CH709366B1 - Montre analogique à affichage de l'heure universelle. - Google Patents

Montre analogique à affichage de l'heure universelle. Download PDF

Info

Publication number
CH709366B1
CH709366B1 CH00460/14A CH4602014A CH709366B1 CH 709366 B1 CH709366 B1 CH 709366B1 CH 00460/14 A CH00460/14 A CH 00460/14A CH 4602014 A CH4602014 A CH 4602014A CH 709366 B1 CH709366 B1 CH 709366B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ring
time
time zone
watch
hour
Prior art date
Application number
CH00460/14A
Other languages
English (en)
Other versions
CH709366A1 (fr
Inventor
Bugnon Alexandre
Barbasini Enrico
Navas Michel
Original Assignee
Louis Vuitton Malletier Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Louis Vuitton Malletier Sa filed Critical Louis Vuitton Malletier Sa
Priority to CH00460/14A priority Critical patent/CH709366B1/fr
Publication of CH709366A1 publication Critical patent/CH709366A1/fr
Publication of CH709366B1 publication Critical patent/CH709366B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/20Indicating by numbered bands, drums, discs, or sheets
    • G04B19/202Indicating by numbered bands, drums, discs, or sheets by means of turning discs
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/22Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces
    • G04B19/223Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces with rotary disc, rotary bezel, or rotary dial

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

Montre analogique à affichage de l’heure universelle (1), comportant: un mouvement de montre (22); un anneau des fuseaux horaires (2) pouvant être mis en rotation par l’utilisateur pour sélectionner le fuseau horaire principal, ledit anneau des fuseaux portant des indications d’identification de fuseaux horaires; un anneau de vingt-quatre heures (3) mis en rotation dans le sens antihoraire par ledit mouvement de montre pour afficher en regard de chaque dite identification de fuseau horaire l’heure dudit fuseau horaire; un disque ou anneau des minutes (4) pour afficher la minute courante.

Description

Description
Domaine technique [0001] La présente invention concerne une montre analogique à affichage de l’heure universelle.
Etat de la technique [0002] On appelle montre analogique les montres qui affichent l’heure au moyen d’aiguilles ou d’autres indicateurs mobiles qui se déplacent en continu, y compris des indicateurs qui tournent par à-coups.
[0003] On connaît dans l’état de la technique des montres permettant d’afficher l’heure dans deux fuseaux horaires distincts, par exemple au moyen de deux aiguilles des heures. Ces montres sont par exemple utiles au voyageur qui souhaite à la fois vérifier l’heure de son pays d’origine et du pays visité. Elles ne permettent cependant pas déterminer rapidement l’heure de n’importe fuseau horaire.
[0004] Afin d’afficher simultanément l’heure des 24 principaux fuseaux horaires, on connaît aussi des montres à affichage de l’heure universelle. Les montres de ce type les plus courantes comportent une lunette portant vingt-quatre noms de villes représentant chacune un fuseau horaire, ainsi qu’un anneau des heures qui porte vingt-quatre nombres de 1 à 24. L’anneau des heures tourne à raison d’un tour en vingt-quatre heures et indique donc en chaque l’instant l’heure courante dans chaque fuseau en regard de la ville correspondante. Ces montres doivent être remises à l’heure en cas de changement de fuseau horaire principal.
[0005] EP-A2-1 058 166 (Patek Philippe SA) décrit par ailleurs une montre à affichage de l’heure universelle dans laquelle les noms des villes sont affichés sur un disque des villes rotatif. Lors d’un changement de fuseau horaire, un poussoir peut être actionné de manière à faire effectuer i/24eme de tour au disque des villes et à un disque des vingt-quatre heures indiquant l’heure courante dans chaque fuseau, et à incrémenter la position de l’aiguille des heures d’une heure. De cette manière, la position angulaire du disque des villes indique en chaque instant le fuseau horaire sélectionné, et l’heure de chaque fuseau horaire est conservée lors d’un changement de fuseau de référence.
[0006] EP-A1 -2 455 823 (Breitling AG) décrit une autre montre à affichage de l’heure universelle dans laquelle la position du disque des villes peut être modifiée en tournant la tige de mise à l’heure en position axiale intermédiaire. Un différentiel permet par la même occasion d’incrémenter l’aiguille des heures d’une heure et le disque de vingt-quatre heures i/24eme de tour. L’heure du fuseau horaire sélectionné est affichée au moyen d’aiguilles des heures, minutes et secondes au centre du mouvement, et d’une série d’index sur le cadran à l’intérieur du disque de vingt-quatre heures.
[0007] Les montres à affichage de l’heure universelle présentent généralement l’inconvénient d’une lecture difficile de l’heure dans chaque fuseau horaire. Une des difficultés vient de la taille du cadran au centre, dont le diamètre est réduit par la lunette ou le disque des villes et par l’anneau de vingt-quatre heures tournant. La taille des index sur ce cadran, et la longueur des aiguilles, sont donc réduits ce qui rend la lecture de l’heure courante peu confortable. Afin de conserver un cadran de taille suffisante, il est donc nécessaire d’employer des disques des villes et de vingt-quatre heures aussi fins que possibles. Il en résulte cependant des indications de noms de ville sur la lunette ou le disque externe, et des numéros d’heure sur le disque de vingt-quatre heures, qui sont très petits et donc difficiles à lire.
[0008] D’autre part, ces montres à affichage de l’heure universelle sont souvent assez épaisses en raison du mécanisme d’affichage, des différents disques, des aiguilles qui se déplacent dans un plan au-dessus de ces disques, et de la glace.
Bref résumé de l’invention [0009] Un but de la présente invention est donc de proposer une montre à affichage de l’heure universelle exempte des limitations des montres connues.
[0010] En particulier, un but de l’invention est de proposer une montre à affichage de l’heure universelle plus lisible.
[0011] Un autre but de l’invention est de proposer une montre à affichage de l’heure universelle plus fine.
[0012] Selon l’invention, ces buts sont atteints notamment au moyen d’une montre analogique à affichage de l’heure universelle, comportant: un mouvement de montre; un anneau des fuseaux horaires pouvant être mis en rotation par l’utilisateur pour sélectionner le fuseau horaire principal, ledit anneau des fuseaux portant des indications d’identification de fuseaux horaires; un anneau de vingt-quatre heures mis en rotation dans le sens antihoraire par ledit mouvement de montre pour afficher en regard de chaque dite identification de fuseau horaire l’heure dudit fuseau horaire; un disque ou anneau des minutes pour afficher la minute courante.
[0013] L’affichage de la minute courante au moyen d’un anneau des minutes permet de supprimer l’aiguille des minutes. D’autre part, l’heure courante dans chaque fuseau horaire est affichée par la position de l’anneau de vingt-quatre heures, ce qui permet de supprimer également l’aiguille des heures. Il en résulte par conséquent une montre dans laquelle l’heure et la minute de chaque fuseau horaire peut être affichée uniquement au moyen de disques ou d’anneaux, par exemple de disques ou d’anneaux concentriques. Aucun espace au centre ne devant être réservé pour le cadran ni pour les index, ces différents disques ou anneaux peuvent avoir une largeur importante, ce qui permet d’y placer des indications de façon particulièrement lisible.
[0014] D’autre part, la suppression des aiguilles possible grâce à cet arrangement permet de réduire l’épaisseur de la montre. Cette caractéristique permet en outre de supprimer les problèmes de parallaxe dus à la distance entre l’aiguille et les index.
[0015] Une épaisseur réduite peut notamment être obtenue dans le cas où les anneaux ou disques sont tous coplanaires.
[0016] La suppression des aiguilles permet en outre de placer la glace à très faible distance au-dessus des disques ou anneaux, ce qui permet de réduire encore l’épaisseur de la montre, et d’éviter les déformations ou aberrations optiques causés par une glace bombée à distance du cadran ou des disques.
[0017] Dans un mode de réalisation préférentiel, la distance entre la glace et les anneaux ou disques est inférieure à 0,5 mm, de préférence inférieure ou égale à 0,3 mm. Cette distance extrêmement réduite permet une meilleure lecture en évitant les problèmes de parallaxe.
[0018] Dans un mode de réalisation préférentiel, l’ensemble des indications horaires de la montre est portée par des anneaux et/ou des disques concentriques. La montre ne comporte donc aucune aiguille. La montre comporte donc uniquement des indicateurs circulaires ou annulaires qui tournent au centre de la montre. Il en résulte une disposition plane et de lecture intuitive.
[0019] Comme le centre de la montre n’est pas utilisé pour les aiguilles et le cadran, il est possible d’optimiser la place à disposition pour les différents anneaux, notamment les anneaux de fuseaux horaires et de vingt-quatre heures.
[0020] Afin d’optimiser la place à disposition pour les indications de villes sur l’anneau des fuseaux horaires, cet anneau est de préférence placé à l’extérieur par rapport à tous les autres indicateurs. De plus, le diamètre de l’anneau interne qui porte les indications de minute est de préférence inférieur ou égal à 60% du diamètre externe de l’anneau des fuseaux horaires, par exemple entre 50 et 60%. Il en résulte des anneaux des fuseaux horaires et de vingt-quatre heures inhabituellement larges, ce qui permet d’y placer des indications horaires plus grandes et plus lisibles.
[0021] La montre peut comporter une glace avec un repère sur sa face inférieure pour indiquer le fuseau horaire sélectionné et/ou la minute courante. Ce repère peut être constitué par une métallisation.
[0022] [0022] La correction de fuseau horaire peut être effectuée au moyen de la tige de remontoir, par exemple en la tirant en position axiale intermédiaire et en la tournant, de manière à changer les noms de ville de manière incrémentale par à-coups de l/24eme de tour.
[0023] Dans un mode de réalisation avantageux, la montre comporte une tirette actionnée par la tige de remontoir en position tirée, par exemple en position axiale intermédiaire, afin de permettre la correction de fuseau horaire. Cette tirette peut être logée entre la boîte et le mouvement. La correction de fuseau horaire peut ainsi être ajoutée comme fonction additionnelle actionnée par la tige de remontoir d’un mouvement de base, sans modifier les composants à l’intérieur de ce mouvement de base.
[0024] La montre peut comporter une deuxième tirette actionnée par la tige de remontoir en position tirée, par exemple en position axiale externe, afin d’effectuer la mise à l’heure du mouvement. La deuxième tirette peut être logée à l’intérieur du mouvement. Il n’est donc pas nécessaire de modifier le mouvement existant pour effectuer la mise à l’heure.
[0025] La montre peut comporter une tige de remontoir, un mécanisme de correction de fuseau horaire actionné par la tige de remontoir dans une première position tirée pour provoquer la rotation simultanée de l’anneau des fuseaux horaires et de l’anneau de vingt-quatre heures, et un mécanisme de mise à l’heure actionné par la tige de remontoir dans une deuxième position tirée pour provoquer la mise à l’heure du disque ou anneau des minutes et de l’anneau de vingt-quatre heures. De manière préférentielle, la correction de fuseau horaire ainsi que la mise à l’heure peuvent être effectués dans les deux sens.
Brève description des figures [0026] Des exemples de mise en oeuvre de l’invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles: la fig. 1 illustre une vue de devant d’un exemple de montre selon l’invention; la fig. 2 illustre une vue de devant d’un mouvement de montre selon un exemple de l’invention, sans la glace; la fig. 3 illustre une vue de devant d’un mouvement de montre selon un exemple de l’invention, sans les an neaux ou disques; la fig. 4 illustre une vue de devant d’un mouvement de montre selon un exemple de l’invention, sans la denture d’entraînement des anneaux.
Exemple(s) de mode de réalisation de l’invention [0027] Un exemple de montre selon l’invention est illustré sur les fig. 1 à 4. La fig. 1 illustre la face avant de la montre 1 terminée telle que la voit l’utilisateur. Elle comporte un anneau rotatif des fuseaux horaires 2 portant 24 indications de ville 6, chaque indication représentant un fuseau horaire. Des motifs graphiques peuvent séparer ces illustrations qui peuvent être réparties sur deux cercles concentriques. Le fuseau horaire principal est dans cet exemple indiqué par un repère fixe 9, par exemple une marque métallisée sous la glace de la montre, par exemple un repère à 12 heures.
[0028] L’heure courante ainsi que l’heure des vingt-quatre fuseaux horaires est indiquée par un anneau rotatif de vingt-quatre heures 3 concentrique à l’intérieur de l’anneau des fuseaux horaires et coplanaire à cet anneau. L’anneau 3 porte vingt-quatre nombres de 1 à 24 et tourne dans le sens antihoraire en effectuant un tour en 24 heures. Le nombre en regard de chaque ville de l’anneau 2 indique l’heure courante dans le fuseau horaire correspondant. L’heure du faisceau horaire principal est indiquée par le repère 9, ici à midi.
[0029] La minute de l’heure courante est affichée par un disque ou anneau des minutes 4 concentrique à l’intérieur de l’anneau de vingt-quatre heures 3 et coplanaire à cet anneau. L’anneau 3 porte dans cet exemple 12 chiffres de 05 à 55, et soixante marques de minutes. La minute de l’heure courante et de tous les fuseaux horaires est également indiquée par le repère 9.
[0030] La montre 1 est ainsi dépourvue d’aiguilles. Dans une variante, des aiguilles peuvent être ajoutées, par exemple pour afficher la seconde, ou des fonctions auxiliaires telles qu’un chronographe, une réserve de marche, etc.
[0031] La montre est également dépourvue de cadran; toute la surface sous la glace est occupée par les disques ou anneaux 2, 3, 4 et par un réhaut optionnel. Cette caractéristique permet de maximiser la largeur des anneaux 2, 3,4 pour un affichage particulièrement lisible. Dans un mode de réalisation préférentiel, le disque des minutes est placé près du centre de la montre, par exemple à moins de 60% du diamètre externe de l’anneau 2, de manière à maximiser la largeur de l’anneau 2 portant les noms de ville.
[0032] La position 5 indique la tige de remontoir et de mise à l’heure, qui sera décrite plus bas.
[0033] La fig. 2 représente une variante de la même montre, mais sans la glace et donc sans le repère 9.
[0034] La fig. 3 illustre le mouvement de la même montre, dans lequel les disques et anneaux 2 à 4 ont été retirés. Le mouvement peut comporter un mouvement de base et un module auxiliaire superposé par ce mouvement de base qui l’entraîne et le corrige. Le module auxiliaire permet d’entraîner l’anneau 3 depuis la roue des heures du mouvement principal, et de corriger la position des anneaux 2, 3 lors de changement de fuseau horaire. Des pierres non représentées peuvent être employées pour guider la rotation des différents anneaux ou disques.
[0035] Comme on le voit sur la fig. 3, l’anneau intermédiaire de vingt-quatre heures 3 est entraîné par le renvoi de vingt-quatre heures 13, lui-même engrené par la roue des heures 10 du mouvement de base. L’anneau de vingt-quatre heures tourne ainsi en sens antihoraire en effectuant un tour en vingt-quatre heures lors de la marche normale de la montre. Une étoile des heures 11 montée sur le même axe que la roue des heures 10 collabore avec un sautoir 12; les heures sont traînantes.
[0036] Le disque ou anneau des minutes 4 peut être entraîné directement par la chaussé du mouvement principal.
[0037] L’anneau externe 2 des fuseaux horaires est entraîné par la denture 15 qui mise en rotation par l’étoile 16 lorsque la tige de remontoir 5 est tournée dans la position axiale intermédiaire représentée. Un sautoir 17 maintient la position de l’étoile 16 et permet à la denture 15 et à l’anneau des fuseaux horaires de tourner par pas de i/24eme de tour, dans les deux sens de rotation. Comme le voit en particulier sur la fig. 4, l’étoile 16 est montée sur le même axe que la roue 20 entraînée par le pignon 21 lorsque la tige de remontoir 5 est tournée en position intermédiaire. Le pignon 21 dans cette position entraîne simultanément le renvoi de vingt-quatre heures 13, qui entraîne la denture 14 de l’anneau de vingt-quatre heures. Ainsi, dans cette position de la tige 5, les disques 2 et 3 tournent simultanément dans le même sens. L’heure de chaque fuseau horaire n’est donc pas modifiée en cas de changement de fuseau horaire de référence.
[0038] En tirant complètement la tige de remontoir 5 en position axiale externe, on fait pivoter la tirette 18 qui entraîne, après une course suffisante, la bascule de sélection 19 portant le pignon 21. La tirette 18 et la bascule 19 sont avantageusement montées en dehors du mouvement de base 22, dans l’espace entre ce mouvement et la boîte de montre.
[0039] Les rotations de la tige de remontoir 5 ne sont alors plus transmises à l’étoile 16 des fuseaux horaires, et ne sont plus non plus directement transmises au renvoi de vingt-quatre heures 13. Dans cette position, la tige de remontoir 5 actionne cependant une tirette non représentée à l’intérieur du mouvement de base 22, de manière à permettre la mise à l’heure du mouvement. Les rotations de la tige de remontoir sont alors transmises au disque des minutes 4 et, via ce disque, à l’anneau de 24 heures 3, de manière à corriger l’heure et les minutes de l’heure courante.
Numéros de référence employés sur les figures [0040] 1 Montre

Claims (9)

  1. 2 Anneau des fuseaux horaires 3 Anneau de vingt-quatre heures 4 Disque des minutes 5 Tige de remontoir 6 Indications de ville sur l’anneau des fuseaux horaires 7 Indications d’heures sur l’anneau de vingt-quatre heures 8 Indications de minutes sur le disque des minutes 9 Repère sous la glace 10 Roue des heures 11 Etoile des heures 12 Sautoir des heures 13 Renvoi 24 heures 14 Denture de l’anneau de vingt-quatre heures 15 Denture de l’anneau des fuseaux horaires 16 Etoile entraîneuse de l’anneau des fuseaux horaires 17 Sautoir de l’anneau des fuseaux horaires 18 Tirette de correction de fuseau horaire 19 Bascule de sélection de la correction de fuseau horaire 20 Roue entraîneuse de l’anneau des fuseaux horaires 21 Pignon mobile 22 Mouvement de montre 23 Espace entre le mouvement et la boîte de montre Revendications
    1. Montre analogique à affichage de l’heure universelle (1), comportant: un mouvement de montre (22); un anneau des fuseaux horaires (2) pouvant être mis en rotation par l’utilisateur pour sélectionner le fuseau horaire principal, ledit anneau des fuseaux portant des indications d’identification de fuseaux horaires; un anneau de vingt-quatre heures (3) mis en rotation dans le sens antihoraire par ledit mouvement de montre pour afficher en regard de chaque dite identification de fuseau horaire l’heure dudit fuseau horaire; un disque ou anneau des minutes (4) pour afficher la minute courante.
  2. 2. Montre selon la revendication 1, ledit anneau des fuseaux horaires (2), ledit anneau de vingt-quatre heures (3) et ledit disque ou anneau des minutes (4) étant coplanaires.
  3. 3. Montre selon la revendication 2, comportant une glace, la distance entre ladite glace et lesdits anneaux ou disque (2, 3, 4) étant inférieure à 0,5 mm, de préférence inférieure ou égale à 0,3 mm.
  4. 4. Montre selon l’une des revendications 1 à 3, ledit anneau des fuseaux horaires (2), ledit anneau de vingt-quatre heures (3) et ledit disque ou anneau des minutes (4) étant concentriques.
  5. 5. Montre selon la revendication 4, le diamètre externe du disque ou anneau des minutes (4) étant inférieur ou égal à 60% du diamètre externe de l’anneau des fuseaux horaires (2).
  6. 6. Montre selon l’une des revendications 1 à 5, comportant une glace, la glace comportant un repère (9) sur sa face inférieure pour indiquer le fuseau horaire sélectionné et/ou la minute courante.
  7. 7. Montre selon l’une des revendications 1 à 6, comportant: une boîte de montre, une tige de remontoir (5), une tirette (18) agencée de manière à pouvoir être actionnée par ladite tige de remontoir (5) en position tirée de manière à permettre une correction de fuseau horaire, ladite tirette étant logée entre ladite boîte et ledit mouvement (22).
  8. 8. Montre selon la revendication 7, comprenant une deuxième tirette agencée de manière à pouvoir être actionnée par ladite tige de remontoir en position tirée et de manière à permettre une mise à l’heure du mouvement, la deuxième tirette étant logée à l’intérieur dudit mouvement (22).
  9. 9. Montre selon la revendication 1, comprenant: une tige de remontoir (5); un mécanisme de correction de fuseau horaire (18-21) agencé de manière à pouvoir être actionné par ladite tige de remontoir (5) dans une première position tirée pour provoquer la rotation simultanée de l’anneau des fuseaux horaires (2) et de l’anneau de vingt-quatre heures (3); un mécanisme de mise à l’heure agencé de manière à pouvoir être actionné par ladite tige de remontoir (5) dans une deuxième position tirée pour provoquer la mise à l’heure du disque ou anneau des minutes (4) et de l’anneau de vingt-quatre heures (3).
CH00460/14A 2014-03-26 2014-03-26 Montre analogique à affichage de l'heure universelle. CH709366B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00460/14A CH709366B1 (fr) 2014-03-26 2014-03-26 Montre analogique à affichage de l'heure universelle.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00460/14A CH709366B1 (fr) 2014-03-26 2014-03-26 Montre analogique à affichage de l'heure universelle.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH709366A1 CH709366A1 (fr) 2015-09-30
CH709366B1 true CH709366B1 (fr) 2018-07-31

Family

ID=50588538

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00460/14A CH709366B1 (fr) 2014-03-26 2014-03-26 Montre analogique à affichage de l'heure universelle.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH709366B1 (fr)

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH684619B5 (fr) * 1992-07-17 1995-05-15 Longines Montres Comp D Pièce d'horlogerie à affichage universel de l'heure.
GB9601332D0 (en) * 1996-01-23 1996-03-27 Oudani Limani New ways to tell the time
CH690205A5 (fr) * 1996-08-26 2000-05-31 Patek Philippe Sa Pièce d'horlogerie à heures universelles.
WO2001006327A1 (fr) * 1999-07-14 2001-01-25 Ouyang, Chengzhong Montre avec numeros a systeme de rotation
DE10023381A1 (de) * 2000-05-12 2001-11-22 Axel Philipp Treide Zeitzonenuhr
JP5699163B2 (ja) * 2009-12-30 2015-04-08 ボイジャー ウォッチズ ディ フランチェスコ カルーソ 国際時計文字盤、文字盤を持つアナログ時計とデジタル時計

Also Published As

Publication number Publication date
CH709366A1 (fr) 2015-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1406131A1 (fr) Dispositif mécanique d'affichage des heures et des minutes
EP2746872B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage de l'heure universelle
EP3570119B1 (fr) Mecanisme d'affichage d'un evenement periodique et piece d'horlogerie comportant un tel mecanisme
EP2687918B1 (fr) Mécanisme de phase de lune
EP2720090B1 (fr) Pièce d'horlogerie universelle
WO2010108947A1 (fr) Dispositif d'affichage
EP2686742B1 (fr) Piece d'horlogerie universelle
EP3738004B1 (fr) Mouvement horloger comportant un organe d'affichage visible simultanement des deux cotes du mouvement
EP2790069B1 (fr) Pièce d'horlogerie à heures universelles
CH703258A2 (fr) Montre à heures universelles.
CH709366B1 (fr) Montre analogique à affichage de l'heure universelle.
CH703447B9 (fr) Mouvement de pièce d'horlogerie muni d'un indicateur de phases de lune ou d'un indicateur de quantième.
CH710450A1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un affichage orbital.
CH713638A2 (fr) Montre avec une échelle de forme ovale et affichage de l'heure au moyen d'une lentille.
EP1866708B1 (fr) Pièce d'horlogerie
CH698781B1 (fr) Affichage pour piece d'horlogerie.
CH710881B1 (fr) Pièce d'horlogerie avec un indicateur de fuseau horaire et un indicateur d'heure.
CH710890A1 (fr) Pièce d'horlogerie avec un indicateur de fuseau horaire.
CH707945B1 (fr) Dispositif d'indication de mesure de temps et mouvement d'horlogerie ou pièce d'horlogerie comprenant un tel dispositif.
EP1810090A1 (fr) Piece d'horlogerie, notamment montre bracelet comprenant un affichage principal et un mecanisme actionnant au moins un affichage secondaire
CH717095B1 (fr) Pièce d'horlogerie et autre dispositif indicateur de temps.
CH720191A2 (fr) Pièce d'horlogerie mécanique à tourbillon surélevé
CH714554A2 (fr) Mouvement horloger comportant un mécanisme d'affichage d'informations relatives au mouvement de la lune.
FR3141536A1 (fr) Piece d’horlogerie mécanique à tourbillon surélevé
CH708648A2 (fr) Montre comprenant une indication astronomique.