CH713124B1 - Procédé d'affichage numérique d'une information sur une pièce d'horlogerie. - Google Patents

Procédé d'affichage numérique d'une information sur une pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH713124B1
CH713124B1 CH01508/16A CH15082016A CH713124B1 CH 713124 B1 CH713124 B1 CH 713124B1 CH 01508/16 A CH01508/16 A CH 01508/16A CH 15082016 A CH15082016 A CH 15082016A CH 713124 B1 CH713124 B1 CH 713124B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
image
timepiece
digital
display
recognition
Prior art date
Application number
CH01508/16A
Other languages
English (en)
Other versions
CH713124A1 (fr
Inventor
Dubois Yann
Original Assignee
Dubois Yann
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dubois Yann filed Critical Dubois Yann
Priority to CH01508/16A priority Critical patent/CH713124B1/fr
Publication of CH713124A1 publication Critical patent/CH713124A1/fr
Publication of CH713124B1 publication Critical patent/CH713124B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G9/00Visual time or date indication means
    • G04G9/0005Transmission of control signals
    • G04G9/0011Transmission of control signals using coded signals
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G9/00Visual time or date indication means
    • G04G9/0064Visual time or date indication means in which functions not related to time can be displayed
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V10/00Arrangements for image or video recognition or understanding
    • G06V10/10Image acquisition

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé d'affichage d'une information sur une image (I 1 ) d'une pièce d'horlogerie (1) caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'acquisition d'une image (I 1 ) d'une dite pièce d'horlogerie (1) au moyen d'un dispositif numérique de visualisation (2) et une étape d'affichage d'une information dans l'image de la pièce d'horlogerie acquise préalablement.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention se rapporte au domaine de l'horlogerie et concerne un procédé d'affichage numérique d'une information telle qu'une information horaire ou autre sur une pièce d'horlogerie. Elle concerne plus particulièrement un procédé d'affichage par technique dite de „réalité augmentée“ au moyen d'un appareil de communication mobile sur une pièce d'horlogerie réelle ou virtuelle, notamment une image ou une séquence d'images d'une pièce d'horlogerie réelle.
Etat de la technique
[0002] Dans le domaine de l'horlogerie, l'affichage du temps courant, ainsi que de toute autre information temporelle telle que chronométrique, information calendaire, lunaire ou autre a depuis toujours été réalisé de manière directe ou indirecte par des dispositifs d'affichage dits analogiques au moyen d'organes indicateurs tels des aiguilles, des disques, des cylindres ou des palettes ou autres mobiles ou non relativement à un bâti et/ou un cadran d'une pièce d'horlogerie telle qu'une montre ou une horloge ou un cadran solaire.
[0003] On connait également des dispositifs d'affichage électroniques au moyen d'écrans à cristaux liquides ou encore par exemple à diodes électroluminescentes organiques (Plus connu sous l'acronyme OLED pour Organic Light-Emitting Diode en anglais) intégrés dans une pièce d'horlogerie par exemple permettant l'affichage numérique d'une information ou d'une animation dans l'écran.
[0004] Le cas échéant, certaines pièces d'horlogerie peuvent comporter à la fois des dispositifs d'affichage analogiques et des dispositifs d'affichage numériques.
[0005] Toutefois, les dispositifs d'affichage usuels ne permettent pas une forme d'interaction des utilisateurs avec la pièce d'horlogerie afin d'en faire varier de manière volontaire ou aléatoire l'apparence de l'affichage ni même d'en déporter l'affichage vers un appareil ou un support annexe.
[0006] De plus, avec l'émergence des nouvelles technologies et des appareils de communication portables, notamment les téléphones et tablettes électroniques connectées et qui remplissent tout à la fois les fonctions de montre, réveil, calendrier, chronomètre et autre l'utilisation de pièces d'horlogerie classiques, notamment de montres tend à devenir obsolète pour nombre de personnes, en particulier les jeunes générations qui sont nées avec ces appareils et les utilisent en permanence et pour tout.
[0007] La présente invention a pour but de proposer un procédé d'affichage d'une information sur une pièce d'horlogerie qui permette de créer une interaction de l'utilisateur avec une pièce d'horlogerie ou encore une simple image ou séquence d'image de celle-ci pour en faire varier l'affichage, que ce soit dans son esthétique ou l'information affichée et qui soit compatible avec les modes de vie et pratiques des consommateurs actuels.
Divulgation de l’invention
[0008] A cet effet, l'invention concerne un procédé d'affichage d'une information sur une image d'une pièce d'horlogerie, comportant une étape d'acquisition d'une image d'une dite pièce d'horlogerie au moyen d'un dispositif numérique de visualisation doté d'un dispositif optique d'acquisition d'image et une étape d'affichage d'une information dans l'image de la pièce d'horlogerie acquise préalablement, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de reconnaissance optique de la pièce d'horlogerie dans l'image de la pièce d'horlogerie acquise préalable à l'étape d'affichage d'une information, ladite pièce d'horlogerie comportant un marqueur de reconnaissance.
[0009] Selon un mode de réalisation l'étape d'affichage d'une information consiste à afficher une image numérique superposée à l'image de la pièce d'horlogerie.
[0010] De préférence, l'étape d'affichage d'une information comporte l'affichage d'un quantième de temps réel.
[0011] De préférence encore, l'étape d'affichage comporte l'affichage d'une image numérique superposée à l'image de la pièce d'horlogerie sur au moins un écran.
[0012] Dans un mode de mise en oeuvre de l'invention, l'affichage d'une image numérique superposé comporte une superposition numérique dans l'image de la pièce d'horlogerie par des moyens informatique et des moyens logiciels et l'affichage sur un écran numérique des images superposées.
[0013] Alternativement et toujours selon l'invention, l'affichage d'une image numérique superposé comporte une projection de ladite image numérique sur un écran d'affichage de l'image de la pièce d'horlogerie.
[0014] Selon une forme préférée de mise en oeuvre de l'invention correspondant aux modes de vie des consommateurs actuels le dispositif numérique de visualisation est un appareil mobile de communication, en particulier un ordinateur portable, une tablette numérique ou un téléphone mobile, doté du dispositif optique d'acquisition d'image, d'au moins un microprocesseur, d'au moins une mémoire et d'au moins un programme d'ordinateur enregistré dans ladite mémoire ou ledit microprocesseur, ledit programme d'ordinateur étant apte à commander par l'intermédiaire du microprocesseur le dispositif optique d'acquisition d'image afin d'acquérir l'image de la pièce d'horlogerie et de générer une image numérique superposée à l'image de la pièce d'horlogerie préalablement acquise.
[0015] De préférence encore, l'étape d'affichage d'une information comporte l'incrustation dans une portion de l'image de la pièce d'horlogerie correspondant à un cadran de ladite pièce d'horlogerie d'une image numérique comportant ladite information.
[0016] Selon une autre caractéristique particulière du procédé de l'invention celui-ci peut en outre comporter une étape de dimensionnement de l'information à afficher dans ladite image de la pièce d'horlogerie préalablement acquise étape en fonction des paramètres de reconnaissance obtenus lors de l'étape de reconnaissance.
[0017] De préférence dans ce cas, l'étape d'affichage d'une information dans l'image de la pièce d'horlogerie est conditionnée à la reconnaissance de la pièce d'horlogerie dans l'étape de reconnaissance.
Brève description des dessins
[0018] D'autres détails de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence au dessin annexé dans lequel : La figure 1 représente schématiquement une pièce d'horlogerie telle qu'une montre bracelet dotée d'un cadran dépourvu d'organes indicateurs du temps courant et un appareil de communication mobile apte à coopérer avec ladite pièce d'horlogerie aux fins de mise en oeuvre du procédé d'affichage de l'invention ; La figure 2 représente schématiquement la mise en oeuvre du procédé d'affichage de l'invention à l'aide de la pièce d'horlogerie et de l'appareil de communication mobile de la figure 1 ; Les figures 3 et 4 représentent différentes variantes d'affichage d'organes indicateurs virtuels tels que des aiguilles, guichets et/ou index de cadran dans le cadre du procédé de l'invention.
Mode de réalisation de l'invention
[0019] La présente invention propose un procédé d'affichage d'une information sur une pièce d'horlogerie reposant sur des techniques de „réalité augmentée“.
[0020] Comme représenté sur les figures 1 et 2, le procédé d'affichage de l'invention permet d'afficher sur une pièce d'horlogerie 1, par exemple une montre bracelet, une information par superposition d'une image digitale I2en 2D ou 3D, représentative de l'information à afficher, dans une image digitale I1en 2D ou 3D de la pièce d'horlogerie 1 acquise et affichée en temps réel sur un écran 21 d'un moyen d'un dispositif d'affichage 2 approprié.
[0021] Pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention, le dispositif numérique de visualisation 2 peut être de préférence avantageusement un appareil de communication mobile, notamment un ordinateur portable, un téléphone, une tablette numérique, des lunettes connectées ou autre casque ou masque de réalité virtuelle doté d'un dispositif optique d'acquisition d'image (non représenté sur le figures), notamment un capteur optique, associé ou non à un ou plusieurs objectifs ou lentilles.
[0022] Par ailleurs dans le cadre du procédé de l'invention l'information affichée par l'image I2peut être de tout type mais de manière privilégiée dans le cadre de l'invention une information d'affichage classique dans le domaine de l'horlogerie et notamment par exemple le temps courant et/ou une information calendaire, une information astronomique ou météorologique et/ou toute autre information temporelle ou de localisation. L'information affichée peut bien entendu être de tout autre type sans sortir du cadre de la présente invention.
[0023] Un objectif du procédé de l'invention est notamment de créer un pont et une interaction entre l'horlogerie d'horlogerie mécanique classique et le monde des technologies digitales afin d'offrir un mode d'affichage numérique interactif, compatible avec les codes de ces deux univers et leurs publics.
[0024] Le procédé d'affichage de l'invention ne requiert pas pour sa mise en oeuvre d'altération ou de modification spécifique de la pièce d'horlogerie 1. La pièce d'horlogerie 1 peut ainsi être une pièce d'horlogerie du commerce ou une pièce d'horlogerie particulière, notamment comme représenté sur les figures 1 et 2 une montre dont le cadran 11 est dépourvu intégralement d'organes indicateurs du temps courant tels que des aiguilles et autres index ou graduations classiques.
[0025] La pièce d'horlogerie 1 comporte avantageusement, de préférence dans son cadran 11, un marqueur de reconnaissance 12 optique permettant une reconnaissance optique de la pièce d'horlogerie 1 afin de déclencher l'affichage superposé de l'image digitale I2dans l'image I1de la pièce d'horlogerie sur l'écran 21 du dispositif de visualisation 2 conformément au procédé de l'invention. La reconnaissance optique par le dispositif de visualisation 2 s'effectue de préférence, par l'intermédiaire du dispositif optique intégré au dispositif de visualisation 2 et d'un programme informatique dédié enregistré dans une mémoire du dispositif de visualisation 2 ou accédé via le réseau internet mobile au moyen d'un navigateur intégré à ce dernier.
[0026] Dans l'exemple de réalisation proposé sur les figures, le dispositif de visualisation 2 est avantageusement un téléphone portable connecté au réseau internet mobile, notamment un appareil de type dit „smartphone“, dans lequel peut être chargé une application informatique d'affichage numérique apte à commander le dispositif d'acquisition optique du téléphone 2 et dotée de fonctionnalités d'analyse et de reconnaissance d'images ainsi que d'affichage d'images digitales par réalité augmentée. De telles applications sont aujourd'hui courantes sur le marché. On peut notamment citer par exemple Sentisight SDK de la société NEUROtechnology, ou Vuforia™ de la société PTC Inc.
[0027] Lorsqu'un utilisateur souhaite afficher l'heure sur la montre 1 il lui suffit de lancer l'application dédiée sur le téléphone 2 et de viser, par exemple au moyen d'un cadre de visée 22 affiché dans l'écran 21 du téléphone 2 par l'application d'affichage numérique, le cadran de la montre 1 pour que celui-ci s'inscrive dans le cadre de visée à l'écran, comme pour prendre une photographie classique. Cette visée du cadran 11 permet de d'effectuer une étape de reconnaissance préalable de la pièce d'horlogerie 1 par détection du marqueur de reconnaissance 12, qui dans l'exemple représenté est constitué d'un code à barres en deux dimensions de type dit „Datamatrix“. Ce type de code est bien connu dans le domaine du marquage de produit entre autres et des applications informatiques nombreuses incluent déjà la norme de lecture QR Code nécessaire à la lecture et la reconnaissance de tels codes à barres bidimensionnels. On pourra trouver une présentation générale de ce type de codes bidimensionnels dans l'encyclopédie en ligne Wikipédia à l'adresse https://fr.wikipedia.org/wiki/Datamatrix par exemple.
[0028] Il convient toutefois de noter ici que le marqueur de reconnaissance 12 n'est pas nécessairement un code à barres 2D comme représenté sur le figures 1 et 2 mais peut être constitué de n'importe quel signe de reconnaissance programmable comme tel dans l'application d'affichage numérique, notamment un logo (par exemple un logo de marque horlogère), une géométrie singulière de la boite de la montre 1, ou encore tout élément visuel permanent dans le design de la montre 1, notamment de son cadran et/ou de sa boite.
[0029] Il est également possible d'envisager en guise de marqueur de reconnaissance 12 une combinaison d'éléments visés ci-dessus et formant un code de reconnaissance que l'application d'affichage visuel est en mesure de déchiffrer par analyse d'image lors de l'étape de visée.
[0030] De façon préférée, l'étape de reconnaissance conditionne la mise en oeuvre de l'affichage de l'image I2sur l'image I1de la pièce d'horlogerie 1 conformément au procédé de l'invention. En effet, cette reconnaissance préalable permet d'offrir un caractère propriétaire et d'assurer la possibilité à un fabricant donné de pièces d'horlogerie 1 la possibilité de fournir à ces clients uniquement une application d'affichage numérique pour mettre oeuvre le procédé de l'invention en coopération avec ses montres uniquement et non celles de la concurrence.
[0031] L'étape de reconnaissance peut également permettre, en associant l'application d'affichage numérique à une banque de données de modèles de pièces d'horlogerie de différentes marques de proposer aux utilisateurs différents choix d'images I2numériques à afficher dans l'image I1selon le procédé de l'invention en fonction du modèle de la pièce d'horlogerie 1 identifié lors de l'étape de reconnaissance.
[0032] Une fois la reconnaissance de la pièce d'horlogerie effectuée, le procédé de l'invention comporte une étape de dimensionnement de l'information à afficher, notamment de l'image digitale I2par rapport à l'image I1de la pièce d'horlogerie 2 préalablement acquise en fonction des paramètres de reconnaissance obtenus lors de l'étape de reconnaissance, et notamment en fonction du modèle de pièce d'horlogerie 1 identifié lors de la reconnaissance. Cette étape de dimensionnement est réalisée de manière automatique et en temps réel de manière logicielle dans l'application de visualisation, notamment en fonction de la focalisation optique du dispositif d'affichage 2 vis-à-vis de la pièce d'horlogerie 1 et des paramètres du modèle reconnu préalablement.
[0033] Conformément au procédé de l'invention l'information affichée l'est sous la forme d'une image numérique I2superposée à l'image I1de la pièce d'horlogerie 1, et notamment une représentation du temps courant par exemple par affichage d'un quantième de temps réel au moyen d'aiguilles et/ou d'index affichés numériquement en tant qu'image I2superposée dans l'image I1comme représenté à la figure 2 lorsque l'on visualise la montre 1 à l'aide du dispositif 2 sur l'écran de ce dernier.
[0034] Les figures 3 et 4 représentent à titre indicatif divers exemples d'images I2superposée au cadran 11 d'une pièce d'horlogerie. Sur la figure 3 sont représentées diverses variantes d'affichage à aiguilles et guichet de date de formes et dimensions variées que l'utilisateur peut choisir et la figure 4 représente en outre divers index indicateurs du temps courant, en l'espèce par quart d'heure. Bien entendu on peut envisager comme précédemment indiqué tout autre type d'index complémentaire et autre fonction usuelle d'une pièce d'horlogerie dans l'image numérique I1superposée à l'image I2de la pièce d'horlogerie 1.
[0035] De façon générale, l'image I2de l'information à afficher consiste en une incrustation de ladite information dans une portion de l'image I1de la pièce d'horlogerie 1, en particulier du cadran 11 de celle-ci, conformément aux principes de „réalité augmentée“ classiques.
[0036] Il convient de relever que le procédé de l'invention peut en outre de manière avantageuse tout à fait être mis en oeuvre aussi bien avec une montre réelle qu'un utilisateur visualise à l'aide de son smartphone par exemple et d'un application dédiée ou encore avec une image fixe existante, notamment une image publicitaire, qu'un utilisateur visualise la encore avec son smartphone pour former l'image I1sur son écran via une application dédiée et afficher en temps réel sur cette image I2l'image du temps réel par l'image numérique I2. De la même façon, on peut prévoir de projeter les images superposées I1et I2par l'intermédiaire d'un système de vidéo-projection relié par liaison filaire ou sans-fil au dispositif d'affichage 2. Ainsi on peut envisager d'exploiter le procédé de l'invention à des fins publicitaires en produisant des projections en temps réel dans des environnements urbains ou lors de manifestations événementielles sans avoir recours à de lourds affichages par panneaux papiers ou électroniques.

Claims (9)

1. Procédé d'affichage d'une information sur une image (I1) d'une pièce d'horlogerie (1) comportant une étape d'acquisition d'une image (11) d'une dite pièce d'horlogerie (1) au moyen d'un dispositif numérique de visualisation (2) doté d'un dispositif optique d'acquisition d'image et une étape d'affichage d'une information dans l'image de la pièce d'horlogerie acquise préalablement, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de reconnaissance optique de la pièce d'horlogerie (1) dans l'image (I1) de la pièce d'horlogerie acquise préalable à l'étape d'affichage d'une information, ladite pièce d'horlogerie comportant un marqueur de reconnaissance (12).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape d'affichage d'une information consiste à afficher une image numérique (I2) superposée à l'image (I1) de la pièce d'horlogerie.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'étape d'affichage d'une information comporte l'affichage d'un quantième de temps réel.
4. Procédé selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'affichage d'une image numérique superposée (I2) comporte une superposition numérique dans l'image (I1) de la pièce d'horlogerie par des moyens informatique et des moyens logiciel et l'affichage sur un écran numérique des images (I1, I2) superposées.
5. Procédé selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'affichage d'une image numérique superposée comporte une projection de ladite image numérique (I2) sur un écran d'affichage de l'image (I1) de la pièce d'horlogerie.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le dispositif numérique de visualisation (2) est un appareil mobile de communication, en particulier un ordinateur portable, une tablette numérique ou un téléphone mobile, doté du dispositif optique d'acquisition d'image, d'au moins un microprocesseur, d'au moins une mémoire et d'au moins un programme d'ordinateur enregistré dans ladite mémoire ou ledit microprocesseur, ledit programme d'ordinateur étant apte à commander par l'intermédiaire du microprocesseur le dispositif optique d'acquisition d'image afin d'acquérir l'image de la pièce d'horlogerie et de générer une image numérique superposée à l'image de la pièce d'horlogerie préalablement acquise.
7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape d'affichage d'une information comporte l'incrustation dans une portion de l'image (I1) de la pièce d'horlogerie correspondant à un cadran (11) de ladite pièce d'horlogerie d'une image numérique (I2) comportant ladite information.
8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de dimensionnement de l'information à afficher dans ladite image de la pièce d'horlogerie préalablement acquise étape en fonction des paramètres de reconnaissance obtenus lors de l'étape de reconnaissance.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'étape d'affichage d'une information dans l'image de la pièce d'horlogerie est conditionnée à la reconnaissance de la pièce d'horlogerie dans l'étape de reconnaissance.
CH01508/16A 2016-11-15 2016-11-15 Procédé d'affichage numérique d'une information sur une pièce d'horlogerie. CH713124B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01508/16A CH713124B1 (fr) 2016-11-15 2016-11-15 Procédé d'affichage numérique d'une information sur une pièce d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01508/16A CH713124B1 (fr) 2016-11-15 2016-11-15 Procédé d'affichage numérique d'une information sur une pièce d'horlogerie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH713124A1 CH713124A1 (fr) 2018-05-15
CH713124B1 true CH713124B1 (fr) 2021-01-15

Family

ID=62111313

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01508/16A CH713124B1 (fr) 2016-11-15 2016-11-15 Procédé d'affichage numérique d'une information sur une pièce d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH713124B1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2671131A (en) * 1951-01-25 1954-03-02 Clarence R Johnson Television system for remote time indication
EP1804195A1 (fr) * 2005-12-29 2007-07-04 Montres Breguet S.A. Procédé de marquage codé d'un produit de petite taille, et produit marqué obtenu selon ledit procédé
CN101825865A (zh) * 2009-03-07 2010-09-08 鸿富锦精密工业(深圳)有限公司 显示装置及显示方法
JP5626825B2 (ja) * 2009-04-06 2014-11-19 カシオ計算機株式会社 時刻表示装置、時刻表示方法、時刻表示プログラム
JP5440198B2 (ja) * 2010-01-19 2014-03-12 カシオ計算機株式会社 絵画風画像表示装置、絵画風画像表示方法、並びにプログラム

Also Published As

Publication number Publication date
CH713124A1 (fr) 2018-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2553534A1 (fr) Montre bracelet a affichage electronique
CH708234B1 (fr) Dispositif portatif multifonctions contrôlé par information externe.
EP1212661B1 (fr) Mouvement pour montre-bracelet a affichage par aiguilles
EP1625879A1 (fr) Pièce d'horlogerie électronique portable au poignet permettant d'effectuer le comptage des points au golf
FR3070509B1 (fr) Equipement electronique d’horlogerie indiquant l’heure et l’azimut du soleil au moyen d’une unique aiguille indicatrice
CH713124B1 (fr) Procédé d'affichage numérique d'une information sur une pièce d'horlogerie.
EP2881810A1 (fr) Procédé d'affichage de tendance sur chronométrage et pièce d'horlogerie associée
CH700664B1 (fr) Dispositif d'affichage.
CH704806A2 (fr) Dispositif réflecteur pour montre et montre comportant un tel dispositif.
EP4022400A1 (fr) Méthode et système d'assistance au réglage d'une pièce d'horlogerie mécanique
CH673924B5 (fr)
EP3454140B1 (fr) Dispositif horloger astronomique
EP3738004B1 (fr) Mouvement horloger comportant un organe d'affichage visible simultanement des deux cotes du mouvement
WO2021089437A1 (fr) Procede de gestion d'une interface d'affichage
EP3495898A1 (fr) Mécanisme pour mouvement de montre chronographe
EP3379346B1 (fr) Procede de réglage d'une montre a quartz
CH711462B1 (fr) Système pour pièce d'horlogerie à index pivotant et montre comprenant un tel système.
CH714127A2 (fr) Dispositif horloger astronomique.
KR200390609Y1 (ko) 세계 시각을 표시하는 지구본
EP0408708B1 (fr) Dispositif d'affichage de dates, notamment pour piece d'horlogerie electronique
CH717095B1 (fr) Pièce d'horlogerie et autre dispositif indicateur de temps.
FR3005360A1 (fr) Moyen d'affichage de l'heure dans plusieurs fuseaux horaires et montre ou dispositif electronique comprenant un tel moyen d'affichage
KR101052640B1 (ko) 세계 시각 표시용 디지털 시계장치 및 디지털 시계장치를 이용한 세계 시각 표시방법
CH717029A1 (fr) Mécanisme d'affichage de l'heure dans un fuseau horaire prédéfini pour mouvement horloger.
CH715167B1 (fr) Dispositif d'affichage astronomique.

Legal Events

Date Code Title Description
NV New agent

Representative=s name: BOVARD SA NEUCHATEL CONSEILS EN PROPRIETE INTE, CH