CH710890A1 - Pièce d'horlogerie avec un indicateur de fuseau horaire. - Google Patents

Pièce d'horlogerie avec un indicateur de fuseau horaire. Download PDF

Info

Publication number
CH710890A1
CH710890A1 CH00382/15A CH3822015A CH710890A1 CH 710890 A1 CH710890 A1 CH 710890A1 CH 00382/15 A CH00382/15 A CH 00382/15A CH 3822015 A CH3822015 A CH 3822015A CH 710890 A1 CH710890 A1 CH 710890A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ring
date
time
twenty
movement
Prior art date
Application number
CH00382/15A
Other languages
English (en)
Other versions
CH710890B1 (fr
Inventor
Navas Michel
Barbasini Enrico
Original Assignee
Louis Vuitton Malletier Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Louis Vuitton Malletier Sa filed Critical Louis Vuitton Malletier Sa
Priority to CH00382/15A priority Critical patent/CH710890B1/fr
Publication of CH710890A1 publication Critical patent/CH710890A1/fr
Publication of CH710890B1 publication Critical patent/CH710890B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/22Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces
    • G04B19/223Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces with rotary disc, rotary bezel, or rotary dial

Abstract

L’invention concerne une pièce d’horlogerie comportant: un mouvement d’horlogerie; une couronne de mise à l’heure; un mobile de correction de quantième (52) relié à ladite couronne de mise à l’heure de manière à être mis en rotation lorsque la couronne de mise à l’heure est en position axiale de réglage du quantième puis tournée; un anneau indicateur (2) portant des indications non liées à la date, ledit anneau (2) comportant une denture interne (22); ledit mobile de correction de quantième (52) agissant directement sur la denture interne (22) de manière à permettre la correction de la position angulaire de l’anneau indicateur. Cette pièce d’horlogerie peut être une montre permettant l’indication simultanée de l’heure dans plusieurs fuseaux horaires. L’invention concerne également un procédé d’assemblage d’une telle pièce d’horlogerie.

Description

Domaine technique
[0001] On connait dans l’état de la technique des montres capables d’afficher simultanément l’heure dans plusieurs fuseaux horaires.
[0002] Afin d’afficher simultanément l’heure des 24 principaux fuseaux horaires, on connait aussi des montres à affichage de l’heure universelle. Les montres de ce type les plus courantes comportent une lunette portant vingt-quatre noms de villes représentant chacune un fuseau horaire, ainsi qu’un anneau des heures qui porte vingt-quatre nombres de 1 à 24. L’anneau des heures tourne à raison d’un tour en vingt-quatre heures et indique donc en chaque l’instant l’heure courante dans chaque fuseau en regard de la ville correspondante.
[0003] EP-A2-1 058 166 (Patek Philippe SA) décrit une montre à affichage de l’heure universelle dans laquelle les noms des villes sont affichés sur un disque des villes rotatif. Lors d’un changement de fuseau horaire, un poussoir peut être actionné de manière à faire effectuer 1/24<è><me>de tour au disque des villes et à un disque des vingt-quatre heures indiquant l’heure courante dans chaque fuseau, et à incrémenter la position de l’aiguille des heures d’une heure. De cette manière, la position angulaire du disque des villes indique en chaque instant le fuseau horaire sélectionné, et l’heure de chaque fuseau horaire est conservée lors d’un changement de fuseau de domicile.
[0004] Une solution similaire est aussi décrite dans CH 690 205 (Patek Philippe SA).
[0005] EP-A1-2 455 823 (Breitling AG) décrit une autre montre à affichage de l’heure universelle dans laquelle la position du disque des villes peut être modifiée en tournant la tige de mise à l’heure en position axiale intermédiaire. Un différentiel permet par la même occasion d’incrémenter l’aiguille des heures d’une heure et le disque de vingt-quatre heures d’un vingt-quatrième de tour. L’heure du fuseau horaire sélectionné est affichée au moyen d’aiguilles des heures, minutes et secondes au centre du mouvement, et d’une série d’index sur le cadran à l’intérieur du disque de vingt-quatre heures.
[0006] La montre Louis Vuitton Escale Worldtime comporte un anneau des villes dont la position angulaire peut être modifiée au moyen de la couronne afin de sélectionner un fuseau horaire. L’heure locale de ce fuseau horaire est affichée au moyen d’un anneau des heures entraîné par le mouvement, de manière à effectuer un tour en 24 heures. Le changement de fuseau horaire au moyen de la couronne provoque la rotation de cet anneau des heures, de manière à afficher l’heure du nouveau fuseau horaire choisi. Il est aussi possible de mettre la montre à l’heure en corrigeant à la fois l’heure domestique (c’est-à-dire l’heure interne du mouvement) et l’heure locale affichée avec l’anneau des heures.
[0007] EP 1 770 453 A1 décrit une pièce d’horlogerie permettant de sonner, au choix de l’utilisateur, soit l’heure de domicile (heure HT), soit l’heure du fuseau horaire visité (heure GMT).
[0008] CH 704 623 A décrit une pièce d’horlogerie munie d’un mécanisme de sonnerie à répétition permettant de jouer des sonneries différentes pour un premier et un deuxième fuseau horaire.
[0009] EP1396765A1 concerne une pièce d’horlogerie fournissant une information analogique de l’heure d’un fuseau horaire et comprenant un mécanisme de réveil.
[0010] WO 2014/095 728 (Chopard Technologies SA) décrit une pièce d’horlogerie comportant des aiguilles pour indiquer l’heure locale, ainsi qu’un disque des villes et un disque vingt-quatre heures pour indiquer l’heure dans différents fuseaux horaires. En fonctionnement, les aiguilles sont entraînées dans le sens horaire tandis que le disque de vingt-quatre-heures est entraîné dans le sens antihoraire en regard du disque des villes qui reste immobile. Une correction de l’heure locale est possible, dans les deux sens, au moyen de la tige de commande qui permet de faire tourner à la fois les aiguilles et le disque de vingt-quatre heures.
[0011] Une solution similaire est décrite dans CH 703 258.
[0012] Un but de la présente invention est de proposer une telle pièce d’horlogerie capable d’afficher les heures du monde au moyen d’un anneau des villes portant des indications de fuseaux horaires, et d’un anneau de vingt-quatre heures entraîné par le mouvement de manière à tourner en regard de l’anneau des villes pour indiquer en chaque instant l’heure de chaque fuseau horaire.
[0013] Les montres permettant d’afficher simultanément l’heure de plusieurs fuseaux horaires sont généralement coûteuses, car elles nécessitent un mouvement dédié. Ces montres étant généralement réalisées en relativement petites séries, le prix est important.
[0014] Il existe aussi des montres à affichage simultané de plusieurs fuseaux horaires qui comportent un mouvement de base classique et un module additionnel pour entraîner le disque de vingt-quatre heures et pour corriger la position du disque des villes. Ce module additionnel renchérit également le mouvement et augmente son épaisseur.
[0015] Les pièces d’horlogerie à plusieurs fuseaux horaires, notamment les pièces comprenant un anneau de vingt-quatre heures et un anneau des fuseaux horaires, nécessitent le plus souvent un organe de commande additionnel, par exemple un bouton poussoir, une seconde couronne ou une position axiale supplémentaire de la couronne, afin de corriger la position de l’anneau des fuseaux horaires. Cet organe de commande additionnel renchérit et complique la pièce.
Bref résumé de l’invention
[0016] Un but de la présente invention est donc de proposer une pièce d’horlogerie comprenant un anneau de vingt-quatre heures et un anneau des fuseaux horaires qui soit exempte des limitations des pièces d’horlogerie connues.
[0017] En particulier, un but de la présente invention est de proposer une pièce d’horlogerie comprenant un anneau de vingt-quatre heures et un anneau des fuseaux horaires dont la position peut être corrigée facilement
[0018] Selon l’invention, ces buts sont atteints notamment au moyen d’une pièce d’horlogerie comportant: un mouvement d’horlogerie; une couronne de mise à l’heure; un mobile de correction de quantième relié à ladite couronne de mise à l’heure de manière à être mis en rotation lorsque la couronne de mise à l’heure est en position axiale de réglage du quantième puis tournée; un anneau indicateur portant des indications non liées à la date, ledit anneau comportant une denture interne; caractérisé en ce que ledit mobile de correction de quantième agit directement sur ladite denture interne de manière à permettre la correction de la position angulaire de l’anneau indicateur.
[0019] L’anneau indicateur peut être un anneau des fuseaux horaires avec des désignations de plusieurs fuseaux horaires, par exemple un anneau des villes portant les désignations d’au moins vingt-quatre villes, chaque ville correspondant à un fuseau horaire différent.
[0020] Cette construction permet de réutiliser le mécanisme de correction du quantième présent sur de nombreux mouvements de montre, afin de corriger la position de l’anneau indicateur, par exemple afin de changer de fuseau horaire de référence.
[0021] Il est ainsi possible de mettre l’anneau indicateur en rotation de manière manuelle, en tournant la couronne placée dans la position axiale de correction du quantième. Aucun mécanisme de correction additionnel ne doit être prévu.
[0022] Un sautoir peut être prévu pour positionner l’anneau indicateur. L’anneau indicateur se déplace ainsi de façon indexée, par sauts, de manière à ce que chaque indication de ville se trouve exactement en face de l’indication d’heure correspondante.
[0023] L’anneau indicateur peut être monté à l’emplacement destiné à l’anneau de quantième du mouvement, qui peut être démonté. L’anneau indicateur remplace ainsi l’anneau de quantième.
[0024] La pièce d’horlogerie comporte avantageusement une glace et un cadran. L’anneau indicateur est alors monté autour du cadran et entièrement visible au travers de la glace.
[0025] La pièce d’horlogerie peut comporter un anneau de vingt-quatre heures en regard de l’anneau indicateur (anneau des fuseaux horaires). Le mouvement est alors agencé pour faire tourner l’anneau de vingt-quatre heures relativement à l’anneau des fuseaux horaires, de manière à indiquer en chaque instant l’heure locale dans chaque fuseau horaire.
[0026] Le nombre de dents de la denture interne de l’anneau indicateur peut être différent du nombre de dents de l’anneau de quantième initialement prévu pour le mouvement. Dans le cas d’un anneau des fuseaux horaires, la denture interne comportant vingt-quatre dents, chaque dent correspondant à un fuseau horaire.
[0027] Le mouvement peut être un mouvement GMT comportant un mobile d’entraînement d’une aiguille vingt-quatre heures ou une aiguille de second fuseau horaire. L’anneau de vingt-quatre heures est alors entraîné par ledit mobile d’entraînement.
[0028] Le mouvement peut être un calibre ETA 2893. <tb>La fig. 1<SEP>illustre la face avant d’une pièce d’horlogerie selon l’invention. <tb>La fig. 2<SEP>illustre un anneau de quantième conventionnel avec le mobile de correction, le mobile d’entraînement et le sautoir.
[0029] La solution peut s’appliquer à des anneaux indicateurs autres que des anneaux de fuseau horaire, par exemple à tout anneau destiné à être mis en rotation manuellement par la couronne dans une position axiale déterminée.
[0030] Dans un mode de réalisation, la pièce d’horlogerie comporte outre des aiguilles pour l’affichage de l’heure courante ou d’une durée chronométrée. L’anneau indicateur peut être un anneau de compte à rebours avec un marquage de minutes.
[0031] L’invention a aussi pour objet un procédé d’assemblage d’une pièce d’horlogerie, comprenant: obtention d’un mouvement d’horlogerie avec anneau de quantième et mobile de correction de quantième; remplacement de l’anneau de quantième par un anneau des fuseaux horaires comportant des désignations de plusieurs fuseaux horaires, ledit anneau des fuseaux horaires comportant une denture interne, de manière à ce que le mobile de correction de quantième agisse directement sur ladite denture interne afin de permettre la correction de la position angulaire de l’anneau des fuseaux horaires.
[0032] Le procédé peut comporter une étape de remplacement du sautoir de quantième par un sautoir par un sautoir différent et adapté à un nombre de dents différent de l’anneau des fuseaux horaires.
Brève description des figures
[0033] Des exemples de mise en œuvre de l’invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles: <tb>La fig. 3<SEP>illustre une vue d’un anneau des fuseaux horaires avec le mobile de correction et le sautoir selon l’invention. <tb>La fig. 4<SEP>illustre la face avant d’un autre mode de réalisation d’une pièce d’horlogerie selon l’invention.
Exemple(s) de mode de réalisation de l’invention
[0034] La fig. 1 illustre un premier mode de réalisation d’une pièce d’horlogerie selon l’invention. Elle comprend un anneau des fuseaux horaires 2 (anneau des villes) portant des indications de différents fuseaux horaires, dans cet exemple des indications de vingt-quatre villes, chaque ville correspondant à un fuseau horaire différent. Un nombre de fuseaux différent peut être prévu, par exemple pour indiquer des demi-fuseaux ou des quarts de fuseaux. L’anneau des fuseaux horaires 2 peut être mis en rotation au moyen de la couronne 5 tirée dans une position axiale prédéterminée, plus particulièrement dans la position destinée habituellement à la correction du quantième, puis tournée.
[0035] Un anneau de vingt-quatre heures 3 est placé concentriquement à l’intérieur de l’anneau des fuseaux horaires 2. Cet anneau porte vingt-quatre numéros de 1 à 24 et est mis en rotation par le mouvement de manière à effectuer un tour complet en vingt-quatre heures. Dans l’exemple indiqué, l’anneau 3 tourne dans le sens horaire; il est cependant aussi possible, et de le faire tourner dans le sens antihoraire en inversant le sens de numérotation sur l’anneau 3.
[0036] L’anneau de vingt-quatre heures 3 indique ainsi en chaque instant et simultanément l’heure de chacun de vingt-quatre fuseaux horaires marqués sur l’anneau 2. Il est possible de tourner l’anneau des fuseaux horaires de manière à placer à douze heures le fuseau horaire local, pour une lecture plus aisée.
[0037] Les différents anneaux 2,3 sont coplanaires et entièrement visibles sous la glace de la pièce d’horlogerie, autour du cadran. L’anneau 2 occupe ainsi le logement habituellement réservé à l’anneau de quantième qu’il remplace.
[0038] Il est aussi possible de prévoir un anneau indicateur 2 non plan, par exemple un anneau constituant un réhaut avec un marquage qui peut être non horizontal.
[0039] La montre comporte en outre des indicateurs 7, 8 pour afficher l’heure et la minute courante du fuseau horaire local. Dans cet exemple, ces indicateurs sont constitués par des marques sur des disques ou anneaux tournants. Il est aussi possible de prévoir des aiguilles. Par ailleurs, d’autres indicateurs peuvent être prévus, par exemple des aiguilles de chronographe, etc.
[0040] La fig. 2 illustre un anneau de quantième conventionnel 50 sur un mouvement de type ETA 2893 par exemple, Cet anneau comporte des indications de quantième 51 dont seules deux ont été indiquées pour la simplification de la figure. Ces indications 51 sont destinées à apparaître successivement dans un guichet du cadran pour afficher la date courante. L’anneau des quantièmes est entraîné par le mouvement au moyen du mobile 56 coaxial à la roue 57 qui effectue un tour en vingt-quatre heures en entraînant la denture interne 54 munie de 31 dents. Un sautoir 55 permet de placer l’anneau 50 de manière à ce que les indications 51 soient centrées dans le guichet, tout en permettant un passage quasi instantané d’un quantième au suivant chaque jour à midi. La figure illustre aussi le mobile de correction de quantième 52, solidaire du pignon 53 sur le même axe, et qui permet de corriger la date en faisant tourner manuellement l’anneau 50 au moyen de la couronne dans une position axiale de correction de quantième.
[0041] Selon un aspect de l’invention, cet anneau de quantième conventionnel 50 est remplacé par un anneau indicateur différent, par exemple par l’anneau de fuseaux horaires 2 (anneau des villes) illustré sur la fig. 3 . Cet anneau comporte des indications de fuseaux horaires 21, par exemple vingt-quatre indications de villes comme décrit plus haut. Il comporte une denture interne 22 munie d’un nombre de dents différent de celui de la denture 54 de l’anneau de quantième; dans l’exemple de la fig. 3 , l’anneau 2 comporte une denture interne avec vingt-quatre dents. Le mobile d’entraînement 56, 57 est supprimé en sorte que le mouvement ne peut pas entraîner automatiquement cet anneau. Le mobile de correction 52, 53 est en revanche maintenu et de préférence non modifié, en sorte que la rotation de la couronne en position axiale de correction de quantième permet de faire tourner cet anneau 2.
[0042] Le sautoir est avantageusement remplacé par un nouveau sautoir 58 adapté au nombre de dents différent et permettant de faire tourner l’anneau de quantième par sauts de 1/24<è><me>.
[0043] La fig. 4 illustre un autre mode de réalisation d’une pièce d’horlogerie; dans cet exemple, l’anneau des quantièmes conventionnel est remplacé par un anneau portant une marque de minutes, de 1 à 60, dans le sens antihoraire. En la plaçant manuellement en regarde de l’aiguille des minutes 8, il est possible de réaliser un mécanisme de compte à rebours pour décompter une durée quelconque.

Claims (13)

1. Pièce d’horlogerie comportant: un mouvement (40) d’horlogerie; une couronne de mise à l’heure (5); un mobile de correction de quantième (52) relié à ladite couronne de mise à l’heure (5) de manière à être mis en rotation lorsque la couronne de mise à l’heure (5) est en position axiale de réglage du quantième puis tournée; un anneau indicateur (2) portant des indications non liées à la date, ledit anneau (2) comportant une denture interne (22); caractérisé en ce que ledit mobile de correction de quantième (52) agit directement sur ladite denture interne (22) de manière à permettre la correction de la position angulaire de l’anneau indicateur.
2. Pièce d’horlogerie selon la revendication 1, comportant un sautoir (58) pour positionner ledit anneau indicateur (2).
3. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 ou 2, comportant une glace et un cadran, ledit anneau indicateur étant monté autour du cadran et entièrement visible au travers de la glace.
4. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 3, comportant en outre un anneau de vingt-quatre heures (3) en regard de l’anneau indicateur (2), ledit anneau indicateur (2) étant un anneau des fuseaux horaires (2) avec des désignations (21) de plusieurs fuseaux horaires; le mouvement étant agencé pour faire tourner l’anneau de vingt-quatre heures relativement à l’anneau des fuseaux horaires, de manière à indiquer en chaque instant l’heure locale dans chaque fuseau horaire.
5. Pièce d’horlogerie selon la revendication 4, l’anneau des fuseaux horaires (2) comportant desdites désignations d’au moins vingt-quatre villes, chaque ville correspondant à un fuseau horaire différent.
6. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 5, ladite denture interne comportant vingt-quatre dents.
7. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 6, ledit mouvement étant un mouvement GMT comportant un mobile d’entraînement d’une aiguille vingt-quatre heures ou une aiguille de second fuseau horaire, l’anneau de vingt-quatre heures (3) étant entraîné par ledit mobile d’entraînement, l’anneau des fuseaux horaires (2) étant monté dans un logement dudit mouvement GMT prévu pour l’anneau des quantièmes.
8. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 5, ledit mouvement étant un calibre ETA 2893.
9. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 3, comportant en outre des aiguilles (7, 8) pour l’affichage de l’heure courante ou d’une durée chronométrée, ledit anneau indicateur (2) étant un anneau de compte à rebours.
10. Procédé d’assemblage d’une pièce d’horlogerie selon l’une des revendications précédentes, comprenant: obtention d’un mouvement d’horlogerie avec anneau de quantième (50) et mobile de correction de quantième (52); remplacement de l’anneau de quantième (50) par un anneau des fuseaux horaires (2) comportant des désignations (21) de plusieurs fuseaux horaires, ledit anneau des fuseaux horaires comportant une denture interne (22), de manière à ce que le mobile de correction de quantième agisse directement sur ladite denture interne (22) afin de permettre la correction de la position angulaire de l’anneau des fuseaux horaires (2).
11. Procédé selon la revendication 7, ladite denture interne (22) comportant vingt-quatre dents.
12. Procédé selon l’une des revendications 10 ou 11, ledit mouvement comportant un sautoir (55), ledit procédé comportant une étape de remplacement dudit sautoir par un sautoir différent (58).
13. Procédé selon l’une des revendications 10 à 12, ledit mouvement GMT étant un calibre ETA 2893.
CH00382/15A 2015-03-18 2015-03-18 Procédé d'assemblage d'une pièce d'horlogerie avec un indicateur de fuseau horaire. CH710890B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00382/15A CH710890B1 (fr) 2015-03-18 2015-03-18 Procédé d'assemblage d'une pièce d'horlogerie avec un indicateur de fuseau horaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00382/15A CH710890B1 (fr) 2015-03-18 2015-03-18 Procédé d'assemblage d'une pièce d'horlogerie avec un indicateur de fuseau horaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH710890A1 true CH710890A1 (fr) 2016-09-30
CH710890B1 CH710890B1 (fr) 2020-08-14

Family

ID=53008216

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00382/15A CH710890B1 (fr) 2015-03-18 2015-03-18 Procédé d'assemblage d'une pièce d'horlogerie avec un indicateur de fuseau horaire.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH710890B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020070621A1 (fr) 2018-10-01 2020-04-09 Louis Vuitton Malletier Sa Pièce d'horlogerie destinée à l'affichage simultané de l'heure dans plusieurs fuseaux horaires

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3675411A (en) * 1970-02-27 1972-07-11 Seiko Instr & Electronics World timepiece
EP0735442A1 (fr) * 1995-03-28 1996-10-02 Eta SA Fabriques d'Ebauches Pièce d'horlogerie électronique analogique à disque de quantième multifunctionnel
WO2006018157A1 (fr) * 2004-08-16 2006-02-23 Asulab S.A. Montre affichant la date et une indication astronomique
EP2821860A1 (fr) * 2013-07-05 2015-01-07 Synergies Horlogeres SA Montre à aiguilles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3675411A (en) * 1970-02-27 1972-07-11 Seiko Instr & Electronics World timepiece
CH563608B5 (fr) * 1970-02-27 1975-06-30 Seiko Instr & Electronics Montre à dispositif indicateur du temps universel
EP0735442A1 (fr) * 1995-03-28 1996-10-02 Eta SA Fabriques d'Ebauches Pièce d'horlogerie électronique analogique à disque de quantième multifunctionnel
WO2006018157A1 (fr) * 2004-08-16 2006-02-23 Asulab S.A. Montre affichant la date et une indication astronomique
EP2821860A1 (fr) * 2013-07-05 2015-01-07 Synergies Horlogeres SA Montre à aiguilles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020070621A1 (fr) 2018-10-01 2020-04-09 Louis Vuitton Malletier Sa Pièce d'horlogerie destinée à l'affichage simultané de l'heure dans plusieurs fuseaux horaires

Also Published As

Publication number Publication date
CH710890B1 (fr) 2020-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3084530B1 (fr) Dispositif de reglage pour montre
EP1921519B1 (fr) Montre-réveil et mécanisme d&#39;affichage de l&#39;heure de réveil
EP0619035B1 (fr) Montre avec dispositif de quantieme
CH704948B1 (fr) Montre chronographe électromécanique à affichage rétrograde.
EP3152626B1 (fr) Mouvement horloger electronique comprenant un affichage analogique de plusieurs informations
JP2004528551A (ja) 時計のムーブメント
EP2686742B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie universelle
CH710890A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec un indicateur de fuseau horaire.
EP0366610A1 (fr) Montre, notamment montre-bracelet, à affichage multiple par aiguilles
CH704469B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage des secondes et fractions de secondes et pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un tel dispositif.
EP2884349A1 (fr) Procédé de commande d&#39;un affichage analogique équipant un mouvement horloger
EP2671121B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage d&#39;une pièce d&#39;horlogerie mécanique
FR2637993A1 (fr) Compteur de temps a grande capacite
CH710881B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec un indicateur de fuseau horaire et un indicateur d&#39;heure.
EP1816529A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un affichage de l&#39;heure de deux fuseaux horaires
EP1866708B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie
EP3731028B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage de l&#39;heure legale ainsi que de l&#39;heure de lever du soleil et/ou de l&#39;heure de coucher du soleil
CH704342B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage.
CH283822A (fr) Cadran horaire géographique.
CH697587B1 (fr) Montre-bracelet munie d&#39;un guichet et procédé d&#39;affichage.
CH717029B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage de l&#39;heure dans un fuseau horaire prédéfini pour mouvement horloger.
CH700497B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage de l&#39;heure de sonnerie pour montre réveil mécanique.
EP1686436A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage pour pièce d&#39;horlogerie
CH709366A1 (fr) Montre analogique à affichage de l&#39;heure universelle.
EP1780613A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à affichage digital