EP0074308A1 - Perfectionnements aux jeux dits "Casse tête" - Google Patents
Perfectionnements aux jeux dits "Casse tête" Download PDFInfo
- Publication number
- EP0074308A1 EP0074308A1 EP82401579A EP82401579A EP0074308A1 EP 0074308 A1 EP0074308 A1 EP 0074308A1 EP 82401579 A EP82401579 A EP 82401579A EP 82401579 A EP82401579 A EP 82401579A EP 0074308 A1 EP0074308 A1 EP 0074308A1
- Authority
- EP
- European Patent Office
- Prior art keywords
- grooves
- support
- game according
- game
- parts
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Images
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63F—CARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- A63F9/00—Games not otherwise provided for
- A63F9/06—Patience; Other games for self-amusement
- A63F9/08—Puzzles provided with elements movable in relation, i.e. movably connected, to each other
- A63F9/0826—Three-dimensional puzzles with slidable or rotatable elements or groups of elements, the main configuration remaining unchanged, e.g. Rubik's cube
- A63F9/0857—Three-dimensional puzzles with slidable or rotatable elements or groups of elements, the main configuration remaining unchanged, e.g. Rubik's cube with elements slidably connected to a visible central body, e.g. beads in grooves
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Toys (AREA)
Abstract
Le jeu comporte un support ayant la forme d'un cube (1) dont les arêtes sont fortement arrondies tandis que ses coins sont en creux pour faciliter la préhension. Ce support comporte des gorges (2,3,4,5) contenues dans des plans perpendiculaires entre eux et ayant des sections sensibement en queue d'aronde, que forment sur son pourtour des trajets sans fin qui se croisent. Des pièces mobiles (8) sont montées coulissantes, côte à côte, sans interruption dans ces gorges, toutes les pièces d'une même gorge pouvant être déplacées en même temps de la distance désirée par rapport au support.
Description
- La présente invention concerne des perfectionnements aux jeux de société, plus particulièrement à ceux appelés "casse tête", du genre comportant des pièces mobiles par rapport à un support, de telle façon qu'à partir d'une figure donnée par ces pièces, en les déplaçant les unes par rapport aux autres, on brouille la position de départ. Le jeu consiste à remettre toutes les pièces à leur place initiale afin de reconstituer la figure d'origine.
- On connaît depuis longtemps ce genre de jeu, pour ne citer que le Taquin (non français),*inventé par un Anglais SAM LOYD en 1873, qui est constitué d'un plateau carré comportant des petites pièces, également carrées, numérotées de 1 à 15, ces pièces mobiles coulissant les unes sur les autres et dans des rainures du plateau,suivant des lignes parallèles aux côtés du carré et se croisant à 90°. Le jeu consiste, après avoir brouillé les pièces mobiles, à remettre les numéros dans leur ordre normal.
- On notera pour ce qui va suivre, que pour permettre la mobilité des pièces, il est prévu une case vide et que, d'autre part, si l'on peut véhiculer ces pièces, celles-ci restent toujours dans leur orientation d'origine, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas effectuer de rotation sur elles-mêmes.
- Depuis, de nombreux jeux de ce genre ont utilisé des plaquettes ou des billes se déplaçant les unes par rapport aux autres, en les montant sur un support en forme de cylindre, de tronc de cône, ou analogue, le déplacement dans une direction se faisant toujours par le fait qu'il y a une case ou un logement vide, tandis que le déplacement dans des plans perpendiculaires est obtenu par une articulation du support.
- Un jeu du genre casse tête, récent et un peu différent, affecte la forme d'un cube. Dans ce cas, il n'y a pas de place libre pour permettre la circulation des pièces mobiles. Celles-ci se déplacent par groupe, par un système d'articulation du cube et des pièces entre elles. Toutefois, alors que dans les exemples précédents chaque pièce peut se déplacer et prendre la place de n'importe quelle autre, sous condition qu'il y ait une case vide, dans cet exemple les pièces ont des places déterminées sur la face du cube. Les pièces du milieu de chaque face du cube restent toujours au milieu de ces faces, les pièces d'angle restent toujours des pièces d'angle, et les pièces des coins forment toujours les coins du cube. Les pièces des coins portent d'ailleurs, chacune, trois facettes, les pièces du centre une seule, et les autres deux facettes. C'est pourquoi le nombre de facettes est supérieur au nombre de pièces mobiles.
- On note aussi que l'on ne peut déplacer les groupes de pièces que par quart de tour minimum.
- Egalement, si pour les jeux précédents, tels que le Taquin, le système pour déplacer les pièces par rapport à la partie fixe est relativement simple, dans le cas du cube en question la solution adoptée pour mouvoir les pièces, qui est très astucieuse et relève d'une merveilleuse technique, n'en est pas moins complexe pour ce genre de jeu.
- La présente invention a-pour but de remédier aux inconvénients précités, tout en combinant les éléments avantageux des uns et des autres, en éliminant ceux qui ne le sont pas, et en augmentant considérablement les configurations possibles du jeu, afin de lui donner plus d'attraits, ce qui est le but d'un "casse tête".
- Elle a donc pour but de réaliser un jeu du type "casse tête", comportant des pièces mobiles sur un support dans au moins trois plans perpendiculaires entre eux, dans lequel chaque pièce soit susceptible de prendre la place de n'importe quelle autre en étant déplacée de manière simple, sans l'intervention d'articulation ni la nécessité d'un emplacement vide.
- La présente invention a pour objet un jeu du type ci-dessus, dans lequel le support a sensiblement la forme d'un cube ayant des arêtes arrondies et comportant au moins une gorge périphérique sans fin, de section sensiblement en queue d'aronde, parallèle à chacune de ses faces, tandis que les pièces mobiles sont prisonnières dans ces gorges, côte à côte sans interruption, mais peuvent coulisser de telle sorte que toutes les pièces d'une même gorge peuvent être déplacées ensemble sur tout le pourtour du support.
- Comme les gorges sont continues et se croisent à 90°, les pièces peuvent passer de l'une à l'autre et être déplacées dans plusieurs directions pour être amenées au point désiré. Chacune d'elles peut ainsi remplacer n'importe quelle autre.
- Aucun vide n'est nécessaire et tous les déplacements s'effectuent par un simple coulissement, quelle que soit la direction choisie.
- Chaque pièce comporte un disque de coulissement prisonnier dans la gorge et relié par un axe à une tête extérieure, qui peut être munie d'un repère ou autre moyen de reconnaissance.
- De préférence, le support comporte deux gorges parallèles, légèrement espacées dans chaque direction.
- Ainsi, toutes les pièces sans exception peuvent non seulement parcourir les gorges, mais également changer d'orientation, grâce à un parcours approprié.
- La description ci-dessous d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, et représenté aux dessins annexés, fera d'ailleurs ressortir les avantages et caractéristiques de l'invention.
- Sur ces dessins :
- - la fig. 1 est une vue en élévation, avec arrachement partiel, d'un jeu suivant l'invention, dont seules quelques pièces mobiles ont été représentées dans un but de clarté;
- - la fig. 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la figure 1;
- - la fig. 3 est une coupe suivant la ligne 3-3 de la figure 1;
- - la fig. 4 montre une variante de réalisation d'une pièce mobile.
- Comme le montrent ces dessins, le jeu comporte un support 1 constitué par un solide ayant sensiblement la forme d'un cube, parallélépipède, ou analogue, dont les arêtes sont fortement arrondies. Le terme "cuben sera ici utilisé pour simplifier, mais doit être entendu dans un sens très large s'étendant à tout solide ayant six faces planes dans des plans se coupant à angle droit.
- Sur la périphérie de ce cube 1 sont formées des gorges, de section sensiblement en queue d'aronde, qui s'étendent parallèlement aux diverses faces planes. Dans le mode de réalisation représenté, ces gorges sont groupées par deux, les deux gorges côte à côte 2,3 ou 4,5 étant légèrement espacées l'une de l'autre. Ces gorges se coupent sur les faces planes du cube. Par exemple, sur la figure 1 les gorges 2 et 3 croisent les gorges 4 et 5 à 90° et autour d'un plot carré 6.
- Chacune des gorges délimite ainsi, dans un plan parallèle à deux faces opposées du cube, un trajet sans fin comportant des parties rectilignes parallèles deux à deux et reliées par des parties courbes. De préférence, le rayon de courbure de chaque partie courbe est plus faible au voisinage des parties rectilignes pour assurer un raccordement sans discontinuité. Ainsi, dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, la partie courbe 17 de chaque fond de gorge, ou même de chaque arête du cube, comporte trois portions, les portions latérales ayant des rayons de courbure sensiblement moitié de celui de la portion centrale.
- Dans toutes les gorges sont montées des pièces mobiles 8 qui comportent un disque inférieur 10, plat, enfermé dans la gorge correspondante et relié par un axe 12 à une tête extérieure 14. La dimension de la tête extérieure 14 et l'écartement entre les gorges adjacentes 2 et 3 ou 4 et 5 sont choisis de manière que les pièces 8 puissent coulisser les unes par rapport aux autres. De même, les dimensions relatives du cube 1 et des pièces 8 permettent à un certain nombre de ces pièces d'être montées côte à côte, et pratiquement juxtaposées, sans laisser aucun espace vide.
- - Grâce à la courbure des fonds des gorges et des arêtes arrondies, ou plus exactement incurvées 17, qui permet un passage continu et régulier des pièces sur cette partie du support, les pièces 8 montées dans une même gorge 2, 3, 4 ou 5 forment une couronne qui peut être déplacée comme un tout.sur tout le pourtour du cube, chaque pièce 8a placée au croisement entre deux gorges pouvant bien entendu être entraînée dans deux directions perpendiculaires entre elles.
- Le cube 1 peut être réalisé en toute matière appropriée. Toutefois il est de préférence formé par moulage en matière plastique, en plusieurs pièces, et les pièces mobiles 8 sont introduites dans les gorges avant l'assemblage des différentes pièces. Elles sont ainsi rigoureusement prisonnières dans les gorges et ne peuvent en aucun cas en être retirées.
- Bien entendu, la tête extérieure 14 des diverses pièces 8 porte un signe de reconnaissance, tel qu'une couleur particulière, un repère, ou autre, ce qui permet à l'utilisateur d'obtenir des combinaisons diverses en réunissant les pièces portant des repères analogues ou des repères correspondants. Par ailleurs lorsque, comme dans le mode de réalisation représenté, la tête 14 a, en plan, une forme carrée l'utilisateur peut, en faisant parcourir un trajet approprié à la pièce mobile, faire tourner celle-ci sur elle-même et changer son orientation. Ceci multiplie les combinaisons possibles.
- Comme le montre la figure 1, les coins 18 du cube 1 sont creux et forment ainsi des moyens de préhension facilitant la manoeuvre des couronnes de pièces mobiles 8. De préférence, chacun de ces creux est muni d'un rebord périphérique 16, qui fait saillie à l'extérieur de la surface du cube d'une hauteur sensiblement égale à celle des têtes 14 des pièces mobiles, et protège ces pièces en même temps qu'il facilite leur glissement et leur tenue.
- Selon un mode de réalisation préféré, à chacun des croisements entre deux gorges 3,4 - 5,3, est-monté un taquet 20, 21. De préférence, les deux taquets adjacents 20, 21 sont portés par une même pièce en Y, 22, montée dans l'angle des deux gorges. Chaque taquet 20, 21 qui a, comme le montre la figure 3, une section droite sensiblement triangulaire, coopère avec un bossage 24 en saillie sur la partie inférieure du disque 10 de la pièce mobile, pour signaler le centrage de cette pièce à la jonction des deux gorges correspondantes. Ainsi, lorsqu'une pièce 8a arrive au contact du taquet 21 de la gorge 4, le bossage 24 est soulevé par le côté incliné 21a de ce taquet, puis redescend sur le côté incliné 21b pour être centré entre cette face 21b et la face correspondante 20b du taquet de la gorge voisine 2 ou 3.
- Le bossage 24 étant coaxial à l'axe 12 de la pièce mobile, la pièce 8 est ainsi rigoureusement centrée par rapport à chacune des gorges qui se croisent au point où elle se trouve. La pièce 8a peut, par suite, être déplacée dans la direction voulue, soit continuer de parcourir la gorge 4, soit être poussée vers la droite ou vers la gauche dans la gorge 2 ou 3, selon sa position.
- Des taquets 20, 21 analogues sont placés à tous les croisements de gorges, sur chacune des faces planes, et assurent ainsi à tout moment le centrage rigoureux des pièces dans ces gorges.
- Selon une variante de réalisation, qui n'a pas été représentée pour ne pas compliquer le dessin, le jeu peut être modifié en ajoutant à l'intérieur des gorges des petits cliquets interdisant le déplacement des pièces mobiles dans une direction particulière. Les pièces placées dans ces gorges ont, par suite, un mouvement unidirectionnel, ce qui ajoute une difficulté au jeu.
- Bien entendu, les pièces mobiles peuvent avoir des têtes de formes diverses, par exemple comme le montre la figure 4, avoir une tête sphérique 26 à la place de la tête plate carrée représentée sur les figures 1 et 2.
- Dans tous les cas les pièces mobiles sont déplacées dans toutes les directions par un simple coulissement sur le support, et le jeu ne comporte aucune articulation ni autre système de guidage complexe. Par contre, la combinaison des pièces mobiles et du support de forme particulière permet d'obtenir une diversité de combinaisons importante, et de déplacer les pièces dans trois directions qui se croisent.
- Bien entendu le nombre des gorges peut varier selon le résultat que l'on veut obtenir. Les gorges 2,3 ou 4,5 représentées sur la figure 1, pourraient par exemple être confondues et/ou être utilisées seules. Au contraire, d'autres gorges parallèles aux premières pourraient être formées sur la périphérie du cube, dans certaines ou dans toutes les directions.
- Selon un exemple, les têtes 14 des pièces mobiles portent des couleurs et forment six groupes de couleurs différentes. Elles peuvent ainsi être rassemblées sous la forme de croix : quatre pièces sur chaque face plane du cube, deux pièces sur chaque demi arrondi, le jeu comportant 72 pièces au total. De préférence toutefois, selon le mode de réalisation représenté sur la figure 1, deux pièces sont intercalées entre les deux croix voisines et le jeu comporte 96 pièces toutes mobiles les unes par rapport aux autres et réparties dans les six gorges du cube. Ces pièces peuvent être brouillées et amenées dans une position aléatoire; ensuite, par coulissement des couronnes de pièces les unes par rapport aux autres, chacune des pièces peut être amenée à la place de n'importe quelle autre et dans une orientation déterminée.
- Avec un cube portant 96 pièces mobiles, munies de signes de reconnaissance, on peut ainsi obtenir un nombre de combinaisons extrêmement important, pouvant atteindre plus d'une centaine de chiffres. Bien entendu, les couronnes de pièces peuvent tourner facilement d'un tour complet ou d'une portion de tour si on le désire, chaque déplacement étant contrôlé par le contact des taquets 20,21 avec la pièce située à une intersection.
- On dispose donc d'un jeu offrant des possibilités multiples et cependant simple à réaliser. Les courbures des fonds de gorges et des arêtes peuvent en effet facilement être obtenues et reproduites avec précision lors du moulage des différentes parties du support.
Claims (11)
1 - Jeu du type casse-tête, comportant des pièces mobiles les unes par rapport aux autres, portées par un support, de façon à pouvoir se déplacer dans plusieurs plans perpendiculaires entre eux, caractérisé en ce que le support est constitué par un cube (1) ayant des arêtes fortement arrondies et comportant plusieurs gorges périphériques (2,3,4,5) contenues dans des plans qui se coupent à angle droit et délimitant chacune un trajet sans .fin de forme quadrangulaire ayant des coins arrondis, et en ce que toutes les pièces mobiles (8, 8a) sont montées côte à côte sans interruption et retenues dans ces gorges tout en pouvant coulisser de telle sorte que toutes les pièces d'une même gorge peuvent être déplacées ensemble sur tout le pourtour du support.
2 - Jeu suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux gorges (2,4 - 3,5) dans des plans perpendiculaires entre eux.
3 - Jeu suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte trois gorges sans fin dans trois plans perpendiculaires entre eux.
4 - Jeu suivant la revendication l, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs groupes de deux gorges périphériques (2,3 ou 4,5) parallèles entre elles et légèrement espacées, les groupes de gorges se coupant deux à deux au centre des faces planes du support.
5 - Jeu suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que dans les huit coins du support sont formés des creux de forme appropriée pour permettre une meilleure préhension lors de la manipulation du jeu.
6 - Jeu suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les pièces mobiles (8, 8a) comportent un disque inférieur plat (10) de glissement dans la gorge (2, 3, 4, 5), relié par un axe (12) à une tête extérieure (14).
7 - Jeu suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la tête extérieure (14) est carrée.
8 - Jeu suivant l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que la pièce mobile (8, 8a) comporte, en dessous du disque plat (16) un bossage (24) en saillie en direction opposée à l'axe (12).
9 - Jeu suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le support comporte, à chacun des croisements des gorges, un taquet (20, 21) de contrôle de position coopérant avec le bossage (16) de la pièce mobile.
10 - Jeu suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les taquets (20, 21) des deux gorges adjacentes sont portés par une même pièce (22) fixée sur le support.
11 - Jeu suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque pièce mobile porte un signe de reconnaissance tel qu'une couleur ou un dessin et/ou un repère local indiquant son orientation.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8116417 | 1981-08-26 | ||
FR8116417A FR2511884A1 (fr) | 1981-08-26 | 1981-08-26 | Perfectionnements aux jeux dits casse-tete |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
EP0074308A1 true EP0074308A1 (fr) | 1983-03-16 |
Family
ID=9261729
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
EP82401579A Withdrawn EP0074308A1 (fr) | 1981-08-26 | 1982-08-25 | Perfectionnements aux jeux dits "Casse tête" |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0074308A1 (fr) |
FR (1) | FR2511884A1 (fr) |
Cited By (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2495484A1 (fr) * | 1980-12-05 | 1982-06-11 | Elzett Muevek | Boule magique |
WO1984002851A1 (fr) * | 1983-01-28 | 1984-08-02 | Istvan Aradi | Jeu logique tridimensionnel |
FR2549381A1 (fr) * | 1983-07-22 | 1985-01-25 | Gueytron Jean Claude | Perfectionnements aux jeux dits " casse-tete " |
WO1987003212A1 (fr) * | 1985-11-29 | 1987-06-04 | Graham Charles Lindsay | Jeu |
US4863172A (en) * | 1988-02-05 | 1989-09-05 | Marvin Glass & Associates | Front and back grids comprising puzzle with movable squares |
US5074562A (en) * | 1991-05-14 | 1991-12-24 | Green Daniel E | Spherical mechanical puzzle |
WO1992011071A1 (fr) * | 1990-12-21 | 1992-07-09 | Crystal Lines Pty. Ltd. | Puzzles a labyrinthes multiples |
GB2263646A (en) * | 1992-01-23 | 1993-08-04 | Kah Foo Wong | A device for intellectual exercise |
GB2345643A (en) * | 1999-01-11 | 2000-07-19 | David Edward Pettitt | Manipulative plaything |
US6857632B2 (en) * | 2002-10-07 | 2005-02-22 | Terry Lee Tanner | Puzzles |
DE202011004711U1 (de) * | 2011-04-01 | 2012-07-04 | Manfred Kirchner | Spielvorrichtung |
WO2017042596A1 (fr) * | 2015-09-08 | 2017-03-16 | Kainotomies Verde Kyvika Logika Paixnidia Aeve | Puzzle sphérique |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2021533935A (ja) * | 2018-08-18 | 2021-12-09 | ツァオ、ヤンCAO, Yang | 再構築可能な経路を備えた空間迷路パズル |
Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2974957A (en) * | 1957-05-28 | 1961-03-14 | Steinhardt Irving Hartley | Circular puzzle game |
US3081089A (en) * | 1960-02-02 | 1963-03-12 | William O Gustafson | Manipulatable toy |
US3677547A (en) * | 1970-11-09 | 1972-07-18 | Kohner Bros Inc | Puzzle with multiple passageways having a common intersection and objects shiftable among said compartments |
WO1981001638A2 (fr) * | 1981-01-21 | 1981-06-11 | H Petutschnig | Jeu |
WO1982000101A1 (fr) * | 1980-07-05 | 1982-01-21 | Remenyi T | Jouet pour variations de symboles |
EP0048795A1 (fr) * | 1980-09-25 | 1982-04-07 | Fok-Gyem Finommechanikai és Elektronikus Müszergyárto Szövetkezet | Jeu logique |
DE3039513A1 (de) * | 1980-10-20 | 1982-05-19 | Mandl, Klaus, Dipl.-Ing., 8900 Augsburg | Permutationsspiel oder puttzlespiel |
FR2495484A1 (fr) * | 1980-12-05 | 1982-06-11 | Elzett Muevek | Boule magique |
WO1982003717A1 (fr) * | 1981-04-22 | 1982-10-28 | Ewald Schwoegler | Circuit electronique de chiffrage/jouet combinatoire mecanique-spatial |
-
1981
- 1981-08-26 FR FR8116417A patent/FR2511884A1/fr active Granted
-
1982
- 1982-08-25 EP EP82401579A patent/EP0074308A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2974957A (en) * | 1957-05-28 | 1961-03-14 | Steinhardt Irving Hartley | Circular puzzle game |
US3081089A (en) * | 1960-02-02 | 1963-03-12 | William O Gustafson | Manipulatable toy |
US3677547A (en) * | 1970-11-09 | 1972-07-18 | Kohner Bros Inc | Puzzle with multiple passageways having a common intersection and objects shiftable among said compartments |
WO1982000101A1 (fr) * | 1980-07-05 | 1982-01-21 | Remenyi T | Jouet pour variations de symboles |
EP0048795A1 (fr) * | 1980-09-25 | 1982-04-07 | Fok-Gyem Finommechanikai és Elektronikus Müszergyárto Szövetkezet | Jeu logique |
DE3039513A1 (de) * | 1980-10-20 | 1982-05-19 | Mandl, Klaus, Dipl.-Ing., 8900 Augsburg | Permutationsspiel oder puttzlespiel |
FR2495484A1 (fr) * | 1980-12-05 | 1982-06-11 | Elzett Muevek | Boule magique |
WO1981001638A2 (fr) * | 1981-01-21 | 1981-06-11 | H Petutschnig | Jeu |
WO1982003717A1 (fr) * | 1981-04-22 | 1982-10-28 | Ewald Schwoegler | Circuit electronique de chiffrage/jouet combinatoire mecanique-spatial |
Cited By (16)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2495484A1 (fr) * | 1980-12-05 | 1982-06-11 | Elzett Muevek | Boule magique |
WO1984002851A1 (fr) * | 1983-01-28 | 1984-08-02 | Istvan Aradi | Jeu logique tridimensionnel |
FR2549381A1 (fr) * | 1983-07-22 | 1985-01-25 | Gueytron Jean Claude | Perfectionnements aux jeux dits " casse-tete " |
WO1987003212A1 (fr) * | 1985-11-29 | 1987-06-04 | Graham Charles Lindsay | Jeu |
US4863172A (en) * | 1988-02-05 | 1989-09-05 | Marvin Glass & Associates | Front and back grids comprising puzzle with movable squares |
GB2214827A (en) * | 1988-02-05 | 1989-09-13 | Marvin Glass & Associates | Two-sided manipulative puzzle with movable squares |
WO1992011071A1 (fr) * | 1990-12-21 | 1992-07-09 | Crystal Lines Pty. Ltd. | Puzzles a labyrinthes multiples |
US5074562A (en) * | 1991-05-14 | 1991-12-24 | Green Daniel E | Spherical mechanical puzzle |
GB2263646A (en) * | 1992-01-23 | 1993-08-04 | Kah Foo Wong | A device for intellectual exercise |
GB2263646B (en) * | 1992-01-23 | 1995-10-11 | Kah Foo Wong | A device for intellectual exercise |
GB2345643A (en) * | 1999-01-11 | 2000-07-19 | David Edward Pettitt | Manipulative plaything |
GB2345643B (en) * | 1999-01-11 | 2002-11-13 | David Edward Pettitt | Manipulative plaything |
US6857632B2 (en) * | 2002-10-07 | 2005-02-22 | Terry Lee Tanner | Puzzles |
DE202011004711U1 (de) * | 2011-04-01 | 2012-07-04 | Manfred Kirchner | Spielvorrichtung |
WO2017042596A1 (fr) * | 2015-09-08 | 2017-03-16 | Kainotomies Verde Kyvika Logika Paixnidia Aeve | Puzzle sphérique |
CN108025208A (zh) * | 2015-09-08 | 2018-05-11 | 伊利亚斯·赫罗诺普洛斯 | 球体拼图 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2511884B3 (fr) | 1984-09-07 |
FR2511884A1 (fr) | 1983-03-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0074308A1 (fr) | Perfectionnements aux jeux dits "Casse tête" | |
EP0327477B1 (fr) | Jeu composé de dés à huit faces, marqués des symboles de couleur et des figurines d'un jeu de 52 cartes | |
FR2477027A1 (fr) | Jeu logique cylindrique | |
FR2519559A1 (fr) | ||
EP0042772A1 (fr) | Puzzle tridimensionnel | |
FR2668944A1 (fr) | Jeu du genre casse-tete tridimensionnel. | |
FR2517553A1 (fr) | Jeu a combinaisons de treize triangles | |
FR2593716A1 (fr) | Jeu portable avec pieces captives | |
FR2549381A1 (fr) | Perfectionnements aux jeux dits " casse-tete " | |
EP2282821A1 (fr) | Jeu compose de petits cubes juxtaposables et superposables magnetiquement | |
WO1984000307A1 (fr) | Jeu comportant un labyrinthe tridimensionnel | |
FR3095607A1 (fr) | Dispositif de manipulation rapide de Rubik’s cube de taille 4x4x4 | |
FR2614800A1 (fr) | Jeu d'adresse | |
FR2584301A1 (fr) | Plateau de jeu autonome, pour jeux divers | |
FR2650753A1 (fr) | Jeu de patience tridimensionnel, son procede de fabrication et son utilisation | |
FR2706783A1 (en) | Assembly comprising polyhedral movable elements and a support which can be used as a game and decorative element | |
FR2524813A1 (fr) | Jeu logique spatial | |
WO1984002851A1 (fr) | Jeu logique tridimensionnel | |
FR2515972A1 (fr) | Jeux de patience constitues par une sphere ou un volume regulier comportant des elements de surface permutables | |
CH683397A5 (fr) | Jeu d'éléments mobiles. | |
EP1842575A1 (fr) | Jeu de plateau a deux joueurs | |
FR2515057A1 (fr) | Jeu du type casse-tete chinois | |
EP0397065A1 (fr) | Jeu comportant des pièces mobiles | |
FR3062316A1 (fr) | Jouet du type casse-tete tridimensionnel | |
FR2720656A1 (fr) | Jeu de société par déplacement de billes sur un plateau ou analogue. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PUAI | Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase |
Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012 |
|
AK | Designated contracting states |
Designated state(s): BE CH DE FR GB IT LI |
|
STAA | Information on the status of an ep patent application or granted ep patent |
Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN |
|
18D | Application deemed to be withdrawn |
Effective date: 19840303 |