EP0292466A2 - Electrode pour une cellule d'électrolyse - Google Patents

Electrode pour une cellule d'électrolyse Download PDF

Info

Publication number
EP0292466A2
EP0292466A2 EP88870094A EP88870094A EP0292466A2 EP 0292466 A2 EP0292466 A2 EP 0292466A2 EP 88870094 A EP88870094 A EP 88870094A EP 88870094 A EP88870094 A EP 88870094A EP 0292466 A2 EP0292466 A2 EP 0292466A2
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
slots
electrolyte
electrode
anode
channels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP88870094A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0292466B1 (fr
EP0292466A3 (en
Inventor
Jean Crahay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre de Recherches Metallurgiques CRM ASBL
Original Assignee
Centre de Recherches Metallurgiques CRM ASBL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre de Recherches Metallurgiques CRM ASBL filed Critical Centre de Recherches Metallurgiques CRM ASBL
Publication of EP0292466A2 publication Critical patent/EP0292466A2/fr
Publication of EP0292466A3 publication Critical patent/EP0292466A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0292466B1 publication Critical patent/EP0292466B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D17/00Constructional parts, or assemblies thereof, of cells for electrolytic coating
    • C25D17/10Electrodes, e.g. composition, counter electrode
    • C25D17/12Shape or form
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D5/00Electroplating characterised by the process; Pretreatment or after-treatment of workpieces
    • C25D5/08Electroplating with moving electrolyte e.g. jet electroplating
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D5/00Electroplating characterised by the process; Pretreatment or after-treatment of workpieces
    • C25D5/60Electroplating characterised by the structure or texture of the layers
    • C25D5/623Porosity of the layers

Abstract

Electrode pour une cellule d'électrolyse destinée au dépôt d'un revêtement métallique sur un substrat (1). le corps de l'électrode (10) présen­te une pluralité de fentes étroites parallèles débouchant dans la sur­face du corps d'électrode opposée au substrat. Un premier groupe de fentes (26) sont reliées à des moyens d'alimentation en électrolyte, l'au­tre groupe de fentes (24) sont reliées à des moyens d'évacuation de l'élec­trolyte et les fentes de l'un et l'autre groupe se succèdent en al­ternance dans la surface précitée du corps d'électrode. Chaque fente est reliée à un canal d'alimentation (29), respectivement d'évacuation (27) de l'électrolyte.

Description

  • La présente invention concerne une électrode pour une cellule d'élec­trolyse du type utilisé notamment pour opérer le dépôt d'un revêtement métallique,adhérent ou détachable, sur un substrat.
  • Pour une opération de dépôt électrolytique, il est intéressant d'utiliser une densité de courant élevée, tant pour le rendement de l'opération que pour la qualité du dépôt proprement dit. En effet, la densité de courant conditionne d'une part la durée de l'opération, c'est-à-dire la vitesse du substrat et l'encombrement de l'installa­tion si le substrat est en mouvement, et d'autre part la compacité, ou inversément la porosité, du revêtement déposé.
  • On sait par ailleurs que la réalisation de hautes densités de courant, par exemple supérieures à 100 A/dm², nécessite une turbulence élevée de l'électrolyte dans l'espace compris entre l'anode et la cathode, cette dernière étant généralement constituée par le substrat. Une telle turbulence élevée implique que l'électrolyte soit animé d'une grande vitesse lorsqu'il circule entre l'anode et la cathode.
  • Il est également bien connu qu'une partie importante de l'énergie électrique consommée par une opération d'électrolyse dépend des pertes par effet Joule qui se produisent dans l'électrolyte, et que ces pertes sont proportionnelles à la distance qui sépare l'anode de la cathode. Pour minimiser ces pertes et ainsi atteindre un rendement aussi élevé que possible, il convient donc de minimiser la distance existant entre l'anode et la cathode de la cellule d'électrolyse.
  • Enfin, une autre fraction non négligeable de l'énergie électrique consommée au cours d'une telle opération d'électrolyse sert à compen­ser les pertes ohmiques dans les parties conductrices de l'électrode, généralement l'anode, qui assure l'alimentation électrique de la cellule. Cette électrode est nécessairement réalisée en un matériau résistant à une attaque chimique par l'électrolyte; à cet effet, elle est par exemple constituée de graphite, d'un alliage Pb - Ag, ou de titane pourvu d'un revêtement approprié. Etant donné l'importance des intensités électriques mises en jeu, qui peuvent dépasser 10.000 A/m² , il est particulièrement intéressant de réduire ces pertes ohmiques en utilisant des matériaux présentant une résistance électrique aussi faible que possible. L'alimentation électrique de l'anode sera dès lors assurée de préférence par des barreaux de cuivre, qui devront conduire le courant aussi près que possible de l'intervalle compris entre l'anode et la cathode.
  • Il existe plusieurs dispositions de cellules ainsi que diverses mé­thodes d'introduction de l'électrolyte cherchant à atteindre les trois objectifs précités.
  • Pour fixer les idées, la description de la technique antérieure ainsi que de la présente invention fera plus spécialement référence au dépôt électrolytique d'un revêtement sur une cathode constituée par une bande métallique circulant dans un plan horizontal. Cette réfé­rence n'a cependant qu'une simple valeur d'exemple et elle n'exclut nullement la possibilité d'appliquer l'invention dans toute situation compatible avec les revendications qui suivront.
  • Une première solution connue consiste à disposer une anode plane parallèlement à la surface de la bande, et à injecter l'électrolyte transversalement par rapport à la bande. Conformément aux deux pre­miers objectifs, l'électrolyte introduit le long d'un bord de la bande et recueilli sur l'autre bord doit donc circuler à grande vitesse entre deux surfaces planes proches l'une de l'autre; cette disposition provoque des pertes de charge élevées et nécessite d'importantes pres­sions d'alimentation de l'électrolyte. Il en résulte de nombreux pro­blèmes mécaniques portant notamment sur l'étanchéité des joints et la déformation des surfaces en présence, et qui empêchent en pratique d'opérer avec des distances inférieures à 10 mm entre l'anode et la cathode.
  • Une variante de cette solution, consistant à injecter l'électrolyte dans le sens longitudinal de la bande, se heurte aux mêmes problèmes et est soumise aux mêmes limitations que dans le cas de l'injection transversale.
  • Une autre solution proposée consiste à introduire l'électrolyte perpendiculairement à la surface de la cathode, à travers une ou plu­sieurs fentes transversales ménagées dans l'anode, et à le recueillir ensuite sur les bords de la bande. Ici encore, les pressions d'alimen­tation doivent être importantes en raison des pertes de charge élevées, ce qui limite également à environ 10 mm la distance pratica­ble entre l'anode et la bande.
  • Le brevet BE-A-905.588 du même demandeur propose une solution qui per­met de réduire les pertes de charge et par conséquent d'éviter le recours à des pressions d'alimentation élevées. Il préconise d'intro­duire l'électrolyte perpendiculairement à la surface de la bande par de petits orifices percés dans l'anode et de reprendre cet électrolyte par d'autres petits orifices, proches des premiers, également percés dans l'anode; l'anode proprement dite est constituée par une plaque en matériau conducteur de l'électricité et résistant à l'électrolyte, tel que le graphite, cette plaque assurant l'amenée du courant depuis les conducteurs d'alimentation latéraux jusqu'à l'intervalle d'électrolyse. Une telle disposition permet certes de réduire la dis­tance entre l'anode et la bande; elle n'assure cependant pas toujours un écoulement parfaitement homogène de l'électrolyte dans l'intervalle entre l'anode et la bande, et les conducteurs d'alimentation à faible résistance n'arrivent pas encore assez près de cet intervalle pour ré­duire les pertes ohmiques dans une mesure suffisante.
  • La présente invention propose une électrode destinée à une cellule d'électrolyse du type précité, la conception et la constitution de cette anode étant telles qu'elle permet d'atteindre largement les trois objectifs mentionnés plus haut, à savoir une vitesse élevée de l'électrolyte dans un intervalle très étroit entre l'anode et la ca­thode, des pertes ohmiques réduites au minimum, ainsi qu'un balayage homogène de l'intervalle entre l'anode et la cathode par l'électro­lyte.
  • Conformément à la présente invention, une électrode pour une cellule d'électrolyse destinée au dépôt d'un revêtement métallique sur un sub­strat, qui comprend un corps d'électrode comportant des moyens d'ali­mentation en courant électrique et présentant au moins une surface profilée de façon correspondant à la surface dudit substrat, est caractérisée en ce que ledit corps d'électrode présente une pluralité de fentes étroites parallèles débouchant dans ladite surface du corps d'électrode, en ce qu'un premier groupe desdites fentes sont reliées à des moyens d'alimentation en électrolyte, en ce que l'autre groupe desdites fentes sont reliées à des moyens d'évacuation de l'électrolyte et en ce que les fentes de l'un et l'autre desdits groupes se succèdent en alternance dans ladite surface du corps d'électrode.
  • De façon connue en soi, ledit corps d'électrode est de préférence réa­lisé en un matériau conducteur de l'électricité et chimiquement résis­tant à l'électrolyte, tel que le graphite.
  • Selon une première caractéristique supplémentaire de l'invention, les­dites fentes présentent une largeur qui n'excède pas 3 mm.
  • Selon une autre caractéristique supplémentaire de l'invention, la dis­tance entre deux fentes voisines est comprise entre 20 mm et 50 mm.
  • En outre, lesdites fentes s'étendent avantageusement dans le corps d'électrode perpendiculairement à la surface du corps d'électrode dans laquelle elles débouchent.
  • A son extrémité éloignée de ladite surface, chacune desdites fentes débouche, suivant l'invention, dans un canal formé dans ledit corps d'électrode et disposé parallèlement tant au plan de ladite surface du corps d'électrode qu'à la direction longitudinale desdites fentes.
  • Chacun de ces canaux est normalement fermé à une de ses extrémités et il est relié par son autre extrémité soit à des moyens d'alimentation en électrolyte, soit à des moyens d'évacuation de l'électrolyte, selon la fente avec laquelle il se trouve en communication. Ces canaux sont avantageusement disposés tête-bêche, l'extrémité fermée de l'un quel­conque de ces canaux étant voisine de l'extrémité ouverte du ou des canaux adjacents.
  • Selon une réalisation particulière intéressante, le corps d'électrode est composé d'une pluralité de plaques juxtaposées profilées de façon à former, lors de leur assemblage, les fentes étroites et les canaux d'alimentation et d'évacuation de l'électrolyte requis par l'inven­tion.
  • Conformément à une autre caractéristique de l'invention, ledit corps d'électrode est doté de moyens d'alimentation en courant électrique constitués par des barreaux en un matériau bon conducteur de l'élec­tricité, qui pénètrent dans ledit corps d'électrode jusqu'à proximité desdites fentes, respectivement des canaux, d'alimentation en élec­trolyte.
  • Dans le cas où ledit corps d'électrode est constitué de plaques juxta­posées, lesdits barreaux sont avantageusement logés dans des cavités ménagées dans au moins une face latérale desdites plaques.
  • On utilise de préférence des barreaux en cuivre, dont la résistivité, nettement plus faible que celle du matériau dudit corps d'électrode, permet de conduire le courant électrique, sans pertes ohmiques sensibles, jusqu'à proximité immédiate de l'électrolyte circulant dans les fentes, respectivement les canaux d'alimentation.
  • D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description, donnée ci-dessous à titre d'exemple, d'une réalisation préférée d'une électrode conforme à l'invention. Dans cette description détaillée, il est fait référence aux dessins annexés, dans lesquels la
    • Fig. 1 montre schématiquement en perspective la configuration des nap­pes d'électrolyte obtenues avec une électrode conforme à l'in­vention; la
    • Fig. 2 est une vue en plan illustrant schématiquement la position re­lative des fentes d'alimentation et d'évacuation de l'élec­trolyte; la
    • Fig. 3 est une vue en plan, similaire à celle de la Fig. 2, montrant schématiquement une électrode composée de plaques juxtaposées transversalement; la
    • Fig.4a est une coupe transversale suivant la ligne A-A′ de la Fig. 3, montrant la disposition relative des fentes et des canaux, dans le cas d'une électrode plane; la
    • Fig.4b représente un détail de la surface inférieure du corps de l'é­lectrode, vue suivant la direction de la flèche B; la
    • Fig. 5 est une vue en plan, similaire à celle de la Fig. 2, montrant schématiquement une électrode composée de plaques juxtaposées en oblique; les
    • Fig. 6a et 6b sont analogues aux Fig. 4a et 4b pour une électrode constituée comme le montre la Fig. 5; la
    • Fig. 7 montre schématiquement, en coupe transversale, la disposition relative des fentes et des canaux dans le cas d'une électrode cylindrique; la
    • Fig. 8 est une coupe transversale analogue à celle de la Fig. 4a, mon­trant un autre mode de réalisation des canaux et des fentes dans une anode conforme à l'invention; et la
    • Fig. 9 illustre également en coupe transversale, une façon supplé­mentaire de réaliser les canaux et les fentes dans une anode conforme à l'invention.
  • Dans toutes les figures, des éléments identiques ou analogues sont dé­signés par les mêmes repères numériques. Le sens de circulation de l'électrolyte et du courant électrique est indiqué par des flèches appropriées. Enfin, on n'a pas représenté les éléments qui ne sont pas directement nécessaires à la compréhension de l'invention, afin de ne pas surcharger inutilement les dessins.
  • Les figures se réfèrent à une cellule d'électrolyse destinée à déposer un revêtement sur un substrat métallique continu en mouvement, tel qu'une bande d'acier, qui constitue la cathode de la cellule. L'élec­trode conforme à l'invention constitue alors l'anode de la cellule. Dans l'application envisagée, cette anode est disposée de telle façon que les fentes d'alimentation et d'évacuation de l'électrolyte soient orientées transversalement par rapport à la direction de déplacement de la cathode. Il va de soi que cette cathode pourrait être une bande sans fin sur laquelle on dépose un revêtement détachable, en parti­culier une bande en titane ou en alliage de titane, éventuellement pourvue d'un revêtement de protection. Par ailleurs, l'anode pourrait être disposée de telle façon que lesdites fentes soient orientées de façon quelconque, par exemple en oblique, par rapport à la direction de déplacement de la cathode.
  • La Fig. 1 montre schématiquement, en perspective, la configuration des nappes d'électrolyte circulant d'une part dans les fentes de l'anode et d'autre part dans l'espace compris entre l'anode et la cathode. L'anode proprement dite n'est pas représentée et la cathode est constituée par une bande métallique 1 se déplaçant dans le sens de la flèche 2.
  • L'électrolyte est fourni en nappes verticales minces 3, circulant de haut en bas (flèches 4) dans les fentes d'alimentation de l'anode (non représentée); dans l'espace entre l'anode et la cathode, il se sub­divise en deux nappes horizontales telles que 5 et 6, de faible épais­seur, qui s'écartent l'une de l'autre; ensuite, des nappes horizon­tales concourantes telles que 6 et 7 sont reprises en nappes verti­cales 8 circulant de bas en haut (flèches 9) dans les fentes d'éva­cuation de l'anode (non représentée).
  • Les nappes d'alimentation 4 et d'évacuation 8 sont produites par des fentes correspondantes raccordées respectivement à des moyens d'ali­mentation et d'évacuation de l'électrolyte, selon une disposition qui est schématiquement illustrée dans la Fig. 2.
  • Cette Fig. 2 est une vue en plan d'une anode conforme à l'invention, qui comporte un corps 10 disposé transversalement par rapport à la ca­thode 1. Le corps 10 de l'anode présente une entrée (11) et une sortie (12) de l'électrolyte, raccordées respectivement à des moyens exté­rieurs d'alimentation et d'évacuation non représentés. Le corps 10 de l'anode comprend une chambre de distribution raccordée à l'entrée 11 et reliée à des branches d'alimentation 13 dans lesquelles sont ména­gées les fentes d'alimentation 14, tracées en trait plein, qui débou­chent dans l'espace compris entre la cathode 1 et le corps 10 de l'anode. Ces branches et fentes d'alimentation sont parcourues par les nappes verticales d'électrolyte symbolisées par les flèches descendan­tes 4. Après un court trajet parallèle à la cathode, l'électrolyte est repris par les fentes d'évacuation 15, tracées en trait interrompu qui, par des branches d'évacuation 16 et une chambre de collecte, le renvoient vers la sortie 12. Les fentes et les branches d'évacuation sont parcourues par les nappes verticales d'électrolyte symbolisées par les flèches ascendantes 8. Dans cette illustration schématique, les branches d'alimentation 13 sont séparées des branches d'évacuation 16 par une paroi en labyrinthe 17.
  • L'avantage d'une telle disposition est que les pertes de charge va­riables le long d'une branche d'alimentation sont compensées par les pertes de charge variant en sens inverse le long d'une branche d'éva­cuation. Il en résulte un débit homogène de l'électrolyte sur la largeur de la bande.
  • Dans la Fig. 3, on a représenté schématiquement une mise en oeuvre intéressante d'une anode du type illustré dans la Fig. 2, mise en oeuvre dans laquelle le corps 10 de l'anode est composé d'une plura­lité de plaques transversales 18, 19, 20, 21, disposées perpendicu­lairement par rapport au plan de la cathode 1.
  • La constitution de cette anode sera comprise plus aisément en se réfé­rant à la Fig. 4, en particulier à la Fig. 4a, qui représente en par­tie une coupe suivant la ligne A-A′ de la Fig. 3. Le corps de l'anode 10 est composé d'une série de plaques telles que 18, 19, 20, 21 juxta­ posées et assemblées par des moyens appropriés, par exemple des bou­lons 22. La configuration du montage de l'anode étant répétitive, il suffira de décrire la disposition relative de quatre plaques telles que 18, 19, 20 et 21.
  • Ces plaques sont disposées verticalement, et leur face inférieure est située à une très faible distance de la surface supérieure de la ca­thode 1 à revêtir. Elles sont constituées de graphite ou d'un alliage électriquement conducteur et résistant à l'électrolyte. Dans la face droite des plaques impaires (19, 21), on a usiné un demi-canal 23 et une demi-fente 24 destinés à l'évacuation de l'électrolyte, tandis que dans la face gauche de ces mêmes plaques impaires (19, 21), on a usiné un demi-canal 25 et une demi-fente 26 destinés à l'alimentation en électrolyte. Inversément, dans la face gauche des plaques paies (18, 20) on a usiné d'une part un demi-canal 27 et une demi-fente 28 des­tinés à l'évacuation de l'électrolyte, tandis que dans la face droite de ces mêmes plaques paires (20) on a usiné un demi-canal 29 et une demi-fente 30 destinés à l'alimentation en électrolyte. L'assemblage des plaques permet de former les canaux et les fentes d'alimentation et d'évacuation de l'électrolyte. Bien entendu, les plaques d'extré­mité telles que 18 ne sont pas usinées sur leur face extérieure. Le corps 10 de l'anode comporte encore des barreaux 31 en cuivre qui sont logés dans des rainures usinées dans les plaques 19, 20 et qui pénè­trent jusqu'à proximité des canaux d'alimentation 25, 29.
  • Pour assurer l'étanchéité de l'ensemble, les surfaces de contact entre les plaques sont garnies de joints tels que 32, 33. Par ailleurs, les fentes d'évacuation 24, 28 sont avantageusement discontinues dans le sens transversal de la bande, comme le montre la Fig. 4b. Les tronçons de fente sont séparés par de courtes zones de contact qui ne pertur­bent pratiquement pas l'écoulement d'évacuation de l'électrolyte, mais qui assurent un contact mécanique entre les plaques 18 et 19 en cas d'augmentation de la pression dans les fentes d'alimentation 26, 30. Les plaques 18, 19 ne peuvent fléchir, en raison de ce contact. Il est donc possible d'augmenter la pression d'alimentation de l'électrolyte et par conséquent d'améliorer les performances de la cellule sans courir le risque de provoquer une déformation de l'ensemble de l'anode.
  • Comme le montre la Fig. 3 et conformément à la disposition schématisée dans la Fig. 2, les canaux 24, 29 et les fentes 26, 30 d'alimentation communiquent avec l'entrée 11 de l'électrolyte, tandis que les canaux 23, 27 et les fentes 24, 28 d'évacuation communiquent avec la sortie 12 de l'électrolyte.
  • Cette disposition est particulièrement intéressante, car les fentes et les canaux peuvent être réalisés par des opérations d'usinage simples des différentes plaques.
  • Dans certaines circonstances, il n'est cependant pas possible de fa­briquer des plaques transversales suffisamment résistantes. On peut alors faire appel à une autre variante de l'électrode conforme à l'in­vention.
  • Cette variante est illustrée schématiquement dans les Fig. 5 et les Fig. 6a et 6b qui en montrent respectivement une vue en plan, une coupe partielle suivant la ligne A-A′ et une vue inférieure suivant la flèche B. Le corps 10 de l'anode est composé d'une pluralité d'élé­ments modulaires 34 dont la largeur est déterminée par les possibi­lités d'usinage existantes. Ces éléments sont disposés en oblique par rapport à la direction de déplacement de la bande 1. Les Fig. 6a et 6b montrent les canaux 25 et les fentes 26 d'alimentation ainsi que les canaux 27 et les fentes discontinues 28 d'évacuation de l'électrolyte.
  • Cette disposition oblique permet de masquer l'effet de discontinuité provoqué par les joints entre les divers éléments modulaires, en répartissant ces joints sur toute la largeur de la bande.
  • La Fig. 7 illustre la configuration d'une électrode conforme à l'invention profilée de façon à correspondre à un substrat cylin­drique. Dans cette variante, les plaques telles que 20, 21 présentent une section trapézoïdale. Les divers canaux et les différentes fentes sont également réalisés par des opérations d'usinage simples. Les pla­ ques doivent être assemblées par des moyens appropriés qui garan­tissent le respect de la courbure de l'ensemble.
  • On peut bien entendu imaginer d'autres modes de réalisation des canaux et des fentes d'alimentation et d'évacuation de l'électrolyte, sans sortir du cadre de la présente invention.
  • La Fig. 8 montre, par une coupe transversale analogue à celle de la Fig. 4a, la constitution d'une anode dans laquelle les canaux sont formés par une tôle métallique repliée de façon appropriée.
  • La tôle 17, par exemple en titane, est repliée de façon à former des plis successifs qui constituent alternativement des canaux ou branches d'alimentation 13 et d'évacuation 16 de l'électrolyte. Pour assurer la rigidité d'ensemble de l'anode, les plis de la tôle 17 ont la forme de trapèzes alternés dont les grandes bases sont soudées respectivement à une plaque supérieure 35 et à une plaque inférieure 36, toutes deux parallèles à la face inférieure du corps de l'anode 10. Par la nature même du pliage, seules les grandes bases des trapèzes sont constituées par la tôle 17, tandis que les petites bases de ces trapèzes ne sont fermées que par lesdites plaques 35 et 36.
  • Dans la zone de la plaque inférieure 36 qui ferme la petite base des canaux d'alimentation 13 sont percés des orifices d'alimentation 37 répartis sur la largeur de l'anode. De même, dans les grandes bases des canaux d'évacuation 16 soudées à cette même plaque inférieure 36, sont percés des orifices d'évacuation 38 répartis sur la largeur de l'anode. Les orifices d'alimentation 37 et les orifices d'évacuation 38 communiquent respectivement avec des fentes d'alimentation 14 et des fentes d'évacuation 15 comprises entre des blocs transversaux 39. Ces blocs 39 sont amovibles et peuvent être aisément remplacés pour modifier la largeur des fentes ou rétablir la largeur désirée d'une fente en cas d'élargissement excessif par exemple par suite de l'usure d'un bloc.
  • L'agencement relatif de la plaque inférieure 36, des orifices 37, 38 et des blocs 39 avec les fentes 14, 15 est illustré en perspective dans l'encadré de la Fig. 8.
  • Les blocs 39, les plaques inférieure 36 et supérieure 35 ainsi que la tôle pliée 17 forment le circuit d'alimentation de l'anode en courant électrique; tous ces éléments sont dès lors réalisés de préférence en titane, de même que les profilés supérieurs, marqués d'une flèche brisée, qui symbolisent le raccordement de l'anode à la source de courant électrique.
  • La Fig. 9 illustre, en coupe verticale A-A′ et en coupe horizontale C-C′, une autre façon de réaliser les canaux d'alimentation 13 et d'évacuation 16 de l'électrolyte, au moyen de parois de séparation 17 verticales parallèles. Ces parois sont pourvues de renflements cylin­driques 40 dans lesquels sont percés des passages traversés par des tirants 41. Ces tirants 41 servent d'une part à fixer les parois 17 à des plaques horizontales supérieure 35 et inférieure 36 et d'autre part à amener le courant électrique aux blocs 39. Les canaux d'ali­mentation 13 sont reliés aux fentes d'alimentation 14 par des orifices d'alimentation 37 percés dans la plaque inférieure 36, de même, les fentes d'évacuation 15 sont reliées aux canaux d'évacuation 16 par des orifices d'évacuation 38 percés dans la plaque inférieure 36.
  • Les parois 17 ainsi que les plaques supérieure 35 et inférieure 36 peuvent être réalisées en un matériau composite résistant à l'élec­trolyte, par exemple en résine époxy armée de fibres de verre.
  • L'alimentation en courant électrique est assurée par les tirants 41, dont une extrémité est par exemple vissée dans les blocs 39 et dont l'autre extrémité présente une tête qui par une plaque de cuivre 32 et un ressort 43, prend appui sur la plaque supérieure 35. La plaque de cuivre 42 est reliée à une source de courant électrique par des moyens connus.
  • L'électrode conforme à l'invention peut être placée à une très faible distance du substrat à revêtir, car l'électrolyte ne parcourt qu'un trajet très court entre l'anode et la cathode; il ne subit donc pas des pertes de charge élevées et une pression modérée lui assure une vitesse et une turbulence très favorables au dépôt électrolytique. Les parties électriquement actives couvrent toute la surface de l'élec­trode, à l'exception de la faible portion correspondant aux fentes d'alimentation et d'évacuation de l'électrolyte. L'électrode assure dès lors une répartition homogène du courant électrique avec de fai­bles pertes ohmiques, ce qui conduit à un excellent rendement de l'opération. Enfin, toute la surface du substrat subit un balayage homogène par l'électrolyte, ce qui favorise également l'homogénéité et le rendement du dépôt du revêtement.

Claims (8)

1. Electrode pour une cellule d'électrolyse destinée au dépôt d'un re­vêtement métallique sur un substrat, qui comprend un corps d'élec­trode comportant des moyens d'alimentation en courant électrique et présentant au moins une surface profilée de façon correspondant à la surface dudit substrat, caractérisée en ce que ledit corps d'électrode présente une pluralité de fentes étroites parallèles débouchant dans ladite surface du corps d'électrode, en ce qu'un premier groupe desdites fentes sont reliées à des moyens d'alimentation en électro­lyte, en ce que l'autre groupe desdites fentes sont reliées à des moyens d'évacuation de l'électrolyte et en ce que les fentes de l'un et l'autre groupe se succèdent en alternance dans ladite surface du corps d'électrode.
2. Electrode suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la largeur desdites fentes n'excède pas 3 mm.
3. Electrode suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la distance entre deux fentes voisines est comprise entre 20 mm et 50 mm.
4. Electrode suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, carac­térisée en ce que lesdites fentes s'étendent dans le corps d'électrode perpendiculairement à ladite surface dans laquelle elles débouchent.
5. Electrode suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, ca­ractérisée en ce qu'à son extrémité éloignée de ladite surface, cha­cune desdites fentes débouche dans un canal parallèle à ladite surface du corps d'électrode, ledit canal étant fermé à l'une de ses extré­mités et étant relié par son autre extrémité auxdits moyens d'alimen­tation, respectivement d'évacuation de l'électrolyte.
6. Electrode suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, ca­ractérisée en ce que ledit corps d'électrode est composé d'une plu­ ralité de plaques juxtaposées, et en ce que lesdites plaques sont usinées de façon à former, lors de l'assemblage, les fentes, res­pectivement les canaux qui constituent le circuit de l'électrolyte.
7. Electrode suivant l'une ou l'autre des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que lesdits canaux sont disposés tête-bêche, l'ex­trémité fermée de l'un quelconque des canaux étant voisine de l'ex­trémité ouverte du ou des canaux adjacents.
8. Electrode suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 7, ca­ractérisée en ce que lesdits moyens d'alimentation en courant élec­trique pénètrent dans ledit corps d'électrode jusqu'à proximité des fentes, respectivement des canaux, d'alimentation en électrolyte.
EP88870094A 1987-05-19 1988-05-19 Electrode pour une cellule d'électrolyse Expired - Lifetime EP0292466B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8700561A BE1000571A7 (fr) 1987-05-19 1987-05-19 Electrode pour une cellule d'electrolyse.
BE8700561 1987-05-19

Publications (3)

Publication Number Publication Date
EP0292466A2 true EP0292466A2 (fr) 1988-11-23
EP0292466A3 EP0292466A3 (en) 1989-06-14
EP0292466B1 EP0292466B1 (fr) 1993-02-03

Family

ID=3882681

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP88870094A Expired - Lifetime EP0292466B1 (fr) 1987-05-19 1988-05-19 Electrode pour une cellule d'électrolyse

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0292466B1 (fr)
BE (1) BE1000571A7 (fr)
DE (1) DE3878035T2 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2350142A1 (fr) * 1976-05-05 1977-12-02 Hoechst Ag Procede et dispositif pour le traitement electrolytique continu d'un ruban metallique

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE905588A (fr) * 1986-10-09 1987-04-09 Centre Rech Metallurgique Dispositif de depot electrolytique et procede pour sa mise en oeuvre.

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2350142A1 (fr) * 1976-05-05 1977-12-02 Hoechst Ag Procede et dispositif pour le traitement electrolytique continu d'un ruban metallique

Also Published As

Publication number Publication date
EP0292466B1 (fr) 1993-02-03
DE3878035D1 (de) 1993-03-18
BE1000571A7 (fr) 1989-02-07
EP0292466A3 (en) 1989-06-14
DE3878035T2 (de) 1993-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2061114B1 (fr) Pile à combustible comportant une pluralité de cellules élémentaires connectées en série par les collecteurs de courant
EP2936595B1 (fr) Cadre d'isolation électrique et d'étanchéité pour réacteur d'électrolyse de l'eau (soec) ou pile à combustible (sofc)
FR2568412A1 (fr) Perfectionnements aux structures des piles a combustible.
FR2579025A1 (fr) Pile a combustible a separation amelioree
CA1277366C (fr) Perfectionnements aux structures des piles a combustible
CA1277368C (fr) Amenagements aux structures des piles a combustibles
FR2662534A1 (fr) Panneau d'affichage a plasma et son procede de fabrication.
EP0292466B1 (fr) Electrode pour une cellule d'électrolyse
CA3037596A1 (fr) Reacteur d'electrolyse de l'eau (soec) ou pile a combustible (sofc) a taux d'utilisation de vapeur d'eau ou respectivement de combustible augmente
WO2003005771A1 (fr) Perfectionnements a la structure d'un four a resistance graphite
FR2560223A1 (fr) Anode en metal revetu pour l'extraction electrolytique de metaux ou d'oxydes metalliques
EP0294358B1 (fr) Electrode destinée à une cellule d' électrolyse
EP2301101B1 (fr) Pile à combustible à empilement membrane/électrodes perpendiculaire au substrat de support et procédé de réalisation
FR2498126A1 (fr) Procede de fabrication de structures creuses de forme quelconque, notamment de miroirs, et structures legeres obtenues, telles que des miroirs pour rayonnement laser
EP0945935B1 (fr) Dispositif de contact électrique pour alimentation électrique et ensemble propulseur et directeur pour navire incorporant un tel dispositif
FR2460035A1 (fr) Canon electronique pour tubes a rayons cathodiques et son procede de fabrication
WO2020109573A1 (fr) Interconnecteur pour reacteur d'electrolyse ou de co-electrolyse de l'eau (soec) ou pile a combustible (soefc), procede de fabrication associe
WO2018096235A1 (fr) Électrode pour installation de traitement de surface d'un substrat en mouvement, unité et installation de traitement correspondantes
BE1006220A6 (fr) Dispositif pour la fabrication d'un feuil metallique composite par depot electrolytique.
BE1001295A6 (fr) Dispositif pour le depot electrolytique d'un metal et son procede d'utilisation.
BE1001584A6 (fr) Dispositif pour le depot electrolytique d'un metal et son procede d'utilisation.
LU86119A1 (fr) Dispositif de depot electrolytique et procede pour sa mise en oeuvre
BE1006653A6 (fr) Structure d'anode pour une cellule de depot electrolytique a cathode verticale.
WO2022234214A1 (fr) Procédé de réalisation d'un empilement à oxydes solides de type soec/sofc et empilement associé
CA2919332A1 (fr) Cuve d'electrolyse a plancher crenele

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A2

Designated state(s): DE FR GB IT LU

PUAL Search report despatched

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009013

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A3

Designated state(s): DE FR GB IT LU

17P Request for examination filed

Effective date: 19891130

17Q First examination report despatched

Effective date: 19920513

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): DE FR GB IT LU

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRE;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.SCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 19930203

Ref country code: GB

Effective date: 19930203

REF Corresponds to:

Ref document number: 3878035

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19930318

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19930531

GBV Gb: ep patent (uk) treated as always having been void in accordance with gb section 77(7)/1977 [no translation filed]

Effective date: 19930203

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Effective date: 19940131

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Effective date: 19940201

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST