BE1006220A6 - Dispositif pour la fabrication d'un feuil metallique composite par depot electrolytique. - Google Patents

Dispositif pour la fabrication d'un feuil metallique composite par depot electrolytique. Download PDF

Info

Publication number
BE1006220A6
BE1006220A6 BE9200844A BE9200844A BE1006220A6 BE 1006220 A6 BE1006220 A6 BE 1006220A6 BE 9200844 A BE9200844 A BE 9200844A BE 9200844 A BE9200844 A BE 9200844A BE 1006220 A6 BE1006220 A6 BE 1006220A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
anode elements
groups
anode
electrolyte
group
Prior art date
Application number
BE9200844A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Crahay
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE9200844A priority Critical patent/BE1006220A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1006220A6 publication Critical patent/BE1006220A6/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D1/00Electroforming
    • C25D1/04Wires; Strips; Foils

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electroplating Methods And Accessories (AREA)

Abstract

Dispositif pour la fabrication d'un feuil métallique composite par dépôt électrolytique, qui comporte une cathode (1) présentant une surface verticale mobile horizontalement suivant une trajectoire fermée et une pluralité d'éléments d'anode disposés le long de cette trajectoire de façon à délimiter avec la surface verticale un intervalle d'électrolyse (8) de largeur constante. La pluralité d'éléments d'anode est divisée en au moins deux groupes d'éléments d'anode (2,3,4) séparés l'un de l'autre par des moyens d'étanchéité (9, 10), et chacun desdits groupes d'éléments d'anode (2,3,4) comporte ses propres moyens d'alimentation en électrolyte et d'évacuation de l'électrolyte ainsi que ses propres moyens de raccordement électrique. Chaque groupe d'éléments d'anode (3,4) peut être raccordé à une source d'un électrolyte différent de l'électrolyte du groupe d'éléments d'anode (2,3) qui le précède immédiatement. De plus, chaque groupe d'éléments d'anode (2,3,4) peut être suivi de moyens (16) de rinçage du feuil métallique disposés entre ce groupe d'éléments d'anode (2,3,4) et ses moyens d'étanchéité (9, 10).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour la fabrication d'un feuil métallique composite par dépôt électrolytique. 



  La présente invention concerne un dispositif pour la fabrication d'un feuil métallique composite par dépôt électrolytique. Elle porte également sur un procédé de fabrication d'un feuil métallique composite par dépôt électrolytique au moyen de ce dispositif. 



  Au sens de la présente demande, un feuil métallique est une feuille métallique dont l'épaisseur est inférieure à 100   am,   et est de préférence comprise entre 15 et   60 am.   



  On connaît déjà, dans la technique, des dispositifs pour le dépôt électrolytique de revêtements sur les deux faces d'une bande d'acier, dans lesquels une roue à axe vertical guide ladite bande devant des éléments d'anode. Un exemple d'un tel dispositif est décrit notamment dans le brevet US-A-2,271, 735. 



  Ce dispositif connu présente plusieurs inconvénients importants. Il est limité au dépôt d'un revêtement permanent sur un substrat existant, tel qu'une bande d'acier. Ensuite, le revêtement des deux faces du substrat exige l'emploi de deux roues successives, ce qui augmente fortement les frais d'installation et de fonctionnement du dispositif, ainsi que son encombrement. Enfin, la trajectoire du substrat est limitée à une forme en arc de cercle, puisqu'elle est définie par une roue tournant autour d'un axe. 



  L'objet de la présente invention est de proposer un dispositif pour la fabrication d'un feuil métallique par dépôt électrolytique, qui ne présente pas les limitations et les inconvénients précités. Le dispositif de l'invention permet en effet de fabriquer, dans une seule et même installation, un feuil métallique constitué de plusieurs couches, indépendant du substrat et selon une trajectoire qui n'est pas nécessairement circulaire. 



  Conformément à la présente invention, un dispositif pour la fabrication d'un feuil métallique composite par dépôt électrolytique, qui comporte une cathode présentant une surface verticale mobile horizontalement suivant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 une trajectoire fermée et une pluralité d'éléments d'anode disposés le long de ladite trajectoire de façon à délimiter avec ladite surface verticale un intervalle d'électrolyse de largeur constante, est caractérisé en ce que ladite pluralité d'éléments d'anode est divisée en au moins deux groupes d'éléments d'anode, en ce que lesdits groupes d'éléments d'anode sont séparés l'un de l'autre par des moyens d'étanchéité,

   et en ce que chacun desdits groupes d'éléments d'anode comporte ses propres moyens d'alimentation en électrolyte et d'évacuation de l'électrolyte ainsi que ses propres moyens de raccordement électrique. 



  Avantageusement, chaque groupe d'éléments d'anode est raccordé à une source d'un électrolyte différent de l'électrolyte du groupe d'éléments d'anode qui le précède immédiatement. 



  Il est également intéressant que chacun desdits groupes d'éléments d'anode, y compris de préférence le dernier, considéré dans le sens de circulation de ladite surface verticale mobile, soit suivi de moyens de rinçage du feuil métallique. Ces moyens de rinçage ont pour but d'éviter l'entraînement de résidus d'électrolyte d'un groupe d'éléments d'anode dans le groupe suivant. Dans le cas du dernier groupe d'éléments d'anode, les moyens de rinçage permettent d'éliminer tout résidu d'électrolyte entraîné par le feuil. 



  Le dispositif de l'invention peut en outre comporter des moyens pour faire varier l'épaisseur des différentes couches métalliques qui constituent le feuil composite. 



  En particulier, il peut être prévu des moyens pour faire varier ou éventuellement pour interrompre l'alimentation électrique d'au moins une partie des éléments d'anode d'un ou de plusieurs desdits groupes. Il est ainsi possible de modifier ou même d'annuler la densité du courant d'électrolyse dans des éléments d'anode déterminés, et d'agir ainsi sur l'épaisseur de la couche métallique déposée dans lesdits éléments d'anode. 



  De manière connue en soi, le dispositif de l'invention peut comporter également des moyens pour séparer le feuil métallique composite et le substrat. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Un autre aspect de l'invention concerne un procédé de fabrication d'un feuil métallique composite par dépôt électrolytique sur un substrat mobile. 



  Suivant ce procédé, on fait circuler un substrat cathodique suivant une trajectoire fermée, ledit substrat présentant une surface verticale qui se déplace horizontalement en face d'une pluralité d'éléments d'anode disposés le long de ladite trajectoire de façon à délimiter avec ladite surface verticale un intervalle d'électrolyse de largeur constante, on divise ladite pluralité d'éléments d'anode en au moins deux groupes d'éléments d'anode, on alimente chaque groupe d'éléments d'anode séparément avec un électrolyte différent de l'électrolyte alimentant le groupe d'éléments d'anode qui le précède immédiatement, on effectue le dépôt électrolytique de couches métalliques successives sur ladite surface verticale,

   à partir des électrolytes respectifs dans lesdits groupes d'éléments d'anode et on sépare finalement le substrat et le feuil métallique composé desdites couches métalliques successives. 



  Dans le cadre de ce procédé, on peut faire varier différentes conditions opératoires en fonction notamment de l'épaisseur respective des différentes couches métalliques à déposer dans les groupes d'éléments d'anode successifs. 



  Le substrat étant en général constitué par un ensemble rigide, la vitesse de déplacement de ladite surface verticale est identique par rapport à tous les groupes d'éléments d'anode. 



  On peut cependant faire varier d'autres conditions, telles que le débit d'électrolyte, l'intensité du courant d'électrolyse ou encore le nombre d'éléments d'anode participant effectivement à l'électrolyse dans un ou plusieurs desdits groupes. 



  La présente invention sera exposée de manière plus détaillée dans la description d'une variante particulière de mise en oeuvre, qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels la Fig. 1 est une vue en plan d'un dispositif particulier pour produire un feuil métallique comprenant trois couches superposées ; et la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Fig. 2 est une vue en coupe radiale à travers le dispositif d'électrolyse, suivant la ligne   1-1   de la Fig. 1. 



  Ces figures constituent des représentations schématiques, dans lesquelles on n'a reproduit que les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention. Des éléments identiques ou analogues sont désignés par les mêmes repères numériques dans les deux figures. 



  La Fig. 1 est une vue en plan d'un dispositif particulier, de forme essentiellement circulaire, destiné à produire un feuil métallique composé de trois couches déposées successivement. 



  La forme circulaire illustrée ici n'est nullement limitative de la portée de l'invention ; cette forme pourrait être différente, par exemple ovale ou elliptique, ou encore comporter des tronçons rectilignes et des tron- çons courbes, selon le mode d'entraînement du substrat mobile. 



  Le dispositif de la Fig. 1 comporte essentiellement une cathode rotative 1, qui décrit une trajectoire circulaire autour d'un axe vertical, et une pluralité d'éléments d'anode disposés le long de cette trajectoire circulaire. Dans la variante représentée, ladite pluralité d'éléments d'anode est divisée en trois groupes d'éléments d'anode 2,3, 4. Ces groupes d'éléments d'anode sont séparés l'un de l'autre par des espaces 5,6 ; de plus, il est prévu un espace plus grand entre les groupes d'éléments d'anode 2 et 4, dans lequel sont disposés des moyens pour séparer le feuil métallique et le substrat. Ces moyens sont symbolisés ici par un rouleau de renvoi 7. 



  Les éléments d'anode constituant les groupes 2,3 et 4 appartiennent ici de préférence au type décrit dans la demande de brevet BE-A-8901269. 



  La structure d'une cellule d'électrolyse comportant ce type d'anode est représentée schématiquement dans la Fig. 2, dans une vue en coupe radiale suivant la ligne   1-1   de la Fig. 1. La cathode rotative 1 se déplace dans le sens de la flèche Il. Dans la position de la coupe, la cathode 1 délimite avec le groupe 3 d'éléments d'anode un intervalle d'électrolyse 8 de largeur constante. Le groupe d'éléments d'anode 3 est équipé de moyens 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'alimentation en électrolyte, tels qu'une conduite 12 avec une vanne 13. 



  L'électrolyte arrive dans l'intervalle d'électrolyse 8 à travers des orifices appropriés ménagés dans la face antérieure des éléments d'anode ; l'électrolyte usé est ensuite évacué par gravité, suivant les flèches 14 et il est recueilli dans un bac 15 d'où il est de préférence envoyé dans un circuit de régénération. 



  Il va de soi que ce type d'élément d'anode n'est mentionné que pour illustrer l'invention, mais que les éléments d'anode pourraient être de tout type approprié délimitant un intervalle d'électrolyse 8 avec la cathode rotative 1. 



  Revenant à la Fig. 1, les groupes successifs d'éléments d'anode, tels que 2 et 3,3 et 4, sont séparés l'un de l'autre par des cloisons étanches 9. 



  Une cloison étanche 10 peut également être prévue entre les deux groupes extrêmes d'éléments d'anode, à savoir ici 4 et 2 ; cette cloison 10 est de préférence placée à l'entrée du premier groupe, ici 2, pour ne pas constituer un obstacle à la sortie du feuil métallique hors du dernier groupe 4. Ces cloisons se prolongent jusqu'au bac 15, qu'elles divisent également en autant de compartiments séparés qu'il y a de groupes d'éléments d'anode. Chacun de ces compartiments est muni de ses propres moyens, non représentés, pour envoyer l'électrolyte correspondant dans un circuit de régénération distinct. 



  Chaque groupe d'éléments d'anode 2,3 et de préférence aussi 4, est suivi de moyens de rinçage 16, qui empêchent l'entraînement d'électrolyte d'un groupe d'éléments d'anode au groupe suivant, par le feuil métallique et/ou la cathode rotative. Ces moyens de rinçage 16 sont avantageusement disposés entre la fin d'un groupe d'éléments d'anode et la cloison étanche 9,10 qui sépare ledit groupe du groupe suivant. 



  Dans l'espace plus long qui sépare les groupes d'éléments d'anode 2 et 4 sont disposés des moyens pour séparer le feuil métallique du substrat 1 ; ces moyens sont symbolisés par un rouleau de renvoi 7, situé par exemple au-dessus d'une partie élargie du bac de collecte 15. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Le dispositif de l'invention fonctionne de la façon suivante : La Fig. 1 montre un dispositif de dépôt électrolytique qui comprend une cathode rotative 1 autour de laquelle sont disposés trois groupes successifs d'éléments d'anode 2,3, 4 ; ces groupes d'éléments d'anode sont séparés les uns des autres par des cloisons étanches 9,10. De ce fait, le dispositif est conçu pour fabriquer un feuil métallique composé de trois couches superposées. 



  Par des moyens connus en soi et non représentés dans la Fig. 1, le dispositif est alimenté d'une part en courant électrique et d'autre part en électrolyte, chaque groupe d'éléments d'anode étant alimenté séparément. 



  Dans l'exemple représenté, les groupes d'éléments d'anode 2 et 4 peuvent être alimentés par un électrolyte constitué par une solution de chrome, tandis que le groupe d'éléments d'anode 3 utilise un électrolyte à base de fer. 



  On fait alors tourner la cathode dans le sens indiqué par la flèche Il. Il se dépose successivement sur la cathode 1 une première couche de chrome dans le groupe d'éléments d'anode 2, une couche de fer dans le groupe 3 et une seconde couche de chrome dans le groupe 4. L'épaisseur respective des différentes couches est déterminée par les conditions d'électrolyse régnant dans les différents groupes d'éléments d'anode. A densité de courant égale et pour un débit spécifique d'électrolyte identique dans les trois groupes d'éléments d'anode, les durées de dépôt, et par conséquent les épaisseurs des couches déposées, sont proportionnelles au nombre d'éléments d'anode des groupes respectifs. 



  Dans le cas du présent exemple, la couche de fer centrale sera nettement plus épaisse que les deux couches extérieures de chrome. 



  Le feuil métallique composite 17 ainsi obtenu, recueilli à la sortie 7 du dispositif de la Fig. 1, constituera en fait une bande très mince de fer revêtue de chrome sur ses deux faces. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation qui a été décrit et illustré. D'une manière générale, on peut en effet concevoir un dispositif de dépôt comportant un nombre quelconque de groupes d'éléments d'anode, pour autant que ce nombre soit au moins égal à 2, avec toutes combinaisons d'électrolytes en fonction de la structure du feuil métallique composite à fabriquer. 



  La présente invention offre ainsi le grand avantage de permettre la fabrication, dans un seul dispositif, de feuils métalliques composites de structures diverses, sans que ledit feuil soit lié à un substrat et en pouvant utiliser comme matières premières des résidus métalliques tels que des ferrailles ou divers déchets de fabrication.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif pour la fabrication d'un feuil métallique composite par dépôt électrolytique, qui comporte une cathode (1) présentant une sur- face verticale mobile horizontalement suivant une trajectoire fermée et une pluralité d'éléments d'anode disposés le long de ladite trajec- toire de façon à délimiter avec ladite surface verticale un intervalle d'électrolyse (8) de largeur constante, caractérisé en ce que ladite pluralité d'éléments d'anode est divisée en au moins deux groupes d'éléments d'anode (2,3, 4), en ce que lesdits groupes d'éléments d'anode (2,3, 4) sont séparés l'un de l'autre par des moyens d'étan- chéité (9,10), et en ce que chacun desdits groupes d'éléments d'anode (2,3, 4)
    comporte ses propres moyens d'alimentation en électrolyte et d'évacuation de l'électrolyte ainsi que ses propres moyens de raccor- dement électrique.
  2. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque groupe d'éléments d'anode (3,4) est raccordé à une source d'un élec- trolyte différent de l'électrolyte du groupe d'éléments d'anode (2,3) qui le précède immédiatement.
  3. 3. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, carac- térisé en ce que chacun desdits groupes d'éléments d'anode (2,3, 4) est suivi de moyens (16) de rinçage du feuil métallique, lesdits moyens de rinçage (16) étant respectivement disposés entre un groupe d'élé- ments d'anode (2,3, 4) et les moyens d'étanchéité (9,10) qui séparent ledit groupe (2,3, 4) du groupe d'éléments d'anode suivant.
  4. 4. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caracté- risé en ce qu'il comporte des moyens pour interrompre l'alimentation électrique d'au moins une partie des éléments d'anode d'un ou de plu- sieurs desdits groupes d'éléments d'anode (2,3, 4).
  5. 5. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, carac- térisé en ce que lesdits moyens d'étanchéité sont constitués par des cloisons étanches (9,10) disposées entre les groupes successifs d'élé- ments d'anode (2,3, 4). <Desc/Clms Page number 9>
  6. 6. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, carac- térisé en ce qu'il comprend un bac de collecte (15) placé sous l'in- tervalle d'électrolyse (8) et s'étendant transversalement sous les groupes d'éléments d'anode (2,3, 4).
  7. 7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que ledit bac de collecte (15) est divisé en compartiments qui correspondent auxdits groupes d'éléments d'anode (2,3, 4), par lesdites cloisons étanches (9, 10) prolongées verticalement jusqu'audit bac de collecte (15), chacun desdits compartiments comprenant ses propres moyens d'évacuation de l'électrolyte recueilli.
  8. 8. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 7, carac- térisé en ce qu'il comporte des moyens (7) pour séparer le feuil mé- tallique composite (17) et le substrat (1), disposés dans l'espace sé- parant le premier (2) et le dernier (4) desdits groupes d'éléments d'anode.
  9. 9. Procédé de fabrication d'un feuil métallique composite au moyen d'un dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 8, carac- térisé en ce que l'on fait circuler un substrat (1) présentant une surface verticale, suivant une trajectoire fermée, en face d'une plu- ralité d'éléments d'anode (2,3, 4) disposés le long de ladite trajec- toire de façon à délimiter avec ladite surface verticale un intervalle d'électrolyse (8) de largeur constante, en ce que l'on divise ladite pluralité d'éléments d'anode en au moins deux groupes d'éléments d'anode (2,3, 4), en ce que l'on alimente chaque groupe d'éléments d'anode (2,3, 4) séparément avec un électrolyte différent de électro- lyte alimentant le groupe d'éléments d'anode qui le précède immédia- tement,
    en ce que l'on effectue le dépôt électrolytique de couches mé- talliques successives sur ladite surface verticale à partir des élec- trolytes respectifs dans lesdits groupes d'éléments d'anode (2,3, 4), et en ce que l'on sépare le substrat (1) et le feuil métallique (17) composé desdites couches métalliques successives. <Desc/Clms Page number 10>
  10. 10. Procédé suivant la revendication 9, caractérisé en ce que l'on règle l'épaisseur d'au moins une desdites couches métalliques successives en faisant varier le nombre d'éléments d'anode alimentés en courant électrique dans le groupe d'éléments d'anode correspondant.
BE9200844A 1992-09-28 1992-09-28 Dispositif pour la fabrication d'un feuil metallique composite par depot electrolytique. BE1006220A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9200844A BE1006220A6 (fr) 1992-09-28 1992-09-28 Dispositif pour la fabrication d'un feuil metallique composite par depot electrolytique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9200844A BE1006220A6 (fr) 1992-09-28 1992-09-28 Dispositif pour la fabrication d'un feuil metallique composite par depot electrolytique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006220A6 true BE1006220A6 (fr) 1994-06-14

Family

ID=3886460

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200844A BE1006220A6 (fr) 1992-09-28 1992-09-28 Dispositif pour la fabrication d'un feuil metallique composite par depot electrolytique.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1006220A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0425354B1 (fr) Installation et procédé de revêtement électrolytique d&#39;une bande métallique
EP0461035B1 (fr) Cathode rotative
FR2834301A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un film d&#39;oxyde anodique sur une rangee d&#39;elements de chaine de fermeture a glissiere et dispositif de realisation de celui-ci.
BE1006220A6 (fr) Dispositif pour la fabrication d&#39;un feuil metallique composite par depot electrolytique.
LU85086A1 (fr) Dispositif pour le depot electrolytique d&#39;une couche d&#39;un metal de recouvrement sur une bande metallique
WO2003045654A1 (fr) Installation d&#39;assemblage de composants de tubes
EP0909346B1 (fr) Procede et installation de revetement electrolytique par une couche metallique de la surface d&#39;un cylindre pour coulee continue de bandes metalliques minces
CA2386372C (fr) Cylindre de coulee continue de bande metallique comprenant un circuit de refroidissement
EP0222724B1 (fr) Dispositif de fabrication d&#39;une feuile métallique extra-mince par dépôt électrolytique et procédé pour sa mise en oeuvre
EP0430917B1 (fr) Dispositif pour former un dépôt électrolytique continu d&#39;épaisseur constante
BE1000586A7 (fr) Electrode destinee a une cellule d&#39;electrolyse.
EP0292466B1 (fr) Electrode pour une cellule d&#39;électrolyse
BE1006653A6 (fr) Structure d&#39;anode pour une cellule de depot electrolytique a cathode verticale.
BE1005790A6 (fr) Dispositif pour le depot electrolytique d&#39;un revetement sur un substrat vertical mobile.
EP0279803B1 (fr) Installation pour la fabrication en continu d&#39;une feuille métallique extra-mince par dépôt électrolytique
BE905588A (fr) Dispositif de depot electrolytique et procede pour sa mise en oeuvre.
BE1006106A3 (fr) Procede et dispositif de reglage de l&#39;epaisseur d&#39;un revetement depose par electrolyse sur une plaque ou feuille metallique.
BE1000645A6 (fr) Cylindre conducteur pour cellule continue d&#39;electrolyse et cellule equipee d&#39;au moins un tel cylindre.
BE1001525A6 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en electrolyte d&#39;une cellule de depot electrolytique.
FR2693678A1 (fr) Tôle sandwich perfectionnée et procédé de fabrication de cette tôle sandwich.
BE1001584A6 (fr) Dispositif pour le depot electrolytique d&#39;un metal et son procede d&#39;utilisation.
BE1003437A6 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en courant electrique d&#39;un rouleau tournant.
BE1006119A6 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;un feuil metallique par depot electrolytique.
FR2548818A1 (fr) Procede pour la fixation de krypton radioactif et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2750437A1 (fr) Procede et installation de revetement electrolytique par une couche metallique de la surface d&#39;un cylindre pour coulee continue de bandes metalliques minces

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 19960930