VÉHICULE À PROPULSION HUMAINE APTE À UN STOCKAGE COMPACT
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION
Le domaine de l'invention est celui des moyens de transport.
Plus précisément, l'invention concerne une structure d'un véhicule à propulsion humaine apte à un stockage compact.
L'invention trouve notamment des applications pour stocker de manière compacte une flotte de bicyclette. Dans le cadre d'un service de bicyclette partagée, ce stockage peut notamment être effectué en un ou plusieurs lieux d'un milieu urbain. ÉTAT DE LA TECHNIQUE
Il est connu de l'art antérieur des techniques pour stocker une flotte de bicyclette en installant notamment des bornes individuelles pour chaque bicyclette de la flotte. De telles bornes comprennent généralement un dispositif mécanique verrouillant l'utilisation de la bicyclette et nécessitant d'être commandées pour libérer la bicyclette qui peut alors être utilisée. En outre, ces bornes peuvent être alimentées électriquement afin de pouvoir recharger une batterie d'une assistance électrique éventuellement comprise dans la bicyclette.
L'inconvénient principal de l'installation de ces bornes individuelles est de nécessiter l'installation d'une multitude de bornes fixes, ce qui implique de monopoliser une grande surface pour stocker la flotte. Il convient de souligner que dans le cadre d'un système partagé, le nombre de bornes est généralement très supérieur au nombre de bicyclettes déployées afin de permettre à un utilisateur d'avoir plus de chance de trouver une place disponible à son point d'arrivée.
Aucun des systèmes actuels ne permet de répondre simultanément à tous les besoins requis, à savoir de proposer une technique qui permette de densifier le stockage d'une flotte de véhicules à propulsion humaine tout en ne nécessitant qu'un minimum d'installation.
EXPOSÉ DE L'INVENTION
La présente invention vise à remédier à tout ou partie des inconvénients de l'état de la technique cités ci-dessus.
A cet effet, la présente invention vise, selon un premier aspect, une structure d'un véhicule à propulsion humaine.
Un véhicule à propulsion humaine peut être par exemple une bicyclette, également appelée vélo, un tricycle, une trottinette, une voiture à pédale, un pédalo, etc. Généralement, la propulsion humaine est assurée par un dispositif de pédalage utilisé par un individu, le dispositif de pédalage comprenant généralement deux manivelles entraînant l'arbre de pédalier en rotation.
La structure peut être notamment un cadre ou un châssis.
Selon l'invention, la structure du véhicule comprend au moins un jeu d'accouplement comprenant des moyens d'accroché et des moyens d'accroché complémentaire, les moyens d'accroché coopérant avec des moyens d'accroché complémentaire présentés par un véhicule similaire ou par une borne fixe.
En d'autres termes, la structure du véhicule comprend au moins un jeu d'accouplement comprenant des moyens d'accroché et des moyens d'accroché complémentaire, les moyens d'accroché étant aptes à s'accoupler à des moyens d'accroché complémentaire présentés par un deuxième véhicule similaire ou par une borne. Autrement dit, les moyens d'accroché sont configurés pour s'accoupler à des moyens d'accroché complémentaire présentés par un deuxième véhicule similaire ou par une borne.
Ainsi, l'espace entre deux véhicules accouplés ensemble peut être réduit au minimum voire nul, ce qui permet de réaliser un stockage de véhicules qui soit compact.
Dans des modes de réalisation particuliers de l'invention, les moyens d'accroché et les moyens d'accroché complémentaire d'un même jeu d'accouplement sont positionnés latéralement dans un plan perpendiculaire à un axe longitudinal dudit véhicule, ou à l'axe de déplacement principal dudit véhicule.
Généralement, les moyens d'accroché et les moyens d'accroché complémentaire d'un même jeu d'accouplement sont positionnés de part et d'autre du véhicule.
Ainsi, deux véhicules accouplés sont alignés selon un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal ou à l'axe de déplacement.
Il convient de souligner que lorsque le véhicule est une bicyclette, la bicyclette présente un plan médian longitudinal correspondant sensiblement à un plan de symétrie principal de la bicyclette. Lors du déplacement de la bicyclette en ligne
droite, le plan médian longitudinal est vertical et parallèle aux roues de la bicyclette. Les moyens d'accroché et les moyens d'accroché complémentaire sont déportés latéralement par rapport au plan médian longitudinal.
En outre, les moyens d'accroché et les moyens d'accroché complémentaire sont également généralement au même niveau ou à la même hauteur, maintenant la bicyclette verticalement, dans sa position naturelle.
Dans des modes de réalisation particuliers de l'invention, les moyens d'accroché et les moyens d'accroché complémentaire d'un même jeu d'accouplement sont positionnés latéralement, de part et d'autre dudit véhicule, et décalés d'une distance prédéterminée selon l'axe de déplacement principal dudit véhicule.
Ainsi, les véhicules accouplés ensemble sont alignés dans une position prédéfinie, permettant de diminuer l'encombrement des véhicules garés.
Dans des modes de réalisation particuliers de l'invention, la distance entre les moyens d'accroché et les moyens d'accroché complémentaire d'un même jeu d'accouplement est inférieure à l'envergure dudit véhicule.
Ainsi, il est possible d'avoir un stockage très compact. Dans le cas d'une bicyclette, l'envergure correspond à la distance entre les extrémités du guidon.
Dans le cas où les moyens d'accroché comprennent une première surface apte à venir en butée d'une deuxième surface présentée par les moyens d'accroché complémentaire présentés par un deuxième véhicule similaire ou par la borne, la distance entre les moyens d'accroché et les moyens d'accroché complémentaire correspond à la distance entre la première surface et la deuxième surface d'un même jeu d'accouplement.
II convient de souligner que la première surface et la deuxième surface d'un même jeu sont parallèles entre elles et préférentiellement parallèles à un plan médian du véhicule, voire au plan médian longitudinal dans le cas d'une bicyclette.
Il convient également de souligner que la distance entre les moyens d'accroché et les moyens d'accroché complémentaire d'un même jeu définit le pas entre chaque véhicule d'un accouplement comprenant une pluralité de véhicules accouplés.
Dans le cas d'une bicyclette, la distance entre les moyens d'accroché et les moyens d'accroché complémentaire d'un même jeu d'accouplement peut être avantageusement supérieure à la largeur du pédalier au niveau des deux manivelles,
une pédale d'une bicyclette pouvant éventuellement entrer en contact avec une pédale d'une seconde bicyclette, dès lors que ce contact ne provoque qu'un effet d'entraînement du second pédalier par le premier pédalier, sans pour autant bloquer la rotation des deux pédaliers.
Avantageusement, la distance entre les moyens d'accroché et les moyens d'accroché complémentaire d'un même jeu peut être avantageusement supérieure à la largeur du pédalier en tenant compte des pédales afin que les pédales puissent librement tourner lorsque deux bicyclettes sont accouplées.
Dans des modes de réalisation particuliers de l'invention, la structure du véhicule comprend au moins deux jeux d'accouplement.
Ainsi, deux véhicules peuvent être plus facilement accouplés parallèlement l'un par rapport à l'autre.
Dans des modes de réalisation particuliers de l'invention, les moyens d'accroché complémentaire comprennent au moins un aimant coopérant avec au moins un aimant compris par les moyens d'accroché.
Les deux aimants peuvent avantageusement être de polarité opposée.
Dans des modes de réalisation particuliers de l'invention, les moyens d'accroché complémentaire comprennent au moins un aimant permanent coopérant avec au moins un élément métallique présenté par les moyens d'accroché.
L'élément métallique peut notamment être une tôle métallique.
Dans des modes de réalisation particuliers de l'invention, les moyens d'accroché complémentaire comprennent également un électroaimant apte à créer un champ magnétique opposé au champ magnétique de l'aimant permanent.
Ainsi, le désaccouplement de deux bicyclettes peut être facilité.
Avantageusement, le véhicule peut comprendre des moyens de détection de la préhension par un individu.
Ainsi, lorsqu'une préhension est détectée, l'électroaimant est commandé pour créer un contre-champ.
Dans des modes de réalisation particuliers de l'invention, les moyens d'accroché présentent un élément mâle apte à s'accoupler avec un élément femelle présenté par les moyens d'accroché complémentaire.
Dans d'autres modes de réalisation particuliers de l'invention, les moyens d'accroché complémentaire présentent un élément mâle apte à s'accoupler avec un élément femelle présenté par les moyens d'accroché.
Dans des modes de réalisation particuliers de l'invention, l'élément femelle comprend un évidement de forme oblongue, dans la longueur est orientée perpendiculairement à l'axe de déplacement principal dudit véhicule.
Ainsi, il est possible d'accoupler deux véhicules malgré des aspérités du terrain sur lequel reposent les deux véhicules, tel qu'une pente.
Dans des modes de réalisation particuliers de l'invention, les moyens d'accroché et les moyens d'accroché complémentaire comprennent chacun des moyens de connexion électrique complémentaires, aptes à connecter électriquement ledit véhicule avec le deuxième véhicule ou avec la borne.
Ainsi, un circuit de charge peut être mis en place, connectant électriquement les bicyclettes accouplées entre elles.
Il convient de souligner que le circuit de charge peut être réalisé par l'intermédiaire d'un jeu d'accouplement, le jeu d'accouplement comprenant au moins deux paires de connecteurs électriques complémentaires.
Alternativement, le circuit de charge peut également être réalisé par l'intermédiaire de deux jeux d'accouplements, chaque jeu comprenant au moins une paire de connecteurs électriques complémentaires.
Dans des modes de réalisation particuliers de l'invention, le véhicule comprend également des moyens d'identification dudit véhicule et des moyens de communication de l'identification dudit véhicule à un véhicule similaire.
Dans des modes de réalisation particuliers de l'invention, les moyens de communication de l'identification dudit véhicule comprennent un tag selon la norme NFC (acronyme du terme anglais « Near Field Communication »), le tag étant compris dans les moyens d'accroché complémentaire, et dans lequel les moyens d'accroché comprennent un lecteur NFC apte à lire le tag NFC du deuxième véhicule.
Dans des modes de réalisation particuliers de l'invention, ladite structure est un cadre d'une bicyclette.
L'invention vise également une structure, telle qu'un cadre de bicyclette, du type comprenant une structure de cadre comprenant une paire de faces latérales mutuellement opposées et un premier élément d'attache monté en une première zone sur la structure de cadre. Le cadre comporte en outre un deuxième élément d'attache agencé en une deuxième zone de la structure de cadre, le deuxième élément d'attache étant complémentaire du premier élément d'attache, la première
zone se trouve sur l'une des faces latérales, tandis que la deuxième zone se trouve sur l'autre des faces latérales, et la première zone et la deuxième zone sont agencées sensiblement à un même niveau de la structure de cadre et décalées l'une de l'autre selon une direction longitudinale du cadre.
De cette façon des cadres analogues conformes à l'invention peuvent s'attacher les uns aux autres dans une position prédéfinie. L'agencement décalé des éléments d'attache sur le cadre permet de diminuer l'encombrement de bicyclettes garées.
Dans un mode de réalisation, la première zone peut être agencée sur un tube de selle ou un tube oblique de la structure de cadre, et la seconde zone peut être agencée un tube hauban ou une fourche de colonne de direction de la structure de cadre. De cette façon, le décalage entre différentes des bicyclettes analogues est optimisé.
Dans un mode de réalisation, au moins l'un parmi le premier élément d'attache et le deuxième élément d'attache fait saillie de la face latérale respective. Ceci facilite l'accès au respectivement du premier élément d'attache et/ou du deuxième élément d'attache. L'accrochage du premier élément sur le deuxième est facilité.
Dans un mode de réalisation, la structure de cadre comporte une colonne de direction, laquelle comprend un troisième élément d'attache, et un quatrième élément d'attache complémentaire du troisième élément d'attache, le troisième élément d'attache étant agencé en une troisième zone sur une face avant de la colonne de direction et le quatrième élément d'attache étant agencé en une quatrième zone sur une face arrière de la colonne de direction, les troisième et quatrième zones étant agencées sensiblement à un même niveau et décalées l'une de l'autre selon une direction transversale par rapport au cadre.
Des bicyclettes analogues conformes à l'invention peuvent ainsi s'attacher fixement les unes aux autres dans une position prédéfinie. Ceci diminue davantage l'encombrement de bicyclettes garées. Les cadres se maintiennent en outre entre eux, ce qui évite notamment le besoin d'une béquille pour garer les vélos en position debout.
Le cadre peut en outre comprendre un ensemble de fixation qui maintient le premier élément d'attache en la première zone, le deuxième élément d'attache en la deuxième zone, le troisième élément d'attache en la troisième zone et/ou le
quatrième élément d'attache en la quatrième zone. Ceci facilite le positionnement de chaque élément d'attache sur la structure de cadre.
Dans un mode de réalisation particulier, la colonne de direction comprend un guidon, et les troisième et quatrième éléments d'attache sont positionnés sur ledit guidon. Ceci permet de maintenir fixement le guidon dans une position prédéfinie.
Dans un autre mode de réalisation particulier, chaque élément d'attache comprend un aimant et chaque élément d'attache complémentaire comprend une pièce en matériau magnétique. Ceci facilite la connexion entre deux bicyclettes analogues.
Au moins un parmi les premier, deuxième, troisième et quatrième éléments d'attache peut comprendre un dispositif à électroaimant(s) lequel comporte un moyen de commande pour verrouiller et déverrouiller le ou les éléments d'attache avec le ou les éléments d'attache complémentaires. Ceci offre davantage de flexibilité pour un accès en libre-service des bicyclettes.
Dans un autre mode de réalisation particulier, l'ensemble de fixation comprend un dispositif à coulisse de façon à maintenir chaque élément d'attache tout en permettant un mouvement de chaque élément d'attache selon un degré de liberté en une direction perpendiculaire par rapport au sol. Ceci permet de palier des irrégularités de terrain, par exemple un sol qui n'est pas parfaitement plan ou un sol en pente.
Dans un autre mode de réalisation particulier, le dispositif à coulisse comporte un rail et une coulisse montée sur ledit rail et chaque élément d'attache est monté sur ladite coulisse. Cette construction est efficace pour réaliser un degré de liberté en une direction perpendiculaire par rapport au sol avec des éléments d'attache de forme et/ou de nature potentiellement assez différents.
Dans un autre mode de réalisation particulier, chaque élément d'attache est monté sur la coulisse au moyen d'un pivot. Ceci permet de palier davantage les irrégularités de terrain.
Selon un deuxième aspect, l'invention vise également un véhicule comprenant une structure selon l'un quelconque des modes de réalisation précédents.
Dans des modes de réalisation particuliers de l'invention, le véhicule comprend également des moyens de communication sans fil aptes à communiquer avec un véhicule similaire, une borne ou un serveur distant.
Dans des modes de réalisation particuliers de l'invention, ledit véhicule est une bicyclette.
Selon un troisième aspect, l'invention concerne également une borne comportant des moyens d'accroché complémentaire aptes à recevoir des moyens d'accroché d'un véhicule selon l'un quelconque des modes de réalisation précédents.
Dans des modes de réalisation particuliers de l'invention, les moyens d'accroché complémentaire de la borne comprennent des moyens de connexion électrique configurés pour alimenter électriquement des moyens d'accroché d'un véhicule accouplé à la borne.
Ainsi, une seule borne suffit pour alimenter électriquement un ou plusieurs véhicules accouplés à la borne.
A cet effet, la borne peut être connectée électriquement à une batterie, un générateur électrique ou un réseau électrique. La batterie ou le générateur électrique, permettant de rendre la borne autonome, peuvent être avantageusement intégrés à la borne.
Selon un quatrième aspect, l'invention concerne un procédé de rechargement d'une batterie de tout ou partie d'une pluralité de véhicules selon l'un quelconque des modes de réalisation précédents, lesdits véhicules comprenant chacun un module électronique et une batterie électrique alimentant un dispositif d'assistance au pédalage dudit véhicule, lesdits véhicules étant accouplés les uns aux autres, l'ensemble des véhicules accouplés étant appelé stock, le stock étant accouplé à une borne selon le mode de réalisation précédent, la borne étant reliée à une alimentation électrique.
Un tel procédé comprend des étapes de :
détermination d'un module électronique, dit module maître, parmi les modules électroniques compris dans les véhicules du stock ;
communication au module maître de la liste des véhicules du stock et de l'état de leur batterie ;
- sélection d'au moins une batterie à charger ;
communication par le module maître d'une commande au module de chaque véhicule du stock afin de connecter la ou les batterie(s) sélectionnée(s) à un circuit de charge relié à l'alimentation électrique, les autres batteries du stock étant déconnectées ;
rechargement du ou des batterie(s) sélectionnée(s).
Dans des modes de mise en œuvre particuliers de l'invention, la sélection de la ou des batterie(s) à charger est restreinte à un nombre prédéterminé, ladite sélection comprenant la ou les batterie(s) ayant un niveau de charge inférieur à un seuil prédéterminé, parmi les batteries des véhicules connectés à une distance prédéterminée de l'extrémité libre du stock.
Dans des modes de mise en œuvre particuliers de l'invention, la borne comprend un module électronique et le module maître est déterminé parmi les modules électroniques compris dans les véhicules du stock ou dans la borne.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
D'autres avantages, buts et caractéristiques particulières de la présente invention ressortiront de la description non limitative qui suit d'au moins un mode de réalisation particulier des dispositifs et procédé objets de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 représente une vue d'un véhicule comprenant une structure selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue du stockage de véhicule de la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue schématique en coupe du stockage de véhicule de la figure 2, illustrant les moyens d'accouplement entre deux véhicules ;
- la figure 3B est un schéma électrique simplifié du stockage de véhicule de la figure 2 ;
- la figure 4 est une vue de dessus d'un stock de véhicules de la figure 1 ;
- la figure 5 est un schéma synoptique d'un procédé de rechargement de tout ou partie du stock de la figure 4 ;
- la figure 6 montre une vue de profil d'un cadre de bicyclette selon l'invention ;
- la figure 7 montre une vue en perspective d'une bicyclette comprenant le cadre de la figure 6;
- la figure 8 montre une vue de profil d'un cadre de bicyclette selon un mode de réalisation de l'invention ;
- la figure 9 montre une vue de profil du cadre de la figure 8 comprenant une colonne de direction ;
- la figure 10 montre une vue en perspective d'une bicyclette comprenant un cadre selon un mode de réalisation de l'invention ;
- la figure 1 1 montre un schéma d'une bicyclette vue de dessus comprenant un cadre selon l'invention ;
- la figure 12 montre un schéma d'une pluralité des bicyclettes analogues vue de dessus dont chaque bicyclette comporte un cadre selon l'invention ;
- la figure 13 montre un schéma d'un support d'attache vu de dessus ;
- la figure 14 montre les bicyclettes de la figure 12 dont une bicyclette est attachée au support d'attache de la figure 13 ; et
- la figure 15 montre une projection orthogonale d'éléments d'attache dans un plan de cadre.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE MODES DE RÉALISATION DE
L'INVENTION
La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d'un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation de manière avantageuse.
On note, dès à présent, que les figures ne sont pas à l'échelle.
Exemple d'un mode de réalisation particulier de l'invention
La figure 1 représente un véhicule 100 à propulsion humaine, couramment connu sous le nom de bicyclette. Le véhicule 100 comprenant notamment un cadre tubulaire 1 10, deux roues 120, un guidon 130 et un pédalier 140, est appelé dans la suite de la description bicyclette 100. La structure du véhicule 100 est par conséquent dans le présent exemple non limitatif de l'invention le cadre 1 10 de la bicyclette 100.
II convient de souligner que la bicyclette 100 se déplace selon un axe longitudinal 150 lorsque les roues 120 sont parallèles.
Le cadre de la bicyclette 100 est sensiblement symétrique par rapport à un pian médian 151 parallèle à l'axe longitudinal 150, le plan médian 151 comprenant généralement les deux roues 120 lorsqu'elles sont parallèles.
La bicyclette 100 présente latéralement de chaque côté, déportées d'une distance définie par rapport au plan médian 151 , une zone 160 d'accroché avant et une zone 165 d'accroché situé à l'arrière de la bicyclette 100.
Il convient de souligner que la zone 160i d'accroché, d'un côté de la bicyclette 100, est avantageusement complémentaire de la zone I6O2 d'accroché, de l'autre côté de la bicyclette 100.
En d'autres termes, la bicyclette 100 comprend deux jeux d'accouplement, un à l'avant de la bicyclette 100 et l'autre à l'arrière de la bicyclette 100, le jeu d'accouplement avant comprenant une zone I 6O1 d'accroché et une zone I 6O2 d'accroché complémentaire, le jeu d'accouplement arrière comprenant un zone I 6S1 d'accroché et une zone 1652 d'accroché complémentaire.
Dans des variantes de ce mode de réalisation particulier de l'invention, la bicyclette 100 comprend qu'un seul jeu d'accouplement, préférentieiiement à proximité de l'avant de la bicyclette 100, comprenant une zone d'accroché et une zone d'accroché complémentaire.
Dans le présent exemple non limitatif de l'invention, les deux zones 160 d'accroché avant sont sensiblement à l'aplomb de l'axe de rotation de la roue avant 120A, tandis que les deux zones 165 d'accroché arrière sont sensiblement dans l'axe de rotation de la roue arrière 120B.
Les zones 160, 165 permettent de maintenir la bicyclette 100 à un dispositif 170 présentant au moins une zone 180 d'accroché complémentaire à une des zones 160 ou 165. Le maintien de la bicyclette 100 au dispositif 170 est généralement effectué en utilisant une force d'attraction magnétique, par la présence d'un aimant permanent ou non. Un éiecfroaimant peut être prévu pour créer une contre-force magnétique afin de détacher plus facilement la bicyclette 100.
Afin de déclencher l'électroaimant, un dispositif indiquant la préhension de la bicyclette 100 par un utilisateur peut avantageusement être compris dans la bicyclette 100. Ce dispositif de détection de la préhension peut être par exemple placé au niveau du guidon 130 de la bicyclette 100 afin de détecter par l'intermédiaire d'un accéléromètre un mouvement du guidon 130.
Le dispositif 170 peut notamment être une borne fixe ou une autre bicyclette similaire, voire identique, à la bicyclette 100.
En effet, les zones 160 et 165 d'accroché présentes d'un côté, par exemple du côté gauche de la bicyclette 100, ont une forme et/ou une polarité complémentaire aux zones 160 et 165 d'accroché en regard, de l'autre côté, par exemple du côté droit de la bicyclette 100.
Il convient de souligner que deux zones 160 d'accroché et les deux zones 165 d'accroché sont positionnées latéralement dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal 150, afin de permettre un stockage des bicyclettes 100 en ligne perpendiculairement à l'axe 150. Les zones d'accroché 160 et 165 présentent généralement une face plane parallèle à l'axe longitudinal 150, chaque face plane étant apte à venir au contact d'une face plane présentée par la zone d'accroché 180.
Avantageusement, la distance entre la zone d'accroché 160i et la zone d'accroché complémentaire 1602 est inférieure à l'envergure de la bicyclette 100, l'envergure correspondant ici à la distance entre les extrémités du guidon 130, mais supérieure à la largeur du pédalier 140.
Il convient de souligner que la distance entre les zones d'accroché 165 à l'arrière de la bicyclette 100 est sensiblement égale à la distance entre les zones d'accroché 160 situés à l'avant de la bicyclette 100. Ainsi, deux bicyclettes 100 accouplées entre elles sont parallèles.
La bicyclette 100 comprend également une batterie 190 reliée à un dispositif électrique d'assistance au pédalage 191 , et un module 195 électronique comportant un microprocesseur, une mémoire informatique et un dispositif de communication sans fil 196. Le dispositif de communication sans fil 196 est basé par exemple sur un protocole Wi-Fi, sur un protocole Bluetooth Low Energy® (BLE), ou sur tout autre protocole bien connu de l'homme du métier. Le module 195 électronique peut également être appelé microcontrôleur.
La figure 2 illustre le stockage de deux bicyclettes 100 à une borne 210 comprenant deux mâts 215.
La borne 210 présente une zone 220 sur laquelle est maintenue par aimantation à la zone 180A du côté droit de la première bicyclette 00A et une zone 230 sur laquelle est maintenue par aimantation à la zone 165AI du côté droit de la première bicyclette 100A-
Dans des variantes de ce mode de réalisation particulier de l'invention, la borne 210 comprend également un module électronique comportant un microprocesseur, une mémoire informatique et un dispositif de communication sans fil. Le module électronique de la borne est généralement similaire au module électronique 195 de la bicyclette 100.
La deuxième bicyclette 100B est ensuite positionnée sur la première bicyclette 100. Pour maintenir la deuxième bicyclette 100B à la première bicyclette 100A, la zone
d'accroché 160BI du côté droit de la deuxième bicyclette 100B est maintenue par aimantation à la zone 160A2 du côté gauche de la première bicyclette 100A. Pour garantir le parallélisme des deux bicyclettes 100, la zone d'accroché 165Bi du côté droit de la deuxième bicyclette 100B est maintenue par aimantation à la zone 165A2 du côté gauche de la première bicyclette 100A-
Chacun des deux jeux d'accouplement peut comprendre à cet effet une ventouse électromagnétique d'un côté et une plaque métallique du côté complémentaire. Une rotule mécanique offrant des degrés de liberté en rotation peut également être prévu, par exemple du côté de la plaque métallique, ainsi qu'un ressort afin d'assurer le contact entre les structures métalliques quel que soit les aspérités du sol.
Les zones d'accroché 160B2 et 165B2 à gauche de la bicyclette 100 sont libres pour l'accrochage d'une autre bicyclette.
Il est ainsi possible de créer un stock 250 de bicyclettes 100 qui soit arrangé de manière compacte et dense. Par ce système, il est ainsi possible de stocker une pluralité de bicyclettes 00 en espaçant les bicyclettes 100 avec un pas de l'ordre de vingt-cinq centimètres. Le pas d'espacement est généralement configuré pour permettre de placer deux bicyclettes 100 côte à côte en laissant de l'espace suffisant afin que les pédaliers 140 puissent tourner librement.
II convient de souligner que les guidons 130, et par conséquent les roues avant 120A, sont avantageusement tournés afin de ne pas rentrer en collision les uns avec les autres, participant ainsi à la compacité du stockage.
Il convient également de souligner que les zones d'accroché 160, 165 sont généralement excentrées latéralement par rapport au cadre 1 10 et que la distance entre chaque extrémité latérale des zones d'accroché 160 ou des zones d'accroché
165 est configurée en fonction du pas d'espacement entre chaque bicyclette 100.
Les zones d'accrochés 165 arrières offrent généralement plus de degrés de libertés que les zones d'accrochés 160 avant afin de permettre de compenser les aspérités ou une éventuelle inclinaison du sol sur lequel repose les bicyclettes 100.
Chaque zone d'accroché 165 arrière peut par exemple présenter un plan venant en contact avec un plan d'une autre zone d'accroché 165, l'accouplement des deux plans n'étant pas contraint selon une direction latérale, notamment selon une direction sensiblement verticale.
Un utilisateur souhaitant utiliser une bicyclette 100 du stock 250, prend la première bicyclette 100 disponible, à savoir celle qui est à l'opposé à la borne 210.
Dans des variantes de ce mode de réalisation particulier de l'invention, la borne 210 présente des zones d'accroché avant 160 et arrière 165 de chaque côté des mâts 215 afin de pouvoir stocker des bicyclettes 100 de part et d'autre de la borne 210 et permettre de retirer facilement deux bicyclettes 100.
La figure 3 est une vue schématique représentant en détail un exemple de mécanisme d'accouplement entre deux zones d'accrochés avant 160, à savoir entre une zone d'accroché 310 et une zone d'accroché complémentaire 320.
La figure 3 présente ainsi une borne 210 et deux bicyclettes identiques 100.
La bicyclette 100A est accouplée à la borne 210 par l'intermédiaire d'une zone d'accroché avant 310A, située dans le présent exemple non limitatif de l'invention à droite de la bicyclette 100A, et d'une zone d'accroché complémentaire 320c fixée au mât 215A de la borne 210.
La bicyclette 100A comprend également une zone d'accroché complémentaire
320A, située sur son côté gauche, et destinée à être accouplée avec une zone d'accroché 310B de la bicyclette 100B.
Il convient de souligner qu'un dispositif de nature quelconque peut venir s'accoupler au stock 250 dans la mesure où il présente au moins une zone d'accroché 310 ou au moins une zone d'accroché complémentaire 320.
La zone d'accroché 310 présente un élément mâle 31 1 venant coopérer avec un élément femelle 321 d'une zone d'accroché avant 320.
L'élément mâle 31 1 de la zone d'accroché 310 est configurée dans le présent exemple non limitatif de l'invention par une pièce cylindrique 315 comprenant un épaulement 316 entourant un bossage cylindrique 317. L'épaulement 316 est destiné à venir en butée sur l'élément femelle 321 qui comprend un évidement de forme oblongue configurant un logement 323 dans lequel vient s'insérer le bossage cylindrique 317 présenté par l'élément mâle 31 1 .
Il convient de souligner que la forme de l'évidement est avantageusement oblongue dans le sens vertical afin de pallier à des irrégularités du sol sur lequel reposent les bicyclettes 100A, 100B et la borne 210, en offrant un degré de liberté vertical, la largeur de la forme oblongue étant sensiblement supérieure au diamètre du bossage 317.
Ainsi, l'élément mâle 31 1 peut se fixer à différentes hauteurs, avec une liberté verticale de l'ordre de dix millimètres par rapport au centre du logement 323.
Chaque bicyclette 100 comprend une identification inscrite dans un tag NFC (acronyme anglais de « Near Field Communication ») 328 compris dans l'élément femelle 321 , ainsi qu'un lecteur NFC 329 compris dans l'élément maie 31 1 apte à lire le tag NFC 328 d'une bicyclette 100 voisine.
Afin de maintenir en contact les deux zones d'accroché 310 et 320, une ventouse électromagnétique 330 fixée au fond du logement 323 coopère avec une plaque 340 d'acier fixée à l'extrémité plane du bossage 317.
Ainsi, lorsque le bossage 317 est inséré dans le logement 323, la zone d'accroché 310 est attirée par la force magnétique exercée par la ventouse magnétique 330 sur la plaque 340.
La ventouse électromagnétique 330 comprend un aimant permanent 331 et une bobine 332 qui, lorsqu'elle est alimentée, crée un contre-champ magnétique réduisant ou neutralisant le champ magnétique de l'aimant 331 , afin de permettre de désaccoupler plus facilement deux zones d'accroché 310 et 320.
Il convient de souligner que la ventouse électromagnétique 330 est avantageusement en retrait dans l'élément femelle 321 , au lieu d'être placé sur l'élément mâle 31 1 , réduisant ainsi le risque d'aimantation intempestive d'éléments métalliques se trouvant à proximité de la ventouse 330.
Dans des variantes de ce mode de réalisation particulier de l'invention, la ventouse magnétique comprend un aimant permanent et un mécanisme de déplacement de l'aimant entre une position proche et une position éloignée de la surface extérieure 325, la position éloignée conférant une force d'aimantation plus réduite que dans la position proche.
Lorsque les zones d'accroché 310 et 320 sont en contact, la ventouse électromagnétique 330 peut venir se plaquer contre la plaque 340. Au moins l'une des zones d'accroché 310 et 320 peut comprendre une rotule (non représentée sur la figure) permettant d'offrir des degrés de libertés supplémentaires en rotation. La plaque 340 peut par exemple être montée sur cette rotule.
En outre, la plaque 340 peut également être montée sur un ressort (non représenté sur la figure) permettant de contribuer au contact entre la plaque 340 et la ventouse électromagnétique 330.
Lorsque les zones d'accroché 310 et 320 sont en contact, l'épaulement 316 est en butée sur la surface extérieure 325, et une connexion électrique est établie entre les deux zones d'accrochés 310 et 320 par l'intermédiaire de deux connecteurs 350 radialement en saillie sur le pourtour du bossage 317.
Pour l'établissement de la connexion électrique, les deux connecteurs 350, diamétralement opposés horizontalement, sont en contact de deux plaques 355 présentées par les faces planes verticales du logement 323 de forme oblongue. Ainsi, le contact électrique est assuré quel que soit la hauteur d'accouplement entre les zones d'accroché 310 et 320.
Avantageusement, les connecteurs 350 comprennent un ressort afin d'assurer le contact électrique entre les connecteurs 350 et les plaques 355. Le ressort permet également de rattraper une différence de distance pouvant apparaître si l'axe formé par les deux connecteurs 350 est incliné par rapport à la tangente des plaques 355, ce qui peut être le cas lorsque le sol comprend des aspérités. L'angle maximum admissible est généralement de l'ordre de 5 à 10°.
Il convient de souligner que pour chaque bicyclette 350, chaque connecteur 350 est connecté à une plaque 355 afin de connecter électriquement l'ensemble des bicyclettes 100 du stock 250 en réalisant un circuit électrique, dit circuit de charge, qui est généralement alimenté par une tension de charge continue.
Lorsque la bicyclette 100 comprend deux jeux d'accouplement, un à l'avant et un à l'arrière, il convient de souligner que le jeu d'accouplement ayant le plus de degré de liberté dans le plan vertical, c'est-à-dire dans le présent exemple non limitatif de l'invention, celui situé à l'arrière de la bicyclette, peut également contribuer à la connexion électrique entre deux bicyclettes 100 accouplées. Le contact électrique à l'arrière peut être effectué par exemple grâce au contact entre la ventouse magnétique du jeu d'accouplement arrière de la première bicyclette 100A et la plaque métallique du jeu d'accouplement arrière de la deuxième bicyclette 100B.
La figure 3B représente un schéma électrique simplifié des bicyclettes 100A et 100B et de la borne 210. Ce schéma électrique comprend le circuit de charge 362 reliant chaque batterie 190 en parallèle.
Afin de connecter ou déconnecter chaque batterie 190 du circuit de charge, un interrupteur 365 relie chaque batterie 190 au circuit de charge 362.
Le circuit de charge 362 est alimenté par une source d'alimentation électrique 370, qui est par exemple un réseau électrique, un générateur électrique ou une
batterie électrique, et qui délivre généralement un courant à tension continue. Le circuit de charge 362 se termine par deux plaques 355 libres pour une connexion avec une autre bicyclette 100.
Afin de pouvoir déterminer si la connexion électrique est bien établie lors de l'accouplement, les plaques 355 de chaque zone 320 d'accouplement complémentaire sont connectées entre elles par l'intermédiaire d'un condensateur 360. Il convient de souligner que la tension de charge étant généralement continue, le condensateur 360 ne court-circuite pas le circuit de charge 362.
Lorsque la bicyclette 100B est accouplée à la bicyclette 100A, un signal de tension alternative est émis par le module électronique 195 de la bicyclette 100B, connecté en parallèle au circuit de charge 362, et circule dans le circuit de charge 362 en se superposant à la tension de charge continue.
Il convient de souligner que le module électronique 195 comprend avantageusement des moyens de protection électronique (non représentés sur la figure) évitant que le module électronique 195 ne soit endommagé par le courant de charge circulant dans le circuit 362.
Le signal alternatif circulant à travers le condensateur de la bicyclette 100B, le circuit électrique étant ainsi fermé même si les batteries 190 ne sont pas connectées au circuit de charge 362, le module électronique de la bicyclette 100B a ainsi l'information que le contact électrique est bien effectué entre les deux bicyclettes 100A et 100B- Le module électronique de la bicyclette 100B peut alors envoyer un signal sonore ou visuel à l'extérieur de la bicyclette 100B, visible par un individu.
Il convient de souligner que la circulation du signal alternatif ne nécessite pas que le stock 250 soit connecté à la borne 210 ou que la borne 210 soit reliée à la source d'alimentation électrique 370. En d'autres termes, il est possible de confirmer l'accouplement entre deux bicyclettes 100 sans qu'aucune des bicyclettes ne soit accouplée à la borne 210 ou lorsque la borne 210 n'est pas alimentée en courant par une source d'alimentation.
En outre, afin d'éviter que le module électronique 195 d'une bicyclette 100 n'indique que la bicyclette 100 est accouplée avec une bicyclette 100 similaire ou avec la borne 210 lorsque la bicyclette 100 est libre, un interrupteur 361 est associé au condensateur 360 de chaque bicyclette 100. A cet effet, l'interrupteur 361 est ouvert lorsque la bicyclette 100 est libre. Lorsque la bicyclette 100 est accouplée, par exemple au stock 250, l'interrupteur 361 de ladite bicyclette 100 est fermé dès lors
que le module électronique 195 détecte l'accouplement par l'établissement de la connexion électrique avec le stock 250.
Dès lors que l'accouplement de la bicyclette 100B avec la bicyclette 100A est effectué, un signal alternatif envoyé par le module électronique 195B peut circuler dans le circuit électrique fermé par au moins le condensateur 360 de la borne 210 ou de la bicyclette 100A.
Lorsque la connexion électrique est établie successivement entre chaque bicyclette 100 du stock 250, la connexion électrique peut notamment servir à recharger la batterie 190 de tout ou partie des bicyclettes 100 connectées à la borne 210.
Compte-tenu que la borne 210 a généralement une puissance électrique disponible limitée, une stratégie de recharge astucieuse peut être mise en place afin de privilégier le rechargement de la batterie 190 d'une ou plusieurs bicyclettes parmi les bicyclettes 100 accrochées à la borne 210.
Comme illustré en figure 4, une stratégie de recharge est par exemple de recharger en priorité la bicyclette 100x située à l'extrémité libre du stock 250, voire une pluralité de bicyclettes 100 situées à proximité d'une extrémité libre du stock 250, comprises par exemple dans le lot 415 comprenant les trois bicyclettes situées au bout de l'extrémité libre du stock 250. Parmi le lot 415, il peut être choisi préférentiellement de recharger celles ayant les batteries ayant un niveau d'énergie plus faibles que les autres, ou ayant un niveau d'énergie inférieur à un seuil prédéterminé.
Afin de gérer la stratégie de recharge, le module 195 de la bicyclette 100A accrochée à la borne 210 sert de « maître » et envoie une commande aux modules 195 de chaque bicyclette 100 du stock 250 indiquant soit de connecter ou de déconnecter la batterie 190 de la ligne de charge. A cet effet, un interrupteur électrique 365, apte à être commandé à distance, est inséré dans le circuit électrique reliant la batterie 190 de chaque bicyclette 100 au circuit de charge.
Il convient de souligner que lorsque la bicyclette 100z est accouplée à la bicyclette 100x située à l'extrémité libre du stock 250, le lecteur NFC 329z lit le tag NFC 328χ de la bicyclette 100χ comprenant la liste des identifiants du stock 250, incluant les bicyclettes 100 et la borne 205, et met à jour le tag NFC 328z en ajoutant à la liste, l'identifiant de la bicyclette 100z.
La liste peut également comprendre une indication de l'état de la batterie de chaque bicyclette 100
La liste peut ensuite être communiquée au module 195A de la bicyclette 100A « maître » ou à un serveur distant de gestion de la flotte de bicyclettes 100, par l'intermédiaire par exemple d'un dispositif de télécommunication sans fil, comprenant par exemple une antenne 3G, installé soit sur une bicyclette 100 ou soit sur la borne 205.
Lorsque le module 195A de la bicyclette 100A reçoit la liste des bicyclettes 100 et des états de leurs batteries 190, le module 195A traite les données afin de déterminer quelles sont les batteries 190 à charger en priorité afin d'optimiser leur temps de rechargement et permettre à un utilisateur d'avoir plus de chances de pouvoir prendre une bicyclette 100 située à l'extrémité libre du stock 250 et de profiter de l'assistance électrique au pédalage, la batterie 190 de la bicyclette 100 utilisée ayant été préalablement rechargée.
Le module 195A envoie, par l'intermédiaire du dispositif de communication sans fil 425, à chaque bicyclette 100 une commande indiquant l'ouverture ou la fermeture de l'interrupteur 365 de chaque bicyclette 100, afin de connecter uniquement les batteries 190 sélectionnées, en vue de les recharger.
Les batteries 190 sélectionnées, une fois connectées au circuit de charge sont ensuite rechargées.
La figure 5 représente sous la forme d'un schéma synoptique le procédé 500 de rechargement d'une batterie 190 de tout ou partie des bicyclettes 100 du stock 250 accouplé à la borne 210.
Le procédé 500 comprend une première étape de détermination 510 d'un module électronique « maître », parmi les bicyclettes 100 du stock 250. Le module électronique « maître » correspond dans le présent exemple non limitatif de l'invention au module électronique 195 de la bicyclette 100A. Le module 195A va ainsi recevoir les informations concernant le stock 250 afin de piloter le rechargement de tout ou partie des batteries 190 du stock 250.
La deuxième étape du procédé 500 est une étape 520 de communication au module 195A « maître » de la liste des bicyclettes 100 du stock 250 et de l'état de leur batterie 190.
A partir de cette liste, une sélection d'au moins une batterie 190 à charger est effectuée, au cours d'une troisième étape 530 à partir de l'état de charge des batteries 190 et de leur proximité de l'extrémité libre du stock 250.
Dans le présent exemple non limitatif de l'invention, la sélection comprend deux batteries 190 ayant un niveau de charge inférieur à un seuil prédéterminé, parmi les batteries du lot 415.
A partir de la liste des batteries sélectionnées, une commande est ensuite communiquée par le module 195A de la bicyclette 100A à chaque bicyclette 100 du stock 250 au cours d'une quatrième étape 540. La commande communiquée à une bicyclette 100 donnée indique si la batterie 190 de ladite bicyclette doit être connectée au circuit de charge 362 ou si elle doit être déconnectée. La commande se traduit par conséquent respectivement par la fermeture ou par l'ouverture de l'interrupteur 365 associée à ladite batterie 190.
Les batteries 190 sélectionnées sont ensuite rechargées au cours de la cinquième étape 550.
Autres exemples de mode de réalisation particulier de l'invention
La figure 6 montre une structure 600 d'un véhicule à propulsion humaine selon l'invention. La structure 600 qui est un cadre 600 de bicyclette, présente une forme généralement allongée.
Le cadre 600 est réalisé par un assemblage d'éléments tubulaires reliés les uns aux autres par leurs extrémités. Il s'agit d'une structure de cadre. La structure de cadre comprend une paire de faces latérales mutuellement opposées.
Un cadre 600 peut comporter une diversité de pièces. La présente description se concentre principalement sur la structure de cadre composée par l'assemblage des éléments tubulaires. Ainsi, les termes « cadre » et « structure de cadre » peuvent généralement être considérés équivalents dans la présente description.
Le cadre 600 comprend un tube de selle 604 et un tube oblique 606 disposés les uns par rapport aux autres selon une forme généralement en V. Le tube oblique 606 porte une jonction 608 agencée pour recevoir une colonne de direction.
Le cadre 600 comprend en outre une paire de tubes haubans 610 et une paire de tubes de base 612. La paire de tubes haubans 610, la paire de tubes de base 612 et le tube de selle 604 sont disposés les uns par rapport aux autres selon une forme généralement triangulaire.
Le cadre 600 comprend une paire de pattes arrière 616 en la jonction des tubes haubans 610 et des tubes de base 612. Les pattes arrière 616 sont agencées pour recevoir une roue arrière de bicyclette.
Le cadre comprend une boite de pédalier 614 à la jonction des tubes de selle 604, tube de base 612 et tube oblique 606. La boite de pédalier 614 est agencée pour recevoir des pédales de bicyclettes.
Le cadre 600 comprend en outre un premier élément d'attache 1 et un deuxième élément d'attache 2.
Il convient de souligner que l'élément d'attache 1 correspond dans le présent exemple à un moyen d'accroché et que l'élément d'attache 2 correspond à un moyen d'accroché complémentaire, les deux formant un jeu d'accouplement.
De manière générale, le premier élément d'attache 1 est monté en une première zone sur la structure de cadre 600. Le premier élément d'attache 1 peut faire saillie de l'une des faces latérales.
Dans le mode de réalisation de la figure 1 , le premier élément d'attache 1 est maintenu au tube de selle 604 au moyen d'un ensemble de fixation, par exemple constitué d'un jeu de vis et de douilles. L'ensemble de fixation maintient le premier élément d'attache 1 sur une première face du cadre 600.
Le deuxième élément d'attache 2 est complémentaire du premier élément d'attache 1 . Il est agencé en une deuxième zone de la structure de cadre 600. La deuxième zone est localisée sur une deuxième face du cadre, c'est-à-dire sur la face opposée à la première face du cadre. Les première et deuxièmes zones sont localisées sur des faces opposées l'une de l'autre.
La première zone et la deuxième zone sont agencées sensiblement à un même niveau de la structure de cadre 600 et décalées l'une de l'autre selon une direction longitudinale du cadre. Plus particulièrement, les positions des premier 1 et deuxième 2 éléments d'attache sont sensiblement à une même hauteur sur le cadre 600 et décalées l'une de l'autre selon la direction longitudinale du cadre.
Le premier élément d'attache 1 et le deuxième élément d'attache 2 sont complémentaires l'un de l'autre. Le premier élément d'attache 1 constitue une première moitié d'une attache et le deuxième élément d'attache 2 constitue une deuxième moitié de cette attache. Le premier élément d'attache 1 et deuxième élément d'attache 2 constituent ensemble une attache complète.
En d'autres termes, les premier et deuxième éléments d'attache sont configurés pour s'accoupler ensemble.
La complémentarité des premier 1 et deuxième 2 éléments d'attache implique une correspondance mutuelle, par exemple de forme ou de nature. Il peut s'agir d'un agencement de type pièce mâle et pièce femelle, arrangées de manière à s'engager pour former une unité.
Bien que complémentaires, le premier élément d'attache 1 et le deuxième élément d'attache 2 ne présentent pas nécessairement une forme similaire ou semblable. C'est le cas notamment lorsque le premier élément comporte une pièce aimantée montée sur le cadre et le deuxième élément est constitué par une partie de la structure du cadre. Les deux éléments présentent néanmoins des formes aptes à venir en contact sur une surface suffisante pour assurer la fonction d'attache.
Dans le mode de réalisation de la figure 1 , le premier élément d'attache 1 comprend un aimant de forme généralement rectangulaire monté sur le tube de selle 604 et le deuxième élément d'attache 2 est constitué d'une partie au moins d'un tube hauban 610 réalisé en un matériau magnétique. En conséquence, le premier élément d'attache 1 et le deuxième élément d'attache 2 sont de nature à pouvoir s'attacher l'un à l'autre. Le décalage entre deux bicyclettes analogues attachées l'une à l'autre est ainsi optimisé.
L'utilisation d'un système aimanté favorise un engagement simple et rapide.
Le premier élément d'attache 1 et le deuxième élément d'attache 2 étant maintenus sur des faces opposées d'un même cadre 600, ils peuvent s'attacher respectivement avec un deuxième élément d'attache 2 et un premier élément d'attache 1 d'un cadre analogue, c'est-à-dire d'un cadre distinct qui comporte également les éléments d'attache et dont les positions de ces éléments d'attache sont sensiblement identiques à celles du cadre 600.
Dans le présent mode de réalisation, le premier élément d'attache 1 vient directement s'attacher sur la structure de cadre 600. Plus précisément, le premier élément d'attache 1 à aimant vient s'attacher sur l'un de la paire de tubes haubans 106 réalisé au moins partiellement en un matériau magnétique.
Optionnellement, le premier élément d'attache 1 peut présenter un rayon de manière à venir épouser le tube hauban 610. De cette manière l'attache est renforcée.
Ainsi, un premier cadre 600 peut être attaché à un deuxième cadre 600 analogue au premier. L'attache se fait au moyen des éléments d'attache respectifs et complémentaires.
Plus particulièrement, un premier élément d'attache 1 d'un premier cadre 600 peut s'attacher à un deuxième élément d'attache 2 d'un deuxième cadre 600 analogue au premier. De la même manière un deuxième élément d'attache 2 d'un premier cadre 600 peut s'attacher à un premier élément d'attache 1 d'un deuxième cadre 600 analogue au premier.
Plus généralement, des cadres conformes à l'invention peuvent s'attacher les uns aux autres lorsqu'ils sont disposés côte-à-côte. La première et la seconde zone sont déterminées en partie au moins en tenant compte de la forme et/ou de la nature du premier élément d'attache 1 et du deuxième élément d'attache 2.
Ainsi, la forme et/ou de la nature du premier élément d'attache 1 et du deuxième élément d'attache 2 et leurs positionnements respectifs sont choisis de sorte à maintenir les cadres l'un à l'autre en une position relative choisie. Lorsqu'un premier élément d'attache sur un cadre 600 s'engage avec un deuxième élément d'attache d'un cadre 600 analogue, les cadres sont stabilisés l'un par rapport à l'autre en une position prédéterminée.
La figure 7 montre une bicyclette 700 comprenant une structure de cadre 600 de la figure 1 . Le cadre 600 comporte une colonne de direction 720. La colonne de direction 720 comprend un guidon 726 et une fourche 724. Le guidon 726 est droit. La bicyclette comprend en outre une selle 730, une roue arrière 742, une roue avant 744 et un jeu de pédales 746. La bicyclette 700 se déplace généralement selon un axe de déplacement principal 750, correspond à l'axe de déplacement lorsque les roues 742 et 744 sont parallèles.
Le cadre 600 décrit ci-dessus permet d'attacher des bicyclettes 700 les unes aux autres dans une position dictée par l'agencement des éléments d'attache sur la structure de cadre. Le positionnement des bicyclettes les uns par rapport aux autres est prescrit par les localisations respectives des éléments d'attache. Ainsi, la première et la seconde zone sont agencées en tenant compte de la forme des bicyclettes. En particulier, les zones sont choisies pour minimiser et/ou optimiser l'encombrement de l'ensemble des bicyclettes attachées.
Dans un autre mode de réalisation non représenté, le premier élément d'attache 1 comprend un aimant de forme rectangulaire monté sur le tube oblique
606 et le deuxième élément d'attache 2 est constitué d'une partie au moins d'une fourche 610 réalisée en un matériau magnétique. Le premier élément d'attache 1 et le deuxième élément d'attache 2 sont de nature à pouvoir s'attacher l'un à l'autre. Le décalage entre deux bicyclettes analogues attachées l'une à l'autre est ainsi optimisé.
La figure 8 montre une variante de réalisation d'un cadre de bicyclette 600. Le cadre 600 présente une forme généralement allongée.
La structure de cadre est réalisée par un assemblage d'éléments tubulaires reliés les uns aux autres par leurs extrémités.
Le cadre 600 comprend un tube supérieur 602, un tube de selle 604 et un tube oblique 606 disposés les uns par rapport aux autres selon une forme généralement triangulaire. Le tube supérieur 602 et le tube oblique 606 sont liés l'un à l'autre en une jonction 608. La jonction 608 est agencée pour recevoir une colonne de direction.
Le cadre 600 comprend en outre une paire de tubes haubans 610 et une paire de tubes de base 612. La paire de tubes haubans 610, la paire de tubes de base 612 et le tube de selle 604 sont disposés les uns par rapport aux autres selon une forme généralement triangulaire. Le triangle formé par la paire de tubes haubans 610, la paire de tubes de base 612 et le tube de selle 604, et le triangle formé par le tube supérieur 602, le tube de selle 604 et le tube oblique, sont agencés l'un par rapport à l'autre de sorte à fournir au cadre 600 un aspect général de losange.
Le cadre 600 comprend une paire de pattes arrière 616 en la jonction des tubes haubans 610 et des tubes de base 612. Les pattes arrière 616 sont agencées pour recevoir une roue arrière de bicyclette.
Le cadre comprend une boite de pédalier 614 à la jonction des tubes de selle
604, tube de base 612 et tube oblique 606. La boite de pédalier 614 est agencée pour recevoir des pédales de bicyclettes.
Le cadre 600 comprend en outre un premier élément d'attache 1 et un deuxième élément d'attache 2 formant un jeu d'accouplement.
De manière générale, le premier élément d'attache 1 et le deuxième élément d'attache 2 sont respectivement maintenus au cadre au moyen d'un ensemble de fixation. Plus particulièrement, le premier élément d'attache 1 est maintenu sur une première face du cadre 600 et le deuxième élément d'attache 2 est maintenu sur une
deuxième face du cadre, opposée à la première. Le premier élément d'attache 1 et le deuxième élément d'attache 2 sont donc maintenus de part et d'autre du cadre 600.
Dans le mode de réalisation de la figure 8, le premier élément d'attache 1 et le deuxième élément d'attache 2 sont maintenus au tube supérieur 602 du cadre 600 au moyen d'un ensemble de fixation, par exemple constitué d'un jeu de vis et de douilles. L'ensemble de fixation maintient le premier élément d'attache 1 sur la première face du cadre 600. L'ensemble de fixation maintient en outre le deuxième élément d'attache 2 sur la deuxième face du cadre 600.
L'ensemble de fixation est agencé de sorte à maintenir le premier élément d'attache 1 et le deuxième élément d'attache 2 à la même hauteur du cadre 600. De plus, l'ensemble de fixation est agencé de sorte à maintenir le premier élément d'attache 1 et le deuxième élément d'attache 2 décalés l'un par rapport à l'autre sur le tube supérieur 602, dans une direction longitudinale de ce tube.
Plus généralement, les positions des premier 1 et deuxième 2 éléments d'attache sont sensiblement à une même hauteur sur le cadre 600 et décalées l'une de l'autre selon la direction longitudinale du cadre. En d'autres termes, les premier 1 et deuxième 2 éléments d'attache sont sensiblement au même niveau du cadre et décalées l'une de l'autre selon la direction longitudinale du cadre.
Le premier élément d'attache 1 et le deuxième élément d'attache 2 sont complémentaires l'un de l'autre. Le premier élément d'attache 1 constitue une première moitié d'une attache et le deuxième élément d'attache 2 constitue une deuxième moitié de cette attache. Le premier élément d'attache 1 et deuxième élément d'attache 2 constituent ensemble une attache complète.
La complémentarité des premier 1 et deuxième 2 éléments d'attache implique une correspondance mutuelle, par exemple de forme ou de nature. Il peut s'agir d'un agencement de type pièce mâle et pièce femelle, arrangées de manière à s'engager pour former une unité.
Ici, le premier élément d'attache 1 comprend un aimant de forme rectangulaire et le deuxième élément d'attache 2 comprend une plaque en matériau magnétique de forme rectangulaire. En conséquence, le premier élément d'attache 1 et le deuxième élément d'attache 2 sont de nature à pouvoir s'attacher l'un à l'autre.
L'utilisation d'un système aimanté favorise un engagement simple et rapide.
Dans un mode de réalisation particulier, le premier élément d'attache 1 comprend un premier aimant permanent et le deuxième élément d'attache 2
comprend un deuxième aimant permanent. Les lignes de force des champs magnétiques des premier et deuxième aimants permanents sont de sens contraire. Ceci résulte en un effet d'auto-centrage qui favorise le bon engagement des éléments d'attache complémentaires. L'engagement mutuel des éléments d'attaches est optimisé.
EP 2 508 095 divulgue une boucle d'attache magnétique présentant un effet d'auto-centrage. La boucle comprend un premier élément à enfichage et un deuxième élément récepteur. Le premier élément à enfichage et le deuxième élément récepteur conviennent pour former une attache complète telle que décrite ci- dessus.
Dans un autre mode de réalisation, le premier élément d'attache 1 comprend un crochet et le deuxième élément d'attache 2 comprend une boucle. Dans encore un autre mode de réalisation, le premier 1 ou le deuxième 2 éléments d'attache comportent un dispositif de clipsage.
Le premier élément d'attache 1 et le deuxième élément d'attache 2 étant maintenus sur des faces opposées d'un même cadre 600, ils peuvent s'attacher respectivement avec un deuxième élément d'attache 2 et un premier élément d'attache 1 d'un cadre analogue, c'est-à-dire d'un cadre distinct qui comporte également les éléments d'attache et dont les positions de ces éléments d'attache sont sensiblement identiques à celles du cadre 600.
Un premier cadre 600 peut être attaché à un deuxième cadre 600 analogue au premier. L'attache se fait au moyen des éléments d'attache respectifs et complémentaires.
Plus particulièrement, un premier élément d'attache 1 d'un premier cadre 600 peut s'attacher à un deuxième élément d'attache 2 d'un deuxième cadre 600 analogue au premier. De la même manière un deuxième élément d'attache 2 d'un premier cadre 600 peut s'attacher à un premier élément d'attache 1 d'un deuxième cadre 600 analogue au premier.
Plus généralement, des cadres conformes à l'invention peuvent s'attacher les uns aux autres lorsqu'ils sont disposés côte-à-côte.
La première et la seconde zone sont déterminées en partie au moins en tenant compte de la forme et/ou de la nature du premier élément d'attache 1 et du deuxième élément d'attache 2.
Ainsi, la forme et/ou de la nature du premier élément d'attache 1 et du deuxième élément d'attache 2 et leurs localisations respectives sont choisies de sorte à maintenir les cadres fixement l'un à l'autre en une position relative prédéterminée.
Lorsqu'un premier élément d'attache sur un cadre 600 s'engage avec un deuxième élément d'attache d'un cadre 600 analogue, les cadres sont fixés l'un par rapport à l'autre en une position prédéterminée.
Dans un mode préférentiel de l'invention, il existe une unique position relative d'accouplement d'un premier cadre 600 par rapport à un deuxième cadre 600 analogue.
Le cadre décrit ci-dessus permet ainsi d'attacher des bicyclettes les unes aux autres dans une position prédéfinie.
L'invention permet de ranger des bicyclettes d'une flotte dans une configuration fixe et définie. La distribution est prescrite par les positions respectives des éléments d'attache. Les cadres de bicyclettes étant directement liés les uns aux autres, il s'ensuit un gain de place considérable.
En tenant compte de la forme générale d'une bicyclette, comprenant notamment un guidon, des pédales et une selle, des bicyclettes analogues comprenant des cadres de l'invention présentent un aspect général solidaire, en particulier monobloc, lorsqu'elles sont attachées les unes aux autres. Le stockage de bicyclettes est optimisé en termes d'encombrement. Le besoin d'espace par rapport aux systèmes de l'état de l'art est drastiquement diminué.
Par ailleurs, des bicyclettes attachées entre elles sont maintenues dans une position côte-à-côte les unes par rapport aux autres. Dans cette position, les roues de bicyclettes sont posées au sol. Il s'ensuit qu'un groupe de bicyclettes, par exemple constitué de deux bicyclettes ou plus, est apte à tenir debout sans support une fois attaché. Il est ainsi possible de garer les bicyclettes sans avoir besoin d'une béquille. Des bicyclettes comportant le cadre 600 peuvent donc être garées sur tout terrain généralement plat.
Dans un mode de réalisation particulier l'ensemble de fixation comporte un rail et une coulisse. La coulisse est agencée sur le rail. Chaque élément d'attache est fixé à la coulisse, et le rail est fixé au cadre 600 de bicyclette de manière à offrir un degré de liberté dans une direction perpendiculaire au sol à chaque élément d'attache. Ceci permet de palier d'éventuelles irrégularités du sol ou un sol en pente
lorsque les éléments d'attaches sont engagés les uns avec les autres. On peut notamment prévoir une amplitude de la coulisse sur une distance de quelques centimètres, par exemple 2 à 5 centimètres. Ceci est généralement suffisant pour palier des pentes ou des irrégularités que l'on peut trouver sur un sol urbain.
Dans un autre mode de réalisation, chaque élément d'attache est monté sur la coulisse par l'intermédiaire d'un pivot. Ceci augmente les degrés de liberté des éléments d'attache. De cette façon d'éventuelles irrégularités de terrain plus fortes peuvent être palliées.
La figure 9 montre le cadre 600 de la figure 8 et une colonne de direction 720. La colonne de direction comporte un tube de colonne 722 et une fourche 724. La fourche 724 présente une extrémité comprenant une paire de pattes avant 618 pour recevoir une roue avant de bicyclette.
La jonction 608 du cadre 600 est agencée pour recevoir un tube de colonne 722, et plus généralement pour recevoir la colonne de direction 720. Habituellement, la jonction 608 comprend des dispositifs comprenant des moyens de serrage et des roulements à billes pour, à la fois, maintenir la colonne 720 et assurer un degré de liberté en rotation de la colonne 720.
La colonne de direction 720 comprend un troisième élément d'attache 3 et un quatrième élément d'attache 4 formant un deuxième jeu d'accouplement.
II convient de souligner que le troisième élément d'attache 3 correspond dans le présent exemple à un moyen d'accroché et que le quatrième élément d'attache 4 correspond à un moyen d'accroché complémentaire, les deux étant configurés pour s'accoupler ensemble.
Le troisième élément d'attache 3 et le quatrième élément d'attache 4 sont respectivement maintenus au tube de colonne 722. Le troisième élément d'attache 3 est maintenu sur une première face du tube de colonne 722 et le quatrième élément d'attache 4 est maintenu sur une deuxième face du tube de colonne 722 opposée à la première. Dans la direction longitudinale du cadre 600, le troisième élément d'attache 3 est maintenu sur la face arrière de la colonne de direction 720, et le quatrième élément d'attache 4 est maintenu sur la face avant de la colonne de direction 720.
Un ensemble de fixation, par exemple un jeu de vis et de douilles, maintient le troisième élément d'attache 3 sur la face arrière de la colonne 720. L'ensemble de
fixation maintient en outre le quatrième élément d'attache 4 sur la face avant de la colonne 720.
L'ensemble de fixation est agencé de sorte à maintenir le troisième élément d'attache 3 et le quatrième élément d'attache 4 à la même hauteur sur la colonne 720. De plus, l'ensemble de fixation est agencé de sorte à maintenir le troisième élément d'attache 3 et le quatrième élément d'attache 4 décalés l'un par rapport à l'autre dans une direction perpendiculaire par rapport à la longueur de la colonne 720.
Plus généralement, lorsque le cadre 600 est lié à la colonne de direction 720, les localisations des troisième 3 et quatrième 4 éléments d'attache sur le la colonne de direction 720 sont sensiblement à une même hauteur de la colonne 720 et décalées l'une de l'autre selon une direction transversale par rapport au cadre 100.
Le troisième élément d'attache 3 et le quatrième élément d'attache 4 sont complémentaires l'un de l'autre. La définition et les modes de réalisation décrits en rapport avec les premier 1 et deuxième 2 éléments d'attache s'appliquent également pour les troisième 3 et quatrième 4 éléments d'attache.
Ici le troisième élément d'attache 3 comprend un aimant et le quatrième élément d'attache 4 comprend une plaque en matériau magnétique. Ainsi, le troisième élément d'attache 3 et le quatrième élément d'attache 4 sont de nature à pouvoir s'attacher l'un à l'autre.
Dans un mode de réalisation particulier, les troisième 3 et quatrième 4 éléments d'attache comprennent respectivement un premier et un deuxième aimant permanent dont les lignes de force des champs magnétiques sont de sens contraire. Ceci permet d'assurer un effet d'auto-centrage des troisième 3 et quatrième 4 éléments d'attache, ce qui résulte en une attache fiable et simple à poser.
Dans un autre mode de réalisation, le troisième élément d'attache 3 comprend un crochet et le quatrième élément d'attache 4 comprend une boucle. Dans encore un autre mode de réalisation, les troisième 3 et quatrième 4 éléments d'attache comportent un dispositif de clipsage.
Le troisième élément d'attache 3 et le quatrième élément d'attache 4 étant fixés sur des faces opposées de la colonne 720, ils peuvent s'attacher respectivement avec un quatrième élément d'attache 4 et un troisième élément d'attache 3 d'une colonne analogue, c'est-à-dire d'une colonne distincte qui
comporte également les éléments d'attache et dont les localisations de ces éléments d'attache sont sensiblement identiques à celles de la colonne 720.
Plus particulièrement, un troisième élément d'attache 3 d'une première colonne 720 peut s'attacher à un quatrième élément d'attache 4 d'une deuxième colonne 720 analogue à la première. De la même manière un quatrième élément d'attache 4 d'une première colonne 720 peut s'attacher à un troisième élément d'attache 3 d'une deuxième colonne 720 analogue à la première.
De cette manière, lorsque les cadres 600 de deux bicyclettes analogues sont attachés au moyen des premier 1 et deuxième 2 éléments d'attache, les troisième 3 et quatrième 4 éléments d'attache s'engagent l'un avec l'autre pour maintenir la colonne de direction dans une position prédéfinie. Cette position prédéfinie est dictée par les positions respectives des troisième 3 et quatrième 4 éléments d'attache.
La colonne de direction 720, qui présente un degré de liberté en rotation, peut être maintenue droite par rapport au cadre 600, c'est-à-dire de manière à aligner les roues avant et arrière sur une même bicyclette. Deux bicyclettes analogues attachées l'une à l'autre sont disposées parallèlement l'une par rapport à l'autre. Ceci améliore davantage le stockage d'une flotte de bicyclettes. L'encombrement est minimisé.
Par ailleurs, lorsque deux bicyclettes (ou plus) sont attachées, leur disposition parallèle offre un bon accès pour attacher une bicyclette analogue supplémentaire. Il n'existe alors aucune gêne liée au degré de liberté de la colonne 720 et un potentiel encombrement du guidon.
Les localisations du premier 1 élément d'attache et/ou du deuxième 2 élément d'attache sur le cadre 600 peuvent varier. Par exemple en raison de la forme desdits éléments. Lorsque deux cadres 600 sont attachés, il peut donc exister une pluralité de positions relatives du premier cadre 600 par rapport au deuxième cadre 100 analogue. En conséquence, il peut exister une pluralité de positions relatives de deux bicyclettes analogues comprenant le cadre 600.
Par ailleurs, les localisations du troisième 3 élément d'attache et/ou du deuxième 4 élément d'attache sur la colonne 720 peuvent varier également. Par exemple en raison de la forme desdits éléments. Lorsque deux colonnes 720 sont attachées, il peut donc exister une pluralité de positions relatives de la première colonne 720 par rapport à la deuxième colonne 720 analogue. En conséquence, il
peut exister une pluralité de positions relatives de deux bicyclettes analogues comprenant la colonne 720.
Mais, lorsqu'une bicyclette comprend les premier 1 et deuxième 2 éléments d'attache et comprend en outre les troisième 3 et quatrième 4 éléments d'attache, et que cette bicyclette est attachée à une bicyclette analogue, c'est-à-dire une bicyclette comprenant également les premier 1 et deuxième 2 éléments d'attache et les troisième 3 et quatrième 4 éléments d'attache, il existe une seule position relative du premier cadre 600 par rapport au deuxième cadre 600 analogue, à conditions que les éléments d'attache correspondant sont engagés les uns avec les autres. Il existe alors en outre une seule position relative de la première colonne 720 par rapport à la deuxième colonne 720 analogue.
Il est maintenant fait référence aux figures 10 et 1 1 .
La figure 10 montre une bicyclette 700 comprenant un cadre 600 et une colonne de direction 720. Et la figure 1 1 montre un schéma de la bicyclette vue de dessus de la figure 10. Plus généralement, la figure 1 1 montre un schéma de construction d'un cadre et d'une colonne de direction selon l'invention.
Classiquement, la bicyclette comprend une selle 730, une roue arrière 742, une roue avant 744 et un jeu de pédales 746. La bicyclette 700 se déplace généralement selon un axe de déplacement principal 750, correspond à l'axe de déplacement lorsque les roues 742 et 744 sont parallèles.
La colonne de direction 720 comprend un guidon 726. Le guidon 726 comprend un troisième élément d'attache 3 et un quatrième élément d'attache 4.
Dans ce mode de réalisation, le troisième élément d'attache 3 et le quatrième élément d'attache 4 ne sont donc pas maintenus au tube de la colonne 722 (comme montré sur la figure 9), mais au guidon 726.
Le troisième élément d'attache 3 est maintenu sur une première face du guidon 726 et le quatrième élément d'attache 4 est maintenu sur une deuxième face du guidon 726 opposée à la première. Dans la direction longitudinale du cadre 600, le troisième élément d'attache 3 est maintenu sur la face arrière du guidon 726, et le quatrième élément d'attache 4 est maintenu sur la face avant du guidon 726.
Le troisième élément d'attache 3 est maintenu au centre de la face arrière du guidon 726, c'est-à-dire qu'il est positionné dans le plan général du cadre 600.
L'ensemble de fixation est agencé de sorte à maintenir le troisième élément d'attache 3 et le quatrième élément d'attache 4 à la même hauteur sur le guidon 726.
En outre, l'ensemble de fixation est agencé de sorte à maintenir le troisième élément d'attache 3 et le quatrième élément d'attache 4 décalés l'un par rapport à l'autre sur le guidon 726 selon une direction transversale par rapport au cadre 600.
La figure 12 montre un schéma d'une partie d'une flotte de bicyclettes vue de dessus comprenant un cadre 600 selon l'invention.
Chaque bicyclette comporte un cadre 600 et un guidon 726 tel que décrit en rapport à la figure 10.
Chaque premier élément d'attache 1 d'un cadre 600 est engagé avec un deuxième élément d'attache 2 d'un cadre 600 analogue. Et chaque troisième élément d'attache 3 d'un guidon 726 est engagé avec un quatrième élément d'attache 4 d'un guidon 726 analogue.
Les deux bicyclettes garées respectivement à une première et une deuxième extrémité de l'ensemble de bicyclettes comportent chacune des éléments d'attaches non engagés. Sur la figure 12, ces éléments sont respectivement marqués 1 L pour noter le premier élément d'attache non engagé, 2L pour noter le deuxième élément d'attache non engagé, 3L pour noter le troisième élément d'attache non engagé et 4L pour noter le quatrième élément d'attache non engagé.
Il est maintenant fait référence aux figures 13 et 14. La figure 13 montre un schéma d'un support d'attache et la figure 14 montre les bicyclettes de la figure 12 dont une bicyclette est attachée au support d'attache de la figure 14.
Les figures 13 et 14 montrent un support d'attache 800. Le support 600 comprend un pilier 802 et un tube de support 804.
Le pilier 802 est ancré au sol. Il peut par exemple s'agir d'un lampadaire urbain ou d'un mât électrique. Le tube de support 804 est fixé perpendiculairement au pilier 802. De cette façon, le tube de support 804 est maintenu en une position horizontale par rapport au sol.
Le support d'attache 800 comprend en outre un cinquième élément d'attache 5. Le cinquième élément d'attache 5 est complémentaire d'un des éléments d'attache choisi parmi de groupe constitué du premier élément d'attache 1 , du deuxième élément d'attache 2, du troisième élément d'attache 3 et du quatrième élément d'attache 4.
Ici, le cinquième élément d'attache 5 est complémentaire du quatrième élément d'attache 4. Le cinquième élément d'attache 5 peut donc s'engager avec le quatrième élément d'attache 4. Ainsi, le cinquième élément d'attache 5 est
positionné par rapport au sol sensiblement à la même hauteur que le quatrième élément d'attache 4. Ceci permet d'attacher une bicyclette 700 au support 800. Cette bicyclette peut alors servir de point d'attache pour une bicyclette analogue et ainsi de suite. Toute une flotte de bicyclette peut donc venir s'attacher, directement ou indirectement, sur le support 800.
Plus généralement un accessoire de stockage (par exemple une tringle, une ceinture ou boucle d'attache, un mobilier urbain tel qu'un mât électrique ou un lampadaire) comprenant un élément d'attache complémentaire d'un des éléments d'attache choisi parmi de groupe constitué du premier élément d'attache 1 , du deuxième élément d'attache 2, du troisième élément d'attache 3 et du quatrième élément d'attache 4 peut respectivement s'engager avec ce premier 1 , deuxième 2, troisième 3 ou quatrième 4 élément d'attache. L'accessoire de stockage est ancré au sol. L'ancrage au sol peut être réalisé soit directement (c'est le cas d'un lampadaire par exemple) ou indirectement (c'est le cas d'une boucle d'attache fixée sur un lampadaire par exemple).
La troisième et la quatrième localisation sont déterminées en partie au moins en tenant compte de la forme et/ou de la nature du troisième élément d'attache 3 et du quatrième élément d'attache 4.
Ainsi, la forme et/ou la nature du troisième élément d'attache 3 et du quatrième élément d'attache 4 et leurs positionnement respectifs sont choisis de sorte à maintenir les colonnes fixement l'une à l'autre en une position relative déterminée.
Lorsqu'un troisième élément d'attache sur la colonne 720 s'engage avec un quatrième élément d'attache d'une colonne 720 analogue, les colonnes sont fixées l'une par rapport à l'autre en une position déterminée.
Dans un mode particulièrement préférentiel de l'invention, il existe une unique position relative d'accouplement d'un premier cadre 600 d'une première bicyclette par rapport à un deuxième cadre 600 analogue d'une deuxième bicyclette, et une unique position relative d'accouplement d'une première colonne 720 de la première bicyclette par rapport à une deuxième colonne 720 analogue de la deuxième bicyclette.
Des bicyclettes comportant les premier 1 , deuxième 2, troisième 3 et quatrième 4 éléments d'attache se fixent en une seule position relative les unes par rapport aux autres.
Dans un mode de réalisation, au moins un parmi les premier, deuxième, troisième et quatrième éléments d'attache comprend un dispositif à électroaimant(s). Le dispositif à électroaimant(s) comporte un moyen de commande pour verrouiller et déverrouiller le ou les éléments d'attache avec le ou les éléments d'attache complémentaires. Les électroaimants peuvent comporter des bobines pour générer un champ magnétique pour verrouiller les éléments d'attache complémentaires entre eux, et inversement générer un contre-champ magnétique facilitant le détachement des éléments d'attache complémentaires.
Ce type dispositif à électroaimant(s) peut notamment s'utiliser dans les modes de réalisation décrits en référence aux figures 6 et 7. Dans ce cas particulier, le dispositif est par exemple agencé dans le premier élément d'attache.
Il est maintenant fait référence aux figures 1 1 , 12 et 15.
La figure 1 1 montre que la distance d1 entre les centres des premiers 1 et deuxième 2 éléments d'attache est sensiblement égale à la distance d2 entres les surfaces extérieures respectives des troisième 3 et quatrième 4 éléments d'attache.
La figure 15 montre une projection orthogonale des premier 1 , deuxième 2, troisième 3 et quatrième 4 éléments d'attache dans un plan de cadre.
Le cadre 600 s'étend dans un plan P. Les projections orthogonales respectives des premier 1 , deuxième 2, troisième 3 et quatrième 4 éléments d'attache dans ce plan P montrent que la distance d1 entre les centres des premier 1 et deuxième 2 éléments d'attache est sensiblement égale à la distance d2 entres les surfaces extérieures respectives des troisième 3 et quatrième 4 éléments d'attache.
Lorsqu'on considère une des bicyclettes garées (figure 12), cette distance est à l'origine du décalage des cadres 600 les uns par rapport aux autres, et donc plus généralement des bicyclettes les unes par rapport aux autres. Plus la distance d1 entre les centres des premiers 1 et deuxième 2 éléments augmente, plus les cadres 600 sont décalés les uns par rapport aux autres.
Il convient de souligner qu'il s'agit d'un décalage longitudinal, selon l'axe de déplacement principal de la bicyclette, qui est compris dans le plan P de la bicyclette.
Ceci apporte notamment des avantages dans la logistique de maintenance de bicyclettes.
En effet, une des bicyclettes selon l'invention comporte des bicyclettes rangées côte-à-côte les unes par rapport aux autres et posées au sol. La distance et le décalage entre les bicyclettes peuvent être réglés au moyen du positionnement
des éléments d'attache sur le cadre 600. Il s'ensuit qu'une flotte entière peut être organisée selon une configuration et/ou une géométrie définie et fixe. Ceci a notamment un intérêt lorsqu'on prévoit d'embarquer une flotte entière ou une partie de celle-ci pour maintenance, par exemple au moyen de chariots de type élévateurs à fourche. La stabilité des blocs de bicyclettes est de plus assurée par les éléments d'attache engagés les uns sur les autres lors du transport.
Il convient de souligner que les éléments d'attache et les éléments d'attache complémentaire des deux jeux d'accouplement peuvent également comprendre des moyens de connexion électrique complémentaire afin de connecter électriquement deux cadres 600 accouplés. De tels moyens de connexion électrique complémentaire peuvent par exemple correspondre à ceux illustrés en figure 3.
Autres avantages et caractéristiques optionnelles de l'invention
À partir des jeux d'accouplements comprenant chacun une zone d'accroché et une zone d'accroché complémentaire tels que décrits dans au moins l'un des modes de réalisation précédents, il est possible de réaliser une flotte de bicyclette s'accouplant selon d'autre configuration.
Il est par exemple possible de réaliser une flotte de bicyclette qui s'accouple deux à deux de manière tête-bêche, c'est-à-dire une zone d'accroché avant d'une première bicyclette étant accouplé à une zone d'accroché complémentaire à l'arrière d'une deuxième bicyclette et une zone d'accroché complémentaire à l'avant de la première bicyclette étant accouplé à une zone d'accroché à l'arrière de la deuxième bicyclette.
Dans des variantes des modes de réalisation décrits ci-dessus, au moins une zone d'accroché ou une zone d'accroché complémentaire peut être prévu pour être mobile, par exemple présenté à l'extrémité d'un bras articulé fixé au véhicule.