EP1969530B1 - Procédé de marquage codé d'un produit de petite taille, et produit marqué obtenu selon ledit procédé - Google Patents

Procédé de marquage codé d'un produit de petite taille, et produit marqué obtenu selon ledit procédé Download PDF

Info

Publication number
EP1969530B1
EP1969530B1 EP06841592A EP06841592A EP1969530B1 EP 1969530 B1 EP1969530 B1 EP 1969530B1 EP 06841592 A EP06841592 A EP 06841592A EP 06841592 A EP06841592 A EP 06841592A EP 1969530 B1 EP1969530 B1 EP 1969530B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
product
authenticator
coded
identifier
marked
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
EP06841592A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1969530A1 (fr
Inventor
Eric Lugt
Abdul-Hamid Kayal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Montres Breguet SA
Original Assignee
Montres Breguet SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Montres Breguet SA filed Critical Montres Breguet SA
Priority to EP06841592A priority Critical patent/EP1969530B1/fr
Publication of EP1969530A1 publication Critical patent/EP1969530A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP1969530B1 publication Critical patent/EP1969530B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Images

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K19/00Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings
    • G06K19/06Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the kind of the digital marking, e.g. shape, nature, code
    • G06K19/06009Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the kind of the digital marking, e.g. shape, nature, code with optically detectable marking
    • G06K19/06037Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the kind of the digital marking, e.g. shape, nature, code with optically detectable marking multi-dimensional coding
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K19/00Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings
    • G06K19/06Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the kind of the digital marking, e.g. shape, nature, code
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K19/00Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings
    • G06K19/06Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the kind of the digital marking, e.g. shape, nature, code
    • G06K2019/06215Aspects not covered by other subgroups
    • G06K2019/06234Aspects not covered by other subgroups miniature-code

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)
  • Adornments (AREA)
  • Display Devices Of Pinball Game Machines (AREA)

Abstract

Le procédé permet de réaliser une opération de marquage codé sur un produit de petite taille, tel qu'un produit horloger (10) ou de bijouterie. Le procédé consiste tout d'abord à réaliser une première opération mathématique pour crypter un identifiant (13), tel qu'un numéro de série du produit à marquer à l'aide d'une clé privée d'un algorithme spécifique à paire de clés privée et publique pour obtenir un premier authentifiant. Le premier authentifiant comprend une première longueur de données définie par un premier grand nombre de caractères alphanumériques. Ce premier authentifiant est crypté à l'aide d'une seconde opération mathématique utilisant une fonction du type Hash pour obtenir un second authentifiant. Ce second authentifiant comprend une seconde longueur de données définie par un second nombre réduit de caractères alphanumériques plus petit que le premier nombre de caractères. Le second authentifiant est converti en une image codée, qui est de préférence un code à barres à deux dimensions (11) afin d'être placé sur le produit en tant que marque codée afin de permettre son authentification.

Description

  • La présente invention concerne un procédé de réalisation d'un marquage codé d'un produit de petite taille, tel qu'un produit horloger ou de bijouterie de manière à pouvoir l'authentifier.
  • On entend par produit de petite taille, tout produit ou instrument de la taille d'une montre ou de ses composants, d'un collier, d'un bracelet, d'une bague, d'une pierre précieuse, ou d'autres instruments.
  • Pour empêcher toute contrefaçon de produits, notamment de produits de luxe, tels que des produits horlogers ou de bijouterie, il est nécessaire de placer sur chaque produit une marque ou indication codée de manière à pouvoir l'identifier et l'authentifier. Cette marque codée peut être placée durant le procédé de fabrication du produit pour permettre de garantir par la suite l'authenticité du produit fabriqué. La marque codée placée sur ledit produit ne doit également pas être de grande dimension de manière à ne pas nuire à l'esthétisme du produit dans le cas où la marque est placée sur une partie externe du produit visible à l'oeil nu.
  • Pour ce faire, différentes manières de marquage ont déjà été proposées par le passé pour assurer cette identification et cette authentification spécifique dudit produit. La marque codée peut être camouflée sur le produit ou faire partie d'autres indications de marquage. La marque codée peut être basée également sur un identifiant dudit produit, qui peut être le numéro de série attribué au produit lors du procédé de fabrication. Cet identifiant est ensuite crypté généralement par un algorithme de cryptage usuel de manière à obtenir un authentifiant composé de plusieurs caractères alphanumériques dont le nombre de caractères est souvent fonction de la dimension de la clé de cryptage utilisée.
  • On peut citer à ce titre le brevet EP 0 889 448 qui décrit une méthode pour empêcher la contrefaçon de produits de luxe, tels que des montres. Chaque montre peut comprendre une marque codée, qui est gravée sur une partie de la montre. Cette marque est composée d'un identifiant relatif à un numéro de série du produit et d'une portion cryptée. La portion cryptée est obtenue à l'aide d'une partie de l'information relative à la montre, qui est cryptée par une clé privée d'un algorithme à paire de clés privée et publique. La clé publique permet à l'aide dudit algorithme de décrypter la portion cryptée pour retrouver la partie de l'information.
  • Un inconvénient d'une telle méthode du document EP 0 889 448 est qu'il n'est utilisé qu'une partie de l'information de la montre et non l'intégralité de l'identifiant, qui est par exemple le numéro de série du produit, pour obtenir la portion cryptée. De plus, même avec une partie de l'identifiant, la portion cryptée obtenue à l'aide de l'algorithme est de trop grande dimension pour pouvoir être placée sur un produit de petite taille afin de garantir une grande sécurité vis-à-vis d'éventuelles contrefaçons.
  • Il est également connu de convertir un authentifiant, qui comprend un grand nombre de caractères alphanumériques obtenu par un algorithme de cryptage usuel sur la base d'un numéro de série du produit, en un code à barres à deux dimensions. Ce code à barres à deux dimensions est de dimension plus petite que l'ensemble des caractères alphanumériques de l'authentifiant. Cependant, ce code à barres est néanmoins de trop grande dimension pour pouvoir être placé sur un produit de petite taille et être lu aisément par un simple lecteur numérique de codes à barres.
  • Le brevet américain US 6,292,092 B1 décrit une carte d'identité qui comprend une zone 1 de données biographiques du titulaire de la carte, une zone 2 qui comprend une photo du titulaire et une zone 3 qui est une information codée obtenue sur la base de bits de données tirés des zones 1 et 2 à l'aide d'un algorithme de cryptage à clés publique et privée. L'information de la zone 3 est représentée sous forme d'un code à barre. Si le nombre de bits de la zone 1 est trop important, une fonction Hash est utilisée pour réduire le nombre de bits relatifs à la zone 1.
  • La présente invention a pour but principal de fournir un procédé de réalisation d'un marquage codé d'un produit de petite taille pour pallier les inconvénients de l'art antérieur cité ci-devant et pour garantir une grande sécurité de l'authentification dudit produit fabriqué afin d'empêcher toute contrefaçon.
  • A cet effet, la présente invention a pour objet un procédé de réalisation d'un marquage codé selon la revendication 1.
  • Des étapes particulières avantageuses du procédé sont définies dans les revendications dépendantes 2 à 9.
  • Un avantage du procédé de marquage codé d'un produit de petite taille réside dans le fait qu'il permet d'authentifier de manière sûre un produit, notamment un produit de luxe, en utilisant un second authentifiant converti de taille réduite, qui est obtenu sur la base d'un identifiant du produit. Pour obtenir l'image codée du second authentifiant sur la base de l'identifiant qui peut être le numéro de série du produit, il est nécessaire de réaliser une première opération mathématique de cryptage de l'identifiant à l'aide d'une clé d'un algorithme de sécurité spécifique, et une seconde opération mathématique de cryptage à l'aide d'une fonction de type Hash. De préférence, il est utilisé un algorithme de sécurité asymétrique à paire de clés privée et publique.
  • Grâce à la double opération de cryptage, cela garantit une plus grande sécurité vis-à-vis de toute contrefaçon éventuelle du produit de luxe, tel qu'un produit horloger ou de bijouterie. La double opération de cryptage, avec notamment la fonction Hash, ne permet pas de retrouver l'identifiant sur la base du second authentifiant obtenu. De plus, cela permet d'obtenir un second authentifiant converti de taille réduite susceptible de pouvoir être placé même sur une partie extérieure dudit produit sans nuire à son aspect esthétique. La surface de l'image codée, qui est de préférence un code à barres à deux dimensions, peut être inférieure à 1 mm2, par exemple de 0.36 mm2. Ce code à barres de taille réduite peut être facilement lu par un lecteur numérique de codes à barres traditionnel ou être également examiné sous une loupe sans problème.
  • De préférence pour la réalisation d'un marquage codé d'un boîtier d'une montre, la marque codée peut être placée entre les cornes du boîtier pour être camouflée par une extrémité du bracelet montée entre les cornes. Une marque codée supplémentaire peut également être placée sur une partie intérieure du boîtier en combinaison d'un logo de la marque de montre. Une empreinte de la marque codée combinée avec le logo de la marque de montre peut être réalisée dans le matériau du boîtier. De plus, le numéro de série peut compléter la marque codée et le logo de la marque de montre pour former une empreinte codée. Un tel marquage codé peut également être effectué sur le mouvement horloger de la montre, sur le cadran de montre et éventuellement sur des aiguilles d'indication de l'heure.
  • Avantageusement, le premier authentifiant comprend un grand nombre de caractères dépendant de la taille importante de la clé de l'algorithme spécifique pour garantir une grande sécurité. Une clé privée est utilisée par l'algorithme du type asymétrique. Ce nombre important de caractères obtenu peut être placé sur une carte d'identification du produit, qui peut être fournie avec le produit vendu. Une conversion de ce premier authentifiant en un code à barres à deux dimensions peut également être réalisée afin d'être placé sur ladite carte. Avec ce premier authentifiant, il est possible avec la clé publique de l'algorithme asymétrique de retrouver l'identifiant initial. Ce premier authentifiant peut également être fourni ou calculé par l'usine ayant fabriqué ledit produit ou par un centre d'authentification par mesure de sécurité, qui a la clé privée de l'algorithme. Par contre avec le second authentifiant converti ou non en code à barres à deux dimensions, il n'est pas possible de retrouver l'identifiant.
  • Avantageusement, la marque ou indication codée sous forme d'un code à barres à deux dimensions peut être imprimée ou gravée dans le matériau du produit. La gravure peut être réalisée par un faisceau laser. Une signature supplémentaire à l'indication codée peut être aussi obtenue en fonction d'une profondeur programmée de gravure à l'aide du faisceau laser. Lors d'une opération de lecture par un lecteur à faisceau laser de la marque codée, ladite signature propre au laser de marquage peut être déterminée en plus de la simple lecture du code à barres à deux dimensions. De cette façon, une sécurité supplémentaire pour l'authentification du produit de luxe peut être obtenue.
  • A cet effet, la présente invention a également pour objet un produit horloger ou de bijouterie marqué à l'aide du procédé de réalisation d'un marquage codé, qui comprend les caractéristiques mentionnées dans la revendication 10.
  • Des formes particulières avantageuses d'exécution du produit sont définies dans les revendications dépendantes 11 et 12.
  • Les buts, avantages et caractéristiques du procédé de réalisation d'un marquage codé d'un produit de petite taille apparaîtront mieux dans la description suivante de manière non limitative en liaison avec les dessins dans lesquels :
    • La figure 1 représente schématiquement un organigramme de différentes étapes du procédé de réalisation d'un marquage codé d'un produit de petite taille selon l'invention, et
    • la figure 2 représente un boîtier de montre en tant que produit de petite taille, sur lequel est placé une ou deux marques codées combinées avec un numéro de série du boîtier et/ou un logo de la marque de montre réalisé par le procédé de marquage selon l'invention.
  • Dans la description suivante, il n'est fait référence qu'au marquage codé d'un produit horloger ou de bijouterie, même si tout autre produit de petite taille peut être marqué selon le procédé de marquage codé selon l'invention. Comme les différentes opérations de cryptage utilisées dans ledit procédé de réalisation d'un marquage codé sont connues d'un homme du métier dans ce domaine technique, elles ne seront relatées que de manière simplifiée.
  • La figure 1 montre schématiquement les principales étapes du procédé de réalisation d'un marquage codé d'un produit de petite taille, tel qu'un produit horloger. A l'étape 1, il est tout d'abord attribué un numéro d'identification du produit horloger ou de bijouterie par un système standard (MRP) de gestion de la production ou de gestion de la distribution, comme par exemple le SAP, Navision ou autre. Ce numéro d'identification est en principe unique pour chaque produit. Il peut être composé d'une suite de caractères alphanumériques d'une longueur adaptée au système de suivi de la production. Cet identifiant peut être directement imprimé ou gravé sur ledit produit à suivre à l'étape 6, ou inscrit sur une carte d'identification du produit, qui peut être fournie avec le produit vendu.
  • Une première opération mathématique est effectuée pour crypter l'identifiant du produit à marquer à l'aide d'un algorithme de cryptage mathématique asymétrique usuel (RSA, DH, EC ou autre), combiné ou non avec un cryptage symétrique usuel (AES, DES ou autre). De manière à garantir la plus grande sécurité, il est choisi un algorithme asymétrique à paire de clés privée et publique, par exemple du type RSA, pour obtenir un premier authentifiant à l'étape 2 en cryptant l'identifiant à l'aide de la clef privée. Une clef privée de longueur égale par exemple à 1024 bits est de préférence utilisée, car plus la longueur de la clef est grande et plus la probabilité d'obtenir deux premiers authentifiants identiques à partir de deux identifiants différents est extrêmement faible (env. 10-308).
  • Le premier authentifiant obtenu à l'étape 2 comprend une première longueur de données, qui peut être composée d'un certain nombre de bits ou de caractères alphanumériques. Avec une clef privée composée de 1024 bits, voire de 2048 bits, il est possible d'obtenir un premier authentifiant composé de 171 caractères alphanumériques, voire de 342 caractères alphanumériques distinguant les lettres majuscules et minuscules ou des symboles. Comme il est nécessaire de réduire au maximum l'indication ou marque codée à placer sur le produit horloger ou de bijouterie pour ne pas nuire à son aspect esthétique, ce premier authentifiant ne peut pas être placé directement sur le produit à marquer. Même en convertissant ledit premier authentifiant en un code à barres à deux dimensions, il ne peut pas être suffisamment réduit en taille pour être placé sur ledit produit, car il doit être possible de lire facilement ce code à barres à l'aide d'un lecteur numérique de code à barres standard du marché ou sous une loupe. La surface disponible sur le produit pour un authentifiant n'est en principe que de quelques mm2.
  • Ce premier authentifiant peut être par contre inscrit tout comme l'identifiant sur la carte accompagnant le produit vendu à l'étape 7. Il peut se présenter sur ladite carte sous la forme d'une suite de caractères alphanumériques et/ou d'un code à barres à deux dimensions obtenu de la conversion du premier authentifiant. La carte peut également comprendre en plus du premier authentifiant et de l'identifiant, diverses données relatives au fonctionnement de la montre et à un historique de fabrication converties également en une matrice de code à barres à deux dimensions.
  • Avec ce premier authentifiant inscrit sur la carte, il est possible avec la clé publique de l'algorithme asymétrique de retrouver l'identifiant initial pour une première vérification d'authentification du produit. Pour ce faire, il peut être utilisé un instrument à calculatrice du type bancaire ou un support d'information à logiciel pour ordinateur (CD) fourni. La clé publique est mémorisée dans l'instrument ou sur le support pour un calcul à l'aide du même algorithme asymétrique ayant servi au cryptage de l'identifiant. L'identifiant obtenu par l'opération de décryptage du premier authentifiant est ainsi comparé à l'identifiant inscrit sur la carte ou à l'identifiant imprimé ou gravé sur le produit.
  • Si l'identifiant est imprimé ou gravé sur le produit, il est toujours possible en cas de perte de la carte de faire la demande à la maison mère ou au centre d'authentification pour obtenir le premier authentifiant. La maison mère ou le centre d'authentification possède une base de données des produits marqués fabriqués et vendus, ainsi que les logiciels de calcul utilisant un ou plusieurs algorithmes à paire de clés privée et publique. Le transfert de cette information par la maison mère peut être réalisé par tout moyen de transmission en ligne ou par messagerie électronique ou par poste par exemple.
  • De manière à réduire la taille du marquage codé tout en renforçant sa sécurité, une seconde opération mathématique est effectuée pour crypter le premier authentifiant à l'aide d'une nouvelle fonction mathématique standard du type Hash, comme par exemple le MD5 ou le SHA à l'étape 3. Un second authentifiant est ainsi obtenu sur la base du premier authentifiant à grande première longueur de données. Ce second authentifiant comprend une seconde longueur de données bien plus petite que la première longueur de données du premier authentifiant. La seconde longueur de données peut être composée de 128 bits ou 160 bits de caractères binaires, qui sont représentés par 21 ou 26 caractères alphanumériques par exemple.
  • Même avec un second authentifiant de longueur de données réduite, la probabilité d'obtenir deux seconds authentifiants identiques à partir de deux premiers authentifiants différents est extrêmement faible (env. 10-39). Ce second authentifiant est donc une représentation mathématique pratiquement unique, qui a été codée avec une haute sécurité mais avec un plus petit nombre de caractères. De ce fait, il se prête mieux pour pouvoir marquer un produit de petite taille. Grâce à cette seconde opération mathématique de cryptage pour obtenir ce second authentifiant, cela complique toute tentative de contrefaçon de personnes malintentionnées.
  • Ce second authentifiant pourrait être placé directement en tant que marque codée sur le produit à marquer. Toutefois selon l'invention, ce second authentifiant, qui est composé par exemple d'une suite réduite de caractères alphanumériques est converti en une image codée en tant que marque ou indication codée à l'étape 4. Cette image codée est de préférence un code à barres à deux dimensions qui est de relativement petite dimension. Ce code à barres à deux dimensions représentatif du second authentifiant peut être facilement placé sur le produit en tant que marque codée. La surface de ce code à barres peut être inférieure à 1 mm2, par exemple de 0.36 mm2 sans nuire à l'aspect esthétique du produit de luxe sur lequel il est placé. Même avec une dimension aussi réduite, ce code à barres peut être lu sans problème par un lecteur numérique standard de code à barres ou à l'aide d'une loupe.
  • Le code à barres représentatif du second authentifiant peut être imprimé, étampé pour former une empreinte ou gravé dans la matière du produit horloger, ou par tout autre moyen de marquage indélébile à l'étape 5. La gravure peut être réalisée à l'aide d'un faisceau laser d'un appareil laser en tenant compte également de l'état de surface du produit à marquer. La longueur d'onde, la puissance, ainsi que l'optique de focalisation peuvent être paramétrés dans l'appareil laser pour graver le code à barres à une très faible dimension sur le produit horloger ou les bijoux. De plus, la surface du produit à graver peut être localement travaillée pour améliorer l'esthétique, ainsi que la lisibilité du code à barres.
  • Une signature complémentaire à la marque codée peut être aussi obtenue en programmant dans l'appareil laser une profondeur de gravure variable et/ou un angle de gravure déterminé. De cette façon, lors d'une opération de lecture par un lecteur à faisceau laser de la marque codée, ladite signature propre à l'appareil laser de marquage peut être déterminée en plus de la simple lecture du code à barres à deux dimensions. De cette façon, une sécurité supplémentaire pour l'authentification du produit de luxe peut être obtenue.
  • Le code à barres à deux dimensions représentatif du second authentifiant ne peut pas être reproduit directement par la simple connaissance de l'identifiant, car normalement ce n'est que la maison mère ou le centre d'authentification qui est à même de le reproduire pour plus de sécurité. Il est nécessaire de connaître, pour cela, la ou les clés privées utilisées dans l'algorithme de cryptage, ainsi que la fonction du type Hash pour obtenir le second authentifiant à convertir.
  • Il est à noter encore que si l'identifiant est le même pour tous les produits d'un fabricant, alors tous ces produits peuvent porter la même marque ou indication codée obtenue par le procédé selon l'invention. Cette marque sera alors le sceau crypté du fabricant. Toutefois, pour des fabricants différents ayant des clés privées différentes d'un même algorithme asymétrique, même si l'identifiant est identique, la marque codée obtenue est différente en fonction d'une clé de cryptage différente. En pratique et pour chacun des fabricants, l'identifiant est différent d'un produit à un autre produit notamment pour des produits de luxe. De ce fait, la marque ou indication codée sera différente pour chacun des produits fabriqués, ce qui permet également de fournir des données concernant le suivi de production de chacun des fabricants.
  • Un exemple de marquage codé d'un produit de petite taille est représenté sur la figure 2. Le produit marqué est un boîtier 10 d'une montre-bracelet. Pour ce faire, un premier code à barres à deux dimensions 11, représentatif du second authentifiant converti, peut être placé sur une partie extérieure du boîtier, par exemple entre les cornes du boîtier. De cette façon, le code à barres peut être camouflé par une extrémité du bracelet montée entre les cornes.
  • Un second code à barres à deux dimensions 11 provenant de la conversion du second authentifiant et/ou d'une désignation de la marque de montre peut également être placé sur une partie intérieure du boîtier. Ce second code à barres peut de ce fait être différent du premier code à barres. Ce second code à barres, en tant que marque codée, peut être combiné avec un logo 12 de la marque de montre.
  • Une empreinte de la marque codée combinée avec le logo de la marque de montre peut être réalisée dans le matériau de la partie intérieure du boîtier. De plus, le numéro de série 13, en tant qu'identifiant, peut compléter la marque codée 11 et le logo 12 de la marque de montre pour former une empreinte codée. Un tel marquage codé peut également être effectué sur le mouvement horloger de la montre, sur le cadran de montre, sur des aiguilles d'indication de l'heure, et éventuellement sur tout autre composant de la montre. Bien entendu, chaque code à barres, le logo de marque de montre et le numéro de série peuvent être imprimés ou gravés dans le matériau du boîtier.
  • A partir de la description qui vient d'être faite de multiples variantes du procédé de réalisation d'un marquage codé d'un produit de petite taille peuvent être conçues par l'homme du métier sans sortir du cadre de l'invention définie par les revendications. Le code à barres à deux dimensions provenant de la conversion du second authentifiant peut être remplacé par toute autre image codée pour autant que l'image codée soit facilement lisible par exemple à l'aide d'un faisceau lumineux, tel qu'un faisceau laser d'un appareil de lecture. L'identifiant peut comprendre un signe distinctif d'une marque horlogère ou de bijouterie.

Claims (12)

  1. Procédé de réalisation d'un marquage codé d'un produit horloger (10) ou de bijouterie pour permettre de l'authentifier, ledit procédé consistant à réaliser une première opération mathématique pour crypter un identifiant du produit à marquer à l'aide d'une clé d'un algorithme de sécurité spécifique pour obtenir un premier authentifiant, caractérisé en ce que le procédé comprend également des étapes consistant à :
    - crypter le premier authentifiant d'une première longueur de données en un second authentifiant à l'aide d'une seconde opération mathématique utilisant une fonction du type Hash, le second authentifiant, qui ne permet pas de retrouver directement l'identifiant, étant composé d'une seconde longueur de données plus petite que la première longueur de données,
    - convertir le second authentifiant en une image codée (11), et
    - placer l'image codée sur le produit en tant que marque codée.
  2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première opération mathématique de cryptage permet de fournir un premier authentifiant dont la première longueur de données est composée d'une première suite de caractères binaires, qui est représentée par un premier nombre de caractères alphanumériques, et en ce que la seconde opération mathématique utilisant la fonction du type Hash permet de fournir un second authentifiant dont la seconde longueur de données est composée d'une seconde suite de caractères binaires, qui est représentée par un second nombre de caractères alphanumériques entre 5 et 20 fois plus petit que le premier nombre de caractères alphanumériques du premier authentifiant.
  3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la première opération mathématique pour crypter l'identifiant, qui est un numéro de série du produit à marquer, en un premier authentifiant est réalisé à l'aide d'une clé privée d'un algorithme asymétrique à paire de clés privée et publique, le premier nombre de caractères du premier authentifiant obtenu étant par exemple de 171 ou 342 caractères alphanumériques, et en ce que la seconde opération mathématique permet d'obtenir un second authentifiant représenté par un second nombre de caractères alphanumériques égal à 21 ou 26 caractères alphanumériques par exemple.
  4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second authentifiant est converti en un code à barres à deux dimensions (11) pour être placé sur une surface du produit à marquer inférieure à 1 mm2, de préférence voisine de 0.36 mm2 de manière à pouvoir être lu facilement à l'aide d'un lecteur numérique de codes à barres.
  5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le code à barres est gravé dans le matériau du produit à marquer à l'aide d'un faisceau laser d'un appareil laser.
  6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'une signature complémentaire à la marque codée gravée par faisceau laser peut être aussi obtenue en programmant l'appareil laser afin d'obtenir une profondeur de gravure variable ou un angle de gravure déterminé de manière à pouvoir être détecté par un lecteur numérique à faisceau laser.
  7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, pour lequel le produit à marquer est un boîtier de montre (10), un mouvement horloger, un cadran de montre ou une aiguille d'indication de l'heure, caractérisé en ce que l'image codée (11) est placée sur ledit produit en combinaison de l'identifiant, qui est un numéro de série du produit (13) et/ou une désignation de marque du produit horloger.
  8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'image codée (11) est placée sur ledit produit (10) en combinaison de l'identifiant (13) et d'un signe distinctif (12) de la marque du produit horloger, de préférence l'ensemble constitué par l'image codée, l'identifiant et le signe distinctif étant étampé dans le matériau du produit.
  9. Procédé selon l'une des revendications 7 et 8, pour lequel le produit horloger est un boîtier de montre (10) muni de cornes de fixation d'un bracelet, caractérisé en ce qu'une première image codée (11) définie par un code à barres à deux dimensions est placée sur une partie extérieure du boîtier entre les cornes du boîtier de manière à être camouflée par une extrémité du bracelet fixée entre lesdites cornes, et en ce qu'une seconde image codée identique ou différente de la première image codée est placée sur une partie intérieure du boîtier en combinaison de l'identifiant (13) et du signe distinctif (12) de la marque du boîtier.
  10. Produit horloger ou de bijouterie (10) marqué à l'aide du procédé de réalisation d'un marquage codé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend sur au moins une surface une image codée (11) en tant que marque codée définie comme un code à barres à deux dimensions obtenu par une première opération mathématique de cryptage d'un identifiant à l'aide d'une clé d'un algorithme de sécurité spécifique, et par une seconde opération mathématique à l'aide d'une fonction du type Hash sur un premier authentifiant obtenu après la première opération mathématique.
  11. Produit horloger ou de bijouterie (10), selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il est un boîtier de montre muni de cornes de fixation d'un bracelet, un mouvement horloger, un cadran de montre ou une aiguille d'indication de l'heure, et en ce que le code à barres à deux dimensions est gravé ou étampé dans le matériau du produit.
  12. Produit horloger ou de bijouterie (10), selon la revendication 11, caractérisé en ce que le produit est un boîtier de montre où un premier code à barres à deux dimensions (11) est placé sur une partie extérieure du boîtier entre les cornes du boîtier de manière à être camouflé par une extrémité du bracelet fixée entre lesdites cornes, et en ce qu'un second code à barres à deux dimensions identique ou différent du premier code à barres est placé sur une partie intérieure du boîtier en combinaison de l'identifiant (13) et d'un signe distinctif (12) de la marque du boîtier.
EP06841592A 2005-12-29 2006-12-22 Procédé de marquage codé d'un produit de petite taille, et produit marqué obtenu selon ledit procédé Active EP1969530B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP06841592A EP1969530B1 (fr) 2005-12-29 2006-12-22 Procédé de marquage codé d'un produit de petite taille, et produit marqué obtenu selon ledit procédé

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP05113072A EP1804195A1 (fr) 2005-12-29 2005-12-29 Procédé de marquage codé d'un produit de petite taille, et produit marqué obtenu selon ledit procédé
EP06841592A EP1969530B1 (fr) 2005-12-29 2006-12-22 Procédé de marquage codé d'un produit de petite taille, et produit marqué obtenu selon ledit procédé
PCT/EP2006/070157 WO2007074142A1 (fr) 2005-12-29 2006-12-22 Procédé de marquage codé d'un produit de petite taille, et produit marqué obtenu selon ledit procédé

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP1969530A1 EP1969530A1 (fr) 2008-09-17
EP1969530B1 true EP1969530B1 (fr) 2012-05-30

Family

ID=36463403

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP05113072A Withdrawn EP1804195A1 (fr) 2005-12-29 2005-12-29 Procédé de marquage codé d'un produit de petite taille, et produit marqué obtenu selon ledit procédé
EP06841592A Active EP1969530B1 (fr) 2005-12-29 2006-12-22 Procédé de marquage codé d'un produit de petite taille, et produit marqué obtenu selon ledit procédé

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP05113072A Withdrawn EP1804195A1 (fr) 2005-12-29 2005-12-29 Procédé de marquage codé d'un produit de petite taille, et produit marqué obtenu selon ledit procédé

Country Status (8)

Country Link
US (1) US20090302123A1 (fr)
EP (2) EP1804195A1 (fr)
JP (1) JP4951627B2 (fr)
KR (1) KR20080106165A (fr)
CN (1) CN101351812B (fr)
HK (1) HK1128791A1 (fr)
TW (1) TW200802110A (fr)
WO (1) WO2007074142A1 (fr)

Families Citing this family (35)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7162035B1 (en) 2000-05-24 2007-01-09 Tracer Detection Technology Corp. Authentication method and system
US8171567B1 (en) 2002-09-04 2012-05-01 Tracer Detection Technology Corp. Authentication method and system
JP2009258683A (ja) * 2008-03-20 2009-11-05 Semiconductor Energy Lab Co Ltd 発番方法、発番装置及びレーザ直描装置
US7995196B1 (en) 2008-04-23 2011-08-09 Tracer Detection Technology Corp. Authentication method and system
CN102265292B (zh) * 2008-10-24 2014-06-11 惠普开发有限公司 安全措施以及创建安全措施的方法
CN101751592B (zh) * 2008-12-17 2012-09-05 四川凯路威电子有限公司 在硅片上批量设置和读取芯片唯一识别码的方法及电路
EP2441031B1 (fr) * 2009-06-11 2014-10-01 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Décodage d'une image physique
JP5720155B2 (ja) * 2009-10-19 2015-05-20 株式会社リコー 描画制御方法、レーザ照射装置、描画制御プログラム、及びこれを記録した記録媒体
US20110145972A1 (en) * 2009-12-21 2011-06-23 Wallace Greene System for Social Interaction around a Personal Inspirational Message Selectively Hidden in a Display Article
EP2455825B1 (fr) * 2010-11-18 2016-08-17 Nivarox-FAR S.A. Procédé d'appairage et d'ajustement d'un sous-ensemble d'horlogerie
US9716711B2 (en) * 2011-07-15 2017-07-25 Pagemark Technology, Inc. High-value document authentication system and method
EP2579186B1 (fr) 2011-10-04 2015-09-09 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Procédé d'authentification d'une montre électronique, et montre électronique pour sa mise en oeuvre
CN103049722A (zh) * 2011-10-12 2013-04-17 何健 利用激光打印微型二维码标识首饰的方法
EP2586879A1 (fr) 2011-10-27 2013-05-01 Nivarox-FAR S.A. Procédé de traitement thermique de pièces micromécaniques horlogères
UY34599A (es) * 2012-02-03 2013-09-02 Sicpa Holding Sa Identificación de relojes y sistema y método de autenticación
KR101476732B1 (ko) * 2012-06-21 2014-12-26 박삼식 정품인증라벨, 이를 이용하는 정품인증단말, 정품인증라벨 출력 장치, 정품인증 시스템 및 방법
CN203069974U (zh) * 2012-10-19 2013-07-17 石志鹏 一种新型手表
US10621589B2 (en) 2012-11-14 2020-04-14 Jonathan E. Jaffe System for merchant and non-merchant based tractions utilizing secure communications while allowing for secure additional functionality
WO2015012827A1 (fr) * 2013-07-24 2015-01-29 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Codage d'un objet d'informations
CN103646264B (zh) * 2013-11-06 2016-07-06 杭州电子科技大学 一种多重信息加密的二维码防伪方法
US9594993B2 (en) * 2013-11-07 2017-03-14 Scantrush Sa Two dimensional barcode and method of authentication of such barcode
DE102014100774A1 (de) 2014-01-23 2015-07-23 Byk-Gardner Gmbh Vorrichtung zum Kalibrieren von optischen Messgeräten
FR3019355A1 (fr) * 2014-03-26 2015-10-02 Laurence Bernard Systeme d'identification et d'association d'un produit a son titulaire
US11126902B2 (en) * 2014-06-03 2021-09-21 IE-9 Technology Corp. Optically variable data storage device
CN104134056A (zh) * 2014-06-28 2014-11-05 深圳市众和正通科技发展有限公司 一种编码采集装置及编码方法
US9771629B2 (en) * 2015-06-25 2017-09-26 General Electric Company Methods for marking and marked articles using additive manufacturing technique
JP6994185B2 (ja) * 2015-12-25 2022-01-14 Funfam株式会社 映像表示機能付き食器システム及び食事関連資材の一つとしての食器
DE102016113513A1 (de) * 2016-07-21 2018-01-25 Fibro Gmbh Vorrichtung und Verfahren zur Erzeugung und Detektieren einer fälschungssicheren Identifikation
CH713124B1 (fr) * 2016-11-15 2021-01-15 Dubois Yann Procédé d'affichage numérique d'une information sur une pièce d'horlogerie.
MX2019012706A (es) * 2017-04-24 2019-12-16 Patek Philippe Sa Geneve Metodo para identificar un reloj.
EP3779612A1 (fr) * 2019-08-16 2021-02-17 The Swatch Group Research and Development Ltd Procédé et système de diffusion d'un message à un porteur d'une montre
US11420259B2 (en) * 2019-11-06 2022-08-23 General Electric Company Mated components and method and system therefore
CN111708269A (zh) * 2020-05-29 2020-09-25 张译文 一种表壳及其制造方法
US20230186324A1 (en) 2021-12-10 2023-06-15 The Swatch Group Research And Development Ltd Method and system for identifying a timepiece
KR102511635B1 (ko) * 2022-10-06 2023-03-16 류수은 Qr 코드를 이용한 시계 정품 감정 서비스 제공 시스템

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6292092B1 (en) * 1993-02-19 2001-09-18 Her Majesty The Queen In Right Of Canada, As Represented By The Minister Of Communication Secure personal identification instrument and method for creating same
US5932119A (en) * 1996-01-05 1999-08-03 Lazare Kaplan International, Inc. Laser marking system
US6904525B1 (en) * 1997-07-01 2005-06-07 Pitney Bowes Inc. Method for preventing counterfeiting of articles of manufacture
US6450402B1 (en) * 1999-05-05 2002-09-17 T.I.D. (The Identifying Diamond) Inc. Identification device
DE10036505A1 (de) * 2000-07-27 2003-08-14 Orga Kartensysteme Gmbh Optisch wirksame Struktur zur Personalisierung von Karten u. dgl., sowie Verfahren zu deren Herstellung
JP2002149776A (ja) * 2000-11-13 2002-05-24 Denso Corp 物品の流通管理システム及び自動車の流通管理システム
US6950024B2 (en) * 2001-01-09 2005-09-27 Wunderlick John C System for recovering lost jewelry and diamonds
JP4156221B2 (ja) * 2001-10-11 2008-09-24 大日本印刷株式会社 光学構造体
JP2003233794A (ja) * 2002-02-07 2003-08-22 Hitachi Ltd 無線タグ、商品、商品付随物、商品セット、リーダ、印刷機、情報加工方法、及び判定方法
US20030159053A1 (en) * 2002-02-19 2003-08-21 Charles Fauble Secure reconfigurable input device with transaction card reader
AU2003207887A1 (en) * 2002-03-27 2003-10-08 Koninklijke Philips Electronics N.V. Watermaking a digital object with a digital signature
WO2003107264A1 (fr) * 2002-06-15 2003-12-24 Malcolm Raymond Warwick Structure code d'identification bidimensionnelle
JP2005532625A (ja) * 2002-07-09 2005-10-27 ビーエヌシー・アイピー・スウィッツァランド・ゲゼルシャフト・ミット・ベシュレンクテル・ハフツング 安全な照合解決法を提供するためのシステムと方法

Also Published As

Publication number Publication date
HK1128791A1 (en) 2009-11-06
EP1804195A1 (fr) 2007-07-04
JP4951627B2 (ja) 2012-06-13
CN101351812B (zh) 2012-10-03
WO2007074142A1 (fr) 2007-07-05
CN101351812A (zh) 2009-01-21
KR20080106165A (ko) 2008-12-04
JP2009536467A (ja) 2009-10-08
US20090302123A1 (en) 2009-12-10
TW200802110A (en) 2008-01-01
EP1969530A1 (fr) 2008-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1969530B1 (fr) Procédé de marquage codé d'un produit de petite taille, et produit marqué obtenu selon ledit procédé
US20210248338A1 (en) Systems, methods and apparatuses of a security device
JP2018185821A (ja) 供給源の認証、商品とサービスの認証システム、そのためのコンポーネント
WO2007088288A1 (fr) Procede et dispositif d'authentification
US11664986B2 (en) System and method for etching internal surfaces of transparent gemstones with information pertaining to a blockchain
FR2941079A1 (fr) Dispositif et procede de marquage d'un ensemble de produits
EP1788516B1 (fr) Procédé et dispositif d'authentification et d'identification
FR2909922A1 (fr) Procede et dispositif de marquage d'objets et materiaux.
FR3138717A1 (fr) Procédé et système de marquage d’un produit.
EP3857425A1 (fr) Procédé de traçabilité et d'authentification de produits
US20230344660A1 (en) System and Method for Etching Internal Surfaces of Transparent Gemstones with Information Pertaining to a Blockchain
EP3616169B1 (fr) Procédé d'identification d'une pièce d'horlogerie
CH713717B1 (fr) Procédé d'identification d'un objet.
WO2024008801A1 (fr) Procédé de sécurisation d'un objet de valeur
WO2023204952A1 (fr) Système et procédé de gravure interne de surfaces de matériaux transparents d'informations relatives à une chaîne de blocs
WO2023204951A1 (fr) Système et procédé de gravure interne de surfaces de matériaux transparents avec des informations relatives à une chaîne de blocs
FR2974652A3 (fr) Procede d'authentification unitaire d'un objet materiel au moyen d'un algorithme de cryptographie visuelle et d'une signature matiere
FR3069939A3 (fr) Marquage d'authenticite
CH708138A1 (fr) Elément intégrant un container amovible scellé assurant la certification de l'objet se trouvant dans le container.
FR2986353A3 (fr) Code optique securise

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20080729

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

17Q First examination report despatched

Effective date: 20110630

GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

DAX Request for extension of the european patent (deleted)
GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REG Reference to a national code

Ref country code: AT

Ref legal event code: REF

Ref document number: 560362

Country of ref document: AT

Kind code of ref document: T

Effective date: 20120615

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

Free format text: LANGUAGE OF EP DOCUMENT: FRENCH

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: NV

Representative=s name: ICB INGENIEURS CONSEILS EN BREVETS SA

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R096

Ref document number: 602006029872

Country of ref document: DE

Effective date: 20120726

REG Reference to a national code

Ref country code: NL

Ref legal event code: VDEP

Effective date: 20120530

REG Reference to a national code

Ref country code: LT

Ref legal event code: MG4D

Effective date: 20120530

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CY

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20120530

Ref country code: IS

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20120930

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20120530

Ref country code: LT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20120530

Ref country code: FI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20120530

REG Reference to a national code

Ref country code: AT

Ref legal event code: MK05

Ref document number: 560362

Country of ref document: AT

Kind code of ref document: T

Effective date: 20120530

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20120831

Ref country code: SI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20120530

Ref country code: LV

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20120530

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: EE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20120530

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20120530

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20120530

Ref country code: SK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20120530

Ref country code: RO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20120530

Ref country code: CZ

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20120530

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20120530

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20120530

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20121001

Ref country code: PL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20120530

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20120910

26N No opposition filed

Effective date: 20130301

BERE Be: lapsed

Owner name: MONTRES BREGUET S.A.

Effective date: 20121231

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R097

Ref document number: 602006029872

Country of ref document: DE

Effective date: 20130301

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MC

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20121231

Ref country code: BG

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20120830

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: MM4A

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20121231

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20121222

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20131121

Year of fee payment: 8

Ref country code: GB

Payment date: 20131125

Year of fee payment: 8

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: TR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20120530

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20121222

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20131219

Year of fee payment: 8

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: HU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20061222

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R119

Ref document number: 602006029872

Country of ref document: DE

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20141222

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

Effective date: 20150831

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20150701

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20141222

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20141231

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Payment date: 20230101

Year of fee payment: 17

P01 Opt-out of the competence of the unified patent court (upc) registered

Effective date: 20230611

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Payment date: 20240101

Year of fee payment: 18