EP0133834B1 - Récipient, notamment pour produits laitiers et machine et procédé pour la formation de tels récipients - Google Patents

Récipient, notamment pour produits laitiers et machine et procédé pour la formation de tels récipients Download PDF

Info

Publication number
EP0133834B1
EP0133834B1 EP84401624A EP84401624A EP0133834B1 EP 0133834 B1 EP0133834 B1 EP 0133834B1 EP 84401624 A EP84401624 A EP 84401624A EP 84401624 A EP84401624 A EP 84401624A EP 0133834 B1 EP0133834 B1 EP 0133834B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
side wall
container
edge
lid
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
EP84401624A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0133834A1 (fr
Inventor
Gérard Jean-Marie Charpentier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Monoplast SA France
Original Assignee
Monoplast SA France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Monoplast SA France filed Critical Monoplast SA France
Priority to AT84401624T priority Critical patent/ATE33809T1/de
Publication of EP0133834A1 publication Critical patent/EP0133834A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0133834B1 publication Critical patent/EP0133834B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/70Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for
    • B65D85/72Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for for edible or potable liquids, semiliquids, or plastic or pasty materials
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2251/00Details relating to container closures
    • B65D2251/0003Two or more closures
    • B65D2251/0006Upper closure
    • B65D2251/0018Upper closure of the 43-type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2251/00Details relating to container closures
    • B65D2251/0003Two or more closures
    • B65D2251/0068Lower closure
    • B65D2251/0093Membrane

Definitions

  • the present invention relates to a container intended in particular, but not exclusively for the packaging of fresh dairy products such as yogurts, consisting at least in part of plastic material and comprising a closed side wall and a bottom secured to the side wall, thus that a machine and a method for forming containers of this type.

Description

  • La présénte invention a pour objet un récipient destiné en particulier, mais non exclusivement au conditionnement de produits laitiers frais tels que les yaourts, constitué au moins en partie de matière plastique et comprenant une paroi latérale fermée et un fond solidarisé de la paroi latérale, ainsi qu'une machine et un procédé pour la formation de récipients de ce type.
  • On sait que les pots plastiques se sont peu à peu substitués aux pots en carton paraffiné ou en verre. Par rapport à ce dernier type de récipient, les avantages du pot plastique proviennent d'un moindre poids, d'une fragilité aux chocs inférieure, et de la possibilité d'imprimer des décors ou inscriptions d'une manière relativement simple. Malheureusement, les récipients plastiques, généralement en polystyrène ou en polypropylène, ne présentent pas, au niveau de l'emploi, les mêmes avantages que le verre, notamment en ce qui concerne l'isolation vis-à-vis du milieu ambiant. Ainsi, les matières plastiques et, notamment le polystyrène, sont relativement poreuses pour les gaz normalement présents dans l'atmosphère tels que l'oxygène, l'anhydride carbonique ou la vapeur d'eau. Ces gaz peuvent ainsi diffuser à travers la paroi du récipient et venir altérer la qualité des produits, même au cours de la période de consommation. Il en résulte une dégradation rapide du goût.
  • Un premier objet de la présente invention est un récipient qui permette pendant la période de consommation une conservation intégrale des qualités du produit.
  • Par ailleurs, la conservation du produit contenu dépend, en partie, des précautions qui sont prises lors du remplissage. Un autre objet de l'invention est la réalisation d'un pot dont l'asepsie puisse être obtenue grâce à des moyens purement physiques, selon les tendances réglementaires actuelles.
  • De plus, les récipients utilisés actuellement sont constitués par un corps creux qui est obturé par un couvercle ou un opercule scellé ou serti. Ainsi les pots peuvent être manufacturés par soufflage ou par injection en utilisant les propriétés des matières plastiques. Cette solution permet d'obtenir le corps du récipient en une seule opération, puis la fermeture de celui-ci, après remplissage, par une seconde opération. Malheureusement, étant donné que les lieux de fabrication des récipients sont, habituellement, éloignés des lieux de fabrication des produits et de remplissage des récipients, ceux-ci doivent être transportés par des camions qui, malgré certains artifices d'empilage, transportent beaucoup de volume vide.
  • Un autre objet de la présente invention est un récipient qui n'est formé qu'immédiatement avant le remplissage ce qui, outre une optimalisation du transport, permet de travailler dans des conditions d'asepsie parfaites.
  • Le Brevet US-A- 4 187 768 (SUZUKI) a proposé de fabriquer un récipient en papier recouvert sur l'une de ses faces d'un film thermoplastique, à partir d'un composant formant fond et d'un composant formant la paroi latérale, ces composants étant assemblés par une soudure à ultrasons. Le bord périphérique du fond est plié de manière a ce que ce pli soit entouré par un autre pli formé dans la partie inférieure de la paroi latérale. La partie supérieure du récipient est ourlée. Le procédé décrit dans ce brevet est long, compte tenu de la nécessité d'effectuer des pliages d'une part et, d'autre part du fait que le temps de soudage entre le papier et le plastique est obligatoirement plus long qu'entre deux surfaces de matière plastique. La soudure est effectuée par un déplacement relatif du récipient et de la sonotrode ce qui demande également beaucoup de temps. De plus, le temps de fabrication est proportionnel aux dimensions des récipients.
  • Un autre objet de la présente invention est la fabrication de récipients à sections quelconques pratiquement à une cadence indépendante des dimensions des récipients.
  • Enfin, pour des raisons pratiques, les produits laitiers frais sont habituellement présentés en doses individuelles ou unitaires. Or, pour les mêmes raisons, mais également pour des raisons commerciales, il est souhaitable que les doses unitaires soient groupées par 2, 4, 8 ou 12, avec éventuellement une possibilité de panachage, deux récipients adjacents ne contenant pas le même produit. La constitution de doses unitaires et leur groupage se traduisent, au niveau de l'emballage, par un surcoût pour le produit ainsi conditionné. De plus, ce groupage nécessite pour des raisons de résistance mécanique, un suremballage habituellement réalisé en carton.
  • Encore un autre objet de la présente invention est la réalisation d'un récipient qui puisse être aisément groupé avec des récipients semblables sans qu'il soit nécessaire de réunir les groupes ainsi formés par un suremballage en carton, ce qui permet de réaliser une économie notable.
  • Selon la présente invention, le récipient, notamment pour produite laitiers, constitué au moins en partie de matière plastique, comprenant une paroi latérale le fermée et un fond solidarisé de la paroi latérale (US-A- 4 187 768), est caractérisé en ce que la paroi latérale est constituée par une feuille rectangulaire thermoplastique dont les petits côtés sont soudés pour constituer un contour fermé et par deux éléments obturateurs coiffants formant respectivement le fond et le couvercle, sensiblement pendiculaires à la paroi latérale, chaque élément obturateur présentant une gorge à l'intérieur de laquelle vient s'insérer un bord de la paroi latérale, le bord étant soudé par ultrasons dans la gorge correspondante.
  • Ainsi, l'assemblage mécanique des composants se fait en quelque sorte automatiquement, les côtés de la paroi latérale fermée par soudure pénétrant dans les gorges et y étant maintenus jusqu'à ce que la soudure par ultrasons assure l'étanchéité. On notera que la structure de l'assemblage à souder forme concentrateur pour les ultrasons et que la soudure ainsi obtenue est de très bonne qualité.
  • Les éléments obturateurs précités seront désignés par la suite, respectivement par fond pour l'élément inférieur soudé avant le remplissage du pot et par coiffe ou couvercle pour l'élément supérieur soundé après remplissage du pot. Ces éléments sont, de préférence, injectés indépendamment de l'opération d'extrusion de la paroi latérale.
  • Ainsi, la paroi latérale ou flanc, le couvercle et le fond sont plats lors de leur transport sur le lieu de remplissage ce qui perment une optimalisation des moyens de transport utilisés.
  • La présente invention concerne également une machine de formation comprenant au moins une électrode de soudure à ultrasons (US-A- 4 187 768), caracterisée en ce qu'elle comporte en outre :
    • - des moyens de désempilage des feuilles rectangulaires, des éleménts obturateurs formant les fonds et des éléments obturateurs formant couvercles ;
    • - des moyens de stérilisation des composants ;
    • - des moyens de pliage des feuilles et de soudure par ultrasons sur leurs petits côtés, pour former une paroi latérale ;
    • - des moyens d'assemblage d'un bord de la paroi latérale à l'intérieur de la gorge d'un fond sensiblement perpendiculairement au fond ;
    • - une tête de soudure pour souder par ultrasons le bord de la paroi latérale dans la gorge du fond, laquelle tête étant une des électrodes de soudure;
    • - un doseur pour remplir le récipient ;
    • - des moyens pour enclipser un couvercle sur le côté s'insère dans la gorge du couvercle sensiblement perpendiculairement au couvercle ;
    • - une tête de soudure pour souder par ultrasons le couvercle sur le côté supérieur de la paroi latérale.
  • La présente invention concerne également un procédé de fabrication d'un récipient comme précisé dans la revendication 8.
  • Tous les composants du récipient peuvent être ainsi introduits dans la machine à plat et sous forme de feuilles. Dans ces conditions, l'asepsie des composants ne pose aucun problème et peut par exemple résulter d'une exposition à un rayonnement ultraviolet ou analogue, le reste des opérations pouvant se poursuivre sous atmosphère inerte.
  • La réalisation des flancs par extrusion présente de nombreuses possibilités. Il est ainsi possible de coextruder des composés à deux ou plusieurs couches. Ces composés présentent une imperméabilité presque parfaite aux gaz extérieurs, de sorte qu'une bonne conservation du produit contenu dans le récipient est assurée. L'impression des flancs à plat ne pose aucun problème. De plus, il n'y a aucune chute de produit, ce qui est particulièrement intéressant dans le cas de composés multicouches qui sont difficilement recyclables après une première coextrusion.
  • On sait, par ailleurs, que lors du transport de produits laitiers frais, les vibrations dues au transport exercent sur les produits un effet de pompage qui se traduit par une exsudation du sérum hors de la masse du yaourt ou autre produit. Afin de remédier à cet inconvénient, on a déjà proposé de conformer les pots de yaourt en troncs de cônes dont la grande base se trouve à la partie inférieure du récipient. Cette forme bloque en quelque sorte le yaourt dans ses mouvements ascendants puisqu'il doit vaincre une résistance. Malheureusement, elle s'oppose à l'empilage des pots vides et à leur gerbage. La paroi latérale du récipient est perpendiculaire aux plans de la coiffe et du fond. Une disposition en cône n'est pas possible dans le cas présent où l'on s'efforce d'obtenir une résistance mécanique suffisante pour supporter plusieurs épaisseurs de récipients pleins.
  • De préférence la paroi intérieure des flancs comporte un gauffrage, formé lors de l'extrusion, retenant le yaourt contre ladite paroi, en évitant le phénomène mentionné ci-dessus lors du transport.
  • D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre d'un mode de réalisation particulier, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent :
    • - la Fig.1, une vue éclatée d'un groupe de pots selon l'invention ;
    • - les Figs. 2 et 3, respectivement une vue de face et une coupe par un plan vertical d'un récipient ;
    • - la Fig. 4, une vue d'un flanc à l'état de feuille ;
    • - la Fig. 5, une coupe transversale d'un composé multicouches ;
    • - la Fig. 6, une vue de l'extrudeuse d'élaboration des flancs ;
    • - la Fig. 7, un organigramme de la machine de formation ;
    • - la Fig. 8, un schéma montrant l'organisation de la machine ;
    • - la Fig. 9, le schéma d'un conformateur de paroi latérale ;
    • - la Fig. 10, un schéma du mode d'avancement des pots dans la machine.
  • La Fig. 1 représente, en vue éclatée, un ensemble de quatre récipients, un récipient étant représenté en vue de face sur la Fig. 2 et, en coupe verticale sur la Fig. 3. Un récipient se compose, de trois parties, à savoir un flanc 1 ou paroi latérale, un couvercle ou coiffe 3 et un fond 4. Le couvercle 3 et le fond 4 présentent des rebords formant gorges à l'intérieur desquelles les bords respectivement supérieur et inférieur du flanc 1 viennent s'insérer ou s'enclipser. Ainsi, avant que n'interviennent les soudures dans les gorges 10, les trois éléments sont automatiquement et précisément positionnés. Le fond 4 et le couvercle 3 sont soudés sur les bords inférieur et supérieur du flanc 1 par soudure à ultrasons dans les gorges 10. Ce procédé de soudure est préféré aux autres moyens connus en raison de sa rapidité et de la conservation des caractéristiques organoleptiques du récipient. La paroi latérale 1 est obtenue par soudage bord à bord d'une feuille de matière plastique 2 (Fig. 4), des lignes de pliage 6a étant prévues lors de l'extrusion.
  • Comme cela apparaît mieux sur la Fig. 3, le couvercle 3 présente un fond 12 à un niveau inférieur à celui du bord supérieur du flanc 1. L'obturateur inférieur 4 présente un fond 13 qui est en saillie par rapport au bord inférieur du flanc 1. Une disposition symétrique pourrait être utilisée dans laquelle les fonds seraient en saillie et les couvercles en creux. Les profils du couvercle 3 et du fond 4 sont complémentaires, c'est à dire que la surface 13 peut exactement s'insérer à l'intérieur d'une cuvette 12, de sorte que dans un empilage les tranches des flancs 1 soient exactement dans le prolongement l'une de l'autre. Ainsi, la résistance d'un empilage est maximum et les efforts appliqués lors de l'empilage sont convenablement supportés.
  • Sur les Figs., les pots représentés sont des récipients à section carrée. Cette solution est avantageuse dans la mesure où elle permet d'obtenir des groupes compacts de récipients ce qui autorise un gain de place. Toutefois, toute autre section est possible et notamment une section circulaire. Comme cela apparaît sur la Fig. 4, une feuille 2 destinée à constituer un flanc 1 comprend une face interne 5 et une face externe 7. La face externe 7 est lisse et elle est destinée à recevoir une décoration et/ou des informations sur le produit contenu dans le récipient. La face interne 5 présente des reliefs en saillie 6 formant un gauffrage. On connait déjà des pots à paroi latérale nervurée. Cependant, ces nervures n'ont pour but que de donner une certaine rigidité à ladite paroi. Les striures ont ici pour but de permettre l'accrochage du produit ce qui ressort clairement de leur disposition en diagonales qui n'est toutefois qu'un exemple. Le produit pâteux est ainsi maintenu contre les parois ce qui préserve son homogénéité à l'encontre des trépidations provenant du transport des pots après remplissage. Ce gauffrage contribue également, dans une certaine mesure, à la rigidification de la paroi mais la résistance à l'écrasement provient principalement de la perpendicularité du flanc et des obturateurs ainsi que de leur assemblage coiffant et de leur solidarisation par soudure.
  • Lors de la formation de la feuille 2 par extrusion, on préforme de préférence les angles du flanc lorsque celui-ci présente une section polygonale. A cet effet, les zones 6a présentent un léger rayon de courbure.
  • Comme cela a été dit précédemment, il est nécessaire, dans le cas de doses unitaires, que ces doses puissent être groupées en vue de leur commercialisation. Un exemple de groupage est représenté sur la Fig. 1. D'une manière générale, celui-ci est obtenu par association d'au moins deux des éléments obturateurs 3 et/ou 4. Dans l'exemple représenté, le groupage est obtenu par association de quatre couvercles. Cette association est obtenue lors de la conformation par thermoformage ou par injection des couvercles. A cet effet, on prévoit entre ceux-ci des bandes 8 arrachables. Ces bandes ne sont formées que sur une partie de la longueur des côtés intérieurs des couvercles ce qui dégage un orifice central 9. Cet orifice permet le passage d'un organe (non représenté) tel qu'une tige à barbillons assurant le maintien de plusieurs épaisseurs de groupes de récipients ou le transport d'un groupe de récipients à la main.
  • Bien entendu, les récipients, arrivés à destination finale, doivent pouvoir être ouverts de manière aisée. A cette fin, il est prévu dans le couvercle 3 une ligne de moindre résistance 14 délimitant un opercule 11 qui peut être détaché du couvercle. Afin de faciliter cette séparation, un onglet (non représenté) est incorporé à l'opercule.
  • Etant donné les conformations du fond 4 et du couvercle 3, ainsi que la résistance à l'écrasement des parois verticales, il est possible de superposer plusieurs groupes de pots de manière à former un ensemble homogène. Cette disposition permet notamment d'améliorer le remplissage des camions ou l'utilisation des aires de stockage dans un rapport de 1 à 2,2 une fois les récipients remplis. De plus, les cartons de suremballage ne sont plus nécessaires ce qui conduit à une économie de coût notable. En effet, une quantité déterminée de récipients étant groupée, tant horizontalement que verticalement, un simple banderolage suffit pour contrebalancer les efforts latéraux de dégroupage. Dans l'exemple qui a été représenté, l'assemblage vertical provient de la pénétration d'un fond (mâle) dans un couvercle (femelle). La disposition inverse est également possible sans sortir du cadre de l'invention, les efforts verticaux devant toujours être reportés d'un flanc 1 sur le flanc 1 immédiatement adjacent.
  • La Fig. 5 est une section tranversale d'une feuille 2 ou du couvercle ou du fond. Comme indiqué ci-dessus, l'un des buts de l'invention est de permettre une meilleure conservation du produit contenu dans le récipient. La réponse à ce problème consiste à renforcer l'imperméabilité aux gaz des parois. Pour ce faire, l'augmentation de l'épaisseur des parois trouve rapidement des limites d'ordre pratique en fabrication. La solution retenue peut consister à réaliser les parois du récipient en un complexe multicouches, au moins une couche présentant une bonne imperméabilité vis à vis du gaz dont on désire éviter la diffusion à l'intérieur du récipient et, par exemple, de l'oxygène. Par sa structure, ladite couche forme une barrière s'opposant à la diffusion de l'un ou de plusieurs gaz à travers les parois. Parmi les matériaux barrières possibles, on peut citer les copolymères d'éthylène-vinyl-alcool ou EVAL et les polyvinylidènes ou PVDC. La Fig. 5 est une coupe transversale d'un matériau multicouches comprenant une couche externe 7, une couche interne 5 et une couche intermédiaire 15. Dans certains cas, d'autres matériaux sont adjoints à ces couches principales afin de permettre la liaison entre les différentes couches. Les couches 5 et 7 peuvent être constituées par du polystyrène ou du polypropylène, la couche intermédiaire 15 étant formée d'EVAL ou de PVDC.
  • La barrière ainsi réalisée permet de conserver le goût des produits "à l'ancienne" jusqu'à la consommation sans faire appel à des conservateurs chimiques antioxydants tout en employant de matériaux modernes et un procédé d'extrusion et non de soufflage.
  • La Fig. 6 représente l'opération d'extrusion des flancs 1. Trois extrudeuses 16, 17 et 18 par exemple, acheminent trois produits pâteux dans une filière ou conformateur 19, duquel sortent trois couches de matériaux 5, 7 et 15. Un jeu de rouleaux 20 assure la formation du gauffrage 6 dans ce qui sera la surface interne des récipients. La nappe tricouches est alors refroidie en 21 et l'impression de la face 7 est réalisée par des rouleaux encreur et d'impression 23 et 22. La face imprimée est ensuite séchée par un four 24 et la nappe 2 est découpée par un massicot 25 selon un pas égal à la hauteur désirée des récipients, la largeur de la nappe étant calibrée pour correspondre exactement (au recouvrement près) au périmètre du récipient. Les feuilles 2 ainsi découpées sont comptées, empilées et emballées en 26. On remarquera que la fabrication des feuilles 2 destinées à constituer les flancs 1 ne conduit à aucune chute, ce qui est particulièrement appréciable dans le cas de composés à couches multiples.
  • Les couvercles 3 et les fonds 4 peuvent être conformés à partir du même matériau que les flancs 1, ou à partir d'un autre matériau par injection ou thermoformage. En tant que de besoin, ils peuvent être de couleurs différentes ce qui permet, par une combinaison des couleurs, une parfaite identification des produits, même en cas de panachage, c'est à dire d'introduction de produits différents à l'intérieur de récipients adjacents. Comme indiqué ci-dessus, les couvercles 3 sont groupés par deux, quatre, huit ou douze et soudés sur les récipients tout en restant groupés. Les fonds 4 peuvent être fabriqués groupés, puis être dégroupés pour être montés individuellement. L'assemblage des pots peut également être réalisé par un groupage des fonds.
  • Pour fixer les idées uniquement, les machines doseuses de remplissage des récipients travaillent à une cadence d'environ 40.000 unités par heure. Il est donc souhaitable que les machines de production des emballages travaillent à une cadence du même ordre de grandeur. Les Figs. 7 et 8 sont des schémas respectivement par blocs et en vue éclatée d'une machine destinée à être installée dans les locaux de production des produits à contenir. Comme indiqué précédemment, les composants des récipients sont produits en un endroit quelconque et acheminés à plat et en feuilles ce qui permet de charger les camions ou wagons sans perte de place. Comme représenté sur les Figs. 7 et 8, une machine comporte trois postes de désempilage 27, 28, 29, respectivement pour les feuilles 2, pour les fonds 4 et pour les couvercles 3. Chacun de ces postes est suivi d'un étage de stérilisation 34, par exemple par ultraviolets, celle-ci étant pratiquée alors que les composants sont à plat. Les feuilles 2, désempilées en 27 sont acheminées dans l'étage de conformation 30 où elles sont pliées en quatre et soudées le long d'une génératrice. Parallèlement à cette opération, un ensemble de fonds 4 est acheminé dans l'étage 30 et assemblé sur la partie supérieure des parois latérales fermées 1 d'un groupe de pots. Une pression provoque la pénétration des bords du flanc 1 dans la rainure 10. L'assemblage ainsi constitué passe devant une tête de soudure à ultrasons 31 qui termine le pot proprement dit. Après retournement, les pots sont amenés dans l'étage de remplissage comprenant un doseur 32, des moyens d'amenée de couvercles ou de groupes de couvercles et des moyens 35 de soudure des couvercles 3 sur les pots. En 36, les pots remplis sont disposés automatiquement sur une palette.
  • La Fig. 9 représente plus en détail le mode de réalisation des flancs 1 à partir des feuilles 2. Le dispositif de désempilage 27 est de type connu. Après passage devant des sources U.V. 34, les côtés du flanc sont pliés par la conjonction des guides 39 et 41 et soudés par la sonotrode 40 le long d'une génératrice, les petits côtés de la feuille rectangulaire étant amenés bord à bord, en légère superposition.
  • La Fig. 10 est un exemple de réalisation de l'entraînement des pots 1 dans l'étage de remplissage 35. Les pots, après retournement, pénètrent à l'intérieur d'un caisson 45. Ils sont entraînés par une bande sans fin 51 animée d'un mouvement d'avance alternatif par un rouleau 42 lui-même entraîné par la coopération d'un arbre moteur 44 et d'une croix de Malte 43. Le but de ce mouvement d'avance alternatif est d'obtenir l'immobilisation des pots lors de leur remplissage, puis lors de la soudure du couvercle. Les pots 1 sont simultanément poussés par un piston 46, entraîné par un pignon 49 coopérant avec un excentrique 48 sur lequel est montée une came 50 reliée au piston 46 par un levier articulé autour d'un axe fixe 47. L'ensemble est réglé de manière à ce que la course du piston 46 soit sensiblement égale au pas d'avancement de la bande sans fin 51 entraînée par le rouleau 42.
  • Etant donnée la structure des récipients, la machine de fabrication est avantageusement de type modulaire, les modules principaux étant les modules de:
    • - conformation des corps;
    • - pose des fonds;
    • - distribution du produit;
    • - pose des couvercles.
  • Des modules secondaires sont, par exemple, des modules d'introduction automatique des piles; d'extraction statistique et automatique et de contrôle sur station automatique (comme représenté schématiquement en 52 sur la Fig. 8);de chargement automatique dune palette de réception. Les mouvements des diverses opérations de constitution de l'emballage ne nécessitent pas une ligne à cinématique continue. Au demeurant, ces mouvements sont de faible amplitude et de couples peu élevés. La précision qui peut être obtenue sur les composants permet de s'affranchir des systèmes de positionnement complexes des machines connues. En effet, dans la machine qui vient d'être décrite chaque pot peut constituer son propre repère. Ce résultat simplifie considérablement la mise et le maintien sous ambiance stérile tout le long de la chaîne de production ce qui entraîne des économies notables dans le matériel. Ceci d'autant plus que les éléments mis en jeu tels que les générateurs d'ultrasons (sonotrodes) ou les doseurs peuvent être des éléments standards disponibles dans le commerce.
  • La présente invention peut être mise en oeuvre pour le conditionnement de tous produits en poudre, liquides ou pâteux, alimentaires ou non. Elle permet d'obtenir une combinaison de caractéristiques qui ne se retrouve pas dans les emballages connus à savoir : une bonne conservation des produits, la suppression des suremballages en carton, une excellente présentation résultant de la décoration à plat de flancs, la possibilité de groupage de plusieurs récipients en une opération simple et leur dégroupage aisé, le maintien du produit contenu dans le récipient par accrochage.
  • Dans le cas où le récipient contient une dose de produit supérieure à une dose de consommation, et par exemple dans le cas de chocolat en poudre ou analogue, le couvercle 3 peut être constitué de deux parties réunies sur un cadre rigide solidarisé par ultrasons avec la paroi latérale comme indiqué ci-dessus. Ces deux parties consistent d'une part en un opercule arrachable assurant l'inviolabilité du récipient qui peut être constitué par exemple par un clinquant et une coiffe proprement dite, par exemple en polypropylène, montée à charnière sur le cadre rigide. Le récipient peut ainsi être fermé après son ouverture et l'arrachement de l'opercule en vue d'assurer la conservation du produit.

Claims (8)

1. Récipient, notamment pour produits laitiers, constitué au moins en partie de matière plastique, comprenant une paroi latérale fermée et un fond solidarisé de la paroi latérale, caractérisé en ce que la paroi latérale (1) est constituée par une feuille rectangulaire (2) thermoplastique dont les petits côtés sont soudés pour constituer un contour fermé et par deux éléments obturateurs coiffants formant respectivement le fond (4) et le couvercle (3), sensiblement perpendiculaires à la paroi latérale, chaque élément obturateur (3, 4) présentant une gorge (10) à l'intérieur de laquelle vient s'insérer un bord de la paroi latérale (1), le bord étant soudé par ultrasons dans la gorge (10) correspondante.
2. Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face interne de la paroi latérale (1) présente des gauffrages (6), la face externe (7) de la paroi latérale (1) étant lisse.
3. Récipient selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la surface externe (12) de l'élément obturateur (3) qui forme le couvercle est complémentaire de la surface externe (13) de l'élément obturateur (4) qui forme le fond, la surface externe (12, 13) de l'un des éléments obturateurs (3, 4) étant en creux et la surface externe de l'autre élément obturateur (4, 3) étant en saillie par rapport aux bords de la surface latérale (1), la hauteur de la saillie étant sensiblement égale à la profondeur du creux, de sorte qu'après remplissage, fermeture et empilage des récipients, le bord d'une paroi latérale (1) vienne dans le prolongement de la paroi latérale du récipient adjacent dans la pile.
4. Récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le couvercle (3) inclût un opercule arrachable (11
5. Récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins l'un des composants (1, 3, 4) est constitué par un complexe multicouches (5, 15, 17) formant barrière à la diffusion des gaz.
6. Groupe de récipients selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins l'un des éléments obturateurs (3, 4) est relié à l'élément obturateur (3, 4) correspondant d'un récipient adjacent au moyen d'une languette (8) arrachable.
7. Machine pour la formation de récipients selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins une électrode de soudure à ultrasons, caractérisée en ce quelle comporte en outre :
- des moyens de désempilage (27, 28, 29) des feuilles rectangulaires (2), des éléments obturateurs (4) formant les fonds et des éléments obturateurs (3) formant couvercles ;
- des moyens (34) de stérilisation des composants (1, 3, 4);
- des moyens de pliage (30) des feuilles (2) et de soudure par ultrasons sur leurs petits côtés, pour former une paroi latérale (1) ;
- des moyens d'assemblage d'un bord de la paroi latérale (1) à l'intérieur de la gorge (10) d'un fond (4) sensiblement perpendiculairement au fond;
- une tête de soudure (31) pour souder par ultrasons le bord de la paroi latérale (1) dans la gorge (10) du fond (4) laquelle tête étant une des électrodes de soudure;
- un doseur (32) pour remplir le récipient ;
- des moyens (33) pour enclipser un couvercle (3) sur le côté supérieur de la paroi latérale (1) tel que le côté s'insère dans la gorge (10) du couvercle sensiblement perpendiculairement au couvercle;
- une tête de soudure (35) pour souder par ultrasons le couvercle (3) sur le côté supérieur de la paroi latérale (1).
8. Procédé de fabrication d'un récipient notamment pour produits laitiers, qui consiste à :
- former par extrusion des feuilles rectangulaires thermoplastiques (2) dont l'une des faces présente des gauffrages (6) ;
- à constituer par injection des éléments obturateurs formant respectivement des couvercles et des fonds (3, 4), chaque élément présentant une gorge (10) ;
- à souder par ultrasons les petits bords de la feuille rectangulaire pour constituer une paroi latérale (1) à contour fermé ;
- à introduire le bord inférieur de la paroi (1) dans la gorge (10) d'un élément obturateur (4) formant un fond sensiblement perpendiculaire à la paroi (1), et à souder le bord à l'intérieur de la gorge (10) par ultrasons ;
- à monter après remplissage du récipient l'élément obturateur formant le couvercle (3) sur le bord supérieur de la paroi latérale (1) tel que le bord s'insère à l'intérieur de la gorge du couvercle sensiblement perpendiculairement au couvercle et à réaliser une soudure par ultrasons.
EP84401624A 1983-08-05 1984-08-03 Récipient, notamment pour produits laitiers et machine et procédé pour la formation de tels récipients Expired EP0133834B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT84401624T ATE33809T1 (de) 1983-08-05 1984-08-03 Behaelter fuer milchprodukte und vorrichtung und verfahren zu seiner herstellung.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312940A FR2550169B1 (fr) 1983-08-05 1983-08-05 Recipient, notamment pour produits laitiers, et machine pour la formation de tels recipients
FR8312940 1983-08-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0133834A1 EP0133834A1 (fr) 1985-03-06
EP0133834B1 true EP0133834B1 (fr) 1988-04-27

Family

ID=9291431

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP84401624A Expired EP0133834B1 (fr) 1983-08-05 1984-08-03 Récipient, notamment pour produits laitiers et machine et procédé pour la formation de tels récipients

Country Status (12)

Country Link
EP (1) EP0133834B1 (fr)
JP (1) JPS6077857A (fr)
AT (1) ATE33809T1 (fr)
AU (2) AU3132784A (fr)
BR (1) BR8403906A (fr)
CA (1) CA1259930A (fr)
DE (1) DE3470725D1 (fr)
DK (1) DK160018C (fr)
ES (1) ES534639A0 (fr)
FR (1) FR2550169B1 (fr)
IE (1) IE55396B1 (fr)
MX (1) MX161189A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112429395A (zh) * 2020-12-15 2021-03-02 石家庄禾柏生物技术股份有限公司 一种试剂盒运输保护盖
CN113148318A (zh) * 2021-03-11 2021-07-23 佛山市沃驰自动化设备有限公司 防爆半自动免钉胶分装机

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2631747A (en) * 1948-12-28 1953-03-17 Harvey R Stolte Combined container and toy building block
US2954725A (en) * 1958-06-11 1960-10-04 Charles E Palmer Method and apparatus for folding plastic sheet stock
US3019957A (en) * 1959-04-07 1962-02-06 Charles E Palmer Interlocking engagement for a plastic blank
US3114496A (en) * 1962-09-14 1963-12-17 Sealright Oswego Falls Corp Multi-unit package
JPS4215605Y1 (fr) * 1965-06-15 1967-09-07
JPS4416178Y1 (fr) * 1966-10-05 1969-07-12
FR1591018A (fr) * 1968-11-08 1970-04-20
JPS4817258B1 (fr) * 1970-12-30 1973-05-28
JPS5327262Y2 (fr) * 1972-05-29 1978-07-11
US3913774A (en) * 1973-03-12 1975-10-21 Leslie Vajtay End caps for containers
JPS5159498A (ja) * 1974-11-20 1976-05-24 Kawamata Nobuko Hijodatsushutsusochi
JPS5210689U (fr) * 1975-07-11 1977-01-25
DE7717675U1 (de) * 1977-06-03 1977-09-15 Lingner & Fischer Gmbh Gefaess fuer Streichmasse
JPS5651501Y2 (fr) * 1977-08-05 1981-12-01
US4187768A (en) * 1977-11-15 1980-02-12 Nihon Dixie Company, Limited Method for the manufacture of a paper container
JPS5623446A (en) * 1979-07-27 1981-03-05 Taiheiyo Kogyo Kk Can type sealed vessel for fixed differential pressure pressurized heated sterilized food
JPS56137961A (en) * 1980-03-31 1981-10-28 Toyo Ink Mfg Co Sealed vessel

Also Published As

Publication number Publication date
MX161189A (es) 1990-08-14
ES8600723A1 (es) 1985-11-01
AU3132784A (en) 1985-02-07
DE3470725D1 (en) 1988-06-01
EP0133834A1 (fr) 1985-03-06
CA1259930A (fr) 1989-09-26
ES534639A0 (es) 1985-11-01
BR8403906A (pt) 1985-07-09
DK160018C (da) 1991-06-17
IE842014L (en) 1985-02-05
AU2650588A (en) 1989-03-09
FR2550169B1 (fr) 1988-01-22
DK373284D0 (da) 1984-08-01
DK160018B (da) 1991-01-14
DK373284A (da) 1985-02-06
FR2550169A1 (fr) 1985-02-08
IE55396B1 (en) 1990-08-29
JPH0212814B2 (fr) 1990-03-28
ATE33809T1 (de) 1988-05-15
JPS6077857A (ja) 1985-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2956292B1 (fr) Conditionnement d'un groupe d'au moins deux récipients en matière plastique
WO1998047774A1 (fr) Emballage, ensemble de flans, procede et dispositif pour le conditionnement d'un article ou d'un lot d'articles de volume indetermine
WO1998016434A1 (fr) Emballage, procede et dispositif pour le conditionnement de lots d'articles de volume indetermine
WO1986002055A1 (fr) Emballage etanche, procede de fabrication et utilisation de cet emballage
EP3141373A1 (fr) Procédé et machine pour la fabrication de barquettes composites thermosoudées et barquette
CA2686552A1 (fr) Boite d'emballage pour flacons et decoupes correspondantes
FR2927317A1 (fr) Emballage pour le conditionnement de deux composants separes.
EP0122864A1 (fr) Procédé de conditionnement parallélépipédique et conditionnement obtenu selon ce procédé
FR2551423A1 (fr)
EP0133834B1 (fr) Récipient, notamment pour produits laitiers et machine et procédé pour la formation de tels récipients
WO2007080299A2 (fr) Procede de fabrication d'un ensemble comprenant un recipient souple et une dose de produit alimentaire tartinable conditionnee dans le recipient
WO1988002343A1 (fr) Contenant etanche notamment pour produits alimentaires
EP0273840B1 (fr) Elément support d'informations apte à obturer et/ou couvrir un ou plusieurs récipients ou articles et ses procédés de fabrication et les emballages obtenus
EP1521673B1 (fr) Procede et installation pour la fabrication d'un emballage tubulaire
AU2003242296A1 (en) Bag making and filling method using double film
FR2972958A1 (fr) Procede pour la fabrication d'une barquette bi-composants
EP0094888B1 (fr) Procédé pour rendre étanches des emballages constitués par un complexe stratifié
EP2024239B1 (fr) Emballage flexible en matière plastique
FR2678584A1 (fr) Emballage en matiere plastique, forme de deux coquilles symetriques assemblees.
FR2663910A1 (fr) Bande composite et installation pour la fabrication d'emballages steriles thermoformes.
EP1299292B1 (fr) Emballage particulierement destine aux produits fragiles et procede de fabrication
FR2576881A1 (fr) Emballage pour portions de produits alimentaires
CA2017806A1 (fr) Article en carton ou matiere analogue et procede de fabrication
EP1073592A1 (fr) Feuille d'emballage et sachet d'emballage la comportant
FR2574763A1 (fr) Emballage destine au maintien et au groupement d'une pluralite de conteneurs individuels, paquet constitue de cet emballage et de ces conteneurs, procede de realisation d'un tel paquet et machine pour la mise en oeuvre du procede

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Designated state(s): AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

17P Request for examination filed

Effective date: 19850905

R17P Request for examination filed (corrected)

Effective date: 19851104

17Q First examination report despatched

Effective date: 19861112

D17Q First examination report despatched (deleted)
GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

REF Corresponds to:

Ref document number: 33809

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19880515

Kind code of ref document: T

REF Corresponds to:

Ref document number: 3470725

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19880601

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)
ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: UFFICIO BREVETTI RICCARDI & C.

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
ITTA It: last paid annual fee
EPTA Lu: last paid annual fee
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Payment date: 19940801

Year of fee payment: 11

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 19940823

Year of fee payment: 11

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Payment date: 19940826

Year of fee payment: 11

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Payment date: 19940829

Year of fee payment: 11

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 19940831

Year of fee payment: 11

Ref country code: BE

Payment date: 19940831

Year of fee payment: 11

EAL Se: european patent in force in sweden

Ref document number: 84401624.6

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19950803

Ref country code: AT

Effective date: 19950803

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Effective date: 19950804

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 19950825

Year of fee payment: 12

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Payment date: 19950829

Year of fee payment: 12

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Effective date: 19950831

BERE Be: lapsed

Owner name: S.A. MONOPLAST

Effective date: 19950831

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Effective date: 19960301

NLV4 Nl: lapsed or anulled due to non-payment of the annual fee

Effective date: 19960301

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Effective date: 19960501

EUG Se: european patent has lapsed

Ref document number: 84401624.6

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Effective date: 19960803

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Effective date: 19960831

Ref country code: CH

Effective date: 19960831

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 19960803

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL