Dispositif anti-contamination pour le transport de récipients et convoyeur pneumatique équipé d' n tel dispositif
La présente invention concerne le transport de récipients sous l'action de jets d'air, les récipients étant supportés et guidés, lors de leur mise en mouvement, par l'intermédiaire d'une protubérance de leur col. Elle s'applique plus particulièrement au transfert en ligne de récipients légers, notamment en plastique ou encore de paraisons pour la formation ultérieure de récipients plastiques par étirage soufflage. La présente invention a plus précisément pour objets un dispositif et un convoyeur pneumatique pour récipients, qui sont conçus en sorte de limiter le phénomène de contamination et notamment de contamination particulaire et/ou microbienne (bactérienne, fongique, spore, micro-algue, etc..) de ces récipients, lors de leur transport, dans le dispositif. Le demandeur a déjà, dans le document WO 99/14143, cherché à minimiser le degré de contamination des récipients en proposant un convoyeur pneumatique dont l'enceinte de transport est totalement fermée, exception faite des ouvertures d'entrée et de sortie des récipients et qui par ailleurs comportent des moyens d'échappements pluriels contrôlés et unidirectionnels vers l'extérieur de l'enceinte de transport. Ainsi les récipients transportés à l'intérieur de l'enceinte sont totalement isolés de l'air ambiant dans lequel se trouve le convoyeur, ce qui permet de limiter les phénomènes de contamination au contact de cet air ambiant. Les échappements d'air à flux contrôlés unidirectionnels permettent d'éviter l'entrée du flux d'air induit à l'intérieur de l'enceinte de transport, comparativement à une enceinte de transport qui serait munie d'orifices d'échappement
libre ou encore à une enceinte de transport comportant deux parois latérales longitudinales et qui ne seraient pas fermée en partie basse. Les échappements d'air à flux contrôlés unidirectionnels permettent également de réguler la pression à l'intérieur de l'enceinte à un niveau suffisamment faible pour ne pas dégrader la convoyabilité des récipients.
L'enceinte de transport décrite dans le document WO 99/14143 est étanche à l'exception uniquement de ses deux faces d'extrémité ouvertes pour l'entrée et la sortie des récipients.
Dans la recherche de la contamination minimale, le document précité prévoit simplement de raccorder de manière étanche en amont et en aval, c'est-à-dire au niveau de ses deux faces d'extrémités ouvertes, le convoyeur pneumatique aux autres matériels constituant la ligne complète de convoyage.
Cette solution qui n'est pas autrement décrite dans le document précité ne peut se concevoir, pour être efficace, que si les matériels auxquels sont raccordées lesdites ouvertures d' entrée et de sortie sont eux-mêmes isolés de toute contamination. En pratique, il s'avère que ce n'est pas le cas.
Le but visé par la présente invention est de pallier cet inconvénient et donc de proposer un dispositif anti-contamination qui évite l'induction d'air pollué dans toute installation dans laquelle sont transportés des récipients.
Ce but est recherché bien sûr pour s'appliquer dans un convoyeur pneumatique dont l'enceinte de transport est totalement fermée, avec des moyens d'échappement d'air, tel que décrit dans le document WO 99/14143. Cependant, ceci n'est pas exclusif, ce but étant également recherché pour un convoyeur dont l'enceinte de transport est munie d'orifices d'échappement libre ou encore qui présente des parois
latérales longitudinales de part et d'autre du chemin de transport des récipients, quand bien même l'efficacité de tels convoyeurs en terme de non- contamination serait moindre. Ce but est aussi recherché pour éviter la contamination en entrée de machines ou encore lors du passage des récipients d'une salle donnée dans une salle classée à faible taux de contamination .
Ce but est parfaitement atteint par le dispositif de l'invention. Il s'agit, d'un dispositif dans lequel sont déplacés, selon un chemin de transport et dans une direction T, des récipients comportant une protubérance au niveau de leur col, dispositif comprenant une enceinte de transport qui a une face d' entrée ayant une ouverture de passage des récipients ; cette enceinte contient :
- un rail de guidage apte à supporter les récipients par leur protubérance,
- un canal longitudinal de transport surmontant le rail de guidage.
De manière caractéristique, selon l'invention, le dispositif comporte des moyens pneumatiques de soufflage d' air selon une direction G globalement opposée à la direction T, lesdits moyens étant aptes à former une fuite frontale d'air, de l'intérieur vers l'extérieur de l'enceinte, par l'ouverture de passage de la face d'entrée.
Cette fuite frontale d'air de l'intérieur vers l'extérieur de l'enceinte s'oppose à la pénétration de l'air ambiant pollué dans lequel se trouve le dispositif par l'ouverture d'entrée de celui-ci.
De préférence, les moyens pneumatiques de soufflage d'air, selon la direction G, comporte une chambre d'alimentation en air sous pression dont la ou les parois, tournées vers le chemin de transport des récipients, sont percées d'orifices, notamment de
fentes, aptes à former des jets d'air orientés dans la direction G vers l'ouverture de passage de la face d' entrée .
Si l'on considère la direction T comme étant la direction longitudinale de déplacement des récipients dans l'enceinte de transport, les jets d'air ont des directions G qui sont toutes globalement opposées à la direction T mais qui peuvent avoir des orientations angulaires différentes ; chaque jet d'air n'a donc pas obligatoirement une direction qui est diamétralement opposée à la direction T. Le nombre de jets d'air et l'orientation angulaire de chacun d'eux est déterminée en sorte de créer la fuite frontale recherchée, dans toute la section de l'ouverture de passage de la face d'entrée du dispositif.
Dans une première variante de réalisation, l'enceinte de transport comporte un compartiment supérieur et un compartiment inférieur, tous deux séparés par le canal de transport en U renversé et par deux cloisons latérales ; dans ce cas, la chambre d'alimentation des moyens pneumatiques est formée dans ou par le compartiment supérieur et les moyens pneumatiques comprennent, sur la longueur L de l'enceinte, une pluralité d'orifices, notamment de fentes, pratiquées dans le canal de transport et éventuellement les cloisons latérales et aptes à former des jets d'air orientés dans la direction G, opposée à
T, et inclinés en oblique selon un angle α par rapport à la verticale. Les orifices ou fentes étant formés en partie haute du compartiment inférieur, il est nécessaire d'une part que les jets d'air formés soient inclinés en oblique et d'autre part que ces orifices ou fentes soient formés sur une distance suffisante pour que le cumul de tous les jets d'air puisse générer la fuite frontale recherchée.
La distance Ll est bien sûr fonction de la hauteur H de l'ouverture de passage de la face d'entrée. De préférence, Ll est de l'ordre de 1 à 2 H.
Dans un exemple préféré de réalisation, Ll est de l'ordre de 500 à 600mm, α est supérieur à 30°, de préférence 45°, la vitesse des jets d'air est comprise entre 7 et 13m/s.
Dans une seconde variante de réalisation, la chambre d'alimentation des moyens pneumatiques entoure le chemin de transport des récipients, au moins pardessus et de part et d'autre dudit chemin de transport et de préférence également en-dessous de celui-ci.
Dans la première variante de réalisation, les jets d'air ont nécessairement une direction oblique de haut en bas puisqu'ils proviennent de la partie haute du compartiment inférieur de l'enceinte. Dans la seconde variante de réalisation, les jets d'air peuvent avoir des orientations différentes puisqu'ils peuvent provenir de tous points de la périphérie du chemin de transport.
Avantageusement, les orifices sont formés dans les parois latérales internes et, de préférence également dans la paroi inférieure interne, de la chambre d'alimentation. Cette disposition, avec des orifices ayant une répartition plus homogène sur les parois internes de la chambre d' alimentation, permet de diminuer la longueur L2 de l'enceinte, comparativement à la distance Ll de la première variante de réalisation. Dans ce cas, L2 serait plutôt de l'ordre voire inférieur à H.
Afin d'améliorer encore l'efficacité du dispositif, des orifices peuvent également être prévus dans la paroi frontale de la chambre d'alimentation, paroi frontale qui fait office de face d'entrée de l'enceinte. Cette disposition particulière permet de créer une zone en amont de l'ouverture de passage de la
face d'entrée, qui prolonge l'effet de la fuite frontale, zone qui s'avère particulièrement opportune en cas d'absence de récipients devant le dispositif.
Lorsque la chambre d' alimentation selon la seconde variante, entoure totalement le chemin de transport des récipients, de préférence les orifices sont orientés en sorte de former des jets d'air ayant la direction exactement opposée à la direction T.
Par contre, lorsque la chambre d'alimentation entoure le chemin de transport des récipients uniquement au-dessus et de part et d'autre de celui-ci, de préférence certains orifices sont orientés en sorte de former des jets d'air inclinés en oblique vers le bas . Lorsque les orifices se présentent sous forme de plusieurs niveaux d'alignements longitudinaux, avantageusement l'orientation angulaire des orifices augmente au fur et à mesure que les niveaux s'approchent du bas de la chambre. Le dispositif anti-contamination de l'invention est mis en œuvre en combinaison avec un convoyeur pneumatique, ou tout autre matériel qui présente exactement les mêmes équipements que ledit dispositif en ce qui concerne le transport des récipients : rail de guidage, et de préférence un canal longitudinal de transport. Le dispositif peut être mis en œuvre comme élément modulaire anti-contamination, rapporté sur la face d' entrée dudit matériel et donc structurellement indépendant de celui-ci. Avantageusement, le dispositif est intégré dans ledit matériel, dans la zone amont de celui-ci, la face d'entrée du matériel constituant la face d'entrée du dispositif. Le dispositif fait ainsi office de sas d'entrée anti-contamination pour le matériel en question. Cette disposition est d'autant plus avantageuse dans le cas d'un convoyeur ou d'un matériel équipé de moyens pneumatiques pour le
transport des récipients dans la direction T ; en effet, l'alimentation pneumatique du convoyeur ou du matériel peut servir a alimenter les moyens pneumatiques du dispositif. En particulier, dans une mise en œuvre intégrée dans un convoyeur selon la première variante de réalisation, voir ci-dessus, le convoyeur pneumatique a une structure connue, exception faite qu' il existe une zone d'entrée dans laquelle le canal de transport est exempt de fentes orientées pour former des nets d'air dans la direction T, c'est-à-dire de fentes permettant le déplacement normal des récipients dans ladite direction T. Dans cette zone sont prévus des orifices, de préférence des fentes éventuellement similaires aux fentes traditionnelles, mais qui sont orientés pour former des jets dans la direction opposée à T.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va être faite de plusieurs exemples de réalisation d'une ligne de convoyage comportant un convoyeur pneumatique équipé d'un sas d'entrée interdisant l'induction d'air pollué par son ouverture d'entrée, illustre par le dessin annexé dans lequel : la figure 1 et 2 sont des représentations schématiques respectivement de côté (figure 1) et dessus (figure 2) d'une ligne de convoyage comprenant le convoyeur pneumatique à sas d' entrée anti- contamination de l'invention,
- la figure 3 est une vue schématique de face d'un premier exemple de convoyeur,
- la figure 4 est une représentation schématique en coupe longitudinale selon l'axe IV-IV de la figure 3,
- la figure 5 est une vue schématique de face d'un second exemple de réalisation d'un convoyeur, - la figure 6 est une représentation schématique en coupe longitudinale selon l'axe VI-VI du convoyeur de
la figure 5,
- la figure 7 est une vue schématique de face d'un troisième exemple de réalisation d'un convoyeur et,
- la figure 8 est une représentation schématique en coupe longitudinale selon l'axe VIII-VIII de la figure
7.
Un convoyeur pneumatique 1 fait généralement partie d'une ligne 2 de convoyage permettant de distribuer des récipients 3, tel que des bouteilles plastiques vides, depuis un poste de fabrication jusqu'à un autre. Sur la figure 1, la ligne de convoyage 2 comporte successivement, dans le sens de déplacement T des récipients 3 un poste de travail 4, une zone d'accumulation et d'alimentation forcée 5 et le convoyeur pneumatique 1.
Dans la zone 5 d' accumulation et d' alimentation forcée, comme d'ailleurs dans le convoyeur 1, les récipients 3 sont suspendus par une protubérance au niveau de leur col, se présentant généralement comme une collerette 6 par un rail de guidage 7 (figure 3) . L'alimentation forcée dans la zone 5 est obtenue grâce à deux courroies 8a, 8b disposées de part et d' autre des récipients 3 alignés, chaque courroie étant tendue entre deux cylindres 9, 10 dont l'un 10 est entraîné en rotation par un moteur 11. Les deux courroies 8a, 8b, définissent entre elles un espace longitudinal dont la largeur est ajustée pour correspondre au diamètre extérieur des récipients 3. Les deux courroies 8a, 8b, viennent donc s'appliquer sur les récipients et leur déplacement respectif entraîne celui des récipients 10 dans le sens de la flèche T. Un récipient 3 donné est donc tout d' abord entraîné par les courroies 8a, 8b, puis forcé à se déplacer du fait de la poussée des récipients qui le suivent et qui sont en contact avec lesdites courroies 8a, 8b. C'est donc dans ces conditions que les récipients 3 pénètrent à l'intérieur
du convoyeur pneumatique 1.
Dans le premier exemple de réalisation qui est illustré aux figures 3 et 4, le convoyeur pneumatique 12 a une structure classique en ce qu' il est constitué principalement d'une enceinte de transport 13 comportant un compartiment supérieur 14 et un compartiment inférieur 15. Le compartiment supérieur 14 est alimenté par un ventilateur V (figure 1), un préfiltre FI et un filtre F2 étant prévus respectivement à l'entrée et en sortie du ventilateur V. L'air introduit dans le compartiment supérieur étant filtré , il est plus propre que l'air environnant le convoyeur, le compartiment supérieur 14 constituant ainsi une chambre d'alimentation en air « propre » sous pression.
Dans l'exemple illustré, le compartiment inférieur 15 comporte deux parois longitudinales 16, 17 et une paroi inférieure 18, qui ferme totalement ledit compartiment 15, comme enseigné par le document WO 99/14143.
Les récipients 3 se trouvent dans le compartiment inférieur 15, avec la collerette 6 qui est en appui sur le rail de guidage 7. La portion supérieure 3a du récipient 3 supportée par le rail de guidage 7 est entourée par un canal de transport 19 qui est formé par une pièce en U retourné dont les ailes latérales 19a surplombent les deux guides sous col formant le rail de guidage 7. Le profil en section de ce canal en U est sans importance pour l'invention. Il pourrait s'agir de tout canal ouvert en face inférieure, et surmontant le rail de guidage 7, et par exemple un canal formant en section un V retourné ou équivalent. Les compartiments supérieur 14 et inférieur 15 sont séparés par le canal de transport 19 et par deux cloisons latérales 20, 21 qui s'étendent de part et d'autre du canal de transport 19 jusqu'aux montants longitudinaux 16, 17. Les guides
sous col formant le rail de guidage 7 sont fixés aux cloisons latérales 20, 21 par un système de fixation
22, permettant leur réglage, notamment leur écartement respectif en fonction du diamètre des collerettes 6. Peuvent également être prévus des guides latéraux
23, portés par des supports guides 24 et destinés à maintenir latéralement le récipient dans une position verticale lorsqu'il est supporté par le rail de guidage 7. De manière caractéristique selon l'invention, dans une zone amont 25 qui s'étend sur une longueur Ll à partir de la face d'entrée 26 de l'enceinte de transport 13, le canal de transport 19 et les deux cloisons latérales 20, 21 sont percées d'une pluralité de fentes 27 qui permet à l'air sous pression contenu dans le compartiment supérieur 14 de s'introduire dans le compartiment inférieur 15 sous la forme de jets d'air. Chaque fente 27 est orientée de telle sorte que le jet d'air correspondant ait une direction générale G qui soit globalement opposée à la direction T des récipients dans le convoyeur 12. Cette direction générale G est en oblique, d'un angle α, par rapport à la verticale V. Les jets d'air sont orientés vers l'ouverture de passage de la face 26 de l'enceinte 13. Chaque jet, provenant d'une fente 27, correspond à un flux d'air de forme conique ou assimilée. La pression de l'air dans le compartiment supérieur 14 et les dimensions des fentes 27 sont déterminées en sorte que la vitesse de déplacement des jets soit comprise entre 7 et 13m/s, de préférence de l'ordre de lOm/s.
Dans l'exemple illustré, sur une distance Ll de l'ordre de 500 à 600mm ont été alignés, avec un pas de l'ordre de 19 mm, des fentes 27 dont l'orifice sensiblement trapézoïdal a une largeur de l'ordre de 9 mm et une épaisseur de l'ordre de 1,5 mm. On a précisément réalisé cinq alignements de ce type, le
premier dans la branche médiane 19b du canal de transport 19, en surplomb par rapport à la portion supérieure 3a des récipients 3, et deux dans chaque cloison latérale 20, 21, l'une étant dans une portion horizontale 20a, 21a, proche du canal de transport 19 et l'autre dans une portion inclinée vers le bas 20b, 21b.
Au-delà de cette zone amont 25, voire même sur une petite distance recoupant ladite zone 25, le canal de transport 19 comporte des fentes 28, traditionnelles, qui sont formées dans les deux ailes 19a, dudit canal 19. Ces fentes 28 sont orientées de telle sorte que l'air sous pression contenu dans le compartiment 14 débouche dans le compartiment inférieur 15 sous la forme de jets d'air ayant la direction de transport T. Ces jets d'air sont envoyés sur la portion supérieure 3a du récipient 3 et le forcent à se déplacer sur le rail de guidage 7. Il en est ainsi sur toute la longueur du convoyeur pneumatique 12, exception faite de la zone amont 25, qui fait office de sas d'entrée anti-contamination .
On a symbolisé sur la figure 3 le courant d' air formé par l'ensemble des jets d'air provenant de toutes les fentes 27. Ce courant d'air, de direction générale G, forme un déplacement d'un volume d'air important occupant toute la section transversale du compartiment inférieur 15 au niveau de l'ouverture de passage de la face d'entrée 26. Il constitue donc une fuite frontale d'air, depuis le volume intérieur du compartiment inférieur 15 vers l'extérieur du convoyeur 12 par ladite ouverture de passage. Cette fuite frontale s'oppose à la pénétration par cette ouverture de l'air pollué environnant le convoyeur 12.
Dans ce mode de réalisation, la longueur Ll est de préférence de l'ordre de une à deux fois la valeur de la hauteur H du compartiment inférieur 15. Cette
proportion est fonction notamment de l'angle α d'inclinaison de la direction générale G des jets d'air. Plus cet angle α est faible et plus la distance
Ll est élevée. Il convient cependant que l'angle α soit au moins égal à 30°.
On comprend que dans la zone amont 25, les récipients ne peuvent se déplacer, à l'intérieur du convoyeur 12, que grâce à la poussée due aux moyens d'alimentation forcée. Ce n'est qu'une fois que le récipient a dépassé la zone amont 25 qu'il est soumis à l'action des jets d'air dans la direction T.
Dans le second exemple de réalisation qui est illustré aux figures 5 et 6, le convoyeur pneumatique 29 a la même structure que le convoyeur 12 qui vient d'être décrit en ce que l'enceinte de transport 30 comporte un compartiment supérieur 31 d'alimentation d'air sous pression et un compartiment inférieur 32 qui est complètement fermé à sa partie basse. De manière spécifique selon l'invention, dans une zone amont 33, sur une distance L2 au-delà de la face d'entrée 34 de l'enceinte 30, est prévue une chambre secondaire d'alimentation en air sous pression, qui entoure le chemin de transport des récipients depuis la face d'entrée 34 sur ladite distance L2 et qui, de préférence, est raccordée au compartiment supérieur 31 qui constitue la chambre primaire d'alimentation en air sous pression. Ainsi, l'air sous pression qui se trouve dans le compartiment supérieur 31, provenant d'un ventilateur, se répartit également dans tout le volume intérieur de la chambre secondaire 36.
Des premières fentes 37 sont formées dans les parois internes de la chambre secondaire 36, c'est-à- dire les parois qui sont tournées vers les récipients 3 lorsqu'ils se déplacent à l'intérieur de l'enceinte 29. Dans l'exemple illustré, il s'agit de fentes disposées sur plusieurs niveaux (neuf sur la figure 6)
avec des alignements disposés en quinconce au pas de 38mm environ sur les deux parois latérales internes 38 et sur la paroi inférieure interne 39 de la chambre secondaire 36. Toutes ces fentes sont formées en sorte que les jets d'air correspondants aient une direction G opposée à la direction T de déplacement des récipients 3 dans le convoyeur 29.
Il est à noter, comme cela ressort clairement de l'examen de la figure 5, que la section formée par l'évidement intérieur de la chambre secondaire 36 et qui constitue l'ouverture de passage des récipients 3 a des dimensions réduites au maximum, étant le plus près possible de la configuration du chemin de transport des récipients 3 de plus grande dimension, c'est-à-dire de l'espace occupé par lesdits récipients lorsqu'ils sont transportés par le convoyeur 29.
De préférence, des secondes fentes 40 sont formées, comme dans le premier exemple, dans la branche médiane 41 du canal de transport 42. L'action conjuguée de tous les jets d'air provenant des fentes 37 et également 40, permet de déplacer un courant d'air continu, formant la fuite frontale recherchée pour empêcher l'introduction de toute contamination dans le compartiment inférieur 32. De préférence des troisièmes fentes 43 qui sont formées de manière frontale sur la chambre secondaire 36, c'est-à-dire sur la face d'entrée 34 du convoyeur 29. Ces fentes 43 sont orientées vers l'ouverture de passage 35 de ladite face d'entrée 34. Les jets d'air provenant de ces troisièmes fentes 43 contribuent à l'optimisation de l'action anti-contaminante de la chambre secondaire 36, notamment lorsqu'il n' y a pas de récipients au niveau de la face d'entrée 34.
Dans le troisième exemple de réalisation qui est illustrée aux figures 7 et 8, le convoyeur pneumatique 44 diffère du convoyeur 29 qui vient d'être décrit en
ce que l'enceinte de transport 45 n'est pas fermée à sa partie basse. Dans ce cas, la chambre secondaire 46 d' alimentation en air sous pression, qui est raccordée au compartiment supérieur 47, n'entoure pas complètement l'ouverture de passage 48 mais uniquement les deux parois longitudinales, verticales, 49 de celles-ci. Il y a donc en réalité deux chambres secondaires 46, 46', indépendantes l'une de l'autre et toutes deux raccordées au compartiment supérieur 47. En partie basse 46a, la section intérieure des deux chambres 46, 46' se réduit de manière convergente vers l'extrémité inférieure 50.
Il est à noter que le compartiment inférieur 51 de l'enceinte de transport peut avoir le même profil que les parois extérieures des deux chambres secondaires 46, 46', au-delà de la zone amont 52 dans laquelle se trouvent lesdites chambres secondaires 46, 46' .
Des premières fentes 53 sont prévues dans les parois internes 49, verticales, des chambres secondaires 46, 46' . Des secondes fentes 54 peuvent être prévues dans la branche médiane 55 du canal de transport 56. Des troisièmes fentes 57 peuvent être prévues en partie frontale des chambres secondaires 46, 46', c'est-à-dire sur la face d'entrée 58 de l'enceinte de transport 45. Toutes ces fentes sont équivalentes à celles qui ont été décrites dans le second exemple de réalisation, exception faite de l'inclinaison de certaines des premières fentes 53 formées dans les parois internes 49 des chambres secondaires 46, 46' . En effet, l'ouverture de passage 48 n'étant pas fermée en partie basse, il est nécessaire que le courant d'air, formé par l'accumulation des nets d'air provenant de toutes les fentes 53, 54 balaie toute la hauteur de l'orifice de passage 48 et également la partie basse ouverte 58 de la zone amont 52 en sorte de créer une barrière à l'introduction d'air pollué non
seulement en partie frontale de l'ouverture de passage mais également dans cette partie basse ouverte 58. De préférence, les fentes 53 sont formées en sorte que les jets d'air qu'elles génèrent soient de plus en plus inclinés au fur et à mesure que les fentes se rapprochent de la partie basse de la chambre secondaire 46, 46'. Elles sont formées selon des alignements longitudinaux 59 de fentes ayant la même orientation angulaire ; les premiers niveaux d'alignement sont orientés selon la direction G, diamétralement opposée à T ; les niveaux suivants ont une orientation angulaire qui augmente progressivement au fur et à mesure que lesdits niveaux 59' se rapprochent du bas de la chambre 46. Dans le quatrième exemple de réalisation de la figure 9, le convoyeur pneumatique 60 diffère du convoyeur 29 des figures 5 et 6 en ce que la chambre secondaire 61 d' alimentation en air sous pression est divisée en deux chambres secondaires amont 62 et aval 63, par une tôle de séparation 64 ; également, une tôle de séparation 65 est prévue dans le compartiment supérieur d'alimentation en air, divisant ce compartiment en une chambre primaire amont 66 d'alimentation en air sous pression, et en une chambre primaire aval 67 d'alimentation en air sous pression. La chambre primaire aval 67 communique avec la chambre secondaire aval 63. Cette chambre primaire aval 67 est alimentée en air sous pression par un ventilateur (non représenté sur la figure 9) et permet ainsi l'alimentation en air sous pression également de la chambre secondaire aval 63. La chambre primaire amont 66 est alimentée en air sous pression soit par un deuxième ventilateur, soit en procédant à une dérivation au niveau de la sortie du ventilateur alimentant la chambre primaire aval 67. Sur la figure 9, seule la canalisation d'alimentation en air 68 de la
chambre primaire amont 66 a été représentée. La chambre primaire amont 66 communique avec la chambre secondaire amont 62, l'alimentation en air sous pression de la chambre 66 permettant ainsi également d'alimenter en air sous pression la chambre secondaire 62. Dans la canalisation d'alimentation 68, est montée une buse de pulvérisation 69, qui est alimentée avec un desinfectant sous forme liquide, et qui permet la pulvérisation dans l'air d'alimentation de la chambre amont 66 de ce produit désinfectant. Les chambres primaire amont 66 et secondaire amont 62 sont donc alimentées avec un air sous pression mélange a un produit désinfectant. Il en résulte que les jets d'air qui sont issus des fentes de soufflage de la chambre secondaire amont 62 remplissent une fonction supplémentaire de décontamination. Il peut s'agir d'une decontamination des récipients entrant dans le convoyeur. Mais également, ces ηets d'air peuvent avantageusement être mis en œuvre en l'absence de récipient, pour réaliser une désinfection à vide de l'entrée du convoyeur formant sas d' anti-contamination et de décontamination. Bien entendu, il est important que l'air introduit dans les chambres primaire amont 66 et secondaire amont 62, ne soit pas mélangé à l'air exempt de désinfectant qui est introduit dans les chambres primaire aval 67 et secondaire aval 63. Il est donc nécessaire que les tôles de séparation 65 et 64 assurent une étanchéité suffisante entre les parties amont (66, 62) et aval (67, 63) . La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits à titre d'exemples non exhaustifs. En particulier, les fentes qui sont envisagées pour former des jets d'air dont la direction est globalement opposée à la direction T de transport peuvent être réalisées par poinçonnement et avec les mêmes cotes que celles formées dans les ailes
latérales du canal de transport pour le déplacement positif des récipients. Ces fentes peuvent cependant avoir des configurations différentes pour obtenir l'effet de fuite frontale recherché. Par exemple, s' agissant des parois internes de la ou des chambres secondaires, il pourrait s'agir de fentes de plus grande longueur, faisant éventuellement toute la hauteur desdites parois internes formant en quelque sorte des lames d'air. De plus, les trois exemples de réalisation qui ont été décrits concernent l'intégration du dispositif de l'invention comme sas d'entrée d'un convoyeur pneumatique. Ceci n'est bien sûr pas exclusif de l'invention. Le dispositif pourrait être construit sous la forme d'un élément modulaire indépendant, et monté devant par exemple un convoyeur pneumatique existant ou tout autre matériel dans lequel les récipients sont transportés. En particulier, un tel élément modulaire de préférence conforme dans sa structure à la troisième variante de réalisation, pourrait être mis en œuvre comme sas anti-contamination pour le transport des récipients entre deux salles, notamment lorsque le niveau de contamination de la salle située en aval doit être nettement inférieur à celui de la salle située en amont. L'élément modulaire de l'invention est monté à travers le mur de séparation entre les deux salles et permet le passage des récipients de la salle amont à la salle aval tout en préservant le bas niveau de contamination de la salle aval.