CH699165B1 - Montre squelette. - Google Patents

Montre squelette. Download PDF

Info

Publication number
CH699165B1
CH699165B1 CH8342008A CH8342008A CH699165B1 CH 699165 B1 CH699165 B1 CH 699165B1 CH 8342008 A CH8342008 A CH 8342008A CH 8342008 A CH8342008 A CH 8342008A CH 699165 B1 CH699165 B1 CH 699165B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
watch
indexes
plate
movement
watch according
Prior art date
Application number
CH8342008A
Other languages
English (en)
Inventor
Carole Kasapi
Laurent Dechaumont
Original Assignee
Cartier Creation Studio Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cartier Creation Studio Sa filed Critical Cartier Creation Studio Sa
Priority to CH8342008A priority Critical patent/CH699165B1/fr
Publication of CH699165B1 publication Critical patent/CH699165B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B45/00Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
    • G04B45/02Time pieces of which the clockwork is visible partly or wholly
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/10Ornamental shape of the graduations or the surface of the dial; Attachment of the graduations to the dial

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

La montre comprend un mouvement horloger logé dans une boite de montre (1, 2). Le mouvement horloger comporte une structure porteuse (4) comprenant une platine (4) et au moins un pont. La structure porteuse comporte des ouvertures agencées de telle façon que cette dernière fasse apparaître des index destinés à coopérer avec au moins un organe mobile (15, 16) d’affichage.

Description


  [0001]    La présente invention a pour objet une montre ou pièce d'horlogerie dite "squelette", c'est-à-dire dont la platine et les ponts du mouvement sont ajourés de manière à laisser apparaître depuis le dessus et/ou le dessous de la montre une grande partie des pièces mobiles dudit mouvement d'horlogerie. Dans une telle pièce d'horlogerie, le cadran de la montre est typiquement supprimé, fait en un matériau transparent, ou a une forme annulaire afin que le mouvement soit visible. Dans cette catégorie de pièces d'horlogerie on est conduit à apposer des repères horaires ou index sur la face supérieure de la lunette de la boite ou de prévoir un cadran annulaire ou un rehaut de boite munis d'index coopérant avec les aiguilles de l'affichage horaire du mouvement.

  

[0002]    L'utilisation d'un cadran annulaire obture toujours une partie du mouvement ce qui va à rencontre de l'objectif d'une montre squelette. De plus, l'apposition d'index sur la lunette de la boite de montre nuit à l'esthétique de la montre et l'utilisation d'un rehaut de boite réduit l'espace disponible à l'intérieur de la boite de montre conduisant pour un mouvement donné à une boite plus encombrante.

  

[0003]    Le but de la présente invention est de permettre la réalisation d'une montre squelette évitant les inconvénients précités et permettant notamment de ne pas avoir d'index sur la boite de montre ou de rehaut de boite tout en disposant d'index coopérant avec les aiguilles du mouvement pour l'affichage horaire. Un autre but de l'invention est de permettre la réalisation de montres allégées et permettant une vision au travers de la montre.

  

[0004]    La montre ou pièce d'horlogerie de type squelette objet de la présente invention répond aux buts précités et se distingue par le fait que le mouvement horloger comporte une platine comportant des découpes laissant apparaître des index destinés à coopérer avec au moins un organe mobile d'affichage horaire.

  

[0005]    Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple plusieurs formes d'exécution de la montre squelette selon l'invention.
<tb>La fig. 1<sep>est une vue en plan de dessus d'une montre squelette selon une première forme d'exécution de l'invention.


  <tb>La fig. 2<sep>est une vue en perspective de dessus du mouvement d'horlogerie de la montre illustrée à la fig. 1.


  <tb>La fig. 3<sep>est une vue en perspective de dessous du mouvement d'horlogerie de la montre illustrée à la fig. 1.


  <tb>La fig. 4<sep>illustre, vu en plan de dessus, une platine selon une seconde forme d'exécution de la montre squelette selon l'invention


  <tb>La fig. 5<sep>illustre, vu en plan de dessus, une troisième forme d'exécution de la montre squelette selon l'invention.

  

[0006]    La première forme d'exécution de la montre selon l'invention illustrée aux fig. 1à 3 comporte une boite de montre formée d'une carrure 1, d'un fond transparent, d'une lunette 2 et d'une glace 3.

  

[0007]    Cette boite de montre renferme un mouvement d'horlogerie comportant une structure porteuse formée d'une platine 4 comportant un cadre périphérique 5 ayant un rebord ou bâte 5A (fig. 3) venant s'appuyer sur un cercle d'emboîtage (non illustré) usiné dans la carrure 1 de la boite et maintenue en place contre ce cercle d'emboîtage par la lunette 2.

  

[0008]    La structure porteuse du mouvement comporte outre la platine 4, un premier pont 6, un second pont 7, et un troisième pont 8, tous trois fixés par des vis sur le cadre périphérique 5 de la platine 4.

  

[0009]    Le mécanisme du mouvement d'horlogerie comprend notamment entre autre le barillet 9, le mécanisme de remontage 10, le rouage moteur 11 et l'organe réglant 12 est monté entre la platine 1 et les trois ponts 6, 7, 8. Une tige de remontoir 13 traverse la carrure 1 de la boite de montre et est entraînée par une couronne de remontoir 14. Ce mécanisme du mouvement d'horlogerie entraîne un aiguillage horaire comportant une aiguille des heures 15 et une aiguille des minutes 16.

  

[0010]    Comme on le voit aux fig. 1et 2 plus particulièrement, la platine 4 est découpée, ajourée comme dans une montre squelette, mais en plus ces découpes ou ouvertures sont agencées de telle façon que la platine fait apparaître des index constituant la graduation de l'affichage horaire avec laquelle coopèrent les aiguilles 15, 16 pour l'affichage de l'heure.

  

[0011]    Dans l'exemple illustré dans cette première forme d'exécution ces index 17 prennent la forme de chiffres romains XII, III, VI et IX placés respectivement à douze heures, trois heures, six heures et neuf heures.

  

[0012]    Ainsi la platine 4 constitue simultanément le cadran et l'organe fixe de l'affichage horaire. Ce cumul de fonction permet de supprimer toute pièce cadran ainsi que tout rehaut de boite ce qui permet de diminuer la hauteur de la boite et d'agrandir l'ouverture frontale de la montre. De plus cette réalisation est particulièrement allégée, la platine 4 ne comportant qu'un cadre périphérique 5 et de petites nervures ou cloisons, les ouvertures ou découpes occupant des grandes surfaces.

  

[0013]    Dans cette forme d'exécution les trois ponts 6, 7, 8 sont également ajourés ou découpés de telle manière que lorsqu'ils sont en position de service montés sur la platine 4 leurs ouvertures soient exactement alignés sur les découpes de la platine 4 donnant ainsi une grande transparence au mouvement d'horlogerie, les ouvertures pratiquées dans la platine 4 coïncidant avec celles des ponts 6, 7, 8. Ceci confère à la montre une légèreté et une transparence inégalée à ce jour.

  

[0014]    Selon une variante, les ponts du mouvement ne sont pas ajourés et le fond de la montre n'est pas transparent. Dans ce cas, le mouvement est uniquement visible à travers les ouvertures dans la platine et donc la montre n'est pas une "montre squelette" dans le sens propre.

  

[0015]    Selon une autre variante, au moins un pont peut être découpé, ces découpes étant agencées de telle façon que le pont fasse apparaître des index coopérant avec un organe mobile faisant partie d'un dispositif d'affichage sur le verso de la montre.

  

[0016]    Dans l'exemple décrit et illustré la montre et le mouvement sont carrés, mais ils pourraient être ronds, ovales, ou de toute autre forme dans des variantes. Le nombre de ponts peut également être différent de trois, mais au moins un pont est nécessaire.

  

[0017]    De préférence, le cadre périphérique 5 de la platine 4 est continu et sa surface est découpée en fonction de la forme désirée des index 17 et des points de pivotement des mobiles du mouvement horloger. Le cadre périphérique 5 donne avantageusement une bonne rigidité à la platine, mais ce cadre peut être supprimé dans des variantes. Par ailleurs, comme les ponts sont découpés de telle façon que vu du dessus de la montre ils sont pratiquement invisibles, cachés derrière les parties pleines de la platine 4, la montre squelette est très aérée et dans le cas où elle comporte une glace de fond la montre est au moins partiellement transparente donnant un effet de légèreté important.

  

[0018]    La fig. 4 illustre une seconde forme d'exécution de la montre squelette dans laquelle les index 17 de la platine 4 sont constitués par la représentation des chiffres arabes douze, trois, six et neuf.

  

[0019]    La fig. 5 illustre une troisième forme d'exécution de la montre squelette dans laquelle les index 17 de la platine 4 sont constitués par la représentation des douze chiffres romains un à douze.

  

[0020]    Les ponts du mouvement d'horlogerie des deuxième et troisième formes d'exécution de la montre squelette peuvent être également découpés de manière à ne pas être visible lorsqu'on observe la montre de dessus, les ouvertures ou découpes desdits ponts étant situées sous celles de la platine 4.

  

[0021]    Dans toutes les formes d'exécution de l'invention, les index ou chiffres peuvent être sertis en pierres précieuses ou semi-précieuses, recouverts en un matériau luminescent comme le Superluminova<(R)>, ou autrement embellis et/ou accentués. Ces index peuvent également être associés avec des différents types d'affichage de la montre, comme par exemple un affichage de réserve de marche.

  

[0022]    L'invention a également pour objet une platine de mouvement d'horlogerie comportant des découpes laissant apparaître un cadre et des index, ces index étant destinés à coopérer avec un organe d'affichage horaire mobile.

Claims (14)

1. Montre, comprenant un mouvement horloger logé dans une boite de montre (1, 2), le mouvement horloger comportant une structure porteuse (4, 6, 7, 8) comprenant une platine (4) et au moins un pont (6, 7, 8), caractérisé par le fait que la structure porteuse comporte des ouvertures agencées de telle façon que la structure porteuse fasse apparaître des index destinés à coopérer avec au moins un organe mobile (15, 16) d'affichage.
2. Montre selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la platine (4) est découpée et comporte lesdites ouvertures.
3. Montre selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la platine (4) du mouvement comporte un cadre (5) périphérique continu.
4. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les index présentent, au moins en partie, la forme de chiffres romains et coopèrent avec au moins un organe mobile (15, 16) d'affichage horaire.
5. Montre selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que les index présentent, au moins en partie, la forme de chiffres arabes et coopèrent avec au moins un organe mobile (15, 16) d'affichage horaire.
6. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le ou les organe(s) mobile(s) de l'affichage est une aiguille (15, 16).
7. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la platine (4) du mouvement est serrée entre une carrure (1) el une lunette (2) de la boite de montre.
8. Montre selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisée par le fait que le ou les ponts (6, 7, 8) est fixé sur la platine (4) et comporte des ouvertures coïncidant avec celles de la platine (4).
9. Montre selon la revendication 8, caractérisée par le fait que le ou les ponts (6, 7, 8) sont fixés sur le cadre périphérique de la platine (4).
10. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les index que fait apparaître la structure porteuse sont sertis de pierres précieuses ou semi-précieuses.
11. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les index que fait apparaître la structure porteuse sont recouverts en un matériau luminescent.
12. Platine de mouvement d'horlogerie pour une montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte des découpes faisant apparaître des index.
13. Platine selon la revendication 12, caractérisée par le fait que la forme des index représente des chiffres romains ou des chiffres arabes.
14. Platine selon la revendication 12 ou la revendication 13, caractérisée par le fait qu'elle comporte un cadre (5) ou rebord périphérique continu.
CH8342008A 2008-06-02 2008-06-02 Montre squelette. CH699165B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH8342008A CH699165B1 (fr) 2008-06-02 2008-06-02 Montre squelette.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH8342008A CH699165B1 (fr) 2008-06-02 2008-06-02 Montre squelette.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH699165B1 true CH699165B1 (fr) 2010-01-29

Family

ID=41621022

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH8342008A CH699165B1 (fr) 2008-06-02 2008-06-02 Montre squelette.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH699165B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2913723A1 (fr) * 2014-02-27 2015-09-02 Kairos Watches Montre hybride intelligente à mouvement à quartz/mécanique
WO2015132139A1 (fr) * 2014-03-05 2015-09-11 Hublot Sa, Genève Montre avec élément de décoration
JP2019023626A (ja) * 2017-07-24 2019-02-14 ザ・スウォッチ・グループ・リサーチ・アンド・ディベロップメント・リミテッド ケースミドル部とは独立なムーブメントを有するスケルトン腕時計
EP3828645A1 (fr) * 2019-11-27 2021-06-02 Montres Breguet S.A. Montre squelette
JP7268236B1 (ja) * 2022-11-10 2023-05-02 セイコーエプソン株式会社 時計
JP7268258B1 (ja) * 2023-02-06 2023-05-02 セイコーエプソン株式会社 時計

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2913723A1 (fr) * 2014-02-27 2015-09-02 Kairos Watches Montre hybride intelligente à mouvement à quartz/mécanique
WO2015132139A1 (fr) * 2014-03-05 2015-09-11 Hublot Sa, Genève Montre avec élément de décoration
CH709377A1 (fr) * 2014-03-05 2015-09-15 Hublot S A Genève Montre avec élément décoratif.
US10416610B2 (en) 2014-03-05 2019-09-17 Hublot S.A., Geneve Watch with a decorative element
JP2019023626A (ja) * 2017-07-24 2019-02-14 ザ・スウォッチ・グループ・リサーチ・アンド・ディベロップメント・リミテッド ケースミドル部とは独立なムーブメントを有するスケルトン腕時計
EP3828645A1 (fr) * 2019-11-27 2021-06-02 Montres Breguet S.A. Montre squelette
JP7268236B1 (ja) * 2022-11-10 2023-05-02 セイコーエプソン株式会社 時計
JP7268258B1 (ja) * 2023-02-06 2023-05-02 セイコーエプソン株式会社 時計

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1728128B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie a deux lunettes tournantes
CH699165B1 (fr) Montre squelette.
WO2013110657A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un affichage analogique et un affichage numérique
EP2002311B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une fonction horlogère ou non liée au temps et pièce d&#39;horlogerie comprenant un tel dispositif
CH699276B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un mécanisme de remontage automatique.
EP3542227B1 (fr) Dispositif indicateur de fuseaux horaires
EP1892590B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie
EP2984525B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un dispositif de sonnerie
EP3008524B1 (fr) Platine de mouvement d&#39;horlogerie
CH703258B1 (fr) Montre à heures universelles.
CH688982A5 (fr) Montre à aiguilles lumineuses.
CH713141A2 (fr) Dispositif indicateur de fuseaux horaires.
EP1980921B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant une lunette tournante
CH712411A2 (fr) Mouvement horloger comportant un dispositif d&#39;affichage extra-plat de l&#39;heure courante.
WO2017182938A1 (fr) Montre-bracelet ou montre de poche incluant un dispositif d&#39;affichage
FR3040218A1 (fr) Systeme de pieces d’horlogerie a index pivotant
CH711927A2 (fr) Mobile d&#39;horlogerie à visibilité améliorée pour montre compliquée.
CH716846A2 (fr) Montre squelette.
EP4102307A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à illumination localisée
EP3182218A1 (fr) Mobile d&#39;horlogerie a visibilite amelioree pour montre compliquee
EP3828645A1 (fr) Montre squelette
CH716149A1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie comprenant au moins un timbre.
CH706164B1 (fr) Ajustement d&#39;aiguille sous cadran.
CH709890A2 (fr) Mécanisme d&#39;affichage du quantième par des organes polarisés.
CH703785B1 (fr) Montre avec cadran changeant.

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: CARTIER INTERNATIONAL AG, CH

Free format text: FORMER OWNER: CARTIER CREATION STUDIO SA, CH