EP0085586B1 - Commande de serrure par bouton-poussoir - Google Patents

Commande de serrure par bouton-poussoir Download PDF

Info

Publication number
EP0085586B1
EP0085586B1 EP19830400034 EP83400034A EP0085586B1 EP 0085586 B1 EP0085586 B1 EP 0085586B1 EP 19830400034 EP19830400034 EP 19830400034 EP 83400034 A EP83400034 A EP 83400034A EP 0085586 B1 EP0085586 B1 EP 0085586B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
barrel
lock control
button
control according
fixed body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
EP19830400034
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0085586A1 (fr
Inventor
Raymond Vitalis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Publication of EP0085586A1 publication Critical patent/EP0085586A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0085586B1 publication Critical patent/EP0085586B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B1/00Knobs or handles for wings; Knobs, handles, or press buttons for locks or latches on wings
    • E05B1/0038Sliding handles, e.g. push buttons

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Preventing Unauthorised Actuation Of Valves (AREA)

Description

  • L'invention concerne un dispositif à bouton-poussoir pour la commande d'une serrure, par exemple d'une serrure de porte ou de capot de véhicule automobile.
  • Les dispositifs de ce genre comportent habituellement, non seulement un bouton-poussoir de commande du déplacement axial d'une palette radiale propre à entraîner un organe d'ouverture de la serrure, mais également un barillet de serrure susceptible de tourner dans le bouton-poussoir sous l'action d'une clé adaptée et d'entraîner la palette entre une position de verrouillage et une position active. Dans cette dernière position, la palette peut être déplacée par le bouton-poussoir contre l'action d'un ressort de rappel qui tend, à chaque instant, à repousser ce dernier vers l'extérieur.
  • En conséquence, le bouton reste toujours proéminent, ce qui présente l'inconvénient de ne pas permettre à l'utilisateur de savoir si le dispositif est verrouillé ou non, ie bouton étant toujours dans la même position, et en outre de fournir un obstacle extérieur qui risque de blesser un piéton ou un passager, et de laisser prise à un outil, par exemple une pince, dans le but de forcer la serrure.
  • Pour éviter ces inconvénients il a été proposé de munir le barillet d'un doigt radial coopérant avec une lumière hélicoïdale formée dans une portion tubulaire d'une pièce fixe, par exemple d'un corps fixe de guidage du bouton-poussoir (FR-A-2 451 985 par exemple). Toutefois le frottement du doigt contre les bords de la lumière provoque une dureté de manoeuvre et une usure indésirables et, à moins que le doigt ne soit très petit, donc peu fiable, la portion tubulaire comportant la lumière hélicoïdale doit être relativement encombrante, ce qui rend difficile le montage du dispositif équipé de la palette par engagement et centrage du corps fixe dans une ouverture d'un panneau.
  • La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient en réalisant une commande de serrure à bouton-poussoir dans laquelle le bouton-poussoir puisse être maintenu enfoncé tant que le dispositif est verrouillé, et qui soit simple, fiable et peu encombrante.
  • Cette invention a pour objet un dispositif de commande de serrure comportant, dans un corps fixe cylindrique, un bouton-poussoir coulissant de commande du déplacement axial d'une palette radiale d'actionnement de la serrure ; un barillet de serrure qui tourne dans le bouton-poussoir tout en étant solidaire axialement et qui porte la palette et la fait pivoter entre une position de verrouillage, pour laquelle elle est écartée d'un organe d'ouverture, et une position déverrouillée ou active, pour laquelle eile est en regard de cet organe ; et des moyens d'entraînement en translation du bouton-poussoir dans le corps fixe, lors de la rotation du barillet ; dispositif qui est caractérisé en ce qu'il comporte, fixé à l'extrémité du barillet portant la palette, un embout tubulaire dont la paroi latérale est partiellement échancrée et forme une rampe hélicoïdale aboutissant à son bord extrême le plus éloigné de la palette, et, sur le corps fixe, une portion de cylindre en saillie ayant un contour complémentaire de celui de l'échancrure de l'embout et formant une rampe hélicoïdale propre à coopérer avec celle du barillet en vue du déplacement axial du bouton-poussoir dans le corps fixe, lors de la rotation du barillet.
  • Selon un mode de réalisation préféré, la rampe hélicoïdale du corps fixe est terminée, en regard de l'embout, par une surface extrême transversale d'appui du bord extrême de l'embout en position de verrouiliage et d'enfoncement du bouton-poussoir.
  • Dans un tei dispositif le bouton-poussoir est automatiquement enfoncé par le déplacement en rotation du barillet vers la position de verrouillage et il est maintenu dans cette position par le contact de la surface extrême d'appui et du bord extrême de l'embout.
  • Par ailleurs, l'embout tubulaire et la portion de cylindre forment deux parties complémentaires qui s'emboîtent l'une dans l'autre lorsque le bouton-poussoir est en saillie à l'extérieur et présentent ainsi un encombrement minimal.
  • De préférence, en position déverrouillée, c'est-à-dire en position sortie du bouton-poussoir, les rampes hélicoïdales de l'embout tubulaire et de la portion de cylindre du corps fixe sont espacées d'une distance qui correspond au déplacement angulaire de dégagement de la palette par rapport à l'organe d'ouverture de la serrure.
  • Selon une autre caractéristique, l'échancrure comporte un bord longitudinal qui, en position déverrouillée, bute contre un bord correspondant de la saillie.
  • Ainsi, le bouton-poussoir étant en saillie en position déverrouillée, et enfoncé en position de verrouillage, celui-ci est visualisé avec précision et sécurité.
  • En outre le dispositif est facile à introduire dans l'ouverture d'une paroi et à centrer dans celle-ci. Des modes de réalisation sont caractérisés dans les revendications dépendantes.
  • La description ci-dessous d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, et représenté aux dessins annexés, fera d'ailleurs ressortir les avantages et caractéristiques de l'invention.
  • Sur ces dessins :
    • la figure 1 est une vue extérieure d'un dispositif de commande de serrure selon l'invention, en position déverrouillée ;
    • la figure 2 est une vue, analogue à la figure 1, du dispositif en position verrouillée ;
    • la figure 3 est une vue en coupe, suivant la ligne 3-3, de la figure 1 ;
    • la figure 4 est une vue en coupe, suivant la ligne 4-4, de la figure 1.
  • Le dispositif de commande par bouton-poussoir objet de l'invention comporte un corps extérieur 1 de fixation sur une paroi 2 par tout moyen connu, et notamment par l'intermédiaire d'une collerette 4. Le corps 1 a de préférence une forme tubulaire et son diamètre extérieur correspond sensiblement à celui le l'ouverture 5 de la paroi, dans laquelle il est monté.
  • A l'intérieur du corps 1 coulisse un bouton-poussoir tubulaire 6. Ce bouton comporte une partie de plus petit diamètre extérieur, qui forme un épaulement externe 7 (fig. 3) et délimite, avec le corps 1, un logement 8 pour un ressort 9 en appui, d'une part sur l'épaulement 7 du bouton-poussoir et, d'autre part, sur un rebord interne 10 de l'extrémité du corps 1. Le ressort 9 tend à repousser le bouton 6 vers l'extérieur du corps 1 et de la paroi 2, c'est-à-dire à appliquer une bague élastique 12, fixée dans une gorge du bouton-poussoir 6, contre le rebord 10 du corps 1.
  • Le bouton 6 comporte une rainure longitudinale extérieure 14 dans laquelle coulisse une saillie 16 du rebord 10, immobilisant le bouton 6 en rotation tout en guidant son déplacement axial.
  • Dans un alésage axial du bouton 6 est emmanché un barillet de serrure, sensiblement cylindrique, représenté schématiquement en 18, qui est susceptible de tourner sous l'action d'une clé adaptée, d'une manière connue qui n'a pas été représentée pour ne pas compliquer le dessin. Le barillet 18 comporte, à son extrémité externe, un épaulement 19 en butée contre une face radiale 20 d'un évidement annulaire du bouton-poussoir et, à son extrémité interne, un ergot 21 de section non circulaire, qui, dans le mode de réalisation représenté, a une forme carrée. Cet ergot 21 est traversé par une vis à embase large 23, qui serre contre le barillet une palette radiale 22 d'actionnement d'un organe d'ouverture d'une serrure, représenté schématiquement en 24 sur la figure 1.
  • Le barillet 18 porte en outre un embout tubulaire de forme générale cylindrique, 26, ouvert à l'une de ses extrémités et comportant un fond 27, percé d'un trou central et emmanché sur l'ergot 21, qui est serré autour de cet ergot, entre le barillet 18 et la palette 22 par la vis 23. L'embout 26 est ainsi étroitement solidaire du barillet 18 et de la palette 22, à la fois en rotation et en translation.
  • La paroi latérale de l'embout 26 comporte une échancrure qui est délimitée par une rampe hélicoïdale 28 aboutissant, d'une part au bord 30 de l'extrémité ouverte de l'embout et, d'autre part, à une surface tranversale 32 sensiblement parallèle au fond 27. Une face longitudinale 34, parallèle à l'axe de l'embout, relie la surface 32 au bord extrême 30.
  • En regard de l'échancrure de l'embout 26 le corps fixe 1 est muni d'une saillie 36 ayant un contour voisin de celui de l'échancrure. La saillie 36 est délimitée par une rampe hélicoïdale 38, de forme complémentaire de celle de la rampe 28, qui se termine en regard de l'embout 26 par une surface transversale 40 réunissant la rampe 38 à un bord longitudinal 42. Cette saillie 36 est, de préférence, une portion de cylindre d'épaisseur constante, dont le diamètre extérieur est le même que celui de l'embout 26.
  • Le diamètre intérieur de l'embout 26 est, lui, légèrement supérieur au diamètre extérieur d'une partie cylindrique 44 du corps fixe 1 qui porte la saillie 36, et il entoure cette partie 44, comme le montre la figure 1, lorsque le bouton-poussoir 6 est repoussé à l'extérieur de la paroi 2 par le ressort 9. La portion de cylindre 36 du corps 1 est alors pratiquement emboîtée dans l'échancrure de l'embout 26, le bord 42 étant en butée contre la face correspondante 34 de cet embout. Toutefois, la surface transversale 32 de l'embout étant plus longue que la surface 40 de la saillie, les rampes 28 et 38 sont séparées par un intervalle D permettant un déplacement angulaire limité du barillet, sans déplacement axial, à partir de la position déverrouillée représentée sur les figures 1, 3 et 4.
  • Dans cette position déverrouillée la palette 22 est en regard de l'organe 24 d'ouverture de la serrure et une pression sur le bouton-poussoir 6 déplace. axialement la palette et cet organe. Par contre une rotation du barillet 18, sous l'action de sa clé de commande, entraîne le déplacement angulaire de l'embout 26 et de la palette 22, dont il est solidaire, de la distance D et écarte cette dernière de l'organe 24 pendant que la rampe 28 est amenée au contact de la rampe 38. Ensuite les rampes 28 et 38 glissent l'une sur l'autre, au fur et à mesure de la rotation du barillet, ce qui oblige l'embout 26 à reculer progressivement, vers la gauchei en regardant les dessins, et à s'éloigner de la paroi 2 de support du corps 1 en entraînant le bouton-poussoir 6 contre l'action du ressort de rappel 9. Lorsque le barillet a effectué environ un demi-tour, l'extrémité de la rampe 28 constituée par le bord extrême 30, atteint la surface transversale 40 de la portion de cylindre 36 et s'applique contre elle, comme le montre la figure 2. L'embout 26 et la saillie 36 sont ainsi en butée l'un contre l'autre bout à bout, tandis que le bouton-poussoir 6 est maintenu entièrement enfoncé à l'intérieur du corps 1. La palette 22 a, bien entendu, effectué en même temps que le barillet 18 un mouvement angulaire d'environ 180°. Elle est donc dégagée de façon certaine de l'organe d'ouverture de la serrure 24 et placée dans une position verrouillée où elle ne peut avoir aucune action sur la serrure. L'utilisateur est informé de ce verrouillage par la position enfoncée du bouton-poussoir 6.
  • Le déverrouillage s'obtient par un mouvement inverse du barillet 18 commandé par sa clé. Tout en ramenant la palette 22 vers l'organe d'ouverture 24, la rotation de l'embout 26 dégage le bord extérieur 30 de la surface d'appui 40, place les rampes 28 et 38 en regard, puis les fait glisser l'une contre l'autre pour replacer à nouveau la portion de cylindre 36 dans l'échancrure de l'embout. Au fur et à mesure de la rotation du barillet, le ressort 9 repousse le bouton-poussoir 6 vers l'extérieur et tire l'embout 26 vers la paroi 2.
  • Etant donné la forme de la saillie 36, dont le contour est complémentaire de celui de la portion échancrée de la paroi de l'embout 26, ces deux organes peuvent facilement avoir le même diamètre extérieur et, par suite, n'occuper qu'un encombrement réduit, qu'ils soient bout à bout ou emboîtés l'un dans l'autre. Bien entendu la portion de cylindre 36 peut être d'une seule pièce avec le corps fixe 1 et constituer une partie de ce corps, le diamètre extérieur de la portion de cylindre 36 et de l'embout 26 étant le même que celui de la partie principale ou portion de centrage du corps 1 dans l'ouverture 5.
  • En variante, la portion de cylindre 36 peut être rapportée sur le corps fixe 1 qui, dans ce cas, comporte, comme le montre plus particulièrement la figure 3, une partie de plus faible épaisseur 44 sur laquelle est fixée la portion de cylindre 36.
  • Quel que soit le mode de réalisation, l'encombrement transversal de l'ensemble du dispositif de commande est limité à celui de la partie de centrage du corps fixe 1, de sorte que le dispositif peut facilement être monté dans l'ouverture 5 de la paroi en étant engagé, après montage de la palette sur le barillet, dans cette ouverture puis fixé en place.
  • Le guidage des organes mobiles se faisant le long des rampes hélicoïdales 28 et 38, le risque d'usure est limité et la manceuvre peut être souple et sans frottement important. Par contre, l'arrivée dans la position déverrouillée, c'est-à-dire dans la position de commande de la serrure, est obtenue avec une grande précision par la venue en butée des faces longitudinales 34 et 42 de l'embout et de la portion de cylindre, et l'utilisateur est informé de l'état du dispositif de commande par la position du poussoir. Le dispositif de commande est donc extrêmement précis et fiable, bien que peu encombrant, et facile à réaliser.

Claims (9)

1. Commande de serrure comportant, dans un corps fixe cylindrique (1), un bouton-poussoir (6) de commande du déplacement axial d'une palette radiale (22) d'actionnement d'un organe d'ouverture (24), un barillet de serrure (18) qui tourne dans le bouton-poussoir (6) tout en étant solidaire axialement, et qui porte la palette (22) et la fait pivoter entre une position de verrouillage pour laquelle elle est écartée de l'organe d'ouverture (24), et une position déverrouillée pour laquelle elle est en regard de cet organe, et des moyens d'entraînement en translation du bouton-poussoir (6) dans le corps (1) lors de la rotation du barillet (18), caractérisée en ce qu'elle comporte un embout tubulaire (26) qui est fixé à l'extrémité du barillet (18) portant la palette (22) et dont la paroi latérale est partiellement échancrée et forme une rampe hélicoïdale (28) aboutissant au bord extrême (30) de l'extrémité de l'embout le plus éloigné de la palette, et, sur le corps fixe (1), une portion de cylindre (36), en saillie, ayant un contour complémentaire de celui de l'échancrure de l'embout et formant une rampe hélicoïdale (38) propre à coopérer avec celle du barillet en vue du déplacement axial du bouton-poussoir (6) dans le corps fixe (1), lors de la rotation du barillet.
2. Commande de serrure suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la rampe hélicoïdale (38) de la portion de cylindre est terminée, en regard de l'embout (26), par une surface extrême transversale (40) d'appui du bord extrême (30) de l'embout en position de verrouillage et d'enfoncement du bouton-poussoir.
3. Commande de serrure suivant i'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la portion de cylindre (36) est délimitée latéralement par un bord longitudinal (42), parallèle à l'axe. d'arrêt d'une face longitudinale (34) de l'échancrure de l'embout en position déverrouillée.
4. Commande de serrure suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le fond (32) de l'échancrure, entre la face longitudinale (34) et la rampe (28) a une longueur supérieure à la surface d'appui extrême (40). de la portion de cylindre; de sorte que les rampes (28, 38) sont écartées l'une de l'autre dans la position déverrouillée.
5. Commande de serrure suivant la revendication 4, caractérisée en ce que la distance entre les rampes (28, 38) correspond sensiblement au déplacement angulaire de dégagement de la palette (22) de l'organe (24) d'ouverture.
6. Commande de serrure suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le corps fixe (1) comporte une portion cylindrique de centrage dans une ouverture (5) d'une paroi et une partie cylindrique (44) de plus petit diamètre extérieur, et en ce que la portion de cylindre (36) est rapportée sur cette partie (44) du corps fixe.
7. Commande de serrure suivant la revendication 6, caractérisée en ce que les surfaces extérieures de la portion de cylindre en saillie (36) et de l'embout (26) ont le même diamètre que la partie de centrage du corps fixe (1).
8. Commande de serrure suivant la revendication 7, caractérisée en ce que la portion de cylindre en saillie (36) est d'une seule pièce avec le corps fixe (1).
9. Commande de serrure suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que l'embout (26) comporte un fond (27) qui est serré entre le barillet (18) et la palette (22), et est solidaire en translation et en rotation de ceux-ci.
EP19830400034 1982-01-25 1983-01-06 Commande de serrure par bouton-poussoir Expired EP0085586B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201065 1982-01-25
FR8201065A FR2520423A1 (fr) 1982-01-25 1982-01-25 Commande de serrure par bouton-poussoir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0085586A1 EP0085586A1 (fr) 1983-08-10
EP0085586B1 true EP0085586B1 (fr) 1985-07-17

Family

ID=9270273

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP19830400034 Expired EP0085586B1 (fr) 1982-01-25 1983-01-06 Commande de serrure par bouton-poussoir

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0085586B1 (fr)
DE (1) DE3360390D1 (fr)
FR (1) FR2520423A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3804047A1 (de) * 1988-02-10 1989-08-24 Huwil Werke Gmbh Verschluss, insbesondere zylinderschloss fuer moebel
DE3906032A1 (de) * 1989-02-27 1990-08-30 Huwil Werke Gmbh Verschluss, insbesondere zylinderschloss, fuer tueren oder klappen an moebeln
EP2107186B1 (fr) 2008-04-04 2011-06-22 Assa Ab Verrou
US8561441B2 (en) 2008-04-04 2013-10-22 Sca Hygiene Products Ab Lockable container arrangement
US11066848B2 (en) * 2016-09-12 2021-07-20 Spectrum Brands, Inc. Push to lock and unlock door lock

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2413521A1 (fr) * 1977-12-30 1979-07-27 Renault Dispositif de commande de serrure a condamnation
FR2451985A1 (fr) * 1979-03-19 1980-10-17 Peugeot Dispositif de commande de serrure

Also Published As

Publication number Publication date
EP0085586A1 (fr) 1983-08-10
DE3360390D1 (en) 1985-08-22
FR2520423B1 (fr) 1984-04-20
FR2520423A1 (fr) 1983-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1961531B1 (fr) Dispositif de serrage à bras de manoeuvre escamotable et appareil comportant un tel dispositif
FR2847180A1 (fr) Mandrin porte-outil a systeme de verrouillage
EP1825944A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'équipement d'une machine tournante, muni de moyens de verrouillage radial et axial séquencés
EP2389264B1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'équipement d'une machine tournante
EP0349367B1 (fr) Contacteur électrique pour servomoteur pneumatique de freinage
EP0102898B1 (fr) Dispositif d'écrou à verrouillage positif automatique
EP0085586B1 (fr) Commande de serrure par bouton-poussoir
EP0402198A1 (fr) Ensemble d'écrou à verrouillage
EP0466534B1 (fr) Levier de frein à main notamment pour véhicule automobile
EP0597764B1 (fr) Lève-vitre pour véhicule automobile
EP3041715A1 (fr) Antivol pour colonne de direction de vehicule automobile
EP0491603A1 (fr) Dispositif de liaison entre un arbre d'entrainement et un bras d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
FR2920104A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'equipement d'une machine tournante
EP1637676B1 (fr) Poignée de portière et procédé pour la monter
EP0204605B1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément de serrure sur une porte de véhicule
EP0985577B1 (fr) Dispositif de commande d'une partie mobile d'un projecteur de véhicule automobile
EP3803001B1 (fr) Dispositif de verrouillage du type cadenas, et procédé d'assemblage d'un tel dispositif
FR2885184A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece a un panneau comportant un ensemble forme par un organe de cage et un organe d'insert et procede de realisation d'un tel ensemble
FR2543628A1 (fr) Dispositif d'agrafage de deux pieces en aveugle, notamment pour toles de vehicules automobiles
EP0146467A2 (fr) Support d'antenne auto-radio
FR2850999A1 (fr) Serrure a barillet a bague de clipsage
EP0524105B1 (fr) Organe de manoeuvre indémontable, notamment pour le réglage d'orientation de faisceau d'un projecteur de véhicule automobile
FR2622481A1 (fr) Applicateur de liquide, en particulier de vernis a ongles
FR2914578A1 (fr) Outil debrayable permettant d'entrainer simultanement une vis et un ecrou
FR2881163A1 (fr) Poignee de securite a moyens de blocage radiaux

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Designated state(s): DE GB IT

17P Request for examination filed

Effective date: 19830701

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: BARZANO' E ZANARDO ROMA S.P.A.

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Designated state(s): DE GB IT

REF Corresponds to:

Ref document number: 3360390

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19850822

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 19901228

Year of fee payment: 9

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 19910102

Year of fee payment: 9

ITTA It: last paid annual fee
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Effective date: 19920106

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Effective date: 19921001