FR2593872A1 - Dispositif de jonction des extremites d'un tapis transporteur - Google Patents

Dispositif de jonction des extremites d'un tapis transporteur Download PDF

Info

Publication number
FR2593872A1
FR2593872A1 FR8601339A FR8601339A FR2593872A1 FR 2593872 A1 FR2593872 A1 FR 2593872A1 FR 8601339 A FR8601339 A FR 8601339A FR 8601339 A FR8601339 A FR 8601339A FR 2593872 A1 FR2593872 A1 FR 2593872A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
staples
conveyor belt
branch
joining
clips
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8601339A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2593872B3 (fr
Inventor
Jean-Francois Schick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Goro SA
Original Assignee
Goro SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Goro SA filed Critical Goro SA
Priority to FR8601339A priority Critical patent/FR2593872B3/fr
Publication of FR2593872A1 publication Critical patent/FR2593872A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2593872B3 publication Critical patent/FR2593872B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G3/00Belt fastenings, e.g. for conveyor belts
    • F16G3/02Belt fastenings, e.g. for conveyor belts with series of eyes or the like, interposed and linked by a pin to form a hinge
    • F16G3/04Belt fastenings, e.g. for conveyor belts with series of eyes or the like, interposed and linked by a pin to form a hinge in which the ends of separate U-shaped or like eyes are attached to the belt by parts penetrating into it

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Belt Conveyors (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Abstract

Dispositif de jonction des extrémités d'un tapis transporteur, comprenant deux rangées d'agrafes ayant une section de forme générale en U ou en V et destinées à être réunies par un axe d'articulation enfilé dans les charnons imbriqués formés par ces agrafes. Chaque rangée d'agrafes renferme, après sa pose, un élément profilé continu 11, ayant une section également de forme générale en U ou en V, de façon que l'une et l'autre de ses branches latérales 12, 13 soient pincées entre la branche correspondante 4 ou 5 des agrafes et la face respective du tapis transporteur. Quant à la branche médiane 14 de cet élément, elle est située, par rapport aux charnons 6 formés par les agrafes, à une distance suffisante pour ménager le passage de l'axe de jonction 7. De plus, la face externe de cette branche présente de préférence des ailes 11 à profil courbe apte à épouser partiellement la forme de cet axe 7. Ce dispositif est destiné à être utilisé pour la jonction des extrémités d'un tapis transporteur. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

"Dispositif de jonction des extrémités
d'un tapis transporteur"
La présente invention concerne les dispositifs utilisés pour la jonction des extrémités d'un tapis transporteur et qui comprennent deux rangées d'agrafes de section générale en forme de U, destinées 9 être réunies par un axe d'articulation enfilé dans les charnons imbriqués formés par ces agrafes.
Du fait même de cette structure, il existe un jeu plus ou moins important entre les charnons des deux rangées d'agrafes ainsi qu'entre les charnons d'une rangée déterminée et le bord de l'extrémité opposée du tapis transporteur. Dans ces conditions, lorsqu'un tel tapis est utilisé pour le transport de matériaux en vrac comportant des fines, par exemple du charbon, ces fines peuvent passer à travers les interstices existant ainsi à l'endroit d'un tel dispositif de jonction. Or, le passage de ces fines constitue un inconvénient car ces dernières peuvent ainsi s'introduire dans les paliers et roulements des galets de guidage et des tambours d'entraînement du tapis transporteur. I1 peut-en résulter des risques de grippage et de détérioration de l'installation correspondante.
Pour éviter ces inconvénients, il a déjà été proposé l'adjonction de moyens destinés à assurer9 autant que possible, l'étanchéité des dispositifs de jonction du type en cause. Ainsi, le brevet britannique N 634.028 décrit un dispositif de jonction dans lequel il est prévu l'adjonction d'un bourrelet en matière compressible entre le bord de chaque extrémité d'un tapis transporteur et l'axe d'articulation engagé dans les charnons des deux rangées d'agrafes. En raison de leur compressibilité, ces bourrelets viennent alors épouser la forme des parties en regard de l'axe d'articulation. Cependant, du fait même qu'ils sont simplement enfilés dans l'intervalle existant entre l'axe de jonction et le bord de l'une des extrémités du tapis transporteur, ces bourrelets ne sont pas réellement immobilisés en place.Ils peuvent donc se déplacer et par ailleurs, cette absence d'immobilisation a pour effet que ces bourrelets peuvent être tordus sur euxmêmes lors de ''articulation du dispositif correspondant de jonction, ce qui entraine une détérioration rapide de ceux-ci.
La demande de brevet en ALLEMAGNE publiée le 19
Février 1953 sous le N M 11933 décrit également un dispositif de jonction du type en cause dans lequel il est prévu un bourrelet de remplissage en matière plastique ou élastique, qui est disposé entre les charnons de chaque rangée d'agrafes et l'extrémité correspondante du tapis transporteur. Mais la encore, ces bourrelets ne sont pas immobilisés en place, de sorte que l'on retrouve les mêmes inconvénients que précédemment.
C'est pourquoi la présente invention a pour objet un dispositif de jonction du type en cause pourvu de bourrelets de remplissage, mais dont la conception est telle que ces derniers se trouvent parfaitement immobilisés en place après fixation des agrafes correspondantes sur l'une et l'autre extrémités du tapis transporteur.
A cet effet, ce dispositif est caractérisé en ce que l'élément de remplissage prévu dans chaque rangée d'agrafes est constitué par un élément profilé continu en matière déformable ayant une section également de forme générale en U ou en V, de façon que l'une et l'autre de ses branches latérales soient pincées contre la face de la branche correspondante des agrafes et la face respective du tapis transporteur, cependant que sa branche médiane est située, par rapport aux charnons formés par les agrafes, à une distance suffisante pour ménager le passage de l'axe de Jonction, et que de préférence la face externe de cette branche présente des ailes à profil courbe aptes à épouser partiellement la forme de cet axe.
Ainsi, lors de la mise en place des moyens de fixation des agrafes, lesquels peuvent consister par exemple en des crampons en fil métallique ces derniers sont amenés à traverser l'une et l'autre branches de l'élément correspondant de remplissage. Ceci assure donc une parfaite fixation en place de celui-ci. Par ailleurs, comme ces éléments se trouvent comprimés lors de la fermeture des agrafes et de leur fixation, ils assurent par là même une excellente étanchéité du dispositif de jonction, ce qui évite tout risque de passage de fines.
Les particularités et avantages du présent dispositif apparaitront au cours de la description suivante. Celle-ci est donnée en référence au dessin annexé à simple titre indicatif, et sur lequel
La figure 1 est une vue partielle en perspective d'une rangée d'agrafes de jonction renfermant un élément de remplissage selon l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective de cet élément de remplissage.
La figure 3 est une vue en coupe transversale de l'ensemble d'un dispositif de jonction selon l'invention représenté après fixation des deux rangées d'agrafes de celui-ci sur l'une et l'autre extrémités d'un tapis transporteur.
La figure 4 est une vue similaire à la figure 1 mais qui représente une autre forme de réalisation du présent élément de remplissage.
Le dispositif de jonction illustré à la figure 3 comprend deux rangées d'agrafes de jonction la et lb dont l'une est représentée isolément à la figure 1. Chacune de ces rangées est formée par une série d'agrafes métalliques 2 ayant une section de forme générale en U, ou plus exac tement en V avant serrage de ces agrafes sur l'extrémité correspondante 3a ou 3b d'un tapis transporteur. Chacune de ces agrafes est fabriquée par pliage et découpage à partir d'une plaque métallique de façon à réaliser les deux branches 4 et 5 de l'agrafe correspondante, ainsi que les deux charnons 6 qui réunissent ces deux branches. Les charnons d'une rangée déterminée la sont destinés à être imbriqués avec les charnons similaires de l'autre rangée lb pour être ensuite réunis au moyen d'un axe d'articulation 7 enfilé dans le passage formé par ces divers charnons, comme cela est représenté sur la figure 3.
L'une des branches des agrafes 2, en l'occurrence leur branche 4, porte deux crampons 8 en fil métallique, de forme générale en U, dont les pointes sont simplement engagées dans les trous prévus dans cette branche. Quant à la branche opposée 5 de ces agrafes, elle présente des trous 9 destinés à recevoir les pointes 10 de ces crampons après que ces dernières aient traversé de part en part l'extrémité correspondante du tapis transporteur, ces pointes étant ensuite rabattues complètement comme représenté sur la figure 3.
Conformément à la caractéristique essentielle du présent dispositif, chaque rangée d'agrafes renferme un élément profilé continu 11 en matière compressible qui est destiné à assurer l'étanchéité voulue. Cet élément est mis en place à l'intérieur d'une rangée d'agrafes soit au moment de la pose de celle-ci, soit au préalable.
Un tel élément est représenté en partie sur la figure 2. Comme on peut le constater, cet élément présente une section de forme générale en U ou en V de façon à comporter deux branches latérales 12 et 13 destinées à être pincées chacune entre la branche 4 ou 5 des agrafes et la face respective du tapis transporteur. Quant à la branche médiane 14 de cet élément, elle est alors située, par rapport aux charnons formés par les agrafes de la rangée correspondante ,à une distance suffisante pour ménager le passage de l'axe de jonction 7. A ce sujet, il convient de noter que la face externe de cette branche médiane est incurvée et que sur ses bords elle porte deux ailes 15 et 16, également de forme incurvée, de manière à épouser le contour de la partie respective de l'axe de jonction 7.
Lors du serrage des branches des agrafes 2 d'une rangée déterminée, les branches de l'élément de remplissage 11 correspondant se trouvent appliquées contre l'une et l'autre faces de l'extrémité respective 3a ou 3b du tapis transporteur. Puis, lors de l'enfoncement des crampons de fixation 8, ces branches sont traversées de part en part par les pointes de ces crampons. En conséquence, l'élément de remplissage 11 est parfaitement immobilisé en place au ême titre que les agrafes elles-r;;êmes. Il ne risque donc pas de se déplacer ultérieurement lors de l'utilisation du tapis transporteur.Par ailleurs, du fait même de la forme particulière de cet élément de remplissage et de sa fixation en place, il ne risque pas d'être tordu sur lui-même lors de l'articulation du dispositif de jonction, ce qui- risquerait d'entraîner sa détérioration à plus ou moins brève échéance.
Or en raison même de leur forme, les éléments de remplissage ainsi prévus épousent étroitement la forme de l'axe de jonction 7 et ils remplissent complètement les interstices qui auraient pu exister à l'endroit des charnons 6 et entre les extrémités opposées du tapis transporteur. Le remplissage de ces interstices est d'autant plus efficace que, lors du serrage des agrafes de jonction, les deux éléments compressibles 11 se trouvent comprimés sur eux-mêmes. En conséquence, on obtient par là même une étanchéité parfaite du dispositif de jonction, ce qui interdit tout passage de fines ou de poussières, et par suite les inconvénients qui pourraient en résulter.
Du fait même du profil continu de leur section et de l'absence de tout relief particulier, les éléments de remplissage 11 du présent dispositif peuvent être réalisés par extrusion dans une filière de même section. Ceci permet une fabrication économique et la réalisation d'éléments de très grande longueur pouvant être coupés à la dimension exacte de chaque tapis transporteur pour réaliser des éléments s'étendant de façon continue sur toute la longueur d'un même tapis. Ceci est également une condition impérative pour l'obtention de l'étanchéité recherchée. Or cette condition ne pourrait pas être remplie si l'on utilisait des éléments de remplissage fabriqués par moulage sur une longueur limitée et qu'il faudrait alors placer les uns à la suite des autres dans un même dispositif de jonction.En effet, le joint existant entre deux éléments de ce genre constituerait une solution de continuité permettant le passage éventuel de fines ou de poussières.
Bien entendu le dispositif de jonction selon l'invention n' est pas limité au seul exemple de réalisation précédemment décrit. Ainsi, la forme des agrafes pourrait être différente de celle représentée aux figures 1 et 3. Par ailleurs, les organes de fixation de ces agrafes pourraient être eux-mêmes autres que des crampons en fil métallique. En effet, il pourrait s'agir de rivets ou de tous autres organes de fixation appropriés.
Par ailleurs, les éléments de remplissage 11 pourraient eux-mêmes être réalisés différemment. Ainsi, il n'est pas indispensable que les branches 12 et 13 de ces éléments aient une longueur telle qu'elles soient travervées par les crampons de fixation 8 des agrafes. Du reste, la figure 4 représente une forme de réalisation dans laquelle les branches 12a et 13a de l'élément de remplissage correspondant lia sont plus courtes. Ainsi, ces branches ne sont pas traversées par les crampons de fixation 8. Néanmoins, elles se trouvent ensuite parfaitement immobilisées par coincement entre la branche correspondante des agrafes et la face respective du tapis transporteur. Eventuellement, cette fixation se trouve encore renforcée si les branches des agrafes présentent des ondulations ou nervures, car celles-ci accroissent alors le coincement des branches 12 et 13 des éléments il de remplissage.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif de jonction des extrémités d'un tapis transporteur, comprenant deux rangées d'agrafes ayant une section de forme générale en U ou en V et destinées à être réunies par un axe d'articulation enfilé dans les charnons imbriqués formés par ces agrafes, et de part et d'autre duquel sont prévus deux éléments compressibles de remplissage, caractérisé en ce que chacun de ces éléments est constitué par un élément profilé continu (il), disposé à l'intérieur des agrafes de la rangée correspondante, au moment de la pose de celles-ci ou au préalable, et qui a une section également de forme générale en U ou en V, de façon que l'une et l'autre de ses branches latérales (12,13) soient pincées entre la branche correspondante (4 ou 5) des agrafes et la face respective du tapis transporteur, cependant que sa branche médiane (14) est située, par rapport aux charnons (6) formés par les agrafes, à une distance suffisante pour ménager le passage de l'axe de jonction (7), et que de préférence la face externe de cette branche présente des ailes (11) à profil courbe apte à épouser partiellement la forme de cet axe (7).
FR8601339A 1986-01-31 1986-01-31 Dispositif de jonction des extremites d'un tapis transporteur Expired FR2593872B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601339A FR2593872B3 (fr) 1986-01-31 1986-01-31 Dispositif de jonction des extremites d'un tapis transporteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601339A FR2593872B3 (fr) 1986-01-31 1986-01-31 Dispositif de jonction des extremites d'un tapis transporteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2593872A1 true FR2593872A1 (fr) 1987-08-07
FR2593872B3 FR2593872B3 (fr) 1988-03-18

Family

ID=9331667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601339A Expired FR2593872B3 (fr) 1986-01-31 1986-01-31 Dispositif de jonction des extremites d'un tapis transporteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593872B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0437639A1 (fr) * 1989-12-14 1991-07-24 Goro S.A. Joint d'étanchéité de la jonction de deux tronçons d'un tapis transporteur et dispositif de jonction comportant un tel joint
US5234101A (en) * 1991-04-04 1993-08-10 Steelcase Inc. Belt fastener

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0437639A1 (fr) * 1989-12-14 1991-07-24 Goro S.A. Joint d'étanchéité de la jonction de deux tronçons d'un tapis transporteur et dispositif de jonction comportant un tel joint
US5097944A (en) * 1989-12-14 1992-03-24 Goro S.A. Seal providing a tight joint between two sections of a conveyor belt and a coupling device fitted with said seal
US5234101A (en) * 1991-04-04 1993-08-10 Steelcase Inc. Belt fastener

Also Published As

Publication number Publication date
FR2593872B3 (fr) 1988-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0913613B1 (fr) Manchon pour élément de tuyauterie
FR2522086A1 (fr) Collier de serrage pour tuyau flexible
BE898358A (fr) Structure de serrage sans oreille.
FR2626660A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour un ensemble echangeur de chaleur/raccord tubulaire
FR2578364A1 (fr) Connecteur electrique etanche
BE1005346A5 (fr) Collier ameliore pour tuyau.
EP0075501B1 (fr) Collier de serrage
FR2511472A1 (fr) Element de raccord tubulaire en matiere elastique
EP0720706B1 (fr) Dispositif de jonctionnement pour bande transporteuse
FR2523252A1 (fr) Appareil de robinetterie, d'arret ou d'etranglement avec une garniture d'etancheite fabriquee a partir d'une bande elastique en flexion
FR2588353A1 (fr) Raccord notamment pour tubes et tuyaux
FR2605708A1 (fr) Collier de serrage sans oreilles
FR2526278A1 (fr) Fermeture a glissiere comportant des elements d'accouplement discrets perfectionnes
FR2511583A1 (fr) Bande d'accrochage de fermeture a glissiere etanche
EP0437639B1 (fr) Joint d'étanchéité de la jonction de deux tronçons d'un tapis transporteur et dispositif de jonction comportant un tel joint
FR2593872A1 (fr) Dispositif de jonction des extremites d'un tapis transporteur
EP0187061A1 (fr) Dispositif destiné à assurer la liaison articulée de deux séries complémentaires d'agrafes de jonction
FR2492939A1 (fr) Garniture tubulaire, en particulier pour l'encadrement de portieres, capots et parties ouvrantes de vehicules automobiles
FR2602193A3 (fr) Structure de bande destinee a etre emboitee sur le bord d'un element de carrosserie de vehicule
EP0156736A1 (fr) Joint d'étanchéité du type profilé, en particulier pour l'étanchéité de portes coulissantes de véhicules
EP0860925B1 (fr) Dispositif d'étanchéité et de protection fendu rétractable à froid
FR2553155A1 (fr) Collier de serrage constitue d'un feuillard et d'un ressort
EP2365914B1 (fr) Joint d'etancheite pour portiere de vehicule
FR2469599A1 (fr) Procede et dispositif de jonctionnement de deux extremites de bande
FR2792975A1 (fr) Collier articule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse