EP0603017B1 - Procédé d'impression par transfert thermique - Google Patents

Procédé d'impression par transfert thermique Download PDF

Info

Publication number
EP0603017B1
EP0603017B1 EP19930402552 EP93402552A EP0603017B1 EP 0603017 B1 EP0603017 B1 EP 0603017B1 EP 19930402552 EP19930402552 EP 19930402552 EP 93402552 A EP93402552 A EP 93402552A EP 0603017 B1 EP0603017 B1 EP 0603017B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
heating
cycle
printing
lines
points
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP19930402552
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0603017A1 (fr
Inventor
Paul Cabinet Ballot-Schmit Morgavi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gemplus SA
Original Assignee
Gemplus Card International SA
Gemplus SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gemplus Card International SA, Gemplus SA filed Critical Gemplus Card International SA
Publication of EP0603017A1 publication Critical patent/EP0603017A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0603017B1 publication Critical patent/EP0603017B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J2/00Typewriters or selective printing mechanisms characterised by the printing or marking process for which they are designed
    • B41J2/315Typewriters or selective printing mechanisms characterised by the printing or marking process for which they are designed characterised by selective application of heat to a heat sensitive printing or impression-transfer material
    • B41J2/32Typewriters or selective printing mechanisms characterised by the printing or marking process for which they are designed characterised by selective application of heat to a heat sensitive printing or impression-transfer material using thermal heads
    • B41J2/35Typewriters or selective printing mechanisms characterised by the printing or marking process for which they are designed characterised by selective application of heat to a heat sensitive printing or impression-transfer material using thermal heads providing current or voltage to the thermal head
    • B41J2/355Control circuits for heating-element selection
    • B41J2/36Print density control
    • B41J2/365Print density control by compensation for variation in temperature

Landscapes

  • Electronic Switches (AREA)
  • Thermal Transfer Or Thermal Recording In General (AREA)

Description

  • L'invention concerne un procédé d'impression par transfert thermique.
  • L'invention s'applique à la thermo-impression sur tout support et notamment sur des supports plastiques tels que des cartes électroniques.
  • On rappelle que les machines d'impression par transfert thermique utilisent une tête d'impression qui comporte une ligne de points chauffants obtenus par des résistances électriques. Le chauffage des points est provoqué par le passage d'un courant électrique dans les résistances. Lorsque les points chauffants sont appliqués sur un support thermo sensible ou un ruban encreur, plusieurs lignes de points parallèles s'impriment successivement et permettent de donner le motif final de l'impression.
  • Un dispositif électronique comprenant un générateur d'impulsion de courant et un programme de commande du générateur est apte à fournir des impulsions de courant de niveau requis et suivant un cycle de chauffe programmé.
  • Cependant il apparaît un phénomène de rémanence thermique entre deux lignes de points imprimées. En effet, l'énergie nécessaire pour une bonne impression fait que la température des points chauffants s'élève après quelques lignes imprimées, ce qui provoque une usure prématurée de la tête ainsi qu'une mauvaise impression (un flou, et même parfois un déchirement du ruban). On a représenté sur la figure 1A, la courbe du courant de chauffe obtenue par une commande électronique classique et sur la figure 1B, la courbe d'énergie correspondante.
  • Pour résoudre ce problème diverses solutions sont proposées.
    • Une première solution consiste à insérer un temps suffisamment long entre deux impulsions (supérieur au temps proposés par les constructeurs) pour permettre le refroidissement des points chauffants entre deux lignes imprimées. La courbe du courant suivant cette solution est représentée sur la figure 2A. La figure 2B représente la courbe d'énergie correspondante. Or il s'avère que cette solution présente l'inconvénient de ralentir considérablement le temps d'impression, ce qui nuit aux performances de la machine.
    • Une autre solution consiste à utiliser plusieurs impulsions de chauffe tel que représenté sur la figure 3. Les impulsions ont une durée plus courte ce qui évite l'élévation de la température mais qui présente en revanche l'inconvénient de réduire la vitesse d'impression et la durée de vie de la tête qui est donnée pour un nombre maximum d'impulsions.
    • Une troisième solution consiste à utiliser une thermistance qui vient mesurer la température de la tête dans son ensemble et qui vient agir sur la durée de l'impulsion de chauffe.
  • L'inertie thermique de la thermistance qui est placée à bonne distance des points chauffants pour des raisons mécaniques, ne permet pas une correction suffisamment rapide pour éviter un échauffement des points chauffants et l'énergie nécessaire pour l'impression d'un point isolé devient insuffisante.
    • Il existe également une autre solution qui consiste à utiliser une tête à historique qui prend en compte les points précédemment chauffés. Cette technique donne de bons résultats mais nécessite une électronique de commande sophistiquée et très coûteuse.
  • La présente invention permet de résoudre ce problème sans présenter les inconvénients des solutions connues à ce jour. Elle a pour objet un procédé d'impression par transfert thermique à partir d'une tête d'impression comportant une ligne de points chauffants, le chauffage des points se faisant par application d'impulsions de chauffe, principalement caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer les impulsions de chauffe suivant un cycle de chauffe déterminé durant les N premières lignes d'impression et à inverser le cycle régulièrement. Le cycle est inversé préférentiellement toutes les N lignes.
  • D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui est faite à titre d'exemple illustratif et non limitatif en regard du dessin sur lequel :
    • la figure 1A, représente un cycle de chauffe pour l'impression d'une ligne selon un premier état de la technique,
    • la figure 1B, représente la courbe en énergie correspondante;
    • la figure 2A, représente un cycle de chauffe pour l'impression d'une ligne selon un deuxième état de la technique,
    • la figure 2B, représente la courbe en énergie pour une série d'impulsions selon la figure 2A,
    • la figure 3, représente un cycle de chauffe pour l'impression d'une ligne selon un troisième état de la technique,
    • la figure 4, représente un exemple de cycles de chauffe sur une série de lignes d'impression, conformément au procédé objet de l'invention,
    • la figure 5, représente un autre exemple de cycles de chauffe sur une série de lignes d'impression, conformément au procédé de l'invention.
  • Les figures 1A, 1B, 2A, 2B et 3 concernent l'état de la technique et ont déjà été décrites.
  • Le procédé conforme à l'invention consiste à appliquer des impulsions de courant selon un cycle de chauffe sur un nombre prédéterminé de lignes, puis à inverser ce cycle sur un nombre déterminé de lignes comme représenté sur l'exemple donné à la figure 4. En effet,un cycle de chauffe, tel que donné sur ce premier exemple est, appliqué à chaque ligne d'impression et cela sur un nombre N prédéterminé de lignes. Le nombre N est déterminé expérimentalement pour chaque tête d'impression, le nombre retenu étant celui qui procure les meilleurs résultats d'impression. Selon le procédé le cycle de chauffe est inversé régulièrement. Comme on peut le voir sur les figures 4 et 5, le cycle est inversé lorsque chaque paire comprenant un temps de chauffe et un temps de refroidissement contenu dans ce cycle est remplacée par la paire où l'ordre des temps de chauffe et de refroidissement est inversé, chaque séquence chauffe puis refroidissement étant remplacée par la séquence refroidissement puis chauffe et vice-versa. Ainsi, le cycle est inversé pour les N lignes suivantes ou pour un nombre de lignes sensiblement égal à N. Sur la figure 4, le cycle recommence à la ligne N+1 et selon l'exemple pris, il commence par un temps de refroidissement suivi d'une impulsion de chauffe et ainsi de suite.
  • On utilise selon l'invention les impulsions de chauffe préconisées par le constructeur mais appliquées de la façon qui vient d'être indiquée.
  • L'alternance des temps de chauffe et de refroidissement selon le procédé permet globalement de refroidir les points chauffants toutes les N lignes (N dépendant des caractéristiques de la tête) ce qui évite la surchauffe et cela très rapidement mais en conservant le même niveau pour tous les points imprimés (même isolés).
  • La solution technique proposée permet de conserver une vitesse d'impression constante et rapide sans surchauffe des points chauffants pour un prix très faible. La qualité d'impression s'en trouve ainsi améliorée sans avoir recours à des têtes coûteuses ou à une électronique sophistiquée comme dans l'état de la technique.
  • A titre d'exemple on a choisi pour une tête de type KT 2002C1 de la société ROHM des impulsions d'énergie de O,5 W et de durée T1 égale à 500 microsecondes pour une durée totale T2 de 3mms.
  • Un cycle de chauffe est appliqué sur N=4 lignes puis inversé sur les 4 lignes suivantes et ainsi de suite.
  • De façon pratique, le procédé est mis en oeuvre par le dispositif de commande électronique de la tête. Pour cela le programme de pilotage du générateur d'impulsion existant a été modifié cette modification étant à la portée de l'homme de l'art de manière à inverser le cycle de chauffe prévu, toutes les N lignes.
  • Bien entendu, le procédé s'applique à toute sorte de cycle de chauffe et notamment à des cycles de chauffe tel que représenté sur la figure 3.
  • En effet, dans le cas où il s'avère nécessaire d'utiliser un tel cycle, le procédé s'applique alors comme l'illustre la figure 5.
  • A titre d'exemple, pour la même tête d'impression que dans l'exemple précédent,on choisi:
  • t1
    = 400µs
    t2
    = 400µs
    t3
    = 100µs
    t4
    = 300µs
    t
    = temps pour une ligne.

Claims (2)

  1. Procédé d'impression par transfert thermique à partir d'une tête d'impression comportant une ligne de points chauffants, le chauffage des points se faisant par application d'impulsions de chauffe, caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer les impulsions de chauffe suivant un cycle de chauffe déterminé durant les N premières lignes d'impression et à inverser le cycle régulièrement, un cycle de chauffe déterminé étant inversé lorsque chaque paire comprenant un temps de chauffe et un temps de refroidissement contenu dans ce cycle est remplacée par la paire où l'ordre des temps de chauffe et de refroidissement est inversé, chaque séquence chauffe puis refroidissement étant remplacée par la séquence refroidissement puis chauffe et vice-versa.
  2. Procédé d'impression par transfert thermique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cycle est inversé toutes les N lignes.
EP19930402552 1992-10-19 1993-10-15 Procédé d'impression par transfert thermique Expired - Lifetime EP0603017B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212490 1992-10-19
FR9212490A FR2696978B1 (fr) 1992-10-19 1992-10-19 Procédé d'impression par transfert thermique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0603017A1 EP0603017A1 (fr) 1994-06-22
EP0603017B1 true EP0603017B1 (fr) 1996-07-17

Family

ID=9434670

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP19930402552 Expired - Lifetime EP0603017B1 (fr) 1992-10-19 1993-10-15 Procédé d'impression par transfert thermique

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0603017B1 (fr)
JP (1) JPH06210889A (fr)
DE (1) DE69303697T2 (fr)
ES (1) ES2090918T3 (fr)
FR (1) FR2696978B1 (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE69628739T2 (de) * 1995-12-26 2004-04-29 General Electric Co., Fairfield Steuerung und überwachung von dimmbaren vorschaltgeräten mit breitem beleuchtungshub
JP2008068464A (ja) * 2006-09-13 2008-03-27 Mitsubishi Electric Corp サーマルヘッドの制御方法
DK2202080T3 (da) 2008-12-25 2012-03-12 Brother Ind Ltd Båndprinter
ES2554777T3 (es) 2008-12-25 2015-12-23 Brother Kogyo Kabushiki Kaisha Cartucho de cinta e impresora de cinta
CN104442030B (zh) 2009-03-31 2017-04-12 兄弟工业株式会社 带盒
WO2010113780A1 (fr) 2009-03-31 2010-10-07 ブラザー工業株式会社 Cassette
JP5136503B2 (ja) 2009-03-31 2013-02-06 ブラザー工業株式会社 テープカセット
KR101705382B1 (ko) 2009-03-31 2017-02-09 브라더 고오교오 가부시키가이샤 테이프 카세트 및 테이프 인자기
CN101850665B (zh) 2009-03-31 2015-01-14 兄弟工业株式会社 带盒
EP2448762B1 (fr) 2009-06-30 2013-09-18 Brother Kogyo Kabushiki Kaisha Cassette a bande et imprimante sur bande
WO2011074086A1 (fr) 2009-12-16 2011-06-23 ブラザー工業株式会社 Cassette à bande
WO2011080840A1 (fr) 2009-12-28 2011-07-07 ブラザー工業株式会社 Cassette à bande
JP5093265B2 (ja) 2010-02-26 2012-12-12 ブラザー工業株式会社 テープカセット
JP5093283B2 (ja) * 2010-03-31 2012-12-12 ブラザー工業株式会社 サーマルプリンタ
CN104527230B (zh) * 2015-01-09 2016-02-17 浙江网新电气技术有限公司 一种防止局部过热的热敏车票打印机

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3975707A (en) * 1970-04-13 1976-08-17 Canon Kabushiki Kaisha Device for controlling the density of printing characters
US3934695A (en) * 1974-09-23 1976-01-27 Hewlett-Packard Company Method and apparatus for enhancing and maintaining character quality in thermal printers
JPH0365359A (ja) * 1989-08-04 1991-03-20 Fuji Electric Co Ltd 多ビット発熱回路の駆動装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2696978B1 (fr) 1994-12-09
FR2696978A1 (fr) 1994-04-22
JPH06210889A (ja) 1994-08-02
DE69303697T2 (de) 1996-11-28
EP0603017A1 (fr) 1994-06-22
ES2090918T3 (es) 1996-10-16
DE69303697D1 (de) 1996-08-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0603017B1 (fr) Procédé d'impression par transfert thermique
US6476838B1 (en) Method of driving a thermal print head
EP0249523B1 (fr) Procédé et dispositif de commande de tête d'impression thermique
JP2687236B2 (ja) サーマルヘッドおよびこれを用いたサーマルプリンタ
JPS6326712B2 (fr)
JPS6461270A (en) Thermosensitive recording control device
JP3079672B2 (ja) 記録済記録媒体の再加熱処理装置
EP0458691A1 (fr) Perfectionnement aux têtes thermiques d'imprimantes
JP2574351B2 (ja) 感熱転写記録装置
JPS6112790B2 (fr)
JPH071756A (ja) 最適厚さの断熱下層を備えた感熱印字ヘッドおよびその設計方法
EP0432024B1 (fr) Système et procédé de contrôle du contraste pour une tête thermique d'écriture
US6375300B1 (en) Interleave pulse modulation for thermal printers
JPS59129174A (ja) サ−マルプリンタ
JPH0790648B2 (ja) 熱転写印字装置
FR2504060A1 (fr) Procede, tete d'impression et appareil pour enregistrement d'informations sur un papier thermosensible
JPS6230062A (ja) サ−マルプリンタ
JP2684799B2 (ja) 感熱記録装置
JPH0211347A (ja) サーマルヘッドの駆動制御方式
JP2834019B2 (ja) ライン型サーマルプリンタ及びその印字方法
JPS62246749A (ja) 熱転写記録装置
JP2511258B2 (ja) サ−マルプリンタ
JP2000326534A (ja) サーマルヘッドの発熱制御方法および装置
JPS62105651A (ja) 感熱記録装置
JPH0367663A (ja) 記録ヘツド及び前記記録ヘツドを用いた熱記録装置

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): DE ES GB IT NL

17P Request for examination filed

Effective date: 19940614

17Q First examination report despatched

Effective date: 19940830

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): DE ES GB IT NL

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: PORTA CHECCACCI E BOTTI S.R.L.

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 19960722

REF Corresponds to:

Ref document number: 69303697

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19960822

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19961016

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2090918

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2090918

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Effective date: 19970701

26N No opposition filed
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19971015

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19980501

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 19971015

NLV4 Nl: lapsed or anulled due to non-payment of the annual fee

Effective date: 19980501

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 19971112

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.

Effective date: 20051015