CH673924B5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH673924B5
CH673924B5 CH1441/88A CH144188A CH673924B5 CH 673924 B5 CH673924 B5 CH 673924B5 CH 1441/88 A CH1441/88 A CH 1441/88A CH 144188 A CH144188 A CH 144188A CH 673924 B5 CH673924 B5 CH 673924B5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
time
watch
setting rod
positions
rotation
Prior art date
Application number
CH1441/88A
Other languages
English (en)
Other versions
CH673924GA3 (fr
Inventor
Claude-Eric Leuenberger
Jean-Jacques Burri
Original Assignee
Rolex Montres
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rolex Montres filed Critical Rolex Montres
Priority to CH1441/88A priority Critical patent/CH673924B5/fr
Priority to FR898904879A priority patent/FR2630229B1/fr
Priority to DE3912238A priority patent/DE3912238C2/de
Priority to GB8908650A priority patent/GB2217484B/en
Priority to JP1101495A priority patent/JP3043015B2/ja
Priority to US07/340,472 priority patent/US5095469A/en
Publication of CH673924GA3 publication Critical patent/CH673924GA3/fr
Publication of CH673924B5 publication Critical patent/CH673924B5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C9/00Electrically-actuated devices for setting the time-indicating means
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G5/00Setting, i.e. correcting or changing, the time-indication
    • G04G5/04Setting, i.e. correcting or changing, the time-indication by setting each of the displayed values, e.g. date, hour, independently

Description

DESCRIPTION La présente invention concerne une montre électronique à affichage analogique du temps, comportant des organes indicateurs mobiles comprenant au moins une aiguille des heures et une aiguille des minutes, au moins un moteur pour entraîner les éléments mobiles, ainsi qu'un circuit électronique synchronisé par un quartz pour commander le moteur, cette montre étant équipée d'une tige de mise à l'heure comportant au moins deux positions axiales.
Les progrès de la micro-électronique horlogère sont à l'origine de l'apparition sur le marché d'une multitude de nouveaux produits de plus en plus compliqués, offrant un nombre toujours plus grand de fonctions.
La commande de ces fonctions s'effectue d'habitude au moyen d'une pluralité de boutons de commande associés ou non à des systèmes d'affichage complexes à cristaux liquides, dont la présence compromet gravement l'esthétique de la montre.
La présente invention se propose de réaliser une montre qui, tout en profitant au mieux des nouvelles possibilités offertes par les progrès technologiques en électronique appliqués à l'horlogerie, conserve son aspect et sa sobriété traditionnels en gardant un habillement du type classique.
Ce but est atteint par la montre selon l'invention, caractérisée en ce que le circuit électronique est agencé pour commander au moins une fonction de la montre autre que les fonctions habituelles d'indication de l'heure, en ce que les manipulations de la tige de mise à l'heure et/ou la position des éléments mobiles de la montre à un moment donné définissent des paramètres qui, seuls ou en combinaison, correspondent à des verrous d'entrée de fonctions, et en ce que le circuit électronique est conçu pour reconnaître lesdits verrous d'entrée et pour faire correspondre une fonction à chaque verrou d'entrée.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un mode de réalisation préféré et de diverses variantes dérivées de la construction préférentielle, et au dessin annexé dans lequel:
la figure 1 représente un schéma de principe illustrant les principaux composants d'une forme de réalisation préférée de la montre selon l'invention,
les figures 2A, 2B et 2C représentent schématiquement des contacteurs associés à la tige de mise à l'heure pour transmettre des signaux représentatifs de la position axiale de cette tige, et de sa position en rotation,
la figure 3A représente schématiquement un détecteur de la position en rotation de la tige de mise à l'heure, et les figures 3B et 3C illustrent les graphiques correspondant aux signaux engendrés par la rotation respectivement dans un sens et dans l'autre de la tige de mise à l'heure.
L'objectif recherché et atteint par la montre décrite ci-dessous dans sa version préférée, est de permettre la mise en service de diverses fonctions autres que la fonction classique d'affichage de l'heure, par des moyens autres que des boutons de commande extérieurs, présents sur le boîtier ou la carrure. On se propose de mettre en service les diverses fonctions que le circuit électronique est en mesure d'assumer au moyen d'un seul organe qui est la tige de mise à l'heure.
Cette tige de mise à l'heure permet de définir de préférence quatre paramètres qui sont:
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
673 924 G
4
— la position de la tige,
— la rotation de la tige,
— le sens de rotation de la tige
— la vitesse de rotation de la tige.
Ces quatre paramètres, pris individuellement ou en combinaison, peuvent définir des verrous d'entrée dans diverses fonctions de la montre.
A titre d'exemple, une des fonctions à laquelle le verrou peut donner accès ést le passage en mode programmation d'une montre à calendrier perpétuel. Lors du changement de la pile d'une telle montre, une programmation du calendrier perpétuel s'impose. Cette opération, relativement compliquée, doit pouvoir être effectuée par un spécialiste, mais ne doit surtout pas être accessible à l'utilisateur non averti.
C'est la raison pour laquelle le passage du mode de fonctionnement normal de la montre au mode programmation doit être assujetti au passage d'un verrou. Ce verrou, qui n'est connu que des seuls «initiés», par exemple les horlogers-bijoutiers concessionnaires de la marque du fabricant, correspond, dans le cas décrit, à une manipulation tout à fait inusuelle de la tige de mise à l'heure, par exemple, une brève rotation dans le sens du vissage, lorsque la tige est dans une première position axiale, suivie d'une rotation en sens contraire lorsque la tige est amenée dnas une deuxième position axiale, et deux rotations en sens contraire successives, lorsque la tige est dans une troisième position axiale.
Par ailleurs, on peut également associer les paramètes correspondants, individuellement ou en combinaison, à des verrous d'entrée de fonctions, à des positions d'éléments mobiles de la montre, tels que les aiguilles, des disques de quantième, de jour, de mois, d'année, de phases de lune etc. Ces paramètres peuvent être pris en considération de manière absolue dans le temps, c'est-à-dire en tant que positions géométriques par rapport aux repères classiques de la montre ou de manière relative dans le temps, c'est-à-dire en tant qu'intervalles de temps compris entre des positions géométriques successives. On peut donc associer aux paramètres liés aux manipulations de la tige de mise à l'heure qui sont le déplacement axial de cette tige, la rotation de cette tige, le mode de rotation lent ou rapide, le sens de rotation, le nombre de tours, des données temporelles.
Les verrous peuvent être constitués par une donnée temporelle précise ou par un combinaison de données temporelles et de manipulations de la tige de mise à l'heure. A titre d'exemple, on peut prévoir un verrou d'entrée de fonction qui correspond à:
— une brève rotation de la tige de mise à l'heure dans le sens vissage au passage de l'aiguille des secondes à 60 secondes,
— une attente d'un intervalle de temps d'environ 5 secondes,
— une nouvelle rotation dans le sens dévissage au passage de l'aiguille des secondes à 5 secondes.
Dans ce cas, on a un verrou constitué par la combinaison de positions d'éléments mobiles, de manipulations de la tige de mise à l'heure et de données temporelles.
Comme cela a été mentionné précédemment, chaque verrou est prévu pour correspondre à une fonction de la montre. Parmi ces différentes fonctions on peut citer l'indication d'une deuxième heure locale appelée «Home Time», les fonctions chronographe, décompteur, parcmètre, fuseau horaire, altimètre, manomètre de plongée, chronomètre de départ de régates, réveil, agenda, calculatrice, boussole, montre indiquant les heures de prière pour les musulmans, correction, programmation, réglage, calibration etc.
Lorsque les fonctions correspondent à des modes de fonctionnement de la montre qui présentent un intérêt pour le porteur, telles que les fonctions chronographe, altimètre etc.. le verrou doit être accessible à l'utilisateur.
En revanche, lorsque la fonction correspond à une entrée dans un mode programmation, calibrage etc., le verrou doit rester un secret d'initié.
Compte tenu du nombre de paramètres susceptibles d'être combinés de multiples manières pour constituer des verrous, le nombre de ces derniers est quasiment illimité.
En référence à la figure 1, une montre telle que définie ci-dessus comporte un résonateur à quartz 1 couplé à un oscillateur associé à une chaîne de division 2 comportant trois sorties 2a, 2b et 2c fournissant respectivement trois types de signaux Si, S2 et S3. Les signaux Si sont des impulsions de commande transmises à des circuits de commande 3 de moteurs pas-à-pas 4 agencés pour entraîner des éléments mobiles, tels qu'aiguilles, disques, etc., de la montre 5. Cette dernière est équipée de détecteurs de position 6 des différents éléments mobiles. Les signaux S2 sont des signaux d'horloge transmis à un compteur d'intervalles de temps 7 et les signaux S3 sont également des signaux d'horloge transmis à un détecteur 8 agencé pour détecter la rotation d'une couronne 9 solidaire de la tige de mise à l'heure de la montre 5, et/ou le sens de cette rotation et/ou sa vitesse. Les impulsions Si sont également transmises à un compteur de pas 10 des moteurs pas-à-pas 4, ce compteur étant destiné à mémoriser la position des éléments mobiles. Il est par ailleurs synchronisé par les détecteurs de position 6 de ces éléments mobiles, au moyen d'un signal R de remise à zéro du compteur 10 transmis par ces détecteurs de position. Les signaux de sortie du compteur d'intervalles de temps 7 et du compteur de pas 10 sont transmis à un circuit de combinaison 11 dont la sortie est couplée à un registre 12 d'état des paramètres de manipulation et à un registre à décalage 13. Le registre 12 est conçu pour recevoir une suite de signaux Pi, P2 et P3 d'un détecteur 14 de la position axiale de la couronne 9 et une suite de signaux P4, P5, Pô du détecteur 8 défini ci-dessus. Les détecteurs 8 et 14 sont couplés par les conducteurs A et B d'une part et C et D d'autre part, aux contacteurs qui sont illustrés par les figures 2A, 2B et 2C.
Le registre à décalage 13 est couplé à la sortie du registre d'état des paramètres de manipulation 12 et réalise un décalage de son contenu égal au nombre des paramètres d'entrée à chaque apparition du signal de lecture Rd transmis par le circuit de combinaison 11. Ce même signal est par ailleurs transmis à un compteur de séquences 15 qui est couplé à un comparateur 17.
Les différents verrous Vi, V2,..., Vj,..., Vn sont mémorisés dans la montre. Ces verrous sont destinés à sélectionner les fonctions Fi,..Fj,..., Fn correspondantes. A chaque apparition du signal de sortie Sq du compteur de séquences 15, le comparateur 17 compare les signaux d'un BUS 20 transmis par le registre à décalage 13 et les signaux d'un BUS 19. Chaque verrou Vi,..., V,-,..., Vn mémorisé dans des mémoires 18 est transmis successivement sur le BUS 19 au moyen de signaux de balayage Sci, • • -, SCj,..., Scn de sorte qu'à chaque apparition du signal Sq, si le BUS 20 génère un verrou existant dans les mémoires 18, celui-ci est obligatoirement reconnu par le comparateur 17.
A chaque reconnaissance d'un verrou, le comparateur 17 génère un signal de sortie G transmis à un registre 21 des fonctions Fi,..., Fj,..., Fn correspondant respectivement aux verrous ci-dessus.
La figure 2A et les figures 2B et 2C qui correspondent à une représentation partielle du dispositif illustré par la figure 2A, illustrent des contacteurs associés à la tige de mise à l'heure de la montre et destinés à transmettre des signaux
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
673 924 G
représentatifs de la position axiale de cette tige et de sa position en rotation.
Un contacteur 30, vu de face et représenté de profil par la figure 3A, est couplé par des conducteurs A et B au circuit intégré 31 de la montre et plus précisément au détecteur 8 (voir figure 1) de ce circuit. Un contacteur 32 est couplé par des conducteurs C et D au circuit intégré 31 et plus précisément au détecteur 14 (voir figure 1) de ce circuit. Le contacteur 32 se compose essentiellement de deux leviers 33 et 34 ou d'un levier double, articulés en 35 sur la tige 36 de mise à l'heure de la montre 5, cette tige portant la couronne 9 décrite en référence à la figure 1.
Comme le montre la figure 2A, la couronne peut prendre trois positions axiales I, II et III, qui correspondent à trois positions de la tige et par conséquent des leviers 33 et 34 qui sont montés sur un axe de pivotement 37 et qui sont destinés à coopérer respectivement avec deux lames de contact 38 et 39.
Comme le montrent les trois figures 2A, 2B et 2C, dans la position I, les deux lames de contact 38 et 39 sont en position haute, c'est-à-dire que le contact entre la masse 40 et les bornes 41 et 42 disposées aux extrémités des conducteurs C et D, est ouvert.
Dans la position II, représentée par la figure 2B, la lame de contact 38 est dans sa position basse et ferme le contact entre la masse 40 et la borne 41, tandis que la lame de contact 39 reste dans sa position haute.
Dans la position III représentée par la figure 2C, les deux lames de contact 38 et 39 sont dans leur position basse et ferment respectivement les contacts entre la masse 40 et les bornes 41 et 42.
Le contacteur 30 est composé de deux cames 51 et 52 ayant la forme de deux triangles équilatéraux rotatifs sur un axe 53, et décalés de 60: l'un par rapport à l'autre (voir la figure 3A). Us agissent sur deux lames de contact 55 et 56 conçues pour fermer ou ouvrir un contact entre la masse 40 et deux bornes 57 et 58 qui délivrent des signaux Ua et Ub dans les conducteurs A et B connectés au circuit intégré 31.
Comme le montrent les graphiques représentés par les figures 3B et 3C, les signaux Ua et Ub délivrés dans les conducteurs A et B sont cycliques. En abscisse, on a représenté la position angulaire Q des cames 51 et 52, en ordonnée la tension et les graphiques correspondent aux deux sens de rotation + Q et — Q représentés par une double flèche sur la figure 3A. On notera que les détecteurs de position axiale et de position en rotation sont connus en soi.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
S
3 feuilles dessins

Claims (12)

1. Montre électronique à affichage analogique du temps, comportant des organes indicateurs mobiles comprenant au moins une aiguille des heures et une aiguille des minutes, au moins un moteur pour entraîner les éléments mobiles, ainsi qu'un circuit électronique synchronisé par un quartz pour commander le moteur, cette montre étant équipée d'une tige de mise à l'heure comportant au moins deux positions axiales, caractérisée en ce que le circuit électronique est agencé pour commander au moins une fonction de la montre autre que les fonctions habituelles d'indication de l'heure, en ce que les manipulations de la tige de mise à l'heure et/ou la position des éléments mobiles de la montre à un moment donné définissent des paramètres qui, seuls ou en combinaison, correspondent à des verrous d'entrée de fonctions, et en ce que le circuit électronique est conçu pour reconnaître lesdits verrous d'entrée et pour faire correspondre une fonction à chaque verrou d'entrée.
2. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que les paramètres correspondant à des verrous d'entrée de fonctions sont associés à des manipulations de la tige de mise à l'heure.
3. Montre selon la revendication 2, caractérisée en ce que les manipulations de la tige de mise à l'heure sont sélectionnées parmi les suivantes: positions axiales, déplacement axial, rotation, sens de rotation, vittesse de rotation, mode de rotation, nombre de tours.
3
673 924 G
REVENDICATIONS
•4. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que les paramètres correspondant à des verrous d'entrée de fonctions sont associés des données temporelles.
5. Montre selon la revendication 4, caractérisée en ce que les données temporelles sont sélectionnées parmi les suivantes: séquence de déplacement d'éléments mobiles, durée de l'intervalle de temps entre deux déplacements d'éléments mobiles, durée d'un déplacement d'un élément mobile.
6. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que les paramètres correspondant à des verrous d'entrée de fonctions sont associés à des positions d'éléments mobiles.
7. Montre selon la revendication 6, caractérisée en ce que les éléments mobiles dont la position est associée à des verrous d'entrée de fonctions sont sélectionnés parmi les suivants: aiguilles, disque des quantièmes, disque des jours, disque des mois, disque des années, disque des phases de lune.
8. Montre selon la revendication 6, caractérisée en ce que les positions d'éléments mobiles correspondant à des verrous d'entrée de fonctions sont des positions absolues dans le temps.
9. Montre selon la revendication 6, caractérisée en ce que les positions d'éléments mobiles correspondant à des verrous d'entrée de fonctions sont des positions relatives dans le temps.
10. Montre selon la revendication 6, caractérisée en ce que les paramètres correspondant à des verrous d'entrée de fonctions sont des intervalles de temps.
11. Montre selon la revendication I, dans laquelle l'organe indicateur mobile est une aiguille des secondes, cette montre étant du type à calendrier perpétuel, caractérisée en ce que l'un des verrous correspond à une manipulation inusuelle de la tige de mise à l'heure, cette manipulation étant une combinaison de rotations et de positions temporelles de l'aiguille des secondes, et en ce que la fonction correspondante est l'enclenchement du mode programmation du calendrier de la montre.
12. Montre selon la revendication 11, caractérisée en ce que pour un nombre fixé à l'avance de positions temporelles successives de cette aiguille des secondes, chaque combinaison différente du sens de rotation de la tige de mise à l'heure dans ces positions temporelles génère un code dont la valeur numérique sélectionne une fonction correspondante de la montre.
CH1441/88A 1988-04-19 1988-04-19 CH673924B5 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1441/88A CH673924B5 (fr) 1988-04-19 1988-04-19
FR898904879A FR2630229B1 (fr) 1988-04-19 1989-04-10 Montre electronique a affichage analogique du temps
DE3912238A DE3912238C2 (de) 1988-04-19 1989-04-14 Elektronische Uhr mit analoger Zeitanzeige
GB8908650A GB2217484B (en) 1988-04-19 1989-04-17 Electronic watch with analog time display
JP1101495A JP3043015B2 (ja) 1988-04-19 1989-04-19 アナログ時間表示付電子時計
US07/340,472 US5095469A (en) 1988-04-19 1989-04-19 Electronic watch with analog time display

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1441/88A CH673924B5 (fr) 1988-04-19 1988-04-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH673924GA3 CH673924GA3 (fr) 1990-04-30
CH673924B5 true CH673924B5 (fr) 1990-10-31

Family

ID=4210531

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1441/88A CH673924B5 (fr) 1988-04-19 1988-04-19

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5095469A (fr)
JP (1) JP3043015B2 (fr)
CH (1) CH673924B5 (fr)
DE (1) DE3912238C2 (fr)
FR (1) FR2630229B1 (fr)
GB (1) GB2217484B (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2313463B (en) * 1996-05-21 1998-06-24 Kings Manufacturing Co Ltd A multi-function information display apparatus
JP4376342B2 (ja) * 1999-03-02 2009-12-02 セイコーインスツル株式会社 電子時計
EP2180384A1 (fr) * 2008-10-22 2010-04-28 Nederlandse Organisatie voor toegepast-natuurwetenschappelijk Onderzoek TNO Montre avec dispositif de verrouillage
WO2010027262A1 (fr) * 2008-09-03 2010-03-11 Nederlandse Organisatie Voor Toegepast-Natuurwetenschappelijk Onderzoek Tno Montre dotée d'un mécanisme de verrouillage
US9519273B2 (en) 2014-03-06 2016-12-13 Seiko Epson Corporation Electronic timepiece and movement
KR20160030821A (ko) * 2014-09-11 2016-03-21 삼성전자주식회사 웨어러블 디바이스
US10114342B2 (en) 2014-09-11 2018-10-30 Samsung Electronics Co., Ltd. Wearable device
JP7247665B2 (ja) 2019-03-07 2023-03-29 セイコーエプソン株式会社 電子時計
RU2730415C1 (ru) * 2020-04-16 2020-08-21 Денис Владимирович Гладков Часы, защищенные кодонаборным замком
SK9173Y1 (sk) * 2020-06-18 2021-05-26 Ladislav Mezey Kódovací mechanizmus na zabezpečenie hodiniek

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4090353A (en) * 1975-01-10 1978-05-23 Sharp Kabushiki Kaisha Touch switch controlled time information correction with safety lock in an electronic wristwatch
JPS52125368A (en) * 1976-04-13 1977-10-21 Casio Comput Co Ltd Electronic watch
GB1537721A (en) * 1976-10-25 1979-01-04 Suisse Horlogerie Time setting and correcting circuit for electronic timepieces
GB2005055B (en) * 1977-09-30 1982-04-21 Citizen Watch Co Ltd Device for correcting digital display used in electronic timepieces
US4382686A (en) * 1977-12-31 1983-05-10 Eta A.G. Ebauches Fabrik Quartz watch with analogical time display, comprising a manually controlled time altering device
JPS54135573A (en) * 1978-03-13 1979-10-20 Seiko Epson Corp Time correction system
JPS54133168A (en) * 1978-04-06 1979-10-16 Seiko Epson Corp Analog type electronic watch
DE2848167C2 (de) * 1978-11-07 1980-10-23 P.I.V. Antrieb Werner Reimers Kg, 6380 Bad Homburg Laschenkette für Kegelscheibengetriebe
US4419018A (en) * 1980-01-31 1983-12-06 Ebauches Electroniques, S.A. Electronic watch with control means for selecting and correcting time data
JPS56112673A (en) * 1980-02-12 1981-09-05 Citizen Watch Co Ltd Correcting device for display in electronic watch
US4433918A (en) * 1980-07-18 1984-02-28 Citizen Watch Company Limited Analog display electronic timepiece with multi-mode display capability
JPS582777A (ja) * 1981-06-30 1983-01-08 Citizen Watch Co Ltd 電子時計の設定装置
CH649189GA3 (fr) * 1981-12-28 1985-05-15
US4470707A (en) * 1983-02-17 1984-09-11 Timex Corporation Electronic setting for analog timepiece
JPS6027885A (ja) * 1983-07-26 1985-02-12 Citizen Watch Co Ltd 多機能アナログ時計
CH653848GA3 (fr) * 1983-10-25 1986-01-31
CH657959GA3 (fr) * 1984-08-14 1986-10-15
CH657010GA3 (fr) * 1984-09-06 1986-08-15
JPS62197091U (fr) * 1986-06-05 1987-12-15
FR2605118A1 (fr) * 1986-10-10 1988-04-15 Rolex Montres Montre electronique a calendrier perpetuel

Also Published As

Publication number Publication date
JPH01305394A (ja) 1989-12-08
FR2630229A1 (fr) 1989-10-20
CH673924GA3 (fr) 1990-04-30
GB2217484B (en) 1992-04-29
JP3043015B2 (ja) 2000-05-22
DE3912238A1 (de) 1989-11-02
DE3912238C2 (de) 2000-07-06
US5095469A (en) 1992-03-10
GB8908650D0 (en) 1989-06-01
FR2630229B1 (fr) 1992-03-13
GB2217484A (en) 1989-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1936450B1 (fr) Montre électronique à indication de la direction d'un lieu géographique préprogrammé
EP1723477B1 (fr) Dispositif électronique portable avec fonction variomètre à affichage analogique
FR3011097A1 (fr) Montre bracelet a fonctionnalites etendues
WO2005091086A1 (fr) Montre chronographe a affichage retrograde
EP0735442B1 (fr) Pièce d'horlogerie électronique analogique à disque de quantième multifunctionnel
CH673924B5 (fr)
EP1625879A1 (fr) Pièce d'horlogerie électronique portable au poignet permettant d'effectuer le comptage des points au golf
CH688600GA3 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage analogique comportant des moyens de sélection d'une information numérique.
EP2881810B1 (fr) Procédé d'affichage de tendance sur chronométrage et pièce d'horlogerie associée
EP0589465B1 (fr) Pièce d'horlogerie analogique comportant des moyens d'avertissement d'un changement de mode
WO1994003845A1 (fr) Montre avec dispositif de quantieme
EP0515611B1 (fr) Affichage dissimule
EP0476425B1 (fr) Pièce d'horlogerie pouvant être portée de différentes manières
CH688461GA3 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage analogique présentant au moins un mode d'affichage universel de l'heure.
CH686469B5 (fr) Pièce d'horlogerie permettant de faire le point.
EP0365443B1 (fr) Compteur de temps à grande capacité
EP1254399A1 (fr) Dispositif indicateur analogique pour garde-temps et utilisation de ce dispositif
FR2605118A1 (fr) Montre electronique a calendrier perpetuel
EP3696617A1 (fr) Mecanisme d'affichage de mois et d'annee bissextile pour piece d'horlogerie
EP1290505B1 (fr) Montre munie d'un indicateur de cycles hebdomadaires
EP4105738A1 (fr) Montre comprenant une fonction auxiliaire permettant l'indication des secondes
EP0895143B1 (fr) Procédé de sélection de données à effet balistique, destiné à être mis en oeuvre dans des dispositifs électroniques, notamment dans des pièces d'horlogerie électroniques
FR2614447A1 (fr) Procede pour afficher une information a base horaire memorisee sur un cadran de montre, et montre equipee pour mettre en oeuvre ce procede
EP1235120B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage analogique d'une indication horaire fondée sur un système décimal
FR2779245A1 (fr) Montre indicatrice de maree