EP0918111A1 - Procédé d'ancrage dans le sol d'un regard d'assainissement, et regard d'assainissement ainsi ancré ou pour un tel ancrage - Google Patents

Procédé d'ancrage dans le sol d'un regard d'assainissement, et regard d'assainissement ainsi ancré ou pour un tel ancrage Download PDF

Info

Publication number
EP0918111A1
EP0918111A1 EP98402780A EP98402780A EP0918111A1 EP 0918111 A1 EP0918111 A1 EP 0918111A1 EP 98402780 A EP98402780 A EP 98402780A EP 98402780 A EP98402780 A EP 98402780A EP 0918111 A1 EP0918111 A1 EP 0918111A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
manhole
fact
retaining means
link
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP98402780A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Martial Cipriani
Michel Durand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alphacan SAS
Original Assignee
Alphacan SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alphacan SAS filed Critical Alphacan SAS
Publication of EP0918111A1 publication Critical patent/EP0918111A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/02Manhole shafts or other inspection chambers; Snow-filling openings; accessories
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/124Shaft entirely made of synthetic material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D31/00Protective arrangements for foundations or foundation structures; Ground foundation measures for protecting the soil or the subsoil water, e.g. preventing or counteracting oil pollution
    • E02D31/10Protective arrangements for foundations or foundation structures; Ground foundation measures for protecting the soil or the subsoil water, e.g. preventing or counteracting oil pollution against soil pressure or hydraulic pressure
    • E02D31/12Protective arrangements for foundations or foundation structures; Ground foundation measures for protecting the soil or the subsoil water, e.g. preventing or counteracting oil pollution against soil pressure or hydraulic pressure against upward hydraulic pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Laying Of Electric Cables Or Lines Outside (AREA)

Abstract

Procédé d'ancrage dans le sol d'un regard d'assainissement, en particulier en matière plastique, notamment dans une nappe phréatique, selon lequel on assure une reprise de l'effort de poussée d'Archimède sur le regard (R) par frottement dans le sol d'au moins un moyen de retenue (T) d'une longueur et d'une surface suffisantes, coopérant avec le regard (R). On assure une reprise sensiblement horizontale de l'effort de poussée verticale. <IMAGE>

Description

L'invention est relative à un procédé d'ancrage dans le sol d'un regard d'assainissement , en particulier en matière plastique.
On s'est aperçu que des déformations, voire des cassures, se produisaient au niveau des liaisons d'un regard en matière plastique avec des canalisations, notamment lors de l'implantation d'un tel regard dans une nappe phréatique.
On a pu déterminer que la cause principale de ces dommages est la poussée d'Archimède exercée sur les regards relativement légers implantés dans le sol. Cette poussée a tendance à soulever ces éléments. Dans le cas d'un regard d'assainissement en matière plastique, une contrainte de cisaillement est ainsi engendrée au niveau des liaisons entre regard et canalisations.
L'invention a pour but, surtout, de fournir un procédé d'ancrage d'un regard d'assainissement dans le sol qui soit d'une mise en oeuvre simple, rapide et économique tout en assurant un maintien suffisant du regard à l'encontre de la poussée d'Archimède dans une nappe phréatique.
Selon l'invention, le procédé d'ancrage dans le sol d'un regard d'assainissement, en particulier en matière plastique, en présence d'une nappe phréatique propre à exercer une poussée d'Archimède sur ce regard, est caractérisé par le fait qu'on assure une reprise de l'effort de poussée d'Archimède sur le regard par frottement dans le sol d'au moins un moyen de retenue d'une longueur et d'une surface suffisantes, coopérant avec le regard.
De préférence, on assure une reprise sensiblement horizontale de l'effort de poussée verticale.
Avantageusement deux moyens de retenue sont prévus pour travailler en parallèle de part et d'autre du regard.
Chaque moyen de retenue comprend, de préférence, au moins un lien ou armature, en particulier s'étendant sensiblement à l'horizontale.
Le lien peut être constitué par une barre rigide, notamment métallique, ou par un lien flexible , en particulier un câble, notamment métallique.
Le lien est prévu , de préférence, pour présenter une élongation maximale de 1% ( un pour cent) sous l'effet de la force qu'exerce sur lui le regard soumis à la poussée d'Archimède.
Le regard à ancrer comporte généralement au moins un organe de butée propre à coopérer avec le moyen de retenue.
L'organe de butée peut être constitué par une patte, en particulier munie d'une ouverture qui est traversée par le moyen de retenue.
Le moyen de retenue peut être constitué par au moins un lien flexible pris dans la masse du regard en matière plastique, et enroulé ou replié pour le stockage et le transport du regard, tandis que ce lien flexible est déployé lors de la mise en place du regard dans le sol.
Dans le cas d'un regard d'assainissement raccordé à des canalisations enterrées dans le sol, le ou chaque moyen de retenue est avantageusement enterré dans la même tranchée que la ou les canalisations raccordées au regard.
Le moyen de retenue peut être réalisé en une matière non sujette à la corrosion en milieu humide, en particulier en polymère tel qu'un polyéthylène renforcé par des fibres de polyester, ou en un câble d'acier protégé, par exemple un câble d'acier revêtu d'une gaine en matière plastique, notamment en polychlorure de vinyle (PVC).
Le moyen de retenue peut avoir une longueur de l'ordre d'une dizaine de mètres.
L'invention est également relative à un regard d'assainissement ancré dans le sol par un procédé tel que défini précédemment, et caractérisé par le fait qu'il coopère avec au moins un moyen de retenue s'étendant sensiblement à l'horizontale dans le sol en partie basse du regard et reprenant l'effort de la poussée d'Archimède par frottement dans le sol.
Le regard peut comporter un organe de butée coopérant avec le moyen de retenue, en particulier une patte traversée par ce moyen de retenue.
Avantageusement, un regard d'assainissement pour un ancrage tel que défini précédemment comporte en partie basse au moins un lien, en particulier flexible, pris dans la masse de matière plastique du regard et formant moyen de retenue.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'un exemple de réalisation particulier décrit avec référence au dessin ci-annexé, mais qui n'est nullement limitatif.
La Figure 1, de ce dessin, est une vue schématique d'un regard implanté dans le sol, avec partie en extérieur et partie arrachée, ancré suivant le procédé de l'invention.
La Figure 2, enfin, est une coupe suivant la ligne II-II de la Figure 1, avec représentation de la seule partie basse du regard.
En se reportant au dessin, notamment à la Figure 1, on peut voir un regard d'assainissement R préfabriqué en matière plastique, notamment en polyéthylène, implanté dans le sol S pour le raccordement et/ou la visite de canalisations C d'assainissement.
Le regard R peut être réalisé par rotomoulage. Il comprend un corps creux 1, de forme générale cylindrique, d'axe A-A sensiblement vertical. Ce corps creux 1 est muni en partie basse d'embouts 2 en saillie radiale, d'une seule pièce avec le corps 1, pour le raccordement aux canalisations C d'assainissement.
Le regard R est ancré dans le sol S. Un tel ancrage est prévu notamment lorsque le regard est implanté dans une nappe phréatique et subit une poussée d'Archimède F, dirigée vers le haut. A titre indicatif, un regard R de forme cylindrique, de diamètre égal à 1 mètre et d'une hauteur de 2 mètres, peut subir dans une nappe phréatique une poussée F vers le haut égale au poids du volume d'eau déplacé, soit environ 1600 daN. Comme la masse d'un tel regard en matière plastique ne dépasse pas 100 kg, le regard a tendance à remonter sous l'action d'une telle poussée, en l'absence d'un ancrage dans le sol, ce qui est préjudiciable à son utilisation.
Selon le procédé de l'invention, on assure une reprise de l'effort de poussée F sur le regard R par frottement dans le sol S d'au moins un moyen de retenue T d'une longueur et d'une surface suffisantes, coopérant avec le regard R. La reprise de l'effort de poussée est de préférence sensiblement horizontale.
Le ou chaque moyen de retenue T est constitué par un lien B, ou armature, noyé dans le sol autour du regard R. Le lien B coopère avec un organe de butée , formant moyen de fixation ou d'accrochage, prévu en partie basse du regard R. L'organe de butée peut être notamment constitué par une patte 4 munie d'une ouverture 3 traversée par le lien B.
Dans l'exemple considéré, deux pattes 4 sont prévues , à savoir une patte de chaque côté du regard en partie basse. Ces pattes 4 constituent des pieds sur lesquels le regard peut s'appuyer lorsqu'il est placé en station verticale sur une surface horizontale. Les pattes 4 sont diamétralement opposées et situées de part et d'autre d'un caniveau ou cunette 5 faisant partie intégrante du corps 1 et constituant un fond fermé de ce corps. L'ouverture 3 traverse la patte 4 suivant une direction perpendiculaire au plan moyen de cette patte et parallèle à l'axe longitudinal de la cunette 5.
Le lien B peut être constitué par une barre rigide, notamment métallique, ou par un lien flexible 6, s'étendant sensiblement à l'horizontale, suivant une direction essentiellement radiale ou transversale vis-à-vis du regard R. Le lien B est avantageusement prévu pour présenter une élongation maximale de 1% ( un pour cent) sous l'effet de la force qu'exerce sur lui le regard soumis à la poussée d'Archimède.
De préférence, au moins deux liens B,6 sont prévus pour travailler en parallèle, c'est à dire de manière que leurs efforts de retenue s'additionnent. Les liens traversent respectivement les deux ouvertures 3. Dans l'exemple de Fig.2 , deux liens 6 traversent chaque ouverture 3, soit au total quatre liens pour retenir le regard.
Le lien 6 est réalisé de préférence en toute matière non sujette à la corrosion en milieu humide. Le lien flexible 6 est avantageusement constitué par un câble 7, notamment un câble métallique revêtu d'une gaine de protection par exemple en PVC. Il peut aussi être réalisé en un polymère tel qu'un polyéthylène renforcé par des fibres de polyester.
En variante , le lien peut être constitué d'un feuillard galvanisé, notamment cranté, ou d'un feuillard en matière plastique, ou d'un moyen de liaison équivalent, dès lors qu'il ne s'allonge pas de façon rédhibitoire dans ses conditions d'utilisation.
Le lien 6 est appliqué tendu en contact étroit avec une zone de butée du regard R à ancrer. Dans l'exemple considéré, la zone de butée est formée sur la patte 4 par la surface inférieure de l'ouverture 3. Ceci permet de décharger de toute composante sensible de poussée verticale les raccords entre les embouts 2 et les canalisations C. Généralement, un joint d'étanchéité en matière élastique est prévu entre une canalisation C et l'embout 2 correspondant ; un tel joint présente une certaine capacité d'écrasement de sorte que même si un léger déplacement du regard R se produit avant que la poussée verticale ne soit reprise par le lien flexible 6, ceci ne s'accompagne d'aucun inconvénient sensible au niveau du raccord entre regard et canalisation.
Le lien 6 est avantageusement enterré dans la même tranchée que la ou les canalisations C raccordées au regard R.
Le lien flexible 6 peut être solidaire du regard dès la fabrication par prise dans la masse thermoplastique du regard. Il suffit de prévoir la présence du lien 6 dès la conception du moule de rotomoulage pour le regard R. Le lien flexible 6 peut être enroulé ou plié pour le stockage et le transport et être déroulé lors de la mise en place dans le sol.
Pour la reprise de l'effort de poussée sur le regard, la demi-longueur L/2 du câble 7 ( Fig.1) peut être de l'ordre de 5 mètres de chaque côté de la patte d'ancrage 4, soit 10 mètres pour la longueur totale L. Cette longueur est déterminée selon les cas, en fonction de la surface latérale du lien , de sa profondeur d'enfouissement, de la nature du sol et des dimensions du regard à ancrer.
Dans l'exemple représenté sur le dessin, deux câbles 7 sont prévus de part et d'autre de la cunette (Fig.2), à travers chaque ouverture 3.
Lorsque des liens flexibles forment les armatures d'ancrage, ils peuvent être livrés enroulés dans chaque regard, "prêts à l'emploi".
Pour l'implantation dans le sol, le lien 6, est avantageusement installé en fond de fouille , dans la tranchée d'une canalisation, et est tendu suivant la direction de la canalisation en coopérant avec une butée du regard. L'excavation est ensuite comblée par du remblai compacté de manière à créer un frottement maximal du sol sur le lien 6.
A titre d'exemple, l'ancrage du regard est réalisé avec quatre câbles flexibles 7. Deux câbles 7 traversent l'ouverture 3 de chaque patte 4 . Chaque câble 7 est constitué d'un toron de sept câbles en acier d'un diamètre de 3,3 mm chacun, le toron étant revêtu d'une gaine en polychlorure de vinyle (PVC). Le diamètre extérieur du câble est de 12 mm, le diamètre du toron est de 10 mm. La gaine pourrait également être en polyéthylène.

Claims (14)

  1. Procédé d'ancrage dans le sol d'un regard d'assainissement, en particulier en matière plastique, caractérisé par le fait qu'on assure une reprise de l'effort de poussée d'Archimède sur le regard (R) par frottement dans le sol d'au moins un moyen de retenue (T) d'une longueur et d'une surface suffisantes, coopérant avec le regard (R).
  2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu' on assure une reprise sensiblement horizontale de l'effort de poussée verticale.
  3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que deux moyens de retenue (T) sont prévus pour travailler en parallèle de part et d'autre du regard (R).
  4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chaque moyen de retenue (T) comprend au moins un lien (B), en particulier un lien flexible (6), s'étendant sensiblement à l'horizontale.
  5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le lien (B,6) est appliqué en contact étroit avec le regard (R) à ancrer, contre une zone de butée (3,4 ) de ce regard.
  6. Procédé selon la revendication 4 ou 5, caractérisé par le fait que le lien (B,6) est prévu pour présenter une élongation maximale de 1% ( un pour cent) sous l'effet de la force qu'exerce sur lui le regard.
  7. Procédé selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que le lien flexible (6) est constitué par au moins un câble (7), en particulier un câble métallique protégé par une gaine en matière plastique.
  8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le ragard (R) à ancrer comporte au moins un organe de butée (3,4) propre à coopérer avec le moyen de retenue (T), cet organe de butée pouvant être constitué par une patte (4), en particulier munie d'une ouverture (3) qui est traversée par le moyen de retenue.
  9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que le moyen de retenue est constitué par au moins un lien flexible pris dans la masse du regard (R) en matière plastique, et enroulé ou replié pour le stockage et le transport du regard, tandis que ce lien flexible est déployé lors de la mise en place du regard dans le sol.
  10. Procédé selon l'une des revendications précédentes, pour l'ancrage d'un regard d'assainissement raccordé à des canalisations enterrées dans le sol, caractérisé par le fait que le ou chaque moyen de retenue (T) est enterré dans la même tranchée que la ou les canalisations (C) raccordées au regard (R).
  11. Regard d'assainissement en matière plastique ancré dans le sol par un procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il coopère avec au moins un moyen de retenue (T) s'étendant sensiblement à l'horizontale dans le sol en partie basse du regard (R) et reprenant l'effort de la poussée d'Archimède par frottement dans le sol.
  12. Regard selon la revendication 11, caractérisé par le fait qu'il comporte un organe de butée coopérant avec le moyen de retenue (T), en particulier une patte (4) traversée par ce moyen de retenue (T).
  13. Regard d'assainissement en matière plastique pour un procédé d'ancrage selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait qu'il comporte en partie basse au moins un lien (6) pris dans la masse de matière plastique du regard et formant moyen de retenue.
  14. Regard selon la revendication 13, caractérisé par le fait que le lien (6) est flexible.
EP98402780A 1997-11-20 1998-11-10 Procédé d'ancrage dans le sol d'un regard d'assainissement, et regard d'assainissement ainsi ancré ou pour un tel ancrage Withdrawn EP0918111A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714560A FR2771114B1 (fr) 1997-11-20 1997-11-20 Procede d'ancrage dans le sol d'un element, notamment d'un regard d'assainissement, et regard d'assainissement ainsi ancre ou pour un tel ancrage
FR9714560 1997-11-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP0918111A1 true EP0918111A1 (fr) 1999-05-26

Family

ID=9513581

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP98402780A Withdrawn EP0918111A1 (fr) 1997-11-20 1998-11-10 Procédé d'ancrage dans le sol d'un regard d'assainissement, et regard d'assainissement ainsi ancré ou pour un tel ancrage

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0918111A1 (fr)
FR (1) FR2771114B1 (fr)
NO (1) NO985289L (fr)
PL (1) PL329757A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10044823C1 (de) * 2000-09-11 2002-02-07 Bkp Berolina Polyester Auftriebssicherung von eingeerdeten Behältern
DE10039534A1 (de) * 2000-08-08 2002-02-21 Karl Ploetner Auftriebsgesicherte Vorrichtung
FR2824572A1 (fr) * 2001-05-11 2002-11-15 Anisa Regard fabrique par rotomoulage, a embouts adaptes, moule, element de moule et manchon correspondants
FR2824571A1 (fr) * 2001-05-11 2002-11-15 Sonabat Chantal Regard fabrique par rotomoulage, a embouts adaptes, moule, element de moule et manchon correspondants
EP1310604A1 (fr) * 2001-11-13 2003-05-14 DROSSBACH GmbH &amp; Co. KG Puits de drainage et méthode pour produire la même
BE1015353A3 (nl) * 2003-02-11 2005-02-01 Valck Filip De Kunststof mangat met toebehoren voor regenwatertank.
DE10052885B4 (de) * 1999-10-25 2006-07-13 Grundfos Management A/S Vorrichtung, welche der Auftriebskraft, die auf eine Pumpstation wirkt, entgegenwirkt

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4089139A (en) * 1976-08-24 1978-05-16 Armco Steel Corporation Segmented cylindrical reinforced plastic manhole structure
NL8100309A (nl) * 1981-01-23 1982-08-16 Bernard Jan Heddendorp Prefab-kelder.
JPH0742479A (ja) * 1993-07-30 1995-02-10 Yoshiji Matsumoto 立坑の構築方法および立坑
DE19519376A1 (de) * 1995-05-26 1996-11-28 Josef Dipl Ing Dumsch Schacht
DE19520363A1 (de) * 1995-06-08 1996-12-12 Abo Ges Fuer Anwendung Und Ber Verfahren zum Verlegen von Leitungen in Böden geringer oder wechselnder Tragfähigkeit
JPH0988108A (ja) * 1995-09-20 1997-03-31 Aron Kasei Co Ltd 樹脂製マンホールの浮き防止構造

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4089139A (en) * 1976-08-24 1978-05-16 Armco Steel Corporation Segmented cylindrical reinforced plastic manhole structure
NL8100309A (nl) * 1981-01-23 1982-08-16 Bernard Jan Heddendorp Prefab-kelder.
JPH0742479A (ja) * 1993-07-30 1995-02-10 Yoshiji Matsumoto 立坑の構築方法および立坑
DE19519376A1 (de) * 1995-05-26 1996-11-28 Josef Dipl Ing Dumsch Schacht
DE19520363A1 (de) * 1995-06-08 1996-12-12 Abo Ges Fuer Anwendung Und Ber Verfahren zum Verlegen von Leitungen in Böden geringer oder wechselnder Tragfähigkeit
JPH0988108A (ja) * 1995-09-20 1997-03-31 Aron Kasei Co Ltd 樹脂製マンホールの浮き防止構造

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 095, no. 005 30 June 1995 (1995-06-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 097, no. 007 31 July 1997 (1997-07-31) *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10052885B4 (de) * 1999-10-25 2006-07-13 Grundfos Management A/S Vorrichtung, welche der Auftriebskraft, die auf eine Pumpstation wirkt, entgegenwirkt
DE10039534A1 (de) * 2000-08-08 2002-02-21 Karl Ploetner Auftriebsgesicherte Vorrichtung
DE10039534C2 (de) * 2000-08-08 2002-06-13 Karl Ploetner Auftriebsgesicherte Vorrichtung
DE10044823C1 (de) * 2000-09-11 2002-02-07 Bkp Berolina Polyester Auftriebssicherung von eingeerdeten Behältern
FR2824572A1 (fr) * 2001-05-11 2002-11-15 Anisa Regard fabrique par rotomoulage, a embouts adaptes, moule, element de moule et manchon correspondants
FR2824571A1 (fr) * 2001-05-11 2002-11-15 Sonabat Chantal Regard fabrique par rotomoulage, a embouts adaptes, moule, element de moule et manchon correspondants
EP1310604A1 (fr) * 2001-11-13 2003-05-14 DROSSBACH GmbH &amp; Co. KG Puits de drainage et méthode pour produire la même
BE1015353A3 (nl) * 2003-02-11 2005-02-01 Valck Filip De Kunststof mangat met toebehoren voor regenwatertank.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2771114B1 (fr) 1999-12-17
NO985289L (no) 1999-05-21
FR2771114A1 (fr) 1999-05-21
PL329757A1 (en) 1999-05-24
NO985289D0 (no) 1998-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0870144B1 (fr) Utilisation d&#39;une conduite flexible ensouillee
EP3469244B1 (fr) Embout de connexion de ligne flexible, ligne flexible et procédé associés
EP0020232B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;ancrage de canalisations, telles que des pipe-lines sur fond sous-marin
WO2017114899A1 (fr) Procédé d&#39;assemblage d&#39;un premier tronçon de conduite flexible avec un deuxième tronçon de conduite flexible, et conduite flexible associée
WO2003095788A1 (fr) Installation de liaison fond-surface d&#39;une conduite sous-marine reliee a un riser par un element de conduite soude maintenu par une embase
EP2401468B1 (fr) Installation de liaison fond-surface de type tour hybride multi-riser comprenant des modules de flottabilite coulissants
EP0918111A1 (fr) Procédé d&#39;ancrage dans le sol d&#39;un regard d&#39;assainissement, et regard d&#39;assainissement ainsi ancré ou pour un tel ancrage
FR2830069A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un element tubulaire dans une cavite inaccessible
EP2785952B1 (fr) Installation de liaisons fond-surface flexibles multiples sur au moins deux niveaux
EP1196708B1 (fr) Dispositif limiteur de propagation d&#39;une deformation dans un tube a double paroi enroule
FR2739167A1 (fr) Limiteur de courbure pour un tube s&#39;etendant en milieu marin
FR2828549A1 (fr) Procede de reparation de conduites
FR2852662A1 (fr) Procede d&#39;installation d&#39;armatures de precontrainte autour d&#39;une conduite cylindrique enterree
FR2695157A1 (fr) Système de bâchage de fosse, notamment pour fosse à lisier.
WO2000022332A1 (fr) Dispositif d&#39;immobilisation pour la construction d&#39;un reseau de transport subaquatique de fluide, d&#39;energie, ou de signaux
FR2789816A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;epissures
FR2728598A1 (fr) Procede et dispositif de protection d&#39;ouvrages sous-marins de forme allongee et positionnes au fond de la mer
FR2705426A1 (fr) Dispositif de déroulage de canalisations souterraines.
FR2849145A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une conduite de transport de fluide
EP1160385B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;ancrage d&#39;un récipient dans une fosse
FR2852663A1 (fr) Procede de renforcement d&#39;une conduite cylindrique, et plaque prefabriquee pour sa mise en oeuvre
FR2549130A1 (fr) Element de montee du genre echelon ou analogue avec montures
FR3057584A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une canalisation souple dans le sol, en particulier dans un sol mouvant tel que du sable
BE881255A (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour un toit d&#39;une construction souterraine forme par des tubes paralleles
FR3037088A1 (fr) Systeme de relevage d&#39;effluents

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 19981116

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU NL PT SE

AX Request for extension of the european patent

Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI

AKX Designation fees paid

Free format text: AT BE CH DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU NL PT SE

17Q First examination report despatched

Effective date: 20030414

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 20040114