FR2549130A1 - Element de montee du genre echelon ou analogue avec montures - Google Patents

Element de montee du genre echelon ou analogue avec montures Download PDF

Info

Publication number
FR2549130A1
FR2549130A1 FR8409552A FR8409552A FR2549130A1 FR 2549130 A1 FR2549130 A1 FR 2549130A1 FR 8409552 A FR8409552 A FR 8409552A FR 8409552 A FR8409552 A FR 8409552A FR 2549130 A1 FR2549130 A1 FR 2549130A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
frame
mounting element
climbing
sheath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8409552A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2549130B1 (fr
Inventor
Gottlob Nathusius
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHEMIESCHUTZ SAUREBAU GmbH
Original Assignee
CHEMIESCHUTZ SAUREBAU GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHEMIESCHUTZ SAUREBAU GmbH filed Critical CHEMIESCHUTZ SAUREBAU GmbH
Publication of FR2549130A1 publication Critical patent/FR2549130A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2549130B1 publication Critical patent/FR2549130B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C9/00Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes
    • E06C9/02Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes rigidly mounted
    • E06C9/04Ladders characterised by being permanently attached to fixed structures, e.g. fire escapes rigidly mounted in the form of climbing irons or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

ELEMENT DE MONTEE DONT LES EXTREMITES LIBRES 1 SONT DE FORME TUBULAIRE ET SONT ENTOUREES PAR DES MONTURES 3 PROFILEES EXTERIEUREMENT, SIMILAIRES A DES CHEVILLES, ELEMENT CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LES MONTURES 3 SONT APPLIQUEES SOUS L'ACTION D'UNE FORCE SUR LES EXTREMITES DE L'ELEMENT DE MONTEE 1 AVEC APPLICATION DU PROCEDE DE MOULAGE PAR INJECTION. DE PREFERENCE, L'ELEMENT DE MONTEE EST GAINE D'UNE MATIERE SYNTHETIQUE 2 DANS SA REGION DE MARCHE, LES MONTURES 3 ETANT SOUDEES DE FACON ETANCHE AUX LIQUIDES A LA REGION TERMINALE DE LA GAINE DE MATIERE SYNTHETIQUE 2. L'ELEMENT DE MONTEE SELON L'INVENTION EST RELIE FERMEMENT A LA MONTURE ET PROTEGE SUREMENT CONTRE LA CORROSION. IL NE PEUT PLUS ETRE RETIRE DE LA MACONNERIE.

Description

L'invention concerne un élément de montée dont les extrémités libres sont de forme tubulaire et sont entourées par des montures profilées extérieurement, similaires à des chevilles, qui peuvent s'ancrer dans des perforations de la ma çonnerie.
Des éléments de montée, par exemple des échelles, des étriers de montée et de retenue sont utilisés dans des gaines de canalisations, dans des installations de clarification, des récipients à produits chimiques, des réservoirs à eau et des constructions similaires. Ils ont pour rôle de faciliter ou de permettre l'accès d'installations de ce genre et la marche dans celles-ci. L'élément de montée le plus fréquemment utilisé est un étrier de montée en U dont les extrémités sont fixées dans la maçonnerie ou le mur en béton de la construction où il s'agit de marcher. La fixation s'effectue en général par bétonnage et selon l'état actuel de la technique on utilise le plus souvent des montures similaires à des chevilles.
Pour augmenter la résistance à la corrosion et la résistance à la marche, on munit habituellement les éléments de monté d'un revêtement de matière synthétique.
Dans le brevet CH 370 715 est décrit un procédé de fabrication d'un étrier de montée dans lequel on applique à un tube d'acier un revêtement de matière synthétique thermoplastique qui n'est pas fragile dans les conditions normales et qui, lors du refroidissement, se serre fermement sur le tube d'acier, après quoi s'effectue la déformation en étrier de montée. Les extrémités du tube peuvent être aménagées en tirants et éventuellement présenter des capuchons de fermeture.
La matière synthétique thermoplastique du revêtement et la matière préférentielle des capuchons de fermeture est le poly -éthylène.
Pour améliorer l'ancrage dans la maçonnerie, on a déjà élaboré des montures similaires à des chevilles. Une telle monture est décrite dans le modèle d'utilité DE 79 07 810.
L'élément de retenue est appelé douille d'isolation et d'ancrage et doit présenter une structure en forme de dents formée de multiples cannelures annulaires continues qui sont indépendantes les unes des autres, présentent une section trian gulaire et dont la profondeur augmente en direction de l'extrémité libre de la douille. On applique par emmanchement la douille d'isolation et d'ancrage sur l'extrémité de branche de l'élément de montée. La douille est formée de matière synthétique. Toutefois, même avec une telle monture, une fixation sûre de l'élément de montée dans le mur de la construction n'est pas garantie car si la force de traction est appropriée, l'élément de montée peut aussi être retiré de la douille ancrée dans la maçonnerie.
Par le brevet DE 22 54 550, on connaît une monture pour éléments de montée ou similaires dont les extrémités libres sont de forme tubulaire et peuvent être ancrées chacune dans la maçonnerie au moyen d'un manchon présentant une perforation intérieure, pouvant s'insérer dans un trou borgne d'une ma çonnerie et dont la surface extérieure est munie de nervures circonférentielles en forme de barbes inclinées à l'envers du sens d'introduction du manchon, monture caractérisée par le fait que les nervures circonferentielles sont subdivisées en tronçons en forme d'écailles et que les points d'interruption de nervures circonférentielles voisines sont disposés avec décalage entre eux dans la direction circonférentielle.
Avec cette monture, il s'agit de réaliser un élément de montée qui assure une fixation largement étanche aux liquides dans la maçonnerie. Les différents tronçons des nervures annulaires doivent s'ancrer dans le mur intérieur rugueux, ce qui doit assurer une fixation ferme de l'élément de montée ainsi ancré. Lors du montage de l'élément de montée, on perce dans le mur de la construction, par exemple d'un col de gaine, des évidements dont le diamètre est un peu plus petit que le diamètre maximal des manchons à introduire dans la perforation.Ensuite, on insère les manchons (montures) dans la perforation de la maçonnerie et alors on enfonce dans les manchons les branches en U de l'élément de montée I1 est vrai que la monture conçue selon ce brevet offre des avantages en ce qui concerne l'ancrage de la monture dans le mur de la gaine, mais avec cette conception aussi, l'élément de montée peut être retiré des montures sous une traction appropriée.
Or cela n'est pas tolérable.
Un autre inconvénient des éléments de montée connus rési de dans le fait que, si la partie accessible de l'élément de montée est protégée contre l'action de l'humidité, des eaux usées ou des produits chimiques par un revêtement de matière synthétique, la région de l'élément de montée qui débouche dans la monture ntest pas protégée de sorte que l'on risque que des liquides ou gaz corrosifs ne puissent agir sur l'extrémité du tube de l'élément de montée dans la région de la monture.
L'invention a pour but de mettre au point un élément de montée munie d'une monture et qui, après la fixation dans le mur de la construction, ne puisse plus être retiré sans destruction de la monture et qui, en outre, soit en particulier protégé contre l'action de liquides ou gaz corrosifs. I1 faut que le montage de l'élément de montée ne soit pas rendu difficile et que la construction soit aussi simple que possible mais toutefois, l'augmentation de la sécurité se situe au premier plan.
Selon l'invention, dans un élément de montée dont les extrémités libres sont de forme tubulaire et sont entourées par des montures profilées extérieurement, similaires à des chevilles, qui peuvent s'ancrer dans des perforations de la maçonnerie, ce problème est résolu par le fait que les montures sont appliquées sous l'action d'une force sur les extrémités de l'élément de montée, avec application du procédé de moulage par injection.
Grâce à l'application du procédé de moulage par injection, on arrive a ce que la monture entoure fermement les extrémités de l'élément de montée et épouse celles-ci aussi étroitement que possible pour assurer une fixation sous l'action d'une force. Etant donné que l'on forme la monture immédiatement autour de l'extrémité du tube et contre celle-ci, une retenue ferme est assurée.
Un mode d'exécution particulièrement préférentiel de 1' élément de montée selon l'invention est caractérisé par le fait que dans sa région de marche, il est gainé d'une matière synthétique et que les montures sont soudées de façon étanche aux liquides à la région terminale de la gaine de matière synthétique.
Si la gaine de l'élément de montée est formée de poly -éthylène, on utilise de préference aussi, pour la monture, le polyéthylène en tant que matière synthétique thermoplastique et pouvant etre travaillée par le procédé de moulage par injection. La monture doit entourer l'extrémité du tube dans une mesure telle qu'elle couvre aussi la région terminale de la gaine en polyéthylène de l'élément de montée de sorte que lors du moulage par injection, la monture et la gaine du tube s'assemblent entre elles de façon étanche aux liquides dans la région de chevauchement. Par suite, on obtient un scellement complet du tube métallique de l'élément de montée de sorte que l'élément de montée est complètement protégé, y compris dans la région de la monture, contre l'action de milieux agressifs.
L'adhérence de la monture a l'extrémité de l'élément de montée peut être augmentée encore si la région terminale de l'élément de montée est rugueuse et/ou profilée. On peut par exemple rendre le tube rugueux par un processus de corrosion dans lequel on augmente en même temps l'adhérence du poly -éthylène au tube. I1 est ainsi possible par exemple de corroder superficiellement le tube d'aliminium généralement utilisé, en le plongeant dans l'acide chromosulfurique. Une autre possibilité est d'obtenir la rugosité par sablage. On peut en outre profiler la région terminale du tube, par exemple en laminant une structure ou en formant par compression des cannelures en forme de filetage ou un filetage de roulement.
On peut fabriquer l'élément de montée selon l'invention en comprimant les extrémités du tube ou en les rendant étanches au moyen d'un capuchon, après le formage de l'élément de montée et éventuellement après le traitement superficiel des extrémités de l'élément de montée. On ajuste alors l'extrémité ainsi préparée dé l'élément de montée dans l'outil d'une machine à mouler par injection et on l'entoure, avec formage, de la matière synthétique thermoplastique. Après solidification de la matière synthétique, on peut retirer de l'outil l'extrémité de l'élément de montée.
Sur les figures 1 à 3, différents modes d'exécution de l'élément de montée selon l'invention sont représentés, dans la région de la monture.
Les figures 1 et 2 montrent chacune en coupe longitudinale une extrémité de l'élément de montée. On a désigné par 1 le tube d'aluminium qui est entouré d'une gaine en matière synthétique 2. L'extrémité du tube 1 est fermée sur la figure 1 par un capuchon 4. La monture est désignée par 3. Elle présente des nervures en dents de scie 5 qui assurent l'ancrage à la maçonnerie. La région dans laquelle la monture est soudée à la gaine de l'élément de montée est désignée par 10.
Sur la figure 2, l'extrémité tubulaire de l'élément de montée est à nouveau désignée par 1. Celui-ci est comprimé à l'extrémité avec formation d'un rebord 6. Le tube 1 présentendes cannelures 7 qui sont formées par compression dans 1' extrémité du tube pour assurer un ancrage mécanique supplémentaire de la monture 3 au tube 1. La monture 3 présente des nervures 5 ayant l'allure d'un filetage.
Sur la figure 3, une extrémité de l'élément de montée est représentée, avec la monture formée dessus. L'extrémité 1 du tube est entourée d'une gaine en polyéthylène 2 qui est soudée à la monture 3 de sorte que dans la région de transition 10, un assemblage étanche de la gaine en polyéthylène 2 et de la monture 3 est assuré. Les nervures 5 servent à l'ancrage de la monture dans la maçonnerie. Pour éviter la formation d'une poche d'air élastique lorsqu'on enfonce l'élément de retenue dans la perforation, les nervures présentent une entaille longitudinale en forme de rainure 8 par laquelle l'air présent dans la perforation peut s'échapper. La monture présente une butée 9. Celle-ci est de préférence située au côté extérieur de l'élément de montée et sert de butée de profondeur.Elle assure, même dans le cas de murs courbes, par exemple de gaines rondes, que l'élément de montée présente, indépendamment du rayon du mur de la gaine, la profondeur d'enfoncement prescrite. L'élément de montée selon l'invention ne peut plus, une fois bétonné dans le mur, être retiré du mur de la construction, par exemple du mur de la gàine, qu'avec destruction et il est protégé contre toute espèce de corrosion.
L'élément de montée selon l'invention augmente notablement la sécurité lors de l'accès de constructions présentant ces éléments, car les éléments de montée ne peuvent plus être retirés de la monture et sont sûrement protégés contre la corrosion, même a long terme. Un fait particulièrement important est que la fabrication de l'élément de montée conçu selon l'invention est possible de façon étonnamment simple de sorte que la sécurité accrue n'a pour contre partie aucune dépense notablement supérieure.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Elément de montée dont les extrémités libres sont de forme tubulaire et sont entourées par des montures profilées extérieurement, similaires à des chevilles, qui peuvent s'ancrer dans des perforations de la maçonnerie, élément caractérisé par le fait que les montures (3) sont appliquées sous l'action d'une force sur les extrémités de l'élément de montée (1) avec application du procédé de moulage par injection.
2. Elément selon la revendication 1, caractérisé par le fait que dans sa région de marche, il est gainé d'une matière synthétique (2) et que les montures (3) sont soudées de façon étanche aux liquides à la région terminale (10) de la gaine de matière synthétique (2).
3. Elément selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les montures (3) sont formées de polyéthylène.
4. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérise par le fait que ses extrémités sont rugueuses et/ou profilées.
FR8409552A 1983-06-25 1984-06-19 Element de montee du genre echelon ou analogue avec montures Expired FR2549130B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833322985 DE3322985C1 (de) 1983-06-25 1983-06-25 In einer Wand zu verankerndes Steigelement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2549130A1 true FR2549130A1 (fr) 1985-01-18
FR2549130B1 FR2549130B1 (fr) 1988-04-29

Family

ID=6202431

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8409552A Expired FR2549130B1 (fr) 1983-06-25 1984-06-19 Element de montee du genre echelon ou analogue avec montures

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3322985C1 (fr)
FR (1) FR2549130B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1337065C (fr) * 1986-04-08 1995-09-19 Msu Mississauga Ltd. Barreau pour echelle
FR2657647A1 (fr) * 1990-01-26 1991-08-02 Krattli Christian Echelon de securite destine a etre ancre dans la paroi d'un ouvrage en beton.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE846769C (de) * 1950-05-03 1952-08-18 Artur Schoeller Ansatz fuer Injektionsnadeln und Verfahren zu dessen Herstellung
US3740083A (en) * 1971-11-30 1973-06-19 Zenhaeusern Heinrich Mounting support for climbing elements
FR2440461A1 (fr) * 1978-11-03 1980-05-30 Materiel Securite Urb Echelon de securite

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH370715A (de) * 1959-08-19 1963-07-15 Zenhaeusern Heinrich Verfahren zur Herstellung eines Steigbügels und nach dem Verfahren hergestellter Steigbügel
AT315754B (de) * 1971-11-19 1974-06-10 Zenhaeusern Heinrich Halterung für Steigelemente od.dgl.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE846769C (de) * 1950-05-03 1952-08-18 Artur Schoeller Ansatz fuer Injektionsnadeln und Verfahren zu dessen Herstellung
US3740083A (en) * 1971-11-30 1973-06-19 Zenhaeusern Heinrich Mounting support for climbing elements
FR2440461A1 (fr) * 1978-11-03 1980-05-30 Materiel Securite Urb Echelon de securite

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BETONWERK+FERTIGTEIL-TECHNIK, vol. 48, no. 4, avril 1982, pages A68-A69, Wiesbaden, DE; "MSU-Steigb}gel. Sicherheits-Besteigungselemente f}r den Hoch- und Tiefbau" *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2549130B1 (fr) 1988-04-29
DE3322985C1 (de) 1984-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004847A6 (fr) Assemblage et procede d'ancrage empechant l'arrachement.
EP0139712A1 (fr) Procede d'assemblage de plusieurs organes, notamment d'organes de liaison pour raccords de fluide.
FR2546215A1 (fr) Traversee pour le passage de conduits tels que des cables, tuyaux, etc. par une ouverture dans le mur et dispositif pour la realisation d'une surface interieure pour une telle traversee dans un mur en beton
EP2649239B1 (fr) Dispositif de deviation d'un cable de structure tel qu'un hauban, et ouvrage ainsi equipe
FR2842882A3 (fr) Flexible, en particulier flexible sanitaire
FR2549130A1 (fr) Element de montee du genre echelon ou analogue avec montures
FR2762377A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour jonctions de tuyaux
FR2732059A1 (fr) Organe de precontrainte protege contre la corrosion, en particulier organe de precontrainte externe pour un beton precontraint sans adherence
FR2521212A1 (fr) Procede de pose d'un boulon d'ancrage dans le rocher
FR3041017A1 (fr) Accessoire de jonction pour barriere de protection
FR2462529A1 (fr) Procede pour la fixation d'un dispositif de raccord et d'etancheite pour le forcage d'un produit d'injection, comme des resines synthetiques, des solutions de resines et des fluides usuels, dans des fissures, des lacunes ou analogues d'elements de construction ou de constructions
EP0918111A1 (fr) Procédé d'ancrage dans le sol d'un regard d'assainissement, et regard d'assainissement ainsi ancré ou pour un tel ancrage
FR2525303A1 (fr) Galet
FR2657413A1 (fr) Connexion d'extremites de tubes, a douille de serrage.
FR2556793A1 (fr) Cheville de fixation
EP0223725A1 (fr) Echelon de scellement et son procédé de fixation
FR2524030A1 (fr) Tete d'ancrage pour tirant composite precomprime a raccourcissement progressif
FR2621942A1 (fr) Entretoise pour coffrages de beton arme
FR2808820A1 (fr) Procede de liaison d'une dalle de compression en beton a un solivage en bois et connecteurs pour la mise en oeuvre du procede
BE634364A (fr)
FR2662725A1 (fr) Procede de fabrication d'un membre tendu compose d'un faisceau d'elements.
CA2346560A1 (fr) Dispositif de traction pour la construction d'un reseau de transport subaquatique de fluide, d'energie, ou de signaux
FR2485795A1 (fr) Isolateur a longue tige et procede pour sa fabrication
FR3114629A1 (fr) Kit de construction pour une conduite d’acheminement d’eau
FR2537692A1 (fr) Tuyau de pression souple avec enveloppe moulee

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse