matiquement, c'est-à-dire sans autre intervention né cessaire, l'élément 1 dans sa position définitive de fermeture de l'ouverture 2, tout en soumettant le joint à une pression s'ajoutant au poids de l'en semble.
Chaque élément du panneau portant un tel cro chet à chacune de ses extrémités, chaque crochet remplissant la même fonction et la plaque 12 comportant des lumières correspondantes convena blement disposées, il est évident qu'en déroulant le panneau il se verrouille et serre le joint sur toute sa longueur et qu'en l'enroulant il se dégage et dans les deux cas de lui-même. Verrouillage et étanchéité sont ainsi réalisés par les moyens les plus simples et sûrs à la fois.
Les éléments transversaux du panneau étant tou tefois articulés les uns aux autres, il est évident que cette articulation devra être à son tour rendue étanche par des moyens appropriés, parmi lesquels ceux décrits ci-après se sont révélés rendre les meilleurs services Il s'agit, comme le montrent les fig. la et 2a de pièces de raccordement présentant deux demi- axes la et 2a pour l'une et deux demi-cuvettes correspondantes<I>3a</I> et<I>4a</I> pour l'autre, les deux demi- axes étant séparés l'un de l'autre par un demi- cylindre 5a de plus grand diamètre, de part et d'autre duquel les demi-cuvettes 3a et 4a sont des tinées à venir se placer, ce qui fixe la position axiale des deux parties l'une par rapport à l'autre.
Chacune comporte en outre une plaquette 6a, res pectivement 7a, percée de .trous en permettant la fixation aux éléments à réunir du panneau.
Dans la .coupe de la .fig. 3a, deux de ces élé ments, 8a et 9a, sont partiellement représentés. Ils sont réunis entre eux par un joint constitué d'une bande élastique 10a, contre laquelle viennent prendre appui les -deux parties que l'on vient de décrire et dont on reconnaît les plaquettes de fixa tion 6a et 7a, que maintiennent les boulons et écrous 8a et 9a, ainsi par exemple que le demi- axe 2a et la .demi-cuvette 4a correspondante.
La fig. 3a représente ces pièces en l'état déroulé du panneau. Dans cette position les parties cons tituant la charnière appliquent le joint contre les éléments 8a et 9a selon un plan pratiquement dia métral. En réalité ce ,plan se situera de préfé rence un peu en-dessous du diamètre géométrique, de telle façon que celui-ci coïncide avec la face inférieure des éléments 8a et 9a et que le centre des demi-pivots et demi-cuvettes vienne se placer en 11a.
Cette condition, sans être indispensable, est pré férable, car, en passant de la position déroulée de la fig. 3a à celle enroulée de la fig. 4#a, elle évite une traction néfaste qui s'exercerait alors sur la bande élastique en cet endroit.
La fig. 4a, dans laquelle par suite de l'enrou lement du panneau l'élément 9a s'est déplacé en 9'a, montre sans autre comment fonctionne la char nière décrite.
Vu que sur la longueur des éléments de panneau il n'y aura des charnières que de place en place, il est nécessaire de maintenir la bande élastique- joint entre ces dernières, ce qui se pratique comme indiqué à la fig. 5a, où des contre-plaques 12a et 13a maintiennent cette bande serrée également au moyen de boulons et d'écrous contre la face infé rieure des éléments 8a et 9a.
Il est clair que les articulations réalisées comme on vient de décrire sont extrêmement résistantes, qu'elles contribuent à assurer l'étanchéité à pan neau déroulé, qu'elles sont très facilement démon tables lorsqu'on désire remplacer une bande élas tique d'étanchéité et qu'elles ne peuvent se déboîter en cours de déroulement ou d'enroulement, les parties qui les composent étant enfin des pièces faciles à fabriquer en grande série et à peu de frais.
Claims (1)
- RÉSUMÉ L'invention vise un panneau métallique repliable, en particulier mais non exclusivement pour la fer meture d'écoutilles et présentant un joint souple ininterrompu, sous forme d'une bande courant sous les extrémités de l'ensemble de la succession d'élé ments rectilignes articulés entre eux par leurs arêtes longitudinales, constituant ledit panneau, cette bande étant fixée auxdits éléments de telle sorte qu'elle vienne s'appliquer, à panneau déroulé, sur un rail longeant le bord correspondant du pan neau, dont chaque élément se .termine en outre par un crochet extérieur audit joint, profilé en sorte que le mouvement de basculement exécuté par chaque élément de panneau se posant à plat à la suite du précédent ait pour effet d'engager ce crochet sous une partie fixe solidaire du cadre de l'ouverture que le panneau est destiné à obturer, étant en outre de préférence prévu que les arêtes longitudinales des -éléments adjacents rectilignes ar ticulés constituant le panneau sont à leur tour reliées étanchément entre elles par une bande élas tique, tandis que la liaison mécanique est assurée de place en place par des charnières ne compor tant chacune que des demi-axes de pivotement, coopérant avec des demi-cuvettes correspondantes, ces deux parties étant fixées l'une à l'un des élé ments à réunir et l'autre à l'élément voisin avec interposition du joint élastique précité et conformées de telle sorte qu'a panneau déroulé, demi-axes et demi-cuvettes appliquent ledit joint contre les deux éléments adjacents ainsi réunis pratiquement selon un plan diamétral de la charnière.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR40647A FR1264263A (fr) | 1960-07-27 | 1960-07-27 | Panneau métallique repliable, en particulier mais non exclusivement pour la fermeture d'écoutilles |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR40647A FR1264263A (fr) | 1960-07-27 | 1960-07-27 | Panneau métallique repliable, en particulier mais non exclusivement pour la fermeture d'écoutilles |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR1264263A true FR1264263A (fr) | 1961-06-19 |
Family
ID=8594135
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR40647A Expired FR1264263A (fr) | 1960-07-27 | 1960-07-27 | Panneau métallique repliable, en particulier mais non exclusivement pour la fermeture d'écoutilles |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR1264263A (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2695160A1 (fr) * | 1992-08-25 | 1994-03-04 | Caillet Rene | Panneau de fermeture enroulable, notamment panneau d'écoutille pour navire. |
-
1960
- 1960-07-27 FR FR40647A patent/FR1264263A/fr not_active Expired
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2695160A1 (fr) * | 1992-08-25 | 1994-03-04 | Caillet Rene | Panneau de fermeture enroulable, notamment panneau d'écoutille pour navire. |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2631905A1 (fr) | Dispositif d'ancrage | |
CA2700281A1 (fr) | Dispositif de filtration a disques | |
FR2523252A1 (fr) | Appareil de robinetterie, d'arret ou d'etranglement avec une garniture d'etancheite fabriquee a partir d'une bande elastique en flexion | |
FR2892759A1 (fr) | Porte rapide a rideau souple | |
FR1264263A (fr) | Panneau métallique repliable, en particulier mais non exclusivement pour la fermeture d'écoutilles | |
FR2701300A1 (fr) | Dispositif de jonctionnement pour bande transporteuse. | |
FR2558273A1 (fr) | Cassette a film en forme de feuille pour radiographier des parties saillantes du corps humain | |
EP0026021A1 (fr) | Joint pivotant pour panneaux suspendus | |
FR2842459A1 (fr) | Reliure a anneaux | |
FR2934308A1 (fr) | Dispositif de tablier notamment pour systeme d'occultation et/ou de fermeture de batiment | |
FR2921025A1 (fr) | Agencement de siege automobile escamotable dans une cuve du plancher de la dite automobile | |
FR2650351A1 (fr) | Ecrou a boitier | |
FR2765617A1 (fr) | Dispositif d'articulation notamment pour planches et rideau mouvant forme de planches assemblees au moyen de tels dispositifs | |
FR2921964A1 (fr) | Tablier pour systeme d'occultation a lames orientables et volet roulant comportant un tel tablier | |
CH362331A (fr) | Dispositif de fermeture à panneau métallique repliable, notamment pour la fermeture d'écoutilles | |
FR2565302A1 (fr) | Dispositif d'assujettissement provisoire dans l'espace de deux pieces bord a bord | |
FR2562196A1 (fr) | Joint d'etancheite du type profile, en particulier pour l'etancheite de portes coulissantes de vehicules | |
EP1276686B1 (fr) | Dispositif perfectionne de centrage automatique sur convoyeurs a bandes | |
FR2589924A1 (fr) | Ensemble d'abri perfectionne | |
FR2577607A1 (fr) | Panneau a lames pivotantes montees dans un chassis | |
CH583138A5 (en) | Air freight container - has lengthwise extruded girder at the top with slots for swing door hinges | |
FR2861027A1 (fr) | Bache de fermeture de vehicules | |
BE499747A (fr) | ||
FR2593872A1 (fr) | Dispositif de jonction des extremites d'un tapis transporteur | |
FR2934306A1 (fr) | Tablier pour systeme d'occultation et/ou de fermeture a lames orientables. |