FR3091690A1 - Système de bicyclette électrique - Google Patents

Système de bicyclette électrique Download PDF

Info

Publication number
FR3091690A1
FR3091690A1 FR1900236A FR1900236A FR3091690A1 FR 3091690 A1 FR3091690 A1 FR 3091690A1 FR 1900236 A FR1900236 A FR 1900236A FR 1900236 A FR1900236 A FR 1900236A FR 3091690 A1 FR3091690 A1 FR 3091690A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
battery
frame
tube
bicycle
coupling member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1900236A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3091690B1 (fr
Inventor
Martin BOUCHE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cycles Cavale
Original Assignee
Cycles Cavale
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cycles Cavale filed Critical Cycles Cavale
Priority to FR1900236A priority Critical patent/FR3091690B1/fr
Publication of FR3091690A1 publication Critical patent/FR3091690A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3091690B1 publication Critical patent/FR3091690B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M6/00Rider propulsion of wheeled vehicles with additional source of power, e.g. combustion engine or electric motor
    • B62M6/80Accessories, e.g. power sources; Arrangements thereof
    • B62M6/90Batteries
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H5/00Appliances preventing or indicating unauthorised use or theft of cycles; Locks integral with cycles
    • B62H5/001Preventing theft of parts or accessories used on cycles, e.g. lamp, dynamo
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K19/00Cycle frames
    • B62K19/18Joints between frame members
    • B62K19/28Means for strengthening joints
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K19/00Cycle frames
    • B62K19/30Frame parts shaped to receive other cycle parts or accessories
    • B62K19/40Frame parts shaped to receive other cycle parts or accessories for attaching accessories, e.g. article carriers, lamps
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M6/00Rider propulsion of wheeled vehicles with additional source of power, e.g. combustion engine or electric motor
    • B62M6/40Rider propelled cycles with auxiliary electric motor
    • B62M6/55Rider propelled cycles with auxiliary electric motor power-driven at crank shafts parts

Abstract

Système de bicyclette électrique L’invention concerne un système (1) de bicyclette électrique comprenant :- un cadre (2) ;- un moteur (3) électrique ;- une batterie (1) électrique présentant un premier organe de couplage ;- un boîtier (5) d’alimentation du moteur (3) électrique, monté sur un premier tube (21) du cadre (2) ;- des moyens (6) de support de la batterie (4), caractérisé en ce que les moyens (6) de support comprennent :- une première partie, par l’intermédiaire d’un deuxième organe de couplage, solidaire du boîtier (5) d’alimentation, le deuxième organe de couplage et le premier organe de couplage étant conçus pour être accouplés selon une direction parallèle au premier tube (21) du cadre (2) ;- une deuxième partie (62) portée par le premier tube (21) du cadre à distance du boîtier (5) d’alimentation, destinée à former une liaison glissière avec la batterie (4). Figure pour l’abrégé : Figure 1

Description

Système de bicyclette électrique
Le domaine de l’invention est celui de la conception et de la fabrication de systèmes de bicyclettes électriques et, plus particulièrement, à assistance électrique, c’est-à-dire comprenant des moyens moteurs électriques permettant d’aider le cycliste, notamment lors de phases de montée.
Plus précisément, l’invention concerne une batterie électrique et sa fixation sur un cadre de bicyclette.
Dans la suite de ce texte, le terme bicyclette électrique désigne indifféremment les bicyclettes électriques que les bicyclettes à assistance électrique, qui répondent chacune à des réglementations différentes. Plus particulièrement, les bicyclettes électriques nécessitent une immatriculation au contraire des bicyclettes à assistance électrique. De plus, l’assistance électrique des bicyclettes électriques ne peut être activée qu’en complément d’une mise en mouvement du pédalier de la bicyclette par le cycliste.
Plusieurs types de bicyclettes électriques sont connus.
Il existe tout d’abord des bicyclettes électriques dans lesquelles la batterie est solidaire du cadre et ne peut pas en être détachée.
Dès lors, lorsque l’assistance électrique n’est pas nécessaire, la batterie représente un poids important qui demande au cycliste de fournir un effort supplémentaire.
De plus, pour le rechargement de la batterie, il n’est pas possible de séparer la batterie de la bicyclette, ce qui peut bien entendu s’avérer contraignant.
Par ailleurs, pour certaines utilisations, l’assistance électrique n’est pas nécessaire, notamment lors d’une utilisation sportive de la bicyclette.
Le cycliste peut alors vouloir retirer la batterie de la bicyclette, chose qu’il ne peut pas faire avec ce premier type de bicyclette électrique.
Il existe un deuxième type de bicyclette électrique comprenant une batterie qui peut être dissociée de la bicyclette ou du cadre de la bicyclette, notamment pour permettre son chargement ou encore pour permettre d’alléger le vélo lorsque l’assistance électrique n’est pas nécessaire. Dans ce deuxième type, plusieurs catégories de fixation de batterie se distinguent.
On connait les systèmes de fixation de batterie dans lesquelles la batterie prend notamment la forme d’un bidon d’eau et qui prend place dans un porte-bidon solidaire du cadre.
On connait également les batteries qui sont montées ou prennent la forme d’une trousse à outils destinée à être logée sous la selle du cycliste.
Selon encore une autre approche, on connait, en outre, les systèmes de batteries dans lequel le cadre présente un logement destiné à recevoir la batterie de sorte que la batterie soit complètement intégrée au cadre.
Enfin, on connait des systèmes de batteries dans lesquels la batterie est amovible et montée le long d’un tube du cadre de la bicyclette.
Une caractéristique de l’art antérieur est d’engendrer une présentation esthétique indissociable de la mise en œuvre de la batterie. En d’autres termes, que la batterie soit présente ou non sur le cadre, un observateur quelconque sait qu’il a à faire à une bicyclette à assistance électrique.
D’une manière générale, lorsque les batteries sont montées sur le cadre de la bicyclette, il est nécessaire de combiner deux mouvements pour solidariser la batterie sur le cadre. Un premier mouvement consiste à enficher une fiche de la batterie dans une fiche d’un boîtier d’alimentation du moteur électrique, et un deuxième mouvement consiste à clipser la batterie sur le cadre.
Ainsi, il est nécessaire de faire un mouvement de translation pour l’enfichage de la batterie dans le boîtier d’alimentation, puis un mouvement de rotation pour le clipsage de la batterie sur le cadre.
Ces deux mouvements ne sont pas forcément aisés et peuvent même être compliqués à réaliser lorsque la visibilité n’est pas bonne (par exemple la nuit) ou lorsque l’espace pour effectuer la mise en place de la batterie n’est pas suffisant.
En outre, il est fréquent que l’un au moins des deux mouvements ne soit pas réalisé correctement, si bien que la batterie, lors de l’utilisation de la bicyclette, peut être amené à se détacher du cadre.
Cela peut notamment être dû aux vibrations lors de l’utilisation de la bicyclette mais également à la prise au vent de la batterie lors de l’utilisation de la bicyclette.
Par ailleurs, lorsque la batterie est mal fixée sur le cadre, elle peut présenter une gêne dans les mouvements de pédalage du cycliste. La batterie peut même provoquer une blessure du cycliste si ce dernier heurte la batterie de manière répétée et/ou violemment.
En outre, de tels systèmes de fixation ne permettent pas de s’assurer que la batterie ne puisse être enlevée frauduleusement du cadre, typiquement lors d’un vol.
L’invention a notamment pour objectif de palier les inconvénients de l’art antérieur.
Plus précisément, l’invention a pour objectif de proposer un système de bicyclette électrique dont le raccordement de la batterie sur le cadre est simple à réaliser pour le cycliste.
L’invention a également pour objectif de fournir un tel système de bicyclette électrique qui permette un maintien de la batterie sur le cadre, notamment en vue de l’utilisation de la bicyclette ou lorsque celle-ci est à l’arrêt pour prévenir du vol de la batterie.
L’invention a en outre pour objectif de fournir un tel système de bicyclette électrique dont la batterie ne représente pas un poids important de la bicyclette, et dont l’absence sur la bicyclette ne dégrade pas l’esthétisme de la bicyclette.
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l’invention qui a pour objet un système de bicyclette électrique comprenant :
- un cadre ;
- un moteur électrique pour l’entraînement d’une roue de la bicyclette ;
- une batterie électrique présentant un premier organe de couplage ;
- un boîtier d’alimentation du moteur électrique, monté sur un premier tube du cadre ;
- des moyens de support de la batterie,
caractérisé en ce que les moyens de support comprennent :
- une première partie, par l’intermédiaire d’un deuxième organe de couplage, solidaire du boîtier d’alimentation, le deuxième organe de couplage et le premier organe de couplage étant conçus pour être accouplés selon une direction parallèle au premier tube du cadre ;
- une deuxième partie portée par le premier tube du cadre, à distance du boîtier d’alimentation destiné à former une liaison glissière avec la batterie.
Un tel système de bicyclette électrique permet notamment de faciliter le montage de la batterie sur le cadre puisque seul un mouvement de translation est nécessaire pour fixer la batterie sur le cadre et permettre la connexion entre la batterie et le boîtier d’alimentation du moteur électrique par l’intermédiaire du premier organe de couplage et du deuxième organe de couplage.
En outre, lorsque la batterie est désolidarisée du cadre, il ne reste sur le cadre plus que de petits éléments, notamment les moyens de support de la batterie, ce qui permet de ne pas dégrader l’esthétisme la bicyclette.
Avantageusement, la deuxième partie des moyens de support comprend un rail présentant une section transversale en T, et la batterie présente une première rainure à section transversale en T pour la réception du rail de la deuxième partie des moyens de support.
Ainsi, lors du mouvement de translation de la batterie pour la fixer sur le cadre, les sections transversales en T du rail et de la première rainure de la batterie permettent de guider le mouvement de translation.
Les risques de mauvais engagement de la batterie sont donc supprimés ou quasiment.
De préférence, le deuxième organe de couplage est un manchon mâle et le premier organe de couplage est un manchon femelle, ou inversement.
L’utilisation d’un manchon mâle et d’un manchon femelle permet de s’assurer d’une bonne connexion entre la batterie et le boîtier d’alimentation.
Plus particulièrement, grâce à l’insertion du manchon mâle dans le manchon femelle, on autorise également une retenue de la batterie qui ne peut alors que translater pour être ressortie et détachée du cadre.
En outre, l’utilisation du manchon mâle et du manchon femelle permet d’assurer une étanchéité de la connexion entre la batterie électrique et le boîtier d’alimentation du moteur électrique.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la deuxième partie des moyens de support comprend une première partie d’un dispositif de verrouillage de la batterie sur le cadre et la batterie comprend une deuxième partie du dispositif de verrouillage.
Le dispositif de verrouillage permet que, lorsque le cycliste n’est plus sur son vélo, la batterie soit, de manière sécure, connectée au vélo ou à la bicyclette, de sorte que le détachement non souhaité de la batterie par le propriétaire de la bicyclette, par exemple pour voler la batterie, soit impossible.
Avantageusement, le boîtier d’alimentation comprend un guide de la batterie, s’étendant selon une direction parallèle au premier tube.
Ce guide permet de guider la batterie lors de son insertion en vue de sa connexion avec le boîtier d’alimentation.
Ainsi, il est impossible, ou quasiment, de réaliser un mauvais montage de la batterie sur le cadre.
On s’assure également que la batterie est solidaire du cadre lors de l’utilisation du vélo et peut permettre au cycliste de bénéficier d’une assistance électrique lorsqu’il le souhaite.
De préférence, le guide se présente sous la forme d’un rail, la batterie présentant une deuxième rainure de réception du guide.
Il est privilégié que le rail et le guide sont coaxiaux l’un avec l’autre, de sorte que le guidage de la batterie lors de sa fixation sur le cadre soit facilité.
Selon une forme de réalisation préférentielle, la deuxième partie des moyens de support comprend deux parties formant entre elles un logement dans lequel est reçu le premier tube du cadre.
Cela permet, lorsque l’utilisateur souhaite se passer totalement d’une assistance électrique, de retirer du cadre du vélo même les moyens de support de la batterie.
Ainsi, la bicyclette s’en trouve allégée et permet au cycliste d’atteindre les performances qu’il souhaite.
Avantageusement, le boîtier d’alimentation comprend une coque externe monobloc avec le cadre.
Cela permet de faciliter le montage de la batterie puisque, lorsque le boîtier d’alimentation est solidaire du cadre, seule la deuxième partie des moyens de support peut être orientée de sorte à assurer le bon alignement du premier organe de couplage avec le deuxième organe de couplage. Cela permet notamment de rattraper un jeu entre la deuxième partie des moyens de support et le boîtier d’alimentation.
De préférence, le boîtier d’alimentation est solidaire conjointement du premier tube du cadre et d’un deuxième tube du cadre séquent avec le premier tube.
Ainsi, la fixation du boîtier d’alimentation sur le cadre s’en trouve favorisée, de sorte que la tenue de la batterie sur le cadre s’en trouve également favorisée.
On limite donc les risques de chute de la batterie lors de l’utilisation de la bicyclette.
L’invention a également pour objet un ensemble à monter pour système de bicyclette électrique, caractérisé en ce qu’il comprend :
- un cadre de bicyclette ;
- un moteur électrique pour l’entraînement d’une roue de la bicyclette ;
- une batterie électrique présentant un premier organe de couplage ;
- un boîtier d’alimentation du moteur électrique, monté sur un premier tube du cadre ;
- des moyens de support de la batterie incluant une première partie par l’intermédiaire d’un deuxième organe de couplage, solidaire du boîtier d’alimentation, le deuxième organe de couplage et le premier organe de couplage étant conçu pour être accouplé selon une direction parallèle au premier tube du cadre, et une deuxième partie portée par le premier tube du cadre à distance du boîtier d’alimentation, destinée à former le boîtier d’alimentation, destiné à former une liaison glissière avec la batterie.
Un tel ensemble permet à un cycliste de pouvoir obtenir une bicyclette électrique dont la fixation de la batterie sur le cadre s’en trouve facilitée et dont le risque de chute de la batterie lors de l’utilisation de la bicyclette se trouve limité, voire impossible.
L’invention a en outre pour objet une batterie pour un système de bicyclette électrique tel que précédemment décrit, ou pour l’ensemble à monter tel que précédemment décrit, caractérisée en ce qu’elle présente :
- un premier organe de couplage ;
- la première partie des moyens de support de la batterie sur un cadre de la bicyclette.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d’un mode de réalisation préférentiel de l’invention, donné à titre d’exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :
est une vue latérale d’un système de bicyclette électrique selon l’invention ;
est une vue latérale d’un système de bicyclette électrique selon l’invention, duquel une batterie est retirée ;
est une vue en perspective arrière d’un système de bicyclette électrique selon l’invention, duquel une batterie est retirée ;
est une vue en perspective avant d’un système de bicyclette électrique selon l’invention, duquel une batterie est retirée ;
est une vue montrant, en perspective arrière, la mise en place d’une batterie sur un système de bicyclette électrique selon l’invention ;
est une vue en perspective de dessus d’une batterie du système de bicyclette électrique selon l’invention ;
est une vue de côté d’une batterie du système de bicyclette électrique selon l’invention ;
est une vue de dessous d’une batterie du système de bicyclette électrique selon l’invention.
Les figures 1 à 5 représentent un système 1 de bicyclette électrique selon l’invention.
Le système 1 de bicyclette électrique selon l’invention comprend :
- un cadre 2 ;
- un moteur 3 électrique pour l’entraînement d’une roue de la bicyclette ;
- une batterie 4 électrique, illustrée spécifiquement sur les figures 6 à 8 ;
- un boîtier 5 d’alimentation du moteur 3 électrique ;
- des moyens 6 de support de la batterie 4.
Le cadre 2, tel que visible sur les figures 1 à 5, est formé au moyen de tubes soudés les uns aux autres.
Plus particulièrement, le cadre 2 comprend :
- un premier tube 21, généralement désigné comme tube diagonal,
- un deuxième tube 22, généralement désigné comme un tube de selle ;
- un troisième tube 23, généralement désigné comme tube haut et formant avec le premier tube 21 et le deuxième tube 22 une forme sensiblement triangulaire.
Le cadre 2 comprend également un tube 24 de direction pour la réception d’une fourche (non représentée) située entre le troisième tube 23 et le premier tube 21, et plus particulièrement permettant la jonction entre le premier tube 21 et le troisième tube 23.
De l’autre côté du deuxième tube 22, le cadre 2 comprend une paire de haubans 25 s’étendant depuis une partie haute du deuxième tube 22, c’est-à-dire une partie au niveau de laquelle sont solidarisés le deuxième tube 22 et le troisième tube 23.
Dans une portion inférieure, le cadre 2 comprend deux bases 26 joignant chacune l’un des haubans 25, ces deux bases 26 s’étendant depuis une partie basse du deuxième tube 22 vers les deux haubans 25.
Les haubans 25 et les bases 26 forment ainsi des moyens de retenue d’une roue de la bicyclette.
Plus précisément, les moyens de retenue d’une roue comprennent une première partie formée par un premier hauban 25 et une première base 26, et une deuxième partie formée par un deuxième hauban 25 et une deuxième base 26.
Tel qu’illustré schématiquement sur la figure 1 notamment, le moteur 3 électrique peut être intégré dans un tube 27 de pédalier, destiné à recevoir un pédalier.
Toutefois, le moteur 3 électrique peut être intégré à un moyeu de roue arrière ou à un moyeu de roue avant de la bicyclette électrique.
Le tube 27 de pédalier est positionné à la jonction entre le premier tube 21 et le deuxième tube 22 du cadre 2.
En référence aux figures 6 à 8, la batterie 4 du système 1 de bicyclette électrique selon l’invention est maintenant décrite.
La batterie 4 se présente sous une forme sensiblement cylindrique, présentant à l’une de ses extrémités un premier organe 41 de couplage destiné, comme décrit ci-après, à permettre le couplage électrique entre la batterie 4 et le boîtier 5 d’alimentation du moteur 3 électrique.
La batterie 4 comprend un plot 42 de fixation disposé à l’opposé de l’organe de couplage 41, et présentant une première rainure 43 à section transversale en T s’étendant selon un axe A d’extension général de la batterie 4.
La batterie 4 comprend également, à l’opposé du plot 42, une deuxième rainure 44 s’étendant selon un axe A d’extension général de la batterie 4.
La batterie 4 comprend également une première partie d’un dispositif 7 de verrouillage de la batterie 4 sur le cadre 2, matérialisée par la présence d’une serrure 45.
En outre, la batterie comprend un bouton 46 de mise en marche ou d’arrêt de l’assistance électrique, et plus particulièrement de la communication électrique entre la batterie 4 et le boîtier 5 d’alimentation.
Comme illustré sur les figures 1 à 5, le boîtier 5 d’alimentation du moteur 3 électrique est monté sur le cadre 2 en étant solidarisé à deux tubes, et plus précisément au premier tube 21 et au deuxième tube 22.
Le boîtier 5 d’alimentation comprend une coque 51 externe à l’intérieur de laquelle sont logés des équipements électroniques et depuis lequel fait saillie un deuxième organe 52 de couplage destiné à coopérer avec le premier organe 41 de couplage de la batterie 4.
Tel qu’on le voit notamment sur les figures 2, 3, 4, et 5, le deuxième organe 52 de couplage se présente sous la forme d’un manchon mâle et le premier organe 41 de couplage, solidaire de la batterie 4 électrique, se présente sous la forme d’un manchon femelle recevant le manchon mâle du boîtier 5 d’alimentation.
Bien entendu, l’inverse est également possible, c’est-à-dire que le deuxième organe 52 se présente sous la forme d’un manchon femelle destiné à recevoir le premier organe 41 qui se présente alors sous la forme d’un manchon mâle.
Tel qu’illustré sur les figures 1 à 5, la coque externe 51 du boîtier 5 d’alimentation est monobloc avec le cadre 2. Plus particulièrement, lorsque le cadre 2 est réalisé dans un matériau métallique tel que de l’acier, de l’aluminium ou un alliage d’aluminium par exemple, la coque externe 51 se présente sous la forme d’une tôle, d’un matériau identique ou similaire, sensiblement repliée en U et soudée d’une part sur le premier tube 21, et sur le deuxième tube 22, plus précisément au niveau inférieur de chacun de ces tubes 21,22.
En d’autres termes, le boîtier 5 d’alimentation est solidaire conjointement du premier tube 21 et du deuxième tube 22 du cadre 2.
Si le cadre 2 est réalisé dans un matériau composite, par exemple en carbone, alors la coque 51 externe du boîtier 5 d’alimentation est réalisée en même temps que le cadre 2, et plus particulièrement que le premier tube 21 et le deuxième tube 22.
Selon une forme de réalisation non illustrée sur les figures, le boîtier 5 d’alimentation est rapporté sur le cadre 2 et fixé à ce dernier par des moyens de fixation ad hoc.
Le boîtier 5 d’alimentation porte également un guide 53 de la batterie 4.
Plus précisément, le guide 53 du boîtier 5 d’alimentation forme un rail destiné à coopérer avec la deuxième rainure 44 de la batterie 4.
Les moyens 6 de support de la batterie 4 comprennent une première partie 61 formée par l’intermédiaire du deuxième organe 52 de couplage du boîtier 5 d’alimentation et une deuxième partie 62 portée par le premier tube 21 du cadre 2.
Plus précisément, le deuxième organe 52 de couplage et le premier organe 41 de couplage sont conçus pour être accouplés selon une direction parallèle au premier tube 21 du cadre 2.
La deuxième partie 62 des moyens 6 de support de la batterie 4 est située à distance du boîtier 5 d’alimentation et est destinée à former une liaison glissière.
Pour cela, la deuxième partie 62 des moyens 6 de support comprend un rail 63 présentant une section transversale en T.
Ce rail 63 coopère avec la section transversale en T de la première rainure 43 de la batterie 4 lors de l’insertion de batterie 4 sur le cadre 2 et assurer sa fixation sur le cadre 2.
Avantageusement, tel que cela est visible sur les figures 3 et 4, le rail 63 des moyens 6 de support et le guide 53 du boîtier 5 d’alimentation sont coaxiaux.
En d’autres termes, le rail 63 et le guide 53 s’étendent dans le prolongement l’un de l’autre tout en étant distants l’un de l’autre.
En outre, la deuxième partie 62 des moyens 6 de support comprend deux parties 62a, 62b formant entre elles un logement dans lequel est reçu le premier tube 21 du cadre 2.
Ainsi, lorsque les deux parties 62a, 62b sont réunies, elles enserrent de part et d’autre le premier tube 21 du cadre 2, de sorte à permettre la fixation de la deuxième partie 62 des moyens 6 de support sur le cadre 2.
La deuxième partie 62 des moyens 6 de support présente également une cavité 64 formant une deuxième partie 72 du dispositif 7 de verrouillage de la batterie 4 sur le cadre 2.
Cette cavité 64 est notamment destinée à recevoir un organe de verrouillage du dispositif 7 de verrouillage, l’organe de verrouillage étant notamment porté par la batterie 4, et plus particulièrement par la première partie du dispositif 7 de verrouillage.
Un tel système 7 de verrouillage est particulièrement connu dans le domaine du cyclisme.
Le système de bicyclette comprend également un capteur de couple 8 monté sur le cadre 2. Plus précisément, le capteur de couple est monté sur une patte arrière 28 du cadre 2, la patte arrière étant un élément de jonction entre un hauban 25 et une base 26.
Le capteur de couple 8 est relié au boîtier 5 d’alimentation pour permettre d’autoriser l’assistance électrique. La liaison entre le boîtier 5 d’alimentation et le capteur de couple 8 est par exemple réalisée par un câble 81 qui traverse le deuxième tube 22 par un passage 221 dédié. La liaison entre le capteur de couple 8 et le boîtier 5 d’alimentation pourrait également être réalisée sans fil.
Le capteur de couple 8 permet ainsi de détecter que le cycliste agit directement sur le pédalier, de sorte à autoriser l’assistance électrique.
Selon une variante non illustrée, le capteur de couple 8 peut être intégré au tube 27 de pédalier conjointement au moteur 3 électrique ou en lieu et place de ce dernier.
Le système 1 de bicyclette électrique peut notamment être commercialisé sous la forme d’un ensemble à monter comprenant d’une part le cadre 2 de la bicyclette intégrant éventuellement le moteur 3 électrique et le boîtier 5 d’alimentation du moteur 3 électrique ainsi qu’une partie des moyens 6 de support.
Cet ensemble comprend également une batterie 4 électrique telle que décrite précédemment et éventuellement, si ceux-ci ne sont pas déjà montés sur le cadre 2, la deuxième partie 62 des moyens 6 de support.
En utilisation du système 1 de bicyclette électrique, la batterie 4 peut être montée ou démontée du cadre 2 selon la volonté du cycliste.
Plus précisément, lorsque le cycliste est amené à prendre un parcours sur lequel il rencontrera des côtes, l’utilisation de moyens d’assistance électrique, c’est-à-dire du moteur 3 électrique, permettra au cycliste de monter la côte tout en limitant les efforts qu’il devra fournir.
Cependant, lorsque le cycliste se déplace sur un terrain relativement plat, l’utilisation de la des moyens d’assistance électrique n’est pas forcément souhaitée. Le cycliste peut alors retirer la batterie 4 de la bicyclette préalablement à son déplacement, et profiter de sa bicyclette ainsi allégée du poids de la batterie 4.
Pour monter la batterie 4 sur le cadre 2 de la bicyclette, le cycliste positionne la rainure 43 et la rainure 44 de la batterie 4 respectivement en regard du guide 53 du boîtier 5 d’alimentation et du rail 63 des moyens 6 de support portés par le cadre 2.
Le cycliste exerce ensuite un mouvement de translation de sorte que chaque rainure 43, 44 reçoivent chacune leur guide 53 ou rail 63 respectif.
Lorsque la batterie 4 est en position, elle est verrouillée sur le cadre 2 à l’aide du dispositif 7 de verrouillage.
Un organe de verrouillage du dispositif 7 de verrouillage, solidaire de la batterie 4, coopère avec la cavité 64 de la deuxième partie des moyens de support.
Ainsi, la batterie 4 est solidaire du cadre 2 et ne peut pas être retirée de manière frauduleuse, par un autre individu que le cycliste.
Lorsque le cycliste souhaite retirer la batterie 4 électrique du cadre 2, il agit premièrement sur le dispositif 7 de verrouillage, de sorte à désaccoupler l’organe de verrouillage de la cavité 64 de la deuxième partie 62 des moyens 6 de support. Cette action est par exemple réalisée par l’insertion puis la rotation d’une clé dans la serrure 45 de la batterie 4.
Le cycliste exerce ensuite un mouvement de translation pour ressortir le rail 63 et le guide 53 des rainures 43, 44.
Le mouvement de translation permet également de désaccoupler le premier organe 41 de couplage de la batterie 4 électrique du deuxième organe 52 de couplage du boîtier 5 d’alimentation.
S’il souhaite encore alléger sa bicyclette, le cycliste peut démonter la deuxième partie 62 des moyens 6 de support du premier tube 21 du cadre 2.
Selon une variante de réalisation non illustrée, la batterie 4 comprend deux joues en regard d’une de l’autre. Ces deux joues forment entre elles un espace destiné à recevoir le premier tube 21 du cadre 2.
En outre, ces deux joues permettent d’assurer le guidage de la batterie 4 lors de son mouvement de translation pour la fixer au cadre 2. La présence des deux joues permet ainsi de s’affranchir du guide 53 porté par le boîtier 5 d’alimentation.
Grâce au plot 42 de la batterie 4 et à la deuxième partie 62 des moyens 6 de support, la batterie 4 est surélevée par rapport au premier tube 21 du cadre 2.
Cela permet de créer un espace entre le premier tube 21 et la batterie 4. Un tel espace est notamment utile pour affiner la silhouette de la bicyclette, dans un but esthétique, mais également pour permettre le passage d’une lame d’air entre la batterie 4 et le premier tube 21, de sorte à permettre un refroidissement de la batterie 4 lors de son utilisation.
La deuxième partie 62 des moyens 6 de support ainsi que le guide 53 porté par le boîtier 5 d’alimentation sont réalisés dans un matériau plastique et fixés sur le premier tube 21 du cadre 2 par des moyens de fixation ad hoc.
Selon une réalisation préférentielle, la batterie 4 présente un poids compris entre 1,5 et 3 kilos.

Claims (11)

  1. Système (1) de bicyclette électrique comprenant :
    - un cadre (2) ;
    - un moteur (3) électrique pour l’entraînement d’une roue de la bicyclette ;
    - une batterie (1) électrique présentant un premier organe (41) de couplage ;
    un boîtier (5) d’alimentation du moteur (3) électrique, monté sur un premier tube (21) du cadre (2) ;
    - des moyens (6) de support de la batterie (4),
    caractérisé en ce que les moyens (6) de support comprennent :
    - une première partie, par l’intermédiaire d’un deuxième organe (52) de couplage, solidaire du boîtier (5) d’alimentation, le deuxième organe (52) de couplage et le premier organe (41) de couplage étant conçus pour être accouplés selon une direction parallèle au premier tube (21) du cadre (2) ;
    - une deuxième partie (62) portée par le premier tube (21) du cadre à distance du boîtier (5) d’alimentation, destinée à former une liaison glissière avec la batterie (4).
  2. Système (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la deuxième partie des moyens (6) de support de la batterie (4) comprend un rail (63) présentant une section transversale en T, et la batterie (4) présente une première rainure (43) à section transversale en T, pour la réception du rail (63) de la deuxième partie des moyens (6) de support.
  3. Système (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième organe (52) de couplage est un manchon mâle et le premier organe (41) de couplage est un manchon femelle, ou inversement.
  4. Système (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la deuxième partie (62) des moyens (6) de support comprend une première partie d’un dispositif (7) de verrouillage de la batterie (4) sur le cadre (2), et la batterie (4) comprend une deuxième partie du dispositif (7) de verrouillage.
  5. Système (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (5) d’alimentation comprend un guide (53) de la batterie (4), s’étendant selon une direction parallèle au premier tube (21).
  6. Système (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le guide (53) se présente sous la forme d’un rail, la batterie (4) présentant une deuxième rainure (44) de réception du guide (53).
  7. Système (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la deuxième partie (62) des moyens (6) de support comprend deux parties (62a, 62b) formant entre elles un logement dans lequel est reçu le premier tube (21) du cadre (2).
  8. Système (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (5) d’alimentation comprend une coque (51) externe monobloc avec le cadre (2).
  9. Système (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (5) d’alimentation est solidaire conjointement du premier tube (21) du cadre (2) et d’un deuxième tube (22) du cadre (2), séquent avec le premier tube (21).
  10. Ensemble à monter pour système (1) de bicyclette électrique, caractérisé en ce qu’il comprend :
    - un cadre (2) de bicyclette ;
    - un moteur (3) électrique pour l’entraînement d’une roue de la bicyclette ;
    - une batterie (4) électrique présentant un premier organe (41) de couplage ;
    - un boîtier (5) d’alimentation du moteur (3) électrique, monté sur un premier tube (21) du cadre (2) ;
    - des moyens (6) de support de la batterie (4), incluant une première partie, par l’intermédiaire d’un deuxième organe (52) de couplage, solidaire du boîtier (5) d’alimentation, le deuxième organe (51) de couplage et le premier (41) organe de couplage étant conçus pour être accouplés selon une direction parallèle au premier tube (21) du cadre (2), et une deuxième partie (62) portée par le premier tube (21) du cadre (2) à distance du boîtier (5) d’alimentation, destinée à former une liaison glissière avec la batterie (4).
  11. Batterie (4) pour un système (1) de bicyclette électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes des revendications 1 à 9 ou pour l’ensemble à monter selon la revendication 10, caractérisée en ce qu’elle présente :
    un premier organe (41) de couplage ;
    la première partie des moyens (6) de support de la batterie (4) sur un cadre (2) de la bicyclette.
FR1900236A 2019-01-10 2019-01-10 Système de bicyclette électrique Active FR3091690B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900236A FR3091690B1 (fr) 2019-01-10 2019-01-10 Système de bicyclette électrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900236A FR3091690B1 (fr) 2019-01-10 2019-01-10 Système de bicyclette électrique
FR1900236 2019-01-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3091690A1 true FR3091690A1 (fr) 2020-07-17
FR3091690B1 FR3091690B1 (fr) 2022-04-15

Family

ID=67262443

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900236A Active FR3091690B1 (fr) 2019-01-10 2019-01-10 Système de bicyclette électrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3091690B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102021207465A1 (de) 2021-07-14 2023-01-19 Zf Friedrichshafen Ag Fixierung eines Energiespeichers an einem Fahrzeugrahmen
DE102021207459A1 (de) 2021-07-14 2023-01-19 Zf Friedrichshafen Ag Fixierung eines Energiespeichers an einem Fahrzeugrahmen

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2794423A1 (fr) * 1999-05-25 2000-12-08 Honda Motor Co Ltd Bicyclette aidee par un moteur et unite de puissance
EP2868565A1 (fr) * 2012-06-29 2015-05-06 Panasonic Intellectual Property Management Co., Ltd. Dispositif de montage de batterie et vélo électrique
US20150367911A1 (en) * 2014-06-23 2015-12-24 Darfon Electronics (Suzhou) Co., Ltd. Frame adapted to a pedelec

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2794423A1 (fr) * 1999-05-25 2000-12-08 Honda Motor Co Ltd Bicyclette aidee par un moteur et unite de puissance
EP2868565A1 (fr) * 2012-06-29 2015-05-06 Panasonic Intellectual Property Management Co., Ltd. Dispositif de montage de batterie et vélo électrique
US20150367911A1 (en) * 2014-06-23 2015-12-24 Darfon Electronics (Suzhou) Co., Ltd. Frame adapted to a pedelec

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102021207465A1 (de) 2021-07-14 2023-01-19 Zf Friedrichshafen Ag Fixierung eines Energiespeichers an einem Fahrzeugrahmen
DE102021207459A1 (de) 2021-07-14 2023-01-19 Zf Friedrichshafen Ag Fixierung eines Energiespeichers an einem Fahrzeugrahmen
WO2023285471A1 (fr) 2021-07-14 2023-01-19 Zf Friedrichshafen Ag Fixation d'un accumulateur d'énergie à un châssis de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR3091690B1 (fr) 2022-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2371692B1 (fr) Deux-roues électrique
FR2585319A1 (fr) Vehicule compose de deux parties definies et degageables
FR2751289A1 (fr) Systeme de fixation d'un boitier de coussin gonflable, constitue d'un fond et d'un couvercle, dans un volant
FR3046401A1 (fr) Cadre de bicyclette a assistance electrique
EP3187402B1 (fr) Support d'etrier de frein a disque pour une bicyclette ou similaire
FR3091690A1 (fr) Système de bicyclette électrique
FR2649184A1 (fr) Systeme d'eclairage integral amovible, notamment pour bicyclette
EP1170203B1 (fr) Pédale de cycle à positionnement réglable perfectionné
FR2946611A1 (fr) Dispositif amovible permettant de fixer au moins un outil electroportatif telle qu'une perceuse sur une bicyclette pour une aide a la propulsion
EP1801004B1 (fr) Vélo pliable
EP3187406A1 (fr) Patte de bras arrière d'une bicyclette ou analogue et bicyclette comportant une telle patte de bras arrière
EP1712456B1 (fr) Dispositif antivol de parking pour vélo
FR2996518A1 (fr) Fourche avant multifonctions pour velo
FR3117992A1 (fr) Accessoire de support pour vélocipède
WO2003029072A1 (fr) Bicyclette pliable et procede de pliage
EP3650325B1 (fr) Vehicule de transport
WO2018158550A1 (fr) Structure complémentaire pour vélo et station pour sa mise à disposition
EP3592637A1 (fr) Véhicule motorisé comprenant un té de direction connecté
EP0792111B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un appareil comportant un aimant
WO2011121122A1 (fr) Vehicule a assistance electrique avec garde boue
FR2748716A1 (fr) Structure de montage du guidon dans un motocycle
EP0466624B1 (fr) Tricycle à roues directrices repliables
FR2894928A1 (fr) Velo pliable articule
FR3073477A1 (fr) Porte-velos escamotable pour vehicule automobile a compacite amelioree
WO2024079138A1 (fr) Systeme de roue motorisee pour skateboard classique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200717

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6