EP1108201A1 - Colonne de direction a barrette de hall - Google Patents

Colonne de direction a barrette de hall

Info

Publication number
EP1108201A1
EP1108201A1 EP00938872A EP00938872A EP1108201A1 EP 1108201 A1 EP1108201 A1 EP 1108201A1 EP 00938872 A EP00938872 A EP 00938872A EP 00938872 A EP00938872 A EP 00938872A EP 1108201 A1 EP1108201 A1 EP 1108201A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
steering column
vehicle steering
column according
adder
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP00938872A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Christophe Nicot
Pascal Desbiolles
Fernand Peilloud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NTN SNR Roulements SA
Original Assignee
Societe Nouvelle de Roulements SNR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Nouvelle de Roulements SNR SA filed Critical Societe Nouvelle de Roulements SNR SA
Publication of EP1108201A1 publication Critical patent/EP1108201A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L3/00Measuring torque, work, mechanical power, or mechanical efficiency, in general
    • G01L3/02Rotary-transmission dynamometers
    • G01L3/04Rotary-transmission dynamometers wherein the torque-transmitting element comprises a torsionally-flexible shaft
    • G01L3/10Rotary-transmission dynamometers wherein the torque-transmitting element comprises a torsionally-flexible shaft involving electric or magnetic means for indicating
    • G01L3/101Rotary-transmission dynamometers wherein the torque-transmitting element comprises a torsionally-flexible shaft involving electric or magnetic means for indicating involving magnetic or electromagnetic means
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L5/00Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes
    • G01L5/22Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes for measuring the force applied to control members, e.g. control members of vehicles, triggers
    • G01L5/221Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes for measuring the force applied to control members, e.g. control members of vehicles, triggers to steering wheels, e.g. for power assisted steering

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Force Measurement Appropriate To Specific Purposes (AREA)
  • Steering Controls (AREA)
  • Power Steering Mechanism (AREA)

Abstract

L'invention est relative à une colonne de direction de véhicule comportant un organe de commande manuelle pour l'application d'un couple sur l'arbre de transmission de la colonne, ladite colonne étant pourvue de moyens de mesure du couple appliqués audit arbre de transmission, les moyens de mesure du couple appliqué comprenant un moyen générateur d'impulsions magnétiques et un dispositif de détection de ces impulsions, dans laquelle le dispositif de détection comprend une pluralité d'éléments sensibles alignés.

Description

Colonne de direction à barrette de Hall
L'invention se rapporte au domaine technique des colonnes de direction de véhicules.
Par colonne de direction, l'on désigne conventionnellement, un élément tubulaire, fixé à la carrosserie du véhicule, sous le tableau de bord, qui guide et supporte l'arbre de transmission relié au volant de direction.
Ce volant de direction est alors un organe de commande manuelle, relié aux roues directrices et utilisé par le conducteur pour diriger le véhicule.
L'invention concerne également les colonnes de direction découplées. Contrairement aux colonnes de direction conventionnelles, les colonnes de direction découplées ne sont pas associées à un boîtier de direction transformant le mouvement circulaire du volant de direction en déplacement angulaire de la bielle pendante qui provoque le braquage de roues.
Tout au contraire, il n'y a pas, pour ces directions découplées, de liaison mécanique directe entre le volant et les roues reposant sur le sol, que le véhicule soit réel ou appartienne à un système de simulation.
Cette simulation peut être d'objet ludique, liée à un apprentissage dans les auto-écoles ou bien encore liée à une simulation de conduite interactive pour les besoins de constructeurs automobiles.
Dans de tels simulateurs, la restitution d'efforts au niveau du volant grâce à un mécanisme générant un couple résistant sur le volant en fonction du type de véhicule à simuler, équipé ou non d'une direction assistée, doit tenir compte des conditions de roulage à recréer.
La mesure du couple appliquée au volant est par conséquent essentielle pour assurer une bonne simulation, en temps réel. La mesure de couple sur l'arbre du volant de direction est également très importante dans les servodirections ou directions assistées.
En effet, le niveau d'assistance dépend notamment du couple appliqué par le conducteur sur le volant.
Le couplemètre, ou capteur de couple, utilisé dans les servodirections émet un signal indicatif du couple de braquage exercé par le conducteur sur le volant et donc sur l'arbre de transmission de la colonne de direction du véhicule.
Ce signal est conventionnellement adressé à un calculateur d'assistance de direction qui pilote l'assistance, en commandant par exemple un moteur électrique, dans le cas d'une servodirection électrique.
L'invention se rapporte plus particulièrement, mais non exclusivement, aux colonnes de direction comportant un générateur d'impulsions magnétiques appelé « codeur » et un dispositif de détection fonctionnellement associé appelé « capteur » de type magnétorésistance ou sonde à effet Hall.
Par « sonde à effet Hall », on désigne ici des capteurs comprenant au moins un élément sensible, généralement un semi-conducteur sous forme de plaquette, tel que, lorsqu'il est parcouru par un courant I, en étant par ailleurs soumis à une induction B faisant avec le courant un angle θ, il apparaît dans une direction perpendiculaire au courant I et à l'induction B une tension V valant V≈K.I.B. sinθ, K étant appelé « constante de Hall », et étant caractéristique du matériau et de la géométrie de l'élément sensible, K variant avec la température.
Par « magnétorésistance », on désigne ici une varistance sensible à l'intensité d'un champ magnétique, en d'autres termes une résistance en matériau semiconducteur dont la valeur ohmique varie lorsque varie l'intensité d'un champ magnétique unidirectionnel appliqué perpendiculairement à la direction du courant qui parcourt la résistance. Les sondes de Hall sont considérées comme des capteurs actifs, dans la mesure où l'information délivrée est liée à une force électromotrice.
Lorsque ces sondes de Hall sont utilisées pour la traduction de déplacement, l'aimant qui crée l'induction est associé au corps d'épreuve sur lequel agit la valeur primaire à mesurer, modifiant le mesurande secondaire, à savoir conventionnellement la composante normale de l'induction, mesurande auquel est directement sensible la sonde.
On connaît des dispositifs pour mesurer le couple exercé sur un arbre comprenant un capteur, par exemple à effet Hall, positionné à distance d'entrefer d'un motif magnétique à transition rapide. De sorte que le capteur mesure la variation d'induction magnétique du codeur et, au moyen cPύri "circuit électronique, le couple exercé en est alors déduit.
Par exemple, dans de tels dispositifs, le codeur est solidaire d'une partie de la colonne de direction qui, sous l'action du couple exercé, se déplace par rapport à une partie sensiblement non contrainte auquelle est associée le capteur.
De tels dispositifs présentent les inconvénients suivants : la sensibilité du capteur peut varier en fonction de la température. En effet, celle-ci prend en compte la dérive du capteur et des aimants. Certains principes de correction consistent à utiliser un capteur à effet Hall compensant partiellement la dérive en température des aimants ou une électronique de traitement appropriée. Ce principe présente des performances limitées compte tenu des dérives aléatoires de sensibilité et d'offsets des capteurs ; un dispositif de blindage magnétique doit être utilisé afin de s'affranchir de toute perturbation magnétique extérieure ; les éléments sensibles doivent être positionnés finement en face de la transition magnétique afin de minimiser l'offset magnétique, et la dérive du zéro en température qui en découle. L'invention se rapporte à une colonne de direction pourvue de moyens de mesure du couple basés sur des phénomènes électromagnétiques qui ne présente pas les inconvénients des dispositifs de l'art antérieur.
A cet effet, l'invention propose une colonne de direction de véhicule comportant un organe de commande manuelle pour l'application d'un couple sur l'arbre de transmission de la colonne, ladite colonne étant pourvue de moyens de mesure du couple appliqués audit arbre de transmission, les moyens de mesure du couple appliqué comprenant un moyen générateur d'impulsions magnétiques et un dispositif de détection de ces impulsions, dans laquelle le dispositif de détection comprend une pluralité d'éléments sensibles alignés choisis parmi le groupe comprenant les sondes à effet Hall, les magnéto-résistances, les magnéto-résistances géantes. Les éléments sensibles étant placés à équidistance lès uns des autres.
Le moyen générateur d'impulsions magnétiques comprend un nombre de paires de pôles magnétiques à direction d'aimantation inversée d'un pôle donné par rapport à ceux qui lui sont contigus, apte à fournir, à l'entrefer considéré, un champ magnétique sinusoïdal sur toute la zone de mesure. Par exemple, le nombre de paires de pôles magnétiques est au moins égal à deux.
Le dispositif de détection détecte le mouvement relatif entre les éléments sensibles et les moyens générateurs d'impulsions magnétiques.
Dans une première réalisation, le dispositif de détection comprend un nombre pair 2N éléments sensibles. Le nombre pair d'éléments sensibles pouvant être sélectionné par programmation de type EEPROM, ZENER ZAPPING ou équivalent.
L'ensemble des 2N éléments sensibles est divisé en deux sous-ensembles de N éléments, chaque élément sensible du premier sous-ensemble étant connecté à un premier additionneur, chaque élément sensible du second sous-ensemble étant connecté à un deuxième additionneur, la sortie Si issue du premier additionneur et la sortie S2 issue du deuxième additionneur, via un inverseur, sont connectées à l'entrée 5
d'un troisième additionneur, le signal COS = Si - S2 ainsi obtenu est traité par un circuit, de sorte à déduire le couple exercé sur la colonne de direction.
Dans une autre réalisation, le dispositif de détection comprend un nombre d'éléments sensibles multiples de quatre.
L'ensemble des 4P éléments sensibles est divisé en quatre sous-ensembles de P éléments, chaque élément sensible du premier sous-ensemble à P éléments étant connecté à un premier additionneur fournissant un signal Si ; chaque élément sensible du deuxième sous-ensemble à P éléments étant connecté à un deuxième additionneur fournissant un signal S2 ; chaque élément sensible du troisième sous-ensemble à P éléments étant connecté à un troisième additionneur fournissant un signal S'i ; chaque élément sensible du quatrième sous-ensemble à P éléments étant connecté à un quatrième additionneur fournissant un signal S 2 ; un circuit d'additionneurs et d'inverseurs fournissant deux signaux SIN et COS valant respectivement : SIN = (Sι - S2) - (S,ι - S, 2) ;
Ces signaux SIN et COS étant connectés à un cinquième additionneur, le signal SCOUPLE = SIN + COS ainsi obtenus étant traités par un circuit, de sorte à déduire le couple exercé sur la colonne de direction.
Un gain programmable G pouvant être appliqué au signal COS et/ou au signal SIN avant d'être connecté au cinquième additionneur, le gain G étant programmé de sorte à obtenir un signal SCOUPLE nul lorsque le couple appliqué sur la colonne est nul.
Dans une réalisation complémentaire, les signaux issus de chaque élément sensible sont connectés à un détecteur de maximum d'intensité qui, via un régulateur et un dispositif de commande, commande la sensibilité des éléments sensibles, de sorte à obtenir une détection du couple exercé sur la colonne de direction sensiblement indépendante de la température. En variante, les éléments sensibles sont intégrés sur un support de circuit type ASIC et le dispositif de détection peut également être inclus dans un circuit intégré personnalisé type ASIC.
Les moyens générateurs d'impulsion magnétique sont solidaires d'une partie de la colonne de direction qui se déforme sous l'action du couple exercé et le dispositif de détection est solidaire d'une partie sensiblement non contrainte de la colonne de direction.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'un mode de réalisation, description qui va être effectuée en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une représentation schématique partielle d'une paire de pôles d'un codeur et de l'induction magnétique sensiblement sinusoïdale à l'entrefer de travail qu'il délivre ;
- la figure 2 représente un mode de réalisation du dispositif de détection suivant l'invention ;
- la figure 3 représente un deuxième mode de réalisation du dispositif de détection suivant l'invention ;
- les figures 4a à 4e représentent une représentation vectorielle de l'évolution des signaux délivrés en fonction du couple exercé et/ou du mauvais positionnement du capteur devant le codeur ;
- la figure 5 représente un dispositif permettant de s'affranchir de l'effet de la température et des variations d'entrefer sur les signaux analogiques fournis ;
Un colonne de direction pourvue de moyens de mesure du couple appliqué comprend un arbre de transmission, un moyen générateur d'impulsions magnétiques appelé « codeur » et un dispositif de détection de ces impulsions appelé « capteur ».
Dans un mode de réalisation, l'arbre de transmission est interrompu par un corps d'épreuve en flexion. Le codeur est associé à une partie du corps d'épreuve contrainte par le couple exercé et le capteur est associé, à distance d'entrefer du codeur, à une partie du corps d'épreuve sensiblement non contrainte. Il résulte du couple exercé que le codeur se déplace devant le capteur, ledit déplacement étant fonction du couple exercé sur la colonne de direction.
La figure 1 illustre schématiquement une période 1 d'une composante, par exemple normale, de ladite induction B, pour une paire de pôles 2, 3 du codeur.
Le dispositif de détection 4 comprend un nombre pair 2N d'éléments sensibles 5 de type magnéto-résistance ou sonde à effet Hall, placés à égal distance d entre eux, ces éléments 5 étant sensiblement disposés le long d'une droite D, par exemple les éléments sensibles 5 peuvent être disposés sur un arc de cercle qui peut être approximé à une droite.
Dans les modes de réalisation représentés, vingt-quatre éléments sensibles 5 sont prévus.
Cet agencement définit une barrette 6 d'éléments sensibles 5 de longueur (2N-1)d.
Le dispositif de détection comprend également un circuit électronique 7 permettant de traiter les signaux analogiques issus des différents éléments sensibles 5 afin d'obtenir des informations telles que par exemple, la position angulaire d'une pièce magnétique multipolaire placée en regard de la barrette 6.
Le dispositif de détection peut être intégré sur un substrat en silicium ou équivalent par exemple AsGa, de sorte à former un circuit intégré et personnalisé pour application spécifique, circuit parfois désigné sous le terme ASIC pour faire référence au circuit intégré conçu partiellement ou complètement en fonction des besoins.
Lorsque la pièce magnétique multipolaire comprend deux paires de pôles magnétiques à direction d'aimantation inversée d'un pôle donné par rapport à ceux qui lui sont contigus, l'induction magnétique à l'entrefer peut être assimilée à une forme sinusoïdale sur toute la zone de mesure et ne présente donc pas de déformation due aux effets de bords. En effet, la présence de deux pôles supplémentaires permet de repousser les effets de bords en dehors de la zone de mesure. La période magnétique du champ est alors définie comme la période de l'onde sinusoïdale délivrée à l'entrefer.
Dans les modes de réalisations représentés, la barrette 6 d'éléments sensibles 5 recouvre une période magnétique complète.
En variante, lorsque la barrette 6 d'éléments sensibles 5 détecte plus d'une période magnétique, on peut réduire la longueur de la barrette 6 d'éléments sensibles 5 à 2M éléments utilisés sur les 2N (M étant inférieur à N), par programmation, par exemple de type EEPROM ou ZENER ZAPPING.
Par EEPROM, on désigne ici une mémoire reprogrammable effaçables électriquement, dont chacune des cellules est par exemple formée d'un transistor MNOS ou DIFMOS ou équivalent, avec des transistors de lecture et d'écriture, les transistors MNOS (Métal Nitride Oxide Semiconductor), dérivés des transistors MOS, formant une mémoire à semiconducteur.
Par Zener zapping, on désigne conventionnellement l'ajustement Zener, c'est-à-dire une correction de l'erreur éventuelle de tension fournie par un dénumériseur pour un mot binaire d'entrée déterminé, par mise en court-circuit sélective de diodes Zener polarisées dans le sens inverse et alimentées par des sources de courant constant d'intensité croissante, l'intensité totale du circuit ainsi obtenu créant la tension de correction nécessaire aux bornes d'une résistance.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, l'ensemble des éléments sensibles 5 est divisé en deux sous-ensembles 8, 9 de N éléments.
Chaque élément sensible 5 du premier sous-ensemble 8 est connecté à un premier additionneur ou circuit d'addition 10, tel qu'un amplificateur, assurant la sommation des signaux Sei, Se2, ..., SeN, issus des N premiers éléments sensibles 5.
De même, chaque élément sensible 5 du second sous-ensemble 9 est connecté à un deuxième additionneur ou circuit d'addition 11 , tels qu'un amplificateur, assurant la sommation des signaux Se( +i), Sβ(N+2), Se(N+3), ---, Se2N, issus des N autres éléments sensibles 5.
On obtient ainsi deux signaux somme :
La sortie Si du premier moyen additionneur et, via un inverseur 12, la sortie S2 du deuxième moyen additionneur sont connectées à l'entrée d'un troisième moyen additionneur ou circuit d'addition 13.
Dans ce premier mode de réalisation, la barrette 6 d'éléments sensibles 5 est positionnée, sous couple nul, en face de~la pièce magnétique et bien centrée sur la transition magnétique de sorte que le déphasage des signaux lié à un mauvais positionnement mécanique est nul. Les signaux sont alors :
Se2 = ...
Se2N = sin(wt-(1/2+2N-1)α)
Où α correspond au déphasage entre deux éléments sensibles 5 (α = π/2N.LpO/Lp) avec LpO=2Nd et Lp est la longueur polaire du capteur qui est définie comme la longueur d'un pôle magnétique mesurée au rayon de lecteur considéré.
Au sortie du troisième 13 moyen additionneur apparaît alors un signal sinusoïdal : Si - S2 (appelé par la suite « COS »)
La variation du signal Sι-S2 délivré en fonction du déplacement de la pièce magnétique devant la barrette 6 d'éléments sensibles 5 est alors sinusoïdale centrée sur zéro (voir figure 2). En choisissant une raideur du corps d'épreuve en flexion appropriée à la plage de mesure du couple, on peut ainsi obtenir une sortie quasi linéaire en fonction du couple exercé sur la colonne de direction (voir figure 2).
L'offset magnétique correspond à une composante continue qui s'additionne aux signaux détectés Si et S2. Toutefois, l'offset magnétique ou les perturbations magnétiques extérieures étant supposés uniforme sur l'ensemble des éléments sensibles 5, la soustraction Sι-S2 ne comporte pas de composante continue liée à l'offset magnétique.
En variante (non représentée) de ce mode de réalisation, la sortie Si du premier moyen additionneur 10 et la sortie S2 du deuxième moyen additionneur 11 sont connectées à un moyen additionneur supplémentaire de sorte à former le signal SIN = Si + S2.
Un moyen de s'affranchir du positionnement précis de la barrette 6 d'éléments sensibles 5 en face de la pièce magnétique est alors de former une combinaison linéaire des signaux SIN et COS en amplifiant l'un de ces deux signaux à l'aide d'un gain programmable G. Cette approche est décrite en détail ci-dessous en relation avec le deuxième mode de réalisation.
Toutefois le signal fonction du couple exercé ainsi obtenu n'est pas exempt d'offset magnétique du codeur ni des perturbations extérieures car le signal SIN est obtenu par sommation de Si et de S2.
Le deuxième mode de réalisation représenté sur la figure 3 permet de s'affranchir du positionnement précis de la barrette 6 d'éléments sensibles 5 en face de la pièce magnétique tout en utilisant un signal fonction du couple exercé qui soit exempt d'offset magnétique.
La barrette 6 d'éléments sensibles 5 est décomposée en quatre quadrants à P éléments sensibles et un circuit électronique à base d'amplificateurs additionneurs permet d'obtenir les signaux Si, S2, S'i et S'2 issus respectivement des premier, deuxième, troisième et quatrième sous-ensembles à P éléments sensibles d'une barrette à 4P éléments sensibles.
Les signaux analogiques formés à l'aide d'un circuit électronique, par exemple à base d'amplificateurs additionneurs et d'inverseurs, sont alors les suivants : SIN = (S SzHS' S'a), et COS = (Sι+S2)-(S'ι+S'2).
L'expression des signaux SIN et COS est la suivante :
SIN = - 4 sin(π/8.LpQ/Lp).sin(π4.LpQ/Lp) sin(wt-πLpO/Lp) sin(π/2/Lp.Lp0/4P)
COS = 2 sin2(π/4.LpQ/Lp) . cos(wt-πLpO/Lp) sin(π/2/Lp.LpO/4P)
Le dispositif de détection décrit dans ce mode de réalisation délivre deux signaux sinusoïdaux SIN et COS en quadrature parfaite, ceci indépendamment du positionnement du capteur devant le codeur. Ces signaux sont également exempt d'offset magnétique car il sont obtenus par soustraction de quadrants.
En choisissant une raideur du corps d'épreuve en flexion appropriée à la plage de mesure du couple, on peut ainsi obtenir, avec le signal SIN ou avec le signal COS ou avec une combinaison des deux, une sortie quasi linéaire en fonction du couple exercé sur la colonne de direction.
La représentation vectorielle de l'évolution de ces deux signaux en fonction du couple exercé et/ou du mauvais positionnement du capteur devant le codeur est donnée sur les figures 4a à 4e.
Sur ces figures, l'axe de détection correspond à l'axe Ox et la mesure correspond à la projection vectorielle sur cet axe. Les figures 4a et 4b correspondent au cas où la barrette 6 d'éléments sensibles 5 a été positionnée, sous couple nul, en face du capteur.
Sous couple nul, la composante suivant l'axe de détection du signal SCOUPLE = SIN + COS est nulle (voir figure 4a). L'angle de repos θ0 mesuré entre l'axe Ox et la représentation vectorielle du signal SIN est alors égal à 45°.
Lorsque un couple est appliqué sur la colonne de direction, le codeur se déplace alors relativement au capteur se qui induit que la représentation vectorielle des signaux SIN et COS tourne d'un angle β (voir figure 4b). La composante suivant l'axe de détection du signal SCOUPLE n'est alors plus nulle et est fonction du couple exercé sur la colonne de direction.
Dans le cas d'un mauvais positionnement du capteur face au codeur, la représentation vectorielle des signaux SIN et COS l'angle de repos θ0 est égal à un valeur θ différente de 45° qui correspond à ce mauvais positionnement. Il apparaît alors que la composante suivant l'axe de détection du signal SCOUPLE n'est plus nulle sous couple nul (voir figure 4c). Cette situation correspondant à un décalage du zéro du capteur.
Un moyen de s'affranchir de ce problème est d'amplifier le signal SIN et/ou le signal COS à l'aide d'un gain programmable G, puis d'établir, à l'aide d'un moyen additionneur, la somme de ces signaux amplifiés.
Par exemple, dans le cas où seul le signal COS est amplifié, le signal utilisé pour mesurer le couple exercé est alors SCOUPLE = SIN + G. COS.
Le gain G est programmé en fonction de l'angle θ, sous couple nul, de sorte à ce que la composante suivant l'axe de détection du signal SCOUPLE soit nulle (voir figure 4d).
Lorsque un couple est appliqué sur la colonne de direction, le codeur se déplace alors relativement au capteur ce qui induit que la représentation vectorielle des signaux SIN et COS tourne d'un angle β (voir figure 4e). La composante suivant l'axe de détection du signal SCOUPLE n'est alors plus nulle et est fonction du couple exercé sur la colonne de direction.
Le réglage du zéro peut alors être réalisé en positionnant grossièrement, par exemple autour d'une position correspondant à un angle électrique de 45°, la barrette 6 d'éléments sensibles 5 en face de la pièce magnétique puis de régler le gain G par programmation afin que la composante détectée du signal SCOUPLE = SIN + G.COS soit nulle sous couple nul.
En variante des deux modes de réalisation décrits ci-dessus, le capteur de couple associé à la colonne de direction fournit un signal analogique indépendant de la température.
En effet, lorsque la température évolue, l'amplitude du champ délivré par le codeur varie de 20% par tranche de 100°C dans le cas de la ferrite, par conséquent la sensibilité du capteur est modifiée.
De manière à s'affranchir de ces dérives en température, les signaux issus de chaque éléments sensibles 5 sont connectés à un moyen de détection 14 qui permet de sélectionné le signal maximal (voir figure 5). Le maximum du champs magnétique est connu avec une précision fonction de la distance inter éléments d. D'autre part, quelque soit la position du capteur face au codeur, il y a toujours un élément sensible 5 capable de délivrer le maximum de champ magnétique.
La régulation de l'amplitude du champ magnétique lu par la barrette 6 est alors réalisée en utilisant une boucle de régulation du courant injecté dans les éléments sensibles 5, comprenant par exemple un régulateur 15 et un moyen de commande 16 du courant injecté. Les signaux délivrés par chacun des éléments sensibles 5 correspondent alors à une portion de sinusoïde dont l'amplitude est maintenue à la valeur de consigne constante et connue.
Le signal de sortie du capteur est alors un signal sinusoïdal dont l'amplitude est constante et donc insensible à la température. De façon plus générale, le dispositif décrit ci-dessus permet d'obtenir à la sortie du capteur un signal indépendant des variations d'entrefer.

Claims

REVENDICATIONS
1. Colonne de direction de véhicule comportant un organe de commande manuelle pour l'application d'un couple sur l'arbre de transmission de la colonne, ladite colonne étant pourvue de moyens de mesure du couple appliqués audit arbre de transmission, les moyens de mesure du couple appliqué comprenant un moyen générateur d'impulsions magnétiques et un dispositif de détection (4) de ces impulsions, caractérisée en ce que le dispositif de détection (4) comprend une pluralité d'éléments sensibles (5) alignés.
2. Colonne de direction de véhicule selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les éléments sensibles (5) alignés sont choisis parmi le groupe comprenant les sondes à effet Hall, les magnéto-résistances, les magnéto-résistances géantes.
3. Colonne de direction de véhicule selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les éléments sensibles (5) sont placés à équidistance les uns des autres.
4. Colonne de direction de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le moyen générateur d'impulsions magnétiques comprend un nombre de paires de pôles magnétiques à direction d'aimantation inversée d'un pôle donné par rapport à ceux qui lui sont contigus, apte à fournir, à l'entrefer considéré, un champ magnétique sinusoïdal sur toute la zone de mesure.
5. Colonne de direction de véhicule selon la revendication 4, caractérisée en le nombre de paires de pôles magnétiques est au moins égal à deux.
6. Colonne de direction de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le dispositif de détection (4) détecte le mouvement relatif entre les éléments sensibles (5) et les moyens générateurs d'impulsions magnétiques.
7. Colonne de direction de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le dispositif de détection (4) comprend un nombre pair 2N éléments sensibles.
8. Colonne de direction de véhicule selon la revendication 7, caractérisée en ce que le nombre pair d'éléments sensibles (5) est sélectionné par programmation de type EEPROM, ZENER ZAPPING ou équivalent.
9. Colonne de direction de véhicule selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que l'ensemble des 2N éléments sensibles (5) est divisé en deux sous-ensembles (8, 9) de N éléments, chaque élément sensible (5) du premier sous-ensemble (8) étant connecté à un premier additionneur (10), chaque élément sensible (5) du second sous- ensemble (9) étant connecté à un deuxième additionneur (11 ), la sortie Si issue du premier additionneur (10) et la sortie S2 issue du deuxième additionneur (11 ), via un inverseur (12), sont connectées à l'entrée d'un troisième additionneur (13), le signal COS = Si - S2 ainsi obtenu est traité par un circuit, de sorte à déduire le couple exercé sur la colonne de direction.
10. Colonne de direction de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le dispositif de détection (4) comprend un nombre d'éléments sensibles (5) multiples de quatre.
11. Colonne de direction de véhicule selon la revendication 10, caractérisée en ce que l'ensemble des 4P éléments sensibles est divisé en quatre sous-ensembles de P éléments, chaque élément sensible du premier sous-ensemble à P éléments étant connecté à un premier additionneur fournissant un signal Si ; chaque élément sensible du deuxième sous-ensemble à P éléments étant connecté à un deuxième additionneur fournissant un signal S2 ; chaque élément sensible du troisième sous-ensemble à P éléments étant connecté à un troisième additionneur fournissant un signal S'i ; chaque élément sensible du quatrième sous-ensemble à P éléments étant connecté à un quatrième additionneur fournissant un signal S'2 ; un circuit d'additionneurs et d'inverseurs fournissant deux signaux SIN et COS valant respectivement : SIN = (S1 - S2) - (S'1 - S'2) ; COS = (S1 - S2) - (S, 1 + S'2) ; Ces signaux SIN et COS étant connectés à un cinquième additionneur, le signal SCOUPLE = SIN + COS ainsi obtenus étant traités par un circuit, de sorte à déduire le couple exercé sur la colonne de direction.
12. Colonne de direction de véhicule selon la revendication 11 , caractérisée en ce qu'un gain programmable G est appliqué au signal COS et/ou au signal SIN avant d'être connecté au cinquième additionneur.
13. Colonne de direction de véhicule selon la revendication 12, caractérisé en ce que le gain G est programmé de sorte à obtenir un signal SCOUPLE nul lorsque le couple appliqué sur la colonne est nul.
14. Colonne de direction selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que les signaux issus de chaque élément sensible (5) sont connectés à un détecteur de maximum d'intensité (14) qui, via un régulateur (15) et un dispositif de commande (16), commande la sensibilité des éléments sensibles, de sorte à obtenir une détection du couple exercé sur la colonne de direction sensiblement indépendante de la température.
15. Colonne de direction de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que les éléments sensibles (5) sont intégrés sur un support de circuit type ASIC.
16. Colonne de direction de véhicule selon la revendication 15, caractérisée en ce que le dispositif de détection (4) est inclus dans un circuit intégré personnalisé type ASIC.
17. Colonne de direction de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisée en ce que les moyens générateurs d'impulsion magnétique sont solidaires d'une partie de la colonne de direction qui se déforme sous l'action du couple exercé.
18. Colonne de direction de véhicule selon la revendication 17, caractérisée en ce que le dispositif de détection (4) est solidaire d'une partie sensiblement non contrainte de la colonne de direction.
EP00938872A 1999-06-24 2000-05-31 Colonne de direction a barrette de hall Withdrawn EP1108201A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908086A FR2795376B1 (fr) 1999-06-24 1999-06-24 Colonne de direction a barrette de hall
FR9908086 1999-06-24
PCT/FR2000/001509 WO2001001096A1 (fr) 1999-06-24 2000-05-31 Colonne de direction a barrette de hall

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP1108201A1 true EP1108201A1 (fr) 2001-06-20

Family

ID=9547259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP00938872A Withdrawn EP1108201A1 (fr) 1999-06-24 2000-05-31 Colonne de direction a barrette de hall

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1108201A1 (fr)
JP (1) JP2003503695A (fr)
FR (1) FR2795376B1 (fr)
WO (1) WO2001001096A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130006471A1 (en) * 2010-05-10 2013-01-03 Thyssen Krupp Presta Ag Method and arrangement for regulating a controllable energy absorber

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2862382B1 (fr) * 2003-11-18 2006-06-02 Roulements Soc Nouvelle Systeme capteur de couple absolu de torsion et module le comprenant

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2741388B2 (ja) * 1988-11-24 1998-04-15 株式会社コパル 相対変位検出装置
JPH03118435A (ja) * 1989-10-02 1991-05-21 Hitachi Ltd 電動式パワーステアリング装置
FR2692986B1 (fr) * 1992-06-26 1994-08-19 Roulements Soc Nouvelle Dispositif de mesure d'un couple de torsion sur un arbre tournant.
JPH0677557A (ja) * 1992-07-30 1994-03-18 Mitsubishi Electric Corp 混成集積回路装置
JPH08278211A (ja) * 1995-04-06 1996-10-22 Koyo Seiko Co Ltd トルクセンサ
JPH0943072A (ja) * 1995-07-28 1997-02-14 Nissan Motor Co Ltd 力学量センサ
JP3004926B2 (ja) * 1996-12-04 2000-01-31 株式会社ミツトヨ 磁気エンコーダ
FR2761470B1 (fr) * 1997-03-28 1999-04-30 Roulements Soc Nouvelle Dispositif de mesure d'un couple sur un arbre tournant

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO0101096A1 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130006471A1 (en) * 2010-05-10 2013-01-03 Thyssen Krupp Presta Ag Method and arrangement for regulating a controllable energy absorber

Also Published As

Publication number Publication date
FR2795376B1 (fr) 2001-08-03
FR2795376A1 (fr) 2000-12-29
JP2003503695A (ja) 2003-01-28
WO2001001096A1 (fr) 2001-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1088235B2 (fr) Roulement pourvu d'un dispositif de detection des impulsions magnetiques issues d'un codeur, ledit dispositif comprenant plusieurs elements sensibles alignes
EP2452160B1 (fr) Capteur de position absolue et multi-périodique
EP1989505B1 (fr) Capteur de position a direction d'aimantation variable et procede de realisation
EP1825223B1 (fr) Capteur de position a boucle de courant et roulement equipe d'un tel capteur
EP2163851B1 (fr) Système et procédé de mesure du mouvement axial d'une pièce mobile en rotation
EP2163852B1 (fr) Système et procédé de mesure du mouvement axial d'une pièce mobile en rotation
EP1102995B2 (fr) Roulement equipe d'un dispositif capteur d'informations
EP2163850B1 (fr) Dispositif de codage magnétique
WO2005121730A1 (fr) Roulement capteur de deformations comprenant au moins trois jauges d'echantillonnage d'une transformee de fourier discrete
FR2862382A1 (fr) Systeme capteur de couple absolu de torsion et module le comprenant
EP2711663B1 (fr) Dispositif haute précision de mesure magnétique et/ou électromagnétique d'une position angulaire d'un point
EP1108201A1 (fr) Colonne de direction a barrette de hall
EP1108202B1 (fr) Capteur magnetique de couple avec deux sous-ensembles
EP3708963B1 (fr) Système de détermination d'au moins un paramètre de rotation d'un organe tournant
EP3540377B1 (fr) Système de détermination d'au moins un paramètre de rotation d'un organe tournant
US6456913B1 (en) Steering column with hall linear array
EP3708964A1 (fr) Système de détermination d'au moins un paramètre de rotation d'un organe tournant
FR2848358A1 (fr) Systeme d'actionnement comprenant un capteur numerique de position
EP2307897A1 (fr) Dispositif et procédé de mesure de champ magnétique.

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20010213

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

AX Request for extension of the european patent

Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI

RBV Designated contracting states (corrected)

Designated state(s): DE FR

17Q First examination report despatched

Effective date: 20071218

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 20080701