EP1111494A1 - Dispositif d'arrêt pour deux pièces mobiles l'une par rapport à l'autre - Google Patents

Dispositif d'arrêt pour deux pièces mobiles l'une par rapport à l'autre Download PDF

Info

Publication number
EP1111494A1
EP1111494A1 EP00127890A EP00127890A EP1111494A1 EP 1111494 A1 EP1111494 A1 EP 1111494A1 EP 00127890 A EP00127890 A EP 00127890A EP 00127890 A EP00127890 A EP 00127890A EP 1111494 A1 EP1111494 A1 EP 1111494A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
track
relative movement
support element
elastic
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP00127890A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1111494A4 (fr
Inventor
Ulrich Korzeniewski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Electronique SA
Original Assignee
Valeo Electronique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Electronique SA filed Critical Valeo Electronique SA
Publication of EP1111494A4 publication Critical patent/EP1111494A4/fr
Publication of EP1111494A1 publication Critical patent/EP1111494A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G5/00Means for preventing, limiting or returning the movements of parts of a control mechanism, e.g. locking controlling member
    • G05G5/06Means for preventing, limiting or returning the movements of parts of a control mechanism, e.g. locking controlling member for holding members in one or a limited number of definite positions only

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Air-Flow Control Members (AREA)

Abstract

Un élément élastique (5) logé dans un trou (4) d'une première (1) des deux pièces applique un élément d'appui (7) contre une denture (3) de la seconde pièce (2). Lorsque la première pièce se déplace le long de la denture, l'élément d'appui tend à s'immobiliser entre deux dents, procurant une position stable de la pièce (1). Selon l'invention, l'élément élastique (5) est un corps monobloc cylindrique en un matériau non métallique, auquel une porosité et/ou la nature du matériau confèrent les qualités requises. Un tel élément élastique simplifie le montage, évite des dysfonctionnements et assure un fonctionnement silencieux, par rapport aux ressorts hélicoïdaux métalliques habituellement utilisés. Application aux tableaux de commande de climatisation des véhicules automobiles. <IMAGE>

Description

L'invention concerne un dispositif d'indexation propre à définir au moins une position relative stable pour deux équipages propres à exécuter un mouvement relatif selon une première direction, comprenant au moins une piste s'étendant dans ladite première direction, appartenant à un premier desdits équipages, un élément d'appui monté sur le second équipage de manière à cheminer le long de la piste lors dudit mouvement relatif, et un élément élastique allongé dans une seconde direction transversale à la première direction, guidé dans un logement du second équipage de manière à solliciter l'élément d'appui dans la seconde direction contre la piste, cette dernière présentant une dépression dans laquelle l'élément d'appui s'engage pour définir ladite position stable.
Un tel dispositif est utilisé en particulier pour définir une ou plusieurs positions privilégiées d'un organe de commande tel qu'un bouton rotatif ou un curseur sur un tableau de commande de chauffage/ventilation ou de climatisation de véhicule automobile. Dans certains cas, il s'agit d'éviter que l'organe de manoeuvre se maintienne dans une position intermédiaire ne correspondant à aucune valeur définie de la fonction à commander, par exemple dans le cas de la commande par paliers de la vitesse d'un ventilateur. Les positions privilégiées peuvent également servir de repères pour l'utilisateur. Le dispositif peut encore avoir pour fonction de maintenir l'organe de manoeuvre dans une position souhaitée, à l'encontre d'un effort tendant à le déplacer, par exemple un effort exercé par l'air dans le cas de la commande d'un volet servant au réglage d'un flux d'air.
Dans les dispositifs connus de ce genre, l'élément élastique est un ressort hélicoïdal en métal, généralement logé dans un trou borgne. Ce ressort présente de nombreux inconvénients. La compression du ressort entraíne un flambage de celui-ci et un frottement contre la paroi du trou, ce qui conduit à une usure et à des bruits de fonctionnement. Un moyen de centrage doit être prévu au fond du trou borgne, par exemple sous forme d'un téton. Il est nécessaire de déformer les spires extrêmes du ressort pour les amener dans des plans radiaux, faute de quoi le ressort risquerait de se mettre en travers et de se bloquer. Enfin, lorsque les ressorts sont disposés dans un bol vibrant pour l'alimentation d'une installation de montage mécanisée, ils ont tendance à s'enchevêtrer.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients.
L'invention vise notamment un dispositif du genre défini en introduction, et prévoit que l'élément élastique est un corps monobloc en un matériau non métallique présentant une surface périphérique sensiblement continue en regard de la paroi dudit logement.
Des caractéristiques optionnelles de l'invention, complémentaires ou alternatives, sont énoncées ci-après:
  • Ladite surface périphérique et ladite paroi ont des formes sensiblement cylindriques.
  • Ledit corps est plein et est en un matériau déformable ou compressible élastiquement.
  • Ledit corps présente au moins une cavité fermée ou ouverte contenant un gaz.
  • Ledit corps est en un matériau cellulaire à pores fermés ou ouverts.
  • Ledit corps est en élastomère.
  • Ledit corps est en matière plastique.
  • Ladite matière plastique est choisie parmi les polyoléfines, le polyuréthanne, le PVC, le polystyrène et les copolymères du styrène.
  • L'élément d'appui est une bille propre à rouler sur la piste.
  • L'élément d'appui est un galet propre à rouler sur la piste, monté rotatif sur un piston lui-même sollicité par l'élément élastique de manière à coulisser dans la seconde direction sans rotation sur lui-même.
  • L'élément d'appui présente une surface arrondie propre à glisser sur la piste.
  • Ledit logement est un trou borgne, l'élément élastique prenant appui sur son fond.
  • Ledit logement est un trou traversant, les deux extrémités de l'élément élastique sollicitant respectivement deux éléments d'appui contre des pistes respectives ou contre des endroits respectifs d'une même piste.
  • Ledit mouvement relatif est un mouvement de rotation.
  • La seconde direction est sensiblement parallèle à l'axe du mouvement relatif.
  • La seconde direction est sensiblement perpendiculaire à l'axe du mouvement relatif.
  • Ledit mouvement relatif est un mouvement de translation.
Les caractéristiques et avantages de l'invention seront exposés plus en détail dans la description ci-après, en se référant aux dessins annexés.
Les figures 1 à 4 sont des vues en coupe partielle de différents dispositifs selon l'invention.
La figure 5 est une vue en élévation du dispositif de la figure 4.
Les figures 6 et 7 sont des vues en coupe montrant des variantes de l'élément d'appui.
La figure 8 est une vue en coupe longitudinale d'un élément élastique pour un dispositif selon l'invention.
La figure 9 est une vue analogue à la figure 1 montrant un autre type d'élément élastique.
La figure 1 montre les éléments fonctionnels essentiels d'un dispositif selon l'invention, comprenant une pièce 1 propre à se déplacer en translation, selon une double flèche F, le long d'une crémaillère 2 dont les dents 3 sont tournées vers la pièce 1. Un trou borgne 4, de forme cylindrique de révolution, dont l'axe est perpendiculaire à la direction F, est ménagé dans la pièce 1 de manière à déboucher en regard des dents 3 et à faible distance de celles-ci. Un élément élastique allongé 5, logé et guidé dans le trou 4, prend appui par une de ses extrémités sur le fond 6 de celui-ci et est en contact par son extrémité opposée avec une bille 7 également guidée dans le trou 4 et faisant saillie partiellement hors de celui-ci pour s'appliquer, sous l'action de l'élément 5, contre les dents 3.
De manière connue, lorsque la pièce 1 se déplace le long de la crémaillère 2, la bille 7 roule sur les dents 3, en s'approchant et en s'éloignant alternativement du fond 6, avec compression et détente de l'élément élastique 5. Dans la position illustrée, la bille 7 se situe entre deux dents de la crémaillère 2 et est en contact simultanément avec les flancs de ces deux dents. La distance entre la bille et le fond 6, c'est-à-dire la longueur de l'élément élastique 5, est maximale. Il s'agit d'une position stable, puisqu'il faut pour la quitter comprimer l'élément 5, donc exercer un effort.
A titre d'exemple, la crémaillère 2 peut faire partie d'un tableau de commande de chauffage/ventilation ou de climatisation de véhicule, la pièce 1 étant un curseur servant à commander une fonction.
Selon l'invention, l'élément élastique 5 est un corps monobloc en un matériau cellulaire non métallique, de préférence un matériau organique tel qu'une matière plastique ou un élastomère. Le corps 5 présente des pores fermés, c'est-à-dire ne débouchant pas à l'extérieur, remplis d'un gaz tel que l'air. Il présente une surface périphérique continue, d'une forme cylindrique de révolution et d'un diamètre légèrement inférieur à celui du trou 4 de manière à assurer un bon guidage. Entre autres avantages, le corps élastique 5 absorbe les bruits et permet un fonctionnement particulièrement silencieux du dispositif. En variante, les pores du corps 5 peuvent être ouverts.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, le trou borgne 4 de la pièce 1, le corps élastique 5 et la bille 7 sont identiques aux éléments correspondants de la figure 1. La crémaillère 2 est remplacée par une roue dentée 10 montée tournante, en regard du trou 4, autour d'un axe A perpendiculaire à la direction longitudinale de celui-ci, la pièce 1 étant fixe. La commande de la position est réalisée par rotation de la roue dentée autour de l'axe A. La bille 7 est appliquée par le corps 5 contre le bord périphérique denté 11 de la roue 10, sur lequel elle roule lorsque celle-ci tourne.
Le mode de réalisation de la figure 3 diffère de celui de la figure 2 en ce que la piste dentée 12 sur laquelle roule la bille 7 est formée sur l'une des faces 13 d'une roue 14, le trou 4 de la pièce 1 et le corps élastique étant allongés parallèlement à l'axe A de rotation de la roue.
Dans ces deux dernières configurations, la roue 10, 14 peut être solidaire d'un bouton de manoeuvre rotatif monté sur le tableau de commande, la pièce 1 étant solidaire de ce dernier.
Dans le mode de réalisation des figures 4 et 5, un corps élastique 5 semblable à ceux des exemples précédents est logé dans un trou traversant 20 ménagé selon un diamètre d'une pièce 21 en forme de disque. Le corps 5 s'appuie par ses deux extrémités sur des billes respectives 7, guidées dans le trou 20 de la même manière que les billes des figures 1 à 3, de manière à appliquer celles-ci contre la denture 22, tournée vers l'intérieur, d'une couronne dentée 23 coaxiale au disque 21. Les deux pièces 21 et 23 sont montées tournantes l'une par rapport à l'autre autour de leur axe commun A. Les dents 22 de la couronne 23 sont diamétralement opposées deux à deux, de sorte que les deux billes 7 se trouvent simultanément en regard de dépressions respectives 24, chaque dépression correspondant à la transition entre deux dents voisines.
Les pièces 21 et 23 sont par exemple solidaires respectivement d'un bouton rotatif et du tableau de commande sur lequel est monté celui-ci.
La couronne dentée 23 peut être remplacée par deux crémaillères en arcs de cercle, ou par deux crémaillères rectilignes, la pièce 21 coulissant alors le long de ces dernières parallèlement à leur direction longitudinale.
Les figures 6 et 7 montrent des éléments d'appui utilisables en remplacement des billes 7 décrites précédemment.
Sur la figure 6, l'élément d'appui est un galet 30 monté rotatif, autour d'un axe A1 perpendiculaire à la direction longitudinale du trou 4 et du corps élastique 5, sur un piston 31 lui-même monté coulissant dans le trou 4. Le corps 5 est ici partiellement logé dans un trou borgne 32 du piston 31, débouchant en direction du fond 6 du trou 4, de sorte que l'extrémité du corps 5 opposée à celle qui s'appuie sur le fond 6 s'appuie sur le fond 33 du trou 32. Le galet 30 est destiné à rouler sur une piste non représentée, qui peut être semblable à l'une quelconque de celles représentées sur les figures 1 à 5, et qui s'étend dans une direction perpendiculaire à la direction longitudinale des trous 4 et 32 et à l'axe A1. Pour que la direction de ce dernier axe soit fixe par rapport à la pièce 1, le piston 31 ne doit pas tourner sur lui-même, ce qui peut être obtenu en prévoyant pour le trou 4 et pour la périphérie du piston 31 des sections conjuguées non circulaires.
Dans le cas de la figure 7, l'élément d'appui 35 est de nouveau en contact direct avec une extrémité du corps élastique 5, mais n'a plus la forme d'une bille et ne roule pas. Il présente du côté du corps 5 une face plane 36 qui peut si on le souhaite être collée sur le corps 5, ou sur laquelle celui-ci peut être surmoulé, et à l'opposé une surface arrondie 37 propre à glisser sur une piste non représentée.
La figure 8 représente un corps élastique 40 utilisable en remplacement du corps 5 décrit précédemment, constitué par une simple peau en un matériau non poreux, présentant une forme extérieure sensiblement cylindrique de révolution, entourant une cavité fermée 41 remplie d'air ou d'un autre gaz.
Le corps élastique 42 utilisé dans le dispositif de la figure 9 diffère du corps 40 par la suppression de la paroi d'extrémité du côté du fond 6 du trou de guidage 4, sa cavité interne 43 étant par conséquent ouverte. Cette configuration convient notamment pour un corps en élastomère.
Il est également possible de prévoir un corps élastique présentant plusieurs grandes cavités fermées ou ouvertes, séparées les unes des autres, ou encore un corps plein, c'est-à-dire ne comportant ni pore ni cavité, en un matériau compressible ou déformable élastiquement, par exemple un élastomère possédant une dureté Shore appropriée.
Le corps élastique du dispositif selon l'invention peut présenter une forme non pas cylindrique de révolution, comme décrit plus haut, mais prismatique, c'est-à-dire à profil polygonal. Le profil du corps peut également n'être pas rigoureusement uniforme, mais varier légèrement le long de celui-ci, soit de manière alternative en formant des gorges ou des nervures annulaires, ou des ondulations, soit de manière continue en conférant au corps une forme en tronc de pyramide ou en tronc de cône de faible inclinaison. Il est également possible de ménager à la périphérie du corps des cannelures longitudinales ménageant des canaux entre celles-ci et la paroi du trou dans lequel le corps est guidé. Toutes ces mesures peuvent être utilisées, conjointement au choix du matériau et à la porosité, pour ajuster les propriétés élastiques du corps.

Claims (17)

  1. Dispositif d'indexation propre à définir au moins une position relative stable pour deux équipages (1, 2) propres à exécuter un mouvement relatif selon une première direction (F), comprenant au moins une piste (3) s'étendant dans ladite première direction, appartenant à un premier (2) desdits équipages, un élément d'appui (7) monté sur le second équipage (1) de manière à cheminer le long de la piste lors dudit mouvement relatif, et un élément élastique (5) allongé dans une seconde direction transversale à la première direction, guidé dans un logement (4) du second équipage de manière à solliciter l'élément d'appui dans la seconde direction contre la piste, cette dernière présentant une dépression (24) dans laquelle l'élément d'appui s'engage pour définir ladite position stable, caractérisé en ce que l'élément élastique est un corps monobloc (5) en un matériau non métallique présentant une surface périphérique sensiblement continue en regard de la paroi dudit logement.
  2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ladite surface périphérique et ladite paroi ont des formes sensiblement cylindriques.
  3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel ledit corps (5) est plein et est en un matériau déformable ou compressible élastiquement.
  4. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel ledit corps présente au moins une cavité fermée (41) ou ouverte (43) contenant un gaz.
  5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel ledit corps est en un matériau cellulaire à pores fermés ou ouverts.
  6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit corps est en élastomère.
  7. Dispositif selon l'une des revendications 4 et 5, dans lequel ledit corps est en matière plastique.
  8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel ladite matière plastique est choisie parmi les polyoléfines, le polyuréthanne, le PVC, le polystyrène et les copolymères du styrène.
  9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'élément d'appui est une bille (7) propre à rouler sur la piste.
  10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel l'élément d'appui est un galet (30) propre à rouler sur la piste, monté rotatif sur un piston (31) lui-même sollicité par l'élément élastique de manière à coulisser dans la seconde direction sans rotation sur lui-même.
  11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel l'élément d'appui (35) présente une surface arrondie (37) propre à glisser sur la piste.
  12. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit logement (4) est un trou borgne, l'élément élastique prenant appui sur son fond (6).
  13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, dans lequel ledit logement (20) est un trou traversant, les deux extrémités de l'élément élastique sollicitant respectivement deux éléments d'appui (7) contre des pistes respectives ou contre des endroits respectifs d'une même piste (23).
  14. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit mouvement relatif est un mouvement de rotation.
  15. Dispositif selon la revendication 14, dans lequel la seconde direction est sensiblement parallèle à l'axe (A) du mouvement relatif.
  16. Dispositif selon la revendication 14, dans lequel la seconde direction est sensiblement perpendiculaire à l'axe du mouvement relatif.
  17. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 13, dans lequel ledit mouvement relatif est un mouvement de translation.
EP00127890A 1999-12-21 2000-12-20 Dispositif d'arrêt pour deux pièces mobiles l'une par rapport à l'autre Withdrawn EP1111494A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9916152A FR2802658B1 (fr) 1999-12-21 1999-12-21 Dispositif d'arret pour deux pieces mobiles l'une par rapport a l'autre
FR9916152 1999-12-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP1111494A4 EP1111494A4 (fr) 2001-03-12
EP1111494A1 true EP1111494A1 (fr) 2001-06-27

Family

ID=9553551

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP00127890A Withdrawn EP1111494A1 (fr) 1999-12-21 2000-12-20 Dispositif d'arrêt pour deux pièces mobiles l'une par rapport à l'autre

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1111494A1 (fr)
FR (1) FR2802658B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005093539A1 (fr) * 2004-03-29 2005-10-06 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Commutateur a selecteur rotatif
DE102017002212B3 (de) 2017-03-08 2018-05-30 Leopold Kostal Gmbh & Co. Kg Rastbolzen für einen elektrischen Schalter und elektrischer Schalter mit einem derartigen Rastbolzen

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4165164A (en) * 1977-05-24 1979-08-21 Nippon Kogaku K.K. Dial click stop apparatus
US4465191A (en) * 1982-06-14 1984-08-14 Darbo Rolf E Personal tablet dispenser
DE9111790U1 (fr) * 1991-09-20 1992-01-02 Ta Triumph-Adler Ag, 8500 Nuernberg, De
DE4312997A1 (de) * 1993-04-21 1994-10-27 Schaeffler Waelzlager Kg Schaltarretierung
DE19623539A1 (de) * 1996-06-13 1997-12-18 Karl Loggen Gelenkband
EP0834410A2 (fr) * 1996-10-02 1998-04-08 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Unité de glissement pour une commande manuelle
DE19706677A1 (de) * 1997-02-20 1998-08-27 Behr Gmbh & Co Bedienelement
DE19833101A1 (de) * 1998-07-23 2000-01-27 Schaeffler Waelzlager Ohg Arretierelement zur Sicherung von Verstellpositionen

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4165164A (en) * 1977-05-24 1979-08-21 Nippon Kogaku K.K. Dial click stop apparatus
US4465191A (en) * 1982-06-14 1984-08-14 Darbo Rolf E Personal tablet dispenser
DE9111790U1 (fr) * 1991-09-20 1992-01-02 Ta Triumph-Adler Ag, 8500 Nuernberg, De
DE4312997A1 (de) * 1993-04-21 1994-10-27 Schaeffler Waelzlager Kg Schaltarretierung
DE19623539A1 (de) * 1996-06-13 1997-12-18 Karl Loggen Gelenkband
EP0834410A2 (fr) * 1996-10-02 1998-04-08 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Unité de glissement pour une commande manuelle
DE19706677A1 (de) * 1997-02-20 1998-08-27 Behr Gmbh & Co Bedienelement
DE19833101A1 (de) * 1998-07-23 2000-01-27 Schaeffler Waelzlager Ohg Arretierelement zur Sicherung von Verstellpositionen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005093539A1 (fr) * 2004-03-29 2005-10-06 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Commutateur a selecteur rotatif
CN1938664B (zh) * 2004-03-29 2010-09-01 Bsh博施及西门子家用器具有限公司 旋转选择开关
DE102017002212B3 (de) 2017-03-08 2018-05-30 Leopold Kostal Gmbh & Co. Kg Rastbolzen für einen elektrischen Schalter und elektrischer Schalter mit einem derartigen Rastbolzen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2802658B1 (fr) 2002-08-02
EP1111494A4 (fr) 2001-03-12
FR2802658A1 (fr) 2001-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2177197B1 (fr) Dispositif de massage
EP0776247B1 (fr) Pipette pour distribuer des volumes successifs de liquide
EP1600078A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d&#39;application d&#39;un produit
EP2734080B1 (fr) Systeme de conditionnement et d&#39;application de produit, notamment de produit cosmetique
FR2739903A1 (fr) Dispositif de fixation rapide sur un arbre filete d&#39;entrainement en rotation
EP3122594A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage a un rail
FR3005962A1 (fr) Dispositif pour la realisation, de maniere automatisee, d&#39;ensemencement de milieu de culture
EP0348276B1 (fr) Accoudoir central pivotant pour siège de véhicule automobile
FR2594404A1 (fr) Dispositif de levier pour changement de vitesse de bicyclette
EP1111494A1 (fr) Dispositif d&#39;arrêt pour deux pièces mobiles l&#39;une par rapport à l&#39;autre
CA2479545A1 (fr) Dispositif a volet perfectionne
EP1438251B1 (fr) Dispositif a moyens antiroulement escamotables, et application aux bobines de conditionnement de fil
EP0225228B1 (fr) Dispositif de réglage de la position d&#39;un renvoi de sangle de ceinture de sécurité
FR2802134A1 (fr) Machine pour le travail en orbital d&#39;un organe tubulaire
CH710271B1 (fr) Organe de commande télescopique.
FR2505192A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite a blocage automatique pour moyens de transport de personnes
WO2005120862A2 (fr) Instrument d&#39;ecriture a gomme mobile
EP0240416B1 (fr) Dispositif de commande du déplacement relatif de deux organes, notamment pour siège de véhicule
EP0085586B1 (fr) Commande de serrure par bouton-poussoir
CH642515A5 (fr) Moulinet de peche avec frein de tambour reglable.
FR2538053A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un element monte a pivotement sur un support fixe, notamment un cendrier monte pivotant sur une planche de bord d&#39;un vehicule automobile
FR2653643A1 (fr) Baton applicateur de produit pateux.
EP3766377B1 (fr) Rouleau de tete d&#39;epilation pour appareil a epiler, tete d&#39;epilation et appareil a epiler equipes d&#39;un tel rouleau
EP2319338B1 (fr) Casque à écran pivotant
FR2464732A1 (fr) Dispositif pour le montage d&#39;un cylindre tournant a axe horizontal

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): DE ES GB IT

AX Request for extension of the european patent

Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI

17P Request for examination filed

Effective date: 20011214

AKX Designation fees paid

Free format text: DE ES GB IT

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 20060801