CH717095B1 - Pièce d'horlogerie et autre dispositif indicateur de temps. - Google Patents

Pièce d'horlogerie et autre dispositif indicateur de temps. Download PDF

Info

Publication number
CH717095B1
CH717095B1 CH00843/20A CH8432020A CH717095B1 CH 717095 B1 CH717095 B1 CH 717095B1 CH 00843/20 A CH00843/20 A CH 00843/20A CH 8432020 A CH8432020 A CH 8432020A CH 717095 B1 CH717095 B1 CH 717095B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
time
indications
indicator member
timepiece
series
Prior art date
Application number
CH00843/20A
Other languages
English (en)
Inventor
De Grandi Pierre
Original Assignee
De Grandi Pierre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by De Grandi Pierre filed Critical De Grandi Pierre
Priority to CH00843/20A priority Critical patent/CH717095B1/fr
Publication of CH717095B1 publication Critical patent/CH717095B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F1/00Apparatus which can be set and started to measure-off predetermined or adjustably-fixed time intervals without driving mechanisms, e.g. egg timers
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/08Geometrical arrangement of the graduations
    • G04B19/085Geometrical arrangement of the graduations varying from the normal 12 hour arrangement
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F3/00Apparatus which can be set and started to measure-off predetermined or adjustably-fixed time intervals with driving mechanisms, e.g. dosimeters with clockwork
    • G04F3/02Apparatus which can be set and started to measure-off predetermined or adjustably-fixed time intervals with driving mechanisms, e.g. dosimeters with clockwork with mechanical driving mechanisms

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L'invention concerne une pièce d'horlogerie (1) comprenant un mouvement agencé pour entraîner au moins un premier organe indicateur horaire (2h) en rotation autour d'un axe (O), ledit premier organe indicateur horaire (2h) étant entraîné par le mouvement selon un sens de rotation prédéterminé (R), par exemplaire un sens horaire usuel, afin d'effectuer une révolution complète en un cycle horaire de douze ou vingt-quatre heures. La pièce d'horlogerie (1) est pourvue d'une série d'indications numériques horaires (3a-3d) relatives audit cycle horaire, laquelle série d'indications numériques horaires (3a-3d) est agencée et distribuée autour de l'axe (O) dudit premier organe indicateur horaire (2h) de sorte à ce que le premier organe indicateur horaire (2h) fournisse une indication du temps restant à disposition avant la conclusion dudit cycle horaire. L'invention concerne également un autre dispositif indicateur de temps.

Description

DOMAINE TECHNIQUE
[0001] La présente invention se rapporte de manière générale à une pièce d'horlogerie, ainsi qu'à un autre dispositif indicateur de temps.
ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE
[0002] Des pièces d'horlogerie et autres dispositifs indicateurs de temps permettant en particulier de décompter le temps sont connus de l'état de la technique. Ces solutions connues reposent typiquement sur l'utilisation d'un minuteur qui est déclenché sélectivement et manuellement par l'utilisateur, le cas échéant avec la possibilité de définir le temps de départ du minuteur.
[0003] Des pièces d'horlogerie munies de cadrans „inversés“ sont connues en tant que telles de l'état de la technique. Il s'agit de pièces spécifiquement conçues pour des gauchers dans lesquelles le mouvement est configuré afin d'entraîner les aiguilles indicatrices des heures et des minutes dans un sens anti-horaire, contrairement au sens horaire usuel, et dans lesquelles les indications numériques horaires (en chiffres arabes ou romains) portées par le cadran sont elles aussi distribuées dans le sens contraire au sens usuel. Des exemples de telles pièces d'horlogerie ont notamment été commercialisés sous la marque Juvenia, dans la gamme „Contresens“, sous la marque Louis Pion, sous la marque Beuchat, dans la gamme „Revolve“, ainsi que sous la marque Franck Muller, dans la gamme „Contretemps“. Il s'agit dans les faits de pièces d'horlogerie nécessitant un mouvement configuré pour entraîner le ou les organes indicateurs horaires dans un sens inverse au sens usuel, et qui ne permettent pas de décompter le temps à la manière d'un minuteur.
[0004] Il subsiste un besoin de proposer une pièce d'horlogerie ou un autre dispositif indicateur de temps qui fournit une indication alternative du temps qui passe.
EXPOSÉ DE L'INVENTION
[0005] Un but général de la présente invention est de proposer une solution offrant une autre perspective sur le temps qui s'écoule, et plus particulièrement sur le temps qui subsiste dans un cycle horaire de douze ou vingt-quatre heures.
[0006] Plus spécifiquement, un but de la présente invention est de proposer une solution qui présente, d'une manière particulièrement simple, une indication du temps restant à disposition avant la conclusion dudit cycle horaire.
[0007] Encore un autre but de la présente invention est de proposer une telle solution qui ne soit pas trop complexe à réaliser par rapport aux solutions connues et ne nécessite que peu de modifications.
[0008] La présente invention répond à ces buts en proposant, selon un premier aspect de l'invention, une pièce d'horlogerie dont les caractéristiques sont énumérées dans la revendication 1, à savoir une pièce d'horlogerie comprenant un mouvement agencé pour entraîner au moins un premier organe indicateur horaire en rotation autour d'un axe, ledit premier organe indicateur horaire étant entraîné par le mouvement selon un sens de rotation prédéterminé afin d'effectuer une révolution complète en un cycle horaire de douze ou vingt-quatre heures. Selon ce premier aspect de l'invention, la pièce d'horlogerie est pourvue d'une série d'indications numériques horaires relatives audit cycle horaire, laquelle série d'indications numériques horaires est agencée et distribuée autour de l'axe dudit premier organe indicateur horaire de sorte à ce que le premier organe indicateur horaire fournisse une indication du temps restant à disposition avant la conclusion dudit cycle horaire.
[0009] Selon une première variante de réalisation de l'invention, le premier organe indicateur horaire est une aiguille ou un autre organe indicateur horaire assimilable à une aiguille entrainé(e) en rotation en regard d'un cadran portant ladite série d'indications numériques horaires, ladite série d'indications numériques horaires étant agencée selon un ordre croissant et distribuée autour de l'axe du premier organe indicateur horaire selon une direction opposée au sens de rotation dudit premier organe indicateur horaire.
[0010] Selon une seconde variante de réalisation de l'invention, le premier organe indicateur horaire est un disque ou une couronne portant ladite série d'indications numériques horaires et entraîné(e) en rotation en regard d'au moins un index ou repérage fixe, ladite série d'indications numériques horaires étant agencée selon un ordre croissant et distribuée autour de l'axe du premier organe indicateur horaire selon une direction identique au sens de rotation dudit premier organe indicateur horaire.
[0011] Préférablement, la pièce d'horlogerie comporte par ailleurs un second organe indicateur horaire entrainé en rotation par le mouvement autour de l'axe à raison d'une révolution complète par heure. Plus spécifiquement, dans le contexte de la première variante de réalisation susmentionnée, la pièce d'horlogerie peut avantageusement comporter une seconde aiguille ou un autre organe indicateur horaire assimilable à une seconde aiguille entraîné(e) en rotation par le mouvement autour de l'axe, en regard dudit cadran, à raison d'une révolution complète par heure. Alternativement, dans le contexte de la seconde variante de réalisation susmentionnée, la pièce d'horlogerie peut avantageusement comporter un second disque ou une seconde couronne entraîné(e) en rotation par le mouvement autour de l'axe, en regard dudit index ou repérage fixe, à raison d'une révolution complète par heure, lequel second disque ou laquelle seconde couronne porte une série d'indications numériques horaires complémentaires relative à un cycle d'une heure, laquelle série d'indications numériques horaires complémentaires étant agencée selon un ordre croissant et distribuée autour de l'axe selon une direction identique au sens de rotation dudit premier organe indicateur horaire. Dans ce cas, le premier organe indicateur horaire est entraîné de manière discontinue de sorte qu'il effectue un saut toutes les heures d'une position à la suivante.
[0012] Dans le contexte d'une application à un cycle horaire de douze heures, la série d'indications numériques horaires comporte préférablement au moins les trois indications numériques trois, six et neuf heures, en chiffres arabes ou romains.
[0013] Toujours, dans le contexte d'une application à un cycle horaire de douze heures, la série d'indications numériques horaires peut alternativement comporter une série croissante de douze indications numériques de 0à 11.
[0014] Le premier organe indicateur horaire (ainsi que le second organe indicateur horaire, si présent) peut être utilisé pour indiquer l'heure usuelle. Alternativement, la pièce d'horlogerie peut comporter un mécanisme d'affichage complémentaire de l'heure usuelle.
[0015] La pièce d'horlogerie selon l'invention peut prendre toute forme adéquate, en particulier la forme d'une montre-bracelet, d'une montre-gousset, d'une horloge de table ou d'une horloge murale.
[0016] La présente invention répond également aux buts susmentionnés en proposant, selon un autre aspect de l'invention, un dispositif indicateur de temps dont les caractéristiques sont énumérées dans la revendication indépendante 9, à savoir un dispositif indicateur de temps comprenant un premier moyen indicateur de l'heure usuelle selon un cycle horaire de douze ou vingt-quatre heures et un second moyen indicateur conçu pour décompter le temps, les premier et second moyens indicateurs étant entrainés par un mouvement. Selon cet autre aspect de l'invention, le second moyen indicateur est synchronisé avec le premier moyen indicateur de sorte à fournir une indication du temps restant à disposition avant la conclusion dudit cycle horaire.
[0017] Ce dispositif indicateur de temps peut prendre la forme d'une pièce d'horlogerie équipée desdits premier et second moyens indicateurs (en particulier une pièce d'horlogerie selon le premier aspect de l'invention). Un dispositif électronique (en particulier un dispositif électronique portable tel un smartphone ou une montre connectée) programmé ou programmable pourrait aussi remplir les fonctions desdits premier et second moyens indicateurs.
[0018] Des modes de réalisation de l'invention sont exposés dans la suite de la présente description.
DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS
[0019] Les caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit de modes de réalisation de l'invention, lesquels sont présentés uniquement à titre d'exemples non limitatifs et sont illustrés par les dessins annexés où: la Figure 1montre une vue schématique partielle d'une pièce d'horlogerie selon un premier mode de réalisation de l'invention; la Figure 2montre une vue schématique partielle d'une pièce d'horlogerie selon un autre mode de réalisation de l'invention; et la Figure 3montre une vue schématique partielle d'une pièce d'horlogerie selon encore un autre mode de réalisation de l'invention.
MODES DE RÉALISATION DE L'INVENTION
[0020] La présente invention sera décrite en référence à divers modes de réalisation préférés tels qu'illustrés notamment par les Figures 1à 3.
[0021] La Figure 1montre une vue schématique partielle d'une pièce d'horlogerie, désignée globalement par la référence 1, selon un premier mode de réalisation de l'invention. Cette pièce d'horlogerie 1peut prendre toute forme adéquate, en particulier la forme d'une montre-bracelet, d'une montre-gousset, d'une horloge de table ou d'une horloge murale, et est classiquement équipée d'un mouvement horloger (non représenté) qui peut indifféremment être un mouvement mécanique à remontage manuel ou automatique, ou un mouvement électromécanique comportant un ou plusieurs micromoteurs entraînant les rouages du mouvement. Dans l'exemple illustré dans la Figure 1, le mouvement entraîne, de manière conventionnelle, une paire d'aiguilles en rotation autour d'un axe commun O, à savoir une première aiguille, ou aiguilles des heures, 2h opérant ici une révolution complète en un cycle horaire de douze heures et une seconde aiguille, ou aiguilles des minutes, 2m opérant une révolution complète en un cycle d'une heure. Ces aiguilles 2h, 2m sont entraînées en rotation selon un sens de rotation R correspondant au sens horaire usuel. Les aiguilles 2h, 2m sont entraînées en rotation autour de l'axe O en regard d'un cadran 5portant une série croissante d'indications numériques horaires 3a à 3d. Dans l'exemple illustré, cette série croissante d'indications numériques horaires comporte une première indication numérique horaire 3a indiquant zéro, soit la fin du cycle horaire considéré, une deuxième indication numérique horaire 3b indiquant trois heures, une troisième indication numérique horaire 3c indiquant six heures, et une quatrième indication numérique horaire 3d indiquant neuf heures, en chiffres arabes. Contrairement à une pièce d'horlogerie usuelle, cette série croissante d'indications numériques horaires 3a-3d n'est pas distribuée autour de l'axe O selon un sens horaire, mais selon un sens anti-horaire, à savoir selon une direction opposée au sens de rotation R des aiguilles 2h, 2m. L'on notera encore que le cadran 5porte une série complémentaire d'index horaires 4, distribués à intervalles réguliers, marquant les douze heures du cycle horaire considéré. Il est bien évidemment entendu que d'autres agencements peuvent être envisagées, par exemple un agencement comportant une série de douze indications numériques horaires distribuées à intervalles réguliers, dans le sens anti-horaire, autour de l'axe O des aiguilles 2h, 2m. L'une ou l'autre des indications numériques horaires pourrait par ailleurs être éventuellement omise afin, par exemple, de faire place à un guichet indiquant la date ou toute autre information utile.
[0022] L'on pourra relever que le cadran 5représenté dans la Figure 1est similaire aux cadrans „inversés“ des pièces d'horlogerie pour gauchers mentionnées en préambule. Contrairement à ces pièces d'horlogerie pour gauchers, les organes indicateurs horaires 2h, 2m ne sont toutefois pas entraînés dans un sens anti-horaire, mais toujours dans un sens horaire, comme dans une pièce d'horlogerie conventionnelle.
[0023] En faisant abstraction des indications numériques horaires 3a-3d portées par le cadran 5, l'on peut constater que les aiguilles 2h, 2m indiquent conjointement dix heures et dix minutes (du matin ou du soir). Conjointement avec les indications numériques horaires 3a-3d portées par le cadran 5, l'on peut constater que les aiguilles 2h, 2m indiquent une heure et cinquante minutes, à savoir le temps restant à disposition avant la conclusion du cycle de douze heures considéré, c'est-à-dire 1h50avant midi ou minuit. Il est donc possible de procéder à une lecture de l'heure usuelle, ainsi que du temps restant à disposition avant la conclusion du cycle horaire considéré.
[0024] La Figure 2montre une vue schématique partielle d'une pièce d'horlogerie, désignée globalement par la référence 1*, selon un autre mode de réalisation de l'invention. Cette pièce d'horlogerie 1* peut de même prendre toute forme adéquate, en particulier la forme d'une montre-bracelet, d'une montre-gousset, d'une horloge de table ou d'une horloge murale, et est classiquement équipée d'un mouvement horloger (non représenté). Dans l'exemple illustré dans la Figure 2, et à l'image du premier mode de réalisation, le mouvement entraîne une paire d'aiguilles en rotation autour d'un axe commun O, à savoir une première aiguille, ou aiguilles des heures, 2h* opérant une révolution complète en un cycle horaire de douze heures et une seconde aiguille, ou aiguilles des minutes, 2m* opérant une révolution complète en un cycle d'une heure. Selon cet autre mode de réalisation, et à la différence du premier mode de réalisation, les aiguilles 2h*, 2m* sont toutefois entraînées en rotation selon un sens de rotation R* correspondant au sens anti-horaire. Les aiguilles 2h*, 2m* sont entraînées en rotation autour de l'axe O en regard d'un cadran 5* portant une série croissante d'indications numériques horaires 3a* à 3c*. Dans l'exemple illustré, cette série croissante d'indications numériques horaires comporte une première indication numérique horaire 3a* indiquant trois heures, une deuxième indication numérique horaire 3b* indiquant six heures, et une troisième indication numérique horaire 3c* indiquant neuf heures, en chiffres romains. Cette série croissante d'indications numériques horaires 3a*-3c* est distribuée autour de l'axe O selon un sens horaire, à savoir selon une direction opposée au sens de rotation R* des aiguilles 2h*, 2m*. À l'image du premier mode de réalisation, l'on notera encore que le cadran 5* porte une série complémentaire d'index horaires 4*, distribués à intervalles réguliers, marquant les douze heures du cycle horaire considéré. Il est bien évidemment à nouveau entendu que d'autres agencements peuvent être envisagées, par exemple un agencement comportant une série de douze indications numériques horaires distribuées à intervalles réguliers, ici dans le sens horaire, autour de l'axe O des aiguilles 2h*, 2m*. L'une ou l'autre des indications numériques horaires pourrait de même être éventuellement omise afin, par exemple, de faire place à un guichet indiquant la date ou toute autre information utile.
[0025] L'on pourra relever que le cadran 5* représenté dans la Figure 2est similaire aux cadrans usuels de pièces d'horlogerie conventionnelles. Contrairement à ces pièces d'horlogerie conventionnelles, les organes indicateurs horaires 2h*, 2m* ne sont toutefois pas entraînés dans un sens horaire, mais dans un sens anti-horaire.
[0026] Dans l'illustration de la Figure 2, il est à nouveau supposé que l'heure courante est dix heures et dix minutes (du matin ou du soir). Conjointement avec les indications numériques horaires 3a*-3c* portées par le cadran 5*, l'on peut donc constater que les aiguilles 2h*, 2m*, tournant dans un sens anti-horaire, indiquent une heure et cinquante minutes, à savoir le temps restant à disposition avant la conclusion du cycle de douze heures considéré, c'est-à-dire 1h50avant midi ou minuit.
[0027] Même si l'heure courante est lisible au moyen de la pièce d'horlogerie 1* de la Figure 2, à la manière des pièces d'horlogerie pour gauchers mentionnées en préambule, cette lecture „inversée“ par rapport à la normale nécessite une certaine habitude et l'on comprendra dès lors que ce mode de réalisation est principalement destiné à fournir une indication du temps restant à disposition avant la conclusion du cycle horaire concerné.
[0028] La Figure 3montre une vue schématique partielle d'une pièce d'horlogerie, désignée globalement par la référence 1', selon encore un autre mode de réalisation de l'invention. À l'image des pièces d'horlogerie 1et 1* précédemment décrites, cette pièce d'horlogerie 1' peut prendre toute forme adéquate, en particulier la forme d'une montre-bracelet, d'une montre-gousset, d'une horloge de table ou d'une horloge murale, et est classiquement équipée d'un mouvement horloger (non représenté). La configuration de cette autre pièce d'horlogerie 1' diffère notablement des modes de réalisation précédemment décrits. S'agissant de l'affichage du temps restant à disposition avant la conclusion du cycle horaire considéré, il convient de relever que le cycle horaire en question est toujours un cycle horaire de douze heures. L'alternative consistant à adopter un cycle horaire de vingt-quatre heures reste toutefois parfaitement envisageable. À la différence des précédents modes de réalisation, l'affichage du temps restant n'est plus opéré au moyen d'une paire d'aiguilles, comme dans les modes de réalisation précédemment décrit, mais au moyen de deux disques rotatifs ou couronnes rotatives, désigné(e)s par les références 2h' et 2m', lesquels organes indicateurs 2h', 2m' portent, chacun, une série d'indications numériques horaires correspondante 3h', resp. 3m'. De plus, la pièce d'horlogerie 1' est équipée d'un mécanisme d'affichage de l'heure usuelle, disposé ici coaxialement et au centre des disques/couronnes 2h', 2m'. Ce mécanisme d'affichage de l'heure usuelle comporte ici classiquement une paire d'aiguilles, à savoir une aiguille des heures 7h' et une aiguille des minutes 7m', lesquelles aiguilles 7h', 7m' sont entraînées en rotation autour d'un axe de rotation commun O, dans le sens horaire, en regard d'un cadran 8' portant une série de douze index horaires marquant douze heures. L'on comprendra donc que le mécanisme d'affichage de l'heure usuelle 7h'/7m'/8' permet l'affichage de l'heure courante sur un cycle de douze heures, les aiguilles 7h', 7m' indiquant ici dix heures et dix minutes (du matin ou du soir). Ce mécanisme d'affichage de l'heure usuelle pourrait être réalisé de toute autre manière adéquate, et l'exemple illustré ne saurait limiter la portée de l'invention telle que revendiquée.
[0029] Dans l'exemple illustré dans la Figure 3, le mouvement entraîne la paire de disques/couronnes horaires 2h', 2m' en rotation autour de l'axe O selon un sens de rotation R', ici horaire, à l'image du sens de rotation des aiguilles 7h', 7m'. Le premier organe indicateur horaire 2h' opère une révolution complète en un cycle horaire de douze heures, alors que le second organe indicateur horaire 2m' opère une révolution complète en une heure. Selon cet autre mode de réalisation, le premier organe indicateur horaire 2h' porte une série croissante d'indications numériques horaires 3h', lesquelles sont distribuées à intervalles réguliers sur la face du premier organe indicateur horaire 2h' dans le sens horaire, à savoir selon une direction identique au sens de rotation R' de l'organe indicateur horaire 2h'. Dans l'exemple illustré, il s'agit d'une série croissante de douze indications numériques, de „0“ à „11“. Si l'alternative d'un cycle de vingt-quatre heures devait être adoptée, l'on comprendra alors que le premier organe indicateur horaire 2h' opérerait une révolution complète en vingt-quatre heures et porterait préférablement une série croissante de vingt-quatre indications numériques, de „0“ à „23“. Par ailleurs, le premier organe indicateur horaire 2h' est ici opéré de manière discontinue, à la manière d'un disque de quantième, c'est-à-dire qu'il effectue un saut, toutes les heures, d'une position à la suivante. Le second organe indicateur horaire 2m' porte quant à lui une série croissante d'indications numériques horaires complémentaires 3m', lesquelles sont distribuées à intervalles réguliers sur la face du second organe indicateur horaire 2m' dans le sens horaire. Plus spécifiquement, il s'agit ici d'une série croissante de douze indications numériques couvrant un cycle de soixante minutes, de „0“ à „55“, avec des intervalles de cinq minutes. À la différence du premier organe indicateur horaire 2h', le second organe indicateur horaire 2m' est ici opéré de manière continue ou quasi-continue afin de dûment égrener les minutes qui passent.
[0030] La lecture du temps restant à disposition avant la conclusion du cycle horaire considéré (ici de douze heures) est opérée grâce à au moins un index fixe 6' et/ou 6" (ou tout autre repérage), disposé(s) ici à „six heures“, en regard des deux disques/couronnes 2h', 2m'. L'index ou repérage fixe 6' est ici agencé de manière à être partiellement superposé à l'organe indicateur 2h'. Cet index ou repérage fixe 6' pourrait par exemple être constitué d'un élément placé en porte-à-faux, à six heures, au-dessus de l'organe indicateur 2h' ou d'un marquage apposé sur une glace de la pièce d'horlogerie. L'index ou repérage fixe 6" est quant à lui agencé sur le cadran 8', comme illustré. L'on pourrait également concevoir l'index ou repérage fixe sous la forme d'un guichet 5' laissant principalement entrevoir la portion concernée des disques/couronnes 2h', 2m' où est opérée la lecture du temps restant à disposition, comme illustré schématiquement en traits interrompus dans la Figure 3. Dans ce cas, les index 6', 6" n'auraient plus d'utilité particulière et pourraient être omis. L'on comprendra au demeurant que les premier et second organes indicateurs horaires 2h', 2m' ne sont pas nécessairement visibles dans leur intégralité, mais peuvent être partiellement cachés au besoin. Ainsi, le cadran 8' pourrait être conçu afin de se prolonger radialement et recouvrir les organes indicateurs horaires 2h', 2m', auquel cas le guichet 5' sera alors pratiqué au travers du cadran 8'. La forme de ce guichet 5' pourrait être plus large que celle illustrée ou être adaptée de toute autre manière adéquate afin d'assurer une lecture optimale des indications numériques horaires portées par le ou les organes indicateurs horaires 2h', 2m'. Il est bien évidemment entendu que l'index ou repérage fixe peut être placé à tout endroit adéquat, et ne doit pas nécessairement être situé à „six heures“ comme représenté à titre purement illustratif dans la Figure 3.
[0031] Quoi qu'il en soit, l'on comprendra que, dans l'exemple illustré, chaque disque/couronne 2h', 2m' est entraîné(e) en rotation dans le sens horaire (sens de rotation R' dans la Figure 3) de sorte que l'index ou repérage fixe 6', 6", resp. 5' donne une indication décroissante du temps restant à disposition jusqu'à la conclusion du cycle horaire de douze heures considéré. Dans l'exemple illustré, les premier et second organes indicateurs horaires 2h', 2m' indiquent conjointement que le temps restant à disposition avant la conclusion du cycle horaire considéré est de 1h50.
[0032] À titre d'alternative, l'on pourra parfaitement concevoir que les disques/couronnes 2h', 2m' soient entraîné(e)s dans un sens anti-horaire, auquel cas l'ordre des séries d'indications numériques horaires 3h' et 3m' devra être inversé.
[0033] Les pièces d'horlogerie présentées en référence aux Figures 1et 3constituent des exemples de réalisation d'un dispositif indicateur de temps comprenant un premier moyen indicateur de l'heure usuelle selon un cycle horaire de douze heures (ou alternativement de vingt-quatre heures) et un second moyen indicateur conçu pour décompter le temps, lequel est synchronisé avec le premier moyen indicateur de sorte à fournir une indication du temps restant à disposition avant la conclusion du cycle horaire.
[0034] Dans l'exemple de réalisation de la Figure 1, les organes indicateurs 2h, 2m fournissent en effet, conjointement avec les index horaires 4portés par le cadran 5, une indication de l'heure usuelle (à savoir 10h10dans la configuration illustrée), remplissant ainsi la fonction du premier moyen indicateur de l'heure usuelle. Les organes indicateurs 2h, 2m fournissent par ailleurs, conjointement avec les indications numériques horaires 3a-3d portées par le cadran 5, une indication du temps restant à disposition avant la conclusion du cycle horaire concerné (à savoir 1h50dans la configuration illustrée).
[0035] Dans l'exemple de réalisation de la Figure 3, l'heure usuelle est indiquée par un mécanisme d'affichage complémentaire 7h', 7m', 8', lequel remplit donc la fonction du premier moyen indicateur de l'heure usuelle. Les organes indicateurs 2h', 2m' fournissent quant à eux, conjointement avec l'index ou repérage fixe 5', 6', 6", une indication du temps restant à disposition avant la conclusion du cycle horaire concerné.
[0036] Les fonctions des premier et second moyens indicateurs pourraient être réalisées de toute autre manière adéquate tout en assurant un synchronisme entre l'heure usuelle et l'indication du temps restant à disposition avant la conclusion du cycle horaire. Ainsi, par exemple, le second moyen indicateur pourrait alternativement prendre la forme d'un minuteur décomptant automatiquement douze ou vingt-quatre heures, lequel minuteur est automatiquement réinitialisé au début de chaque cycle horaire.
[0037] Eu égard à ce qui précède, l'on comprendra donc que la présentation d'une indication du temps restant à disposition n'est pas spécifiquement limitée à une pièce d'horlogerie mécanique ou électromécanique, mais pourrait également être réalisé sous la forme de tout autre dispositif indicateur de temps, en particulier sous la forme d'un dispositif électronique programmé ou programmable afin de remplir les fonctions desdits premier et second moyens indicateurs. À titre d'exemple, elle pourrait parfaitement être mise en œuvre sous la forme d'un smartphone sur lequel serait installée une application logicielle ou d'une montre connectée afin de remplir les fonctions desdits premier et second moyens indicateurs.
[0038] L'on comprendra de manière générale que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux modes de réalisation décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées.
[0039] Par exemple, en lieu et place des aiguilles 2h, 2m, resp. 2h*, 2m*, il est possible d'utiliser tout autre organe indicateur horaire assimilable à une aiguille, tel par exemple un disque transparent portant un index, lequel disque transparent est entraîné en rotation au-dessus du cadran 5, resp. 5*, ou un organe indicateur disposé de manière à être entraîné en rotation en périphérie du cadran 5, resp. 5*.
[0040] Il est de même parfaitement envisageable d'apposer des index ou marquages additionnels sur le cadran 5, resp, 5*, ou sur les organes indicateurs horaires 2h', 2m', telles des graduations permettant une lecture plus fine du temps restant à disposition.
[0041] Par ailleurs, le premier aspect de l'invention peut être mise en oeuvre en utilisant un unique organe indicateur horaire effectuant une révolution complète en un cycle horaire de douze ou vingt-quatre heures, voire plus de deux organes indicateurs horaires. Ainsi, par exemple, l'organe indicateur horaire 2m' de la Figure 3pourrait potentiellement être omis, auquel cas il conviendrait alors que l'entraînement de l'organe indicateur horaire 2h' soit effectué de manière continue ou quasi-continue, plutôt que par sauts. De même, un organe indicateur horaire supplémentaire pourrait être prévu afin de décompter par exemple les secondes. À cet égard, cet organe indicateur horaire supplémentaire pourrait prendre toute forme adéquate, notamment mais pas exclusivement la forme d'une aiguille ou d'un disque ou d'une couronne.
[0042] Enfin, les positions des premier et second organes indicateurs horaires illustrés dans la Figure 3pourraient être inversées de sorte que le second organe indicateur horaire 2m' soit placé à l'extérieur du première organe indicateur horaire 2h'.
LISTE DES SIGNES DE RÉFÉRENCE UTILISÉS DANS LA PRÉSENTE DESCRIPTION ET DANS LES DESSINS
[0043] 1 pièce d'horlogerie (première variante de réalisation) 1* pièce d'horlogerie (deuxième variante de réalisation) 1' pièce d'horlogerie (troisième variante de réalisation) 2h premier organe indicateur horaire (première aiguille) 2m second organe indicateur horaire (seconde aiguille) 2h* premier organe indicateur horaire (première aiguille) 2m* second organe indicateur horaire (seconde aiguille) 2h' premier organe indicateur horaire (première couronne) 2m' second organe indicateur horaire (seconde couronne) 3a première indication numérique horaire (zéro, fin du cycle horaire) 3b deuxième indication numérique horaire (trois heures) 3c troisième indication numérique horaire (six heures) 3d quatrième indication numérique horaire (neuf heures) 3a* première indication numérique horaire (trois heures) 3b* deuxième indication numérique horaire (six heures) 3c* troisième indication numérique horaire (neuf heures) 3h' série d'indications numériques horaires (par exemple douze indications numériques de „0“ à „11“) 3m' série complémentaire d'indications numériques horaires relative à un cycle d'une heure (par exemple douze indications numériques de „0“ à „55“ correspondant à des intervalles de temps de 5minutes) 4 index horaires 4* index horaires 5 cadran portant les indications numériques horaires 3a à 3d ainsi que les index horaires 4 5* cadran portant les indications numériques horaires 3a* à 3c* ainsi que les index horaires 4* 5' guichet laissant apparaître une partie des organes indicateurs 2h', 2m' et remplissant la fonction de repérage fixe 6' index ou repérage fixe associé au premier organe indicateur 2h' 6" index ou repérage fixe associé au second organe indicateur 2m' 7h' aiguille des heures (mécanisme d'affichage de l'heure usuelle) 7m' aiguille des minutes (mécanisme d'affichage de l'heure usuelle) 8' cadran (mécanisme d'affichage de l'heure usuelle) O axe de rotation du premier organe indicateur horaire 2h, 2h*, resp. 2h' R sens de rotation du premier organe indicateur horaire 2h R* sens de rotation du premier organe indicateur horaire 2h* R' sens de rotation du premier organe indicateur horaire 2h'

Claims (10)

1. Pièce d'horlogerie (1; 1*, 1') comprenant un mouvement agencé pour entraîner au moins un premier organe indicateur horaire (2h; 2h*; 2h') en rotation autour d'un axe (O), ledit premier organe indicateur horaire (2h; 2h*; 2h') étant entraîné par le mouvement selon un sens de rotation prédéterminé (R; R*; R') afin d'effectuer une révolution complète en un cycle horaire de douze ou vingt-quatre heures, caractérisée en ce qu'elle (1; 1*, 1') est pourvue d'une série d'indications numériques horaires (3a-3d; 3a*-3c*; 3h', 3m') relatives audit cycle horaire, laquelle série d'indications numériques horaires (3a-3d; 3a*-3c*; 3h', 3m') est agencée et distribuée autour de l'axe (O) dudit premier organe indicateur horaire (2h; 2h*; 2h') de sorte à ce que le premier organe indicateur horaire (2h; 2h*; 2h') fournisse une indication du temps restant à disposition avant la conclusion dudit cycle horaire.
2. Pièce d'horlogerie (1; 1*) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le premier organe indicateur horaire est une aiguille (2h; 2h*) ou un autre organe indicateur horaire assimilable à une aiguille (2h; 2h*) entrainé(e) en rotation en regard d'un cadran (5; 5*) portant ladite série d'indications numériques horaires (3a-3d; 3a*-3c*), ladite série d'indications numériques horaires (3a-3d; 3a*-3c*) étant agencée selon un ordre croissant et distribuée autour de l'axe (O) du premier organe indicateur horaire (2h; 2h*) selon une direction opposée au sens de rotation (R; R*) dudit premier organe indicateur horaire (2h; 2h*).
3. Pièce d'horlogerie (1') selon la revendication 1, caractérisée en ce que le premier organe indicateur horaire est un disque ou une couronne (2h') portant ladite série d'indications numériques horaires (3h') et entraîné(e) en rotation en regard d'au moins un index ou repérage fixe (5', 6', 6''), ladite série d'indications numériques horaires (3h') étant agencée selon un ordre croissant et distribuée autour de l'axe (O) du premier organe indicateur horaire (2h') selon une direction identique au sens de rotation (R') dudit premier organe indicateur horaire (2h').
4. Pièce d'horlogerie (1; 1*; 1') selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte par ailleurs un second organe indicateur horaire (2m; 2m*; 2m') entraîné en rotation par le mouvement autour de l'axe (O) à raison d'une révolution complète par heure.
5. Pièce d'horlogerie (1; 1*) selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte par ailleurs une seconde aiguille (2m; 2m*) ou un autre organe indicateur horaire assimilable à une seconde aiguille (2m; 2m*) entraîné(e) en rotation par le mouvement autour de l'axe (O), en regard dudit cadran (5; 5*), à raison d'une révolution complète par heure.
6. Pièce d'horlogerie (1') selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte par ailleurs un second disque ou une seconde couronne (2m') entraîné(e) en rotation par le mouvement autour de l'axe (O), en regard dudit index ou repérage fixe (5', 6', 6''), à raison d'une révolution complète par heure, lequel second disque ou laquelle seconde couronne (2m') porte une série d'indications numériques horaires complémentaires (3m') relative à un cycle d'une heure, laquelle série d'indications numériques horaires complémentaires (3m') étant agencée selon un ordre croissant et distribuée autour de l'axe (O) selon une direction identique au sens de rotation (R') dudit premier organe indicateur horaire (2h'), et en ce que le premier organe indicateur horaire (2h') est entraîné de manière discontinue de sorte que ledit premier organe indicateur horaire (2h') effectue un saut toutes les heures d'une position à la suivante.
7. Pièce d'horlogerie (1; 1*) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit cycle horaire est un cycle horaire de douze heures, ladite série d'indications numériques horaires (3a-3d; 3a*-3c*) comportant au moins les trois indications numériques trois, six et neuf heures, en chiffres arabes ou romains, ou en ce que ledit cycle horaire est un cycle horaire de douze heures, ladite série d'indications numériques horaires (3h') comportant une série croissante de douze indications numériques de 0à 11.
8. Pièce d'horlogerie (1; 1*; 1') selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit premier organe indicateur horaire (2h; 2h*) indique egalement l'heure usuelle ou en ce que la pièce d'horlogerie (1') comporte un mécanisme d'affichage complémentaire de l'heure usuelle (7h', 7m', 8').
9. Dispositif indicateur de temps comprenant un premier moyen indicateur de l'heure usuelle selon un cycle horaire de douze ou vingt-quatre heures et un second moyen indicateur conçu pour décompter le temps, les premier et second moyens indicateurs étant entrainés par un mouvement, caractérisé en ce que le second moyen indicateur est synchronisé avec le premier moyen indicateur de sorte à fournir une indication du temps restant à disposition avant la conclusion dudit cycle horaire.
10. Dispositif indicateur de temps selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il forme une pièce d'horlogerie (1; 1') équipée desdits premier et second moyens indicateurs (2h, 2m, 3a-3d, 4, 5; 2h', 2m', 3h', 3m', 5', 6', 6", 7h', 7m', 8'), en particulier une montre-bracelet, une montre-gousset, une horloge de table ou une horloge murale.
CH00843/20A 2020-07-08 2020-07-08 Pièce d'horlogerie et autre dispositif indicateur de temps. CH717095B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00843/20A CH717095B1 (fr) 2020-07-08 2020-07-08 Pièce d'horlogerie et autre dispositif indicateur de temps.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00843/20A CH717095B1 (fr) 2020-07-08 2020-07-08 Pièce d'horlogerie et autre dispositif indicateur de temps.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH717095B1 true CH717095B1 (fr) 2021-08-16

Family

ID=77240989

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00843/20A CH717095B1 (fr) 2020-07-08 2020-07-08 Pièce d'horlogerie et autre dispositif indicateur de temps.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH717095B1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2746872B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage de l'heure universelle
WO2008046917A2 (fr) Aiguille indicatrice pour piece d'horlogerie, mouvement pour entraîner une telle aiguille indicatrice et piece d'horlogerie correspondante
EP2210149A1 (fr) Piece d'horlogerie comportant un mecanisme de remontage automatique
CH704948B1 (fr) Montre chronographe électromécanique à affichage rétrograde.
CH700664B1 (fr) Dispositif d'affichage.
CH717095B1 (fr) Pièce d'horlogerie et autre dispositif indicateur de temps.
CH706348B1 (fr) Pièce d'horlogerie universelle.
EP3570119A1 (fr) Mecanisme d'affichage d'un evenement periodique et piece d'horlogerie comportant un tel mecanisme
EP4113218A1 (fr) Mécanisme d'affichage combiné d'un quantième lunaire et des phases de la lune pour mouvement horloger
CH703258A2 (fr) Montre à heures universelles.
EP0365443A2 (fr) Compteur de temps à grande capacité
EP3696617A1 (fr) Mecanisme d'affichage de mois et d'annee bissextile pour piece d'horlogerie
EP3738004A1 (fr) Mouvement horloger comportant un organe d'affichage visible simultanement des deux cotes du mouvement
CH715842A2 (fr) Mécanisme d'affichage de mois et d'année bissextile pour pièce d'horlogerie.
EP1816529A1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un affichage de l'heure de deux fuseaux horaires
CH707945B1 (fr) Dispositif d'indication de mesure de temps et mouvement d'horlogerie ou pièce d'horlogerie comprenant un tel dispositif.
EP0509403A1 (fr) Mouvement d'horlogerie
CH704342B1 (fr) Dispositif d'affichage.
CH710881A1 (fr) Pièce d'horlogerie avec un indicateur de fuseau horaire et un indicateur d'heure.
CH698781B1 (fr) Affichage pour piece d'horlogerie.
CH718801A2 (fr) Mecanisme d'affichage combine d'un quantieme lunaire et des phases de la lune pour mouvement horloger.
EP1235120B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage analogique d'une indication horaire fondée sur un système décimal
WO2006095003A2 (fr) Mouvement pour piece d'horlogerie
CH707397A2 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage de l'heure universelle.
CH709366B1 (fr) Montre analogique à affichage de l'heure universelle.