FR3141536A1 - Piece d’horlogerie mécanique à tourbillon surélevé - Google Patents

Piece d’horlogerie mécanique à tourbillon surélevé Download PDF

Info

Publication number
FR3141536A1
FR3141536A1 FR2211380A FR2211380A FR3141536A1 FR 3141536 A1 FR3141536 A1 FR 3141536A1 FR 2211380 A FR2211380 A FR 2211380A FR 2211380 A FR2211380 A FR 2211380A FR 3141536 A1 FR3141536 A1 FR 3141536A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tourbillon
wheel
fixed
barrel
transmission shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2211380A
Other languages
English (en)
Inventor
Marco Tedeschi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kross Studio Sa
Original Assignee
Kross Studio Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kross Studio Sa filed Critical Kross Studio Sa
Priority to FR2211380A priority Critical patent/FR3141536A1/fr
Publication of FR3141536A1 publication Critical patent/FR3141536A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/20Compensation of mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/28Compensation of mechanisms for stabilising frequency for the effect of imbalance of the weights, e.g. tourbillon
    • G04B17/285Tourbillons or carrousels

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

Pièce d’horlogerie comportant un barillet (6) d’axe X, un tourbillon (8), un indicateur des heures (2) et un indicateur des minutes (4), le tourbillon (8) étant en prise avec le barillet (6), le tourbillon (8) comportant une cage rotative autour d’un axe coaxial à l’axe X, un pignon d’échappement engrénant une roue de seconde fixe, dans laquelle ladite pièce comporte un arbre de transmission entre le barillet et la cage de tourbillon, ledit arbre de transmission s’étendant le long de l’axe X du barillet (6), la cage solidaire en rotation de l’arbre de tranmisssion, de telle sorte que le tourbillon (8) a une position surélevée par rapport aux indicateurs (2, 4) des heures et des minutes. La pièce d’horlogerie comporte un support pour la roue de seconde fixe tel que la roue de seconde fixe se trouve à proximité de la cage de tourbillon. Figure 5A

Description

PIECE D’HORLOGERIE MÉCANIQUE À TOURBILLON SURÉLEVÉ DOMAINE TECHNIQUE ET ART ANTERIEUR
La présente invention se rapporte à une pièce d’horlogerie mécanique pourvue d’un tourbillon, plus particulièrement d’un tourbillon surélevé permettant à celui-ci d’être particulièrement visible.
En horlogerie, un tourbillon est une complication horlogère, ajoutée au mécanisme d'échappement, destinée à améliorer la précision des montres mécaniques en contrebalançant les perturbations de l'isochronisme du résonateur dues à la gravité terrestre.
Le tourbillon comporte une cage suspendue entre deux points de pivotement dans laquelle est monté le mécanisme d’échappement. La cage est solidaire du pignon de seconde et est entraînée par la roue moyenne. La force est transmise à partir du pignon d’échappement qui engrène, à la manière d’un satellite, avec la roue de seconde fixe solidaire de la platine.
La cage de tourbillon fait un tour sur elle-même en une minute.
A l’intérieur de la cage, le fonctionnement du mécanisme d’échappement est conventionnel.
Pendant de nombreuses années, le tourbillon était désaxé par rapport à l’axe du barillet.
Le document EP 0681227 décrit une pièce d’horlogerie dans laquelle le tourbillon est disposé au centre de la pièce afin de le rendre particulièrement visible. En effet le tourbillon est un objet mécanique complexe et visuellement très esthétique pour les amateurs de pièces d’horlogerie.
Il est souhaitable de rendre encore plus visible le tourbillon.
C’est par conséquent un but de la présente invention d’offrir une pièce d’horlogerie comportant un tourbillon, dans laquelle le tourbillon est disposé de sorte à être particulièrement visible par l’utilisateur.
Le but énoncé ci-dessus est atteint par une pièce d’horlogerie comportant un barillet et un tourbillon, le tourbillon étant en prise avec le barillet au travers du rouage de finissage et étant coaxial à celui-ci, dans laquelle le tourbillon est surélevé de sorte à se situer sensiblement au-dessus du reste du mécanisme et à être particulièrement visible et offrir une impression visuelle remarquable.
Dans un exemple particulièrement avantageux, la roue des seconde fixe est surélevée axialement au moyen d’un support, le tourbillon est suspendu au-dessus de la roue de seconde fixe et un arbre de transmission faisant partie d’une chaîne de transmission entre le barillet et le tourbillon assure en partie la liaison mécanique entre le barillet et le tourbillon.
De manière préférée, l’arbre de transmission est logé dans le support et est connecté au tourbillon en passant à travers la couronne de seconde fixe.
L’objet de la présente demande est une pièce d’horlogerie comportant un barillet d’axe X, un tourbillon, au moins un indicateur des heures et un indicateur des minutes, le tourbillon étant en prise avec le barillet, le tourbillon comportant une cage rotative autour d’un axe parallèle à l’axe du barillet ou coaxial à celui-ci, un pignon d’échappement engrénant une roue de seconde fixe. Ladite pièce comporte un arbre de transmission entre le barillet et la cage de tourbillon, ledit arbre de transmission s’étendant le long de l’axe du barilletou parallèlement à celui-ci, l’arbre de transmission comportant une première extrémité longitudinale du côté du barillet et une deuxième extrémité longitudinale du côté de la cage, la cage étant disposée au dessus de la deuxième extrémité longitudinale de l’arbre de transmission et étant solidaire en rotation de celle-ci, de telle sorte que le tourbillon a une position surélevée par rapport aux indicateurs des heures et des minutes.
Dans un mode de réalisation, la pièce d’horlogerie comporte un support pour la roue de seconde fixe tel que la roue de seconde fixe se trouve à proximité de la cage de tourbillon.
La pièce comportant avantageusement un roulement à billes entre un pont supérieur et le support de la roue de seconde fixe.
De préférence, la roue de seconde fixe a une forme annulaire et l’arbre de transmission est logé dans le suppor et est connecté à la cage de tourbillon en passant à travers la roue de seconde fixe.
La pièce d’horlogerie peut comporter un pont d’échappement interposé entre l’arbre de transmission et la cage de tourbillon, et le pont d’échappementsupporte en rotation le pignon d’échappement et une roue d’échappement, le pont d’échappement étant tel qu’il chevauche la roue de seconde fixe de sorte à disposer le pignon d’échappement à l’extérieur de la roue de seconde fixe présentant une denture extérieure ou à l’intérieur de la roue de seconde fixe présentant une denture intérieure.
Dans un autre mode de réalisation, le pignon d’échappement s’étend le long de l’arbre de transmission et la roue de seconde fixe est fixée sur un pont supérieur.
Dans un exemple de réalisation, l’axe de rotation du tourbillon est coaxial à l’axe du barillet.
La pièce d’horlogerie peut comporter un premier rouage entre le barillet et l’arbre de transmission, et un pignon de transmission solidaire en rotation de l’arbre de transmission et coaxial à celui-ci.
Selon une caractéritistique additionnelle, la pièce d’horlogerie comporteun deuxième rouage entre le barillet et les indicateurs des minutes et l’indicateur des heures, et l’indicateur des minutes est porté par une couronne disposée autour du support de la roue de seconde fixe, ladite couronne étant solidaire en rotation d’une roue entraîneuse solidaire d’un roulement à billes des minutes, et l’indicateur des heures étant porté par un équipage mobile coopérant avec une roue des heures fixe, l’équipage moible étant solidaire d’un roulement à billes des heures. La pièce d’horlogerie peut comporter un pignon de centre qui engrène une denture du barillet, le pignon de centre entraînant le rouage du tourbillon et une chaussée du deuxième rouage étant chassée sur l’arbre du pignon de centre.
Dans un exemple préféré, la pièce d’horlogeriecomport une glace au moins en partie bombée de sorte à loger le tourbillon en position surélevée.
La présente demande sera mieux comprise à l’aide de la description qui va suivre et des dessins en annexe sur lesquels :
est une vue en perspective d’un mécanisme d’horlogerie selon un exemple de réalisation,
est une vue en perspective du mécanisme d’horlogerie selon un autre point de vue,
est une vue en coupe du mécanisme d’horlogerie de la le long du plan A à parti du point de vue V1,
est une vue en coupe du mécanisme d’horlogerie de la le long du plan E à partir du point de vue V2,
est une vue en perspective d’un exemple de pièce d’horlogerie pouvant intégrer le mécanisme d’horlogerie de la ,
est une vue de côté de la pièce d’horlogerie de la ,
est une vue de dessus du mécanisme de la , duquel le tourbillon et l’aiguille des heures ont été retirés,
est une vue en perspective partielle du mécanisme de la dans lequel le tourbillon a été retiré, ainsi que l’indicateur des heures, montrant le mécanisme d’entraînement des indicateurs,
est une vue en coupe du mécanisme d’entraînement des indicateurs de la le long du chemin de coupe B-B,
est une vue en coupe d’une pièce d’horlogerie selon un autre exemple de réalisation,
est une vue en coupe d’une pièce d’horlogerie selon un autre exemple de réalisation,
est une vue en perspective d’une pièce d’horlogerie selon un autre exemple de réalisation,
est une vue en perspective d’une pièce d’horlogerie selon un autre exemple de réalisation,
est une vue en perspective d’une pièce d’horlogerie selon un autre exemple de réalisation,
est une vue en perspective d’une pièce d’horlogerie selon un autre exemple de réalisation.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE MODES DE RÉALISATION
Sur les figures 1 et 2, on peut voir une vue en perspective d’un exemple de mécanisme de la pièce d’horlogerie de la .
Sur les figures 5A et 5B, on peut voir une vue en perspective d’une pièce d’horlogerie pouvant intégrer le mécanisme des figures 1 et 2.
La pièce d’horlogerie comporte un boîtier de montre B comprenant une carrure C, un fond F et une glace G. La pièce d’horlogerie comporte à l’intérieur du boîtier, un cadran CA formé par un réhaut, un mécanisme d’horlogerie M, un indicateur des heures ou aiguille des heures 2 et un indicateur des minutes ou aiguille des minutes 4. Le mécanisme d’horlogerie M est un système d’entraînement mécanique des aiguilles. La pièce d’horlogerie peut être à remontage automatique ou à remontage manuel.
Dans cet exemple, la glace G a une forme bombée suffisamment incurvée pour loger le tourbillon surélevé selon l’invention. Toute autre forme de glace permettant de loger le tourbillon surélevé est envisageable par exemple une glace en forme de fond de bouteille.
L’invention porte plus particulièrement sur le mécanisme d’horlogerie M. Le mécanisme d’horlogerie M comporte un barillet 6 d’axe X, un ensemble de rouage assurant l’entraînement des indicateurs 2, 4 et un tourbillon 8 à échappement à ancre disposé au centre de la pièce. Le tourbillon selon l’invention est un tourbillon volant surélevé.
Le tourbillon 8 comporte un équipage mobile classique, à savoir un balancier 10, un ressort spiral 12, une ancre (non visible) et une roue d’échappement 14. L’agencement de ces composants sur le tourbillon 8 et leur fonctionnement est classique et il ne sera pas décrit ici de façon plus détaillée.
Le tourbillon 8 est monté mobile en rotation autour de l’axe X et est monté coaxial au barillet 6.
Le tourbillon 8 est supporté par un arbre de transmission 16 s’étendant le long de l’axe X et celui-ci transmet la rotation du barillet 6 au tourbillon 8. La chaîne mécanique entre le barillet 6 et l’arbre de transmission 16 sera décrite ci-dessous.
L’arbre de transmission 16 a une longueur de plusieurs millimètres pour élever de manière importante le tourbillon par rapport au reste du mécanisme. A titre d’exemple, la longueur de l’arbre de transmission est comprise entre 2,15 mm et 4,5 mm.
L’arbre de transmission 16 comporte un pied 17 à une extrémité longitudinale inférieure et une plateforme 36 à une extrémité longitudinale supérieure.
L’arbre de transmission 16 est monté en rotation autour de l’axe longitudinal X par l’intermédiaire d’un roulement à billes 19 comportant un noyau central 19a et une bague extérieure 19b. L’arbre de transmission 16 est orienté par rapport au noyau central 19a par des goupilles et son pied 17 est fixé à celui-ci par des vis.
Le tourbillon 8 comporte une cage 18 mobile en rotation autour de l’axe X, servant de support et d’équipage à la plupart des composants du tourbillon. La cage 18 comporte un pont de cage inférieur 20 et un pont de cage supérieur 22 reliés rigidement par des bras axiaux 24. Dans l’exemple représenté, les ponts de cage inférieur 20 et supérieur 22 comportent des bras radiaux 26, 28 respectivement reliant un moyeu à une couronne. Ces ponts 20, 22 ajourés rendent encore plus visible le mécanisme du tourbillon.
Un pont d’échappement 34 est interposé entre l’arbre de transmission 16 et le pont de cage inférieur 20. Le pont d’échappement 34 est fixé sur la plateforme 36 de l’arbre de transmission 16. Le pont d’échappement 34 est orienté par rapport à la plateforme 36 par des goupilles et est fixée à celle-ci par des vis.
La roue d’échappement 14 est lié à un pignon d’échappement 38. La roue d’échappement 14, le pignon d’échappement 38 et l’ancre sont montés en rotation entre le pont d’échappement 34 et le pont de cage inférieur 20. La roue d’échappement 14 et le pignon d’échappement 38 sont montés en rotation grâce à un axe traversant 40 dont une extrémité longitudinale est logée dans une pierre 42 montée dans le pont de cage inférieur 20 et une autre extrémité longitudinale est logée dans une pierre 44 montée dans le pont d’échappement 34.
Le balancier 10 et le ressort spiral sont montés en rotation entre le pont d’échappement 34 et le pont de cage supérieur 22. Le balancier est monté en rotation grâce à un axe traversant 46 dont les extrémités longitudinales sont guidées en rotation et maintenues axialement par des systèmes antichocs 48, 50 montés pour l’un dans le pont de cage supérieur 22 et pour l’autre dans le pont d’échappement 34. Ces systèmes antichocs sont bien connus de l’homme du métier dans le domaine de l’horlogerie, ils comportent des pierres logées dans des berceaux.
En variante, l’arbre de transmission 16 est usiné directement dans le pont d’échappement 34.
Le mécanisme comporte également une roue de seconde fixe 52 en prise avec le pignon d’échappement 38.
Selon l’invention, la roue de seconde fixe 52 est fixée à l’extrémité supérieure d’une pièce centrale 54 formant un support de roue de seconde fixe, de sorte que la roue de seconde fixe soit située à proximité du pignon d’échappement. Cet arrangement présente l’avantage de conserver un pignon d’échappement de longueur conventionnelle, et de conserver un mécanisme d’échappement et de tourbillon de dimensions conventionnelles dont la précision de fonctionnement est éprouvée.
Dans l’exemple représenté, le support a une forme cylindrique de révolution. Le support 54 s’étend le long de l’axe X et comporte une embase 56 fixée sur un pont supérieur 58, un anneau support 62 à l’extrémité supérieure du support et des bras longitudinaux 60 reliant l’embase 56 et l’anneau support 62.
Cette réalisation ajourée du support 54 rend encore plus visible l’ensemble du mécanisme. Mais il sera compris qu’un mécanisme avec un support en forme de tube plein ne sort pas du cadre de la présente demande.
Dans l’exemple représenté, une ou plusieurs vis (non visibles) sont montées à travers le pont supérieur 58, la bague extérieure 19b et l’embase 56, et trois vis 85 sont montées à travers une platine 82, le pont supérieur 58 et la bague extérieure 19b.
La roue de seconde fixe 52 est fixée sur la face supérieure de l’anneau support 62 et son axe est coaxial à l’axe X.
Dans l’exemple représenté, la roue de seconde fixe 52 est rapportée sur l’anneau support 62 et est orientée par rapport à celui-ci par des goupilles/pions et fixée à l’anneau support 62 par des vis. En variante, la roue de seconde fixe est usinée directement dans l’anneau support.
Le support de roue de seconde fixe est creux et la roue de seconde fixe 52 a une forme annulaire, de sorte à être traversé par l’arbre de transmission 16 et le pont d’échappement 34.
Dans l’exemple représenté, la plateforme 36 est située dans le même plan que l’anneau support 62, et le pont d’échappement 34 chevauche la roue de seconde fixe 52 de sorte que le pignon d’échappement 38 soit disposé radialement à l’extérieur de la roue de seconde fixe 52 et engrène celle-ci. En variante, la roue de seconde fixe présente une denture intérieure et le pont d’échappement est tel que le pignon d’échappement 38 est à l’intérieur de la roue de seconde fixe.
En variante, la plateforme se situe plus basse ou plus haute que l’anneau support et le pont d’échappement est adapté en conséquence.
Comme expliqué, l’arbre de transmission 16 fait partie d’une chaîne de transmission entre le barillet 6 et le tourbillon 8.
La chaîne de transmission comporte un premier rouage R1 et l’arbre de transmission 16. Le pied de l’arbre de transmission 16 est solidaire en rotation d’un pignon de transmission 64 d’axe X. Dans l’exemple représenté, le pignon de transmission 64 est chassé par une extrémité dans le noyau central 19a du roulement à billes
Le roulement à billes 19 est interposé entre l’embase 56 et le pont supérieur 58.
Le premier rouage R1 comporte un premier mobile 70 comprenant une roue 72 engrenant le pignon de transmission 64, et un pignon 74 qui engrène une roue 75 d’un deuxième mobile 76 qui comporte également un pignon de centre 78 engrenant une denture 80 du barillet 6.
Dans l’exemple représenté, le premier mobile 70 est monté en rotation entre le pont supérieur 58 et la platine 82 et le deuxième mobile 76 est monté en rotation entre la platine 82 et un pont de barillet P ( ).
Dans cet exemple, l’axe du premier mobile 70 est d’un seul tenant avec le pignon 74, et est reçu à ses extrémités dans des pierres logées dans le pont supérieur 58 et la platine 82. De manière similaire l’axe du deuxième mobile 76 est d’un seul tenant avec le pignon de centre 78, et est reçu à ses extrémités dans des pierres logées dans la platine 82 et le pont de barillet P. En variante, des axes séparés sont montés dans des pignons creux.
Comme on peut le voir sur la , le pont supérieur 58 est agencé de sorte à ménager un espace pour le premier rouage R1.
La transmission du mouvement de rotation du barillet 6 au tourbillon 8 va maintenant être décrite.
Le barillet 6 muni de la denture 80 tourne autour de son axe X ; il entraîne alors le pignon 78 et la roue 75 du deuxième mobile 76, la roue 75 du deuxième mobile entraîne à son tour le pignon 74 du premier mobile 70, qui entraîne la roue 72 qui engrène le pignon de transmission 64. Celui-ci étant solidaire en rotation de l’arbre de transmission 16, il entraîne le pont d’échappement 34 duquel est solidaire le pignon d’échappement 38. Le pignon d’échappement 38 tourne autour de l’axe X autour de la roue de seconde fixe 52 à la manière d’un satellite. Le pignon d’échappement 38 engrenant la roue de seconde fixe 52, il tourne autour de son axe 40, entraînant en rotation la roue d’échappement 14 qui remplit son rôle classique dans le système d’échappement.
La cage 18 du tourbillon étant solidaire en rotation du pont d’échappement 34, elle tourne sur elle-même.
Les rapports de transmission entre les différentes roues et différents pignons sont choisis de sorte que la cage 18 du tourbillon fasse un tour complet sur elle-même en une minute. Il peut être envisagé de fixer un indicateur des secondes ou aiguille des secondes sur la cage de tourbillon.
Sur la , on peut voir un autre exemple de réalisation dans lequel le support 54 est intégré au pont supérieur 58, le support 54 est alors d’un seul tenant avec le pont supérieur 58.
Sur la on peut voir un autre exemple de réalisation, dans lequel le pignon d’échappement 138 s’étend sur toute la hauteur de l’arbre de transmission 16, et engrène une roue de seconde fixe 152 qui est fixée sur le pont supérieur 58 et la bague extérieure 19b du roulement à billes 19. Dans l’exemple représenté, la roue de seconde fixe est fixée au pont supérieur 58 au moyen de vis (non visibles).
Le pont d’échappement 134 comporte une cage 134.1 s’étendant sur la hauteur de l’arbre de transmission 16 et logeant le pignon d’échappement 138.
L’extrémité longitudinale inférieure 138.1 du pignon d’échappement 138 est logée dans une pierre 144 qui est montée dans une partie inférieure de la cage 134.1. L’extrémité longitudinale supérieure 138.2 du pignon d’échappement 138 est logée dans une pierre 142 montée dans le pont de cage inférieur 20.
Cette réalisation permet de ne pas avoir à recourir à un support pour surélever la roue de seconde fixe et d’alléger la structure.
Le mécanisme d’entraînement des indicateurs ou aiguilles va maintenant être décrit à l’aide des figures 6, 7 et 8. Il comporte un deuxième rouage R2 interposé entre le barillet et les indicateurs des heures et des minutes.
Dans cet exemple et afin de libérer la partie centrale de la pièce d’horlogerie, l’indicateur des minutes 4 est porté par une couronne 84 qui est elle-même supportée via des bras radiaux 86 par une roue entraîneuse des minutes 108 solidaire d’un roulement à billes des minutes 88. En variante, l’indicateur des minutes comporte un bras directement fixé à la roue entraîneuse des minutes, voire directement au roulement à billes des minutes 88. Le bras de l’indicateur des minutes est soit fixé à la couronne ou au roulement, soit réalisé d’un seul tenant avec la couronne ou le roulement.
L’indicateur des heures 2 est porté par un équipage mobile 90 qui se déplace sur le contour intérieur d’une couronne des heures fixe 92. L’équipage mobile 90 est fixé sur une bague intérieure 89a d’un roulement à billes 89, désigné roulement à billes des heures.
Le deuxième rouage R2 comporte une chaussée 94 lanternée sur le pignon de centre 78, à l’opposé de la roue 75. La chaussée 94 engrène un pignon 96 d’un mobile entraîneur de rouage de minuterie 97 qui est monté en rotation entre le pont de barillet P et un pont du rouage de minuterie (non représenté). Le réglage de l’heure s’effectue via la chaussée 94 par un mécanisme de type connu qui ne sera pas décrit ici.
Le mobile entraîneur de rouage de minuterie 97 comporte une roue 98 qui engrène un premier pignon auxiliaire 100.
Le mécanisme d’entraînement des aiguilles comporte également un deuxième pignon auxiliaire 102 solidaire en rotation du premier pignon auxiliaire 100. Dans l’exemple représenté et de manière non limitative, les premier et deuxième pignons auxiliaires 100, 102 sont solidarisés entre eux par un tube 104 dans lequel leurs axes sont chassés ou vissés.
Le deuxième pignon auxiliaire 102 engrène une première denture D1 d’une roue entraîneuse 108 de l’indicateur des minutes. La première denture D1 est sur le contour intérieur de la roue entraîneuse des minutes 108. La roue entraîneuse des minutes 108 est par exemple vissée sur la bague intérieure du roulement à billes de minutes 88.
La roue entraîneuse des minutes 108 tourne à une vitesse de 1 tour par heure.
L’équipage mobile 90 comporte un mobile de minuterie 110 comprenant une roue 112 qui engrène une deuxième denture D2 de la roue entraîneuse de minutes 108. Dans l’exemple représenté, la deuxième denture D2 est d’un seul tenant avec la bague intérieure du roulement à billes de minutes 88 de laquelle est solidaire la première denture D1. En variante, la première denture D1 et la deuxième denture D2 sont d’un seul tenant. En variante encore, les dentures D1 et D2 sont réalisées de manière indépendante et sont rapportées sur le roulement à billes de minutes 88.Le mobile de minuterie 110 comporte également un pignon 114 qui engrène la roue 116 d’un mobile de minuterie supplémentaires 118, dont le pignon 120 engrène la roue des heures fixe 92. Le rapport de démultiplication obtenu par les mobiles de minuterie 110 et 118 assure que l’équipage mobile portant l’indicateur des heures effectue un tour en 12 heures.
Dans cet exemple, les heures et les minutes sont affichées à l’aide d’indicateurs. Une pièce d’horlogerie dans laquelle les heures ou les minutes seraient affichées par des chiffres dans un cadran de manière sautante ou traînante ne sort pas du cadre de la présente demande.
Dans l’exemple représenté, le tourbillon est au centre de la pièce d’horlogerie coaxial au barillet. Dans un autre exemple de réalisation, le tourbillon surélevé est rotatif autour d’un axe parallèle à l’axe du barillet.
Dans l’exemple des figures 5A et 5B, le glace G est bombée. Mais il sera compris que toute autre forme de glace permettant de loger le tourbillon surélevé ne sort pas du cadre de la présente demande.
Sur la , la glace G1 a une forme bombée et comporte une structure métallique 121 et des panneaux transparents 122, par exemple en verre. La forme et la disposition des panneaux sont avantageusement choisies pour mettre visuellement en valeur le tourbillon.
Sur la , la glace G2 a une forme tronconique.
Sur la , la glace G3 a une forme cylindrique de révolution.
Sur la , la glace G4 comporte une partie annulaire plane 124 et une partie centrale bombée 126 pour loger le tourbillon surélevé.
Grâce à l’invention, on réalise une pièce d’horlogerie munie d’un tourbillon dans laquelle le tourbillon est particulièrement mis en valeur et permet d’offrir un aspect visuel original.

Claims (11)

  1. Pièce d’horlogerie comportant un barillet (6) d’axe X, un tourbillon (8), au moins un indicateur des heures (2) et un indicateur des minutes (4), le tourbillon (8) étant en prise avec le barillet (6), le tourbillon (8) comportant une cage (18) rotative autour d’un axe parallèle à l’axe du barillet (6) ou coaxial à celui-ci, un pignon d’échappement (38) engrénant une roue de seconde fixe (52), dans laquelle ladite pièce comporte un arbre de transmission (16) entre le barillet (6) et la cage (18) de tourbillon, ledit arbre de transmission (16) s’étendant le long de l’axe du barillet (6) ou parallèlement à celui-ci, l’arbre de transmission (16) comportant une première extrémité longitudinale du côté du barillet (6) et une deuxième extrémité longitudinale du côté de la cage (18), la cage (18) étant disposée au dessus de la deuxième extrémité longitudinale de l’arbre de transmission (16) et étant solidaire en rotation de celle-ci, de telle sorte que le tourbillon (8) a une position surélevée par rapport aux indicateurs (2, 4) des heures et des minutes.
  2. Pièce d’horlogerie selon la revendication 1, dans laquelle la pièce d’horlogerie comporte un support (54) pour la roue de seconde fixe (52) tel que la roue de seconde fixe (52) se trouve à proximité de la cage (18) de tourbillon.
  3. Pièce d’horlogerie selon la revendication 2, comportant un roulement à billes (19) entre un pont supérieur (58) et le support (54) de la roue de seconde fixe (52).
  4. Pièce d’horlogerie selon la revendication 2 ou 3, dans laquelle la roue de seconde fixe (52) a une forme annulaire et l’arbre de transmission (16) est logé dans le support (54) et est connecté à la cage (18) de tourbillon en passant à travers la roue de seconde fixe (52).
  5. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 2 à 4, comportant un pont d’échappement (34) interposé entre l’arbre de transmission (16) et la cage (18) de tourbillon, et dans laquelle le pont d’échappement (34) supporte en rotation le pignon d’échappement et une roue d’échappement, le pont d’échappement (34) étant tel qu’il chevauche la roue de seconde fixe (52) de sorte à disposer le pignon d’échappement à l’extérieur de la roue de seconde fixe (52) présentant une denture extérieure ou à l’intérieur de la roue de seconde fixe présentant une denture intérieure.
  6. Pièce d’horlogerie selon la revendication 1, dans laquelle le pignon d’échappement s’étend le long de l’arbre de transmission et la roue de seconde fixe est fixée sur un pont supérieur (58).
  7. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 6, dans laquelle l’axe de rotation du tourbillon (8) est coaxial à l’axe du barillet (6).
  8. 8. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 7, comportant un premier rouage (R1) entre le barillet (6) et l’arbre de transmission (16), et un pignon de transmission (64) solidaire en rotation de l’arbre de transmission (16) et coaxial à celui-ci.
  9. 9. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 8, comportant un deuxième rouage (R2) entre le barillet et les indicateurs des minutes (4) et l’indicateur des heures (2), et dans laquelle l’indicateur des minutes (4) est porté par une couronne disposée autour du support (54) de la roue de seconde fixe (52), ladite couronne (84) étant solidaire en rotation d’une roue entraîneuse (108) solidaire d’un roulement à billes des minutes (88), et l’indicateur des heures (2) étant porté par un équipage mobile (90) coopérant avec une roue des heures fixe (92), l’équipage moible étant solidaire d’un roulement à billes des heures (89).
  10. 0Pièce d’horlogerie selon la revendication 9, comportant un pignon de centre (78) qui engrène une denture du barillet (6), dans laquelle le pignon de centre (78) entraîne le rouage du tourbillon et dans laquelle une chaussée (94) du deuxième rouage (R2) est chassée sur l’arbre du pignon de centre (78).
  11. 11. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 10, comportant une glace (G) au moins en partie bombée de sorte à loger le tourbillon en position surélevée.
FR2211380A 2022-11-02 2022-11-02 Piece d’horlogerie mécanique à tourbillon surélevé Pending FR3141536A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211380A FR3141536A1 (fr) 2022-11-02 2022-11-02 Piece d’horlogerie mécanique à tourbillon surélevé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211380A FR3141536A1 (fr) 2022-11-02 2022-11-02 Piece d’horlogerie mécanique à tourbillon surélevé
FR2211380 2022-11-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141536A1 true FR3141536A1 (fr) 2024-05-03

Family

ID=85176102

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211380A Pending FR3141536A1 (fr) 2022-11-02 2022-11-02 Piece d’horlogerie mécanique à tourbillon surélevé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3141536A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0681227A1 (fr) 1994-05-07 1995-11-08 Omega SA Pièce d'horlogerie mécanique pourvue d'un tourbillon
EP0973076A1 (fr) * 1998-07-16 2000-01-19 Eta SA Fabriques d'Ebauches Montre à tourbillon
CN103092051B (zh) * 2011-10-27 2015-02-18 天津海鸥表业集团有限公司 一种浮动旋转陀飞轮机械手表
CN204790322U (zh) * 2015-06-11 2015-11-18 天津海鸥表业集团有限公司 机械手表的悬浮式陀飞轮结构

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0681227A1 (fr) 1994-05-07 1995-11-08 Omega SA Pièce d'horlogerie mécanique pourvue d'un tourbillon
EP0973076A1 (fr) * 1998-07-16 2000-01-19 Eta SA Fabriques d'Ebauches Montre à tourbillon
CN103092051B (zh) * 2011-10-27 2015-02-18 天津海鸥表业集团有限公司 一种浮动旋转陀飞轮机械手表
CN204790322U (zh) * 2015-06-11 2015-11-18 天津海鸥表业集团有限公司 机械手表的悬浮式陀飞轮结构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0681227B1 (fr) Pièce d'horlogerie mécanique pourvue d'un tourbillon
EP1738230B1 (fr) Montre comportant au moins deux tourbillons
EP0195742B1 (fr) Montre astronomique
EP0579093B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage universel de l'heure
EP2275880B1 (fr) Mouvement de montre
CH680695B5 (fr)
EP1228403B1 (fr) Indicateur de temps a regulation mecanique
EP0973076A1 (fr) Montre à tourbillon
EP0608535A1 (fr) Mouvement d'horlogerie comportant deux affichages analogiques opposés
EP1481293B1 (fr) Mouvement de montre
EP1918790B1 (fr) Tourbillon pour mouvement de montre et mouvement le comprenant
EP3501842B1 (fr) Dispositif d'affichage à rouleaux
FR3141536A1 (fr) Piece d’horlogerie mécanique à tourbillon surélevé
CH720191A2 (fr) Pièce d'horlogerie mécanique à tourbillon surélevé
CH695797A5 (fr) Montre comportant au moins deux tourbillons.
EP3555707B1 (fr) Mouvement horloger à remontage automatique
EP0504623B1 (fr) Double fuseau horaire à axe traversant avec mise à l'heure sur la couronne
CH710450B1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un affichage orbital.
EP3627232B1 (fr) Mouvement horloger a remontage automatique ayant des aiguilles d'affichage de l'heure situées du côté du rotor
EP3182218B1 (fr) Mobile d'horlogerie a visibilite amelioree pour montre compliquee
CH715378A2 (fr) Mouvement horloger à remontage automatique ayant des aiguilles d'affichage de l'heure situées du côté de la masse oscillante.
CH718392A1 (fr) Pièce d'horlogerie avec un rouage comprenant un train d'engrenage différentiel à satellite.
CH702507A2 (fr) Mouvement et pièce d'horlogerie.
CH698028B1 (fr) Montre à tourbillon dont la cage est entourée d'un intervalle annulaire traversé par des éléments transparents.
CH700594B1 (fr) Mouvement d'horlogerie et pièce d'horlogerie comportant ce mouvement.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240503